Mise en page 1

Fort Boyard 2014 : les 11 personnages de la Saison

Vincent C., le nouveau Magicien, fait son arrivée sur le Fort !

Publié le jeudi 31 juillet 2014 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Personnages du Fort 2014.

        

Cette saison, quelques changements, dont certains de taille, sont à noter du côté des habitants du célèbre Fort Boyard. Après l’arrivée l’an dernier de Willy Rovelli dans le rôle du Cuisinier et de Delphine Wespiser dans celui de Blanche, c’est au tour de Vincent C., nouveau personnage parlant, de débarquer sur le Fort pour reprendre le rôle du Magicien. De son côté, La Boule a été contraint, pour des raisons de santé, de raccrocher son marcel et ses bretelles après vingt ans de bons et loyaux services. Cela profite à Félindra et Mister Boo qui reprennent ses attributions. Tour d’horizon de ceux qui font les beaux jours de l’émission.

Les onze personnages présents dans cette saison sont classés par ordre d’ancienneté sur le Fort.

Le Père Fouras (interprété par Yann Le Gac de 1991 à 2001 et de 2003 à 2014)

JPEG - 87.6 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort sur le Fort : 1990-2014
  • Rôle : Depuis 2011, le Père Fouras ne demeure plus dans sa vigie, mais dans un antre aménagé au 2e étage du Fort à proximité du Conseil. C’est désormais lui le Maître du Fort. Il choisit les épreuves qui vont être attribuées à tel ou tel candidat, c’est lui qui détermine le parcours de l’équipe. Pour faire connaître ses choix, il envoie son fidèle messager Passe-Muraille distribuer ses parchemins à Olivier Minne. Lors des épreuves et des aventures, on le retrouve dans l’épreuve de Gagarine, où il pose une énigme traditionnelle au candidat ballotté dans une machine simulant un voyage spatial, mais aussi dans le Plateau 215 ou le Vieux Sage anime le Père Fouras Show, épreuve durant laquelle un candidat doit plonger ses pieds dans des trappes remplies d’animaux boyardesques (poissons, vers, blattes, scorpions, serpents...) tout en répondant à un quiz sur les animaux. On le retrouve encore dans l’épreuve de la Cabine abandonnée où il pose une nouvelle énigme à un candidat qui doit l’écouter au téléphone alors que des blattes lui tombent dessus. Enfin, depuis 2011, le Père Fouras préside le Conseil des Maîtres des Ténèbres, remplaçant Olivier Minne à ce poste. À cette occasion, lors du dernier duel au Conseil, il pose une énigme au candidat choisi par son équipe.

Passe-Partout (interprété par André Bouchet depuis 1990)

JPEG - 108.7 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort : 1990-2014.
  • Rôle : Passe-Partout est l’habitant le plus rapide du Fort. Il est chargé d’emmener les candidats de l’équipe du jour d’un point à un autre du Fort durant toute l’aventure. Il est aussi celui qui récolte les clés et cartouches-indices récupérées par les candidats durant le jeu et qui en effectue le décompte. À la fin de l’émission, il distribue clés et cartouches-indices à l’équipe devant la grille de la Salle du Trésor. Enfin, il effectue la pesée des boyards de l’équipe du jour avec son comparse Passe-Muraille.

Félindra (interprétée par Monique Angeon de 1991 à 1997 puis de 1999 à 2005 et de 2007 à 2014)

JPEG - 136.8 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort sur le Fort : 1991-1997/1999-2014
  • Rôle : Félindra est la gardienne de la Salle du Trésor. Elle est aussi la dresseuse qui s’occupe des trois tigresses qui protègent jalousement le Trésor du Fort. Quand l’animateur le lui ordonne, elle fait rentrer les tigres dans leur cage pour permettre aux candidats de pénétrer sans risque dans la Salle du Trésor, du moins pendant le court laps de temps qui leur est imparti, puis elle tourne la tête de tigre enclenchant le mécanisme de libération du Trésor. Quand une équipe échoue, elle est chargée de composer le bon mot-code du jour sur l’alphabet géant de la Salle du Trésor et de tourner la tête de tigre pour faire chuter les boyards, qui restent alors définitivement inaccessibles à l’équipe perdante. Nouveauté cette saison, Félindra reprend une des attributions de La Boule : elle sonne le gong quatre fois au cours du jeu (deux fois pour marquer le début et la fin des épreuves et deux fois pour marquer le début et la fin des aventures) en donnant un coup de fouet.

Vincent C., le Magicien (interprété par Vincent C. en 2014) - Personnage parlant

JPEG - 103.2 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort sur le Fort : 1990-2000/2003-2014
  • Rôle : Cette année, le rôle du Magicien change considérablement. Fini l’épreuve du Bonneteau où les candidats devaient trouver des petites clés sous des gobelets. Désormais, le Magicien est interprété par le québécois Vincent C. Celui-ci a pris place dans la Vigie du Père Fouras, baptisée pour l’occasion Magic Academy. Vêtu d’une casquette rouge et d’une tenue d’étudiant britannique (veste de costume noire, gilet gris et chemise blanche) un brin froissée et ornée du blason du nom de l’épreuve, le Magicien propose aux candidats qui viennent l’affronter de résoudre des tours de magie. Pour ce faire, il leur propose quatre propositions de réponse et si le candidat choisit la bonne, il repart avec une clé supplémentaire. Ses tours, simples au premier abord, vont en réalité déstabiliser plus d’un candidat. Mais, cerise sur le gâteau, le Magicien révèle toujours comment il a procédé afin de permettre aux téléspectateurs de reproduire les tours chez eux. Avec Luciole, Blanche et Willy Rovelli, le Cuisinier, il est l’un des rares personnages à être doté de la parole.

Willy Rovelli, le Cuisinier (interprété par Willy Rovelli depuis 2013) - Personnage parlant

JPEG - 84.8 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort : 1993-1995 et 2013-2014
  • Rôle : Pour la deuxième saison consécutive, Willy Rovelli est le Cuisinier du Fort. Il reçoit durant chaque émission (parfois même deux fois par émission) un duo de candidats dans son « restaurant gastronomique » situé en cellule 215b du Fort. Ces derniers, pour obtenir une clé ou une cartouche-indice, doivent goûter l’un des plats concoctés par le chef lui-même, nouvellement étoilé ! Avec Luciole, Blanche et désormais Vincent C., le Magicien, il est l’un des rares personnages à être doté de la parole. Après son tour du monde, Willy a fait évoluer sa carte cette année. Au menu cette saison des tarentules grillées (spécialité thaïlandaise), des milles-pattes grillés, de la cervelle de porc bouillie (spécialité française) ou encore des roupettes bouillies (spécialité française). Le Natto (spécialité japonaise) est lui toujours à la carte, de même que le surströmming (hareng de la baltique fermenté, une spécialité suédoise), une de ses spécialités les plus demandées par les téléspectateurs, qu’il a su décliner cette saison en glace. Willy espère bien décrocher une deuxième étoile l’année prochaine !

Les Maîtres (interprétés par des personnages et des membres de la production du jeu)

JPEG - 93 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort sur le Fort : 1995-2014.
  • Rôle : Les Maîtres sont des personnages mystérieux. Personne ne sait vraiment qui se cache derrière la silhouette de ces hommes-tigres. Ils sont arrivés en 1995 sur le Fort et n’ont depuis plus quitté la Salle du Conseil située au 2e étage du Fort où ils opèrent chaque été. Ils forment un collège de spécialistes surentraînés et affrontent trois candidats dans des duels de force, de mémoire, de précision, d’habileté ou de sang-froid. Les candidats jouent cette année encore pour gagner des secondes supplémentaires dans la Salle du Trésor ou tout du moins pour éviter de trop en perdre ! Nouveauté cette année, les candidats n’affrontent pas toujours des Maîtres en face à face. En effet, des défis solos leur sont aussi proposés. De plus, pour le duel des Poids, c’est le personnage Mr Boo qui affronte directement le candidat. Les Maîtres ont donc un rôle considérablement réduit dans cette 25e saison du jeu, même s’ils occupent encore l’espace du Conseil.

Passe-Muraille (interprété par Anthony Laborde depuis 2004)

JPEG - 116.5 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort sur le Fort : 2004-2014.
  • Rôle : Comme depuis 2011, Passe-Muraille est cette saison encore le messager personnel du Père Fouras. Il est chargé d’effectuer les navettes entre le Vieux Sage et l’animateur. Les parchemins que donne le Père Fouras à Passe-Muraille indiquent quelles épreuves l’équipe va devoir effectuer et quels candidats devront les réaliser. Passe-Muraille apportent ces parchemins à Olivier. Au cours des épreuves et des aventures, on le retrouve aussi comme assistant personnel du Père Fouras dans l’épreuve du Plateau 2015 (Père Fouras Show) muni d’un casque. Il soutient aussi les candidats dans cette épreuve en leur donnant la main. On notera aussi qu’il réalise régulièrement des petites saynètes humoristiques aux côtés d’Olivier Minne au début des émissions. À la fin de l’émission, il effectue la pesée des boyards de l’équipe du jour avec son comparse Passe-Partout.

Blanche (interprétée par Delphine Wespiser depuis 2013) - Personnage parlant

JPEG - 107 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort : 2011-2013.
  • Rôle : Mi-ange, mi-démon, Blanche est la juge du Fort, gardienne de la Salle du Jugement. Pour la deuxième saison consécutive, c’est Delphine Wespiser, Miss France 2012, qui tient ce rôle. Avec Luciole, Willy Rovelli le cuisinier et désormais Vincent C., le Magicien, elle est l’un des rares personnages à être doté de la parole. Après la partie Épreuves, l’équipe se tend chez Blanche afin de libérer ses prisonniers ou de récupérer des clés manquantes (7 sont nécessaires pour ouvrir la grille de la Salle du Trésor). Un candidat doit se sacrifier par clé manquante. Il peut se libérer s’il réussit le défi d’adresse ou de chance que lui lance Blanche. S’il échoue, Mister Boo l’emmène en prison jusqu’à la fin du jeu. Les éventuels prisonniers jouent eux-mêmes pour leur propre libération selon les mêmes modalités. Nouveauté cette année, Blanche laisse les candidats maîtres de leur destin. Enfin effet, c’est aux candidats eux-mêmes que revient le soin de choisir la nature du défi qu’ils vont réaliser (ils ont le choix entre un défi d’agilité et un défi de chance).

Lady Boo, la Lutteuse (interprétée par Mayanne Etchecopar depuis 2012)

JPEG - 97.9 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort sur le Fort : 1990-1999/2001-2006/2011-2014.
  • Rôle : Lady Boo est la nouvelle lutteuse du Fort depuis 2011. Elle reprend les anciennes attributions de ce personnage mythique du Fort. Elle combat masquée contre une candidate et protège la clé dans l’épreuve de la Lutte dans la boue ou de la Double lutte. On peut également la voir dans la nouvelle version de l’épreuve des Cotons-tiges, sur la poutre du Fort. En général, c’est le Père Fouras qui choisit qui de Mr Boo ou Lady Boo affrontera le candidat dans cette épreuve. Comme dans la première épreuve, elle doit protéger la clé et combattre une candidate en équilibre sur une poutre. Elle dispose pour cela d’une arme, tout comme la candidate : un coton-tige géant. Elle n’a pas droit à l’erreur : si elle chute de la poutre, elle donne la victoire à son adversaire. Depuis 2013, elle fait équipe avec son fiancé à l’écran : Mr Boo. Celui-ci a la charge de lutter dans les mêmes épreuves qu’elle, mais face à des hôtes masculins. Ils se retrouvent parfois en duo face à deux candidats dans l’épreuve de la Double lutte, version duel de la Lutte dans la boue.

Luciole (interprétée par Mathilde Tutiaux (2011-2013) et Sonia Brunnevalle (2012-2013) - Personnage et acteur non crédités au générique en 2014 - Personnage parlant

JPEG - 79.7 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort sur le Fort : 2011-2014.
  • Rôle : Créature mi-humaine, mi-virtuelle, Luciole est chargée cette année de guider les candidats dans la Salle des illusions. Celle-ci leur lance des petits défis en leur proposant de résoudre des jeux basés sur des illusions d’optique. Elle apparaît uniquement sur un écran durant le jeu, et non physiquement. Avec Blanche, Willy Rovelli le cuisinier et désormais Vincent C., le Magicien, elle est l’un des rares personnages à être doté de la parole. Sa voix immatérielle ressemble à celle d’un robot féminin, mais avec une légère touche humaine.

Mister Boo, l’Homme-Fort (interprété par Cyril André depuis 2013)

JPEG - 128.7 ko
  • Saisons de présence du personnage sur le Fort : 1990-2007/2013-2014.
  • Rôle : Fraîchement arrivé l’an dernier, Mister Boo a fait renaître le rôle de l’Homme-Fort. Il est identifié comme étant le fiancé de Lady Boo, son pendant féminin. Depuis la saison dernière, il est vêtu d’un masque et affronte des candidats masculins dans l’épreuve des Cotons-tiges sur la poutre du Fort, après que le Père Fouras ait généralement fait son choix entre lui et sa compagne. La moindre chute de la poutre lui fait perdre l’épreuve. On le retrouve également dans l’épreuve de la Double lutte où il est chargé de protéger la clé suspendue en duo avec Lady Boo. Le couple Boo affronte alors en duel deux candidats (un homme et une femme) dans la boue. Nouveauté cette saison, Mister Boo reprend l’une des attributions de La Boule. En effet, en l’absence de ce dernier, il devient le geôlier attitré du Fort. En conséquence, il est chargé de récupérer les candidats restés prisonniers des cellules du Fort et de les conduire directement en prison, dans les sous-sols de la bâtisse. Il doit ensuite les acheminer chez Blanche pour qu’ils puissent tenter de se libérer. En cas d’échec des candidats chez Blanche, il conduit les malheureux en prison. On le retrouve une dernière fois au Conseil, où il emmène les éventuels candidats restés prisonniers après leur jugement chez Blanche. À titre exceptionnel, le Père Fouras autorise ponctuellement Mister Boo à remplacer un Maître dans le duel des Poids, où il affronte directement un candidat.

Captures : © 2014 - France Télévisions / Adventure Line Productions - Tous droits réservés.

Captures réalisées par : Fort Bavard - www.fortboyard.net - Réutilisation interdite

Photos : © France Télévisions / Gilles Scarella

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics