Mise en page 1

Fort Boyard 2020 : toutes les nouveautés de la saison (épreuves, personnages, décors, candidats…)

La saison 2020 aura-t-elle lieu ? - Dernière mise à jour le 24/03/2020

Publié le mardi 24 mars 2020 (publié antérieurement le 25 février 2020) par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Nouveautés 2020.

        

À moins de trois mois du début des tournages qui sont prévus courant mai, la saison 2020 de Fort Boyard, qui sera la 31e, se prépare déjà du côté de la production et de la chaîne. Après une saison anniversaire exceptionnelle qui nous a offert un beau spectacle et de belles surprises l’été dernier, nous allons dresser comme chaque année un article complet, mis à jour très régulièrement, qui vous permettra de ne manquer aucune information sur ce cru. Un sommaire, qui sera bien sûr enrichi au fil du temps, vous aidera à mieux vous y retrouver. Et en cette fin février, les informations commencent déjà à nous parvenir, petit à petit. Notez que l’article sera essentiellement alimenté jusqu’à fin juin, mais aussi durant tout l’été et jusqu’en septembre.

IMPORTANT : ARTICLE MIS À JOUR RÉGULIÈREMENT
N. B. En dehors de nos propres informations, seules les informations officielles, fiables et sourcées auront leur place dans cet article, ceci afin d’éviter toute confusion. De plus, seules celles apportant un intérêt à la connaissance de la future saison et ce qui l’entoure seront proposées. Les informations au stade de la rumeur ou trop implicites n’y figureront pas.

Compte tenu des nombreuses nouveautés attendues cette saison encore, et afin de ne pas alourdir l’article, nous avons choisi de limiter les illustrations (il suffit de cliquer dessus pour les apprécier en grand format). Nos autres articles dédiés, qui ponctueront bientôt le présent article, vous permettront de les découvrir plus aisément et rapidement.

Attention : compte tenu du contexte lié à la pandémie du Coronavirus (COVID-19) qui secoue l’Europe en plein cœur du mois de mars, le calendrier des tournages français de Fort Boyard va être bouleversé. Pour l’heure, la 31e saison est maintenue, mais la préparation des installations et le début des tournages sont retardés d’au moins quinze jours par rapport au calendrier initial. Une décision ferme et définitive sur l’avenir de la 31e saison de Fort Boyard devrait être officialisée fin mars par la production et France télévisions. Retrouvez plus de précisions en CLIQUANT ICI (rubrique « tournages français ») !

 ANIMATION

Ce n’est pas une surprise, puisque Takis Candilis, directeur délégué à l’antenne et aux programmes de France Télévisions l’avait annoncé dès le 18 juin 2019 lors de la conférence des programmes de rentrée de France Télévisions, Olivier Minne est confirmé comme animateur de l’émission pour la 18e saison consécutive.

 CASTINGS DE LA PRODUCTION

  • Sur la page Facebook de l’agence de casting Johanna Cast, on apprend que la production recherche des duos d’enfants (amoureux, frères et sœurs, cousins, meilleurs amis, camarades, jumeaux…) entre 10 et 14 ans domiciliés en Île-de-France, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine (uniquement Charente-Maritime 17 – Charente 16 – Vienne 86 – Deux-Sèvres 79 et Gironde 33) afin de « relever l’épreuve culinaire de chez Willy Rovelli en duo sur le Fort les 16 et/ou 23 mai prochains. Ils devront être libres sur ces journées et accompagnés d’un parent référent. On ignore pour le moment dans quel cadre ce « défi culinaire » sera diffusé, mais il est possible que cela serve de transition pour l’annonce du grand jeu de l’été ou encore de reportages pour la deuxième partie de soirée Fort Boyard, toujours plus Fort ! reconduite cet été (voir ci-dessous).

Dans un article publié par La Voix du Nord le 9 mars, on en apprend plus sur ce « défi culinaire », aussi appelé « challenge culinaire » qui sera confié à Willy Rovelli. L’un des défis consistera à faire ingurgiter à un duo d’enfants des plats peu ragoûtants en un temps record. Un des deux enfants au moins aura participé au concours du plus gros mangeur de frites de la ville de Comines. Il est de nouveau précisé que les enfants devront être âgés de 10 à 14 ans et disponibles les 16 et/ou 23 mai prochains pour le tournage de cette séquence sur le Fort avec Willy. Les candidatures doivent parvenir à l’agence de casting Johanna Cast avant le 20 mars.

JPEG - 41.6 ko
  • La production recherche activement un nouveau lutteur pour la prochaine saison !

Plusieurs sites spécialisés ont relayé ce casting dont le site Figurants.com

L’annonce est la suivante :

Pour le tournage de l’émission télévisée « Fort Boyard » diffusée sur France 2, la directrice de casting recherche le profil suivant :

  • un homme 20/40 ans, 1,80 m minimum, musclé, sportif professionnel ou confirmé afin d’incarner un lutteur récurrent qui devra participer à des épreuves de force ou d’équilibre

Gros plus si le sport pratiqué est un sport de corps à corps (lutte, judo, karaté, kung-fu). Coachs sportifs bienvenus. À noter que la personne ne doit absolument pas avoir le vertige.

Tournage : prévu entre les 29 avril et 22 mai 2020 (week-ends libres) à l’Île-d’Aix (17)

Rémunération : oui

Merci de postuler avec les éléments suivants :

  • photos (portrait et en pied en tenue de sport ou torse nu)
  • nom, prénom, âge, taille, discipline, éventuellement palmarès, ville de résidence
  • coordonnées (email et téléphone)

Rappelons que Cyril André, l’interprète de Mister Boo depuis 2013, avait été fragilisé en septembre dernier suite à la révélation de ses démêlés judiciaires qui ont pu peser dans la balance pour la production dans la mesure où cela ne paraissait pas compatibles avec l’image et les valeurs véhiculées par le jeu. La production avait d’ailleurs d’emblée indiqué qu’elle allait évoquer directement avec le comédien son avenir dans l’émission. L’intéressé de son côté nous précise qu’il avait annoncé à la production en mai et octobre derniers qu’il ne pourrait pas reprendre son rôle pendant deux ans à cause de divers projets. Il semblerait que tout le monde soit donc tombé d’accord...

  FORT BOYARD, TOUJOURS PLUS FORT ! (2E PARTIE DE SOIRÉE)

Alexia Laroche-Joubert, productrice de Fort Boyard et Présidente-directrice générale d’Adventure Line Productions, a annoncé la reconduction de la seconde partie de soirée Fort Boyard, toujours plus Fort ! pour la saison 2020.

En effet, dans une interview accordée au quotidien professionnel Média+ (n°2727) le 18 décembre 2020, elle déclare : « La 2e partie de soirée – initiée la saison dernière sur France 2 – sera reconduite en 2020 dans une version simplifiée  ».

 OFFRE DE PARRAINAGE

Comme chaque année, France Télévisions Publicité a mis à disposition des annonceurs (directement accessible en ligne cette année, ce qui n’était pas arrivé depuis plusieurs années) l’offre de parrainage de la future saison de Fort Boyard.

Cette offre, que vous pouvez lire intégralement en CLIQUANT ICI, ne nous révèle rien de neuf puisque la programmation prévue serait exactement la même qu’en 2019 :

  • 11 prime times sont prévus le samedi à 21h sur France 2 ;
  • 8 deuxièmes parties de soirée le samedi à 23h sur France 2 ;
  • La présentation est toujours confiée à Olivier Minne ;
  • Les personnages de Blanche, Rouge et Willy seraient maintenus ;
  • France 4 n’est plus mentionnée pour les rediffusions, ce qui est somme toute logique, la chaîne cessera d’émettre le dimanche 9 août 2020.

Cette année, FortBoyard.net a décidé de ne pas s’étendre sur cette offre de parrainage et de ne pas y consacrer pour l’heure d’article puisqu’une grande incertitude plane quant à l’organisation et même à la tenue des tournages de la 31e saison de Fort Boyard. Prévue en mai prochain, personne ne sait à l’heure actuelle si le calendrier et l’organisation pensée au préalable par Adventure Line Productions en lien avec France Télévisions pourront être maintenues en l’état.

Plusieurs grands événements et pas des moindres ont d’ores et déjà été annulés aujourd’hui ou dernièrement : le Concours Eurovision de la chanson diffusé en direct est annulé cette saison et ne reviendra qu’en 2021, le célèbre tournoi de Roland-Garros diffusé en direct sur les antennes de France Télévisions en juin est reporté à fin septembre et début octobre.

On ne peut donc que craindre pour la saison 2020 de Fort Boyard qui sera, quoi qu’on en dise, impactée. Olivier Minne lui-même rappelait que 170 personnes étaient en contact direct dans le Fort pendant la durée des tournages, un endroit exigu propice à la propagation d’un virus. Ni la production ni le département (propriétaire des murs) n’iront prendre le moindre risque sanitaire, notamment pour des raisons d’assurance. Si les tournages ne peuvent avoir lieu en mai, ils pourraient être décalés en juin voire début juillet, mais de gros problèmes d’organisation en résulteraient : les personnalités ne sont pas toujours disponibles et seront sans doute mobilisées pour reprendre leurs obligations après des semaines de confinement. Et si le tournage est tardif, la diffusion le sera aussi... Une diffusion à l’automne pour un jeu estival qui ne serait pas forcément une bonne idée... Quelle décision prendront Adventure Line Productions et France Télévisions dans les semaines à venir ? Nul ne le sait. Si le maintien en l’état ne semble guère réaliste, un décalage du calendrier de tournage est probable, un raccourcissement de la saison et de la session de tournage envisageable, une annulation, qui serait le pire scénario pour les fidèles, possible si la situation ne s’améliore pas franchement d’ici fin mars. Les jours à venir nous apporterons la réponse, la production et la chaîne vont forcément devoir trancher la question, se donnant sans doute encore une dizaine de jours pour prendre la température et rendre leur verdict.

 PERSONNAGES

  • Les personnages qui reviennent :

Blanche et Rouge (Delphine Wespiser)

Le 26 novembre dernier, sur sa story Instagram, Delphine Wespiser a annoncé être en réunion de préparation informelle pour la future saison de Fort Boyard aux côtés de Guillaume Remain, producteur artistique du jeu et Inès Bahri, coordinatrice artistique et chef d’édition du jeu. Cela semble confirmer sa présence sur la future saison puisqu’elle titre « Nouvelle saison ». En revanche, on ignore si ses deux personnages seront reconduits ou seulement un seul.

Mister Boo (changement d’interprète)

Fragilisé par la révélation de ses démêlés judiciaires dans les médias, Cyril André, l’interprète de Mister Boo depuis 2013, a finalement été écarté par la production de l’émission, son interprète ayant pris les devants en évoquant une « indisponibilité » pendant deux ans. Adventure Line Productions cherche donc activement un nouvel interprète à même d’incarner le célèbre lutteur du Fort. Un casting a été lancé à cet effet (voir ci-dessus).

Le chef Willy (Willy Rovelli)

Le 15 décembre 2019, dans un tweet publié sur son compte officiel, Willy Rovelli saluait la nouvelle Miss France, Clémence Botino, et la conviait implicitement dans son restaurant à Fort Boyard.

Le 11 janvier dernier, Willy Rovelli confirmait, cette fois explicitement, sa participation à la 31e saison de Fort Boyard, toujours en tant que chef au magazine Télé-Loisirs :

Télé-Loisirs : Allez-vous participer à la 31e saison de Fort Boyard sur France 2 cet été ?

Willy Rovelli : Évidemment. Je retrouverai mes cuisines cet été avec un grand plaisir. Vous savez, on me parle de ce personnage 99 % du temps. En France, mais dans le monde entier aussi. Il y a des gens, grâce à TV5 et aux vidéos de YouTube, qui même sans comprendre le français s’amusent de cette séquence. Ils ne comprennent rien, mais de ma séquence, ils retiennent que les gens vomissent (rires). Quand j’y pense, c’’est fou. Je ne pensais pas. Avec France 2 et Adventure Line Productions, on a créé un personnage culte.

 TOURNAGES FRANÇAIS

Les tournages de la version française de Fort Boyard sont prévus pour courant mai 2020.

Néanmoins, la pandémie du Coronavirus (COVID-19) qui sévit en Europe au cœur du mois de mars pourrait avoir des conséquences sur le calendrier des tournages français de l’émission.

Interrogé dans l’émission radio « On refait la télé » sur RTL le samedi 14 mars 2020, Olivier Minne a indiqué que « pour le moment », à sa connaissance, il n’y avait pas de menace sur la tenue de la future 31e saison du jeu. Néanmoins, il a nuancé en indiquant que 170 personnes étaient nécessaires aux tournages sur le Fort et que la promiscuité était de mise dans ce lieu exigu. Il a dit ne pas savoir si France Télévisions et Adventure Line Productions avaient prévu un plan B et a espéré que l’épidémie serait circonscrite d’ici à fin avril, début mai.

On notera que les déclarations d’Olivier Minne ont été enregistrées avant le passage au stade 3.

Pour l’heure donc, une grande incertitude plane quant à l’organisation et même à la tenue des tournages de la 31e saison de Fort Boyard. Prévue en mai prochain, personne ne sait à l’heure actuelle si le calendrier et l’organisation pensée au préalable par Adventure Line Productions en lien avec France Télévisions pourront être maintenus en l’état.

Plusieurs grands événements et pas des moindres ont d’ores et déjà été annulés aujourd’hui ou dernièrement : le Concours Eurovision de la chanson diffusé en direct est annulé cette saison et ne reviendra qu’en 2021, le célèbre tournoi de Roland-Garros diffusé en direct sur les antennes de France Télévisions en juin est reporté à fin septembre et début octobre.

On ne peut donc que craindre pour la saison 2020 de Fort Boyard qui sera, quoi qu’on en dise, impactée. Ni la production ni le département (propriétaire des murs) n’iront prendre le moindre risque sanitaire, notamment pour des questions d’assurance et de responsabilité. Si les tournages ne peuvent avoir lieu en mai, ils pourraient être décalés en juin voire début juillet, mais de gros problèmes d’organisation en résulteraient : les personnalités ne sont pas toujours disponibles et seront sans doute mobilisées pour reprendre leurs obligations après des semaines de confinement. Il faudrait d’ailleurs les contacter rapidement. Et si le tournage de la saison finit par être plus tardif, la diffusion le sera forcément aussi rendant la programmation difficile... On sait déjà qu’une diffusion à l’automne pour un jeu estival ne serait pas forcément une bonne idée... Quelle décision prendront Adventure Line Productions et France Télévisions dans les semaines à venir ? Nul ne le sait. Si le maintien en l’état ne semble guère réaliste, un décalage du calendrier de tournage est probable, un raccourcissement de la saison et de la session de tournage envisageable, une annulation, qui serait le pire scénario pour les fidèles, possible si la situation ne s’améliore pas franchement d’ici fin mars puisque la préparation des tournages a lieu plusieurs mois à l’avance et mobilise plusieurs corps de métiers, des prestataires qui doivent venir sur place, de la logistique, de la sécurité, des transports... Bref, les jours à venir nous apporterons la réponse, la production et la chaîne vont forcément devoir trancher la question, se donnant sans doute encore une dizaine de jours pour prendre la température et rendre leur verdict.

Interrogée par Le Parisien dans une interview au sortir d’un confinement chez elle de 14 jours, Alexia Laroche-Joubert déclare au sujet des tournages de la 31e saison de Fort Boyard : « On a prévu de retarder de plus de 15 jours, tout comme l’ouverture du Fort et l’installation, pas de les annuler. On réfléchit aussi à envoyer une équipe de moins de 100 personnes au lieu des 150 habituels. Cela ne devrait pas avoir d’impact sur l’antenne. Les Français ont besoin de se divertir, de s’évader. Avec l’éducation, ça fait partie des missions de service public. »

Ce 20 mars, la position officielle d’Adventure Line Productions est donc un simple décalage de 15 jours du calendrier. Il n’y a pas de volonté d’annulation, mais un fonctionnement en équipe réduite. Ces déclarations sont évidemment valables à un instant t et demanderont à être confirmées dans les semaines à venir, en fonction de l’évolution de la situation en France car si le confinement s’éternise au-delà des quinze jours prévus initialement, le calendrier devra encore être repoussé... Les rassemblements, même de moins de 100 personnes, sont interdits pendant le confinement et seules les activités essentielles à la vie économique du pays peuvent être maintenues, les tournages d’émissions de télévision demandant un grand nombre d’individus n’en font pas partie. Les spécialistes estiment déjà que le confinement sera prolongé au-delà du 30 mars...

Le lundi 23 mars, dans une interview accordée cette fois à l’hebdomadaire Le Point, Alexia Laroche-Joubert évoque les tournages de la 31e saison de Fort Boyard en ces termes : « Pour l’instant, nous tentons de réorganiser les tournages de la prochaine saison de Fort Boyard. Et c’est sportif ! Je ne pense qu’à ça. »

Le mardi 24 mars, Sud-Ouest jette un pavé dans la marre en publiant sur son site Internet un article intitulé « Coronavirus : et s’il n’y avait pas ’Fort Boyard’, à la télé cet été  ? » . La réserve que nous mettons depuis le début quant au maintien de la saison 2020 alors que tous les tournages et grands événements qui ont lieu à la même période (et même parfois après !) ont été annulés, se renforce avec le témoignage des intermittents, très inquiets de leur sort. Un technicien témoigne : « Soit le décalage est absorbable, mais on n’a pas le temps de tout faire, comme préparer la création de nouvelles cellules de jeux. Soit il n’est pas absorbable, et là je n’ai aucune information. Cela signifie trois mois de perte pour certains d’entre nous. ça va faire mal à l’économie locale ».

La fin de l’article n’est guère optimiste, laissant entendre que de nombreux pays étrangers ont d’ores et déjà annulé leurs tournages qui devaient se dérouler en juin ou début juillet, soit après le tournage de la version française. Ce n’est pas pour autant surprenant, les déplacements sont impossibles actuellement, même entre pays européens, et la situation n’a pas de raison de changer avant le début de l’été pour éviter tout risque de deuxième vague de propagation. Reste qu’une ouverture du Fort et la mobilisation d’une centaine de personnes pour dix jours seulement de tournage semblent être un vrai frein à la tenue de cette 31e saison française, comme le met très justement en évidence l’article.

L’hebdomadaire évoque une décision ferme sur l’avenir des tournages français que les intermittents, pour certains déjà sur place à Fouras puisque le Fort devait rouvrir, être nettoyé et aménagé dès la semaine dernière, attendent « d’ici la fin de la semaine ».

Quoi qu’il arrive, si le tournage devait se tenir, la saison serait réalisée dans des conditions particulières, probablement avec peu voire pas du tout de nouveautés et peut-être même des personnages en moins. Peut-être une saison « low cost » au casting resserré avec moins d’émissions (les onze émissions prévues sans parler des huit deuxièmes parties de soirée semblent déjà de l’ordre de l’impossible compte tenu de la situation), qui serait finalement un compromis acceptable à l’annulation.

Mais si d’aventure France Télévisions actait l’annulation pure et simple de la 31e saison, elle ne mettrait pas nécessairement en sommeil tout l’été la marque Fort Boyard, l’une des plus fortes du groupe. En effet, celui-ci dispose encore des droits de plusieurs dizaines d’épisodes récents qui peuvent toujours être diffusés sur ses antennes. Par ailleurs, Adventure Line Productions pourrait très bien concocter quelques émissions spéciales inédites sur les coulisses du Fort, à l’image de Fort Boyard, toujours plus fort ! ces dernières années. Car on voit mal un été sans le Fort dans une période où tout le monde aura bien besoin de ses repères télévisuels estivaux pour voyager, même par écran interposé.

Seule nouvelle positive, Olivier Minne, l’animateur du jeu depuis 2003, n’est pas retourné aux États-Unis (qui a fermé ses frontières avec l’Europe), il pourra donc à tout moment rejoindre le Fort si les tournages venaient à démarrer. Une absence de l’animateur aurait plus que sérieusement compromis le tournage.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de la situation.

 VERSIONS ÉTRANGÈRES

Le producteur de la version russe de Fort Boyard a annoncé le 26 janvier dernier, sur les ondes de la radio Écho de Moscou , de nouveaux tournages sur le Fort en 2020.
On a également appris, le 21 février dernier, la reconduction de Fort Boyard Afrique (version diffusée par Canal + en septembre dernier) via un article publié sur le site Internet du journal et dans le n°893 de l’hebdomadaire Telquel .

Laisser un commentaire




FortBoyard.net est un site propulsé par SPIP.
Statistiques : et Google Analytics