Mise en page 1

On a testé le nouveau jeu vidéo Fort Boyard édité par Microïds sorti le 27 juin 2019

L’éditeur historique des jeux vidéo de la franchise Fort Boyard est de retour dans la course - Dernière mise à jour le 28/06/2019

Publié le vendredi 28 juin 2019 (publié antérieurement le 28 mars 2019) par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Produits dérivés.

        

C’est la surprise du jour ! Microïds, l’éditeur historique des jeux vidéo de la franchise Fort Boyard a annoncé aujourd’hui sur les réseaux sociaux la sortie d’un tout nouveau jeu vidéo qui sera disponible dès le 27 juin sur PC, Mac, Nintendo Switch et PlayStation 4 et dès le 2 juillet sur Xbox One et PC.

Rappelez-vous, c’est déjà Microïds qui est l’origine de trois jeux vidéo sur l’univers de Fort Boyard. Cet éditeur avait sorti en 1995 le tout premier jeu vidéo Fort Boyard Le Défi, avant de lancer l’année suivante Fort Boyard La Légende et enfin Fort Boyard Millenium en 2000, qui s’était totalement affranchi du principe du jeu télévisé pour explorer un univers fantastique. Le dernier jeu vidéo en date sur PC et consoles remonte à juin 2006. Mindscape avait alors raflé la franchise, profitant des difficultés de Microïds sur le marché à ce moment-là, en sortant Fort Boyard Le Jeu. Ce dernier jeu, du fait d’un moteur graphique faiblard, d’une intelligence artificielle inexistante et de nombreux bugs dans le gameplay, n’avait convaincu ni les fans, ni la critique spécialisée, malgré plusieurs mises à jour pour ajouter des épreuves.

Depuis 2016, Fort Boyard Run (lire notre test en cliquant ici !) est disponible gratuitement sur smartphone, mais totalement éloigné du concept original et avec des limites quotidiennes de jeu et du contenu payant.

Retour donc aux sources avec ce nouveau jeu vidéo payant. Cette fois Microïds ne s’éloignera pas du concept original d’Adventure Line Productions et de France 2 et proposera un jeu dans la droite lignée du jeu télévisé, intégrant même des parties et épreuves parmi les plus récentes comme La Cage avec le duel de la Double faucheuse, le Jugement chez Blanche avec l’antichambre du jugement et son fameux « Dura Lex Sed Lex ».L’ascenseur menant à la Salle des aventures sera lui aussi matérialisé. Côté épreuves on retrouvera le Flyboard de Mégagaf, le Rodéo Dino, la Momie, Car wars, la Caserne, le Boyardodrome (version 2018), Excalibur ou encore le Safari... L’antre du Père Fouras sera aussi visible et ce dernier posera de savantes énigmes. Dans le mode solo, le joueur devra récupérer quatre clé et effectuera 4 ou 5 épreuves pour pour y parvenir. Par la suite, il devra aussi réaliser quatre aventures pour récupérer des indices. Avant de récupérer les Boyards, il faudra combattre les Maîtres du Temps dans des duels comme celui de l’Awalé pour gagner du temps dans la Salle du Trésor. En fin de partie, les candidats entreront dans la Salle du Trésor pour récupérer le plus possible de boyards s’ils trouvent le bon mot-code. Pas de quoi donc déstabiliser les fans ou les amateurs.

Le Fort a été entièrement modélisé avec bien sûr le proscenium, la Salle du Trésor, les coursives des différents étages, le rond central, les arcades du deuxième étage... Certains portes seront customisées.

Parmi les personnages, on retrouvera le Père Fouras, Passe-Partout, Passe-Muraille, Blanche, Mister Boo et les Maîtres du Temps au Conseil. Étrange toutefois de ne pas avoir modélisé Félindra, Passe-Muraille, Lady Boo ou encore Willy Rovelli qui prennent une grand place chez les personnages dans le jeu télévisé.

Si les premières images sont plutôt alléchantes, il faudra cependant attendre afin de tester complètement le jeu et ne pas trop espérer pour éviter les déceptions. Toutefois, le fait que Microïds reprenne la main est déjà un signe positif, cet éditeur étant connu pour ses jeux de qualité, à l’image de la trilogie Syberia déjà dans l’histoire du jeu vidéo.

On notera que le jeu se classera dans la catégorie party game (jeu vidéo de soirée en français) ce qui signifie que ce sera un jeu simple, facile d’accès, composé de nombreux mini-jeux pour des parties assez rapides. Un mode multijoueur sera d’ailleurs proposé pour affronter ses amis au cours de duels.

Le jeu vidéo sera disponible dès le 27 juin sur PC, Mac, Nintendo Switch et PlayStation 4 et dès le 2 juillet sur Xbox One.

 PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR

JPEG - 314.5 ko

Franchissez les portes de Fort Boyard et relevez les défis !

Entrez dans la légende de Fort Boyard et relevez les défis dignes des plus grands aventuriers ! Dans ce party game, les joueurs prendront part aux épreuves de l’émission télévisée. Seul ou à plusieurs, en famille ou entre amis, ils rencontreront les personnages emblématiques du Fort comme le Père Fouras, Passe-Partout ou encore les Maîtres du Temps, lors de leur quête pour récupérer toutes les clés nécessaires afin d’accéder au trésor. Endurance, dextérité et persévérance seront leurs meilleurs atouts pour remporter le plus de boyards possible !

Entrez dans Fort Boyard et relevez les défis à travers plus de 10 épreuves mélangeant Action et Party Game ! Endurance, dextérité et persévérance seront vos meilleurs atouts pour récupérer les boyards.

Le Fort Boyard comme si vous y étiez : A l’intérieur de ce vaisseau de pierre posé sur la mer, revivez les sensations des équipes ayant foulé le sol de Fort Boyard ! En solo ou en multijoueur, relevez les challenges en réalisant étape par étape chacune des épreuves se trouvant dans le Fort pour récupérer toutes les clés qui vous mèneront jusqu’au Trésor. A vous de jouer ! Récupérez le plus de boyards.

Points forts :

  • 4 personnages jouables
  • 12 épreuves
  • 5 personnage
  • Épreuves solo
  • 5 clés à réunir
  • 6 épreuves
  • 3 épreuves pour collecter des indices
  • Épreuves multi-joueurs
  • 2 modes : Coop et Versus

TRAILER DE LANCEMENT DU JEU VIDÉO

JPEG - 334.3 ko
JPEG - 301.4 ko
JPEG - 189.9 ko
JPEG - 245.6 ko
JPEG - 235.4 ko
JPEG - 337.2 ko
JPEG - 303.6 ko
JPEG - 250.5 ko
JPEG - 293.5 ko
JPEG - 272.2 ko
JPEG - 248.9 ko
JPEG - 233.7 ko
JPEG - 264.9 ko
JPEG - 279.6 ko
JPEG - 237.6 ko
JPEG - 260.5 ko
JPEG - 249.4 ko
JPEG - 297.2 ko
JPEG - 265.4 ko
JPEG - 293.2 ko
JPEG - 269.1 ko
JPEG - 323.8 ko
JPEG - 292.9 ko
JPEG - 281.1 ko
JPEG - 292.6 ko

 GALERIE

Pour voir les photos en grand format, cliquez sur les miniatures !

JPEG - 338.7 ko
JPEG - 372.7 ko
JPEG - 359.5 ko
JPEG - 265.1 ko
JPEG - 315.8 ko
JPEG - 305.6 ko
JPEG - 336.5 ko
JPEG - 346 ko
JPEG - 150.5 ko
JPEG - 236.2 ko
JPEG - 212.1 ko
JPEG - 212.1 ko
JPEG - 308.9 ko
JPEG - 322.5 ko
JPEG - 361 ko
JPEG - 333.5 ko
JPEG - 305.1 ko
JPEG - 304.4 ko
JPEG - 283 ko
JPEG - 357.5 ko
JPEG - 321.1 ko
JPEG - 300.3 ko
JPEG - 330 ko
JPEG - 290.5 ko
JPEG - 304.6 ko
JPEG - 290.7 ko
JPEG - 336.3 ko
JPEG - 247.5 ko
JPEG - 292 ko
JPEG - 264 ko
JPEG - 240.6 ko
JPEG - 339.1 ko
JPEG - 164.7 ko
JPEG - 324 ko
JPEG - 341.4 ko
JPEG - 295.4 ko
JPEG - 351.9 ko
JPEG - 317.8 ko
JPEG - 294.3 ko
JPEG - 281.3 ko
JPEG - 230.2 ko
JPEG - 321.5 ko
JPEG - 259.2 ko

 AVIS DE LA RÉDACTION

Entre l’euphorie et la désillusion, il n’y a souvent qu’un pas... que nous avons malheureusement franchi avec ce dernier jeu vidéo édité par Microïds ! Et pourtant, les espoirs étaient grands et surtout les possibilités de faire un jeu vidéo Fort Boyard digne de ce nom nombreuses. Précisons d’emblée que nous avons effectué notre test du jeu sur PC, ce qui a pu avoir une importance quant à la maniabilité de certains jeux proposés par rapport aux versions consoles.

Après le calamiteux Fort Boyard Le Jeu sorti en 2006-2007, on pouvait difficilement faire pire, du moins graphiquement ! Bugs à répétitions, modélisation des personnages complètement ratée, animations catastrophiques... Le précédent jeu vidéo avait fait couler beaucoup d’encre, mais pas pour en dire du bien. Nous-mêmes, nous lui avions attribué un très faible 8/20 (voir notre test en cliquant ici !).

Cette fois, c’est malheureusement dans le péché inverse que Microïds est tombé, ce qui, finalement n’est pas mieux.

En effet, graphiquement, l’ensemble se tient. Sans tenir là des graphismes exceptionnels par rapport à certains autres de ses jeux d’aventure, l’éditeur historique des jeux vidéo Fort Boyard s’en sort plutôt bien. Le Fort est crédible autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, même s’il ne faut pas y regarder de trop près : fenêtres avec des barreaux en façade qui n’existent pas dans la réalité, absence de la plateforme (même si à ce sujet on peut comprendre la décision), compteur de boyards au milieu de la cour du rez-de-chaussée au lieu d’être à l’étage, cellules trop peu nombreuses et trop espacées au niveau des arcades des étages, absence de matérialisation de La Cage qui se joue dans une cellule du premier étage, pas de gong dans la Salle du Trésor... En somme, le Fort est là, mais représenté assez simplement. Cela reste tout de même suffisant pour se projeter.

À ce sujet, le menu de démarrage est plutôt bien réalisé, on peut apprécier le Fort en 360° et en vue aérienne. La musique du générique actuel de l’émission résonne et nous met bien dans l’ambiance.

Avant de démarrer la partie, plusieurs modes s’offrent à nous : « Aventures », « Entraînement » et « Boyard Party ». Nous choisissons le premier mode en jouant en solo (il est possible de jouer jusqu’à quatre joueurs, ce qui permet de retrouver l’esprit d’équipe de l’émission). Le mode entraînement permet de faire les épreuves une à une (y compris celles du Jugement, du Conseil et la partie « Salle du Trésor ») sans avoir à passer par le mode « Aventure », plus long. Le mode Boyard Party permet d’affronter un adversaire.

JPEG - 120.4 ko

La partie commence donc dans l’antre du Père Fouras plutôt bien réalisée par ailleurs. Mais avec une petite surprise de taille... le Maître du jeu a perdu sa voix, il semble baragouiner quelque chose, mais il faut lire les sous-titres pour suivre. On se demande bien comme il est possible, dans un jeu officiel, que personne n’ait trouvé le temps de faire enregistrer les courts passages du Père Fouras à Yann Le Gac. Premier mauvais point donc... Le Vieux Sage explique qu’il va falloir récupérer 4 clés pour poursuivre l’aventure... Ah... Il en faut quand même 9 désormais dans l’émission. Ça sent pas bon sur le nombre de jeux qui vont être proposés...

On doit ensuite choisir entre 4 personnages de couleur différente (vert, rouge, bleu et jaune). En cas de partie à plusieurs, chacun choisira donc un personnage différent. Les épreuves commencent alors avec Passe-Partout (enfin, à part la marinière, ne cherchez aucune ressemblance...), pour une série de quatre cinq épreuves seulement... Vous n’avez donc droit qu’à une seule erreur sinon vous partez direction le Jugement.

JPEG - 128.3 ko

Globalement les épreuves sont de bonnes factures, avec des décors soignés qui nous mettent vraiment dans l’ambiance du jeu. Avant de démarrer une épreuve, un écran d’explication bienvenue apparaît pour bien comprendre ce qu’il faudra faire. Mais la maniabilité est parfois discutable, notamment quand il faut parfois jongler en même temps entre les touches du clavier et la souris (dans le Boyardodrome et la Caserne notamment). L’épreuve de Mégagaf (sans Mégagaf, il fallait le faire...) est assez difficile, le rendu sur console avec une manette doit sans doute être bien meilleur. Pareil pour Car Wars (ouf, Passe-Muraille est là !) une épreuve difficile dans le jeu télévisé, mais qui l’est tout autant dans le jeu vidéo, faute de temps suffisant. Dans l’épreuve de la Momie, surprise, on ne doit pas taper la réponse, mais choisir entre quatre réponses, ce qui rend l’épreuve beaucoup trop simple, à moins d’être un enfant de moins de dix ans... L’épreuve d’Excalibur est l’une des plus belles réussites, tant dans le décor que dans la réalisation de l’épreuve.

JPEG - 37.5 ko
JPEG - 73.3 ko
JPEG - 102.3 ko
JPEG - 92 ko
JPEG - 85.3 ko
JPEG - 100.2 ko

Autre déception, les clepsydres sont purement décoratives et ne servent strictement à rien. Inutile de vous inquiéter si vous n’êtes pas sorti de la cellule à la fin du temps affiché en haut de l’écran. Vous ne risquez strictement rien, vous n’irez pas en prison et continuerez votre aventure tranquillement. Avouons que cela tue un peu la philosophie même du jeu, mais c’est ainsi.

Côté commentaires, c’est le néant absolu. Entre les conseils (« Concentre-toi », « Donne-toi à fond »...), les félicitations en cas de réussite (« T’as trop assuré, »Bravo« , »Bien joué« ...) et les encouragements en cas de défaite ( »C’est pas grave« , »Tu y étais presque« , »Purée, j’allais l’avoir« , »Dommage« , »Ça s’est joué à rien"...) qui tournent en boucle pendant près de dix secondes, notre cœur balance...

On regrettera aussi que les portes des cellules ne soient pas décorées, notamment celles de la passerelle ou sous les arcades des étages. On ne constate de décoration que quand on est devant l’épreuve qui va être réalisée... Un peu tristounet non ?

À la fin des quatre épreuves, s’il vous manque des clés, il faudra donc réaliser un défi chez Blanche (présente à l’écran, mais muette comme le Père Fouras...). Comme dans l’émission, si vous le réussissez vous sortez libre, sinon vous partez en prison. Seulement voilà, il aurait été sans doute trop beau que l’on puisse choisir un défi de chance ou d’adresse. Non, là on vous fera faire toujours le même défi à savoir le « Stop chute » ! Ne cherchez pas à refaire une partie pour vérifier, il n’y a pas que ce seul défi... Imaginez si vous avez deux ou trois clés manquantes, vous devrez vous le coltiner deux ou trois fois de suite...

JPEG - 53.2 ko

On bascule ensuite, et sans transition, vers le Conseil... Et là encore, cela prêterait presque à rire si on avait payé le jeu 5 € et non pas 20 € (prix promotionnel sur Steam en ce qui nous concerne) voire près de 40 € pour certains. Là encore, vous jouerez toujours au même duel face à un Maître du Temps (ils ont quand même fait l’effort de le modéliser), celui de l’Awalé (vous savez, la fameuse suite de couleurs à retenir). Si vous perdez le duel, vous perdez 15 secondes sur les 120 accordées de base à l’équipe... Encore une règle qui n’existe plus dans l’émission, une défaite à un duel ne pénalise plus l’équipe depuis un moment dans le jeu télé. Bref, passons sur ce « détail » qui a la rigueur, dans le cadre d’un jeu vidéo, peut se comprendre. Graphiquement, la Salle du Conseil est assez sympathique, on peut même voir le Père Fouras sur son trône et la table de duel s’ouvrir comme dans le jeu.

JPEG - 82.1 ko
JPEG - 79.7 ko
JPEG - 78.3 ko

Après cet interlude, on reprend avec les aventures. Une nouvelle série de quatre, une de moins que pour les épreuves. Vous ferez indifféremment des épreuves en extérieur ou dans les cellules... Mais ne rêvez pas, aucun Saut de l’ange, pas plus de Chaise instable et encore moins de Tyrolienne... Les huit épreuves proposées sont Car Wars, le Rodéo Dino, la Momie, Mégagaf, la Double faucheuse (dans laquelle on retrouve Mister Boo de loin), Excalibur, le Safari et le Boyardodrome. Les épreuves sont les mêmes dans les deux parties du jeu, sans distinction aucune... Chaque aventure réussie vous donne droit à un indice que vous découvrirez sur le proscenium à la fin de la partie.

Et justement, venons-en à la fin de la partie. Vous arrivez sur le proscenium, la liste de vos indices s’affiche sur la droite, et il vous faut choisir dans une liste de quatre propositions laquelle est le bon mot-code. Là encore, on ne vous demande pas de taper votre idée de mot-code directement... C’est à ce moment-là, alors que le temps s’écoule, que vous pouvez aussi choisir de faire un ou des sacrifices. Une fois le mot-code « sélectionné » parmi les quatre propositions, vos personnages s’installent eux-mêmes sur l’alphabet géant de la Salle du Trésor. Mais comble du ridicule, la tête de tigre se tourne toute seule, sans l’action de Félindra, grande absente du jeu, ou même d’un autre personnage pour la remplacer... La magie du Fort sans doute. Si vous avez trouvé la bonne réponse, les boyards tombent dans la fontaine, et vous devez aller les ramasser en vous rapprochant de la fontaine et en actionnant les flèches du clavier pour les amasser. Attention, si vous percutez un de vos coéquipiers alors que vous avez des boyards dans les mains, alors vous en perdrez une quantité non négligeable. De même, si vous restez derrière la grille de la Salle du Trésor à la fin du temps imparti, vous aurez une pénalité. Une fois bien chargé, il ne vous reste plus qu’à sortir de la Salle du Trésor pour déposer les boyards dans le chaudron sur le proscenium. À la fin du temps, la pesée est effectuée directement et le résultat s’affiche sur un cadran à tête de tigre sur la droite du proscenium, alors qu’il se trouve à l’étage dans l’émission. On peut regretter que cette partie finale soit bâclée, car globalement la méthode de saisie des boyards était assez réaliste, comparée à celle pour laquelle avait opté Mindscape dans le précédent jeu vidéo...

JPEG - 88.5 ko
JPEG - 96.7 ko
JPEG - 113.2 ko

À la fin de la partie, le générique s’enclenche et vous revenez sur le menu. Vous avez alors la possibilité de comparer votre score à celui des autres joueurs ayant acquis le jeu via le bouton « Leaderboard ».

En conclusion, que dire à part que ce nouveau jeu vidéo est une nouvelle déception... Si le Fort, les décors et l’ambiance, notamment avec les musiques du jeu, sont plutôt réussis, le reste ne suit pas. Comment peut-on proposer un jeu au prix de 39,99 € pour si peu de contenu ! Telle est la question. Ce jeu serait acceptable s’il s’agissait d’un mini-jeu gratuit sur smartphone et tablette, mais pas pour un jeu vidéo grandeur nature de cet acabit. Avec seulement 8 épreuves, alors que l’émission en compte plusieurs centaines depuis sa création dont beaucoup étaient facilement adaptables, quasiment pas de personnage et aucun qui ne prend la parole (le Père Fouras et Blanche n’ont pas de voix !) et une durée de vie d’une faiblesse inacceptable (vous bouclerez votre partie en une trentaine de minutes, en étant gentil !), ce jeu ne parviendra pas à satisfaire les fidèles de l’émission qui étaient en droit d’attendre mieux.Il ne plaira pas plus au reste du public, même s’il pourra peut-être trouver sa place lors d’une soirée entre amis... Mais avec un contenu aussi peu développé, tout le monde aura vite fait le tour et s’en désintéressera très vite. Si le précédent jeu vidéo multipliait les bugs techniques, il avait au moins le mérite de proposer un peu plus d’épreuves et de duels, ce qui permettait de refaire des parties pour débloquer du contenu et pouvoir retenter certaines d’entre-elles sans refaire toute l’aventure. Là c’est inutile puisque dans une partie vous ferez forcément toutes les épreuves proposées par le jeu et qu’en plus vous n’aurez même pas à prendre la peine de les débloquer puisque toutes sont jouables et en accès libre dans le mode « Entrainement ». On juge quand même un jeu vidéo à son rapport qualité-prix et là clairement le compte n’y est pas. Certains en viendront même à regretter Fort Boyard Le Défi, premier jeu du genre déjà édité par Microïds, mais bien plus riche et immersif que ce que nous avons pu tester ici, pourtant 25 ans après... Si encore le jeu était parfait graphiquement, mais de nombreux détails du Fort manquent à l’appel et le schéma du jeu est plus que partiellement respecté. Il ne reste plus qu’à espérer que Microïds est pensé à une mise à jour pour ajouter des épreuves, mais là encore, c’est le jeu de base qu’il aurait fallu travailler davantage. On peut même se demander si cette sortie n’a pas été précipitée afin que le jeu soit prêt pour le début de la 30e saison sur France 2, ce qui expliquerait - sans excuser - ce si faible conenu.

Les points positifs (+)

  • Modélisations du Fort et des personnages satisfaisantes- Musiques du jeu
  • Ramassage des boyards

Les points négatifs (-)

  • Rapport qualité-prix
  • Parties très courtes
  • Règles du jeu simplifiées à l’extrême
  • Inutilité du temps et des clepsydres
  • Aucune différence entre les épreuves et les aventures
  • Absence de détails dans le Fort (portes non décorées, cadran au mauvais endroit, gong absent, Cage mal placée dans une cellule au 1er étage...)
  • Trop peu d’épreuves/aventures, de défis et de duels
  • Un manque de maniabilité et de temps sur certaines épreuves
  • Trop peu de personnages
  • Personnages parlants dans l’émission muets dans le jeu
  • Commentaires des coéquipiers répétitifs et quelconques

Note de la rédaction : 8/20

 NOTICE DU PRODUIT

JPEG - 314.5 ko

Fort Boyard
Éditeur : Microïds / Anuman Interactive SA.
Développeur : Appeal
Genre : Party game / Multijoueur
Sortie : 27 juin 2019 (PC, Mac, PlayStation 4 et Nintendo Switch) / 2 juillet 2019 (Xbox One).
Plateformes : PC, Mac, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch.
Prix éditeur : 39,99 €


Images officielles : © 2019 - Anuman Interactive SA. / Microïds / Appeal / Adventure Line Productions

Laisser un commentaire




FortBoyard.net est un site propulsé par SPIP.
Statistiques : et Google Analytics