Mise en page 1

2006 : « Fort Boyard - Le Jeu » bientôt sur PC !

Six ans après « Fort Boyard Millenium » « Fort Boyard » plante à nouveau le décor sur PC !

Publié le mercredi 24 mai 2006 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Produits dérivés.

        

Alors que cela fait des années que les inconditionnels de l’émission réclament un nouveau jeu vidéo « Fort Boyard » directement inspiré de l’émission télévisée, leur souhait sera bientôt réalisé...

La nouvelle a été annoncée, depuis quelques semaines maintenant, par « Mindscape » qui, en collaboration avec « Adventure Line Productions » (société productrice du jeu télévisé) et France 2, a réalisé un nouveau jeu vidéo pour PC qui portera le nom très simple de « Fort Boyard - Le jeu » et dont la sortie officielle est annoncée pour le Vendredi 16 Juin 2006.

JPEG - 86.9 ko
© 2006 - Mindscape

Il faut bien le dire, les fans étaient restés sur leur fin avec le précédent opus « Fort Boyard Millenium », développé alors par feu « Microïds », accusant ce dernier d’être trop décalé du jeu télévisé et surtout peu attractif. Entendons par là que ce que voulait le public ce n’était pas simplement un Fort Boyard qui servirait de décor et de prétexte à une histoire macabre et sans réels enjeux pour le joueur. Ce qu’il recherchait, c’était surtout de devenir un vrai candidat comme dans l’émission phare de France 2. Il voulait pouvoir, à son tour, participer aux épreuves, trembler lors des aventures ou encore découvrir les dédales du Fort grâce à une visite libre du monument en 3D. Rien de tout cela n’était possible avec un jeu comme « Fort Boyard Millenium » qui fut donc, ce n’est plus un secret, considéré comme un échec dans le genre.

JPEG - 23.4 ko
© 2006 - Mindscape

Le seul jeu qui avait projeté le joueur à la place du candidat au sein d’un jeu vidéo Fort Boyard datait de plus de 10 ans ! En effet « Fort Boyard Le Défi », jeu sorti en 1995, permettait déjà une immersion au sein du Fort et une participation aux différents défis du jeu télévisé. Il était donc grand temps qu’une émission comme Fort Boyard soit enfin réadaptée sous la forme d’un jeu vidéo dernière génération digne de ce nom.

JPEG - 34.1 ko
© 2006 - Mindscape

C’est ainsi que « Mindscape » a décidé d’adapter l’émission en jeu vidéo. Mais attention, il ne faut pas s’y tromper, le jeu que cette société proposera a tenu à faire une adaptation fidèle de l’émission et non à créer une histoire farfelue dénuée de sens.

JPEG - 23.3 ko
© 2006 - Mindscape

En outre, vous aurez, dans ce nouveau jeu PC, à gérer votre équipe et à choisir le candidat le plus adapté aux défis qui seront proposés. Tout se déroulera comme dans l’émission télévisée, au sein du Fort, modélisé complètement en 3D pour l’occasion. Il vous faudra faire preuve d’habileté pour récolter les clés qui vous permettront d’accéder à la salle du trésor mais aussi faire preuve d’audace et de courage pour réussir les duels du conseil ou remporter les aventures afin de gagner les indices qui vous permettront de trouver le mot code et de gagner la partie. Rien n’a été laissé au hasard, le temps, comme dans l’émission, s’écoulera pendant les différentes épreuves proposées et il vous faudra donc garder un œil attentif sur la clepsydre pour ne pas faire un séjour en prison. La montée en vigie pour la résolution de la célèbre énigme du Père Fouras ne sera pas non plus en reste. De plus, deux modes de jeu seront proposés au joueur, il pourra choisir de jouer l’aventure dans son intégralité ou alors jouer en mode libre et choisir ses épreuves comme il l’entend. Notons tout de même que quelques épreuves ou principes, (horloge à clés, épreuve du débarras...) qui seront proposés, n’existent plus à l’heure actuelle dans la version télévisée, cela peut s’expliquer par le temps qu’a duré l’élaboration du jeu.

JPEG - 20.1 ko
© 2006 - Mindscape

Nous savons dores et déjà que les épreuves du « Manolier », du « Cabestan », du « Tonneau », « d’Excalibur », du « Débarras » et du « Tourniquet » feront partie des défis proposés au joueur. Du côté du Conseil, les duels des « Bâtonnets » et de « l’Empilement » ont été retenus. Enfin, pour les aventures, seule celle du « Funambule » est déjà connue.

JPEG - 17.4 ko
© 2006 - Mindscape

Le Père Fouras, La Boule, Passe-Partout, Passe-Temps, L’homme-Fort et Les Maîtres des Ténèbres seront autant de personnages issus du jeu télévisé qui seront parfaitement modélisés en 3D et qui vous guideront ou qui vous attendront dans les dédales de la célèbre forteresse. De plus, aucun lieu n’a été laissé de côté, vous pourrez observer le Fort dans ses moindres détails, que ce soit les cellules, la passerelle du premier étage, la vigie, la salle du trésor, la terrasse ou encore le deuxième étage.

JPEG - 24.9 ko
© 2006 - Mindscape

Côté graphismes, le jeu s’annonce fort intéressant et fidèle à la réalité. Ce programme 3D développé par « Ginger Studios » à l’aide du moteur « Virtools » promet de recréer l’ambiance unique qu’est celle du fort et de faire briller votre écran par des graphismes plus vrais que nature. Evidemment, les fans de l’émission passeront au crible le jeu et le moindre détail manquant les interpellera. Mais, comme dans tous les jeux vidéo, tout ne peut être parfait et il conviendra de ne pas être trop sévère. Les plus attentifs auront sûrement déjà remarqué, sur les premières captures, l’absence du cadran indiquant la somme gagnée ou encore l’absence des plates-formes du saut de l’ange et du saut à l’élastique...

JPEG - 16.7 ko
© 2006 - Mindscape

Fort de ses adaptations précédentes, (« C’est Pas Sorcier », « Questions Pour Un Champion », « Des Chiffres et Des Lettres », « Urgences », « New-York Police Judicaire »...) « Mindscape » nous promet un jeu réaliste et esthétique à un coût qui ne sera pas exorbitant. En effet, le jeu est prévu au prix de 34,99 €uros seulement et sa sortie est annoncée officiellement pour le Vendredi 16 Juin 2006, quelques jours avant le début de la dix-septième saison télévisée de Fort Boyard. Il nous faudra donc encore patienter pour vérifier le bon rapport qualité/prix qu’offrira le jeu et pour savoir si ce nouveau projet est à la hauteur de nos espérances...

JPEG - 20.5 ko
© 2006 - Mindscape

Rendez-vous donc le 16 Juin prochain pour rentrer dans l’aventure Fort Boyard !

JPEG - 17.8 ko
© 2006 - Mindscape

Pour plus d’informations, connectez-vous vite sur le site officiel de « Fort Boyard - Le Jeu » en cliquant ici !

GIF - 29 ko
© 2006 - Mindscape
« Fort Boyard - Le Jeu » -
Sortie le : 16/06/2006 -
Prix : 34,99 € -
Mindscape / France 2 / ALP

© 2006 - www.fortboyard.net - Tous droits réservés - Reproduction partielle ou complète interdite

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics