Mise en page 1

Les cahiers de vacances Fort Boyard se préparent pour l’été !

L’éditeur Play Bac les a mis au point avec France 2 et Adventure Line Productions

Publié le samedi 22 avril 2017 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Produits dérivés.

        

Le 10 mai prochain, sortiront trois cahiers de vacances réalisés par l’éditeur PlayBac qui produit ici un nouveau produit dérivé Fort Boyard après notamment Fort Boyard énigmes et défis en 365 jours en 2015. Le samedi 8 juillet prochain, plusieurs millions d’enfants seront officiellement en vacances d’été et pourront à cette occasion tester ces cahiers pour réviser en s’amusant.

PRÉSENTATION

Ce nouveau produit édité par Play Bac, en partenariat direct avec France 2 et Adventure Line Productions, est en fait une « collection » composée de trois cahiers de 48 pages :

  • Le cahier de vacances CE1 (du CP vers le CE1)
  • Le cahier de vacances CE2 (du CE1 vers le CE2)
  • Le cahier de vacances CM1 (du CE2 vers le CM1)

Chacun des trois cahiers se différencie par une couleur. Ainsi, le cahier CE1 se repère à son témoin rouge, celui de CE2 à son témoin vert et enfin le niveau CM1 à son témoin mauve.

Chaque cahier est conforme aux nouveaux programmes de l’Éducation nationale, et l’ensemble des jeux a été vérifié par des enseignants. Les exercices ont été spécialement conçus par les créateurs des Incollables , une collection bien connue des enfants.
Les disciplines convoquées dans le cahier sont variées, ce qui permettra de diversifier les révisions et de laisser le choix au détenteur ou de cibler ce qu’il souhaite travailler.

On retrouve notamment :

  • Des exercices tournés vers le français
  • Des exercices tournés vers les mathématiques
  • Des exercices tournés vers l’anglais
  • Des exercices tournés vers les arts et la découverte du monde
  • Et bien sûr des énigmes

CONTENU

Ce qui frappe d’abord c’est la grande qualité graphique de chacun des cahiers. Tous sont réalisés sur le même modèle aux couleurs de Fort Boyard. On retrouve les personnages du jeu comme le Père Fouras, Passe-Partout, Passe-Muraille, Blanche, ou encore les Maîtres du Temps, ainsi que des objets originaux de l’émission : tête de tigre, clés, rouages, torches, fonds en pierres...

JPEG - 314 ko

L’atout principal de ces cahiers est de reprendre le schéma de jeu de l’émission télévisée, ce qui fait que les fidèles, dont une grande partie d’enfants, ne seront pas dépaysés. Entre deux épisodes sur France 2, ils pourront prolonger l’aventure pour leur plus grand plaisir… et celui de leurs parents !

Ainsi, le cahier commence par la quête des clés pour finir par la Salle du Trésor et la récolte des fameux boyards. Chaque partie comprend plusieurs exercices à réaliser (en principe un par page). Les exercices reprennent le nom des épreuves, défis, aventures et duels de l’émission : Alerte rouge, Restaurant, Garage, Araignée, Roue du destin, Cabine abandonnée, Safari, Tête chercheuse, Awalé, Bâtonnets…

Néanmoins, il est tout à fait possible d’effectuer les exercices séparément et de revenir en faire d’autres plus tard, sans suivre le cheminement complet du cahier. C’est même sans doute la meilleure marche à suivre dans la mesure où l’objectif est que le cahier soit complété pendant les deux mois des grandes vacances et non d’un seul coup. L’aventure devrait donc durer un petit moment.

Le cahier de vacances est donc articulé comme suit :

  • La quête des clés : « Pars à l’assaut du Fort pour récolter les précieuses clés ». C’est le début de l’aventure, il est possible de gagner une ou plusieurs clés par page à condition d’obtenir au minimum 5 points sur les dix.

Les exercices mettent en scène les épreuves suivantes : Alerte rouge, Restaurant, Momie, Bizutage, Garage, Araignée, Jungle, Ketchuperie, Jarres, Excalibur, Casino…

JPEG - 284.8 ko

Cette partie comprend aussi :

* La Cage : il s’agit d’affronter Rouge et son armée dans trois duels, qui peuvent permettre de gagner chacun une clé soit trois au total. Parmi les duels, on retrouve la Poutre, le Bouclier, le Clou géant…

JPEG - 301.7 ko

* La Boyard Academy : il s’agit ici, dans la vigie, de répondre aux énigmes (sciences, musique…) des professeurs. Une clé peut être gagnée.

  • Le Jugement : « pour libérer les prisonniers de ton équipe, tu as rendez-vous avec Blanche ». Le cahier part du postulat que pendant les épreuves il y a eu des prisonniers. Il s’agit donc de les délivrer en réalisant des jeux d’adresse et de hasard. Dans cette partie, il n’y a rien à gagner.

Les exercices mettent en scène les duels suivants : le Billard, la Roue du destin, le Fakir, la Planche…

JPEG - 254.4 ko
  • La quête des indices : « récolte un maximum d’indices pour trouver le mot-code ». Il s’agit désormais de trouver des indices. Chaque exercice permet de trouver un indice qui servira à trouver le mot-code en fin de partie, comme dans l’émission télévisée.

Les exercices mettent en scènes les aventures suivantes : Prison sous-marine, Rocket-man, Cabine abandonnée, Fosse, Safari, Tête chercheuse

JPEG - 285.5 ko
  • La Grande évasion : « perdras-tu du temps en essayant d’échapper à la prison ? ». Cette partie, qui sert dans l’émission à libérer les prisonniers, est ici déterminante. Il s’agit de sortir du labyrinthe en évitant des obstacles. Chaque clepsydre fait perdre cinq secondes.
  • Le Conseil : « Défie les Maîtres du temps et gagne des secondes pour la Salle du Trésor ! ». Ici, il faut affronter les Maîtres du Temps dans des duels afin de gagner de précieuses secondes dans la Salle du Trésor. Chaque duel réussi permet de récolter 30 secondes. Chaque duel se joue en trois manches distinctes.

Les exercices mettent en scène les duels suivants : Cadran, Awalé, Bâtonnets...

JPEG - 294.7 ko
  • Calcul du temps « Calcule le temps dont tu disposeras dans la Salle du Trésor ». La fin approche. Il faut ici faire les comptes en additionnant les secondes gagnées lors du Conseil et en retranchant le temps perdu lors de la Grande évasion.
  • Salle du Trésor : « Grâce au mot-code, libère le Trésor et à toi les boyards » ! ». Le moment est venu de trouver le mot-code de la partie. Pour le déduire, il s’agit de renoter les indices trouvés lors des aventures. En cas de doute, il est possible d’utiliser les indices supplémentaires (inscrits à l’envers sur la page). Si le mot-code est trouvé, c’est le temps gagné au Conseil qui va permettre de déterminer le nombre de boyards récoltés (voir l’illustration).
JPEG - 279.8 ko
  • Coffre à Boyards : « Mais où vas-tu ranger tous ces boyards ? Le Père Fouras a la solution ! ». Chaque cahier de vacances offre un petit bonus. En effet, le lecteur peut découper et plier un petit patron représentant un coffre pour ranger les boyards gagnés. Les boyards sont eux à découper sur les rabats du cahier. Il est possible de découper une fente au-dessus du coffret pour s’en servir comme tirelire.
JPEG - 296.6 ko

On notera que chaque partie dispose de sa propre page de solutions détaillées pour aider les enfant dans leurs apprentissages. Il n’y a donc pas besoin de se rendre à la fin du cahier pour les trouver, ce qui est finalement assez pratique.

AVIS DE LA RÉDACTION

C’est incontestablement la bonne surprise de ce printemps et qui devrait ravir petits et grands pour cet été. Les parents d’abord, car qui n’a jamais eu du mal à faire un peu travailler ses enfants pendant les vacances ? En misant sur le thème Fort Boyard, que les enfants adorent, l’éditeur a vu juste. Et nos chères têtes blondes devraient être ravies de se lancer dans une aventure boyardesque pour faire « comme les candidats à la télévision ». Car finalement, quelle autre émission plus que Fort Boyard symbolise l’été, les vacances, l’océan, l’aventure et le mystère ?

Note de la rédaction : 18/20

Mention de la rédaction : Très Bien

JPEG - 802.7 ko

Fort Boyard. Le cahier de vacances
3 cahiers (CE1/CE2/CM1) de 6 à 9 ans
Illustrations : Gaël Lannurien et Fabien Molina
Play Bac Éditions / France 2 / ALP
48 pages - 19,5 x 25,5 cm - 5,90 € TTC
Sortie : 10 mai 2017
ISBN 978-2-8096-5845-3
ISBN 978-2-8096-5846-0
ISBN 978-2-8096-5847-7


Site de l’éditeur : Play Bac Éditions

Visuels officiels : © 2017 – Adventure Line Productions / Éditions Play Bac
Numérisations complémentaires : © www.fortboyard.net

Les visuels numérisés par Fort Bavard sont présents dans l’article à titre d’illustration et uniquement dans le but de promouvoir le produit sans aucune contrepartie. Ils appartiennent à leur auteur respectif et peuvent être retirés sur simple demande adressée à la rédaction du site (formulaire de contact) en précisant l’adresse de l’article et les visuels concernés.

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics