Mise en page 1

Fort Boyard 2015 : les 20 personnages de la saison en 100 photos

Cette saison est marquée par l’arrivée de Rouge, la Jumelle de Blanche, et celle de 9 guests dans La Cage et en vigie

Publié le vendredi 28 août 2015 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Personnages du Fort 2015.

        

Gros bouleversements cette saison dans l’équipe des personnages du Fort. Pour prêter main forte au Père Fouras, ce ne sont pas moins de 10 figures qui sont arrivées cette année sur le Fort. Tout d’abord, la troublante Rouge, sœur jumelle et diabolique de Blanche, les Frères Bogdanov pour quelques cours de sciences, Eric Antoine pour seconder Vincent C et une ribambelle d’anciens candidats venus défier les candidats dans la Cage, une nouvelle sous-partie de l’émission. Comme nous, vous les adorez, il est donc grand temps de retrouver leur portrait.

Les 20 personnages présents dans cette saison sont classés par ordre d’ancienneté sur le Fort.

Le Père Fouras (interprété par Yann Le Gac de 1991 à 2001 et de 2003 à 2015

JPEG - 324.6 ko
  • Galerie :
JPEG - 169.7 ko
JPEG - 363.3 ko
JPEG - 163.6 ko
JPEG - 130.9 ko
JPEG - 115.1 ko
JPEG - 171.2 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort sur le Fort : 1990-2015
  • Rôle : Depuis 2011, le Père Fouras ne demeure plus dans sa vigie, mais dans un antre aménagé au 2e étage du Fort à proximité du Conseil. C’est désormais lui le Maître du Fort. Il choisit les épreuves qui vont être attribuées à tel ou tel candidat, c’est lui qui détermine le parcours de l’équipe. Pour faire connaître ses choix, il envoie son fidèle messager Passe-Muraille distribuer ses parchemins à Olivier Minne. Lors des épreuves et des aventures, on le retrouve dans l’épreuve de Gagarine, où il pose des devinettes, questions ou énigmes au candidat ballotté dans une machine simulant un voyage spatial, mais aussi dans le Plateau 215 ou le Vieux Sage anime le Père Fouras Show, épreuve durant laquelle un candidat doit plonger ses pieds dans des trappes remplies d’animaux boyardesques (poissons, vers, blattes, scorpions, serpents...) tout en répondant à un quiz sur les animaux. On le retrouve encore dans l’épreuve de la Cabine abandonnée où il pose une nouvelle énigme à un candidat qui doit l’écouter au téléphone alors que des blattes lui tombent dessus. Nouveauté cette saison, on le retrouve aussi dans l’épreuve du Moulin à eau. L’épreuve se déroule sur un palier du Fort (cellule ) et est le seul à entendre la voix du Père Fouras. Le candidat est chargé de faire deviner à son équipe, restée à côté de lui, le mot ou l’indice que lui souffle le Père Fouras dans l’oreillette. Mais difficile pour le candidat de rester concentré dans la mesure où la roue sur laquelle il est attaché tourne sur elle même et lui plonge la tête dans l’eau à certains moments. Enfin, depuis 2011, le Père Fouras préside le Conseil des Maîtres, remplaçant Olivier Minne à ce poste. À cette occasion, il pose parfois une énigme à un candidat. Avec Blanche, Willy Rovelli, les magiciens Vincent C. et Éric Antoine, les scientifiques Igor et Gricka Bogdanov et les guests de la Cage, il est l’un des rares personnages à être doté de la parole.

Passe-Partout (interprété par André Bouchet depuis 1990)

JPEG - 255.4 ko
  • Galerie :
JPEG - 415.2 ko
JPEG - 257.9 ko
JPEG - 140.3 ko
JPEG - 139.7 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort : 1990-2015.
  • Rôle : Passe-Partout est l’habitant le plus rapide du Fort. Il est chargé d’emmener les candidats de l’équipe du jour d’un point à un autre du Fort durant toute l’aventure. Il est aussi celui qui récolte les clés et cartouches-indices récupérées par les candidats durant le jeu et qui en effectue le décompte. À la fin de l’émission, il distribue clés et cartouches-indices à l’équipe devant la grille de la Salle du Trésor. Enfin, il effectue la pesée des boyards de l’équipe du jour avec le capitaine de l’équipe.

Félindra (interprétée par Monique Angeon de 1991 à 1997 puis de 1999 à 2005 et de 2007 à 2015)

JPEG - 194.7 ko
  • Galerie :
JPEG - 251.2 ko
JPEG - 173.9 ko
JPEG - 259.5 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort sur le Fort : 1991-1997/1999-2015
  • Rôle : Félindra est la gardienne de la Salle du Trésor. Elle est aussi la dresseuse qui s’occupe des trois tigres qui protègent jalousement le Trésor du Fort. Quand l’animateur le lui ordonne, elle fait rentrer les tigres dans leur cage pour permettre aux candidats de pénétrer sans risque dans la Salle du Trésor, du moins pendant le court laps de temps qui leur est imparti, puis elle tourne la tête de tigre enclenchant le mécanisme de libération du Trésor. Quand une équipe échoue, elle est chargée de composer le bon mot-code du jour sur l’alphabet géant de la Salle du Trésor et de tourner la tête de tigre pour faire chuter les boyards, qui restent alors définitivement inaccessibles à l’équipe perdante. Depuis 2014, Félindra sonne le gong plusieurs fois au cours du jeu (deux fois pour marquer le début et la fin des épreuves, une fois pour marquer la reprise des épreuves après la Cage et deux fois pour marquer le début et la fin des aventures) en donnant un coup de fouet.

Vincent C. et Éric Antoine, les Magiciens (interprétés par Vincent C. depuis 2014 et Eric Antoine en 2015) - Personnage parlant

JPEG - 183.5 ko
JPEG - 125.8 ko
  • Galerie :
JPEG - 220.3 ko
JPEG - 209.3 ko
JPEG - 336.1 ko
JPEG - 8.6 Mo
JPEG - 166.9 ko
JPEG - 160.7 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort sur le Fort : 1990-2000/2003-2015
  • Rôle : Depuis 2014, le rôle du Magicien a profondément évolué. Fini l’épreuve du Bonneteau où les candidats devaient trouver des petites clés sous des gobelets. Désormais, le Magicien prend place dans la Vigie du Père Fouras, baptisée pour l’occasion Boyard Academy (anciennement appelée Magic Academy). Cette saison, le Magicien est interprété par deux acteurs : le québécois Vincent C. et le fantasque Éric Antoine (présenté dans l’émission lors d’une saynète entre Vincent C. et le Père Fouras comme le « remplaçant » de Vincent C. qui doit d’absenter du Fort). Le premier est vêtu d’une tenue d’étudiant britannique (veste de costume noire, gilet gris, chemise blanche et cravate assortie) un brin froissée et ornée du blason du nom de l’épreuve tandis que le second, cheveux hirsutes, arbore une tenue plus sobre, mais également composée d’une veste de costume et d’une chemise blanche, surmontées d’une cravate cette fois rouge-rose. L’un et l’autre des magiciens propose aux candidats qui viennent l’affronter de résoudre des tours de magie. Pour ce faire, il leur indique généralement plusieurs propositions de réponse et si le candidat choisit la bonne, il repart avec une clé supplémentaire ou un indice. Les tours, simples au premier abord, vont en réalité déstabiliser plus d’un candidat. Concernant Vincent C., cerise sur le gâteau, celui-ci révèle toujours comment il a procédé afin de permettre aux téléspectateurs de reproduire les tours chez eux. Avec Blanche, Willy Rovelli, les magiciens Vincent C. et Éric Antoine, les scientifiques Igor et Gricka Bogdanov et les guests de la Cage, il est l’un des rares personnages à être doté de la parole.

Willy Rovelli, le Cuisinier (interprété par Willy Rovelli depuis 2013) - Personnage parlant

JPEG - 328.1 ko
  • Galerie :
JPEG - 345.3 ko
JPEG - 314.7 ko
JPEG - 399.3 ko
JPEG - 298 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort : 1993-1995 et 2013-2015
  • Rôle : Pour la troisième saison consécutive, Willy Rovelli est le Cuisinier du Fort. Il reçoit durant chaque émission un ou deux candidats dans son « restaurant gastronomique » situé en cellule 215b du Fort. Ce ou ces derniers, pour obtenir une clé ou une cartouche-indice, doivent goûter l’un des plats concoctés par le chef lui-même et cette année il a réservé quelques surprises à ses convives (une pizza grouillant de vers, du requin islandais urinant par la peau, du lait de jument fermenté, un œuf entier d’Autruche...). Mais cette saison, le moral de notre Cuisinier n’est pas au beau fixe, il a perdu son étoile à cause d’une inspection sanitaire déplorable et son restaurant a été fermé par les services de l’hygiène. Nouveauté cette année, Willy Rovelli est celui qui présente le Grand jeu Fort Boyard aux téléspectateurs depuis sa cellule. On le voit également de plus en plus souvent déambuler dans le Fort et sortir de certaines cellules, tout en apostrophant les candidats et Olivier à sa sortie. Enfin, au cours de l’émission du 18 juillet, Willy a affronté le candidat Denis Maréchal dans l’épreuve unique de la « Course en armure » arbitrée par Passe-Muraille. Les deux duettistes, affublés d’armures, devaient effectuer une course le plus rapidement possible en sautant bottes de paille) ou transportant des obstacles (mannequin de princesse). Le premier à être remonté en vigie avec le mannequin de la princesse et à avoir sonné la cloche gagnait l’épreuve. Avec Blanche, les magiciens Vincent C. et Eric Antoine, les scientifiques Igor et Grichka Bogdanov et les guests de la Cage, il est l’un des rares personnages à être doté de la parole.

Les Maîtres (interprétés par des personnages et des membres de la production du jeu)

JPEG - 219.7 ko
  • Galerie :
JPEG - 256.7 ko
JPEG - 259 ko
JPEG - 262.9 ko
JPEG - 142 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort sur le Fort : 1995-2015.
  • Rôle : Les Maîtres sont des personnages mystérieux. Personne ne sait vraiment qui se cache derrière la silhouette de ces hommes-tigres. Ils sont arrivés en 1995 sur le Fort et n’ont depuis plus quitté la Salle du Conseil située au 2e étage du Fort où ils opèrent chaque été. Ils forment un collège de spécialistes surentraînés et affrontent trois candidats dans des duels de force, de mémoire, de précision, d’habileté ou de sang-froid. Les candidats jouent cette année uniquement pour gagner des secondes supplémentaires dans la Salle du Trésor. Comme l’année dernière, les candidats n’affrontent pas systématiquement les Maîtres, ils peuvent aussi prendre part à des défis en solo (souvent face à des cadrans). Néanmoins, cette saison, lors des duels, les candidats sont toujours confrontés à des Maîtres, et non pas à des personnages du Fort, comme c’était le cas en 2014 avec Mister Boo. Chaque duel comporte en général plusieurs manches qui permettent à chaque fois de gagner au maximum 30 secondes.

Passe-Muraille (interprété par Anthony Laborde depuis 2004)

JPEG - 140.2 ko
  • Galerie :
JPEG - 190 ko
JPEG - 241.6 ko
JPEG - 261.7 ko
JPEG - 250.7 ko
JPEG - 244 ko
JPEG - 173.5 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort sur le Fort : 2004-2015.
  • Rôle : Comme depuis 2011, Passe-Muraille est cette saison encore le messager personnel du Père Fouras. Il est chargé d’effectuer les navettes entre le Vieux Sage et l’animateur. Les parchemins que donne le Père Fouras à Passe-Muraille indiquent quelles épreuves l’équipe va devoir effectuer et quels candidats devront les réaliser. Passe-Muraille apportent ces parchemins à Olivier. Au cours des épreuves et des aventures, on le retrouve comme assistant personnel du Père Fouras dans l’épreuve du Plateau 2015 (Père Fouras Show) muni d’un casque audio ou comme assistant de Rouge dans La Cage où, déguisé en squelette, il est chargé de débloquer les parchemins révélant quel candidat a été choisi par Rouge pour se battre en duel. Il est aussi celui qui compte les défaits ou victoires lors de ces duels, en débloquant une clé en cas de victoire du candidat. On notera que cette année Passe-Muraille passe son temps à se déguiser en fonction des candidats reçus ou des épreuves qui vont être réalisées, ainsi, on a pu le voir déguisé en Miss, en fantôme, en bibliothécaire à lunette, en prof de sport en collant, en sauveteur, en Mr Boo et même en Père Fouras ! Contrairement aux saisons précédentes, il disparaît de l’émission à partir de la Grande évasion et du Conseil.

Blanche (interprétée par Delphine Wespiser depuis 2013) - Personnage parlant

JPEG - 139.4 ko
  • Galerie :
JPEG - 143.5 ko
JPEG - 156.4 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort : 2011-2015.
  • Rôle : Princesse au cœur pur, Blanche est la juge du Fort, gardienne de la Salle du Jugement. Pour la troisième saison consécutive, c’est Delphine Wespiser, Miss France 2012, qui tient ce rôle. Avec Willy Rovelli le cuisinier, les magiciens Vincent C. et Éric Antoine, les scientifiques Igor et Grichka Bogdanov et les guests de La Cage, elle est l’un des rares personnages à être doté de la parole. A l’issue des épreuves (première partie du jeu), l’équipe se rend chez Blanche afin de libérer ses prisonniers ou récupérer des clés manquantes (7 sont nécessaires pour ouvrir la grille de la Salle du Trésor). Un candidat doit se sacrifier par clé manquante. Il peut se libérer s’il réussit le défi d’adresse ou de chance que lui lance Blanche. S’il échoue, Mister Boo l’emmène en prison où il restera jusqu’à la Grande évasion (nouvelle partie facultative permettant aux prisonniers de se libérer en effectuant un parcours semé d’embûches chronométré dans les sous-sols du Fort). Les éventuels prisonniers jouent eux-mêmes pour leur propre libération selon les mêmes modalités. Cette saison, on en apprend plus sur l’histoire de Blanche : celle-ci a une sœur jumelle, Rouge, qui après l’avoir affrontée, s’est retrouvée enfermée dans une Cage, avant d’être libérée par le Père Fouras. Malgré cette trahison de sa sœur Rouge qui souhaitait succéder à leur mère sur le trône, Blanche, bienveillante, reste meurtrie et triste d’avoir perdue sa sœur, qu’elle aimait.

Lady Boo, la Lutteuse (interprétée par Caroline Labourdette depuis 2015)

JPEG - 313.2 ko
  • Galerie :
JPEG - 309 ko
JPEG - 309.8 ko
JPEG - 314.9 ko
JPEG - 218.6 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort sur le Fort : 1990-1999/2001-2006/2011-2015.
  • Rôle : Lady Boo est la nouvelle lutteuse du Fort depuis 2011. Elle reprend les anciennes attributions de ce personnage mythique du Fort. Elle combat masquée contre une candidate et protège la clé dans l’épreuve de la Lutte dans la boue ou de la Double lutte face à un duo de candidat. On peut également la voir dans la nouvelle version de l’épreuve des Cotons-tiges, sur la poutre du Fort. Comme dans la première épreuve, elle doit protéger la clé et combattre une candidate en équilibre sur une poutre. Elle dispose pour cela d’une arme, tout comme la candidate : un coton-tige géant. Elle n’a pas droit à l’erreur : si elle chute de la poutre, elle donne la victoire à son adversaire. Depuis 2013, elle fait équipe avec son fiancé à l’écran : Mr Boo. Celui-ci a la charge de lutter dans les mêmes épreuves qu’elle, mais face à des hôtes masculins uniquement sur la Poutre. Ils se retrouvent parfois en duo face à deux candidats dans l’épreuve de la Double lutte, version duel de la Lutte dans la boue. A noter que c’est Mr Boo et elle qui ont été choisis pour tester et illustrer les règles du jeu des duels de La Cage.

Mister Boo, l’Homme-Fort (interprété par Cyril André depuis 2013)

JPEG - 170.6 ko
  • Galerie :
JPEG - 192.3 ko
JPEG - 197.8 ko
JPEG - 223.2 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort : 1990-2007/2013-2015.
  • Rôle : Mister Boo a fait renaître le rôle de l’Homme-Fort à son arrivée en 2013. Il est identifié comme étant le fiancé de Lady Boo, son pendant féminin. Depuis 2013, il est vêtu d’un masque et affronte des candidats masculins dans l’épreuve des Cotons-tiges sur la poutre du Fort. La moindre chute de la poutre lui fait perdre l’épreuve. On le retrouve également dans l’épreuve de la Double lutte où il est chargé de protéger la clé suspendue en duo avec Lady Boo. Le couple Boo affronte alors en duel deux candidats (un homme et une femme) dans la boue. Depuis la disparition de La Boule, Mr Boo est le nouveau geôlier attitré du Fort. En conséquence, il est chargé de récupérer les candidats restés prisonniers des cellules du Fort et de les conduire directement en prison, dans les sous-sols de la bâtisse. Il doit ensuite les acheminer chez Blanche pour qu’ils puissent tenter de se libérer. En cas d’échec des candidats chez Blanche, il conduit les malheureux en prison. On le retrouve une dernière fois lors de la Grande évasion, où il est chargé de déclencher l’ouverture des prisons et le début du chronomètre de cette partie en actionnant un levier. A noter que c’est Lady Boo et lui qui ont été choisis pour tester et illustrer les règles du jeu des duels de La Cage.

Rouge, la sœur diabolique de Blanche (interprété par Delphine Wespiser depuis 2015)

JPEG - 352.7 ko
  • Galerie :
JPEG - 336.1 ko
JPEG - 194 ko
PNG - 325.8 ko
JPEG - 307.4 ko
PNG - 659 ko
JPEG - 241.9 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort : 2015.
  • Rôle : Nouveau personnage de la saison 2015, Rouge est présentée comme étant la sœur jumelle et diabolique de Blanche, la délicieuse, mais intraitable Juge du Fort. La légende raconte qu’il y a « fort fort longtemps vivait sur le Fort la plus belle des reines qui enfanta des jumelles qui se jurèrent en grandissant un amour éternel. Mais vain le jour cruel où le trône ne devait revenir qu’à l’une d’elle. Pour savoir qui deviendrait la souveraine, elles devaient, dans une Cage, s’affronter en duel. Si par malheur, l’une d’elles venait à se blesser, elle devrait renoncer à la couronne tant convoitée. Alors que l’une, par amour, refusa le combat, la vraie nature de l’autre, enfin se révéla. Ne voulant affronter sa sœur, la première s’écarta. Prête à affronter sa sœur, la seconde se blessa. Il n’y a de récompense quand un cœur est brisé, depuis ce jour sur le trône, Blanche se sent enfermée, depuis ce jour, enfermée, Rouge pense à se venger. » Pour protéger son Trésor des candidats, le Père Fouras décide de libérer Rouge. En contrepartie de sa libération, il lui demande de lever pour lui une armée. Comme l’indique là encore la légende « esseulée dans l’obscurité, elle avait pendant des années tout scruté et grâce à son charme, envoûté les plus grands aventuriers. Avec ses nouveaux soldats, la voilà prête au combat. » En effet, elle dirige le groupe des guests, d’anciens candidats emblématiques du jeu qui doivent affronter des candidats dans la nouvelle épreuve récurrente du jeu : la Cage. C’est dans cette Cage d’où a été libérée Rouge que les candidats s’affrontent. Contrairement à Blanche, Rouge n’est jamais visible physiquement par les candidats, elle leur laisse seulement des messages via un écran vidéo. L’une de ses phrases les plus fameuses est la suivante « Bon courage... vous en aurez besoin ! ».

Les Frères Bogdanov, les scientifiques (interprété par Igor et grichka Bogdanov depuis 2015)

JPEG - 455 ko
  • Galerie :
JPEG - 213 ko
JPEG - 268.2 ko
JPEG - 245.7 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort : 2015.
  • Rôle : Dans l’épreuve de la « Boyard Academy » située dans la Vigie du Fort, les Frères Bogdanov tentent de piéger les candidats avec des énigmes scientifiques venues de la 4e dimension. Vêtus de leurs combinaisons argentées en mémoire de l’émission Temps X qu’ils présentaient autrefois, ainsi que de bottes noires, ils assurent des Cours de sciences plutôt impressionnants voire dangereux, en indiquant aux candidats des propositions pour résoudre le problème qu’ils viennent de poser. En échange d’une bonne réponse, ils concèdent une clé ou une cartouche. Cette saison, on les retrouve dans cinq émissions, en alternance avec les deux magiciens, Vincent C. et Éric Antoine qui dispensent des Cours de magie et Passe-Muraille qui dispense un Cours de sport (Course en armure).

LES GUESTS DE LA CAGE

JPEG - 222.3 ko

En 2015, afin de pimenter le jeu, le Père Fouras a eu l’idée de recruter une équipe de six anciens candidats ayant marqué les esprits. Il a confié à Rouge, sœur jumelle de Blanche, la mission de les diriger. Ces six personnages doivent défier des candidats dans la nouvelle sous-partie récurrente du jeu : La Cage. Dans La Cage, les candidats ont la possibilité de remporter trois clés en affrontant dans des duels ces six personnages/guests recrutés par le Père Fouras. Chaque duel gagné débloque une clé. Dans le groupe des guests on trouve : Ariane la Spartiate, Captain Olmeta, Elodie l’Experte, Fauve la Tigresse, Flexi Brahim et Moundir l’Aventurier.

Ariane la Spartiate (interprétée par Ariane Brodier depuis 2015)

JPEG - 224.2 ko
  • Galerie :
JPEG - 67.1 ko
JPEG - 99.8 ko
JPEG - 60.1 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort : 2015.
  • Duels joués : la Poutre, la Course poursuite, la Faucheuse, le Tourniquet et le Dos à Dos.

Captain Olmeta (interprétée par Pascal Olmeta depuis 2015)

JPEG - 203.3 ko
  • Galerie :
JPEG - 102.7 ko
JPEG - 131.6 ko
JPEG - 179.1 ko
JPEG - 137.9 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort : 2015.
  • Duels joués : Le dos à dos, le Double trapèze et le Cabestan.

Élodie l’Experte (interprétée par Élodie Gossuin depuis 2015)

JPEG - 195.4 ko
  • Galerie :
JPEG - 224.2 ko
JPEG - 122.3 ko
JPEG - 125.7 ko
JPEG - 162 ko
JPEG - 129.9 ko
JPEG - 158.6 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort : 2015.
  • Duels joués : la Faucheuse, le Rodéo et le Tourniquet.

Fauve la Tigresse (interprétée par Fauve Hautot depuis 2015)

JPEG - 223.8 ko
  • Galerie :
JPEG - 117 ko
JPEG - 109.9 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort : 2015.
  • Duels joués : la Course poursuite, la Poutre et le Double trapèze.

Flexi Brahim (interprété par Brahim Zaibat depuis 2015)

JPEG - 234 ko
  • Galerie :
JPEG - 104.2 ko
JPEG - 103.9 ko
JPEG - 76.7 ko
JPEG - 102.7 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort : 2015.
  • Duels joués : la Faucheuse, la Poutre et le Rodéo.

Moundir l’Aventurier (interprété par Moundir depuis 2015)

JPEG - 185.4 ko
  • Galerie :
JPEG - 105.1 ko
JPEG - 133.8 ko
JPEG - 109.2 ko
JPEG - 130.5 ko
JPEG - 105.6 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort : 2015.
  • Duels joués : le Cabestan, le Tourniquet, la Faucheuse, le Double trapèze et la Poutre.

Photos : © France Télévisions / Gilles Scarella

Captures : © 2015 - France Télévisions / Adventure Line Productions - Tous droits réservés. Captures réalisées par Fort Bavard - www.fortboyard.net - Réutilisation interdite.

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics