Mise en page 1

Fort Boyard 2020 : le dossier de presse

Passage en revue des principales nouveautés de la saison 2020

Publié le mardi 23 juin 2020 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Nouveautés 2020.

        

On l’annonçait compliquée, et pourtant ! Alors que France 2 vient juste d’officialiser le retour de l’émission la samedi 11 juillet prochain dès 21h05 sur France 2 (un peu plus tardive qu’à l’accoutumée), on peut d’ores et déjà dire que cette saison 2020 s’annonce plus que riche en nouveautés ! Ceux qui pensaient que le contexte sanitaire limiterait les surprises se raviseront bien vite en découvrant toute la panoplie de nouveaux personnages et nouvelles épreuves tour à tour mystérieux, inquiétants, excentriques ou diaboliques que la production et France 2 ont imaginés pour pimenter cette cuvée bien spéciale. Et si on la découvrait ?

Attention, le présent article se contente de reprendre les éléments du dossier de presse sous une autre mise en forme. Toutes les nouveautés de la Saison 2020 ne figurent pas dans le dossier de presse, il manque donc de nombreux éléments. Nous vous invitons à consulter notre article ci-dessous pour ne rien manquer.

> Pour un tour d’horizon complet de toutes les nouveautés de cette saison 2020, consultez notre article spécial mis à jour quotidiennement en CLIQUANT ICI !

 PRÉSENTATION DE LA SAISON 2020

Chaque samedi soir à compter du samedi 11 Juillet à 21h05, retrouvez Olivier Minne et les personnages du Fort : Le père Fouras, Félindra, Blanche, Rouge, Lady Boo, le chef Willy Rovelli, Passe-Partout & Passe-Muraille

JPEG - 365.6 ko
JPEG - 369.8 ko

Vous le savez, Fort Boyard, est un lieu mythique où se cache un trésor qui peut aider de nobles causes…

Pour s’emparer de ce trésor, il faut en détenir les clés !

JPEG - 514.5 ko
JPEG - 523.1 ko
JPEG - 465.4 ko

Mais la 31e saison du Fort réserve bien des surprises aux 5 aventuriers d’un soir, avec de nouvelles épreuves spectaculaires ou étranges, avec le Turbo Basket et le Cabinet mystique de la vieille tante du Père Fouras.

Et ce n’est pas tout !

Car Le Père Fouras a plus d’un tour dans sa manche pour protéger son trésor des nouveaux assaillants.

Il a par exemple commandé la poupée Cyril Gossbo afin de s’attacher les services d’un animateur télé effrayant de perfection, incarné par Cyril Féraud !

Il a aussi décidé de rouvrir la Boyard Academy en recrutant un nouveau professeur, chargé de dispenser des cours de rattrapage après ces longues semaines de confinement.

Mais le professeur Kevin, interprété par l’humoriste Kévin Razy, est le pire professeur que le Fort ait jamais connu…

Prenez garde, le Père Fouras et sa troupe se préparent bel et bien au combat...

La légende du Fort continue de s’écrire devant vous !

 LES NOUVEAUX PERSONNAGES

Cyril Gossbo (Cyril Féraud)

Le Père Fouras est un grand fan des jeux télévisés. Et comme l’hiver est long sur le Fort. Il passe ses après-midi à regarder la chaîne préféré́e de tous les seniors : Fort 3. Et son programme préféré́ sur Fort 3, c’est Slam, présenté́ par Cyril Féraud.

Quand il a appris cet hiver, que Fort 3 lançait un nouveau produit dérivé́, la poupée grandeur nature « Cyril Gossbo », un animateur à la mèche impeccable, au sourire ultra Bright, et au dressing à la mode, il a tout de suite commandé un exemplaire et lancé sa propre version de Slam sur Fort Boyard.

JPEG - 313.4 ko
JPEG - 274 ko
JPEG - 480.5 ko

L’épreuve Slaïme présenté́e par Cyril Gossbo :

Le candidat participe à̀ un jeu TV que le Père Fouras a rebaptisé́ Slaïme, le jeu où si tu n’as rien dans la tête, tu en prends plein la tête !

Le candidat tourne la roue de l’infortune. Cette dernière choisit la thématique sur laquelle les questions porteront.

Cyril Gossbo pose au total 3 questions, chacune avec 3 propositions de réponse.

Pour répondre, le candidat doit aller Buzzer soit le buzzer A (s’il pense que la réponse est A) soit le buzzer B, soit le buzzer C.

S’il se trompe, malheur à lui, il se fait doucher par une montagne de slime !

JPEG - 555.8 ko
JPEG - 445.3 ko
JPEG - 388.4 ko
JPEG - 372.8 ko

Kévin, le professeur de la Boyard Academy (Kévin Razy)

En Vigie a pris place un professeur déjanté́, recruté par le Père Fouras, afin de donner des cours de rattrapage tout l’été́ et ainsi aider les enfants (et les parents...) qui ont accumulé des lacunes pour cause de confinement. On y propose des jeux sur différentes thématiques relatives aux célèbres cahiers de vacances : mathématiques, français, musique, jeu d’observation, jeu de mémoire. Mais comme tous les personnages du Fort avaient déjà un emploi… le Père Fouras a été contraint de confier ce rôle au seul habitant du Fort qui n’était pas occupé : Kévin. Préparez-vous à découvrir, le pire professeur que vous n’avez jamais vu !

JPEG - 339.5 ko
JPEG - 349.1 ko
JPEG - 375.6 ko

Les Boo

JPEG - 423.2 ko
JPEG - 469.1 ko
JPEG - 470.7 ko
JPEG - 498.3 ko
JPEG - 499.5 ko

Cet été, Lady Boo, la guerrière du Fort, revient pour une nouvelle saison mais elle sera accompagnée par deux petits nouveaux :

JPEG - 347 ko
  • Big Boo : l’imposant Big Boo qui a aussi le rôle de geôlier.
JPEG - 394.8 ko
JPEG - 400.6 ko
JPEG - 419.8 ko
JPEG - 333.7 ko
JPEG - 450.5 ko
JPEG - 310.8 ko
  • Little Boo : Little Boo qui n’est autre que Casey, l’ancien enfant du Fort qui a été́ promu par le Père Fouras !
JPEG - 459.8 ko
JPEG - 434.4 ko
JPEG - 303.6 ko

Cette année les candidats les retrouveront dans la cage car chaque duel sera réalisé́ par un membre de la famille Boo. Chaque duel remporté par le candidat permet toujours de gagner une clé́ !

 LES NOUVELLES ÉPREUVES

  • Le Cabinet de Tata Fouras : Tata Fouras était la vieille tante du Père Fouras. Elle avait un cabinet sur le Fort où elle exerçait ses talents ésotériques : spiritisme, médium, voyance... Aujourd’hui Tata Fouras, n’est plus parmi nous... mais son esprit hante encore les lieux.

Un candidat rentre dans la cellule... ¨Pour faire apparaître la clé́, rien de plus simple, il doit s’asseoir à la table de Tata Fouras, frotter sa boule magique, et dire « Tata Fouras, Tata Fouras, es-tu là ? Si tu es là, donne-moi la clé́ ».

C’est alors que la clé́ apparaît au centre de la table et la chaise sur laquelle se trouve le candidat, hantée par les esprits, se met à tourner autour de la table, empêchant ainsi le candidat de se saisir de la clé́.

JPEG - 572.7 ko
JPEG - 593.7 ko
JPEG - 526.2 ko
JPEG - 518.6 ko
  • Le Turbo Basket

Le candidat, accroché à des élastiques est projeté́ dans les airs de manière à traverser toute la longueur du Fort.

Son but, parvenir à̀ marquer deux paniers !

JPEG - 431.7 ko
JPEG - 376.6 ko
JPEG - 418.9 ko

 ÇA SE COMPLIQUE…

  • Willymix :

Pour avoir le joker...cette année, ça va être chaud ! Il faut réussir à finir un piment entier sans supplier Willy de vous fournir de l’eau ! Pour pimenter le jeu, c’est le robot de Willy qui choisit le piment pour les candidats sur la redoutable « échelle de Scoville » !

JPEG - 376.2 ko
JPEG - 339.5 ko
JPEG - 357.7 ko
JPEG - 379.9 ko
JPEG - 395.4 ko
  • Magik :

Cette année, les candidats sont munis d’une menotte ce qui les ralentit considérablement dans leur parcours. Attention, si le candidat ne parvient pas à̀ récupérer la clé́ avant la fin de la clepsydre, il sera fait prisonnier !

JPEG - 432.4 ko
JPEG - 216.1 ko

 « FORT BOYARD, TOUJOURS PLUS FORT ! » EN DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE

Olivier Minne et Willy Rovelli poursuivront la soirée avec les candidats dans Fort Boyard, toujours plus fort. Ils reviendront, ensemble, sur les moments marquants de leur aventure. Lors d’épreuves inédites, les candidats tenteront également d’augmenter les gains pour leur association. Ce sera également l’occasion de redécouvrir les images cultes qui ont fait le succès de l’émission !

JPEG - 438.1 ko

 INTERVIEW DE GUILLAUME RAMAIN, PRODUCTEUR ARTISTIQUE

Cette 31e saison de Fort Boyard, rendue un peu particulière du fait du confinement, n’empêche pas les habitants du Fort d’accueillir les aventuriers dignement et de leur faire vivre les pires et meilleures sensations fortes, pour notre plus grand plaisir. Guillaume Ramain, producteur artistique de l’émission, nous raconte la petite histoire qui se cache derrière la grande aventure.

Qu’a-t-il fallu réinventer pour respecter les gestes barrières ?

Au delà de toutes les mesures sanitaires prises sur le fort il a fallu revoir certains aspects de la cinétique. Dans le Fort, certains passages, couloirs et escaliers sont terriblement exigus. Il aurait été impossible de faire passer les équipes tout en respectant les gestes barrières. Nous avons donc été contraints de repenser à la circulation des participants dans le Fort. Aussi nous avons choisi de les installer avec Olivier Minne sur un plateau devant la Salle du Trésor, d’où ils peuvent suivre leur coéquipier sur les écrans de contrôle. Plutôt que de courir tous ensemble et de rester devant la porte, chaque concurrent partira donc seul avec Passe-Partout vers sa cellule. Nous avons réduit également le nombre de candidats qui ne sont plus six mais cinq.

Regrettez-vous une épreuve que vous avez dû supprimer du fait du virus ?

La lutte dans la boue. Vraiment beaucoup de candidats rêvent de se frotter à Lady Boo en solo ou en duel. J’espère qu’on pourra proposer cette cellule à nouveau l’an prochain. À part cela, je tiens à rassurer les téléspectateurs, ils retrouveront Fort Boyard comme ils le connaissent, le jeu reste très proche de sa version traditionnelle.

Traditionnelle, mais avec beaucoup de nouveautés…

Oui ! Et cette période de confinement où les élèves n’allaient plus à l’école a même inspiré le Père Fouras. Il a eu l’idée de relancer la Boyard Academy afin de faire réviser les enfants. Malheureusement, tout le monde étant très occupé, le nouveau prof sera Kevin (interprété par Kévin Razy, l’humoriste), le personnage le plus paresseux du Fort, qui trouve quantité d’astuces pour ne rien faire. Mais, dans la vigie, sous la surveillance du Père Fouras, ce professeur loufoque devra préparer des exercices par matière : maths, français, histoire-géo, etc.

Y a-t-il d’autres nouvelles recrues ?

Cyril Féraud. Enfin… Cyril n’est pas vraiment une nouvelle recrue puisque, depuis tout jeune, il a toujours été fan de Fort Boyard. Au point où il écrivait au président d’Adventure Line Productions pour lui proposer ses idées d’épreuves. Un jour, la production lui a offert un stage. Le rêve ! Alors qu’il était sur le Fort, une équipe de Disney Channel est venue réaliser un reportage. C’est comme ça qu’il a été repéré !

Quel rôle joue-t-il sur le Fort ?

Il est Cyril Gossbo, l’animateur de la chaîne Fort 3, le préféré du Père Fouras. Tant et si bien que celui-ci en a commandé une poupée grandeur nature afin de créer son propre jeu télé sur le Fort. Sourire étincelant, mèche impeccable, costume à paillettes, installée dans une cellule, la « poupée » de Cyril Gossbo reçoit le candidat sur le plateau de son émission Slaïme. Elle lui fait tourner la roue de « l’Infortune », truquée évidemment pour tomber sur la pire thématique. Si le joueur répond correctement au QCM, il reçoit une pluie de confettis, sinon c’est l’averse de « slaïme », cette matière verte et visqueuse des années 1980.

J’ai entendu dire que le restaurant du Fort a été fermé ? Est-ce vrai ?

Oui. Le Père Fouras a été courroucé d’apprendre que Willy Rovelli avait rouvert Boyard Land sans lui en parler. Par mesure de représailles, il a fermé son restaurant. Cette année, pour gagner un Joker, Willy est quand même sur le Fort, mais chut ! l’ancêtre du lieu n’est pas encore au courant.

Je crois que le Père Fouras a invité une vieille tante sur le Fort, non ?

Tata Fouras ! Hors d’âge, elle hante les coursives du Fort et fait profiter les candidats de ses talents divinatoires. Assis en face d’elle, ou de ce qu’il en reste, c’est-à-dire un très beau squelette, le joueur frotte une boule de cristal. Ce geste intrépide libère les esprits frappeurs, qui déclenchent la ronde des chaises, rendant la quête de la clef très compliquée.

Et pour défendre le Fort ? D’autres personnages ?

Pour épauler la lutteuse, Lady Boo, le Père Fouras a recruté deux nouveaux guerriers : Big Boo, 2 mètres et 140 kilos, qui sera le geôlier et le sonneur de gong, et Little Boo, ancien enfant surdoué du Fort. Et, toujours, Magik, interprété par Magloire, qui est de plus en plus machiavélique.

Qui sont les premiers courageux à oser se lancer à l’assaut du Fort ?

Une super-équipe composée de Clémence Botino (Miss France 2020), Booder (humoriste), Camille Cerf (Miss France 2015), Tom Leeb (chanteur), Claude Dartois (aventurier de Koh-Lanta en 2010, 2012 et 2020). Ce dernier rêvait de défier les personnages du Fort et il a gagné seul une épreuve qui se jouait à deux l’an dernier, et ce dans un temps record en plus ! Un super-aventurier !

Combien d’émissions sont-elles tournées jusqu’au 26 juin ?

Onze primes et huit secondes parties de soirée. Ces 52 minutes supplémentaires sont une grande chance, car durant ces « after » l’équipe peut encore gagner 1 500 euros pour l’association qu’elle défend. Et c’est l’occasion pour le téléspectateur de découvrir des magnétos inédits, des making of et les secrets des coulisses du Fort, sans oublier les vidéos d’archives.

 FICHE TECHNIQUE

FORT BOYARD - SAISON 2020

  • Une production Alexia Laroche-Joubert
  • Produit par Adventure Line Productions
  • Réalisé par Francis Côté
  • Un jeu original de Jacques Antoine, Jean-Pierre Mitrecey et Pierre Launais
  • Animé par Olivier Minne
  • Producteur exécutif : Antoine Weber
  • Producteur artistique : Guillaume Ramain
  • Programmateur artistique : Alizée Gaborit et Ludivine Deschamps

France Télévisions

  • Directrice des jeux, variétés et divertissements de France 2 : Alexandre Redde-Amiel
  • Unité de programmes variétés et divertissement : Nathalie Denise, Caroline Larriau-Bougrat et Grégory Marcy.

Source : France TV Pro / Adventure Line Productions

Laisser un commentaire




FortBoyard.net est un site propulsé par SPIP.
Statistiques : et Google Analytics