Mise en page 1

La 30e saison de Fort Boyard commencera le samedi 22 juin 2019 dès 21h sur France 2 !

Le jeu comptera cette année 11 prime times et 8 émissions de deuxième partie de soirée

Publié le mardi 4 juin 2019 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Actualités 2019.

        

C’est parti ! Après deux semaines et demie de tournages intensifs et de nombreux aléas climatiques en mai et un peu plus d’une semaine après la fin de ces derniers, l’heure est déjà venue d’évoquer la diffusion de la saison 2019 sur l’antenne de France 2. Et comme l’année dernière, ce lancement tant attendu de la 30e saison de Fort Boyard aura lieu assez tôt, le samedi 22 juin dès 21h00, soit deux semaines avant le début officiel des vacances d’été, ce qui devrait permettre une fin de saison pas trop tardive, début septembre. Dès cette première diffusion, nous découvrirons Fort Boyard, toujours plus fort !, un after de deuxième partie de soirée avec l’équipe du jour dès 23h25.

Cette année, pour célébrer comme il se doit les 30 ans de diffusion de Fort Boyard sur son antenne, France 2 a mis les petits plats dans les grands.

D’une part, onze émissions de prime time, au lieu de dix traditionnellement, ont été commandées par France 2, soit une de plus qu’à l’ordinaire.

D’autre part, pour marquer le coup, pas d’émissions quotidiennes ou de pastilles des meilleurs moments comme en 2009, mais une série de huit émissions de deuxième partie de soirée qui seront diffusées à la suite des prime times entre fin juin et début septembre le samedi soir vers 23h25. Ces émissions ont repris le titre des deux numéros diffusés l’an dernier en seconde partie de soirée : Fort Boyard, toujours plus fort !. Mais loin de n’être que des best of, ces after présentés par Olivier Minne, avec la complicité de Willy Rovelli, dureront environ une heure. Ils proposeront de revoir bien sûr les meilleurs moments du jeu, des reportages inédits sur les coulisses, de faire des petits jeux avec des membres de l’équipe du jour, mais aussi de recueillir les témoignages et les souvenirs des candidats du jour sur un plateau boyardesque aménagé sur le proscenium (devant la Salle du Trésor) pour l’occasion. La production indique que ces deuxièmes parties de soirées apporteront une vraie plus-value et ne seront pas qu’une succession de magnétos, de nombreuses surprises viendront ponctuer le déroulement de ces émissions bonus. Les candidats, s’ils réussissent de petites épreuves inédites, pourront même récupérer quelques boyards de plus pour leur association.

Concernant la programmation, elle ne devrait pas être aussi perturbée que les années précédentes. Un seul samedi devrait être banalisé pour diffuser du sport courant août. Pour le reste, l’émission sera diffusée au rythme d’un épisode chaque samedi (case historique de diffusion depuis 1994) tout au long de l’été jusqu’à début septembre.

Nul doute que les audiences seront encore plus scrutées cette année par la chaîne, la production, mais aussi la presse. Pour rappel, l’an dernier, le lancement de la 29e saison de Fort Boyard avait rassemblé 2 597 000 téléspectateurs soit 15,7 % du public face à une concurrence très forte puisque TF1 diffusait un match de la Coupe du monde de la FIFA 2018. Sur l’ensemble de la saison 2019, le jeu avait réuni en moyenne 2 641 900 téléspectateurs soit 16,59 % du public. Des scores similaires, voire en hausse, sont attendus cette saison face à une concurrence qui sera moins rude.

Et pour aiguiser la curiosité des téléspectateurs, cette 30e saison, placée sous le signe des festivités, offrira encore de nombreuses nouveautés dont le retour de Patrice Laffont, premier Maître du Fort de 1990 à 1999, un nouveau personnage siégeant en vigie qui permettra aux candidats de voyager dans le temps pour refaire d’anciennes épreuves. Magloire, lui, fera son arrivée sur le Fort pour interpréter le génie de la lampe Magik et interviendra dans une épreuve inquiétante, celle du Fakir ! Mégagaf, interprété par Vincent Lagaf’, fera son grand retour avec son Flyboard, mais proposera une déclinaison aux candidats, le Flyride. En cellules, les nouveautés ne manqueront pas non plus, avec les nouvelles épreuves du Temple maudit, de l’Hôtel ou encore du Roi du silence. D’autres jeux seront de retour comme les Cotons-tiges aériens ou encore la Cabine aquatique, remake de l’Entraînement sous marin. Mais toutes ces nouveautés ne représentent qu’une partie de ce que vous pourrez découvrir tout au long de l’été, car bien d’autres surprises, non annoncées, vous seront réservées.

Pour ce premier numéro de l’été, France 2 a choisi l’équipe de mettre à l’honneur l’association « Sourire à la vie » avec Bruno Guillon, Élodie Gossuin, Gérard Vivès, Anne-Gaëlle Riccio, Camille Lacourt et Gérard Vivès qui tenteront de décrocher le Trésor du Fort aux yeux et à la barbe du Père Fouras (voir la présentation complète de l’équipe en CLIQUANT ICI !). Et qui dit première de la saison dit petit événement puisque nous aurons droit également à Fort Boyard, toujours plus Fort !, une émission de deuxième partie de soirée avec l’équipe du jour dès 23h25, juste après l’épisode classique. De quoi démarrer la saison sur les chapeaux de roue.

Dans un communiqué publié le 4 juin, France 2 a annoncé officiellement le retour de l’émission sur son antenne dès le 22 juin 21h :

FORT BOYARD
samedi 22 juin à 21h00 sur France 2

Fort Boyard fête ses 30 ans ! Pour cet anniversaire, Olivier Minne, le Père Fouras et toutes les figures emblématiques du Fort préparent une saison pleine de surprises. Cet été, Olivier Minne propose des soirées événements avec deux rendez-vous : l’incontournable Fort Boyard et en deuxième partie de soirée Fort Boyard, toujours plus fort !

A l’occasion de cette 30e édition, le Père Fouras a enfin fait le ménage. Il a retrouvé sous une épaisse couche de poussière, Patrice Laffont. C’est donc naturellement qu’il lui a demandé d’accompagner les candidats dans des épreuves mythiques grâce à « La machine à remonter le temps ».

Le Père Fouras a toujours la ferme intention de protéger son trésor. Pour le défendre, il a inventé de nouvelles épreuves encore plus drôles et imprévisibles !

Il a donc imaginé « Le Temple maudit », « L’Hôtel », « Le Roi du silence », « Le coton-tige aérien », « Le double saute de l’ange »...

Après une tempête, il a découvert une lampe échouée au pied du Fort. Voulant la nettoyer, il la frotta. C’est alors que Magik, le génie, apparut. Et le Père Fouras compte bien l’utiliser pour l’aider à protéger ses boyards.

Chaque samedi, une équipe de six personnalités relèvera le défi du Fort au profit d’une association.

JPEG - 455.4 ko

Retrouvez pour cette première émission :

Bruno Guillon
Camille Lacourt
Anne-Gaëlle Riccio
Elodie Gossuin
Laurent Maistret
Gérard Vivès

L’équipe jouera pour l’association « Sourire à la Vie » qui a pour objectif d’aider les enfants diagnostiqués d’un cancer, à traverser, dans les meilleures conditions possibles et en pleine possession de leurs ressources, les épreuves de la maladie ainsi qu’à garder leur vie d’enfants faite de jeux, de rêves et d’épanouissement.
Site internet : https://www.sourirealavie.fr


« Fort Boyard, toujours plus fort ! » à partir de 23h25

Nouveauté cette année : Olivier Minne et Willy Rovelli poursuivront la soirée avec les candidats dans Fort Boyard, toujours plus fort ! Ils reviendront, ensemble, sur les moments marquants de leur aventure.

Lors d’épreuves inédites, les candidats tenteront également d’augmenter les gains pour leur association.

Ce sera également l’occasion de redécouvrir les images cultes qui ont fait le succès de l’émission !

JPEG - 346.3 ko

Le samedi 25 mai, le tout premier teaser annonçant la 30e saison de Fort Boyard a été diffusé sur France 2, sans mentionner encore la date de diffusion, mais donnant rendez-vous « Bientôt » aux téléspectateurs.

Le dimanche 9 juin 2019, la première bande-annonce générale de lancement de la 30e saison du jeu a été diffusée sur France 2 tôt dans la matinée. Cette fois, la date de diffusion de la première émission de la saison est mentionnée : « à partir du samedi 22 juin ».


Extrait vidéo : © 2019 - France 2 / Adventure Line Productions

Capture : www.fortboyard.net

Laisser un commentaire




FortBoyard.net est un site propulsé par SPIP.
Statistiques : et Google Analytics