Mise en page 1

Fort Boyard 2016 : le dossier de presse

Découvrez l’essentiel des nouveautés de la saison en un article !

Publié le mardi 14 juin 2016 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Dossier de presse 2016.

        

Le dossier de presse de la saison 2016 vient d’être dévoilé alors que le lancement de la saison 2016 de Fort Boyard a été fixé officiellement au samedi 2 juillet 2016 à 20h55 sur France 2 avec l’équipe de Jean-Luc Lemoine pour ouvrir le bal (voir notre article). Mais il est une chose que les fidèles du jeu attendent aussi avec une grande impatience : les nouveautés de la saison 2016. Passage en revue des principaux bouleversements qui nous attendent cet été à partir du 2 juillet.

Attention, le présent article se contente de reprendre les éléments du dossier de presse sous une autre mise en forme. Toutes les nouveautés de la Saison 2016 ne figurent pas dans le dossier de presse.

> Pour un tour d’horizon complet de toutes les nouveautés de cette saison 2016, consultez notre article spécial mis à jour quotidiennement en CLIQUANT ICI !

JPEG - 592.7 ko

FICHE TECHNIQUE

  • Réalisé par Francis Côté
  • Un jeu original de Jacques Antoine, Jean-Pierre Mitrecey et Pierre Launay
  • Animé par Olivier Minne
  • Produit par Adventure Line Productions
  • Producteur : Alexia Laroche-Joubert
  • Producteur exécutif : Francis Côté
  • Producteur artistique : Guillaume Ramain
  • Directrice de l’unité divertissements et jeux de France 2 : Nathalie André
  • Conseillers de programmes divertissements France 2 : Charlotte Roland et Nicolas Marinos

Le Dispositif numérique

Comme les deux années précédentes, le Père Fouras est le « community manager » du Fort. Il poste sur Facebook, Twitter et Instagram. Chaque samedi soir, il live-tweetera l’émission. Nouveauté cette année, le Père Fouras investit Snapchat : les téléspectateurs pourront tenter de répondre à ses énigmes, comme s’ils étaient sur le Fort. Les internautes pourront également découvrir des vidéos bonus sur le site. Le Père Fouras vous attend sur Facebook, Twitter et Instagram. Vous pourrez réagir et commenter l’émission avec #FortBoyard.

INTERVIEW D’OLIVIER MINNE

JPEG - 107.5 ko

Les phrases sont commencées... à Olivier Minne de les terminer !

La première chose que je fais en arrivant sur le Fort, c’est… embrasser tout le monde !

Entre deux prises, j’aime… échanger avec les équipes techniques.

Mon endroit préféré sur le Fort, c’est… l’escalier grand Sud. Il est magnifique, avec ses perspectives, son bois qui n’a plus d’âge. Quand on est en bas, on a l’impression qu’il monte jusqu’au ciel. Vu d’en haut, il semble sans fin et s’enterrer au fond de la mer.

Sur le Fort, je ne me lasserai jamais… d’être heureux !

J’aime quand un candidat me dit… qu’il est comme un enfant.

Je partagerais volontiers ma cellule avec… le Père Fouras !

Sur le Fort, je ne pourrais jamais me passer de… Sylvie, ma maquilleuse et l’une de mes meilleures amies. Ma bonne fée. Elle anticipe tout. On se comprend tellement qu’on n’a plus besoin de se parler.

Sur le Fort, j’ai le coeur qui bat très fort quand… je crie « Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort ! »

Sur le Fort, je ne me sépare jamais de mon / ma… Je ne transporte pas d’objet avec moi. Au contraire, sur le Fort, je me dépouille de tout. Je suis sans rien, sans fiches, dans un état de liberté totale. J’ai en tête toutes les épreuves qui attendent les candidats, mais en ce qui concerne le reste, j’improvise tout. Pour autant je ne suis pas un roi nu, bien au contraire. Comme je n’ai rien, je suis sans doute le roi le plus habillé du monde.

Mon rituel avant de débuter le tournage, c’est… manger des oeufs brouillés.

L’endroit interdit que je rêverais de découvrir sur le Fort… Je les connais tous ! Le Fort n’a aucun secret pour moi.

La dernière chose que je fais avant de quitter le Fort, c’est… embrasser tout le monde !

Quelles nouveautés sur le Fort ?

  • Les nouvelles cellules :

Le Pays des merveilles

JPEG - 374.9 ko

Le candidat doit récupérer la clé suspendue au plafond, à l’autre bout de la cellule. Pour l’atteindre, il doit sauter d’élément en élément. Le problème est que chacun d’entre eux est fixé sur un ressort géant ! Gare à la chute !

La Bibliothèque abandonnée

JPEG - 69.4 ko

Le candidat doit récupérer un grimoire contenant un code mais fermé par une serrure. La porte de la bibliothèque où il se trouve étant condamnée, le candidat doit emprunter des chemins de traverse ! Après s’être faufilé dans une petite trappe, il rampe sous le plancher de la cellule et fait rouler le grimoire en passant ses doigts à travers les lattes du parquet. Habilité et… self-control sont de rigueur ! Car, petit détail, et pas des moindres : les lieux, envahis par la végétation, renferment de sympathiques habitants : des serpents !

Le Train fantôme

JPEG - 113.2 ko

Confortablement (ou presque) assis dans le train fantôme, le candidat doit trouver les deux moitiés d’un indice permettant à son équipe de récupérer l’indice final. Lors de la première partie du circuit, le candidat, plongé dans le noir, reçoit de la visite : araignées, scorpions, vers ou blattes l’accompagneront pour le reste du voyage. Au cours de la seconde partie du circuit, exposé cette fois-ci à la lumière, le candidat cherche les deux moitiés d’un code sur les animaux qui l’ont rejoint. Et ce ne sera pas une mince affaire puisqu’au fur et à mesure des tours de circuit, les passagers à bord du wagon seront de plus en plus nombreux !

La Momie

JPEG - 98.8 ko

Le candidat doit répondre à l’énigme du Père Fouras avant d’être complètement… momifié ! Dès que le maître des lieux commence à poser sa question, la terrible « machine à momifier », dans lequel est installé le candidat, se déclenche. Et il faudra vite trouver la réponse si le candidat ne veut pas finir en momie... et être fait prisonnier.

Le Vaisseau infernal

JPEG - 90.5 ko

Deux candidats doivent communiquer ensemble pour récupérer la clé. Le premier,
harnaché au poste de pilotage d’un vaisseau spatial, doit faire bouger la cellule au moyen d’un joystick. Le second fait face à un puzzle – fixé à la cellule mouvante – qui renferme une bille. À lui de guider son équipier dans ses manœuvres pour faire bouger la bille, la faire sortir de son labyrinthe et pouvoir récupérer la clé.

  • Les épreuves extérieures

Vertige et dépendance

JPEG - 222 ko

Deux candidats sont harnachés au-dessus de la salle du trésor. Le premier, allongé et fixé à un treuil, tient une corde pour aider son coéquipier, en dessous de lui, à rester en équilibre sur un câble de funambule. La première moitié de code se trouve à mi-parcours. La seconde est, quant à elle, enfermée dans une cartouche, obligeant le candidat à lâcher momentanément son partenaire pour l’ouvrir.

Cotons-Tiges extérieurs

JPEG - 116.8 ko

Un candidat tente de faire chuter, à l’aide d’un Coton-Tige, les charmants Mister ou Lady Boo. Le lieu du duel : une poutre perchée au-dessus de la mer. S’il parvient à faire chuter le lutteur, il pourra récupérer un code. À l’inverse, si c’est le candidat qui chute dans l’eau, l’épreuve est perdue.

Le préconseil et le conseil

JPEG - 47 ko
JPEG - 96.8 ko

Dans la salle de préconseil, le Père Fouras convoque les candidats via un miroir magique. À chaque convocation, la gueule d’une tête de tigre géante s’ouvre et le candidat s’y engouffre à quatre pattes. Le candidat réapparaît ensuite dans le couloir du conseil, où deux maîtres du Temps le conduisent jusqu’au trône du Père Fouras. Ce dernier désigne alors l’une des deux tables de duel qui s’ouvre comme par magie et laisse apparaître le jeu. Le conseil se compose désormais de 4 duels. Il n’y a plus d’énigme. Chaque duel se joue en une seule manche. Le candidat qui remporte son duel face au maître fait gagner 30 secondes à son équipe dans la salle du trésor. Une fois terminé, le candidat sort et ne retrouve son équipe qu’à la salle du trésor.

JPEG - 73.6 ko

Les dix équipes

Association Les Bonnes Fées

JPEG - 105.2 ko

Olivier Dion (chanteur), Keen’V (chanteur), Anne-Sophie Girard (humoriste), David Ban (chanteur), Damien Sargue (chanteur) et Camille Cerf (Miss France 2015)

Association Caméléon

JPEG - 101.4 ko

Franck Gastambide (acteur), Mister V (podcasteur), Sabrina Ouazani (actrice), Anouar Toubali (acteur), Vianney (chanteur) et Camille Lou (chanteuse)

Association Perce-Neige

JPEG - 89.7 ko

Valérie Damidot (animatrice), Amir (chanteur), Flora Coquerel (Miss France 2014), Philippe Auriel (animateur), Pascal Soetens (animateur) et Jean-Luc Lemoine (chroniqueur)

Association Unicef

JPEG - 120.3 ko

Les Kids United : Erza, Esteban, Gloria, Gabriel, Nilusi, Gérard Vives (comédien), Fabienne Carat (comédienne)

Association La Lutte contre l’obésité

JPEG - 122.3 ko

Laurent Ournac (comédien), Fauve Hautot (danseuse), Enjoy Phoenix (youtubeuse), Caroline Ithurbide (animatrice), Patrick Guérineau (acteur) et Yann-Alrick Mortreuil (danseur)

Association Tout le monde contre le cancer

JPEG - 110.1 ko

Ève Angeli (chanteuse), Gyselle Soares (chroniqueuse), Vincent Dedienne (chroniqueur), Thierry Olive (agriculteur), Elliot Chemlekh (chroniqueur) et Bruno Guillon (animateur)

Association Wings For Life
Sébastien Loeb (pilote de rallye), Iris Mittenaere (Miss France 2016), Léa François (comédienne), Cyril Despres (copilote de rallye), Tom Villa (chroniqueur) et Cyril Féraud (animateur)

Fondation Éric Abidal
Éric Abidal (footballeur), Gil Alma (comédien), Leila Ben Khalifa (chroniqueuse), Sophie Tapie (chanteuse), Tex (animateur) et Clémentine Sarlat (journaliste sportive)

Association EndoFrance
Laetitia Milot (comédienne), Samuel Étienne (animateur), Aurélie Konaté (comédienne), Alex Goude (animateur), Karima Charni (chroniqueuse) et Clio Pajczer(chroniqueuse)

Association Le Refuge
Roselyne Bachelot (animatrice / politicienne), Françoise Laborde (journaliste), Priscilla Betti (chanteuse), Christophe Licata (danseur), Julie Taton (présentatrice) et Thierry Samitier (comédien)

Les Guests...

...de La Cage...

Moundir, Ronny Turiaf, Fred Bousquet et Brahim Zaibat.

JPEG - 79.2 ko
JPEG - 89.3 ko
JPEG - 79.7 ko
JPEG - 122 ko

...et de la Vigie (Boyard Academy)

Les frères Bogdanov et Francis Lalanne.

JPEG - 121.2 ko
JPEG - 124.4 ko

Source : France 2 / Adventure Line Productions

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics