Mise en page 1

Fort Boyard 2016 : découvrez les guests de la saison

Cette année, le Fort comptera 6 guests : Frédérick Bousquet, Moundir, Ronny Turiaf, Brahim Zaibat, Francis Lalanne et les Frères Bogdanov

Publié le samedi 4 juin 2016 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Nouveautés 2016.

        

La saison dernière, Fort Boyard inaugurait une nouvelle catégorie de personnages : les guests. Ces guests prenaient place en vigie pour réaliser des énigmes magiques et visuelles, dans la Boyard Académy (anciennement Magic Académy), mais aussi dans un nouveau lieu du Fort : La Cage (cellule 203). Tous ces guests affrontaient des candidats lors de duels de réflexion, de force, de rapidité...

Cette année, le principe ne change pas, mais les guests seront moins nombreux à se succéder dans La Cage et en Vigie dans la Boyard Academy. En effet, l’illusionniste Éric Antoine et le magicien Vincent C. ne seront pas présents cette saison en vigie, tandis qu’Élodie Gossuin, Ariane Brodier, Pascal Olmeta et Fauve Hautot ne seront plus dans la Cage. Cette dernière participera toutefois cette saison en tant que candidate pour la 4e fois depuis 2012.

Le Parisien, dans son article paru le samedi 4 juin 2016, fait le point sur les guests de cette saison 2016. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y aura pas de parité cette saison puisque La Cage verra se succéder quatre hommes qui porteront cette année le titre de « Maître de La Cage », dont deux sont des habitués : Moundir (alias Moundir l’Aventurier en 2015) et Brahim (alias FlexiBrahim lui aussi déjà présent lors de la saison 2015). Les deux nouveaux concurrents des candidats ont tous les deux participé à l’émission l’an dernier : le joueur de basket Ronny Turiaf dans l’équipe de Tony Parker et le champion de natation Frédérick Bousquet aux côtés de Keen’V et Valérie Bègue. Dans la Boyard Academy, retour des Frères Bogdanov qui avaient particulièrement convaincu les fidèles et le grand public lors de la saison dernière. Cette année, le chanteur et comédien Francis Lalanne est le petit nouveau dans la tour de verre. Il était déjà venu sur le Fort en tant que candidat en 2005.

Petite présentation de l’ensemble de cette équipe spéciale que nous retrouverons tout au long des épisodes diffusés cet été sur France 2.

LES MAÎTRES DE LA CAGE (CELLULE 203)

Par ordre alphabétique.

Frédérick Bousquet, champion de natation

JPEG - 97.7 ko

Âge : 35 ans

Participations à Fort Boyard comme candidat : 2 (2012 et 2015)

Participation à Fort Boyard comme personnage (guest) : 1re participation

Présentation : licencié du Cercle des nageurs de Marseille, il participe pour la première fois aux Jeux olympiques d’été lors de l’édition de 2000 à Sydney où il gagne la médaille de bronze avec le relais 4 x 100 mètres. Son ascension internationale continue avec la médaille de bronze et d’argent au même relais en 2004 aux Championnats du monde Barcelone et en 2008 aux J.O. de Pékin, après avoir gagné trois titres individuels dont le doublé 50-100 mètres nage libre aux championnats de France de 2003. Il continue alors de collectionner les médailles de bronze, d’argent et surtout d’or, qu’il s’agisse des championnats de France, d’Europe ou du monde. En 2012, il gagne la finale du 50 mètres nage libre des Championnats d’Europe de Debrecen, ainsi que la médaille d’or au 4 x 100 m nage libre. L’une de ses dernières grandes victoires remonte à 2013, il est alors médaille d’or aux Championnats de France de Rennes au 50 m papillon.

Rôle dans La Cage : défier un candidat dans un duel de force, d’adresse, de rapidité ou d’endurance.

Moundir, animateur et aventurier emblématique de Koh-Lanta

JPEG - 86.1 ko

Âge : 41 ans

Participations à Fort Boyard comme candidat : 1 (2011)

Participation à Fort Boyard comme personnage (guest) : 2015

Présentation : diplômé d’état aux métiers de la forme, Moundir accède à la notoriété en 2003 quand il participe pour la première fois à l’émission Koh-Lanta (saison 3). Moundir retente sa chance lors d’une édition spéciale Koh-Lanta, le retour des héros (2009), entouré de candidats ayant, comme lui, marqué l’émission. En février 2010, il est le héros de Moundir l’aventurier de l’amour, une émission de télé-réalité diffusée sur TMC. En 2014, Moundir fait à nouveau son grand retour dans Koh-Lanta dans une édition spéciale tournée en Malaisie. Il accède à la Finale, mais finit 4e, ayant échoué à l’épreuve de l’orientation. En 2016, Moundir s’est vu confier une toute nouvelle émission qu’il anime Moundir et les apprentis aventuriers diffusée sur W9.

Rôle dans La Cage : défier un candidat dans un duel de force, d’adresse, de rapidité ou d’endurance.

Ronny Turiaf, joueur de basket-ball professionnel

JPEG - 112.4 ko

Âge : 33 ans

Participations à Fort Boyard comme candidat : 1 (2015)

Participation à Fort Boyard comme personnage (guest) : 1re participation

Présentation : Ronny Turiaf évolue au poste d’ailier fort et pivot. Il a obtenu le titre de champion de la National Basketball Association avec le Heat de Miami pour la saison 2011-2012. En 2013-2015, il fait partie des Timberwolves du Minnesota avant d’être transféré peu de temps après vers les 76ers de Philadelphie (NBA). Parallèlement, il fait partie de l’équipe de France depuis 2003.

Rôle dans La Cage : défier un candidat dans un duel de force, d’adresse, de rapidité ou d’endurance.

Brahim Zaibat, danseur professionnel

JPEG - 116.5 ko

Âge : 29 ans

Participations à Fort Boyard comme candidat : 1 (2014)

Participation à Fort Boyard comme personnage (guest) : 1 (2015)

Présentation : Brahim est un danseur professionnel de break dance et un chorégraphe. Il est connu pour avoir travaillé avec Madonna, avec qui il a dansé lors du show de la mi-temps du Super Bowl XLVI à Indianapolis en 2012. En 2013, il est consultant artistique pour la comédie musicale Robin des Bois et participe à l’émission Danse avec les Stars où il se classe deuxième de la compétition aux côtés de l’Australienne Katrina Patchett, derrière la chanteuse Alizée. Son propre spectacle « Rock it All » qu’il a présenté dans le cadre d’une tournée d’octobre à décembre 2014 dans toute la France a remporté un beau succès. Cette année, on le retrouvera dans le rôle d’Athos dans la comédie musicale Les Trois Mousquetaires dont la tournée sera lancée en septembre prochain, puis se poursuivra en 2017.

Rôle dans La Cage : défier un candidat dans un duel de force, d’adresse, de rapidité ou d’endurance.

LES GUESTS DE LA BOYARD ACADEMY (VIGIE)

Francis Lalanne, auteur-compositeur-interprète et comédien

JPEG - 106.7 ko

Âge : 57 ans

Participations à Fort Boyard comme candidat : 1 (2005)

Participation à Fort Boyard comme personnage (guest) : 1re participation

Nom du personnage : Narcisse Lalanne

Présentation : Francis Lalanne enregistre son premier album, Rentre chez toi, en 1979. Il en sortira de nombreux autres par la suite dont Mai 86 en 1986, De Corazón en 1988, Sans papiers en 2000... En 2014, il sort un disque en l’hommage à Léo Ferré À Léo. En 2015, il effectue un Cyber Tour à la rencontre d’artistes issus de minorités. Outre ses activités de chanteur, Francis Lalanne a aussi écrit différents romans et recueils de poésie comme Le roman d’Arcanie, Les carnets de Lucifer, D’amour et de mots... Au cinéma, il a joué dans Marie de Nazareth en 1995, mais aussi plus dernièrement dans Astérix aux Jeux Olympiques et Disco sortis tous les deux en 2008. Au théâtre, il a joué dans Lorenzaccio de Stéphane Gildas en 2008, ou encore dans Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor en 2013. À la télévision, il a notamment participé en tant qu’invité à l’émission de télé-réalité Nice People et a participé à la saison 2 de Danse avec les stars sur TF1 aux côtés de Silvia Notargiacomo.

Rôle dans la Boyard Academy : d’après Le Parisien du 4 juin 2016, il proposera des « colles » aux candidats et leur donnera des leçons sur un piano qui grouille d’insectes. Sa spécialité dans la Boyard Academy sera « les arts et les lettres ».

Igor et Grichka Bogdanov (« Les Frères Bogdanov »), animateurs et essayistes

JPEG - 120.2 ko

Âge : 66 ans

Participations à Fort Boyard comme candidat : aucune

Participation à Fort Boyard comme personnage (guest) : 1 (2015)

Nom du personnage : Les Frères Bogdanov

Présentation : Igor et Grichka Bogdanov sont des frères jumeaux. Ils sont connus pour leurs travaux de vulgarisation scientifique dans les domaines de l’espace, de la science-fiction et de la cosmologie. Ils publient leur premier livre Clefs pour la science-fiction en 1976. Repérés par Yves Mourousi qui présente le 13 heures de TF1 dans les années 1970, ils parviennent finalement à obtenir leur propre émission sur la science et la science-fiction, Temps X, qui sera diffusée entre 1979 et 1987 sur TF1. Dans cette émission, ils se mettent en scène dans un décor de vaisseau spatial et sont vêtus de combinaisons futuristes. Parallèlement, ils présentent d’autres émissions scientifiques dont 2002. L’Odyssée du Futur en 1982 et Futur’s en 1989, toujours sur TF1. Après une pause de dix ans dans leur carrière télévisuelle afin d’effectuer des études, ils reviennent en 1999 avec le magazine hebdomadaire Projet X 13 sur la chaîne 13e rue et surtout en 2002 sur France 2 où ils animent le programme court Rayons X qui a la particularité d’être présenté par les répliques virtuelles des deux hommes. Cette émission sera diffusée jusqu’en 2007. En 2008, France 2 leur confie une nouvelle émission scientifique baptisée Science X qu’ils ne présenteront que quelques mois, jusqu’en décembre 2008, faute d’une audience suffisante. Mais ils font leur retour moins d’un an après, en mars 2009 avec une nouvelle émission baptisée Science 2, qui englobe plus de thématiques que la précédente : santé, nature, nouvelles technologies... Elle sera diffusée le samedi à) 18h05 jusqu’en juin 2009. Par la suite, ont leur confiera A deux pas du futur, une émission diffusée en seconde partie de soirée en trois épisodes sur France 2 entre août 2010 et janvier 2011. En 2015, il intègre l’équipe de Fort Boyard en tant que personnages de la Boyard Academy où ils proposent des énigmes scientifiques visuelles aux candidats. À coté de leur carrière télévisuelle, ils ont aussi publié de nombreux ouvrages de science-fiction, de philosophie et de vulgarisation scientifique. Parmi eux, on peut citer Dieu et la science : vers le métaréalisme (1991, réédité en 2004), Avant le Big Bang : la création du monde (2004 et réédition en 2006), Voyage vers l’Instant Zéro (2006), Nous ne sommes pas seuls dans l’Univers (2007), Au commencement du temps (2009), Le Visage de Dieu (2010), Le Dernier jour des dinosaures (2011), La pensée de Dieu (2012), La Fin du hasard (2013), 3 minutes pour comprendre la grande théorie du Big Bang (2014) et Le Code secret de l’Univers (2015).

Rôle dans la Boyard Academy : proposer des énigmes scientifiques visuelles aux candidats sous la forme d’un petit quizz.


Photos : © France Télévisions / Gilles Scarella / ALP

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics