Mise en page 1

Fort Boyard 2021 : toutes les nouveautés de la saison (épreuves, personnages, décors, candidats…)

Vincent Lagaf’ alias Mégagaf de retour - Les tournages prévus pour démarrer mi-mai - Dernière mise à jour le 01/05/2021

Publié le samedi 1er mai 2021 (publié antérieurement le 17 février 2021) par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Nouveautés 2021.

        

Après une année 2020 particulièrement mouvementée avec un report des tournages, on peut espérer un calendrier moins bouleversé cette année, malgré un contexte sanitaire qui contraindra la production, cette année encore, à respecter un protocole rigoureux et qui aura encore une fois valeur d’exemple. Vous avez désormais pris l’habitude, depuis de nombreuses années maintenant, de suivre avec nous l’élaboration, les tournages et les diffusions de la saison en cours de Fort Boyard. Le dispositif restera cette année le même, cet article, mis à jour régulièrement et autant que nécessaire en fonction de l’actualité, vous permettra de ne rien manquer des nouveautés offertes par cette 32e saison, toujours animée par Olivier Minne. L’article sera mis à jour jusqu’à la fin de la diffusion en septembre 2021. Bonne découverte à tous !

IMPORTANT : ARTICLE MIS À JOUR RÉGULIÈREMENT
N. B. En dehors de nos propres informations, seules les informations officielles, fiables et sourcées auront leur place dans cet article, ceci afin d’éviter toute confusion. De plus, seules celles apportant un intérêt à la connaissance de la future saison et ce qui l’entoure seront proposées. Les informations au stade de la rumeur ou trop implicites n’y figureront pas.

Compte tenu des nombreuses nouveautés attendues cette saison encore, et afin de ne pas alourdir l’article, nous avons choisi de limiter les illustrations (il suffit de cliquer dessus pour les apprécier en grand format). Nos autres articles dédiés, qui ponctuent l’article, vous permettront de les découvrir plus aisément et rapidement.

 ANIMATION

Dans une interview vidéo accordée au média belge Télépro le 17 février dernier, Olivier Minne a confirmé qu’il serait à la barre cette année encore, pour la 19e saison consécutive. Très attaché à Fort Boyard, il ne compte pas abandonner l’animation du jeu à moyen terme et s’est refusé de donner le nom d’un éventuel successeur, tout en brossant tout de même un profil : « L’idéal serait quelqu’un qui ne soit pas trop éloigné de l’état d’esprit que j’ai voulu installer dans l’émission et dans le Fort depuis toutes ces années. [...] Le jour où je ne serai plus à la tête de ‘Fort Boyard’, je serai évidemment très bienveillant et très supporter de celui ou de celle qui me remplacera. Mais envisageons cela dans un long moment, pas tout de suite. […] Je dis ‘pas tout de suite’, non pas parce que je suis accroché à l’émission de manière névrotique, mais parce que je prends énormément de plaisir à présenter ce programme et j’espère faire encore passer ce plaisir-là à travers mon animation et ma présence dans le programme ».

 ARTICLES DE PRESSE

Comme chaque année, les nouveautés de Fort Boyard vont être largement couvertes par la presse nationale, régionale et locale.

> Retrouvez tous les articles de presse qui concernent la saison 2021 de Fort Boyard dans notre rubrique dédiée : CLIQUEZ ICI !

 AVENTURES ET ÉPREUVES

Peu d’informations ont pour le moment filtré sur les nouvelles épreuves et aventures de cette 32e saison.

Néanmoins, dans une interview vidéo accordée au média belge Télépro le 17 février dernier, Olivier Minne nous a offert un petit teasing sur une grosse nouveauté attendue : « Je peux vous dire une chose, c’est que vous n’allez pas être déçus. Parmi les nombreux changements et les nombreuses nouveautés, il y en a quelques-unes qui vont vraiment surprendre et sans doute plus que jamais depuis ces dernières années. Il va y avoir un très gros coup. Je ne peux rien vous dire d’autre. Vous n’aurez rien de plus de ma part [...] Ce sera à la fois un mélange personnage et épreuve. [...] Cela fera parler et surtout cela devrait surprendre c’est certain, mais ça va également beaucoup ravir les fans de l’émission, mais aussi les fans de jeux d’aventure en général. »

 CASTING (CANDIDATS)

Comme chaque année, les rumeurs vont bon train sur la participation de telle ou telle personnalité à la future saison du jeu.

Attention : nous vous proposons ici une liste de candidats déclarés par des sources sérieuses. Les simples rumeurs ou hypothèses ne sont pas reprises. Les candidats ne seront officiellement confirmés qu’au moment des tournages.

April Benayoum, mannequin et première dauphine de Miss France 2021

JPEG - 19.5 ko

Âge : 21 ans

1re participation à Fort Boyard

Présentation : née à Aix-en-Provence en 1999, April Benayoum détient un BTS Commerce international et un bachelor en marketing. En août 2020, elle est élue Miss Pays d’Aix 2020 et Miss Provence 2020 le 14 octobre 2020. Le 19 décembre 2020, elle termine 1re dauphine de Miss France 2021, derrière Amandine Petit, dans le Grand Caroussel du Puy-du-Fou. Après son aventure Miss France, elle signe un contrat avec l’agence Talent Lab et défile en janvier 2021 en Italie pour la marque Guess. Le même mois, elle fait la couverture du magazine féminin ELLE. Le mois suivant, elle devient la nouvelle ambassadrice de la marque Camaieu et, comme Amandine Petit, fait partie des 109 portraits de « nouvelles Mariannes » exposés au Panthéon.

Source : Compte Twitter d’Olivier Minne (20 décembre 2021)

Camille Cerf, Miss France 2015 et animatrice

JPEG - 19.5 ko

Âge : 26 ans

7e participation à Fort Boyard (2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020)

Présentation : Camille Cerf a participé au concours Elite Model Look à 15 ans et a fait partie des finalistes. Elle est devenue par la suite mannequin professionnelle pour l’agence Elite. Parallèlement, elle suit des études de gestion et de commerce et souhaite devenir attachée de presse ou chargée de communication. Le 25 octobre 2014, elle est élue Miss Nord-Pas-de-Calais et devient la 85e Miss France le 6 décembre 2014 au Zénith d’Orléans. En décembre 2015, elle a joué son propre rôle dans le prime Nos chers voisins fêtent les vacances diffusé sur TF1. En 2016, elle a été chroniqueuse Le Repley de la semaine sur CStar. Depuis 2017, elle anime le Super Bêtisier diffusé sur NRJ 12 et a présenté en avril 2018 le documentaire Quand Harry rencontre Meghan, toujours sur NRJ12. Elle devient ambassadrice Garnier pour la ligne de soin Hair Food Fructis en 2018. Dernièrement, on a pu la voir en guest dans Bienvenue chez nous sur TF1, Tout le monde à son mot à dire sur France 2, comme candidate dans The Island Célébrités sur M6 ou participante dans Drôlement bêtes : les animaux en questions sur France 4. Elle a participé cette année au clip Sereinement du rappeur Boostee et a sorti une édition limitée de lingerie avec la marque Pomm’Poire. Le 28 décembre 2019, elle est candidate de Boyard land, une émission dérivée de Fort Boyard diffusée par France 2 sur la période des fêtes de fin d’année. Entre le 7 novembre 2020 et le 3 janvier 2021, elle interprète Cami-ange mi-démon, un personnage de la 2e saison de Boyard Land diffusé sur France 2.

Source : Compte Instagram de Miss France 2021 (live du 9 avril 2021).

Amandine Petit, Miss France 2021

JPEG - 18.8 ko

Âge : 23 ans

1re participation à Fort Boyard

Présentation : née à Caen en 1997, Amandine Petit a réalisé un BTS Négociation et relation clients et obtenu le concours d’infirmière. Elle a ensuite intégré l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Caen en licence 3 et suivi un master 2 Management des établissements et structures gérontologiques à l’IAE de Caen afin de devenir directrice en EHPAD ou en résidence autonomie. Le 26 septembre 2020, elle est élue Miss Normandie. Le 19 décembre 2020, elle est sacrée Miss France 2021 au Puy-du-Fou en Vendée, succédant à Clémence Botino. En mars 2021, on découvre qu’elle fait partie des 109 portraits de « nouvelles Mariannes » exposés au Panthéon. Depuis le 23 mars 2021, elle est chroniqueuse sur Virgin Radio et anime une chronique hebdomadaire dont l’objectif est d’écouter, aider et divertir les jeunes lors de la crise sanitaire de la Covid-19.

Source : Compte Twitter d’Olivier Minne, Les Enfants de la télé. La suite (France 2 - 7 février 2021), Un éclair de Guény (VL - 10 février 2021) et compte Instagram de Miss France 2021 (live du 9 avril 2021).

Sylvie Tellier, Miss France 2002 et directrice générale de la société Miss France et de Miss Europe Organisation

JPEG - 16.4 ko

Âge : 42 ans

8e participation à Fort Boyard (2003, 2008, 2012, 2015, 2017, 2019 et 2020)

Présentation : Sylvie Tellier est née le 28 mai 1978 à Nantes. Elle obtient le titre de Miss Lyon en 2001 avant d’être élue Miss France 2002, succédant ainsi à Élodie Gossuin. En janvier 2007 elle occupe e poste de Directrice générale de la société Miss France et de Miss Europe Organisation depuis 2005. En 2015, elle a crée Talent Lab, qui a pour objectif de gérer la reconversion d’anciennes Miss France. Elle a aussi lancé, avec 11 autres Miss France, l’association « Les Bonnes Fées ». En 2016, elle participe à la saison 7 de Danse avec les stars au côté de Christophe Licata et elle publie Les voyages d’Oscar et Margaux chez Calligram. En 2020, à l’occasion du centenaire de Miss France, elle sort le livre Miss France. 1920-2020 aux Éditions Hors Collection et joue son propre rôle dans le film Miss de Ruben Alves.

 CASTINGS DE LA PRODUCTION

La cuisine de Willy (saison 2) et le quiz de Cyril Gossbo

Le 16 mars, la centrale médias « OCN Offres & Castings Nouvelle-Aquitaine », qui relaie tous les castings de la région Nouvelle-Aquitaine, a révélé sur ses réseaux la tenue de deux castings pour les tournages de la 32e saison de Fort Boyard au printemps prochain.

  • La cuisine de Willy (saison 2) : la production recherche, comme l’année dernière, des binômes d’enfants entre 7 et 13 ans cette année (membres de la même famille, amis ou amoureux...) pour se confronter de nouveau à la cuisine du chef Willy. Cette année, le casting est national : tous les jeunes français peuvent participer, quelle que soit leur région d’appartenance.
  • Le quizz de Cyril Gossbo (nouveauté) : la production recherche des binômes d’enfants entre 7 et 13 ans (membre de la même famille, amis ou partageant une même passion...) pour se confronter aux questions redoutables de Cyril Gossbo. Le casting est régional et ouvert cette fois aux résidents des seules régions Bretagne, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire.

Comme l’année dernière, ces séquences ne seront pas visibles dans les émissions du samedi soir, mais uniquement sous un format court de quelques minutes diffusé sur Okoo, la plateforme jeunesse de France Télévisions.

Voici la présentation intégrale de ces castings :

Votre ou vos enfants sont fans de Fort Boyard ?

Ils rêvent de visiter le Fort, et encore mieux, participer à l’aventure ?

Les castings sont lancés pour les prochains tournages !

* LA CUISINE DE WILLY ROVELLI ( CASTING NATIONAL)

  • Vous êtes un binôme intrépide d’amis, de la même famille ou d’amoureux ?
  • Vous êtes prêts à vous confronter à la cuisine très spéciale de Willy ROVELLI ?

Envoyez un mail en présentant votre binôme original, en précisant où vous vivez, vos âges et nature de votre duo) à boyardwilly gmail.com

* LE QUIZZ DE CYRIL GOSSBO ( CASTING OUEST - Bretagne | Nouvelle Aquitaine | Pays de la Loire)

  • Vous êtes un binôme intrépide d’amis, de la même famille ou partageant la même passion ?
  • Vous êtes prêts à vous challenger avec le quizz de Cyril GOSSBO ?

Envoyez un mail en présentant votre binôme original, en précisant où vous vivez, vos âges et nature de votre duo) à boyardcyril gmail.com

Casting de testeurs adultes pour des spécialités culinaires

Le 5 avril, Inès Bahri, coordinatrice artistique et chef d’édition sur Fort Boyard, a publié une petite annonce sur son compte Facebook pour rechercher des adultes pour leur faire tester de nouvelles spécialités culinaires, qui seront sans doute liées à l’épreuve de Willy Rovelli, de retour cette saison encore. La dégustation se déroulera sur la journée du 14 avril dans le XVe arrondissement de Paris : « Hello ! Comme chaque année, à cette période de l’année, je recherche des personnes à l’estomac bien accroché pour venir tester des spécialités culinaires... chelous (pour être polie) ça sera le 14 avril, dans le 15ème à Paris, faut compter 3 bonnes heures ! C’est payé, l’équivalent d’une pige de 8H et donc des heures pour la team intermittente ! Dites - moi si vous êtes intéressés. »

 DIFFUSION ET PROGRAMMATION

Pour cette saison 2021, onze primes-times et huit deuxièmes parties de soirée (Fort Boyard, toujours plus fort !) ont été commandés par France Télévisions à Adventure Line Productions, pour une diffusion le samedi soir entre fin juin et début septembre, comme le révèle l’offre de parrainage du programme, sous réserve de modifications ultérieures.

 OFFRE DE PARRAINAGE

Comme chaque année, France Télévisions Publicité a mis à disposition des annonceurs l’offre de parrainage de la future saison de Fort Boyard.

Cette offre, que vous pouvez lire intégralement en CLIQUANT ICI, ne nous révèle rien de neuf puisque la programmation prévue serait exactement la même qu’en 2020 :

  • 11 prime times sont prévus le samedi à 21h sur France 2 ;
  • 8 deuxièmes parties de soirée (Fort Boyard, toujours plus Fort !) le samedi à 23h30 sur France 2 ;
  • France 4 n’est plus mentionnée pour les rediffusions, ce qui est somme toute logique, la chaîne cessera en effet d’émettre définitivement, sauf nouveau rebondissement, le vendredi 20 août 2021.

Comme l’année dernière, FortBoyard.net a décidé de ne pas s’étendre sur cette offre de parrainage, très courte de surcroît et qui ne révèle rien qu’on ne sache déjà. Par ailleurs, nous rappelons qu’à ce stade des changements dans la production et la programmation peuvent intervenir à tout moment aussi bien pour des raisons budgétaires, qu’artistiques ou sanitaires.

 PERSONNAGES

  • Les personnages qui reviennent :

Blanche et Rouge (Delphine Wespiser)

Delphine Wespiser est, cette année encore, l’une des premières à évoquer la future saison du jeu. Dans les colonnes du quotidien La Provence n°8599 le 29 décembre dernier, elle confirme sa présence dans la 32e saison de Fort Boyard et révèle : « Oui, et il y aura une surprise... Je vais peut-être incarner un autre personnage... ». On n’en saura pas plus, pour l’instant. Après Blanche et Rouge (sans compter son rôle de co-animatrice de la deuxième partie de soirée depuis l’an dernier), quel rôle endossera-t-elle cette fois-ci et dans quelle partie ?

Le 15 février dernier, dans une story Instagram, Delphine Wespiser a partagé un cliché d’elle en Blanche avec pour légende « La nouvelle saison de Fort Boyard se prépare ».

Cyril Gossbo (Cyril Féraud)

Dans une interview accordée aux magazines Télé Star (n°2323 du 5 avril 2021) et Télé Poche (n°2878 du 5 avril 2021), Cyril Féraud a évoqué le retour de son personnage Cyril Gossbo dans la 32e saison de Fort Boyard : « On y travaille. Symboliquement, pour moi, c’est important, car c’est l’émission où j’ai débuté comme stagiaire ».

Interrogé par le quotidien gratuit 20 minutes le 24 avril, Cyril Féraud a confirmé pmus explicitement le retour de son personnage Cyril Gossbo dans Fort Boyard cet été : « Oui ! Cyril Gossbo sera de retour. Fort Boyard, c’est l’émission qui m’a donné envie de faire de la télé. J’y ai commencé en tant que stagiaire quand j’avais 17 ans. Intégrer l’émission comme personnage, c’était symbolique. Le personnage m’a fait hurler de rire alors que la prod pensait que j’allais leur envoyer le truc à la tête. C’est un personnage qui est tellement dans l’autodérision par rapport à ce qu’on a pu me dire – machin se fait des mèches blondes, a les yeux bleus, se fait blanchir les dents… – que c’était chouette de le faire. Je ne savais pas en revanche comment les enfants, qui sont les premiers fans de Fort Boyard, allaient le percevoir. Aujourd’hui, quand on se pose avec les hélicos de La Carte au trésor, il y a plein d’enfants qui veulent faire des photos et me parlent de Cyril Gossbo. Franchement, cette émission a toujours été magique pour moi. »

Le chef Willy Rovelli (Willy Rovelli)

Willy Rovelli a confirmé officiellement sa participation à la 32e saison de Fort Boyard le 10 avril dans un message publié sur ses réseaux sociaux, précisant que les tournages démarreraient le 10 mai.

Mégagaf (Vincent Lagaf’)

D’après une information du Parisien publiée le 16 avril 2021, après une saison d’absence, Vincent Lagaf’ reprendra son rôle de Mégagaf dans Fort Boyard cet été, toujours avec une épreuve aquatique autour du Fort avec son fameux flyboard.

Passe-Muraille (Anthony Laborde)

C’est dans une story publiée sur son compte Instagram le 1er mai qu’Anthony Laborde, l’interprète de Passe-Muraille a annoncé son arrivé en Charente-Maritime pour tourner sa 22e saison de Fort Boyard (la 18e pour la version française).

 PRODUITS DÉRIVÉS

Les produits dérivés disposeront chacun d’un article détaillé au moment de leur sortie.

Fort Boyard. Le cahier de vacances ! - 6e vers la 5e - Presse spécialisée - Play Bac Éditions - 5 mai 2021

JPEG - 229.1 ko

Après les niveaux GS, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 ce sera au tour du niveau 6e (vers la 5e) des cahiers de vacances Fort Boyard édités par Play Bac d’être disponible à compter du mercredi 5 mai 2021.

Laisse toi guider par Passe-Partout pour franchir les épreuves de ton programme de 6e, à travers les énigmes du père Fouras et des défis palpitants ! Idéal pour réviser pendant l’été et préparer au mieux sa rentrée en 5e.

> Retrouvez notre article dédié à cette collection de cahiers de vacances : CLIQUEZ ICI !

Les Incollables - 650 quiz famille Fort Boyard - Presse spécialisée - Play Bac Éditions - 5 mai 2021

JPEG - 136.8 ko
JPEG - 41.5 ko
JPEG - 49.8 ko
JPEG - 36.6 ko
JPEG - 41.7 ko

Fort Boyard - Cahier de vacances adultes 2021 - Presse spécialisée - Solar - 6 mai 2021

JPEG - 224.9 ko

Entrez dans la légende de Fort Boyard et lancez-vous dans l’aventure grâce à ce cahier de vacances !

Tentez de remporter les clés du trésor !

Parviendrez-vous jusqu’au trésor du Fort, jalousement gardé par la troupe du père Fouras ? Pour le remporter, vous devrez résoudre de multiples jeux qui mettront vos neurones à rude épreuve !

Testez-vous avec des jeux de connaissances (QCM, vrai/faux, cherchez l’intrus, qui suis-je ?...), des jeux graphiques (labyrinthes, sept erreurs, puzzles...), des jeux de lettres (charades, mots fléchés, carrés mystère, devinettes) ou encore des jeux mathématiques (problèmes, calculs, casse-têtes...) au cours de 10 épisodes d’aventures ludiques.

Chacune vous permettra de récupérer un mot-code et de précieuses secondes, qui vous serviront, dans la dernière double page, à trouver le super mot-code pour entrer dans la Salle du Trésor !

Tous les deux épisodes, prenez le temps de vous ressourcer et de vous changer les idées en répondant à un grand quiz consacré à votre émission préférée.

« Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort ! »

Fort Boyard - Agenda 2021-2022 - Les Livres du Dragon D’Or - 3 juin 2021

JPEG - 178.6 ko

Passe une super année dans l’imaginaire du Fort Boyard !

Dans cet agenda personnalisé, retrouve tout l’univers de ton émission préférée avec des énigmes du Père Fouras à résoudre tout au long de l’année, des défis et plein d’autres surprises. C’est parti pour l’aventure !

Toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort !

Escape Box Fort Boyard 3 - Les Livres du Dragon d’Or - 17 juin 2021

JPEG - 44 ko

Réussirez-vous à vous échapper du Fort ?

Vous et vos nouveaux camarades êtes arrivé·es sur le Fort pour participer au fameux jeu du Père Fouras. Mais il ne vous laisse que 45 minutes pour trouver le moyen de faire tomber les Boyards et de repartir chargé·es d’or. Si vous n’y arrivez pas, vous resterez prisonnier·es et irez visiter les geôles. À vous de jouer !

Vous avez 45 minutes et pas une de plus !

Inclus : un poster et une bande-son de 45 minutes avec le générique officiel de l’émission pour t’immerger dans l’ambiance !

Escape Book Fort Boyard 3 - Les Livres du Dragon d’Or - 17 juin 2021

JPEG - 194.2 ko

Et si tu étais coincé·e sur le Fort ?

Alors que tu visites le Fort en famille, vous vous retrouvez enfermé·es ! Vous voilà piégé·es ! Vous n’avez pas le choix : vous allez devoir relever les fameux défis du Père Fouras pour pouvoir sortir du Fort. Si vous voulez rentrer chez vous, il va falloir faire les bons choix, travailler en équipe et vous creuser les méninges pour vaincre le maître des lieux et ses acolytes...

Réussiras-tu à mener ton équipe vers la victoire ?

Fort Boyard - Le grimoire magique - Les Livres du Dragon d’Or - 17 juin 2021

JPEG - 227.2 ko

Vis l’aventure Fort Boyard dans une trilogie fantastique !

« Félicitations ! Nous sommes heureux de t’annoncer que tu fais partie des cinq sélectionnés pour participer à l’aventure spéciale enfants de Fort Boyard... »

Édouard, Inès, Liam, Lou et Max ont sauté de joie quand ils ont appris la nouvelle ! Ils vont pouvoir réaliser leur rêve ! Enfin... c’était sans compter sur la soif de l’interdit d’Édouard, son emprisonnement et la prise de pouvoir d’un puissant sorcier ! Voilà les cinq enfants plongés dans des épreuves plus réelles que jamais. Arriveront-ils à en sortir indemnes et à sauver leur coéquipier ?

Fort Boyard - 3e édition - Jeu vidéo multi-plateforme - Microids - 24 juin 2021

JPEG - 380.4 ko

Après la sortie de la première édition en juin 2019 pour les 30 ans du jeu et celle d’une nouvelle édition en juin 2020, Microids remet le couvert cette saison et proposera une « 3e édition » (rien que ça...) de son jeu vidéo Fort Boyard. Celle-ci se verra enrichie d’une nouvelle poignée de nouveautés dont de nouvelles épreuves (De la terre à la lune, la Poutre jets-d’eau, le Turbo Basket ou encore le duel du Bras de fer au Conseil).

Comme pour les éditions de juin 2019 et juin 2020, Microids na pas prévu de mise à jour ou mise à niveau à prix réduit pour les acquéreurs des précédentes éditions. Le jeu est présenté comme une nouvelle édition, et non comme un add-on, ce qui implique de devoir repasser à la caisse.

La sortie de cette « 3e édition » est prévue sur PC, PlayStation 4 et Nintendo Switch pour le jeudi 24 juin 2020.

JPEG - 140.7 ko
JPEG - 131.7 ko
JPEG - 139.7 ko
JPEG - 134.8 ko
JPEG - 138 ko
JPEG - 143.2 ko
JPEG - 143.6 ko
JPEG - 302.9 ko

 PROMOTION

> Retrouvez toutes les émissions radio, télé ou web dans lesquelles Fort Boyard a été mis à l’honneur cette saison dans notre rubrique dédiée : CLIQUEZ ICI !

 TOURNAGES FRANÇAIS

Dans une interview vidéo accordée au média belge Télépro le 17 février dernier, Olivier Minne a confirmé qu’il y aurait bien une 32e saison de Fort Boyard, tout en précisant, au sujet du contexte sanitaire, que l’émission sera de nouveau adaptée, comme en 2020 : « On n’a pas encore totalement arrêté ce que sera la mécanique, le dispositif plutôt, pour l’émission pour la saison 2021, mais on s’oriente en effet vers une disposition identique, d’abord pour respecter les distances sanitaires et pour continuer d’avoir valeur d’exemple. C’est en effet la meilleure option qui se présentera à nous quand nous tournerons dans quelques mois. »

C’est cette année le lundi 29 mars que l’accès au Fort, via la passerelle, a été rétabli et que l’édifice a rouvert ses portes le lendemain afin d’être nettoyé, de réaliser les travaux et aménagements nécessaires à l’installation des jeux et surtout des nouveautés de la 32e saison.

JPEG - 205.7 ko
JPEG - 193.1 ko
JPEG - 178.7 ko

Le 1er avril, Guillaume Ramain, producteur artistique de Fort Boyard, a annoncé dans une story de son compte Instagram qu’il produira bientôt son 100e prime de Fort Boyard : « Come back 100e prime soon » avec une vidéo dans laquelle on peut voir le Fort depuis un Zodiac en circulation. Pour autant, rien n’indique que la vidéo était du jour et que le producteur était bien sur place, puisqu’aucune autre photo n’a été postée de la journée.

JPEG - 153.9 ko

Dans un message publié le samedi 10 avril sur ses réseaux sociaux, Willy Rovelli, l’interprète du chef Willy depuis 2013, a annoncé le début des tournages de la 32e saison vers le 10 mai : « Tournage J-30... • Déjà en pleine concentration... • Bientôt sur @france2 • Baci, baci ».

Le 13 avril 2021, Christian Maury, décorateur, publie sur son compte Instagram « La Parisienne de décors », une entreprise de conception et fabrication de décors pour la télévision, le cinéma et l’événementiel, des images de la fabrication de quelques décors pour la future saison de Fort Boyard depuis un hangar en région parisienne. On peut notamment y voir des portes, des fenêtres, des sapins, une chaise à bascule verte, une boîte à lettres, un panneau qui porte pour inscription « Embarquez dans la belle province »... Mais ce que l’on remarque le mieux au premier plan, c’est une structure blanche et verte surmontée d’un « M » bleu cerclé de rouge, qui nous fait immédiatement penser à une sorte de portail de métro.

JPEG - 174.5 ko
JPEG - 252.9 ko
JPEG - 384.4 ko
JPEG - 212.4 ko

Dès le 19 avril, une partie des équipes artistiques est arrivée sur place afin de préaper la 32e saison aux côtés des équipes techniques dont Inès Bahri, la chef d’édition et coordinatrice artistique de Fort Boyard. Elle s’est rendue sur le Fort en Zodiac et nous a partagé quelques stories de son arrivée sur les lieux sur son compte Instagram.

JPEG - 139.7 ko
JPEG - 128.6 ko
JPEG - 113.5 ko

Dans son édition du 23 avril, l’hebdomadaire de la Charente-Maritime Le Littoral a donné quelques précisions sur les nouveautés de la 32e saison du jeu, par le biais d’Antoine Weber, le producteur exécutif de l’émission depuis 2020 : « [...] cette année, on espère en proposer huit. On met le paquet. Ce sont aussi des jeux que nous avions imaginés pour l’année dernière. Mais avec la crise sanitaire et la préparation réduite, nous n’avions pas eu le temps de les installer. [...] Ça sera une saison très ambitieuse. »

 TRAVAUX

Des annonces très importantes ont été faites en décembre et février derniers par le Conseil départemental de la Charente-Maritime concernant les futures phases de travaux à Fort Boyard, avec notamment un très gros projet :

Phase 2021-2022

  • Réfection du proscenium (partie devant la Salle du Trésor) ;
  • Remplacement de la passerelle de circulation en bois du premier étage.

Horizon 2023

  • Reconstruction d’un brise-lames au nord du Fort afin de casser les vagues qui s’abattent sur l’édifice et s’engouffrent dans le Fort en cas de forte houle ;
  • Reconstruction d’un petit port (havre d’abordage, aussi appelé barachois sur les plans de l’époque) pour permettre un accès simplifié et en sécurité au Fort sans dépendre de la plateforme off-shore vouée à disparaître.

> Découvrez ces projets de travaux plus en détail, et de nombreux documents d’époque, dans notre article complet dédié : CLIQUEZ ICI !

Laisser un commentaire




FortBoyard.net est un site propulsé par SPIP.
Statistiques : et Google Analytics