Mise en page 1

Fort Boyard 2019 : le dossier de presse

Tour d’horizon des principales nouveautés annoncées de la saison 2019

Publié le mardi 4 juin 2019 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Nouveautés 2019.

        

La saison 2019 de Fort Boyard vient à peine d’être annoncée officiellement par France 2 pour le 22 juin 2019 à 21h (voir notre article en cliquant ici !), qu’il est déjà temps de lever le voile sur les principales nouveautés de cette cuvée anniversaire qui célébrera comme il se doit les 30 ans du jeu. Outre deux nouveaux personnages (dont Patrice Laffont, Maître du Fort de 1990 à 1999 et sa machine à voyager dans le temps et Magik, le génie du Fort incarné par Magloire), nous retrouverons bien sûr de nouvelles épreuves en cellule comme le Fakir, le Roi du silence, l’Hôtel ou encore le Temple maudit, mais aussi des aventures en extérieur comme le Coton-tige aérien, la Course-poursuite ou encore la Cabine aquatique. D’autres seront revisitées pour l’occasion : la Double chaise instable et le Double saut de l’ange. Partons dès à présent à la découverte de toutes ces nouveautés, mais, plus généralement, du dispositif mis en place par France 2 pour cette 30e saison.

JPEG - 139.9 ko

Attention, le présent article se contente de reprendre les éléments du dossier de presse sous une autre mise en forme. Toutes les nouveautés de la Saison 2019 ne figurent pas dans le dossier de presse, il manque donc de nombreux éléments. Nous vous invitons à consulter notre article ci-dessous pour ne rien manquer.

> Pour un tour d’horizon complet de toutes les nouveautés de cette saison 2018, consultez notre article spécial mis à jour quotidiennement en CLIQUANT ICI !

> Retrouvez toutes les photos officielles de la saison 2019 en CLIQUANT ICI !

 FICHE TECHNIQUE

FORT BOYARD - SAISON 2019

  • Une production Alexia Laroche-Joubert
  • Produit par Adventure Line Productions
  • Réalisé par Francis Côté
  • Un jeu original de Jacques Antoine, Jean-Pierre Mitrecey et Pierre Launais
  • Animé par Olivier Minne
  • Producteur exécutif : Francis Côté
  • Producteur artistique : Guillaume Ramain
  • Programmateur artistique : Alexandre Duarte

France Télévisions

  • Directeur des jeux, variétés et divertissements de France 2 : Nicolas Daniel
  • Directrice déléguée aux variétés et divertissements : Alexandra Redde-Amiel
  • Unité programmes variétés et divertissement : Nathalie Denise, Steven Clerima, Caroline Larriau-Bougrat, Grégory Marcy.

 PRÉAMBULE

30 ans ! Fort Boyard a 30 ans. Une consécration. La marque d’une émission culte. C’est beaucoup et à la fois si peu pour un programme qui a fait le tour du monde. En 2019, pas moins de 34 pays tournent sur le Fort, où 28 langues différentes sont parlées. Trente Pères Fouras existent à travers le monde. Chaque année, des esprits inventifs – et parfois tordus – créent de nouvelles épreuves et cellules. C’est une des raisons de la pérennité et du succès de Fort Boyard, cette capacité à se renouveler et à se réinventer. Elle contribue à en faire une émission hors du temps, à part, culte. Pour preuve, l’immense Spielberg a cité Fort Boyard le temps d’un clin d’œil dans son film Ready Player One et, cette année, le Père Fouras, qui n’est pas une triste cire, entre au musée Grévin. Chaque saison, des candidats de tout âge et de tout horizon viennent défier le Fort et retrouver leur âme d’enfant. 650 épreuves ont été créées depuis le début de Fort Boyard. Aujourd’hui, 120 d’entre elles restent au catalogue des épreuves possibles pour mettre les muscles et les nerfs dans tous leurs états aux célébrités venues défier le Fort. Le dépassement de soi est une des grandes valeurs véhiculées par l’émission, grâce aux célébrités qui sont prêtes à tout donner pour la « bonne cause ». Depuis 30 ans, 218 associations ont gagné des « boyards ». La somme totale de leur gain est de 3 139 283 euros. Oui, le Fort continue encore, toujours et plus que jamais, de faire rêver grands et petits.

 DISPOSITIF NUMÉRIQUE

Retrouvez Fort Boyard cet été sur les réseaux sociaux du Père Fouras ! Pour cette saison exceptionnelle, il se remémorera avec le public de grands moments du Fort, reviendra sur les meilleures énigmes des trente dernières saisons et aura toujours plus d’interactions avec ses fans.

Vous pourrez réagir et commenter l’émission avec #FortBoyard #FortBoyard30ans

Le Père Fouras, le « community manager » du Fort, vous attend sur Facebook, Twitter et Instagram.

 LES ÉQUIPES ET LEURS ASSOCIATIONS

Qui sont les valeureux bien décidés à en découdre avec le Fort... et ses habitants pour la gloire et une bonne cause ! Qui suera sang et eau, défiera les hauteurs et les lois de l’équilibre ? Qui frémira devant les bêtes grouillantes, effrayantes, et la féline Félindra ? Qui dégustera la cuisine infecte de Willy ? Qui voyagera dans le temps sous l’égide de Patrice Laffont ? Qui tentera de résoudre les énigmes du Père Fouras ? Quelle équipe ramènera le plus à son association ? Mystère et boule de gomme, Passe-Partout et Passe-Muraille, abracadabra !

En attendant, voici la présentation des candidats et de leur cause.

Équipe 1

JPEG - 257.5 ko

Association : Fondation Tara Océan

La Fondation Tara Océan, première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan, développe, grâce à la goélette Tara, une science de l’océan ouverte, innovante et inédite devant permettre de prédire et de mieux anticiper l’impact du changement climatique.

Elle utilise cette expertise scientifique de très haut niveau pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations, mais aussi mobiliser les décideurs politiques et permettre aux pays en développement d’accéder à ces nouvelles connaissances.

La Fondation Tara Océan est Observateur spécial à l’ONU et participe activement aux Objectifs du développement durable de l’agenda 2030 de l’ONU.

Candidats : JEREMSTAR, Candice BOISSON, Sébastien ROCH, Elsa ESNOULT, Jérémy RAFFIN, Candice PASCAL.

Équipe 2

JPEG - 303.6 ko

Association : Secours Populaire Français

Né en 1945, le Secours populaire est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et déclarée Grande cause nationale. Celle-ci est habilitée à recevoir des dons, des legs et des donations. L’association s’est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde dans le but de promouvoir la solidarité et ses valeurs. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité. Depuis sa création en 1945, le Secours populaire vient en aide aux populations victimes de la précarité, de la pauvreté, des catastrophes naturelles et des conflits en France et sur tous les continents.

Candidats : BIGFLO, OLI, MCFLY, CARLITO, Camille CERF, Audrey PIRAULT.

Équipe 3

JPEG - 455.4 ko

Association : Sourire à la vie

Sourire à la Vie a pour objectif d’aider les enfants diagnostiqués d’un cancer à traverser, dans les meilleures conditions possibles et en pleine possession de leurs ressources, les épreuves de la maladie, ainsi qu’à garder leur vie d’enfants faite de jeux, de rêves et d’épanouissement.

Candidats : Bruno GUILLON, Camille LACOURT, Anne-Gaëlle RICCIO, Élodie GOSSUIN, Laurent MAISTRET, Gérard VIVÈS.

Équipe 4

JPEG - 335 ko

Association : Les Bonnes Fées

Les Bonnes Fées, association d’intérêt général à but non lucratif, a principalement pour but d’intervenir auprès du grand public pour améliorer les conditions de vie des personnes les plus démunies, atteintes de maladies et/ou isolées, et leur venir en aide. Au-delà d’une collecte de fonds, l’association a pour but de sensibiliser le grand public à l’entraide, en adoptant un mode de vie axé sur la générosité, le respect et l’écoute des autres.

Ses actions :

– Collecter des fonds et les redistribuer ou intervenir financièrement sur des programmes spécifiques auprès d’établissements de soins.

– Organiser des opérations-terrain de sensibilisation ou d’aide au grand public.

Candidats : Vaimalama CHAVES, Sylvie TELLIER, Nicole FERRONI, LENNI-KIM, Pierre-Jean CHALENÇON, Francis LALANNE.

Équipe 5

JPEG - 262.1 ko

Association : Le rire médecin

Par le jeu, la stimulation de l’imaginaire, la mise en scène des émotions, la parodie des pouvoirs, les nez rouges du Rire Médecin permettent à l’enfant de rejoindre son monde, de s’y ressourcer.

Le pari est que s’il n’est certainement pas un thérapeute, le clown à l’hôpital a des vertus thérapeutiques ; que s’il ne soigne pas, il pourrait bien être lui-même une sorte de remède, une pilule du bonheur ou, si l’on préfère, en reprenant la belle formule du grand psychiatre Stanislas Tomkiewiz, un « tuteur de résilience » pour les enfants malades.

L’« effet-clown » n’agit pas que sur l’enfant, il étend ses bienfaits sur l’ensemble de la communauté thérapeutique qui l’entoure dans les services pédiatriques : les parents, la famille, les proches, mais aussi les médecins et l’équipe soignante, qui découvrent ou redécouvrent que l’humour, le rêve ou la fantaisie ont leur place à l’hôpital.

Candidats : Jean-Luc LEMOINE, Enora MALAGRÉ, Laure BOULLEAU, Capucine ANAV, Anaïs GRANGERAC, Thierry SAMITIER.

Équipe 6

JPEG - 306.5 ko

Association : Pompiers solidaires

Pompiers Solidaires est une association de solidarité internationale à vocation humanitaire, régie par la loi du 1er juillet 1901, reconnue d’intérêt général. Son action repose sur le travail de bénévoles qui participent à l’accomplissement de ses missions. La fédération nationale Pompiers Solidaires – France regroupe des délégations et représentations locales.

Elle mutualise leurs actions et leurs ressources afin de mener des projets d’accompagnement, de développement, de formation.

Cette organisation permet d’atteindre un double objectif : élargir les possibilités d’actions de chaque organisation, répondre avec efficience aux sollicitations locales et internationales.

Pompiers Solidaires participe à protéger les personnes, les biens et l’environnement, sauver des vies humaines, soutenir les populations vulnérables, éviter que les catastrophes de demain aient le même impact sur les hommes et l’environnement.

Pompiers Solidaires agit au niveau local et à l’international afin de préparer les populations aux risques et aux crises, dans une logique de long terme et dans le respect des aspects culturels, sociaux et politiques du lieu de son action.

Des actions locales
Ses actions locales visent à faire du citoyen un acteur majeur de la sécurité civile à mieux préparer les populations aux crises et à leur gestion. Cela se traduit notamment par des actions de sensibilisation, l’accompagnement des acteurs des collectivités locales, des actions de formation tout public.

Des actions à l’international

– Dans le cadre du développement : Pompiers Solidaires œuvre au renforcement des structures de protection civile dans le monde, par l’apport de matériel, de formations adaptées destinées aux populations et aux institutions publiques ou privées.

– Dans le cadre de l’urgence : Pompiers Solidaires œuvre au soutien des populations sinistrées, dans le cadre de ses interventions suite à une catastrophe.

Candidats : Philippe ETCHEBEST, Tibo INSHAPE, Alex GOUDE, Héloïse MARTIN, Érika MOULET, Carla GINOLA.

Équipe 7

JPEG - 294.5 ko

Association : Enfance & Cancer

Le cancer est la première cause de mortalité chez les enfants, après les accidents domestiques. Ce terme générique recouvre une multitude de maladies rares, qui sont différentes des cancers de l’adulte et nécessitent des recherches spécifiques. Comme pour les adultes, le cancer de l’enfant est en progression, mais bénéficie de budgets nettement inférieurs et totalement insuffisants. En France, ce sont chaque année 2 500 enfants et adolescents qui sont confrontés au cancer. En Suisse, ce sont chaque année 300 enfants et adolescents.

L’Association Hubert Gouin – Enfance & Cancer a été créée à la disparition d’Hubert, en mai 2004. Elle est binationale, française et suisse, et soutient des projets des deux côtés de la frontière, ainsi que des projets européens. Depuis sa création, et grâce à la mobilisation de chacun, l’association a soutenu 75 projets de recherche, participé à plusieurs découvertes majeures. Plus de 155 événements culturels, sportifs ou journées particulières ont été organisés au profit de l’association, qui reverse 93 % de ses bénéfices aux programmes de recherche, sélectionnés par son comité scientifique. En quinze ans, l’association a tissé sa toile grâce aux événements organisés au profit de celle-ci, tant en Suisse qu’en France, mais aussi grâce aux partenariats avec les entreprises. Afin de guérir mieux et plus d’enfants, l’association doit intensifier la collecte de fonds en Suisse et en France.

Candidats : Romain GROSJEAN, Olivier DION, Laurent KÉRUSORÉ, Caroline ITHURBIDE, Clémence CASTEL,Thomas ISLE.

Équipe 8

JPEG - 283.9 ko

Association : Solidarité femmes

Pour dénoncer les violences qui s’exercent à l’encontre des femmes et en particulier les violences conjugales, une coordination d’associations issues du mouvement féministe a vu le jour à la fin des années 1970 pour devenir la Fédération nationale Solidarité Femmes (FNSF) et créer des lieux d’accueil et d’hébergement. La FNSF regroupe 67 associations réparties sur tout le territoire.

Les associations Solidarité Femmes accompagnent chaque année plus de 30 000 femmes victimes, hébergent plus de 3 000 femmes et autant d’enfants, proposent aux femmes un accompagnement spécialisé et professionnel qui prend en compte toutes les conséquences des violences (sur leur santé physique et psychique, sur le plan social, économique et juridique), au plus près de leur lieu de résidence.

Par ailleurs, les associations Solidarité Femmes initient et animent des actions de sensibilisation, de formation et de prévention et participent à l’organisation d’événements sur la question des violences faites aux femmes, en particulier des violences conjugales.

Candidats : Adil RAMI, Maëva COUCKE, Géraldine LAPALUS, Marine LORPHELIN, Benoît DUBOIS, Mourad AMEUR, Moïse SANTAMARIA.

Équipe 9

JPEG - 288.7 ko

Association : CéKeDuBonheur

CéKeDuBonheur améliore la qualité de vie des enfants et adolescents hospitalisés en organisant tout au long de l’année de nombreux ateliers, des événements, des sorties, des rencontres de personnalités, mais également en finançant des projets d’aménagement au sein des services.

CéKeDuBonheur mène tout au long de l’année plus d’une centaine d’actions dans 82 établissements de santé à travers la France, qui concernent près de 17 450 jeunes patients et leurs familles. L’association organise de nombreux ateliers au sein des services (écriture, photo, magie, cuisine…), des événements festifs (Noël, Fête de la musique, Halloween…), ainsi que des sorties (concerts, spectacles, parc d’attractions…).

CéKeDuBonheur participe également à l’aménagement et à la création de lieux de divertissement et d’épanouissement pour les enfants et leurs familles, mais aussi au financement de projets dédiés aux jeunes patients. Depuis 2014, le CKDBus sillonne les routes de France. Il part chaque trimestre, pour des tournées de plusieurs jours, à la rencontre des enfants hospitalisés. À bord, bénévoles, animateurs et personnalités, ainsi que tout le matériel nécessaire pour apporter un moment divertissant aux enfants.

Candidats : Valérie DAMIDOT, Juan ARBELAEZ, KEEN’V, Guillaume PLEY, Anthony COLETTE, Terence TELLE.

Équipe 10

JPEG - 280.7 ko

Association : Handicap 2000

Handicap 2000 a pour but l’aide et le soutien aux personnes en situation de handicap dans le département de la Vienne. Elle apporte une aide financière pour l’achat de matériels adaptés qui permettent un retour à l’autonomie.

Historique : L’association a été créée le 14 septembre 1994 avec pour dénomination Association d’aide et de soutien à Philippe. Celui-ci, gravement brûlé électrisé par une ligne de 20 000 volts, dut être rapidement amputé des quatre membres afin d’être sauvé.

À l’aube de l’an 2000, la dénomination de l’association a changé et a donc pris pour nom Handicap 2000, association d’aide et de soutien à vocation humanitaire et sociale, régie par la loi de 1901, ayant pour partenaire le Conseil général de la Vienne et, par la suite, le parc du Futuroscope, ainsi que le grand parc du Puy du Fou.

Son action : Apporter un soutien moral et une aide financière, sous forme d’actions ponctuelles, pour l’achat de matériel permettant un retour à la vie sociale et professionnelle aux personnes en situation de handicap, au niveau départemental.

Candidats : Jérémy FERRARI, Fabienne CARAT, Yoann RIOU, Karima CHARNI, Allison PINEAU, Vincent PARISI.

Équipe 11

JPEG - 288.1 ko

Association : OXFAM France

Association loi 1901 d’intérêt général, Oxfam est membre du Comité de la Charte. Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Nous travaillons dans plus de 90 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté.

En France, Oxfam mène des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les responsables politiques et économiques depuis 1988. Elle soutient également les actions humanitaires d’urgence et les projets de développement de la confédération internationale Oxfam, en collaboration avec des partenaires locaux et des alliés dans le monde entier.

Les vingt affiliés Oxfam qui composent la confédération internationale partagent une même vision : celle d’un monde plus juste où des solutions durables pour lutter contre la pauvreté et les inégalités sont mises en œuvre dans une approche fondée sur la défense des droits humains fondamentaux.

Oxfam France, c’est plus d’une dizaine de groupes locaux mobilisés au quotidien, cinq magasins solidaires et un réseau de plus de 100 000 personnes engagées contre les injustices et les inégalités à l’origine de la pauvreté.

Candidats : Cécile DUFLOT, Samuel ÉTIENNE, Maxime GUÉNY, Vikash DHORASOO, Julia MOLKHOU, Sandy HERIBERT.

>>> Retrouvez les dix équipes, les dates de tournage et de diffusion dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

 LES NOUVEAUTÉS

La magie de Fort Boyard tient en sa capacité à se renouveler, à rester toujours créatif et récréatif. Cette année encore, l’émission continue de faire rimer été avec nouveautés. Des nouvelles cellules aux épreuves extérieures inédites, en passant par celles qui ont été habilement et sournoisement revisitées, tour d’horizon des innovations de cette saison.

> Les nouvelles épreuves en cellules

Le Temple maudit (cellule 102)

JPEG - 444 ko

Dans une cellule aux décors de temple aztèque, le candidat va devoir évoluer sur une corniche étroite pour récupérer la clé au bout de la cellule. Mais attention à la chute, car ses murs sont piégés.

La machine à remonter le temps (cellule 118)

Personne n’avait plus de nouvelles du premier animateur de Fort Boyard depuis maintenant vingt ans. Mais il y a quelques semaines, le Père Fouras s’est lancé dans son grand ménage de printemps et l’a retrouvé sous une grande couche de poussière. Cette rencontre tombe à point nommé… Le Père Fouras a travaillé tout l’hiver sur une machine qui doit envoyer les candidats dans le passé et il va la lui confier. Lors de chaque émission, Patrice enverra donc nos candidats dans des épreuves mythiques qui ont marqué l’histoire du jeu.

Le Roi du silence (cellule 120)

JPEG - 277.2 ko

Il y a très longtemps, sur le Fort, vivait un roi qui ne supportait pas le moindre bruit. Deux candidats vont rentrer dans la crypte où se trouve son tombeau. Pour récupérer la clé, ils devront réaliser trois actions en faisant le minimum de bruit.

L’Hôtel (cellule 211)

JPEG - 373.6 ko

Dans cette cellule, le candidat va jouer le rôle du bagagiste du Grand Boyard Hôtel ! Le candidat devra apporter toutes les valises présentes à l’accueil de l’hôtel jusqu’à un ascenseur afin d’obtenir la clé. Le problème : passer à travers un tourniquet qui pourrait bien le faire chuter.

Fakir (cellule 219)

Une lampe magique s’est échouée au pied du Fort. Le Père Fouras, prenant son courage à deux mains, l’a frottée... et un génie s’en est échappé. Ce dernier a proposé au vieux sage d’exaucer un de ses vœux, et ce qu’il désire le plus au monde c’est qu’on protège ses précieuses clés. Magik a donc inventé une nouvelle épreuve maléfique qui vient du bout du monde : l’épreuve du Fakir. S’ils veulent s’emparer de la clé, les candidats devront marcher sur des clous et du verre pilé devant notre génie, qui ne quittera jamais son tapis volant.

> Les nouvelles aventures en extérieur

Le Coton-tige aérien (terrasse donnant sur la cour intérieur

JPEG - 139.6 ko

Dans cette épreuve, le candidat se trouve sur une poutre à 20 mètres du sol. Aidé d’un coton-tige, il doit parvenir à déstabiliser et faire chuter Lady Boo de la poutre.

La Course poursuite (escalier extérieur)

JPEG - 234 ko

Dans cette épreuve, le candidat doit parvenir à récupérer la clé en haut d’un parcours d’obstacles accrochés à la façade du Fort. Mais attention, il doit y parvenir avant que Lady Boo ne le rattrape.

La Cabine aquatique (cour intérieur - rez-de-chaussée)

JPEG - 362.5 ko

Dans cette épreuve, le Père Fouras va poser une énigme à un candidat qui se trouve enfermé dans sa nouvelle cabine téléphonique. Le seul moyen pour le candidat d’entendre l’énigme est d’avoir l’oreille bien collée au combiné qui se trouve en bas de la cabine aquatique. La difficulté : au fur et à mesure, la cabine va se remplir d’eau.

> Les nouvelles aventures revisitées

Pour fêter les 30 ans du Fort, Fort Boyard a revisité deux épreuves cultes qui pourront désormais être jouées à deux ! Le saut de l’ange et la chaise instable.

Le Double saut de l’ange (Parapet ouest donnant sur l’océan)

JPEG - 280.9 ko

Dans cette épreuve, deux candidats doivent sauter à l’élastique ensemble dans le vide, puis se relever pour récupérer l’indice qui est accroché à l’élastique.

La Double chaise instable (terrasse donnant sur la cour intérieure)

JPEG - 205.8 ko

Dans cette épreuve, deux candidats vont évoluer de chaque côté d’une poutre avec une chaise. Cette poutre se situe à 20 mètres au-dessus du vide. Les candidats devront chacun emmener leur chaise face à un trapèze sur lequel sont suspendues deux moitiés de code. Une fois face au trapèze, ils devront monter sur la chaise et s’élancer dans le vide pour s’agripper au trapèze afin de récupérer leur moitié de code, et ainsi libérer l’indice.

> Les nouveaux personnages

Patrice Laffont et la machine à « voyager dans le temps »

JPEG - 214.7 ko

Personne n’avait plus de nouvelles du premier animateur de Fort Boyard depuis maintenant vingt ans. Mais il y a quelques semaines, le Père Fouras s’est lancé dans son grand ménage de printemps et l’a retrouvé sous une grande couche de poussière. Cette rencontre tombe à point nommé… Le Père Fouras a travaillé tout l’hiver sur une machine qui doit envoyer les candidats dans le passé et il va la lui confier. Lors de chaque émission, Patrice enverra donc nos candidats dans des épreuves mythiques qui ont marqué l’histoire du jeu.

Magik, le génie de la lampe… magique

JPEG - 125.6 ko

Une lampe magique s’est échouée au pied du Fort. Le Père Fouras, prenant son courage à deux mains, l’a frottée... et un génie s’en est échappé. Ce dernier a proposé au vieux sage d’exaucer un de ses vœux, et ce qu’il désire le plus au monde c’est qu’on protège ses précieuses clés. Magik a donc inventé une nouvelle épreuve maléfique qui vient du bout du monde : l’épreuve du Fakir. S’ils veulent s’emparer de la clé, les candidats devront marcher sur des clous et du verre pilé devant notre génie, qui ne quittera jamais son tapis volant.

 LES ANIMATEURS AU FIL DES 30 ANS

JPEG - 148.5 ko

Le Fort a connu bien des représentants attachés à rendre hommage à sa beauté, ses mystères et ses habitants ; neuf animateurs ou coanimateurs qui ont aiguillé et soutenu les candidats, recueilli leurs cris et leur enthousiasme.

Olivier Minne reste le champion absolu. Cette année est sa 17e saison ! Il aura, à la fin de l’été, animé pas loin de 165 émissions. Marathonien du Fort, il a été aussi trois fois candidat, ce qui explique son empathie à leur égard et sa connaissance du lieu. « Je connais le Fort physiquement, dit-il. Je le ressens charnellement. Je l’ai senti et ressenti. Je le connais dans ses moindres recoins. Parfois, par boutade, je dis que j’ai l’impression de l’avoir construit ! Et puis je suis sans doute le seul animateur de télévision à avoir dormi dans son propre décor, trois ans d’affilée, à avoir littéralement fait corps avec lui ! Sans compter que ce décor est quand même un monument historique… Oui, entre le Fort et moi, c’est une longue histoire, une relation particulière, forte. Très forte. »

Patrice Laffont le suit avec 10 saisons sur le Fort, ce qui représente 143 émissions. Et il revient cette année. Le Père Fouras, désireux de faire un brin de ménage, l’a retrouvé sous un amas de poussière. Une fois secoué, comme on le fait pour enlever la saleté d’un tapis, Patrice Laffont a retrouvé son éclat d’hier. Le maître des énigmes lui a confié une mission d’importance : envoyer les candidats dans la machine à remonter le temps afin qu’ils s’essayent aux épreuves d’antan.

Jean-Pierre Castaldi a animé 3 saisons, soit 30 émissions.

> Les duos de Fort Boyard

L’animation sur le Fort ne s’est pas toujours faite en solo. Ainsi, pendant ces trente années, sept duos différents se sont succédé.

  • Patrice Laffont et Marie Talon pour les neuf premières émissions de 1990
    JPEG - 194.6 ko
  • Patrice Laffont et Sophie Davant pour les six dernières émissions de 1990 et la saison 1991
    JPEG - 222.7 ko
  • Patrice Laffont et Valérie Pascal en 1992
    JPEG - 201.5 ko
  • Patrice Laffont et Cendrine Dominguez de 1993 à 1999
    JPEG - 226.2 ko
  • Jean-Pierre Castaldi et Cendrine Dominguez de 2000 à 2002
    JPEG - 311.9 ko
  • Olivier Minne et Sarah Lelouch de 2003 à 2005
    JPEG - 190.9 ko
  • Olivier Minne et Anne-Gaëlle Riccio de 2006 à 2009
    JPEG - 153.9 ko

 30 ANS D’ANNECDOTES

JPEG - 208.1 ko

Il était une fois un Fort. Il était une fois un jeu culte. Il était une fois des femmes et des hommes sur ce Fort et dans ce jeu. Tout ça engendra des histoires, des rencontres, des anecdotes.

1990 : Olivier Minne, alors speakerin, annonce la toute première diffusion du jeu télévisé Les Clés de Fort Boyard, le 7 juillet 1990, émission qu’il animera lui-même treize ans plus tard.

1996 : l’émeute du Père Fouras : il est tellement connu et aimé des Québécois qu’il soulève les foules lors d’une séance de dédicace au Québec. Il y a tellement de monde qu’une cinquantaine de policiers ont dû intervenir !

1997 : Félindra rencontre son mari lors du tournage d’une émission norvégienne

JPEG - 227.5 ko

2009 : Eva Longoria est tombée dans une flaque d’urine de tigre et a eu un fou rire mémorable (pas monté dans l’émission).

2014 : arrêt d’une épreuve à cause d’une crise de panique du mannequin Baptiste Giabiconi dans l’épreuve « Le safari », qui se joue avec les tigres.

2015 : Thierry Olive réussit l’épreuve du « Basket boyard » et oublie de prendre la clé (jamais arrivé dans l’histoire du Fort).

2016 : Thierry Samitier se retrouve nu dans l’épreuve des égouts.

> La météo fait des vagues

En mer, le temps change vite. Avant l’arrivée du « sea surfer* » en 2000, il n’était pas rare qu’une partie de l’équipe (environ 30 personnes) doive passer la nuit sur le Fort à cause d’une houle trop forte.

À titre d’exemple, depuis 1990, la passerelle d’accès qui relie le bâtiment du Fort à la plateforme offshore a été embarquée à quatre reprises par la houle !

Parfois la houle est tellement forte que l’eau passe par-dessus le Fort (soit 27 mètres plus haut). Il n’est pas rare de se faire mouiller par une vague dans la salle du trésor !

Le Fort peut « vivre » en autarcie durant 48 heures avec les 140 personnes en cas de grosse tempête.

Le kit d’urgence est composé de duvets, d’eau, de pâtes, de cassoulet, etc.

* Gros bateau de 53 places, adapté au type de transbordement du Fort, permettant d’opérer dans des conditions météorologiques défavorables.

> Les coulisses du Fort

140 personnes travaillent sur le Fort avec plus de 35 corps de métier, comme :

  • décorateurs,
  • peintres,
  • charpentiers,
  • électriciens,
  • habilleuses,
  • coiffeuses,
  • maquilleuses,
  • testeurs,
  • cameramen,
  • ingénieurs du son,
  • opérateurs vidéo

Mais aussi :

  • un animalier (pour les petites bêtes),
  • une dresseuse pour les tigres,
  • un artificier,
  • des cuisiniers,
  • des pilotes de bateaux,
  • un médecin urgentiste.

 LES DATES CLÉS DES 30 ANS

JPEG - 172.5 ko

1841 : début de la construction du Fort

1866 : fin de la construction du Fort

1981 : premier tournage sur le Fort dans le cadre de La Chasse au Trésor

1988 : achat du Fort par TILT, société de production de Jacques Antoine

1989 : tournage d’un pilote de l’émission en studio à Londres

1990 : partenariat avec le Conseil général de Charente-Maritime pour les travaux de réhabilitation du bâtiment

7 juillet 1990 : première diffusion sur Antenne 2

1992 : arrivée du personnage de « Félindra »

1993 : les équipes ont pour capitaine des célébrités

1994 : arrivée du personnage de « La Boule »

1995 : arrivée des Maîtres du jeu

2001 : les Yamakasi remportent le plus gros gain (37 118 €)

2003 : les participants passent une nuit sur le Fort et reprennent le jeu le lendemain

2004 : arrivée du personnage de « Passe-Muraille »

2004 : 1 000e émission (versions étrangères incluses) avec la participation de jeunes athlètes (communément appelée la « Spéciale enfants ») au profit de l’Association Petits Princes

2007 : l’émission ne comporte plus de « partie nuit »

2010 : deux équipes composées de quatre concurrents « anonymes » s’affrontent en duel

2011 : arrivée du personnage de « Blanche, la Juge du Fort »

2013 : arrivée des personnages « Mister Boo » et « Willy le cuisinier »

2014 : les 25 ans de Fort Boyard – Arrivée de la Boyard Academy

2015 : arrivée de l’épreuve de la cage

2018 : arrivée de Mégagaf et des Bodin’s

 30 ANS DE PERSONNAGES

D’AUJOURD’HUI À IL Y A 30 ANS

JPEG - 237.7 ko

> La petite histoire du Père Fouras

Personnage emblématique du Fort, ce vieux sage plutôt espiègle, avec sa voix enrouée, soumet des énigmes aux candidats venus le défier. Il n’a pas d’âge. Le trésor du Fort lui appartiendrait depuis longtemps.

  • 1990 : Michel Scourneau
  • 1991 à 2001 : Yann Le Gac
  • 2002 : Didier Hervé
  • Depuis 2003 : Yann Le Gac

> Encore et toujours dans le jeu :

  • Père Fouras
  • Passe-Partout
  • Passe-Muraille
  • Félindra
  • Chef Willy
  • Mister Boo
  • Lady Boo
  • Les Maîtres du temps
  • Blanche
  • Rouge
  • Mégagaf
JPEG - 81.9 ko
  • Les enfants du Fort

> Les anciens personnages les plus marquants

  • En 2018 : Les Bodin’s
JPEG - 275 ko
  • De 2016 à 2018 : Narcisse Lalanne
JPEG - 195.2 ko
  • De 1992 à 1993 : Sumo
  • De 1992 à 1996 : Ratman
  • De 1995 à 1996 : Sanson
  • De 1996 à 1997 : Sauvageonne
  • De 1995 à 2000 : Jaba le Pirate
  • De 2000 à 2001 : Lumineuse
  • De 1998 à 2002 : La Bohémienne
  • De 2007 à 2009 : Monsieur Tchan
  • De 1990 à 2009 : Passe-Temps
  • De 1994 à 2013 : La Boule
JPEG - 270.9 ko
  • De 2011 à 2014 : Luciole

Côté Boyard Academy :

  • En 2015 : Éric Antoine

Les personnages de la cage (une petite sélection) :

  • En 2017 : Camille Lacourt
  • De 2016 à 2017 : Frédérick Bousquet
  • De 2015 à 2017 : Brahim Zaibat et Moundir
  • En 2015 : Fauve Hautot

 PLUS DE 213 BÊTES ET 30 PETITES ANNÉES

JPEG - 179.5 ko
  • Trois tigres
  • Une cinquantaine de serpents
JPEG - 228.9 ko
  • Une dizaine de mygales
JPEG - 462 ko
  • Une dizaine de scorpions
  • Plusieurs dizaines d’insectes (blattes, criquets, vers…)
  • Une trentaine de souris et de rats
  • Des centaines de mouches

> Grrrrrr : une petite histoire des tigres

JPEG - 324.5 ko

Minh, Kali et Kanji – c’est la troisième génération de tigres depuis 1990. Ils restent en général sept à neuf ans sur le Fort. Le dresseur Thierry Le Portier garde toujours un ancien fauve parmi les nouveaux. Les tigres semblent heureux lorsqu’ils viennent sur le Fort. Lors du débarquement, ils trouvent rapidement la salle du trésor, puis la fauverie. Cela prend environ quinze minutes pour les faire passer de la plateforme à la fauverie qui est située derrière la salle du trésor, à environ 75 mètres de la plateforme. C’est toujours un moment émouvant pour les équipes de les retrouver. En revanche, cela peut prendre deux heures pour les faire repartir, une fois la saison terminée. C’est comme s’ils voulaient prolonger leur séjour… On en déduit donc qu’ils ne sont pas malheureux sur le Fort.

Minh, Kali et Kanji, les trois tigres du Fort, sont des stars de cinéma, car ils ont joué les vedettes dans L’Odyssée de Pi, d’Ang Lee, et Deux Frères, de Jean-Jacques Annaud.

 PRODUITS DÉRIVÉS OFFICIELS

JPEG - 314.1 ko
  • L’ escape Game chez Teambreak : une expérience disponible cet été à Aéroville, Rouen et Lille. D’autres salles le proposeront en automne.
  • Un jeu plateau chez Lansay à 24.90€
  • Mais aussi :

Les Cahiers de vacances chez Play Bac : 5 niveaux disponibles cette année ;

Chez Grund – Dragon d’or : des livres jeux : Escape Book (7.95€) et Escape Box (9,95 €) ;

JPEG - 274.2 ko

Un hors-série spécial Fort Boyard jeu chez Mondadori prévu pour le 27 juin à 5,90 €.


Source : france.tvpro / Adventure Line Productions

Laisser un commentaire




FortBoyard.net est un site propulsé par SPIP.
Statistiques : et Google Analytics