Mise en page 1

Fort Boyard 2021 : toutes les nouveautés de la saison (épreuves, personnages, décors, candidats…)

Toutes les nouveautés détaillées et illustrées - Dernière mise à jour le 03/08/2021

Publié le mardi 3 août 2021 (publié antérieurement le 17 février 2021) par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Nouveautés 2021.

        

Après une année 2020 particulièrement mouvementée avec un report des tournages, on peut espérer un calendrier moins bouleversé cette année, malgré un contexte sanitaire qui contraindra la production, cette année encore, à respecter un protocole rigoureux et qui aura encore une fois valeur d’exemple. Vous avez désormais pris l’habitude, depuis de nombreuses années maintenant, de suivre avec nous l’élaboration, les tournages et les diffusions de la saison en cours de Fort Boyard. Le dispositif restera cette année le même, cet article, mis à jour régulièrement et autant que nécessaire en fonction de l’actualité, vous permettra de ne rien manquer des nouveautés offertes par cette 32e saison, toujours animée par Olivier Minne. L’article sera mis à jour jusqu’à la fin de la diffusion en septembre 2021. Bonne découverte à tous !

IMPORTANT : ARTICLE MIS À JOUR RÉGULIÈREMENT
N. B. En dehors de nos propres informations, seules les informations officielles, fiables et sourcées auront leur place dans cet article, ceci afin d’éviter toute confusion. De plus, seules celles apportant un intérêt à la connaissance de la future saison et ce qui l’entoure seront proposées. Les informations au stade de la rumeur ou trop implicites n’y figureront pas.

Compte tenu des nombreuses nouveautés attendues cette saison encore, et afin de ne pas alourdir l’article, nous avons choisi de limiter les illustrations (il suffit de cliquer dessus pour les apprécier en grand format). Nos autres articles dédiés, qui ponctuent l’article, vous permettront de les découvrir plus aisément et rapidement.

 ANIMATION

Dans une interview vidéo accordée au média belge Télépro le 17 février dernier, Olivier Minne a confirmé qu’il serait à la barre cette année encore, pour la 19e saison consécutive. Très attaché à Fort Boyard, il ne compte pas abandonner l’animation du jeu à moyen terme et s’est refusé de donner le nom d’un éventuel successeur, tout en brossant tout de même un profil : « L’idéal serait quelqu’un qui ne soit pas trop éloigné de l’état d’esprit que j’ai voulu installer dans l’émission et dans le Fort depuis toutes ces années. [...] Le jour où je ne serai plus à la tête de ‘Fort Boyard’, je serai évidemment très bienveillant et très supporter de celui ou de celle qui me remplacera. Mais envisageons cela dans un long moment, pas tout de suite. […] Je dis ‘pas tout de suite’, non pas parce que je suis accroché à l’émission de manière névrotique, mais parce que je prends énormément de plaisir à présenter ce programme et j’espère faire encore passer ce plaisir-là à travers mon animation et ma présence dans le programme ».

Le 24 mai, Olivier Minne explique à Télé Star qu’il restera cette saison en retrait par rapport aux candidats : « Personnellement, je resterai à distance de l’équipe afin de leur éviter le moindre risque puisque je vois plus de gens qu’eux. »

JPEG - 909.1 ko
JPEG - 1 Mo
JPEG - 776.4 ko
JPEG - 822.3 ko
JPEG - 471.1 ko
JPEG - 278.7 ko
JPEG - 233.7 ko

 ARTICLES DE PRESSE

Comme chaque année, les nouveautés de Fort Boyard vont être largement couvertes par la presse nationale, régionale et locale.

> Retrouvez tous les articles de presse qui concernent la saison 2021 de Fort Boyard dans notre rubrique dédiée : CLIQUEZ ICI !

 AVENTURES ET ÉPREUVES

  • Règles de la partie épreuve : cette année, les candidats devront toujours récupérer huit clés indispensables à l’ouverte de la grille de la Salle du Trésor. Ils auront 45 minutes pour y parvenir.

D’après un article de Télé-Loisirs paru le 17 mai 2021 sur son site Internet, « entre douze et quinze nouveaux jeux » sont attendus « en comptant les épreuves de Blanche ou de La Cage ».

Dans une interview vidéo accordée au média belge Télépro le 17 février dernier, Olivier Minne nous a offert un petit teasing sur une grosse nouveauté attendue : « Je peux vous dire une chose, c’est que vous n’allez pas être déçus. Parmi les nombreux changements et les nombreuses nouveautés, il y en a quelques-unes qui vont vraiment surprendre et sans doute plus que jamais depuis ces dernières années. Il va y avoir un très gros coup. Je ne peux rien vous dire d’autre. Vous n’aurez rien de plus de ma part [...] Ce sera à la fois un mélange personnage et épreuve. [...] Cela fera parler et surtout cela devrait surprendre c’est certain, mais ça va également beaucoup ravir les fans de l’émission, mais aussi les fans de jeux d’aventure en général. »

  • Nouvelles épreuves et aventures :

Façade sud-est - Carrelet - Mégagaf / Rodéo (sur bouée)

  • Principe détaillé : cette saison, Mégagaf propose, en plus de son jeu de Flyboard, une épreuve de rodéo sur bouée. Le candidat a trois essais. Il doit rester 30 secondes (pour les hommes) ou 20 secondes (pour les femmes) accroché à une bouée tirée à vive allure par le jet ski de Mégagaf sans se faire éjecter et tomber à l’eau. Mais entre la vitesse et les éléments (vent, houle…), la tâche du candidat va s’avérer particulièrement ardue.
JPEG - 443.5 ko
JPEG - 397.5 ko
PNG - 885.5 ko
PNG - 904 ko
PNG - 875.7 ko
PNG - 884.7 ko
PNG - 911.8 ko
PNG - 838.4 ko
PNG - 934.8 ko

Cour intérieure - Rez-de-chaussée - Sous-sols - Les Cachots abandonnés - (aventure à clepsydre rouge - épreuve à prisonnier)

  • Principe détaillé : dans cette nouvelle aventure, qui a lieu dans les sous-sols du Fort et remplace la Grande évasion où se situaient les anciennes prisons du Fort, le candidat est muni d’une lampe à ultra-violet qui, en étant utilisée sur les murs de l’ancien parcours de libération des prisonniers, va révéler des messages codés écrits par le dernier prisonnier, et ces messages vont aider le candidat à récupérer l’indice au bout du parcours. Attention, cette aventure est sanctionnée d’une clepsydre rouge, si le candidat ne ressort pas des cahots avant la fin du temps imparti, il part en prison. Au début du parcours, le candidat voit des pinces et peut lire deux messages : « Suivez les flèches » et « Monseigneur vous ouvrira le passage ». Le candidat doit utiliser la pince monseigneur pour briser deux chaînes fermant une grille d’accès. Après de nouveaux messages plus ou moins utiles : « Ce message ne sert à rien » ou « Ne tombe pas dans le panneau tonneau » et le dessin d’une clé dans un tonneau, le candidat doit plonger sa main ou renverser trois bacs remplis de billes ou d’eau pour y trouver une clé permettant l’ouverture d’une nouvelle grille qui débouche sur l’ancienne cellule des prisonniers. Un dessin d’un code dans les toilettes invite explicitement le candidat à ouvrir le cabinet pour y chercher le code. Il trouvera d’abord des serpents nichés là et enfin un code à quatre chiffres. Elle doit saisir le code sur un cadenas pour ouvrir un accès en bas d’une grille dans laquelle il va devoir s’engouffrer. Elle débouche ensuite dans une zone avec un bac à sable jonché de scorpions, un message lui indique la marche à suivre « Pour ouvrir la trappe, il faut que tu les attrapes » avec un dessin de scorpion à insérer dans une boîte en plexiglas. Une fois la trappe ouverte, elle doit ramper, passer dans un recoin rempli de tuyaux, monter le long d’un plan de travail et « Faire voler les papillons » qui sont des vis permettant de retirer un panneau débouchant sur la sortie.
JPEG - 538.4 ko
JPEG - 678.8 ko
PNG - 586 ko
PNG - 944.6 ko
PNG - 861.2 ko
PNG - 858.1 ko
PNG - 590.9 ko
PNG - 731.1 ko
PNG - 628.6 ko
PNG - 507 ko
PNG - 579.9 ko
PNG - 580.2 ko
PNG - 613.6 ko
PNG - 806.1 ko
PNG - 676.3 ko
PNG - 820.4 ko
PNG - 465.4 ko
PNG - 808.2 ko
PNG - 703.5 ko
PNG - 657.9 ko
PNG - 609.7 ko
PNG - 641.9 ko
PNG - 695.2 ko
PNG - 848.4 ko
PNG - 710.2 ko
PNG - 735.3 ko
PNG - 838.5 ko
PNG - 848.6 ko

Cour intérieure - Rez-de-chaussée - Citernes - Le Métro (épreuve à prisonnier)

  • Entrée : au-dessus du sas d’entrée des citernes, on peut voir une structure typique des stations de métro avec un M bleu cerclé de rouge, le nom de la station (ici Fort Boyard), la ligne 17 (New York/La Rochelle), mais aussi un mur de pierre sur lequel est disposée une grille et un panneau rouge « Métro fermé. Station inondée ». Une clepsydre bleue se trouve sur la gauche.
  • Principe détaillé : à son entrée dans la citerne du Fort, le candidat est plongé dans le noir, seule une lumière de service va pouvoir le guider. Il doit tout de suite se rendre vers le tableau électrique pour actionner une manette permettant de rétablir le courant et de rendre la clé accessible. Mais cette action va aussi remettre en marche les pompes, faisant dangereusement monter le niveau d’eau dans la citerne reconvertie en station de métro et verrouillant par la même la porte permettant de sortir de la station. Afin de ne pas être prisonnier, le candidat va devoir faire coulisser une menotte, à laquelle est attachée la clé, le long d’un tuyau qui fait le tour de la rame de métro pour déverrouiller la porte de sortie. Le candidat devra passer à l’intérieur d’un engin de chantier et ouvrir une trappe pour en sortir, briser la glace d’un wagon de métro pour pénétrer à l’intérieur et en ressortir, faire passer la clé à travers un obstacle grillagé jonché de rats…). Le candidat doit impérativement réussir ce parcours et sortir avant la fin du temps imparti s’il ne veut pas être fait prisonnier.
  • Description officielle : Il y a bien longtemps… le Père Fouras avait eu l’extraordinaire idée de créer une rame de métro qui relierait Fort Boyard à New York en seulement 28h. Mais avec les débuts de l’aviation, cette opportunité de voyager en si peu de temps n’avait plus grand intérêt… donc les travaux se sont arrêtés, et la station est désormais désaffectée. A l’intérieur de cette station se trouve une clé, il va falloir la faire progresser entre les rails et la cabine du métro jusqu’à la libérer… et ne pas paniquer quand l’eau va commencer à monter !
  • Informations complémentaires : d’après un article de Télé-Loisirs paru le 17 mai 2021 sur son site Internet : « le Père Fouras a décidé de créer une magnifique et impressionnante station de métro entre New-York et La Rochelle (si, si !). Sans surprise, celle-ci est inondée et les candidats vont devoir mouiller le maillot pour espérer libérer la clef ».
JPEG - 326.2 ko
PNG - 999 ko
JPEG - 491.4 ko
JPEG - 221.1 ko
JPEG - 189.7 ko
JPEG - 409.4 ko
JPEG - 305.8 ko
JPEG - 191.1 ko
JPEG - 268.7 ko
JPEG - 385 ko
JPEG - 457 ko
PNG - 907 ko
PNG - 1 Mo
PNG - 912.6 ko
PNG - 893.6 ko
PNG - 816.1 ko
PNG - 805.5 ko
PNG - 973.7 ko
PNG - 850.7 ko
PNG - 1002.3 ko
PNG - 776.7 ko
PNG - 928.4 ko
PNG - 434.7 ko
PNG - 365.2 ko
PNG - 437.7 ko
PNG - 773.5 ko
PNG - 845.9 ko
PNG - 900.4 ko
PNG - 1018.3 ko
PNG - 936.2 ko
PNG - 825.1 ko
PNG - 1008.1 ko
PNG - 931 ko
PNG - 912.3 ko
PNG - 776.4 ko
PNG - 858.8 ko
PNG - 896.6 ko
PNG - 805.2 ko

Cellule 113 - La Cabane du trappeur (en remplacement du ski) : dans cette épreuve prendra place Gary Boo, un nouveau personnage de cette cuvée 2021.

  • Porte : on retrouve une porte de télécabine, comme pour l’ancienne épreuve du ski. Sur celle-ci, sont peints des montagnes et des sapins et on peut lire « visitez-nous ». Un panneau en bois surmonté d’un corbeau complète l’ensemble sur la droite avec quelques informations dessus : « Embarquez pour la Belle Province », « L’amicale boyardo-canadien » et la feuille d’érable, emblème du Canada.
  • Principe détaillé : à l’entrée dans la cellule, le candidat doit sonner, ce qui déclenche une sonnerie qui reprend la mélodie d’une chanson de Céline Dion et un appel visio avec Gary Boo, le trappeur, très mécontent d’être dérangé alors qu’il a placardé un « Fermé » en gros sur sa cabane. Pour récupérer la clé, le candidat va devoir traverser un sentier piégé pour parvenir jusqu’à la Cabane et la clé. Parmi les obstacles : une zone glissante devant un mur à franchir, un rouleau, des marches d’escalier qui se rétractent d’un coup… le tout rendu difficile d’accès par de la neige artificielle. Une fois parvenu à bout de ces obstacles, le candidat doit réaliser une action précise pour obtenir la clé : utiliser une canne à pêche pour pêcher la clé emprisonnée dans un piège à ours qui se referme sur aléatoirement sur l’hameçon de la canne, utiliser un pic à glace pour libérer la clé d’un tonneau gelé, récupérer la clé dans un bidon de sirop d’érable…). Une fois la clé en poche, le candidat doit revenir par le chemin inverse en franchissant de nouveau tous les obstacles sous une tempête de neige.
  • Informations complémentaires : selon un article du Parisien du 11 mai 2021, Gary Boo le trappeur « a semé d’embûches le sentier pour accéder à sa cabane » et l’épreuve « se jouera au physique ». Interrogé sur QUB radio le 21 mai 2021 dans l’émission de Sophie Durocher, Jean-Marc Généreux a précisé qu’une fois arrivés dans sa cabane au bout du sentier piégé, les candidats devront réaliser un dernier défi pour obtenir la clé... un défi où le sirop d’érable aura toute sa place, pour boucler la boucle.
JPEG - 559 ko
JPEG - 382 ko
JPEG - 212.4 ko
JPEG - 172.8 ko
JPEG - 140.9 ko
JPEG - 178.4 ko
JPEG - 205 ko
JPEG - 196.9 ko
JPEG - 206.3 ko
JPEG - 445.3 ko
JPEG - 477.7 ko
PNG - 891.4 ko
PNG - 1 Mo
PNG - 929.9 ko
PNG - 767.3 ko
PNG - 1013.5 ko
PNG - 801.1 ko
PNG - 929.7 ko
PNG - 864.2 ko
PNG - 867.4 ko
PNG - 1 Mo
PNG - 984.8 ko
PNG - 782.8 ko
PNG - 818.6 ko
PNG - 789.6 ko
PNG - 700.5 ko
PNG - 993.7 ko
PNG - 1 Mo
PNG - 842.3 ko
PNG - 1017 ko
PNG - 795.5 ko
PNG - 773.5 ko
PNG - 812.2 ko
PNG - 917.2 ko
PNG - 993 ko
PNG - 922.9 ko
PNG - 1000.3 ko
PNG - 989 ko
PNG - 1001.1 ko
PNG - 996 ko
PNG - 910 ko
PNG - 989.6 ko
PNG - 755.2 ko
PNG - 919.8 ko
PNG - 879.5 ko
PNG - 1012.9 ko
PNG - 1001.5 ko
PNG - 959.3 ko
PNG - 983.4 ko
PNG - 937.9 ko
PNG - 906.6 ko
PNG - 1 Mo
PNG - 886.9 ko

Cellule 115 - Le Monde à l’envers (en remplacement du Boyardodrome)

  • Porte : le décor de la porte semble composé d’une façade jaune poussin volumineuse, d’une porte bleu-vert, d’une fenêtre, de piliers bleu-vert et de fleurs, ce qui fait penser à une façade de maison. Le 15 mai, Anthony Laborde alias Passe-Muraille nous offre une photo de l’intérieur de cette épreuve qui nous montre un buffet de cuisine jaune rétro et dessus un robot de cuisine, une cafetière, une plante et des accessoires de cuisine. On voit aussi une affiche avec pour inscription « liqueur de vipère ». Le décor d’une maison vintage se confirme. Grâce à une nouvelle photo, on sait désormais que la façade (structure de la porte) de la maison est « à l’envers ».
  • Principe détaillé : la clé de l’épreuve est bloquée dans un tube en plexiglas au niveau de l’entrée de l’épreuve. Dans la cellule prennent place deux cuisines des années 60. Les deux cuisines sont reliées par un four dans lequel le candidat va devoir pénétrer pour rejoindre la deuxième cuisine où sont cachés les œufs. Une fois arrivé dans la deuxième cuisine, le candidat semble comme marcher au plafond dans un environnement « à l’envers ». Pas facile dans ces conditions de chercher et récupérer les œufs. Pour récupérer la clé, le candidat doit revenir au niveau du tube en plexiglas dans la première cuisine de la cellule en repassant par le four et insérer les œufs qu’il a gardés intacts dans le tube, ce qui aura pour effet de faire progresser la clé jusqu’à la sortie.
  • Description officielle : Le candidat va se retrouver la tête à l’envers dans une cuisine du Fort ! Espérons qu’il garde les pieds sur terre.
  • Informations complémentaires : d’après un article de Télé-Loisirs paru le 17 mai, « les candidats devront trouver et transporter des œufs (sans les casser évidemment) à travers deux cuisines reliées par un long four-tunnel. Problème, l’une des deux cuisines est montée... au plafond. Gare à la chute d’œufs ». Le producteur artistique Guillaume Ramain, dans une interview accordé à David Barbet pour la magazine Télépro révèle qu’il s’agit d’une modernisation de l’ancienne épreuve du Tord-boyaux jouée de 2008 à 2012 sur le Fort.
JPEG - 546.2 ko
JPEG - 556.3 ko
JPEG - 243.3 ko
JPEG - 363.6 ko
JPEG - 343.1 ko
JPEG - 335.3 ko
PNG - 887.9 ko
PNG - 1021.6 ko
PNG - 893.2 ko
PNG - 812.3 ko
PNG - 623.3 ko
PNG - 999.4 ko
PNG - 911.3 ko
PNG - 953.2 ko
PNG - 1006.6 ko
PNG - 791.7 ko
PNG - 891.9 ko

Cellule 109/208 - Le Bingo’ssbo

En plus du Slaïme, Cyril Gossbo (Cyril Féraud) présentera une nouvelle émission cette saison en direct de la cellule 208 : le Bingo’ssbo. Cette émission sera sur le thème du Loto.

  • Porte : la porte reprend les couleurs (rose, vert, bleu, jaune et violet avec des étoiles) et les principaux éléments de celle du Slaïme (« Jeux TV », « De 7 à 77 ans », « Vu à la télé »...) en ajoutant une roue avec des boules de loto et le nom « Bingo’ssbo »).
  • Principe détaillé : l’aventure s’ouvre avec le Père Fouras, muni d’un casque audio avec micro, qui présente l’épreuve et Cyril Gossbo : « 3-2-1 ça tourne ! Applaudissements mesdames et messieurs. En direct de la cellule 208 du fort Boyard, je vous demande d’accueillir l’animateur à la crinière d’or, celui qui fait craquer les seniors... Cyril Gossbo ! ». Cyril Gossbo fait ensuite son entrée, veste à paillettes, nœud papillon, dents étincelantes et micro rose bonbon. Le slogan de l’aventure s’affiche, entonné par le Père Fouras : « Il est beau ! Il est beau ! Le Bingo’ssbo ! ». On retrouve ensuite le candidat choisi par le Père Fouras dans une cage transparente rotative baptisée la bingo’sphère. Il est muni d’unc asque pour bien entendre Cyril Gossbo et va subir un « tirage » de Loto en étant enfermé dans la roue. En effet, des boules de Loto de couleur numérotées sont insérées en grand nombre dans la bingo’sphère, ainsi que des animaux boyardesques comme des vers. Cyril Gossbo pose ensuite une question au malheureux candidats, à laquelle il doit répondre en trouvant le bon chiffre. S’il pense avoir la bonne réponse, il doit trouver la boule de Loto correspondante à sa réponse avec le bon chiffre dessus. Il insère ensuite sa boule dans un tuyau transparent, tandis que la cage continue de tourner. Une fois la boule insérée, Cyril Gossbo vérifie la réponse, on voit alors la boule passer par différents tuyaux transparents ainsi que dans une roue tournante. Si c’est la bonne réponse, elle rejoint la partie gauche et une lumière verte s’active. Si c’est la mauvaise, elle rejoint la partie droite et une lumière rouge s’enclenche. Le candidat doit trouver deux bonnes réponses (et donc deux bonnes boules de Loto) et dispose de trois essais seulement pour y parvenir s’il veut obtenir la cartouche-indice.
  • Description officielle : Cette année, en plus de son désormais cultissime « Slaïme », Cyril Gossbo organise une loterie sur le Fort… Problème, le candidat se retrouve brassé avec les balles du tirage, à l’intérieur de la Bingo’sphère…
  • Informations complémentaires : d’après un article de Télé-Loisirs paru le 17 mai, l’épreuve se déroulera ainsi : « enfermé dans une cage tournant sur elle-même et remplie de boules numérotées (ainsi que de bêtes pas très ragoutantes...), un candidat devra trouver les bonnes réponses chiffrées aux questions de l’animateur en se saisissant des bonnes boules ».

Elle sera jouée en alternance avec le Slaïme, qui ne disparaît donc pas.

JPEG - 217.9 ko
JPEG - 430.4 ko
JPEG - 448.9 ko
JPEG - 388 ko
PNG - 673 ko
PNG - 942.4 ko
PNG - 933.7 ko
PNG - 857.4 ko
PNG - 712.6 ko
PNG - 830.5 ko
PNG - 721.3 ko
PNG - 886.8 ko
PNG - 987.5 ko
PNG - 973.1 ko
PNG - 857.6 ko
PNG - 905.2 ko
PNG - 635.6 ko
PNG - 938.4 ko
PNG - 852.4 ko

Terrasse - Vigie - Le B.E.E.F. (Bureau d’Etudes des Epreuves du Fort) (en remplacement de la Boyard Academy)

  • Porte : sur la porte de la vigie a été fixé un panneau jaune et noir avec une tête de tigre portant des lunettes et un masque à gaz et où on peut lire B.E.E.F. en lettre capitales rouge pour Bureau d’études des épreuves du Fort.
  • Principe détaillé : le candidat choisi monte en vigie et est accueilli par le Père Fouras muni de lunettes et son assistant Passe-Muraille muni d’une visière. Dans la vigie, transformée en une sorte de laboratoire, le Père Fouras lance un défi plus ou moins scientifique au candidat qui doit le réussir pour obtenir la clé.
  • Informations complémentaires : d’après un article de Télé-Loisirs paru le 17 mai, le Père Fouras regagnera cette année sa vigie qu’il avait quitté à l’issue de la saison 2011 afin de proposer aux candidats des « expériences plus ou moins scientifiques » dont le but sera de tester de « futures (ou non) épreuves loufoques du jeu ». Il s’agira en réalité d’expériences. Si le candidat ne réussit pas le défi proposé, le Père Fouras jettera la clé à la mer, de quoi faire plaisir aux nostalgiques des énigmes en vigie.
JPEG - 457.8 ko
JPEG - 438.7 ko
JPEG - 145.3 ko
JPEG - 754.9 ko
JPEG - 258.9 ko
PNG - 912.5 ko
PNG - 880.7 ko
PNG - 981.6 ko
PNG - 788.9 ko

Durant l’été, le Père Fouras proposera plusieurs défis (expériences) aux candidats parmi lesquels :

La torche humaine (émission du 19 juin 2021) : Le candidat doit plonger sa main dans un mélange d’eau, de liquide vaisselle et de butane (cela forme une sorte de mousse) et tendre le bras. Puis le Père Fouras va enflammer la main du candidat (à l’endroit où il y a la mousse) qui, pour avoir la clé, va devoir garder la main totalement immobile jusqu’à l’extinction de l’incendie.

JPEG - 187.4 ko
JPEG - 180 ko

L’explosion (émission du 3 juillet 2021) : Le candidat doit répondre à la question suivante du père Fouras : « Pour créer une explosion, quelle substance puis-je jeter dans ce récipient rempli d’eau ? ». Il doit pour cela donner la bonne réponse parmi les suivantes : « 1. Sodium / 2. Aluminium / 3. Chlorate de Potassium ». S’il donne la bonne réponse (ici, sodium), la réaction dans l’eau provoque une explosion et il gagne le défi. Dans le cas contraire, il perd son défi et le Père Fouras jette la clé à la mer du haut de la vigie.

PNG - 956.2 ko
PNG - 904.5 ko
PNG - 924.4 ko
PNG - 988.1 ko
PNG - 959.2 ko
PNG - 1021 ko

Parapet sud-est - Terrasse - Le Téléphérisque

  • Principe détaillé : Téléphérisque : emmitouflé dans une combinaison de ski bleue (celle de l’ancienne épreuve du Ski) et chaussée d’après-skis, le candidat prend place au début de l’aventure dans une télécabine rouge portant inscription « Val Boyard 2000 », du nom de l’ancienne station de l’épreuve du Ski. Au départ, la télécabine descend le long du câble, mais s’arrête brutalement. Le candidat doit alors ouvrir la porte et s’agripper à l’échelle de secours qui se trouve sur un côté de la cabine. Une fois dessus, l’échelle va glisser le long du câble, permettant au candidat de rejoindre une deuxième télécabine plus bas, où il doit entrer par la fenêtre afin de presser deux boutons situés dans un dôme au-dessus de la télécabine dans une sorte de cloche en plexiglas. Le candidat doit presser les deux boutons en même temps pour libérer le code qui tombe à l’eau. Mais cette pression a aussi pour effet de faire tomber le candidat à l’eau, car le sol de la télécabine se dérobe alors. Il ne reste plus au candidat qu’à nager vers le code pour le crier enfin à son équipe, chargée de le composer sur le cadenas verrouillant le coffre contenant la cartouche-indice.
  • Informations complémentaires : d’après un article de Télé-Loisirs paru le 17 mai 2021 sur son site Internet, il s’agira d’une impressionnante épreuve d’acrobatie entre deux cabines de téléski suspendues dans le vide.
JPEG - 637.4 ko
JPEG - 746.5 ko
JPEG - 146.9 ko
JPEG - 637.7 ko
JPEG - 786.2 ko
PNG - 786.6 ko
PNG - 816.4 ko
PNG - 996.6 ko
PNG - 746.3 ko
PNG - 893.4 ko
PNG - 711.2 ko
PNG - 813.4 ko
PNG - 851.3 ko
PNG - 743.4 ko
PNG - 820.1 ko
PNG - 756.1 ko
PNG - 878.5 ko
PNG - 762 ko
PNG - 804.4 ko

Parapet sud-est - Terrasse - La Cabine vertigineuse

  • Principe (description officielle) : Le candidat doit marcher sur un ponton transparent jusqu’à la cabine suspendue à 25m au-dessus de la mer et décrocher le téléphone pour entendre l’énigme que va lui énoncer le Père Fouras. Au fur et à mesure que le Père Fouras lui énonce l’énigme, la cabine penche dangereusement vers la mer… jusqu’à se retourner et ainsi ne plus protéger le candidat qui tombe dans le vide. Si le candidat trouve la solution avant de tomber, c’est gagné. Sinon c’est perdu.
  • Information complémentaires : d’après un article de Télé-Loisirs paru le 17 mai 2021 sur son site Internet : « Une cabine téléphonique transparente a été suspendue à 25 mètres au-dessus de l’eau. [...] plus le temps passera, plus elle s’inclinera en avant, avant de se retourner et faire tomber le candidat dans le vide ! ».
JPEG - 626.1 ko
JPEG - 400.6 ko
JPEG - 870.5 ko
JPEG - 414.6 ko
JPEG - 418.9 ko
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 288.2 ko
PNG - 840.2 ko
PNG - 668.3 ko
PNG - 832.7 ko
PNG - 873.2 ko
PNG - 561.9 ko
PNG - 889.4 ko
PNG - 1 Mo
PNG - 822.6 ko
PNG - 845.9 ko
PNG - 979.3 ko
PNG - 887.2 ko
  • Épreuves/Aventures modifiées :

Cellule 112 - La Ketchuperie

  • Modifications apportées : cette saison, quand le candidat appuie sur le bouton rouge à l’entrée de l’épreuve, c’est un tiroir jaune rempli de huit tomates qui s’ouvre à l’autre bout de la cellule après le bac à ketchup et non plus une cage qui remonte rendant accessible une cagette entière remplie de nombreuses tomates. Si le candidat tombe dans le bac, le tiroir se referme et il doit appuyer de nouveau sur le bouton à l’entrée de l’épreuve. Cette « adaptation » permet d’éviter la tactique dite « Vianney » qui avait lancé de nombreuses tomates à travers la cellule au cours de la saison 2020, lui permettant de remporter l’épreuve en un seul aller-retour.
PNG - 926.7 ko
PNG - 716.4 ko
PNG - 693.5 ko
PNG - 746.2 ko
PNG - 1 Mo
PNG - 847.6 ko

Cellule 120 - Le Roi du silence

  • Modifications apportées : cette saison, une nouvelle mini-étape (sur les trois nécessaires pour obtenir la clé) fait son apparition : les candidats doivent boire trois cuillerées d’une soupe à l’aide d’une cuillère très longue et peu maniable.
PNG - 739.6 ko
PNG - 760.3 ko
PNG - 747.2 ko

Cellule 214 - La Banque

  • Modifications apportées : comme chaque année, la Banque du Fort subit quelques modifications pour déstabiliser les nouveaux candidats. Cette année, pour pénétrer dans la Salle des coffres, le candidat doit imbriquer une manivelle sur son mécanisme afin de pouvoir ouvrir le volet roulant tournant la manivelle. Après avoir brisé la vitre juste derrière, il entre dans la salle des petits coffres et déclenche l’alarme et des jets d’eau. Pour passer dans la salle du grand coffre, il va devoir pousser de nombreux boyards qui jonchent le sol et obstruent une ouverture en bas du rideau de fer, pas totalement fermé. Arrivé dans la salle du grand coffre, il doit toujours utiliser une masse pour détruire le « mur » de brique derrière la porte du coffre-fort, tout en recevant de l’air dans le visage, avant d’enfin récupérer la clé et ressortir de la Banque par le même chemin, dans le temps de la clepsydre au risque d’être fait prisonnier. On notera que cette année les salle des petits et du grand coffre sont remplies de boyards (en fait, ce sont les pièces utilisées pour remplir le coffre qui servait à l’épreuve finale dans la saison 2 de Boyard land).
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 563.5 ko
JPEG - 412.1 ko
PNG - 859.1 ko
PNG - 891.5 ko
PNG - 741.2 ko
PNG - 908.5 ko
PNG - 996.8 ko
PNG - 1 Mo
PNG - 972.9 ko
PNG - 898.6 ko
PNG - 856.1 ko
PNG - 922.6 ko

Cellule 218 - Chez Tata Fouras

  • Modifications apportées : cette saison, pour obtenir la clé de Tata Fouras, il va falloir lui servir le thé et non plus lui réciter une incantation. Le candidat doit d’abord actionner une manette au niveau du fauteuil où il prend place pour faire couler du thé d’une théière rouge placée sur un accoudoir du fauteuil. Muni d’un bol, le candidat doit récupérer le thé qui coule de la théière en en mettant le moins possible à côté. Ensuite, il doit verser le contenu du bol dans un réservoir situé au centre de la table. Quand le réservoir est plein, la clé est libérée. Mais évidemment, tout serait plus simple si le fauteuil et la table ne tournaient pas à toute vitesse, rendant la tâche du candidat périlleuse. L’équipe restée à l’extérieur doit elle actionner un bouton rouge pour que la table arrête de tourner, donnant le signal au candidat qu’il est temps de sortir. Après avoir brisé la vitre juste derrière, il entre dans la salle des petits coffres et déclenche l’alarme et des jets d’eau. Pour passer dans la salle du grand coffre, il va devoir passer en dessous des nombreux boyards qui jonchent le sol et obstrue l’ouverture du rideau de fer sur le bas.
PNG - 991.6 ko
PNG - 1006 ko
PNG - 994.3 ko
PNG - 829.6 ko
PNG - 985.2 ko

Cellule 219 - Magik (Fakir)

  • Modifications apportées : seule nouveauté cette saison, au début de l’épreuve, le candidat s’effondre dans un bac à sable après un geste de Magik. Les trois étapes de l’épreuve (verre pilé, clous et sable avec scorpions et bocal à serpent) sont inchangées.
PNG - 896.6 ko
PNG - 890.2 ko
PNG - 1 Mo
PNG - 959.1 ko
PNG - 871.6 ko
PNG - 1 Mo
PNG - 862.3 ko
PNG - 1022.6 ko
PNG - 1 Mo
PNG - 894.6 ko
PNG - 1 Mo
PNG - 875 ko
PNG - 1 Mo
PNG - 738.7 ko
PNG - 974.7 ko
  • Épreuves supprimées :

Gagarine (depuis 2012) en cellule 109 : l’épreuve est remplacée par l’installation de la Cage tournante du Bingo’ssbo.

Le Boyardodrome (depuis 2017) en cellule 115 : l’épreuve est remplacée par celle du Monde à l’envers.

JPEG - 605.8 ko

Le Ski (depuis 2017) en cellule 113 : l’épreuve est remplacée par une nouvelle épreuve baptisée La Cabane du trappeur avec un nouveau personnage : Gary Boo.

La Boyard Academy (2014-2018/2020) en vigie : exit le Professeur Kévin qui avait rouvert la Boyard Academy la saison dernière. Le Père Fouras regagne cet espace pour proposer une nouvelle épreuve aux intrépides candidats : le Bureau d’études des épreuves du Fort dit B.E.E.F.

 BANDES-ANNONCES, JINGLES ET TEASERS

Comme chaque année, France 2 diffusera un grand nombre de bandes-annonces, jingles et teasers pour promouvoir la 32e saison de Fort Boyard.

Le mercredi 9 juin, le teaser de lancement de la 32e saison de Fort Boyard a été diffusé sur France 2, sans mentionner encore la date de diffusion, mais donnant rendez-vous « Bientôt » aux téléspectateurs. Le teaser, très mystérieux, met en scène le Père Fouras en son Conseil, entouré des Maîtres du Temps, mais aussi la guerrière Rouge, son bras droit.

> Retrouvez tous les teasers et toutes les bandes-annonces diffusées par France 2 tout au long de la période de diffusion en CLIQUANT ICI !

 CASTING (CANDIDATS)

Cette année marque le retour aux équipes de six candidats contre seulement cinq l’an dernier.

Pour cette 32e saison, les candidats logent à La Grande Terrasse Hôtels & Spas à Châtelaillon-Plage. À leur arrivée sur place, chaque candidat reçoit un panier garni de produits locaux, notamment une boîte de biscuits en fer aux couleurs de l’émission.

JPEG - 179.4 ko
JPEG - 286.3 ko
JPEG - 305.4 ko
JPEG - 723.8 ko
JPEG - 199.2 ko
JPEG - 242.1 ko
JPEG - 229.6 ko
JPEG - 191.8 ko
JPEG - 222.9 ko
JPEG - 288.4 ko
JPEG - 206.5 ko
JPEG - 232.7 ko
JPEG - 231.5 ko
JPEG - 186.2 ko
JPEG - 192 ko
JPEG - 176.4 ko
JPEG - 172.7 ko
JPEG - 191 ko
JPEG - 401.2 ko
JPEG - 207.3 ko
PNG - 931.5 ko
PNG - 960 ko
PNG - 963.4 ko
PNG - 688.2 ko
PNG - 815.9 ko
PNG - 841.8 ko
PNG - 648.3 ko
PNG - 829.1 ko
PNG - 789.8 ko
PNG - 743 ko
PNG - 601.5 ko
PNG - 673.3 ko
PNG - 660.7 ko
PNG - 832.4 ko
PNG - 661 ko
PNG - 547 ko
PNG - 554.4 ko
PNG - 810.2 ko
PNG - 981.4 ko
PNG - 796.8 ko
PNG - 838.1 ko
JPEG - 98.7 ko

Les candidats doivent subir un triple test PCR afin de vérifier qu’ils ne sont pas positifs à la Covid-19. Olivier Minne précise dans un article de Télé Star paru le 24 mai : « Les célébrités sont soumises à trois tests : un PCR quarante-huit heures avant le départ, un antagonique à La Rochelle la veille de leur participation, et enfin un dernier à leur arrivée sur le Fort. Ils auront tous les nez en patate, mais ce n’est pas très grave. S’il y a un cas positif, il sera tout de suite isolé ». Cette saison, les candidats ne stationneront plus sur le proscenium, mais seront présent devant les portes des épreuves et circuleront de nouveau dans le Fort. La distanciation sociale sera néanmoins respectée entre Olivier Minne, l’animateur et les candidats, comme ce dernier l’explique à Télé Star : « Personnellement, je resterai à distance de l’équipe afin de leur éviter le moindre risque puisque je vois plus de gens qu’eux. » . A chaque ouverture de l’émission, juste avant le pré-générique, un carton sera visible quelques secondes à l’écran pour informer les téléspectateurs et éviter ainsi tout malentendu : « Tous les participants ont été testés négatif à la Covid ».

JPEG - 139.4 ko
JPEG - 131.8 ko
JPEG - 183.6 ko

Cette année, les maillots des candidats restent bleu marine, avec une tête de tigre or brillante, une poche zébrée or brillante et un pantalon avec motif panthère pour certaines candidates ou des shorts ou pantalon beiges pour les candidats masculins.

JPEG - 481.6 ko
JPEG - 215.4 ko
JPEG - 324.1 ko
JPEG - 443.3 ko

> Retrouvez les 66 candidats qui participeront à la 32e saison de Fort Boyard dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

 CASTINGS DE LA PRODUCTION

La cuisine de Willy (saison 2) et le quiz de Cyril Gossbo

Le 16 mars, la centrale médias « OCN Offres & Castings Nouvelle-Aquitaine », qui relaie tous les castings de la région Nouvelle-Aquitaine, a révélé sur ses réseaux la tenue de deux castings pour les tournages de la 32e saison de Fort Boyard au printemps prochain.

  • La cuisine de Willy - 18 épisodes - (saison 2) : la production recherche, comme l’année dernière, des binômes d’enfants entre 7 et 13 ans cette année (membres de la même famille, amis ou amoureux...) pour se confronter de nouveau à la cuisine du chef Willy. Cette année, le casting est national : tous les jeunes français peuvent participer, quelle que soit leur région d’appartenance.
  • Le quizz de Cyril Gossbo - 12 épisodes (nouveauté) : la production recherche des binômes d’enfants entre 7 et 13 ans (membre de la même famille, amis ou partageant une même passion...) pour se confronter aux questions redoutables de Cyril Gossbo. Le casting est régional et ouvert cette fois aux résidents des seules régions Bretagne, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire.

Comme l’année dernière, ces séquences ne seront pas visibles dans les émissions du samedi soir, mais uniquement sous un format court de quelques minutes diffusé sur Okoo, la plateforme jeunesse de France Télévisions.

Le tournage de ces deux programmes courts pour Okoo a eu lieu sur le Fort les samedis 22 mai (pour les épisodes avec Willy Rovelli) et 26 juin 2021 (pour les épisodes avec Cyril Féraud).

Voici la présentation intégrale de ces castings :

Votre ou vos enfants sont fans de Fort Boyard ?

Ils rêvent de visiter le Fort, et encore mieux, participer à l’aventure ?

Les castings sont lancés pour les prochains tournages !

* LA CUISINE DE WILLY ROVELLI (CASTING NATIONAL)

  • Vous êtes un binôme intrépide d’amis, de la même famille ou d’amoureux ?
  • Vous êtes prêts à vous confronter à la cuisine très spéciale de Willy ROVELLI ?

Envoyez un mail en présentant votre binôme original, en précisant où vous vivez, vos âges et nature de votre duo) à boyardwilly gmail.com

* LE QUIZZ DE CYRIL GOSSBO ( CASTING OUEST - Bretagne | Nouvelle Aquitaine | Pays de la Loire)

  • Vous êtes un binôme intrépide d’amis, de la même famille ou partageant la même passion ?
  • Vous êtes prêts à vous challenger avec le quizz de Cyril GOSSBO ?

Envoyez un mail en présentant votre binôme original, en précisant où vous vivez, vos âges et nature de votre duo) à boyardcyril gmail.com

Casting de testeurs adultes pour des spécialités culinaires

Le 5 avril, Inès Bahri, coordinatrice artistique et chef d’édition sur Fort Boyard, a publié une petite annonce sur son compte Facebook pour rechercher des adultes pour leur faire tester de nouvelles spécialités culinaires, qui seront sans doute liées à l’épreuve de Willy Rovelli, de retour cette saison encore. La dégustation se déroulera sur la journée du 14 avril dans le XVe arrondissement de Paris : « Hello ! Comme chaque année, à cette période de l’année, je recherche des personnes à l’estomac bien accroché pour venir tester des spécialités culinaires... chelous (pour être polie) ça sera le 14 avril, dans le 15ème à Paris, faut compter 3 bonnes heures ! C’est payé, l’équivalent d’une pige de 8H et donc des heures pour la team intermittente ! Dites - moi si vous êtes intéressés. »

 CONSEIL

Cette année, le Père Fouras arborera une toute nouvelle tenue de Président du Conseil faite de plusieurs gilets en soie brillants, notamment marron et beige, et surmontée d’un médaillon avec une tête de tigre sur lequel on peut lire l’adage du Conseil « In tigris fauces se jectare » (« Se jeter dans la gueule du tigre »).

JPEG - 293.4 ko
JPEG - 1 Mo
JPEG - 958.7 ko
  • Évolutions des règles de la partie : cette saison, les candidats disposent de 2 minutes et 30 secondes de temps de base dans la Salle du Trésor. Pour faire augmenter ce temps, trois candidats (et non plus quatre) sont choisis pour effectuer un duel chacun (soit trois duels au total) dans la Salle du Conseil permettant chacun de remporter 15 secondes supplémentaires. Ainsi, une équipe peut ajouter jusqu’à 45 secondes à son temps passé dans la Salle du Trésor et donc espérer passer au maximum 3 minutes et 15 secondes dans la Salle du Trésor.
  • L’antichambre du Conseil : Avant que la partie ne commence, des Maîtres du Temps apparaissent vers le proscenium ou se trouve Olivier et les candidats libres de l’équipe. Olivier Minne cite les trois candidats choisis en lisant leurs noms sur un parchemin et ceux-ci partent ensemble guidés par Passe-Partout en direction de l’antichambre du Conseil. Ils entrent alors en communication avec le Père Fouras via le miroir magique habituel et passe à tour de rôle dans la gueule du tigre, au-dessus de laquelle la devise du Conseil apparaît « In tigris fauces se jectare » (« Se jeter dans la gueule du tigre »), afin de rejoindre physiquement le Père Fouras dans la Salle du Conseil.
  • La Salle du Conseil

Comme chaque année, de nouveaux duels sont attendus :

Les Sushis : dans de duel, le candidat et le Maître disposent chacun d’un tapis roulant devant eux sur la table de jeu sur lesquels sont fixés des sushis. Sur l’indication du Père Fouras le Maître va dévoiler une suite de sept sushis. Le candidat et le Maître doivent les mémoriser dans le bon l’ordre. La suite va ensuite être occultée et, à l’aide des baguettes, les deux concurrents vont devoir la reconstituer convenablement. Le premier qui pense avoir bien reconstitué la suite doit sonner une petite cloche pour que sa suite soit vérifiée. Si la suite est bien reconstituée, le duel est gagné, si elle est fausse le duel est remporté par l’adversaire.

PNG - 766.9 ko
PNG - 889.1 ko
PNG - 740.5 ko
PNG - 773.4 ko
PNG - 854.6 ko
PNG - 695.3 ko
PNG - 897.5 ko
PNG - 890.2 ko
PNG - 652 ko
PNG - 590.7 ko

 DIFFUSION ET PROGRAMMATION

Cette 32e saison se composera cette année de :

  • 11 émissions diffusées en prime time sur France 2 à partir du samedi 19 juin 2021 à 21h05 ;
  • 8 émissions en « after » ( Fort Boyard, toujours plus Fort ! ), diffusées en juillet et août en deuxième partie de soirée sur France 2 à l’issue de huit des onze primes de la saison.

Olivier Minne sera toujours à la barre du prime time, pour la 19e saison consécutive et accompagné de Willy Rovelli et Delphine Wespiser en deuxième partie de soirée pour Fort Boyard, toujours plus Fort !.

Le 1er juin, France 2 officialise le lancement de la 32e saison de Fort Boyard (voir notre article en cliquant ici !) qui débutera donc assez tôt cette année, le samedi 19 juin à 21h05. Ce premier épisode ne sera pas suivi d’une deuxième partie de soirée. Les deuxièmes partie de soirée seront diffusées en juillet-août seulement. La dernière émission de la saison 2021 est prévue pour être diffusée le samedi 28 août à 21h05 sur France 2.

> Retrouvez notre article complet sur le lancement de la saison 2021 : CLIQUEZ ICI !

À noter que la Belgique francophone diffusera à nouveau la saison 2021 de la version française sur l’antenne de sa chaîne Tipik (média digital du service public belge, la RTBF) :

  • Chaque vendredi vers 20h (l’horaire oscille entre 20h05 et 20h30 suivant l’épisode) à compter du 18 juin, soit 24h avant la diffusion française sur France 2.
  • Les deuxièmes parties de soirée Fort Boyard, toujours plus fort ! ne seront toujours pas diffusées sur Tipik, mais uniquement sur France 2.

 DOSSIER DE PRESSE

> Consultez le dossier de presse de la saison 2021 de Fort Boyard dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

 FAITS MARQUANTS, ANECDOTES ET POLÉMIQUES

À chaque saison ces polémiques petites ou grandes, persistantes ou passagères ainsi que des faits ou anecdotes marquants. 2021 ne fait évidemment pas exception à la règle...

  • Nabilla Vergara se blesse légèrement sur le tournage de Fort Boyard le 25 mai 2021 : sur Snapchat, Nabilla a raconté ses mésaventures à Fort Boyard : « On rentre enfin, trois points de suture pour mon ongle retourné. Mais des souvenirs et du dépassement de soi... très fière pour l’association ». Avant d’ajouter quelques précisions : "En fait, ce qu’il s’est passé, c’est que mon doigt s’est rouvert. J’ai saigné dans le lit et tout ça. On a décidé d’aller à l’hôpital et j’ai fait un petit point. Je me suis arraché l’ongle. Il s’est fissuré et arraché, j’en ai perdu plein. La starlette s’est blessée, entre autres, dans l’épreuve du Monde à l’envers, entre autres.
  • La disparition des tigres de l’émission pourrait être actée plus vite que prévue : dans un article paru dans son édition n°23888 (voir l’article ici), Le Parisien révèle que les deux tigres du Fort, Tosca et Kashmir, pourraient être mis à la retraite plus rapidement que prévu et que les tigres pourraient donc disparaître totalement de l’émission à court terme. Interrogée à ce sujet, la productrice du jeu, Alexia Laroche-Joubert précise que « La question se pose évidemment. [...] Notre priorité, c’est de réfléchir à l’après avec notre prestataire. Qu’est-ce qu’il va se passer pour les tigres ? Qu’est-ce ce qu’on faire pour les accompagner ? Nous n’abandonnerons personne. » Un participant au jeu admet que « Pour nous, c’est la dernière fois que les tigres venaient ici ».
  • Le décès de Paul Koulak le lundi 28 juin 2021 : c’est par le site Internet du quotidien Le Progrès que la nouvelle a été annoncée. Le compositeur du générique culte de Fort Boyard, Paul Koulak, est décédé à l’âge de 78 ans des suites d’une longue maladie a-t-on appris. En plus du générique, il est à l’origine de quelques 200 musiques pour l’émission. On lui doit aussi les génériques de dessins animés comme L‘Île aux Trésors, Clémentine ou Tom-Tom et Nana. En 1973, il a même composé la musique du tire « Sans toi » de Martine Clémenceau. Nul doute que la famille Fort Boyard saura lui offrir un carton hommage à la fin d’un des neuf épisodes qui restent à diffuser cet été.
JPEG - 177.2 ko
JPEG - 210.7 ko
  • Un Maître du Temps, Big Boo et Passe-Muraille dotés de la parole : les fans ont été les premiers surpris de voir plusieurs personnages traditionnellement muets prendre la parole au cours des émissions de la saison 2021. En effet, Big Boo (Amadou Konez), un Maître du Temps et Passe-Muraille (Anthony Laborde) ont eu droit à la parole cette saison. Pour le premier, il s’agit simplement du cri « Boo » pendant la cinématique d’introduction de La Cage. Pour le second, il s’agit d’une vraie phrase, prononcée à avec une voix rauque et métallique à destination du Père Fouras : « Nous allons réussir Père Fouras », prononcée lors du pré-générique de chaque émission. Pour le dernier, il s’agit de quelques mots prononcés après que Passe-Muraille ait pris de l’hélium qui rend la voix beaucoup plus aiguë entre deux aventures : « À la balance », « tout droit à droite ».
PNG - 697.8 ko
PNG - 840.7 ko
PNG - 942.3 ko

 FORT BOYARD, TOUJOURS PLUS FORT ! (2E PARTIE DE SOIRÉE)

La deuxième partie de soirée, instaurée de manière régulière depuis la saison 2019 (seulement épisodiquement au cours de la saison 2018), sera de retour cette année, toujours animée par Olivier Minne avec la complicité de Willy Rovelli (dans tenue de prisonnier) et de l’envoyée spéciale Delphine Wespiser qui a tourné en journée des reportages qui seront diffusés entre les épreuves de la deuxième partie de soirée. Huit numéros ont été commandés et seront diffusés en juillet-août sur France 2 à l’issue des primes.

Sur les 11 émissions, seules les émissions 1 (13 mai 2021), 2 (14 mai 2021), 3 (15 mai 2021), 5 (20 mai 2021), 6 (21 mai 2021), 7 (25 mai 2021), 8 (26 mai 2021) et 11 (29 mai 2021) seront suivies cet été de (Fort Boyard, toujours plus Fort !).

Les huit deuxièmes parties de soirée seront diffusées seulement en juillet-août.

Sur le plateau de ces deuxièmes parties de soirée, toujours sur le proscenium devant la Salle du Trésor, Olivier Minne prend place dans un fauteuil à gauche de la grille. Il fait face aux candidats dont trois sont directement face à lui sur un banc imitation pierre et trois autres sur des sièges individuels juste derrière.

Cette saison, quelques petits changements ont été opérés dans la formule de Fort Boyard, Toujours plus Fort !.

L’émission commence toujours par un sommaire qui détaille le programme de la deuxième partie de soirée avec un aperçu rapide en images.

Durant l’émission, trois candidats vont réaliser chacun une épreuve bonus qui permet chaque fois de remporter 500 € de plus pour l’association de l’équipe, soit jusqu’à 1 500 € si les trois épreuves sont réussies. Les candidats qui vont devoir réaliser les épreuves bonus sont choisis soit au cours de deux quiz où deux candidats désignés s’affrontent pour savoir lequel réalisera l’épreuve, soit directement désignés par Olivier Minne sur la base du dossier de candidature dans lequel les candidats notent ce qu’ils aimeraient faire dans l’émission. Chaque épreuve bonus est sanctionnée par une clepsydre tournée par Olivier directement depuis le proscenium.

Cette saison, c’est Olivier Minne qui lance le premier quiz entre deux candidats, car Willy est encore, à ce stade, emprisonné dans les geôles du Fort. La séquence est d’ailleurs appelée « Le quiz d’Olivier ». Deux candidats sont désignés et doivent s’affronter en répondant à trois ou cinq questions pour les départager. Les questions du quiz portent sur des moments vécus pendant le prime (par exemple, quel candidat a fait ou remporté quelle épreuve ou sur un détail lors d’une épreuve…). Pour répondre, les candidats doivent toujours plonger leur main dans les ouvertures et tubes d’une table tournante remplie d’animaux ou de textures peu ragoûtantes pour appuyer sur un buzzer (un candidat s’est vu attribuer la couleur jaune et l’autre la couleur bleue symbolisées par des lumières qui s’allument au niveau de la table quand ils buzzent). Le premier à buzzer peut répondre. S’il donne la bonne réponse, il gagne un point, dans le cas contraire, il fait gagner un point à son adversaire. Celui qui a le moins de points à la fin du quiz doit réaliser une épreuve bonus qui, si elle est réussie, permettra à l’équipe de remporter 500 € de plus pour l’association défendue.

C’est à l’issue de ce quiz que le prisonnier Willy Rovelli refait surface sous un tonnerre d’explosions en passant par une trappe du proscenium (anciennes oubliettes). Le candidat perdant faire ensuite son épreuve bonus conduit par Willy pour espérer rapporter 500 € de plus à son équipe.

Après cela Willy, aux côtés d’Olivier, lance le reportage « Le journal de bord » qui permet de voir les coulisses du tournage de l’équipe du jour.

Vient ensuite la séquence baptisée « Interview ». Olivier interroge alors les candidats sur un thème donné.

Willy Rovelli lance ensuite un nouveau reportage sur les coulisses de l’émission. La séquence est baptisée « La cellule culte ».

Après le reportage, Olivier Minne choisit un candidat ou un duo de candidats pour réaliser une deuxième épreuve bonus. Le ou les candidats choisis le sont sur la base d’un rêve ou d’un souhait de leur part de faire une épreuve précise du Fort.

Le ou les candidats réalisent ensuite l’épreuve bonus qui peut rapporter à l’équipe 500 € de plus.

On retrouve ensuite en duplex Delphine Wespiser qui lance sa séquence baptisée « La carte blanche », sur un thème particulier.

Le dernier quiz arrive alors. Baptisé « Le quiz de Willy », il est, comme son nom l’indique, mené par Willy Rovelli qui choisit deux derniers candidats pour un affrontement amical qui déterminera qui des deux devra faire une ultime épreuve bonus permettant de remporter de nouveau 500 € pour l’association. Le principe est le même que pour le premier quiz avec Olivier Minne, mais, nouveauté cette saison, les candidats doivent buzzer en plongeant leur tête dans des blattes et des cafards, tout en ayant les mains menottées.

Le candidat perdant réalise ensuite l’épreuve bonus, toujours conduit par Willy Rovelli.

Olivier revient ensuite et lance une séquence « La boîte à souvenirs » où il interroge quelques candidats sur les souvenirs qu’ils ont gardés de l’émission.

Willy Rovelli lance enfin un dernier reportage baptisé « Fort en coulisses » sur les coulisses du tournage des émissions.

L’émission se termine sur un bilan du nombre de boyards remportés par l’équipe avec Olivier Minne après la réalisation des trois épreuves bonus. Puis Willy Rovelli fait une photo souvenir de l’équipe et allume un canon qui lance des pétards. Tandis qu’Olivier Minne salue les téléspectateurs en criant avec l’équipe : « A bientôt pour de nouvelles aventure, « Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus Fort ! ».

JPEG - 420.7 ko
JPEG - 330.6 ko
JPEG - 494.1 ko
JPEG - 537.2 ko
JPEG - 729.8 ko
PNG - 1019.7 ko
PNG - 972.5 ko
PNG - 1 Mo
PNG - 831.1 ko
PNG - 949.3 ko
PNG - 728.8 ko
PNG - 854.7 ko
PNG - 1016 ko
PNG - 1001.1 ko
PNG - 1006.4 ko
PNG - 687.7 ko
PNG - 860.4 ko
PNG - 734.2 ko
PNG - 703.6 ko
PNG - 776.2 ko
PNG - 889.2 ko
PNG - 821.4 ko
PNG - 1 Mo
PNG - 667.3 ko
PNG - 796 ko
PNG - 657.3 ko
PNG - 942.7 ko
PNG - 804 ko
PNG - 827.8 ko
PNG - 942.6 ko
PNG - 1006.2 ko
PNG - 973.3 ko
PNG - 998.6 ko
PNG - 989.4 ko
PNG - 869.6 ko

 GÉNÉRIQUES DES ÉMISSIONS

> Retrouvez dans notre article dédié le pé-générique, le générique et le générique de fin de cette 32e saison de Fort Boyard ainsi que le générique de « Fort Boyard, toujours plus fort ! » en CLIQUANT ICI !

 JEUX-CONCOURS

> Retrouvez dans notre article fil-rouge dédié tous les jeux-concours de cette saison 2021 qui vous permettront de remporter de nombreux cadeaux, dont certains estampillés Fort Boyard  : CLIQUEZ ICI !

 JUGEMENT

La Salle du Jugement est toujours présente cette année sous la présidence inébranlable de Blanche.

Cette saison, on en apprend plus sur le lien entre Blanche et sa sœur jumelle Rouge. Ainsi, Blanche nous révèle que Rouge et elle sont siamoises et que chacune d’elle ressent doublement la douleur quand l’autre est touchée. Blanche s’interroge alors sur son identité et sa bienveillance envers les candidats, qu’elle remet en question. Cette saison, elle arbore une chevelure bleutée et tient un sceptre blanc surmonté d’une sphère bleue et d’un serpent sculpté. Sa tenue évolue aussi, elle porte un bustier composé de diamants bleutés, comme sa couronne. Elle porte une jupe et une robe en tulle.

  • Antichambre du jugement :

L’entrée du Jugement se fait toujours depuis l’antichambre du jugement via la porte coulissante surmontée de l’adage « Dura Lex Sed Lex » (« La Loi est Dure, mais c’est la Loi »). Les candidats ne participant pas aux défis de la Salle du Jugement attendent dans l’antichambre le retour (ou non) de leurs coéquipiers sacrifiés ou prisonniers.

  • Salle du jugement :

Blanche lance toujours des défis de chance et d’adresse aux candidats qui se sont sacrifiés pour obtenir une clé manquante. S’ils réussissent leur défi, ils rejoignent leur équipe, sinon, ils sont escortés vers une des cellules de la prison fortifiée de Boyard par Big Boo où ils retrouvent Willy Rovelli.

Cette année, de nouveaux défis sont bien sûr attendus :

La Combinaison : dans ce défi, le candidat dispose de trois essais pour trouver la bonne combinaison (deux boules blanches et trois boules bleues à placer dans le bon ordre). Après chaque essai validé, le candidat découvre le nombre de balles bleues correctement positionnées. S’il parvient à trouver la bonne combinaison il peut réintégrer son équipe, mais s’il échoue trois fois, il part en prison.

JPEG - 198.8 ko
JPEG - 205 ko
PNG - 216.1 ko
PNG - 234.5 ko
PNG - 476.2 ko

La Ligne : dans ce défi, le candidat doit parvenir à aligner trois balles. Mais la difficulté est que le candidat doit y arriver avant que la machine n’y parvienne. S’il y arrive, il peut réintégrer son équipe, mais si la machine aligne trois de ces balles avant lui, il part en prison.

JPEG - 195.8 ko
JPEG - 241 ko
PNG - 232.6 ko
PNG - 812 ko
PNG - 347.8 ko
PNG - 255.5 ko
  • L’autel de Blanche

Cette saison, l’autel de Blanche ne fait plus basculer un candidat vers le Willymix pour remporter un Joker qui permettait à un candidat de ne pas faire une aventure, ce Joker est d’ailleurs supprimé. L’autel, toujours surmonté de l’adage fortes fortuna juvat« , qui peut être traduite par »la fortune sourit toujours aux audacieux", s’ouvre simplement pour faire apparaître un écran sur lequel les candidats vont découvrir le programme des aventures qui les attendent. Il a donc le même rôle que l’ancienne Salle des Aventures (2016-2019) et lance seulement la partie Aventures dorénavant, sans influence sur le jeu. À noter que c’est par une grille d’évacuation en bas de l’autel que les candidats prisonniers lors des épreuves, mais qui ont réussi le défi du Willymaton permettant leur libération, réapparaissent auprès de leur équipe.

JPEG - 97.4 ko
PNG - 685 ko
PNG - 671.9 ko
PNG - 652.5 ko
PNG - 659.7 ko
PNG - 762.5 ko
PNG - 794.1 ko

 L’ÉVASION (« CHEZ WILLY » / CUISINE PÉNITENTIAIRE)

Lorsque des candidats sont emprisonnés pendant les aventures, ils rejoignent le chef prisonnier Willy et les éventuels prisonniers non libérés chez Blanche, dans la Prison fortifiée de Boyard, située en cellule 118.

Dès la fin de la partie Aventures sur le Fort, le chef prisonnier Willy va proposer aux candidats de les aider à se libérer. Il a creusé dans le banc de la cellule des prisonniers un tunnel. Les candidats doivent emprunter ce tunnel pour rejoindre Willy. Le tunnel dans lequel le candidat doit ramper est jonché de rats. Willy demande ensuite à un candidat de dire « Mur-mur ouvre-toi ! » pour qu’un panneau s’ouvre et que le deuxième candidat puisse passer directement. Puis Willy actionne plusieurs lumières et les murs de la Prison fortifiée se poussent et un décor sommaire apparaît avec des tableaux dorés représentant Willy, des lustres, ainsi qu’une table avec un seau à champagne, des chandeliers, une sonnette, une cloche bien mystérieuse… C’est l’heure de la dégustation pour nos candidats.

Pour se libérer, ils vont devoir réaliser une petite dégustation dans la Cuisine pénitentiaire où le chef prisonnier Willy a gardé quelques spécialités bien à lui. Ils doivent veiller à terminer leur dégustation avant la fin du temps imparti (entre 1 minute et 15 secondes et 1 minute et 35 secondes selon les émissions), sinon ils font perdre de précieuses secondes dans la Salle du Trésor à leur équipe... La pénalité maximale est de trente secondes. Au-delà, la dégustation s’arrête.

Une fois la dégustation terminée, les candidats s’assoient sur les toilettes de la cellule tandis que Willy leur demande de tirer sur la chasse d’eau tout en citant mère-grand du Petit chaperon rouge : « tirez sur la chevillette et la bobinette cherra ». Cette action asperge les candidats d’eau. Willy précise enfin qu’il faut tirer deux fois sur la chasse d’eau, ce qui a pour effet de faire basculer la cloison et de permettre aux candidats de rejoindre leur équipe et Olivier Minne sur le proscenium.

PNG - 937.7 ko
PNG - 996.6 ko
PNG - 691.6 ko
PNG - 1012.8 ko
PNG - 993.6 ko
JPEG - 922.1 ko
JPEG - 128.8 ko
PNG - 865.4 ko
PNG - 830.3 ko
PNG - 838.9 ko
PNG - 937.4 ko
PNG - 871.9 ko
PNG - 772.4 ko
PNG - 907 ko
PNG - 843.1 ko
PNG - 874.7 ko
PNG - 1016.3 ko
PNG - 921.9 ko
PNG - 915.8 ko
PNG - 940.7 ko
PNG - 907.3 ko
PNG - 925.8 ko
PNG - 915.3 ko
PNG - 932.9 ko
PNG - 911.6 ko
PNG - 724.3 ko
PNG - 850.6 ko
PNG - 851.7 ko
PNG - 886.7 ko
PNG - 848.7 ko
JPEG - 450.8 ko
JPEG - 429.1 ko

 LA CAGE

La Cage dirigée par Rouge fait son retour cette année pour 7e saison consécutive. La famille Boo, composée de Big Boo (Amadou Konez), Lady Boo (Laura Mété) et Little Boo (Casey Calaber) défendra toujours les intérêts de Rouge dans des duels de force, d’adresse et d’endurance face aux candidats venus dans l’espoir de dérober jusqu’à trois clés supplémentaires.

Évolution des règles de cette partie :

Cette saison, l’ouverture de La Cage est à nouveau annoncée par une flèche enflammée, munie d’un rouleau de parchemin, tirée par Rouge sur la porte de l’épreuve qui devait être jouée, environ à 20 minutes de la fin de la partie Clés. Sur le message du parchemin de Rouge, on peut lire (lu par Olivier Minne) : « La cage est un endroit dangereux. Vous pouvez nous y rejoindre et vous battre, ou vous avouer vaincus et passer votre chemin. À vous de choisir… Rouge ». La quête des clés s’interrompt alors le temps que l’équipe relève les trois duels de La Cage face à la famille Boo.

Cette année, Rouge est présente physiquement dans La Cage, dans un recoin aménagé fermé par deux portes, assise sur un trône ressemblant à celui de la série Game of Thrones. Avant et à l’issue de chacun des trois duels, les portes de son antre s’ouvrent et elle défie les candidats, tout en commentant les prestations, toujours de manière sarcastique.

JPEG - 353.6 ko
JPEG - 381.5 ko
JPEG - 390.4 ko
JPEG - 143.1 ko
JPEG - 151.3 ko
JPEG - 166 ko
JPEG - 183.5 ko
JPEG - 418.4 ko
JPEG - 386.8 ko
JPEG - 142 ko
JPEG - 364.1 ko
JPEG - 431.3 ko
JPEG - 301.2 ko
JPEG - 442.7 ko
JPEG - 440.9 ko
JPEG - 115.4 ko
JPEG - 139.8 ko
JPEG - 133.4 ko
JPEG - 150.1 ko
JPEG - 163.2 ko
JPEG - 162.1 ko
JPEG - 161.6 ko
JPEG - 436.1 ko
JPEG - 413.2 ko
JPEG - 423.1 ko
JPEG - 403 ko
JPEG - 390.3 ko
JPEG - 418.4 ko
JPEG - 450.8 ko
JPEG - 429.1 ko

Cette saison, de nouveaux duels sont attendus :

L’anneau : dans ce face-à-face, le candidat et son adversaire se disputent un anneau. Le but est, sans lâcher l’anneau, d’atteindre la cloche qui se trouve en face. Le premier à sonner la cloche remporte le duel.

JPEG - 156.2 ko
PNG - 575.7 ko
PNG - 547.4 ko
PNG - 603.4 ko
PNG - 688.3 ko
PNG - 628.6 ko

La Course suspendue : dans ce face-à-face, suspendus par les pieds et les mains, le candidat et son adversaire doivent progresser sur une poutre à l’aide d’un anneau à faire coulisser, parfois bloqué par des obstacles sur la poutre, jusqu’à atteindre la zone jaune avant de revenir à leur position de départ. Le premier qui revient dans la zone de départ et sonne la cloche remporte le duel.

JPEG - 491 ko
JPEG - 379 ko
JPEG - 488.3 ko
PNG - 611.6 ko
PNG - 661.7 ko
PNG - 680 ko
PNG - 739.7 ko

Les Révolvers : dans ce face-à-face, il faut être le premier à faire tomber la cible de la couleur indiquée. Le duel se joue en trois cibles gagnantes.

PNG - 813.9 ko
PNG - 629.7 ko
PNG - 759 ko
PNG - 729.8 ko

 OFFRE DE PARRAINAGE

Comme chaque année, France Télévisions Publicité a mis à disposition des annonceurs l’offre de parrainage de la future saison de Fort Boyard.

Cette offre, que vous pouvez lire intégralement en CLIQUANT ICI, ne nous révèle rien de neuf puisque la programmation prévue serait exactement la même qu’en 2020 :

  • 11 prime times sont prévus le samedi à 21h sur France 2 ;
  • 8 deuxièmes parties de soirée (Fort Boyard, toujours plus Fort !) le samedi à 23h30 sur France 2 ;
  • France 4 n’est plus mentionnée pour les rediffusions, ce qui est somme toute logique, la chaîne cessera en effet d’émettre définitivement, sauf nouveau rebondissement, le vendredi 20 août 2021.

Comme l’année dernière, FortBoyard.net a décidé de ne pas s’étendre sur cette offre de parrainage, très courte de surcroît et qui ne révèle rien qu’on ne sache déjà. Par ailleurs, nous rappelons qu’à ce stade des changements dans la production et la programmation peuvent intervenir à tout moment aussi bien pour des raisons budgétaires, qu’artistiques ou sanitaires.

Le 18 juin, France Télévisions Publicité rend public un nouveau document de parrainage chiffré plus court, mais sans tarifs. Pour le consulter ou le télécharger, CLIQUEZ ICI !

 PARRAINAGE ET SPONSORS

Le 6 mai, on apprend que la radio France Bleu devient pour la première fois l’un des partenaires officiels de Fort Boyard et couvrira donc largement cette 32e saison du jeu.

JPEG - 406.9 ko
JPEG - 389.9 ko
JPEG - 153.3 ko

Le 12 juin, à l’occasion de la diffusion de la première bande-annonce de l’émission sur France 2, on apprend aussi le renouvellement de Télé-Loisirs comme partenaire officiel de l’émission pour la deuxième saison consécutive, aux côtés donc de France Bleu.

JPEG - 223.3 ko

Cette saison, les deux nouveaux sponsors commerciaux permanents (pour les onze émissions) sont les produits à marque de distributeur Casino, et les jeux édités par Asmodée comme Jungle Speed ou Loups-garous de Thiercelieux .

JPEG - 395.6 ko
JPEG - 344.5 ko
JPEG - 180.6 ko
JPEG - 231.3 ko

 PERSONNAGES

JPEG - 545.2 ko
JPEG - 522.7 ko
  • Les nouveaux personnages :

Gary Boo (Jean-Marc Généreux)

Dans un article paru le 11 mai sur le site Internet du journal Le Parisien, on apprend que Jean-Marc Généreux intègre l’équipe des personnages de la saison 2021. Il incarnera Gary Boo, un trappeur canadien et son épreuve se situera en cellule 113, à la place de l’épreuve du Ski. Il sera présenté comme un lointain cousin de Big Boo, Lady Boo et Little Boo venu tout droit d’Amérique.

L’animateur décrit son personnage ainsi : « ’très peu accueillant’ qui a semé d’embûches le sentier pour accéder à sa cabane. ’Ce gars rassemble tout ce que j’avais envie de faire’ [...] ’Je vais pouvoir me lâcher sur l’accent. On sera dans la caricature pour apporter du sourire aux gens. On est là pour ne vexer personne.’  » Le quotidien poursuite en indiquant que : "De sa cellule, il n’en dira pas plus pour ’garder la surprise’, tout en prévenant les candidats que ’ça se jouera au physique’. Pour lui, le plus dur sera ’de les voir souffrir’. Interrogé sur QUB radio le 21 mai 2021 dans l’émission de Sophie Durocher, Jean-Marc Généreux a précisé qu’une fois arrivés dans sa cabane au bout du sentier piégé, les candidats devront réaliser un dernier défi pour obtenir la clé... un défi où le sirop d’érable aura toute sa place, pour boucler la boucle.

On verra ce personnage dans cinq émissions sur les onze tournées qui seront diffusées tout au long de l’été.

> Découvrez le personnage de Gary Boo et Jean-Marc Généreux en détail dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

JPEG - 252 ko
JPEG - 242.9 ko
JPEG - 252.9 ko
JPEG - 489.5 ko
JPEG - 188.6 ko
JPEG - 505.9 ko
JPEG - 273.3 ko
JPEG - 559 ko
JPEG - 429.5 ko
JPEG - 165.1 ko
JPEG - 515.5 ko
JPEG - 212.4 ko
JPEG - 494.1 ko
JPEG - 202 ko
JPEG - 153.4 ko
JPEG - 833.7 ko
  • Les personnages qui reviennent :

Big Boo (Amadou Konez)

Amadou Konez, qui incarne Big Boo, le geôlier et sonneur de gong du Fort, mais aussi l’un des membres de la famille Boo dans La Cage, a annoncé son retour dans Fort Boyard pour la deuxième saison consécutive dans une vidéo en direct publiée sur son compte Instagram. Il dit s’être entraîné malgré le contexte sanitaire pour faire face aux candidats et défendre le Fort. Il retrouvera entre autres sa comparse Lady Boo (Laura Mété).

JPEG - 1003.7 ko
JPEG - 271.4 ko
JPEG - 487.4 ko
JPEG - 341.3 ko
JPEG - 484.1 ko
JPEG - 283.2 ko
JPEG - 254.9 ko
JPEG - 367.6 ko
JPEG - 130.3 ko

Blanche et Rouge (Delphine Wespiser)

Delphine Wespiser est, cette année encore, l’une des premières à évoquer la future saison du jeu. Dans les colonnes du quotidien La Provence n°8599 le 29 décembre dernier, elle confirme sa présence dans la 32e saison de Fort Boyard et révèle : « Oui, et il y aura une surprise... Je vais peut-être incarner un autre personnage... ». On n’en saura pas plus, pour l’instant. Après Blanche et Rouge (sans compter son rôle de co-animatrice de la deuxième partie de soirée depuis l’an dernier), quel rôle endossera-t-elle cette fois-ci et dans quelle partie ?

Le 15 février dernier, dans une story Instagram, Delphine Wespiser a partagé un cliché d’elle en Blanche avec pour légende « La nouvelle saison de Fort Boyard se prépare ».

Le 10 mai, Delphine Wespiser publie sur son compte Facebook une photo d’elle maquillée en Rouge, confirmant la présence de ce personnage, présent sur le Fort depuis 2015.

Le 15 mai, elle diffuse deux photos d’elle dans sa tenue d’envoyée spéciale de deuxième partie de soirée.

Le 29 mai, on découvre la nouvelle tenue de Rouge. Elle porte désormais un casque qui renforce son côté amazone guerrière.

Le 7 juin, Ladji Doucouré, candidat dans l’équipe n°11 tournée le 29 mai dernier, publie une photo de lui en compagnie de Blanche, l’occasion de découvrir enfin la nouvelle tenue de cette dernière. Elle est toujours coiffée d’une couronne avec des cristaux bleutés, mais porte désormais une perruque bleue. Son corset est agrémenté de cristaux, ainsi que sa bretelle. Elle est vêtue d’une jupe blanche, mais aussi d’une robe plus longue composée de tulle. Par ailleurs, Amadou Konez (Big Boo) publie le même jour une photo de la Salle du Jugement, où on le voit veiller sur Blanche, dans sa nouvelle tenue, tenant dans sa main droite une sorte de sceptre blanc surmonté d’une boule bleue et d’un serpent.

En plus de ses rôles de Blanche et Rouge, elle reste l’envoyée spéciale de Fort Boyard, Toujours plus Fort ! aux côtés d’Olivier Minne et Willy Rovelli, mais cette fois lors de séquences enregistrées en journée. Elle n’est pas présente physiquement en nocturne sur le plateau de la deuxième partie de soirée.

JPEG - 143.2 ko
JPEG - 142 ko
JPEG - 101.8 ko
JPEG - 220.5 ko
JPEG - 294.4 ko
JPEG - 296 ko
JPEG - 454 ko
JPEG - 278.1 ko
JPEG - 204.1 ko
JPEG - 351 ko
JPEG - 305 ko
JPEG - 87.7 ko
JPEG - 357.7 ko
JPEG - 373.3 ko
JPEG - 254.3 ko
JPEG - 110.9 ko
JPEG - 358.1 ko
JPEG - 219.9 ko
JPEG - 682.7 ko

Cyril Gossbo (Cyril Féraud)

Dans une interview accordée aux magazines Télé Star (n°2323 du 5 avril 2021) et Télé Poche (n°2878 du 5 avril 2021), Cyril Féraud a évoqué le retour de son personnage Cyril Gossbo dans la 32e saison de Fort Boyard : « On y travaille. Symboliquement, pour moi, c’est important, car c’est l’émission où j’ai débuté comme stagiaire ».

Interrogé par le quotidien gratuit 20 minutes le 24 avril, Cyril Féraud a confirmé pmus explicitement le retour de son personnage Cyril Gossbo dans Fort Boyard cet été : « Oui ! Cyril Gossbo sera de retour. Fort Boyard, c’est l’émission qui m’a donné envie de faire de la télé. J’y ai commencé en tant que stagiaire quand j’avais 17 ans. Intégrer l’émission comme personnage, c’était symbolique. Le personnage m’a fait hurler de rire alors que la prod pensait que j’allais leur envoyer le truc à la tête. C’est un personnage qui est tellement dans l’autodérision par rapport à ce qu’on a pu me dire – machin se fait des mèches blondes, a les yeux bleus, se fait blanchir les dents… – que c’était chouette de le faire. Je ne savais pas en revanche comment les enfants, qui sont les premiers fans de Fort Boyard, allaient le percevoir. Aujourd’hui, quand on se pose avec les hélicos de La Carte au trésor, il y a plein d’enfants qui veulent faire des photos et me parlent de Cyril Gossbo. Franchement, cette émission a toujours été magique pour moi. »

Cette saison, il retrouvera donc sa cellule 208 pour y présenter un tout nouveau jeu sur le thème du Loto : le Bingo’ssbo où, d’après un article de Télé-Loisirs paru le 17 mai, « un candidat devra trouver les bonnes réponses chiffrées aux questions de l’animateur en se saisissant des bonnes boules », le tout en étant « enfermé dans une cage tournant sur elle-même et remplie de boules numérotées (ainsi que de bêtes pas très ragoutantes...) ». Ce jeu sera joué en rotation avec le Slaïme.

JPEG - 498.2 ko
JPEG - 412.9 ko
JPEG - 412.3 ko
JPEG - 513.2 ko
JPEG - 537.3 ko
JPEG - 432.3 ko
JPEG - 437.2 ko
JPEG - 447.5 ko
JPEG - 500.4 ko
JPEG - 252.1 ko
JPEG - 391.7 ko
JPEG - 686.9 ko
JPEG - 275.6 ko
JPEG - 545.8 ko
JPEG - 573.3 ko
JPEG - 296.6 ko

Félindra (Monique Angeon)

La dresseuse sera de nouveau présente dans la Salle du Trésor cette saison. Comme l’année dernière, elle domptera seulement deux tigres cette saison, répondant aux noms de Tosca et Kashmir, et tournera toujours la tête de tigre en fin de partie pour libérer le Trésor, le cas échéant.

JPEG - 593.5 ko
JPEG - 187.7 ko

Lady Boo (Lauta Mété)

Laura Mété, l’interprète de Lady Boo depuis 2017 fera son retour sur le Fort pour sa 5e saison consécutive. Elle est arrivée à Fouras le 7 mai en vue des tournages de la 32e saison.

JPEG - 339.3 ko
JPEG - 474.6 ko
JPEG - 84.6 ko
JPEG - 295.7 ko
JPEG - 593 ko
JPEG - 358 ko
JPEG - 223.4 ko
JPEG - 155.2 ko

Little Boo (Casey Calaber)

Casey Calaber est de retour pour incarner Little Boo dans la famille Boo pour la deuxième saison consécutive. On le reverra dans La Cage et dans des épreuves face à des candidats. Rappelons qu’auparavant, entre 2018 et 2019, il faisait déjà partie des Enfants du Fort dans La Cage.

JPEG - 580.6 ko
JPEG - 386.8 ko
JPEG - 890.5 ko
JPEG - 208.3 ko
JPEG - 213.4 ko
JPEG - 375.4 ko
JPEG - 354.4 ko
JPEG - 912.4 ko

Magik (Magloire Delcros-Varaud)

Le génie de la lampe magique Magik rempile pour la troisième saison consécutive et reprendra son épreuve avec quelques surprises. Il l’a lui-même confirmé dans l’émission Ils ont fait la une diffusée sur le média numérique VL le 5 mai dernier.

JPEG - 161.9 ko

Maître du Temps (membre de l’équipe technique et artistique)

Les Maîtres du Temps, mi-hommes, mi-tigres, sont les gardiens de la Salle du Conseil. Depuis 1995, ils affrontent les candidats dans des duels de force, d’adresse, de mémoire, de stratégie, de résistance voire de chance. Ils font tout pour les faire échouer dans leur quête pour gagner de précieuses secondes supplémentaires dans la Salle du Trésor.

JPEG - 391.7 ko

Mégagaf (Vincent Lagaf’)

D’après une information du Parisien publiée le 16 avril 2021, après une saison d’absence, Vincent Lagaf’ reprendra son rôle de Mégagaf dans Fort Boyard cet été, toujours avec son épreuve de Flyboard, mais peut-être également, d’après une information de Télé-Loisirs parue dans un article de son site Internet le 17 mai, avec « une nouvelle épreuve, toujours en lien avec les sports nautiques, sa passion ».

Son retour dans le jeu après une saison d’absence est expliqué de la façon suivante (description officielle) : «  Mégagaf vexé de ne plus avoir la reconnaissance des participants pour l’aide qu’il leur apportait dans leur quête des clés, a quitté le Fort. Mais pris de remords, il revient encore plus motivé que jamais, toujours aussi méchant avec son Flyboard, et une super-vilaine bouée ! ». Dans sa cinématique d’introduction dans l’émission, son départ et son retour sont expliqués de la façon suivante : « Fatigué de ne jamais être parvenu à monter sur le Fort. Fatigué de cette bataille qui m’opposait à Père Fouras depuis tant d’années. Fatigué de ne pas avoir de vrais super pouvoirs. J’avais décidé de tout arrêter et de partir sans faire de vagues ». Se sentant coupable d’avoir abandonné les candidats et prenant conscience de certaines choses, il décide finalement de revenir et conclut cette réflexion de la façon suivante : « On n’a pas besoin de super pouvoirs pour être un super héros. Mégagaf ce n’est pas juste un costume, Mégagaf c’est vraiment moi ».

En plus de son jeu de Flyboard, Mégagaf propose cette année un nouveau jeu aquatique aux candidats : un Rodéo sur bouée.

JPEG - 183.3 ko
JPEG - 284.5 ko
JPEG - 328.9 ko
JPEG - 547.6 ko
JPEG - 592 ko
JPEG - 395.4 ko
JPEG - 240.5 ko
JPEG - 379.4 ko
JPEG - 168.4 ko
JPEG - 220.3 ko

Passe-Muraille (Anthony Laborde)

C’est dans une story publiée sur son compte Instagram le 1er mai qu’Anthony Laborde, l’interprète de Passe-Muraille a annoncé son arrivé en Charente-Maritime pour tourner sa 22e saison de Fort Boyard (la 18e pour la version française). Le 7 mai, Anthony Laborde a rejoint le Fort pour sa première journée de travail sur la 32e saison.

JPEG - 189.7 ko
JPEG - 411.8 ko
JPEG - 400.2 ko
JPEG - 377.1 ko
JPEG - 203.3 ko
JPEG - 174.7 ko
JPEG - 498.9 ko
JPEG - 898.2 ko
JPEG - 337.5 ko
JPEG - 582.3 ko
JPEG - 765.8 ko
JPEG - 611.2 ko
JPEG - 708.2 ko
JPEG - 275.6 ko

Passe-Partout (André Bouchet)

Le plus ancien personnage du jeu avec le Père Fouras rempile évidemment et comptera désormais 32 saisons à son compteur !

JPEG - 497.6 ko
JPEG - 101.9 ko
JPEG - 319.1 ko
JPEG - 278.4 ko
JPEG - 184.6 ko
JPEG - 739.9 ko

Le Père Fouras (Yann Le Gac)

Que serait le Fort sans son gardien centenaire ? Il sera de nouveau le Maître du jeu. On le retrouvera dans différentes épreuves face aux candidats, amis surtout, grande nouvelle, il regagnera sa vigie après l’avoir quittée à l’issue de la saison, comme le révèle Télé-Loisirs dans un article paru le 17 mai sur son site Internet. On apprend ainsi qu’il y dirigera le « BEEF (Bureau d’Etudes des Epreuves du Fort). A coup d’expériences plus ou moins scientifiques, il soumettra les candidats aux tests des futures (ou non) épreuves loufoques du jeu... ».

On le retrouvera aussi dans différentes épreuves au cours de la partie pour énoncer des énigmes comme dans la Cabine éjectable, la Cabine abandonnée, la Momie, le SPA... et dans une nouveauté de cette cuvée 2021 : la Cabine vertigineuse.

Il présidera toujours le Conseil, mais arborera cette saison un costume un peu rafraîchi à ce moment du jeu. En effet, en plus de sa tunique habituelle, il portera deux vestes en velours marron et un médaillon à tête de tigre reprenant l’adage présent à l’entrée du Conseil « In tigris fauces se jectare » (« se jeter dans la gueule du tigre »).

JPEG - 287.1 ko
JPEG - 386.5 ko
JPEG - 372.5 ko
JPEG - 220.7 ko
JPEG - 887.4 ko
JPEG - 1 Mo
JPEG - 406 ko
JPEG - 145.3 ko
JPEG - 754.9 ko
JPEG - 258.9 ko
JPEG - 104.9 ko
JPEG - 123.4 ko
JPEG - 293.4 ko
JPEG - 958.7 ko
JPEG - 1 Mo
JPEG - 862.9 ko

(Le chef prisonnier) Willy Rovelli (Willy Rovelli)

Willy Rovelli a confirmé officiellement sa participation à la 32e saison de Fort Boyard le 10 avril dans un message publié sur ses réseaux sociaux, précisant que les tournages démarreraient le 10 mai.

Le 17 mai, Télé-Loisirs, dans un article paru sur son site Internet, nous révèle que Willy Rovelli va de nouveau subir les foudres du Père Fouras suite à l’ouverture de son bar clandestin l’an dernier. Ce dernier va purement et simplement l’emprisonner. « Désormais barbu et la figure sale, il est plus fou que jamais ». Mais attention, Willy ne s’avouera pas vaincu et n’abonnera pas pour autant ses expériences culinaires sur les candidats... Par ailleurs, « il animera un atelier ’mugshot’ (du nom de ces célèbres photos de prisonniers américains) » auprès des candidats. Un exercice décrit comme « salissant » par l’hebdomadaire de télévision. Cette séquence, baptisée le WillyMaton (pour plus de détails sur cette séquence cliquez ici !) se déroule dans la Prison fortifiée de Boyard juste avant le Jugement de Blanche et a pour but de libérer les éventuels prisonniers de la partie Épreuves. On retrouve aussi le chef Willy lors de l’évasion des prisonniers à l’issue de la partie aventure, où le ou les candidats, depuis la Cuisine pénitentiaire, vont devoir déguster une de ses infâmes spécialités dans un temps imparti pour pouvoir s’évader de leur prison sans faire perdre du temps dans la Salle du Trésor à leur équipe.

Le 27 mai, on découvre sa nouvelle tenue de bagnard (prisonnier), une tenue composée de bandes noires et blanche, avec une tête de tigre rouge cousue dessus.

Le 1er juin, la nouvelle apparence du prisonnier Willy Rovelli est totalement révélée par Télé-Loisirs dans un article publié sur son site Internet. Il apparaît barbu et sale.

JPEG - 466.4 ko
JPEG - 407 ko
JPEG - 421.3 ko
JPEG - 405.1 ko
JPEG - 77.7 ko
JPEG - 383 ko
JPEG - 359.6 ko
JPEG - 214.7 ko
JPEG - 354.1 ko
JPEG - 79.4 ko
JPEG - 153.3 ko
JPEG - 892.2 ko
JPEG - 156.2 ko

Dans le dossier de presse, son emprisonnement est expliqué de la façon suivante : «  Le Père Fouras a découvert que l’an passé, Willy continuait à se faire de l’argent sur son dos grâce à son bar clandestin, et ce malgré la fermeture de son restaurant... Trop c’est trop, le Père Fouras décide de l’emprisonner dans les cachots du Fort et de lui donner quelques travaux d’intérêt général ! Après quelques mois dans les prisons, Willy est métamorphosé́ ! Barbe longue, tenue de bagnard, cheveux en bataille... il est désormais le parfait mélange entre Jacquouille la Fripouille et Tom Hanks version ’Seul au monde’ ».

Il conserve son rôle de co-animateur, dans sa tenue de prisonnier, aux côtés d’Olivier Minne dans Fort Boyard, Toujours plus Fort ! où il conduit les candidats à leurs épreuves bonus, tout en lançant des reportages ou en cuisinant les candidats lors d’un quiz.

  • Les personnages non reconduits :

Professeur Kévin (Kévin Razy)

Après une saison de réouverture, la Boyard Académy en vigie ferme définitivement ses portes. Le Père Fouras regagne les lieux pour proposer l’épreuve du B.E.E.F. (Bureau d’études des épreuves du Fort). Après une seule saison de participation au jeu, le personnage du Professeur Kévin incarné par Kévin Razy quitte déjà les lieux.

 PHOTOS OFFICIELLES

> Retrouvez toutes les photos officielles neutres sans candidats de la 32e saison (animateur, personnages, Fort, animaux, nouveautés...) dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

 PRISONS FORTIFIÉE DE BOYARD

Quand un candidat est fait prisonnier lors de la partie Épreuves et Aventures, il rejoint cette année le chef prisonnier Willy Rovelli dans la Prison fortifiée de Boyard, composée de plusieurs petites cellules à barreaux pour recevoir les malheureux. Willy lui-même y croupit depuis près d’un an, emprisonné sur décision du Père Fouras qui n’a que peu apprécié l’ouverture de son Bar clandestin l’an dernier, caché derrière la devanture d’un Cabinet dentaire, alors même qu’il avait lui-même fermé définitivement son restaurant après avoir appris le vol des plans de son ancien parc d’attractions Boyard Land.

Les prisonniers de la partie Épreuves ont la possibilité d’obtenir leur libération en réussissant la séquence du WillyMaton dont l’objectif est de tirer un portrait officiel des prisonniers à la mode américaine, mais le tout à la sauce du chef prisonnier Willy Rovelli bien sûr, qui va tout faire pour les perturber (pour une description en détail du WillyMaton, cliquez ici !). En cas de réussite, le candidat est libéré par le chef prisonnier Willy. Celui-ci actionne une manette qui ouvre une trappe au sol à gauche de la porte de la cellule. Cette séquence a lieu avant de se rendre au Jugement pour récupérer les clés manquantes.

Les prisonniers de la partie Aventures, pour s’évader, doivent réussir le défi culinaire du chef prisonnier Willy Rovelli dans la Cuisine pénitentiaire du Fort (pour une description en détail de la séquence de l’Évasion et de la Cuisine pénitentiaire à l’issue des Aventures, cliquez ici !). S’ils réussissent le défi dans les temps ils sont libérés sans pénalité. Dans le cas contraire, s’il dépasse le temps imparti pour la dégustation, ils perdent de précieuses secondes dans la Salle du Trésor.

JPEG - 421.3 ko
JPEG - 405.1 ko
JPEG - 77.7 ko
JPEG - 179.6 ko
JPEG - 383 ko
JPEG - 432.7 ko
JPEG - 478.9 ko
JPEG - 517.1 ko
JPEG - 331.4 ko
JPEG - 580.3 ko
JPEG - 144.5 ko
PNG - 851.5 ko
PNG - 741.5 ko
PNG - 874.6 ko

 PRODUITS DÉRIVÉS

Les produits dérivés disposeront chacun d’un article détaillé au moment de leur sortie disponible dans notre rubrique dédiée : CLIQUEZ ICI !

Fort Boyard. Le cahier de vacances ! - 6e vers la 5e - Presse spécialisée - Play Bac Éditions - 5 mai 2021

JPEG - 229.1 ko

Après les niveaux GS, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 ce sera au tour du niveau 6e (vers la 5e) des cahiers de vacances Fort Boyard édités par Play Bac d’être disponible à compter du mercredi 5 mai 2021.

Laisse toi guider par Passe-Partout pour franchir les épreuves de ton programme de 6e, à travers les énigmes du père Fouras et des défis palpitants ! Idéal pour réviser pendant l’été et préparer au mieux sa rentrée en 5e.

> Retrouvez notre article dédié à cette collection de cahiers de vacances : CLIQUEZ ICI !

Les Incollables - 650 quiz famille Fort Boyard - Presse spécialisée - Play Bac Éditions - 5 mai 2021

Révise le français et les maths en famille ! Et amuse-toi avec des jeux rigolos : défis, quiz, intrus, puzzles....

Ce bloc Fort Boyard est composé de deux éventails de 36 fiches chacun comportant 750 questions-réponses chacun concoctées par Les Incollables.

JPEG - 136.8 ko
JPEG - 41.5 ko
JPEG - 49.8 ko
JPEG - 36.6 ko
JPEG - 41.7 ko

> Retrouvez notre article dédié à ce produit dérivé : CLIQUEZ ICI !

Fort Boyard - Cahier de vacances adultes 2021 - Presse spécialisée - Solar - 6 mai 2021

JPEG - 224.9 ko

Entrez dans la légende de Fort Boyard et lancez-vous dans l’aventure grâce à ce cahier de vacances !

Tentez de remporter les clés du trésor !

Parviendrez-vous jusqu’au trésor du Fort, jalousement gardé par la troupe du père Fouras ? Pour le remporter, vous devrez résoudre de multiples jeux qui mettront vos neurones à rude épreuve !

Testez-vous avec des jeux de connaissances (QCM, vrai/faux, cherchez l’intrus, qui suis-je ?...), des jeux graphiques (labyrinthes, sept erreurs, puzzles...), des jeux de lettres (charades, mots fléchés, carrés mystère, devinettes) ou encore des jeux mathématiques (problèmes, calculs, casse-têtes...) au cours de 10 épisodes d’aventures ludiques.

Chacune vous permettra de récupérer un mot-code et de précieuses secondes, qui vous serviront, dans la dernière double page, à trouver le super mot-code pour entrer dans la Salle du Trésor !

Tous les deux épisodes, prenez le temps de vous ressourcer et de vous changer les idées en répondant à un grand quiz consacré à votre émission préférée.

« Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort ! »

> Retrouvez notre article dédié à ce produit dérivé : CLIQUEZ ICI !

Fort Boyard - Agenda 2021-2022 - Les Livres du Dragon D’Or - 3 juin 2021

JPEG - 178.6 ko

Passe une super année dans l’imaginaire du Fort Boyard !

Dans cet agenda personnalisé, retrouve tout l’univers de ton émission préférée avec des énigmes du Père Fouras à résoudre tout au long de l’année, des défis et plein d’autres surprises. C’est parti pour l’aventure !

Toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort !

Fort Boyard - Toboggan jeux - Milan Presse - Hors-série - 2 juin 2021

JPEG - 3.6 Mo

Tout l’univers de la célèbre émission télé pour faire jouer els enfants cet été.

Dans cette parution inédite, les enfants retrouvent l’esprit et l’ambiance de « Fort Boyard », mais surtout, toutes les épreuves de l’émission qui les amusent tant : ils vivent leur propre expérience Fort Boyard !

Et ils disposent de tout le matériel pour réussir chaque étape :

  • un stylo-gomme pour faire les jeux ;
  • une double-page pour découper les clés dorées et les badges à gagner ;
  • un tableau de réussite pour suivre sa progression et noter le mot-code, comme à la télé !

5 quêtes et des aventures scénarisées comme dans l’émission.

Ce hors-série de 76 pages propose cinq grandes quêtes situées chacune dans les univers si attractifs de Fort Boyard :

  • Le manoir hanté ;
  • Les fonds marins ;
  • Au Moyen Âge ;
  • Voyage dans l’espace ;
  • Au feu, les pompiers !

La finalité de ces épreuves ludiques chronométrées ? Gagner les fameuses clés permettant d’ouvrir la Salle du trésor !

Après les quêtes, viennent les aventures grâce auxquelles les jeunes aventuriers remportent de précieux indices pour accéder au Trésor et récupérer un maximum de Boyards. Ces épreuves exigent agilité, concentration, patience et réflexion ! Et de garder toute sa logique pour affronter les Maîtres du Temps dans la Salle du Conseil afin de gagner de précieuses minutes dans la Salle du Trésor !

Des documentaires pour combler la curiosité des petits fans de « Fort Boyard »

  • Des tests et des quiz instructifs ;
  • La découverte de l’histoire du Fort ;
  • Une interview de Passe-Partout et du Père Fouras ;
  • Les personnages qui ont inspiré les figures de l’émission.

Escape Box Fort Boyard 3 - Les Livres du Dragon d’Or - 17 juin 2021

JPEG - 44 ko

Réussirez-vous à vous échapper du Fort ?

Vous et vos nouveaux camarades êtes arrivé·es sur le Fort pour participer au fameux jeu du Père Fouras. Mais il ne vous laisse que 45 minutes pour trouver le moyen de faire tomber les Boyards et de repartir chargé·es d’or. Si vous n’y arrivez pas, vous resterez prisonnier·es et irez visiter les geôles. À vous de jouer !

Vous avez 45 minutes et pas une de plus !

Inclus : un poster et une bande-son de 45 minutes avec le générique officiel de l’émission pour t’immerger dans l’ambiance !

Escape Book Fort Boyard 3 - Les Livres du Dragon d’Or - 17 juin 2021

JPEG - 194.2 ko

Et si tu étais coincé·e sur le Fort ?

Alors que tu visites le Fort en famille, vous vous retrouvez enfermé·es ! Vous voilà piégé·es ! Vous n’avez pas le choix : vous allez devoir relever les fameux défis du Père Fouras pour pouvoir sortir du Fort. Si vous voulez rentrer chez vous, il va falloir faire les bons choix, travailler en équipe et vous creuser les méninges pour vaincre le maître des lieux et ses acolytes...

Réussiras-tu à mener ton équipe vers la victoire ?

Fort Boyard - Le grimoire magique - Les Livres du Dragon d’Or - 17 juin 2021

JPEG - 227.2 ko

Vis l’aventure Fort Boyard dans une trilogie fantastique !

« Félicitations ! Nous sommes heureux de t’annoncer que tu fais partie des cinq sélectionnés pour participer à l’aventure spéciale enfants de Fort Boyard... »

Édouard, Inès, Liam, Lou et Max ont sauté de joie quand ils ont appris la nouvelle ! Ils vont pouvoir réaliser leur rêve ! Enfin... c’était sans compter sur la soif de l’interdit d’Édouard, son emprisonnement et la prise de pouvoir d’un puissant sorcier ! Voilà les cinq enfants plongés dans des épreuves plus réelles que jamais. Arriveront-ils à en sortir indemnes et à sauver leur coéquipier ?

Fort Boyard - Nouvelle édition - Toujours plus Fort ! - Jeu vidéo multi-plateforme - Microids - 24 juin 2021

JPEG - 379.6 ko

Après la sortie de la première édition en juin 2019 pour les 30 ans du jeu et celle d’une nouvelle édition en juin 2020, Microids remet le couvert cette saison et proposera une « 3e édition » (rien que ça...) de son jeu vidéo Fort Boyard. Celle-ci se verra enrichie d’une nouvelle poignée de nouveautés dont de nouvelles épreuves (De la terre à la lune, la Poutre jets-d’eau, le Turbo Basket ou encore les duels du Bras de fer et des Formes géométriques au Conseil).

Cette fois, l’éditeur a tenu compte des retours des joueurs, et propose aux acquéreurs de l’édition 2020 un DLC (comprenez « contenu téléchargeable ») pour bénéficier des ajouts de l’édition 2021 sans repasser à la caisse.

La sortie de cette « 3e édition » est prévue sur PC, PlayStation 4 et Nintendo Switch pour le jeudi 24 juin 2020.

JPEG - 147.3 ko
PNG - 4.5 Mo
PNG - 3.9 Mo
PNG - 5.6 Mo
PNG - 5.2 Mo

Fort Boyard - 365 quiz et énigmes en famille (mini calendrier) - Presse spécialisée - Play Bac Éditions - 1er septembre 2021

JPEG - 21.5 ko

365 jours pour partir à l’assaut du fort !

Retrouverez l’univers de l’émission Fort Boyard grâce aux énigmes du Père Fouras, des citations, des quiz, et des « le saviez-vous ? ».

À vous de jouez !

 PROMOTION

> Retrouvez toutes les émissions radio, télé ou web dans lesquelles Fort Boyard a été mis à l’honneur cette saison dans notre rubrique dédiée : CLIQUEZ ICI !

 PROSCENIUM

Terminés les supports qui permettaient aux candidats la saison dernière de stationner devant la Salle du Trésor toute l’émission entre chaque épreuve dans le contexte de la crise sanitaire. Cette saison, le proscenium retrouve son allure habituelle, En effet, ils ne stationneront plus sur le proscenium cette année, mais seront présents devant les portes des épreuves et circuleront de nouveau dans le Fort. La distanciation sociale sera néanmoins respectée entre Olivier Minne, l’animateur et les candidats.

JPEG - 483.6 ko
JPEG - 402.8 ko
JPEG - 258.4 ko

Pour la deuxième partie de soirée Fort Boyard, toujours plus Fort !, le plateau sera toujours sur le proscenium et identique à celui de la saison dernière. Olivier Minne prendra place dans un fauteuil et face à lui trois candidats s’assiéront sur un banc et trois autres derrières sur des sièges individuels.

Le plateau tournant à trous, dans lequel les candidats sélectionnés pour les quiz plongeaient l’an dernier leurs mains pour buzzer le plus vite possible, est également toujours présent au niveau de la pesée.

JPEG - 420.7 ko
JPEG - 330.6 ko
JPEG - 494.1 ko
JPEG - 537.2 ko
JPEG - 729.8 ko

 RÈGLES DU JEU

> Consultez les règles du jeu complètes et détaillées de cette 32e saison : CLIQUEZ ICI !

 RÉSUMÉS ILLUSTRÉS DES ÉMISSIONS DE LA SAISON

> Consultez les résumés illustrés des 11 émissions de la saison dans notre rubrique dédiée : CLIQUEZ ICI !

 SALLE DU TRÉSOR

Cette saison, la fontaine à boyards de la Salle du Trésor n’est plus divisée en plusieurs segments qui avaient permis l’an dernier d’assurer une distanciation sociale entre les candidats pendant la prise des boyards.

JPEG - 1.2 Mo

 TOURNAGES FRANÇAIS

Dans une interview vidéo accordée au média belge Télépro le 17 février dernier, Olivier Minne a confirmé qu’il y aurait bien une 32e saison de Fort Boyard, tout en précisant, au sujet du contexte sanitaire, que l’émission sera de nouveau adaptée, comme en 2020 : « On n’a pas encore totalement arrêté ce que sera la mécanique, le dispositif plutôt, pour l’émission pour la saison 2021, mais on s’oriente en effet vers une disposition identique, d’abord pour respecter les distances sanitaires et pour continuer d’avoir valeur d’exemple. C’est en effet la meilleure option qui se présentera à nous quand nous tournerons dans quelques mois. »

C’est cette année le lundi 29 mars que l’accès au Fort, via la passerelle, a été rétabli et que l’édifice a rouvert ses portes le lendemain afin d’être nettoyé, de réaliser les travaux et aménagements nécessaires à l’installation des jeux et surtout des nouveautés de la 32e saison.

JPEG - 205.7 ko
JPEG - 193.1 ko
JPEG - 178.7 ko

Le 1er avril, Guillaume Ramain, producteur artistique de Fort Boyard, a annoncé dans une story de son compte Instagram qu’il produira bientôt son 100e prime de Fort Boyard : « Come back 100e prime soon » avec une vidéo dans laquelle on peut voir le Fort depuis un Zodiac en circulation. Pour autant, rien n’indique que la vidéo était du jour et que le producteur était bien sur place, puisqu’aucune autre photo n’a été postée de la journée.

JPEG - 153.9 ko

Dans un message publié le samedi 10 avril sur ses réseaux sociaux, Willy Rovelli, l’interprète du chef Willy depuis 2013, a annoncé le début des tournages de la 32e saison vers le 10 mai : « Tournage J-30... • Déjà en pleine concentration... • Bientôt sur @france2 • Baci, baci ».

Le 13 avril 2021, Christian Maury, décorateur, publie sur son compte Instagram « La Parisienne de décors », une entreprise de conception et fabrication de décors pour la télévision, le cinéma et l’événementiel, des images de la fabrication de quelques décors pour la future saison de Fort Boyard depuis un hangar en région parisienne. On peut notamment y voir des portes, des fenêtres, des sapins, une chaise à bascule verte, une boîte à lettres, un panneau qui porte pour inscription « Embarquez dans la belle province »... Mais ce que l’on remarque le mieux au premier plan, c’est une structure blanche et verte surmontée d’un « M » bleu cerclé de rouge, qui nous fait immédiatement penser à une sorte de portail de métro.

JPEG - 174.5 ko
JPEG - 252.9 ko
JPEG - 384.4 ko
JPEG - 212.4 ko

Dès le 19 avril, une partie des équipes artistiques est arrivée sur place afin de préaper la 32e saison aux côtés des équipes techniques dont Inès Bahri, la chef d’édition et coordinatrice artistique de Fort Boyard. Elle s’est rendue sur le Fort en Zodiac et nous a partagé quelques stories de son arrivée sur les lieux sur son compte Instagram.

JPEG - 139.7 ko
JPEG - 128.6 ko
JPEG - 113.5 ko

Dans son édition du 23 avril, l’hebdomadaire de la Charente-Maritime Le Littoral a donné quelques précisions sur les nouveautés de la 32e saison du jeu, par le biais d’Antoine Weber, le producteur exécutif de l’émission depuis 2020 : « [...] cette année, on espère en proposer huit. On met le paquet. Ce sont aussi des jeux que nous avions imaginés pour l’année dernière. Mais avec la crise sanitaire et la préparation réduite, nous n’avions pas eu le temps de les installer. [...] Ça sera une saison très ambitieuse. »

Le lundi 10 mai dans la matinée, les répétitions générales démarrent sur le Fort avec le tournage de la filée (émission test avec des testeurs locaux en guise de candidats). L’ensemble des personnages du Fort réguliers sont présents sur les lieux.

Le mardi 11 mai, la journée est dédiée sur le Fort au tournage de saynètes et de scènes de transition avec des personnages et animaux, mais aussi aux séquences du jeu audiotel avec Willy Rovelli ou encore à des séquences pour la seconde partie de soirée Fort Boyard, toujours plus Fort !

Le mercredi 12 mai, qui devait marquer le début du tournage des émissions de la 32e saison avec les premiers candidats, est marquée par une météo annoncée comme chaotique. La production décide d’annuler le tournage prévu ce jour et de reporter l’équipe prévue ce jour au samedi 15 mai.

Les tournages avec la première équipe de six candidats commencent vraiment le jeudi 13 mai. Les vendredi et samedi 14 et 15 mai, les émissions 2 et 3 ont été tournées.

Le lundi 17 mai, pour la deuxième fois consécutive en moins d’une semaine, le tournage prévu sur le Fort est annulé et reporté, pour cause de météo. Les tournages reprennent le mardi 18 mai 2021 avec une quatrième équipe. Le mercredi 19 mai 2021 est dédiée à l’installation des jeux aquatiques de Mégagaf (Vincent Lagaf’) et au tournage de saynètes. Les jeudi et vendredi 20 et 21 mai sont tournées émissions 5 et 6. Le samedi 22 mai, des saynètes de transition sont tournées sur le Fort, ainsi que des séquences avec les kids pour les deux programmes courts La cuisine de Willy et Le quizz de Cyril Gossbo. Le lundi 24 mai, la météo ne permet pas de tourner, pour la troisième fois. Les enregistrements reprennent ensuite sans interruption pendant cinq jours consécutifs du mardi 25 au samedi 29 mai 2021 avec le tournage des émissions 7, 8, 9, 10 et 11.

Sur les 11 émissions, seules les émissions 1 (13 mai 2021), 2 (14 mai 2021), 3 (15 mai 2021), 5 (20 mai 2021), 6 (21 mai 2021), 7 (25 mai 2021), 8 (26 mai 2021) et 11 (29 mai 2021) seront suivies cet été d’une deuxième partie de soirée (Fort Boyard, toujours plus Fort !).

On notera que cette année la réalisation a été partagée entre Francis Côté (émissions 1 à 8) et Patricia Rimond des Anges (émissions 9 à 11).

À l’issue des tournages français, le Fort a été provisoirement fermé le 29 mai, en attendant quatre pays étrangers qui viendront tourner sur le Fort à partir du lundi 28 juin 2021. Les quatre pays sont :

  • Le Danemark (dernière participation : 2019)
  • La Pologne (dernière participation : 2008)
  • La Norvège (dernière participation : 2011)
  • La Russie (dernière participation : 2019)

Le samedi 26 juin 2021, Cyril Féraud vient tourner douze épisodes de quelques minutes chacun dans le cadre d’un programme court Slaïme Kids avec des enfants dont la diffusion se fera sur Okoo, la plateforme jeunesse de France Télévisions. Initialement, ces épisodes auraient dû être tournés le samedi 29 mai, mais les retards pris pendant le tournage et le nombreux reports ont obligé la production à tourner la 11e émission le samedi 29 mai et donc à reprogrammer totalement le tournage de ce programme court le 26 juin 2021.

Le samedi 17 juillet marquera la fin des tournages de la saison 2021 tous pays confondus. Les derniers membres de l’équipe technique procéderont ensuite aux démontages et au stockage pour placer le Fort en situation d’hivernage avant sa fermeture pour cette année.

Le lundi 19 juillet, les deux tigres ont quitté le Fort et regagné la terre ferme en bateau sous la supervision de la dresseuse Monique Angeon alias Félindra.

JPEG - 171.1 ko
JPEG - 157.6 ko

C’est cette année le lundi 26 juillet, après près de 4 mois d’ouverture (le Fort avait été rouvert le lundi 29 mars cette saison), que Fort Boyard a fermé ses portes suite aux démontages et au rapatriement des derniers matériels à terre. La passerelle d’accès au Fort a été relevée et placée sur la plateforme. Le Fort a été placé en situation d’hivernage et certains éléments protégés, comme la fontaine à boyards dans la Salle du Trésor. Des travaux sont néanmoins prévus prochainement et entraîneront une réouverture partielle de l’édifice. En effet, le proscenium (partie surélevée devant la grille de la Salle du Trésor) doit être entièrement refait et la passerelle de circulation en bois du 1er étage également. Ces travaux sont prévus pour les prochains mois et seront financés par le Conseil départemental de Charente-Maritime, propriétaire des lieux, dans le cadre de l’accord départemental du plan de relance, récemment signé entre l’État et le Département.

JPEG - 1003.3 ko
JPEG - 998.4 ko
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 979.5 ko
JPEG - 803.6 ko
JPEG - 899.1 ko
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 860.8 ko
JPEG - 784.1 ko
JPEG - 197.7 ko
JPEG - 81.6 ko

 TRAVAUX

Des annonces très importantes ont été faites en décembre et février derniers par le Conseil départemental de la Charente-Maritime concernant les futures phases de travaux à Fort Boyard, avec notamment un très gros projet :

Phase 2021-2022

  • Reconstruction de la passerelle intérieure en bois du 1er étage - hiver 2021-2022 ;
  • Reconstruction du proscenium (partie surélevée devant la grille de la Salle du Trésor) - hiver 2021-2022.

Horizon 2023

  • Construction d’un nouveau brise-lames au nord du Fort afin de casser les vagues qui s’abattent sur l’édifice et s’engouffrent dans le Fort en cas de forte houle ;
  • Construction d’un nouveau petit port (havre d’abordage, aussi appelé barachois sur les plans de l’époque) pour permettre un accès simplifié et en sécurité au Fort sans dépendre de la plateforme off-shore vouée à disparaître.

Ces travaux sont réalisés dans le cadre de l’accord départemental du plan de relance, récemment signé entre l’Etat et le Département.

> Découvrez ces projets de travaux plus en détail, et de nombreux documents d’époque, dans notre article complet dédié : CLIQUEZ ICI !

 VERSIONS ÉTRANGÈRES

Après une fermeture provisoire du Fort le 29 mai dernier, Antoine Weber, le producteur exécutif de Fort Boyard, a révélé dans une interview parue le 23 juin sur le site Internet du quotidien régional Sud Ouest, que le Fort allait être rouvert pour accueillir quatre pays étrangers dont les tournages vont commencer lundi 28 juin. Les quatre pays sont :

  • Le Danemark (dernière participation : 2019)
  • La Pologne (dernière participation : 2008)
  • La Norvège (dernière participation : 2011)
  • La Russie (dernière participation : 2019)

L’ Ukraine (dernière participation en 2004), le Maroc (dernière participation en 2019) et la Suède (dernière participation en 2019) souhaitaient venir tourner, mais ont renoncé à cause de procédures trop complexes liées à la crise sanitaire ou encore à cause d’un calendrier trop contraint. Ils conservent leur intention de venir tourner pour la saison 2022.

 WILLYMATON

Cette saison, la libération des prisonniers de la partie Épreuves se fait avant de se rendre au Jugement pour récupérer les clés manquantes.

En effet, le Willymix est supprimé. Place désormais à la nouvelle séquence du Willymaton, toujours en cellule 217, reconvertie en Prison fortifiée de Boyard où le chef prisonnier Willy croupit suite à une décision du Père Fouras. Mais finies les dégustations de piments de la saison passée et la douche froide. Cette fois Willy, condamné à des travaux d’intérêt général, a été chargé par le Père Fouras de réaliser les portraits officiels de chaque prisonnier du jeu en reprenant le principe des photos de prisonniers américains avec le matricule.

Chaque candidat qui participe à cette séquence est sanglé à un mur blanc, où l’on peut voir des témoins qui permettent de déterminer sa taille, et devant un bac carré rempli de farine. Il va devoir rester parfaitement stoïque et sans réaction, visage neutre, devant l’objectif (ne pas avoir les yeux fermés, ne pas avoir la bouche ouverte, être bien droit...) pendant qu’il est pris en photo.

Bien sûr, ce sera sans compter la roublardise du chef prisonnier Willy qui, à l’aide de ses fidèles manettes, va enclencher quelques surprises qui vont venir contrarier la tâche des candidats. Parmi elles, des ballons rouges qui éclatent à proximité du candidat, des flèches qui le frôlent, un téléviseur qui semble foncer tout droit sur son visage, un baril d’explosifs qui s’enflamme ou encore le mur sur lequel il est harnaché qui s’incline pour lui mettre la tête dans le bac devant lui pour l’enfariner et des animaux qu’on lui verse sur la tête...

Pour remporter le WillyMaton, le candidat dispose de trois essais (comme dans les photomatons) et doit donc réussir une photo parfaitement neutre au risque de rester à l’ombre en compagnie de Willy pour un moment. En cas de réussite, le candidat est donc libéré par Willy. Celui-ci actionne une manette qui ouvre la grille d’un conduit d’évacuation au sol à gauche de la porte de la cellule 217. Le candidat prisonnier réapparaît auprès de son équipe par la grille d’évacuation de l’autel de Blanche.

JPEG - 151.3 ko
JPEG - 146.9 ko
JPEG - 307.8 ko
JPEG - 866.8 ko
JPEG - 152.6 ko
JPEG - 229.4 ko
JPEG - 229.2 ko
JPEG - 687.6 ko
JPEG - 685.9 ko
JPEG - 807 ko
JPEG - 728 ko
JPEG - 751.1 ko
JPEG - 695.4 ko
JPEG - 755.9 ko
JPEG - 788.2 ko
JPEG - 189.1 ko
JPEG - 294.4 ko
JPEG - 439.4 ko
PNG - 933.5 ko
PNG - 863.2 ko
PNG - 963.8 ko
PNG - 976.2 ko
PNG - 826.6 ko
PNG - 980.1 ko
PNG - 969.9 ko
PNG - 956.1 ko
PNG - 865.3 ko
PNG - 803.9 ko
PNG - 766.5 ko
PNG - 674.6 ko
PNG - 882 ko
PNG - 682.5 ko
PNG - 756.6 ko
PNG - 903 ko
PNG - 916.5 ko
PNG - 941.4 ko
PNG - 880.9 ko
PNG - 614.2 ko
PNG - 741.4 ko
PNG - 786.1 ko
PNG - 960.4 ko
PNG - 745.9 ko

Laisser un commentaire




FortBoyard.net est un site propulsé par SPIP.
Statistiques : et Google Analytics