Mise en page 1

Fort Boyard 2016 : toutes les nouveautés de la saison (épreuves, personnages, décors, candidats…)

En direct - Dernière mise à jour le 21/08/2016

Publié le dimanche 14 août 2016 (publié antérieurement le 11 mai 2016) par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Nouveautés 2016.

        

Pour sa 27e saison, Fort Boyard nous offrira son lot de nouveautés et de surprises. Nouvelles épreuves, nouveaux personnages, nouveaux décors… difficile parfois de s’y retrouver dans le flot d’informations officielles et officieuses sur la future saison. Dans cet article dédié, nous vous proposons de consulter facilement l’ensemble des éléments officiels ou que Fort Bavard est en mesure de confirmer. Et cette saison, une petite nouveauté : un sommaire permettant d’accéder facilement à la rubrique qui vous intéresse sans avoir à parcourir tout l’article. N’attendez plus, plongez-vous dans les mystères de Fort Boyard 2016.

Afin de ne pas alourdir l’article, nous avons choisi de limiter les illustrations. Nos autres articles dédiés, qui ponctuent l’article, vous permettront de les consulter plus aisément et rapidement.

Pour plus d’informations sur la Saison 2016, ne manquez pas nos autres articles mis à jour en direct :

  • Fort Boyard 2016 : les dix jours de tournages au jour le jour : CLIQUEZ ICI !
  • Fort Boyard 2016 : les infos et photos officielles diffusées sur les réseaux (hors tournages) : CLIQUEZ ICI !
  • Fort Boyard 2016 : découvrez les 60 célébrités qui participeront à Fort Boyard cet été : CLIQUEZ ICI !
  • Fort Boyard 2016 : tous les articles de presse sur la saison 2016 : CLIQUEZ ICI !

 ANIMATION

Olivier Minne a confirmé sur Europe 1 le 4 mars dernier, au micro du Grand Direct des Médias qu’il animerait bien Fort Boyard cet été, annonçant dans la foulée « énormément de nouveautés ». Olivier anime le jeu depuis 2003, il signera sa 14e saison. Pour cette nouvelle saison, Olivier portera un tee-shirt noir et arborera bien une barbe dense comme on a pu le voir depuis quelques semaines sur les plateaux télévisés.

JPEG - 278.4 ko
JPEG - 504.2 ko
JPEG - 176.5 ko
JPEG - 303.4 ko
JPEG - 169.2 ko
JPEG - 313.7 ko

> Plus d’informations dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

 CANDIDATS

Cette année, les candidats arboreront des tenues bleues et noires (voir la photo ci-dessous), et non plus mauve comme l’année dernière. Elles sont toujours surmontées de la fameuse tête de tigre.

JPEG - 155.5 ko

> Découvrez le casting des 61 candidats de Fort Boyard 2016 dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

 DIFFUSION

La 27e saison de Fort Boyard sera lancée officiellement le samedi 2 juillet 2016 à 20h55 sur France 2. La durée de l’émission sera cette d’année d’environ 130 minutes (durée pouvant légèrement varier d’un épisode à l’autre).

> Plus d’informations sur la date de lancement, la présentation de la saison et la programmation estivale dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

Les épisodes seront diffusés tout au long de l’été en juillet-août. La saison sera ouverte par l’équipe de l’humoriste et animateur télé Jean-Luc Lemoine.

> Plus d’informations dans notre rubrique « équipe 2016 » qui sera alimentée chaque semaine avec une nouvelle présentation d’équipe : CLIQUEZ ICI !

 DOSSIER DE PRESSE

> Le dossier de presse de la saison 2016 de Fort Boyard et ses nombreux visuels sont consultables dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

 GÉNÉRIQUES

Comme chaque saison depuis 2011, l’émission renouvelle ses génériques. Pour cette saison 2016, le Prégénérique raconte une nouvelle histoire, celle de l’arrivée du Père Fouras sur le Fort un jour d’orage et le générique prend la forme d’un jeu de société ludique. La musique originale de l’émission composée par Paul Koulak a été revue et corrigée pour coller davantage au thème du prégénérique à l’image d’une épopée mythique. Seul le générique de fin change peu, mise à part la musique qui reprend celle du générique.

  • Prégénérique :
  • Générique :
  • Générique de fin :

 JEU-CONCOURS

Tradition oblige, le pôle tourisme du département de la Charente-Maritime (Charente-Maritime Tourisme) a lancé un nouveau jeu-concours qui permettra à plusieurs familles de remporter une visite de Fort Boyard. Baptisée « #OnMetLesVoiles », cette 6e édition est ouverte du 8 mars au 30 avril inclus.

> Plus d’informations dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

Cette année encore, durant les dix émissions estivales, les téléspectateurs pourront remporter des cadeaux Fort Boyard via un jeu audiotel et sms.

> Plus d’informations dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

 NOUVELLES ÉPREUVES (CLÉS)

Les épreuves sont les jeux qui se jouent pour obtenir une clé. Elles peuvent être réalisées en cellule ou en extérieur.

Les épreuves modifiées ou revues et corrigées figurent aussi dans la liste.

  • Cotons-tiges extérieurs (à proximité de la plateforme extérieur, aventure aérienne) : Mister Boo reprendra bien ses attributions de lutteur dans cette épreuve. Mais, nouveauté cette année, elle sera jouée à l’extérieur (voir la photo ci-dessous), au-dessus de la mer, reprenant la même poutre que celle utilisée pour l’épreuve de la Poutre-jet d’eau, à proximité de l’escalier extérieur et de la plateforme d’accès au Fort. Cette épreuve se joue pour une clé.
JPEG - 327.4 ko

Description : Le principe de ce jeu bien connu de tous reste inchangé dans le fond : il s’agit toujours de faire chuter les lutteurs Mister Boo et Lady Boo d’une poutre (interprétée cette année par Doris Rouesne vue notamment dans Le Juste Prix). Mais dans sa forme, le jeu connaît une petite révolution puisqu’il est désormais joué en extérieur, à plusieurs mètres de hauteur au-dessus de la mer (non loin de la plateforme d’accès au Fort). Si le candidat fait chuter le lutteur de la poutre suspendue, il remporte alors le code. Si au contraire c’est lui qui chute, l’aventure est perdue pour lui. Une épreuve qui risque d’être expéditive pour certains concurrents. Cette épreuve se joue pour une clé.

JPEG - 410 ko
JPEG - 276.8 ko
  • Course en armure (version 2016) (terrasse du Fort) : Le candidat, affublé d’une armure de plusieurs kilos, affronte un chevalier en armure sur un parcours d’obstacles (défoncer une porte, traverser un pont mobile, éviter des sacs dont ceux lancés par Passe-Muraille...). Arrivé à la fin du parcours, les participants doivent percer un ballon et revenir au point de départ. Le premier qui revient au début du parcours après avoir percé son ballon remporte l’épreuve. Cette épreuve se joue pour une clé.
JPEG - 345.3 ko
JPEG - 286.7 ko
JPEG - 261.9 ko
JPEG - 169.7 ko
JPEG - 295.1 ko
JPEG - 312 ko
  • Le Pays des Merveilles (Cellule 102) : la cellule arbore une nouvelle porte (voir photo ci-après) qui prend la forme d’un trou de serrure. Cette cellule est occupée habituellement par deux épreuves, les Cotons-tiges et l’épreuve du Manolier. Les Cotons-tiges seront désormais joués à l’extérieur du Fort, à proximité de l’escalier extérieur et de la plateforme d’accès au Fort. D’après les premiers clichés diffusés, c’est dans cette cellule que l’on retrouverait une épreuve sur le thème Les aventures d’Alice au pays des Merveilles avec notamment la présence de gros champignons, chers à l’univers de Lewis Carroll. D’après Le Parisien du 4 juin, la pièce donnera l’impression au candidat d’avoir rétrécit. Pour obtenir la clé, le candidat devra traverser la cellule en montant sur des champignons, fleurs et fruits montés sur ressort. Cette épreuve se joue pour une clé.
JPEG - 219 ko
JPEG - 374.9 ko

Description : Dans cette cellule, le candidat doit sauter sur les fruits et champignons géants qui jonchent la salle pour pouvoir récupérer la clé accrochée au plafond. Mais ces éléments fantaisies sont montés sur ressort et les chutes risquent donc d’être nombreuses, tout comme les essais pour atteindre l’autre extrémité de la cellule. Cette épreuve se joue pour une clé.

JPEG - 435.3 ko
JPEG - 450.8 ko
  • Le Vaisseau infernal (Cellule 108) : une épreuve sur l’univers de Star Wars prendra place dans cette cellule, en remplacement du Pied marin. La porte de cette nouvelle épreuve (voir ci-dessous) mentionne le numéro de la cellule « 108 » et ressemble à un vaisseau spatial. Le 30 mai, Anthony Laborde alias Passe-Muraille nous a offert via Twitter un cliché d’un tableau de commandes (voir ci-dessous), qui semblerait être celui d’une navette spatiale se trouvant dans cette cellule 108. Dans une interview accordée à la matinale de Fun Radio présentée par Bruno Guillon le 3 juin, Olivier donné quelques détails supplémentaire sur cette épreuve. Il s’agira d’un vaisseau spatial sur terrain hydraulique et le candidat aura vraiment l’impression de piloter un vaisseau spatial à l’image de l’attraction Stars Tour de Disney. Pour l’anecdote, ce serait les Frères Bogdanoff qui aurait laissé le vaisseau en rade sur le Fort. Le Parisien, dans son article du 4 juin 2016, donne encore quelques précisions. L’épreuve se jouera à deux. Le pilote et son copilote seront dos à dos. Le conducteur du vaisseau spatial devra conduire selon les consignes du copilote, qui sera le seul à voir « une bille évoluant dans un labyrinthe ». Cette épreuve se joue pour une clé.
JPEG - 324.4 ko
JPEG - 153.7 ko

Description : Cette épreuve se joue à deux. Un candidat se trouve au poste de pilotage d’un vaisseau spatial, solidement harnaché tandis qu’un autre se trouve derrière lui. Le candidat-pilote doit manier un joystick qui fait bouger la cellule. Son coéquipier, lui, doit le guider dans ses manœuvres pour que la bille renfermée dans un labyrinthe puisse en sortir et libérer ainsi la clé. Une épreuve qui demandera beaucoup de coordination de la part des deux candidats choisis. Cette épreuve se joue pour une clé.

JPEG - 322.7 ko
JPEG - 358.8 ko
  • La Momie (épreuve en cellule 110/porte et visionnage en cellule 217) : une photo diffusée le 21 mai sur Twitter par Guillaume Ramain nous montre un masque égyptien devant une porte de cellule bleue. L’univers de l’Égypte ancienne sera présent cette saison sur le Fort. Le Parisien, dans son édition du 4 juin nous donne quelques précisions. Dans cette épreuve, le candidat devra résoudre une énigme « debout, les bras le long du corps, progressivement emballé de bandelettes de tissu ». S’il n’est pas assez rapide, il sera « momifié » et tombera dans les geôles du Fort. Cette épreuve se joue pour une clé.
JPEG - 188.8 ko

Description : Le principe de cette épreuve est dans la lignée du « Plateau 2015 » (Père Fouras Show) ou encore de « Gagarine ». Le Père Fouras pose une énigme à un candidat qui se trouve installé dans une « machine à momifier ». Quand l’énigme commence à être dictée par le Vieux Sage, la machine se déclenche et le temps est compté. Si le candidat ne donne pas rapidement la réponse, il se retrouve complètement momifié enroulé dans des bandelettes. Et comme si cela ne suffisait pas, il est fait prisonnier. Cette épreuve se joue pour une clé.

JPEG - 443.1 ko
JPEG - 414.6 ko
JPEG - 238.7 ko

Le Stand de tir (rez-de-chaussée, cour intérieure du Fort) : dans cette épreuve, Mister Boo va protéger des rangées d’assiettes, dont certaines portent le symbole d’une tête de tigre. Deux candidats sont choisis et forment un binôme. L’un d’entre eux se trouve derrière un canon à air et va tirer pour viser les assiettes. L’autre doit charger le canon à air avec une cartouche le plus rapidement possible après chaque tir. Si le binôme parvient à briser cinq assiettes, il remporte la clé.

JPEG - 297.4 ko
JPEG - 235.6 ko
JPEG - 260 ko
JPEG - 264.4 ko
JPEG - 240.6 ko
JPEG - 296.6 ko
JPEG - 245.7 ko
JPEG - 264.4 ko

Modification du statut d’une épreuve : Guillaume Ramain a indiqué que l’épreuve de la Chambre froide serait désormais jouée pour une clé, et non plus pour une cartouche-indice

 NOUVEAUX DUELS DANS LA CAGE

  • Les Boucliers : dans ce face-à-face, aidé d’un bouclier, l’objectif est de faire sortir son adversaire de la zone de jeu. Celui qui en sort complètement perd le duel.
JPEG - 255.5 ko
JPEG - 338.8 ko
JPEG - 286 ko
JPEG - 262.1 ko
  • Le Clou géant : dans ce duel, les deux adversaires frappent tour à tour un clou sur un billot. Le but ? Être celui qui l’enfoncera le premier dans le billot. Ce duel se joue en deux clous gagnants.
JPEG - 105.1 ko
JPEG - 107.5 ko
  • La Joute : dans ce face-à-face une barre relie les deux adversaires. Le but est de faire sortir son adversaire de la zone de jeu. Celui qui y parvient remporte le duel.
JPEG - 211.4 ko
JPEG - 193.6 ko
JPEG - 189.6 ko
JPEG - 242.4 ko
JPEG - 281.3 ko
  • Les Masses : dans ce face-à-face, munis d’une masse, le candidat et le Maître de La Cage doivent frapper chacun de leur côté une poutre pour la faire avancer. Le premier qui parvient à sonner la cloche grâce à sa poutre remporte le duel.
JPEG - 294.3 ko
JPEG - 298.3 ko
JPEG - 231.2 ko
JPEG - 261.4 ko
JPEG - 313.1 ko
JPEG - 283.5 ko
JPEG - 233.2 ko
JPEG - 219.2 ko
  • Les Piliers : dans ce face-à-face trois piliers se trouve entre les adversaires. Le but ? S’en emparer. Ce duel se joue en deux piliers gagnants.
JPEG - 112.2 ko
JPEG - 106.7 ko
JPEG - 86.2 ko

 NOUVEAUX DÉFIS DANS LA SALLE DU JUGEMENT

  • La Balle sur la planche (défi agilité) : dans cette épreuve, le candidat doit faire glisser la balle le long de la planche. Son objectif ? Faire tomber la balle dans le cylindre. Si la balle tombe sur le sol, c’est un échec. Le candidat dispose de trois balles représentant ses trois essais. S’il parvient à faire tomber une des trois balles dans le cylindre il peut réintégrer son équipe, mais s’il échoue trois fois, il part en prison.
JPEG - 99.7 ko
JPEG - 142.8 ko
JPEG - 120.1 ko
JPEG - 131.4 ko
  • Le Chemin (défi agilité) : dans cette épreuve, le candidat doit faire glisser la balle le long d’un chemin. Son objectif ?Faire tomber la balle dans le cylindres qui se trouve au bout du chemin. Si la balle tombe sur le sol c’est un échec. Le candidat dispose de trois balles représentant ses trois essais. S’il parvient à faire tomber l’une des trois balles dans le cylindre, il peut réintégrer son équipe. Mais s’il échoue trois fois, il part en prison.
JPEG - 79.2 ko
JPEG - 102.3 ko
JPEG - 153.6 ko
JPEG - 166.7 ko
JPEG - 78.3 ko
  • Le Fakir (défi chance) : le candidat va devoir choisir entre la couleur blanche et la couleur bleue. Il ne dispose que d’une seule balle. Si la balle, une fois lâchée, tombe dans le trou de la couleur annoncée, le candidat peut rejoindre son équipe, sinon il part en prison.
JPEG - 62.5 ko
JPEG - 50.2 ko
  • Le Souffle (défi adresse) : dans cette épreuve, le candidat doit souffler sur une balle. Son objectif ? Placer la balle dans la zone d’arrivée. Si la balle tombe sur le sol ou ne se positionne pas au bon endroit c’est un échec. Le candidat dispose de trois balles représentant ses trois essais. S’il parvient à positionner l’une des trois balles dans la zone d’arrivée il peut réintégrer son équipe. Mais s’il échoue trois fois, il part en prison.
JPEG - 97.2 ko
JPEG - 98.9 ko
JPEG - 101.8 ko
  • Le Toboggan (défi agilité) : dans cette épreuve, le candidat doit faire glisser la balle le long d’un toboggan avant de la réceptionner à l’aide d’une tige. Son objectif ? Passer la balle d’une tige à l’autre afin de la déposer dans un cylindre. Si la balle tombe sur le sol c’est un échec. Le candidat dispose de trois balles représentant ses trois essais. S’il parvient à déposer l’une des trois balles dans les cylindres, il peut réintégrer son équipe. Mais s’il échoue trois fois, il part en prison.
JPEG - 51.5 ko
JPEG - 33.5 ko
JPEG - 33.6 ko
JPEG - 30.6 ko

 NOUVELLES AVENTURES (CARTOUCHES-INDICES)

Les aventures sont les jeux qui se jouent pour obtenir une cartouche-indice. Elles peuvent être réalisées en cellule ou en extérieur.

Les aventures modifiées ou revues et corrigées figurent aussi dans la liste.

  • La Bibliothèque abandonnée (Cellule 107) : on s’achemine vers un changement de décor pour l’épreuve de la Bibliothèque comme en témoigne la photo ci-dessous. La nature s’est invitée dans la cellule. Une ouverture sur le bas de l’image renforce le côté mystérieux du cliché. Le Parisien, dans son édition du 4 juin, nous offre quelques éléments de précision. La clé de la Bibliothèque a été égarée par Passe-Muraille. La nature a retrouvé ses droits et dans la bibliothèque et des animaux boyardesques s’y sont installés. Le candidat choisi devra ramper dans ce lieu infesté de serpents. Cette aventure se joue pour une cartouche-indice.
JPEG - 394.9 ko

Description : L’ancienne bibliothèque du Fort a été laissée à l’abandon, car la clé a été égarée. Le candidat doit donc entrer dans la cellule par une trappe et ensuite ramper sous les lattes du parquet. Son objectif est de récupérer un grimoire qui contient un code, mais celui-ci est fermé par une serrure. Alors qu’il rampe, le candidat doit en même temps faire rouler le grimoire en glissant ses doigts à travers le plancher. Seulement, tout serait trop simple sans la présence de nouveaux habitants boyardesques dans la cellule : les serpents. Cette aventure se joue pour une cartouche-indice.

JPEG - 379.4 ko
JPEG - 250.3 ko
JPEG - 74.5 ko
JPEG - 77.8 ko
JPEG - 72.7 ko
  • Stand de tir (nom indicatif) : Le Parisien, dans son édition du 4 juin 2016, indique qu’un stand de tir fera son apparition dans la cour du Fort, sans autre précision. A suivre.
  • Le Train fantôme (Cellule 212) : une porte mystérieuse, représentant un personnage diabolique, a été diffusée par Guillaume Ramain le 8 mai 2016. Cette porte est celle de la nouvelle épreuve qui remplacera celle du Brancard et devrait prendre la forme d’un train fantôme. Anthony Laborde alias Passe-Muraille nous a d’ailleurs offert quelques clichés qui montrent des éléments de décor de cette « attraction ». Cette aventure se joue pour une cartouche-indice.
JPEG - 151 ko
JPEG - 893.5 ko
JPEG - 446.9 ko
JPEG - 73.8 ko

Description : Un candidat est choisi pour monter à bord d’un train fantôme à la sauce boyardesque. Son objectif est de récupérer deux parties d’un indice pour recomposer le code final permettant de libérer l’indice. Lors de la première partie de son trajet en train fantôme, le candidat circule dans le noir et des animaux boyardesques (araignées, scorpions, vers et autres blattes) se joignent à lui. Dans la deuxième partie du circuit, la lumière revient, et le candidat ne doit pas perdre une seconde et se mettre à la recherche des deux papiers permettant de recomposer le code. Ces deux parties se trouvent sur deux animaux. Outre la peur que le candidat devra maîtriser, la principale difficulté réside dans le fait que chaque nouveau tour de circuit ajoute de nouveaux animaux dans le wagon du train fantôme, ce qui rend la recherche du code de plus en plus difficile ! Cette épreuve se joue pour une cartouche-indice.

JPEG - 402.5 ko
JPEG - 392.1 ko
JPEG - 423.1 ko
JPEG - 414.1 ko
  • Vertige et dépendance (2e étage du Fort, aventure aérienne) : Le Parisien en date du 4 juin 2016 révèle que dans cette nouvelle aventure, deux candidats devront traverser la cour du Fort sur toute sa longueur en équilibre dans le vide sur deux filins. Cette aventure n’est pas sans rappeler celle du Funambule. Cette épreuve se joue pour une cartouche-indice.
JPEG - 309.9 ko
JPEG - 219.2 ko
JPEG - 123.1 ko

Description : Deux candidats sont harnachés au-dessus de la salle du trésor. Le premier, allongé et fixé à un treuil, tient une corde pour aider son coéquipier, en dessous de lui, à rester en équilibre sur un câble de funambule. La première moitié de code se trouve à mi-parcours. La seconde est, quant à elle, enfermée dans une cartouche, obligeant le candidat à lâcher momentanément son partenaire pour l’ouvrir. Cette épreuve se joue pour une cartouche-indice.

Retour d’anciennes aventures : Guillaume Ramain a indiqué que l’aventure du cablocypède, que l’on n’a pas vue depuis 2012, serait jouée une fois cette saison.

  • Les photos aériennes diffusées sur les réseaux nous permettent de constater que la Gouttière (qui servait de défi lors de la partie « Assaut du Fort » la saison dernière), la Tyrolienne infernale et la plateforme du Saut de l’ange ont été remontées. Rien n’indique pour autant qu’elles seront jouées dans la version française.

> Plus de détails dans nos albums photo sur la saison 2016 : CLIQUEZ ICI !

 NOUVEAUX DUELS AU CONSEIL

Certains duels ont été simplement modifiés ou revus et corrigés. Ils figurent malgré tout parmi les nouveautés.

  • Les Anneaux : L’un après l’autre, le Maître et le candidat vont devoir à l’aide d’une tige déposer les anneaux les uns sur les autres. Le premier qui fait tomber l’édifice, et même un anneau, perd le duel.
JPEG - 201.6 ko
JPEG - 188.2 ko
JPEG - 189.7 ko
JPEG - 161.6 ko
JPEG - 198.7 ko
  • L’ Awalé : dans ce duel le candidat affronte le Maître dans un duel de mémoire. A l’origine, il s’agissait de reconstituer un modèle à l’aide de billes de couleur. Désormais, le jeu a été quelque peu modernisé, mais le principe reste exactement le même. Le candidat doit reconstituer sur un clavier une combinaison de douze couleurs après avoir eu seulement quelques secondes pour la mémoriser avant qu’elle ne s’éteigne. Le premier des duettistes qui commet une erreur en reconstituant la combinaison perd le duel.
JPEG - 228.6 ko
JPEG - 195.8 ko
JPEG - 208.8 ko
JPEG - 224.5 ko
JPEG - 206 ko
JPEG - 217.5 ko
JPEG - 203 ko
JPEG - 212.6 ko
JPEG - 231.1 ko
  • Le Bonneteau : dans ce duel le candidat affronte le Maître dans le célèbre jeu du Bonneteau (qui a longtemps été une épreuve sur le Fort avec le Magicien du Fort). Le Maître place un boyard sous un des trois gobelets qu’il mélange rapidement. L’objectif du candidat est de désigner le gobelet sous lequel se trouve le boyard après la manipulation rapide du Maître. S’il y parvient il gagne quinze secondes. Le candidat dispose en tout de deux tentatives.
JPEG - 171.1 ko
JPEG - 196.5 ko
JPEG - 186 ko
JPEG - 214.5 ko
JPEG - 188.5 ko
JPEG - 187.3 ko
  • Le Boyard : dans ce duel, l’un des Maîtres du Conseil va faire pivoter une pièce sur la table de jeu. Entre la Maître et le candidat, le premier qui arrête la pièce sur la tranche remporte le duel.
JPEG - 196.6 ko
JPEG - 210.1 ko
JPEG - 176.5 ko
JPEG - 221.4 ko
JPEG - 178.9 ko
  • Le Bras de fer : dans ce duel le candidat affronte le Maître dans un bras de fer. Les concurrents doivent empoigner de la main droite le cou du serpent et se maintenir avec la main gauche sur la structure. Au top départ du Père Fouras, le duel commence.
JPEG - 58 ko
JPEG - 48.3 ko
JPEG - 67.6 ko
JPEG - 43.5 ko
JPEG - 57.8 ko
  • Les Tampons : Le Maître et le candidat disposent d’un tampon. Devant eux une suite d’images représentant différents animaux. Une lumière balaye ces images et va subitement s’arrêter sur une de ces images. Il faut tamponner le plus rapidement possible l’image correspondante au centre du support. Le duel se joue en deux manches gagnantes.
JPEG - 214.8 ko
JPEG - 203.7 ko
JPEG - 208.5 ko
JPEG - 218.2 ko
JPEG - 210.3 ko
JPEG - 209 ko
JPEG - 181 ko

 PERSONNAGES DU FORT

  • Les nouveaux arrivants :
  • Frédérick Bousquet : le célèbre champion de natation prendra place dans La Cage, au même titre que Moundir, Brahim Zaibat et Ronny Turiaf. Il avait été candidat à l’émission en 2012 et 2015.
JPEG - 79.7 ko
JPEG - 313.3 ko
  • Francis Lalanne (dans le rôle de Narcisse Lalanne), qui avait participé en tant que candidat à l’émission en 2005, pourrait devenir un personnage du jeu. C’est Olivier Minne qui a révélé cette information dans une interview accordée au site Toutelatele.com le 20 mai dernier. Le 23 mai, sur son site internet, Télé-Loisirs confirme l’information en précisant que Francis Lalanne prendrait place en vigie, en remplacement notamment de Vincent C., absent cette saison. Le Parisien, dans son édition du 4 juin 2016, précise que Francis Lalanne posera des « colles » aux candidats et leur donnera des leçons sur un piano jonché d’insectes.
JPEG - 266.7 ko
JPEG - 217.6 ko
  • Ronny Turiaf : le basketteur devrait se confronter à des candidats dans La Cage. Avec Moundir et Brahim Zaibat, il est l’un des trois personnages de cette partie du jeu. Il avait été candidat lors de la saison 2015, aux côtés de Tony Parker.
JPEG - 920.2 ko
JPEG - 89.3 ko
JPEG - 328.5 ko
  • Les personnages qui rempilent :
  • Blanche et Rouge (Delphine Wespiser) : Delphine Wespiser a annoncé son retour dans la peau de Blanche le 8 février dernier sur ses comptes Facebook et Twitter. Puis le 30 mai, lors du premier jour des tournages de l’émission, elle nous a offert un cliché (voir ci-dessous) sur lequel on la voit dans la peau de Rouge, la jumelle diabolique de Blanche. Ce personnage sera donc aussi de retour.
JPEG - 195.3 ko
JPEG - 289.2 ko
JPEG - 331.5 ko
JPEG - 329.5 ko
JPEG - 65.6 ko
JPEG - 64.9 ko
JPEG - 46.9 ko
JPEG - 49.4 ko
JPEG - 50.8 ko
JPEG - 72.1 ko
JPEG - 115.5 ko
JPEG - 72.2 ko
JPEG - 65.1 ko

> Plus d’informations dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

  • Félindra (Monique Angeon) dressera toujours les tigres et tournera la tête de tigre. Le gong est, pour la troisième saison consécutive, dans la Salle du Trésor. Félindra devrait encore l’actionner par un coup de fouet.
JPEG - 154.8 ko
JPEG - 381 ko
  • Brahim Zaibat fera lui aussi son grand retour, toujours sous les traits du danseur Brahim Zaibat. Particulièrement efficace l’an dernier, il avait été redoutable et remarqué par les téléspectateurs. On le retrouvera donc dans La Cage de Fort Boyard cet été pour une 2e saison consécutive.
JPEG - 229 ko
JPEG - 257.7 ko
JPEG - 216.4 ko
JPEG - 204.8 ko
JPEG - 122 ko
  • Les Frères Bogdanov (Igor et Grichka Bogdanov) prendront de nouveau place dans la Boyard Academy cette saison, après des débuts réussis la saison dernière grâce à une dose d’humour et des expériences visuelles. L’information a été confirmée dans un article de Télé-Loisirs paru le 23 mai dernier.
JPEG - 206.9 ko
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 124.4 ko
JPEG - 448 ko
JPEG - 371.6 ko
  • Mister Boo (Cyril André) sera bien présent cette saison encore. Il a été vu sur les tournages comme en témoigne la photo ci-dessous avec Moundir, guest de La Cage. Il reprendra ses attributions habituelles : geôlier, lutteur dans la boue et sur la poutre des Cotons-tiges, cette année joués en extérieur.
JPEG - 131.6 ko
JPEG - 284.6 ko
JPEG - 362.1 ko
JPEG - 285.9 ko
JPEG - 206.7 ko
JPEG - 181.1 ko
  • Moundir joué par Moundir l’an dernier dans La Cage, rempile pour une saison supplémentaire. Particulièrement à l’aise dans son rôle, il tentera une nouvelle fois de protéger le Fort des candidats. Cette information a été confirmée sur Twitter par l’intéressé le 18 mai dernier dans une conversation avec Nathalie André (Directrice des Jeux et Divertissements de France 2), et dans un article de Télé-Loisirs paru sur son site internet le 23 mai.
JPEG - 166.3 ko
JPEG - 79.2 ko
  • Passe-Muraille (Anthony Laborde) a indiqué qu’il allait reprendre le chemin du Fort cette saison sur Twitter et dans un article du Maine Libre du 18 mai. Il incarne ce personnage depuis 2004 et est devenu l’un des acolytes les plus proches du Père Fouras. Cette saison encore, il revêtira de nombreux déguisements tous plus excentriques les uns des autres.
JPEG - 250.5 ko
JPEG - 362 ko
JPEG - 438.3 ko
JPEG - 347.6 ko
JPEG - 392.1 ko
  • Passe-Partout incarné par André Bouchet depuis la création du jeu en 1990 sera de nouveau le guide des candidats sur le Fort cette saison.
JPEG - 307 ko
JPEG - 329.2 ko
  • Père Fouras (Yann Le Gac) : le centenaire gardien du Fort sera bien sûr de la partie cette saison encore. Avec quelques surprises sorties de ses vieux grimoires... Il présidera toujours le Conseil.
JPEG - 302.6 ko
JPEG - 260.2 ko
JPEG - 167.9 ko
JPEG - 320.2 ko
  • Willy Rovelli (Cuisinier) : il sera de nouveau le Cuisinier du Fort, pour la 4e saison consécutive, comme il l’a lui-même annoncé dans Soir 3 le 19 mars dernier. Wily retrouvera son restaurant en cellule 215 et proposera toujours des spécialités internationales aux candidats passant sa porte.
JPEG - 249.1 ko
JPEG - 388.9 ko
JPEG - 347 ko

> Plus d’informations dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

  • Les personnages qui évoluent :
  • Lady Boo (Doris Rouesne) : en février, un casting pour trouver une nouvelle lutteuse (Lady Boo) a été lancé par la production. Pour autant, Télé-Loisirs avait précisé le 7 mars dernier sur son site internet, que l’actuelle interprète (Caroline Labourdette) n’était pas forcément sur le départ. Le 7 mars, le Père Fouras, sur la page Facebook officielle de l’émission a indiqué rechercher de nouvelles recrues féminines. Le 30 mai, Moundir publie sur sa page Facebook officielle une photo de Doris Rouesne (voir la photo ci-dessous) et lui. Le Fort ait trouvé sa nouvelle Lady Boo, qui sera donc toujours masquée cette saison. Elle interviendra dans l’épreuve de la Lutte dans boue et de la Double lutte et participera aussi à celle des cotons-tiges comme lutteuse, en alternance avec Mister Boo.
JPEG - 116.7 ko
JPEG - 276.8 ko
JPEG - 131.1 ko
JPEG - 202.3 ko

> Plus d’informations dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

  • Le Magicien (Serge Avril) : exit Vincent C. et Éric Antoine cette saison, Serge Avril, l’un des magiciens historiques de l’émissif, est de retour cette saison. Mais on ne le verra pas à visage découvert, seulement sous le masque d’un Maître du Temps. Il affrontera les candidats dans le duel du Bonneteau, qui reprend le principe de l’ancienne épreuve.
JPEG - 85.8 ko
JPEG - 112 ko
  • Les personnages qui partent :
  • Ariane Brodier ne rempilera pas cette année comme personnage de La Cage d’après un article du Parisien paru le 4 juin 2016.
  • Élodie Gossuin, qui incarnait le personnage d’Élodie l’Experte l’an dernier dans La Cage en tant que guest, ne rempilera pas cette saison d’après le site Toutelatele.com, ni comme guest ni comme candidate (elle détient le record de participation comme candidate). En effet, l’animatrice de France Télévisions est indisponible cette saison pendant la durée des tournages. Un article du 23 mai paru sur le site de Télé-Loisirs a repris cette information.
  • Éric Antoine n’enseignera plus dans la Boyard Academy d’après Le Parisien du 4 juin 2016. L’année dernière, il avait peu convaincu le public.
  • Fauve Hautot ne rempilera pas cette année comme personnage de La Cage d’après un article du Parisien paru le 4 juin 2016.
  • Pascal Olmeta ne reprendra pas son rôle dans La Cage cette saison.
  • Vincent C., la Magicien du Fort de 2014 à 2015, ne fera pas partie de l’aventure cette saison. L’intéressé nous l’a confirmé personnellement. Il manquera à coup sûr aux fans dans la Boyard Academy. Il nous précise qu’il n’est pas exclu qu’il revienne un jour, la production souhaitant tester de nouvelles choses.

 PHOTOS OFFICIELLES DES NOUVEAUTÉS

> Retrouvez toutes les photos officielles des nouveautés de la saison 2016 de Fort Boyard dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

 PROGRAMMATION

Comme nous vous l’annoncions en avril dernier, France 2 a commandé dix nouveaux épisodes de Fort Boyard pour une diffusion cet été. La date de lancement n’a pas été communiquée, elle le sera officiellement trois semaines avant la première diffusion. Un début fin juin ou début juillet reste le plus probable.
Aucune nocturne n’est prévue et aucune programmation exceptionnelle hors période estivale non plus d’après nos informations.

> Plus d’informations dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

 PROMOTION ET REPORTAGES

  • Cap Sud Ouest (France 3 Régions) : l’émission consacrera un numéro entier sur l’île d’Aix le dimanche 5 juin prochain à 12h55 sur le réseau France 3 Régions. Dans ce reportage, une partie sera bien sûr consacrée à Fort Boyard. L’animateur de l’émission a visité l’édifice le 25 avril dernier en compagnie d’Eric Buron qui est revenu sur l’histoire de ce lieu unique. Des images aériennes, prises par des drones, seront proposées au cours du reportage.

> Plus d’informations (extraits vidéo, photos…) dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

 RÈGLES DU JEU

Attention : les règles présentées ci-dessous sont volontairement succinctes et ne reprennent que les éléments qui changent par rapport à la saison précédente. Pour un résumé détaillé des règles du jeu, vous vous reporterez à l’article ci-après.

> Retrouvez les règles du jeu détaillées et précises dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

> Retrouvez les règles du jeu en vidéo dans un article dédié : CLIQUEZ ICI !

  • L’assaut du Fort (sous-partie supprimée) : nous pouvons d’ores et déjà confirmer que cette partie introductive lancée l’année dernière et qui obligeait les candidats à effectuer une mini-épreuve (Puits ou Gouttière) permettant de récupérer un médaillon pour ouvrir la grille d’accès du Fort (carrelet) est supprimée. L’émission débutera in medias res, c’est à dire directement avec la première épreuve, après que l’équipe ait visionnée un message du Père Fouras au Carrelet et actionné une manette déverrouillant les cellules du Fort. Le rond central retrouve d’ailleurs son aspect originel, sans les empreintes de la saison dernière.
JPEG - 57.1 ko
JPEG - 81.7 ko
JPEG - 87.4 ko
JPEG - 91.2 ko
JPEG - 108.4 ko
JPEG - 106.6 ko
JPEG - 47.5 ko
JPEG - 127.5 ko
JPEG - 123.8 ko
JPEG - 85.5 ko
JPEG - 85.7 ko
  • Les épreuves : Le coup de gong de Félindra du bout de son fouet enclenche le chronomètre. La partie aura toujours une durée de 50 minutes, mais désormais, les candidats devront récupérer neuf clés contre sept auparavant, comme l’a annoncé Olivier Minne sur Fun Radio le 3 juin. Toutefois, ce n’est pas la première fois que le nombre de clés à récupérer varie. En 1990, lors de la première saison du jeu, il fallait 18 clés. En 2006, quand les candidats n’obtenaient que cinq clés, la grille de la Salle du Trésor ne s’ouvrait pas entièrement.
  • La « Boyard Academy » (vigie) : Olivier Minne, dans l’émission Media People le 6 mai a confirmé qu’il y aurait de nouveaux personnages dans la vigie. Parmi les « locataires » des lieux cet été, on retrouvera les Frères Bogdanoff et un petit nouveau : Francis Lalanne comme le confirme un article de Télé-Loisirs paru le 23 mai dernier. En revanche, Vincent C. n’assurera plus les Cours de magie cette saison, puisqu’il ne rempile pas cette saison, comme il l’a lui-même confirmé à Fort Bavard. Côté décor, Francis Lalanne, baptisé pour l’occasion Narcisse Lalanne, prendra place dans un décor soigné composé de grimoires, d’instruments de musique divers, de livres, de peintures, d’un crâne, d’une boule de cristal... Sa spécialité sera « Les Arts et les Lettres », comme le mentionne le diplôme accroché à l’horloge dans la Vigie. Il proposera notamment aux candidats de reconstituer une composition du Fort à l’aide du BoyardoPhone, une de ses création, et d’une partition un peu spéciale où les notes seront transformées en symboles d’animaux.
JPEG - 398 ko
JPEG - 287.8 ko
JPEG - 302.8 ko
JPEG - 350.7 ko
JPEG - 367.4 ko
JPEG - 280.9 ko
JPEG - 249 ko
JPEG - 308.4 ko
JPEG - 363.8 ko
JPEG - 279.9 ko
JPEG - 350.6 ko
  • La Cage (cellule 203) : Olivier Minne, toujours dans une interview à Media People, a confirmé la présence de nouveaux « guests » (anciens candidats emblématiques qui deviennent des personnages le temps d’une saison pour affronter des candidats) dans La Cage cette saison. Le Parisien du 4 juin 2016 indique qu’il s’agira du basketteur Ronny Turiaf et du champion de natation Frédérick Bousquet. Mais on retrouvera également quelques visages familiers : Moundir l’Aventurier et Flexi Brahim rempilent pour une saison de plus et défendront de nouveau La Cage. Ronny Turiaf sera le petit nouveau. En revanche, Ariane Brodier, Élodie Gossuin, Fauve Hautot et Pascal Olmetta ne reprendront pas leur rôle.
JPEG - 95.9 ko

Elle sera toujours une sous-partie jouée au cours des épreuves. L’équipe n’aura plus besoin de sacrifier une clé pour y pénétrer. Quand les candidats se rendront dans La Cage à la convocation de Blanche, le chronomètre des épreuves s’arrêtera. Trois candidats affronteront le « Maitre de la cage » (nommé comme tel dans le jeu) qui pourra être Moundir, Ronny Turiaf, Frédérick Bousquet ou Brahim Zaibat selon les émissions dans des duels. L’équipe gagnera une clé supplémentaire par duel réussi, soit jusqu’à trois clés en plus.

JPEG - 65.1 ko
JPEG - 99.1 ko
JPEG - 162.3 ko
JPEG - 89.3 ko

> Plus d’informations dans notre article dédié aux guests de la saison 2016 : CLIQUEZ ICI !

  • Le Jugement (cellule 224) : Blanche sera bien de retour cette saison et le Jugement est conservé. Quelques modifications semblent avoir été apportées à l’antichambre du Jugement (cellule 223), notamment sur le mécanisme permettant de récupérer les clés une fois le candidat sacrifié au niveau du coffre coulissant. De nouveaux défis sont annoncés. Mister Boo se charge toujours des prisonniers.
JPEG - 650.5 ko
  • La Salle des aventures (nouvelle sous-partie) : Le Parisien révèle que cette saison, après avoir récupéré les clés, l’équipe passera dans une nouvelle salle, la « salle des aventures » en employant un ascenseur hors d’âge. Cet ascenseur se trouve dans l’Antichambre du jugement. Une fois dans la Salle des Aventures, qui prend la forme d’une salle de contrôle, les candidats découvriront le programme des aventures qui les attend. Nous pouvons préciser que lors de cette sous-partie introductive aux aventures, l’équipe verra bien le programme des aventures qui l’attend, mais les candidats ne sauront pas qui va faire quoi. L’équipe aura droit à un joker au cours des aventures. Comme à son habitude, le Père Fouras choisira quel candidat doit réaliser telle ou telle épreuve. Mais avant chaque aventure, si le candidat désigné par le Père Fouras décide d’abandonner, un autre (joker) pourra prendre le relais. Mais attention, le joker sera aussi désigné par le Père Fouras (et non par l’équipe) et cette dernière ne disposera que d’un joker sur toute la partie, qu’il faudra donc utiliser à bon escient, au bon moment, de manière stratégique.
JPEG - 65.9 ko
JPEG - 63.6 ko
JPEG - 83.3 ko
JPEG - 374.2 ko
JPEG - 97.1 ko
JPEG - 87.1 ko
JPEG - 85.5 ko
JPEG - 79.2 ko
  • Les aventures : pas de changement majeur cette année en dehors de la règle du joker et du fait que la partie perd son chronomètre. Six aventures au moins seront jouées et chaque candidat devra en réaliser au moins une. Les candidats réalisent toujours des aventures en extérieur ou en cellule chronométrées et se rendent toujours dans le restaurant de Willy Rovelli ou affrontent d’autres personnages, le cas échéant. A noter, cette année les téléspectateurs découvriront les indices au fur et à mesure des réussites de l’équipe et non plus en fin d’émission. En revanche, les candidats n’ouvriront toujours leurs cartouches qu’à la fin.
  • La Grande évasion (sous-sols) (partie facultative) : les prisonniers qui auraient joué de malchance chez Blanche peuvent toujours espérer se libérer. Ils devront pour cela effectuer un parcours de libération. Cette saison, nous découvrirons deux parcours différents et surtout l’épreuve historique du « Tourniquet » sera revisitée pour l’occasion ! Dans un premier parcours, le candidat quittera sa prison, devra ramper sur une planche avant de tomber dans un bac rempli de boue. Il devra ensuite passer dans un tourniquet et dévisser trois fermants pour ouvrir une petite lucarne débouchant sur la sortie. Pour sortir, comme l’an dernier, il devra, à l’aide d’un pieu, casser un petit plafond et sortir par la trappe débouchant devant le carrelet du Fort, en cellule 019. C’est toujours Mister Boo qui enclenche une manette ouvrant les prisons et faisant débuter le chronomètre de la partie. A la fin de son parcours, une fois sorti par la trappe, le candidat libéré doit abaisser une manette pour mettre fin au chronomètre. Dans la deuxième version du parcours, la seule différence résidera dans le fait que le candidat rampera jusqu’au bout de ka planche sans tomber dans le bac de boue. Dans les deux cas, le candidat n’aura plus qu’une minute pour effectuer sa libération, contre 1 minute et 30 secondes l’an dernier. Toutes les secondes utilisées en plu seront retirées du temps passé dans la Salle du Trésor.
JPEG - 273.1 ko
JPEG - 272 ko
JPEG - 241.3 ko
JPEG - 241.1 ko
JPEG - 308.2 ko
JPEG - 227 ko
JPEG - 195.9 ko
JPEG - 184.8 ko
JPEG - 212.5 ko
JPEG - 220.4 ko
JPEG - 253.6 ko
JPEG - 248.8 ko
JPEG - 300.5 ko
JPEG - 220.3 ko
JPEG - 192.7 ko
JPEG - 190.7 ko
JPEG - 234.8 ko
JPEG - 274.4 ko
JPEG - 279.8 ko
JPEG - 301.4 ko
JPEG - 326.8 ko
  • Le Préconseil et le Conseil (cellules 204 et 201) : le producteur artistique de l’émission, Guillaume Ramain, a annoncé un renouvellement profond du Conseil qui change d’emplacement et de décor et qui verra le retour d’anciens duels. Les défis sont totalement abandonnés, il n’y aura plus que des jeux en duel. Un article du site internet de Télé-Loisirs publié le 23 mai ajoute que le jeu de lumière sera aussi revu, en plus de la disposition, pour donner un côté encore plus mystique au lieu présidé par le Père Fouras depuis 2011.

Sur les quelques visuels qui nous sont parvenus, on peut voir un tout nouveau préconseil. L’adage « Se jeter dans la gueule du tigre » (« In tigris fauces se jectare ») (sic) est notamment inscrit au-dessus d’une tête de titre qui d’après Le Parisien du 4 juin 2016 sera la nouvelle entrée du Conseil.

JPEG - 253.2 ko
JPEG - 69.2 ko

Nous pouvons ajouter que le Préconseil se situe sur la palier 204 et que la salle du Conseil se trouve dorénavant en cellule 201. L’antre du Père Fouras a été déplacée en 202. On assiste donc à une permutation entre le Conseil et l’Antre.
Pour entrer dans le Conseil, le candidat devra, comme à la « vieille époque » ramper en passant par la gueule de l’immense tête de tigre du Préconseil. Un retour aux fondamentaux qui devrait réjouir les puristes.

JPEG - 153.4 ko
JPEG - 164 ko
JPEG - 573.7 ko
JPEG - 73.6 ko
JPEG - 310 ko
JPEG - 305.9 ko

Description de la partie : Le Conseil subit cette saison de gros bouleversements, tant attendus. On revient aux fondamentaux pour cette partie du jeu. Dans la salle du Préconseil, les candidats attendent leur tour.

Quatre d’entre eux seront convoqués par le Père Fouras, via un miroir magique qui le matérialise, pour jouer face aux Maîtres du Temps dans les duels habituels (force, réflexion, adresse, mémoire, chance… mais plus d’énigme à l’intérieur du Conseil).
Le candidat désigné entre dans la Salle du Conseil en passant par la gueule d’une gigantesque tête de tigre (au-dessus de laquelle on peut lire, en latin, « se jeter dans la gueule du tigre »). Il entre dans la salle du Conseil en rampant. Une fois à l’intérieur, un Maître l’escorte, le fait traverser un couloir (en fait l’antre du Père Fouras), et l’emmène devant le trône du Père Fouras qui attend de pied ferme le candidat.

Le Père Fouras désigne alors une des deux tables de duel et la table choisie s’ouvre comme par magie révélant le jeu auquel sera confronté le candidat.

Chaque équipe dispose d’un temps de base de trois minutes (en dehors des secondes éventuellement perdues lors de la Grande évasion). Chaque duel permet de gagner 15 secondes et se joue en une manche gagnante. Une équipe peut donc gagner au Conseil jusqu’à 60 secondes supplémentaires et passer jusqu’à 4 minutes dans la Salle du Trésor.

Après avoir joué, le candidat sort du Conseil et attend le reste de son équipe à l’extérieur et ne repasse pas par le Préconseil.

JPEG - 68.8 ko
JPEG - 61.8 ko
JPEG - 67 ko
JPEG - 50.1 ko
JPEG - 40.2 ko
JPEG - 44.5 ko
JPEG - 46.7 ko
JPEG - 60.7 ko
JPEG - 34.5 ko
JPEG - 53.7 ko
JPEG - 64.1 ko
JPEG - 126.5 ko
JPEG - 302.6 ko
JPEG - 260.2 ko

Ces annonces sur le Conseil font partie des « bonnes nouvelles », puisque Fort Bavard et de nombreux fidèles réclamaient depuis au moins 5 ans une refonte de cette partie historique du jeu (présente depuis 1995). L’appel aura été entendu. Ce point avait fait l’objet d’une communication de notre part à la production en 2014 et 2015.

  • L’Antre du Père Fouras (cellule 202) : L’Antre est remanié comme le montre les photos ci-dessous. Une maquette de la Salle du Trésor a été dévoilée par G. Ramain le 18 mai sur Twitter. Elle prend place dans le nouvel antre du Père Fouras qui se situe cette saison en cellule 202.
JPEG - 251.3 ko
JPEG - 161.2 ko
JPEG - 80 ko
JPEG - 83.4 ko
JPEG - 86.2 ko
  • La Salle du Trésor : à l’inverse de toutes les autres parties, celle-ci ne connaît aucun changement cette saison. Les candidats dégoupillent toujours leurs cartouches-indices sur le proscenium et essayent de déduire le mot-code du jour du Père Fouras. Ils le composent sur l’alphabet géant.

 REVUE DE PRESSE

Comme chaque année depuis sa création, nous vous proposons une rubrique complète dédiée aux articles sur Fort Boyard 2016 parus dans la presse et les médias.

> Plus d’informations dans notre rubrique dédiée aux articles de presse : CLIQUEZ ICI !

Cette saison, Fort Boyard n’aura pas un, mais deux sponsors : Dominos Express et Prince de Lu.

JPEG - 77.6 ko
JPEG - 154 ko
JPEG - 124.1 ko
JPEG - 161.5 ko
JPEG - 52.8 ko

 TOURNAGES

La session 2016 des tournages de Fort Boyard pour France 2 s’est ouverte cette année le 26 mai 2016 avec une première journée de répétitions sur le Fort avec Olivier Minne et les personnages du Fort et une autre le 27 mai.
Le début des tournages a eu lieu officiellement le lundi 30 mai avec Keen’V en premier capitaine d’équipe. Les équipes partent de la pointe de la fumée vers 8h00 le matin et subissent à leur arrivée un briefing complet en cellule 116 sur le Fort, notamment sur la manipulation des animaux. Le tournage prend généralement fin vers 19h00 et le retour à terre a ensuite lieu via le Sea Surfer.

Cette année encore, les tournages s’étaleront sur dix jours. Une émission sera enregistrée par jour sur le Fort, soit dix jours ouvrés de tournages s’étalant sur deux semaines.

Après la France, la Suède, le Maroc et, petit nouveau, la République Tchèque, se succèderont sur le Fort jusqu’au 23 juillet, ce après quoi la phase de démontage sera enclenchée avant une fermeture du Fort qui entrera en hivernage avant la prochaine phase de travaux qui concerna en majeure partie la plateforme hélicoptère sur la terrasse du Fort.

 TRAVAUX DU FORT

Cette saison a été marquée par l’achèvement du chantier de la plateforme offshore. Celle-ci a été inaugurée en grande pompe le 22 avril dernier en présence de la maire de Fouras, Sylvie Marsilly (marraine de l’opération), et du Président du Conseil département de la Charente-Maritime, Dominique Bussereau.

Pour terminer cette phase de travaux (d’un coût total de 2 millions d’euros), un deuxième accès au fort a été créé : la fenêtre de la cellule 101 permet désormais l’accès au Fort directement depuis le premier étage de la Forteresse. Une plateforme d’accès, accrochée au bord de la fenêtre, a été ajoutée et la passerelle de la plateforme offshore peut s’y raccrocher. Cette nouvelle entrée doit permettre d’éviter les blocages en cas de forte houle ou tempête qui empêcheraient de sortir par le rez-de-chaussée du Fort et de rejoindre la passerelle et avant d’envisager un retour par hélicoptère. La plateforme peut en effet être montée ou descendue, ce qui permet de desservir l’entrée du rez-de-chaussée du Fort, et désormais la deuxième entrée située en 101.

JPEG - 827.9 ko

La nouvelle plateforme baptisée « Banjaert » est désormais complètement opérationnelle.

On notera aussi quelques modifications mineures dans l’architecture de l’édifice mais notables tout de même : les casquettes au-dessus des portes des cellules (voir la photo ci-dessous) ont été changées, elles sont moins imposante qu’auparavant. Le rond central retrouve sa configuration initiale. Le système des empreintes, que certaines avaient trouvé un peu too much l’an dernier, disparaît donc de cet emplacement.

JPEG - 420.1 ko
JPEG - 281.6 ko

Les prochains grands travaux sur le Fort pourraient concerner la plateforme hélicoptère située sur la terrasse de l’édifice et qui permet, le cas échéant, l’arrivée rapide d’équipes de secours ou l’évacuation des lieux en cas de tempête et de mer trop agitée.

> Plus d’informations (photos, vidéos…) dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

 VERSIONS ÉTRANGÈRES

Comme chaque saison, le Fort ouvrira ses portes aux pays étrangers. En effet, après la France, la Suède (12 émissions) et le Maroc (10 émissions) viendront tourner leurs émissions comme l’a indiqué le quotidien Sud-Ouest dans un article paru le 18 avril dernier (voir ici).

On a appris par ailleurs l’arrivée de la République Tchèque pour 10 émissions.

La Russie, aperçue sur le Fort, a tourné à titre privé, aucune diffusion prévue pour l’heure, comme cela a avait déjà été le cas dans le passé.

D’autres pays sont convoités par ALP, comme le Brésil, l’Australie et encore et toujours la Chine, mais rien d’officiel pour l’heure, des négociations sont en cours.


Les photos issues des réseaux sociaux (Twitter et Facebook...) appartiennent à leurs auteurs respectifs. Les photos sont créditées directement sur le support.

Photos officielles : © France Télévisions / Gilles Scarella

Extraits vidéos : © France 2 / Adventure Line Productions

Capture : www.fortboyard.net

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics