Mise en page 1

Succès d’audiences pour la 17e saison de « Fort Boyard » !

Une fois n’est pas coutume, « Fort Boyard » a su s’imposer face à la concurrence...

Publié le dimanche 27 août 2006 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Audiences 2006.

        

JPEG - 159.2 ko
© Photos TF1 / France 2 / ALP

Hier soir, samedi 26 Août 2006, « France 2 » diffusait la dernière émission de la saison 2006 de « Fort Boyard ». Pour l’occasion, c’est Marthe Villalonga et toute son équipe qui s’emparaient des derniers Boyards pour leur association avant que les portes de la Forteresse ne se referment définitivement, jusqu’à l’année prochaine. Et pour cet ultime numéro, « Fort Boyard » a à nouveau battu des records. En effet, ce sont plus de 5,1 millions de Téléspectateurs qui ont suivi les péripéties de cette équipe, menée par la célèbre septuagénaire, soit 27 % du public français. Grâce à ce score, Fort Boyard a réussi à talonner « Lost », le programme concurrent sur « TF1 », seulement 200 000 téléspectateurs d’écart entre les deux chaînes. L’audience de « Fort Boyard » est d’autant plus exceptionnelle qu’il faut remonter en 2001 (équipe de William Leymergie), soit il y a 5 ans, pour trouver un score aussi élevé. « France 2 » précise dans un communiqué paru ce matin que « Fort Boyard » séduit le jeune public puisque la chaîne est leader sur les cibles des 4-10 ans avec plus de 54,4 % de part d’audience et des 11-14 ans avec plus de 47,4 % de part d’audience. Enfin, 27 % des ménagères de moins de 50 ans ont été séduites par le programme hier soir. Des scores véritablement excellents, de quoi offrir un joli bouquet final.

Si l’audience d’hier est particulièrement remarquable, les deux dernières semaines ont aussi été particulièrement fructueuses côté audiences pour la chaîne. En effet, l’équipe de Samantha et Chantal, les jeunes femmes déjantées de la série à succès « Samantha Oups ! » de « France 2 », diffusée le 12 Août 2006, a réussi à captiver plus de 4 millions de téléspectateurs pour une part d’audience fixée à 24,4 % par Médiamétrie. Une nouvelle fois, le jeune public n’était pas en reste puisque Fort Boyard était à nouveau leader auprès des 4-14 ans avec près de 50 % de part d’audience. Quant aux 15-34 ans, ils ont été intéressés également puisque 26,4 % d’entre eux étaient devant France 2. Quant à l’équipe de Stéphanie de Monaco, elle est parvenue à faire mieux que la semaine précédente en réunissant plus de 4,4 millions de téléspectateurs (23,8 % de parts de marché). « France 2 », cette semaine encore, était toujours leader auprès des 4-14 ans et surtout auprès des 4-10 ans avec plus de 60 % de part d’audience sur cette dernière cible. Quant aux 35-49 ans, ils étaient plus de 24,7 % à regarder l’émission ce soir là.

En trois semaines, Fort Boyard a réussi à faire oublier les scores très faibles des émissions du début de la saison, qui étaient alors confrontées à la Coupe du Monde de Football. En somme, la moyenne sur les dix émissions s’élève à 3,6 millions de téléspectateurs pour 21 % de parts de marché soit une moyenne légèrement en deçà par rapport à celle de la saison 2005 mais la cause première de cette petite baisse vient de la concurrence plus rude en début de saison.

Notons donc que les 7 dernières émissions ont réalisé une belle moyenne de 4 millions de téléspectateurs pour 23,9 % de parts d’audience. Ainsi, sans les trois premiers résultats de la saison, fossés par les matches de la Coupe du Monde, les audiences moyennes sont égales à celles de la saison 2004 (24 % de parts d’audience).

Fort Boyard confirme donc, cette année encore, son succès en France et il est donc possible d’annoncer dés aujourd’hui que nous aurons le plaisir de retrouver Fort Boyard dés la fin Juin 2007 pour sa 18ème saison !

Si le Fort prend le large et progresse incontestablement d’émission en émission, « Lost » a bien du mal à réunir des fidèles depuis le début de la saison 2. A cause de ses scores en demi-teinte, il se murmure de plus en plus que Fort Boyard sera confronté, dés l’année prochaine, à un autre programme concurrent. Après « Qui veut gagner des millions ? », « Nice people », « A prendre ou à laisser » et sûrement « Lost : Les Disparus », quel programme va dénicher TF1 pour contrer le Fort qui résiste depuis plus de 17 ans à ses assauts répétés ? Réponse l’année prochaine, autour du 30 Juin...


© 2006 - www.fortboyard.net - Tous droits réservés - Reproduction partielle ou complète interdite

Sources Audiences : Médiamat / Médiamétrie

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics