Mise en page 1

FortBoyard.net vous souhaite une Bonne Année 2018

Voeux de la rédaction

Publié le lundi 1er janvier 2018 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Communiqués et dossiers.

        

Chers internautes,

L’année 2017 qui vient de s’achever a connu son lot d’événements et de rebondissements.

D’abord politiques, avec l’arrivée d’une nouvelle majorité présidentielle et une recomposition des forces en présence.

Mais aussi scientifiques avec le formidable travail de Thomas Pesquet, en mission spatiale, qui a su à chaque instant faire partager de magnifiques vues de son aventure au plus grand nombre.

C’est sur une note plus malheureuse que s’est terminée l’année avec le décès de Johnny Hallyday, dont tout un chacun à un jour fredonné une de ses chansons. Mais cet événement tragique a eu le mérite de montrer le visage d’une France unie au-delà des classes sociales et des intérêts partisans. L’instant d’une journée, l’hommage populaire à l’une des dernières grandes stars de l’ère du disque physique, a permis de rappeler l’importance de la culture en France et de calmer les polémiques sur l’identité française.

Les polémiques, c’est aussi ce dont nous avons eu droit une grande partie de l’été avec le débat sur l’épreuve de l’asile de Fort Boyard pointée du doigt par les associations qui défendent la psychiatrie, les personnels soignants et les patients atteints par ces troubles. Une polémique plus stérile qu’autre chose, sachant que l’émission, depuis 1993, met en lumière des associations. La chaîne et la production, en ne cédant pas et en adaptant seulement l’épreuve, ont réagi au mieux, tenant compte des sensibilités, tout en ne tombant pas dans la facilité d’une suppression. Une réponse juste et équilibrée.

Ces derniers jours, ce sont les tigres du dompteur Thierry Le Portier et de sa dresseuse Monique Angeon alias Félindra qui gardent chaque année la Salle du Trésor qui ont été à l’origine d’un nouveau mécontentement d’associations, en particulier de PETA (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux), reprochant l’usage d’animaux sauvages dans les cirques, mais aussi dans certaines émissions télévisées. Faudrait-il rappeler à ces associations que les tigres sont utilisés depuis près de 30 ans maintenant dans Fort Boyard et que ces derniers sont parfaitement bien traités, pouvant se dégourdir dans une grande salle et se dorer la pilule au soleil une partie de l’été et bénéficiant des meilleurs soins et d’une bonne alimentation ? Loin d’une cage de quelques mètres carrés…

Malgré ces polémiques, l’émission ne s’est jamais aussi bien portée, le public est resté au rendez-vous. Avec ses 2,6 millions de téléspectateurs et ses 15 % de parts d’audience en moyenne, le jeu d’aventures reste l’une des valeurs sûres de France Télévisions. Reste que la chaîne et la production ne devront pas se reposer sur leurs lauriers et continuer à surprendre les téléspectateurs pour contrer la concurrence. Après la refonte du Conseil en 2016 et celle du Jugement en 2017, des réflexions autour de l’évolution de l’épreuve de Willy Rovelli ou de La Cage devront être menées après plusieurs saisons d’exploitation et afin de ne pas lasser les téléspectateurs. Si l’arrivée de nouveaux Maîtres de La Cage ou de nouveaux professeurs dans la Boyard Academy semble inéluctable, des changements plus profonds seraient bienvenus, sans bouleverser pour autant la mécanique du jeu. Espérons aussi que la programmation de la saison 2018 cet été sera moins perturbée que celle de 2017, afin de consolider les audiences.

Si rien n’est jamais acquis, c’est bel et bien en conservant son identité, mais aussi en la faisant progresser que l’émission pourra poursuivre son petit bonhomme de chemin avec succès. Car comme l’exprime si bien l’académicien franco-libanais Amin Maalouf « l’identité n’est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme ». C’est ce à quoi s’emploie les équipes artistiques du jeu depuis sa création en travaillant sur le storytelling qui plaît autant au grand public qu’aux fans de la première heure.

En attendant de nous retrouver devant la 29e saison de Fort Boyard cet été, la rédaction de FortBoyard.net vous adresse ses meilleurs vœux de bonheur, de réussite et de santé pour cette Année 2018 !


Retrouvez-nous :

Contactez-nous :

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics