Mise en page 1

Les personnages du Fort depuis 1990

Découvrez tous les habitants du Fort - Dernière mise à jour 18/07/2016

Publié le dimanche 19 juillet 2015 (publié antérieurement le 18 août 2011) par Kévin TOLBIAC, Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Personnages du Fort depuis 1990.

        

Vieux sage, fidèles assistants des candidats, protagonistes fous, libérateurs des prisonniers, geôliers, dompteurs et lutteurs, ils ont tous marqué la légende de Boyard. Ces pensionnaires tous aussi farfelues les uns que les autres sont entrés dans l’histoire du Fort par leur fidélité, leur humour, leur charme, leur combativité et bien d’autre encore. Quel genre de personnages est venu s’échouer sur le fort Boyard ? Qui sont les habitués de la Forteresse ? Redécouvrez ceux qui ont écrit les lettres d’or de l’émission.

À l’issue de la saison 2015, plus de quarante personnages en France ont habité les lieux. Parmi eux, le Père Fouras et Passe-Partout sont les recordmen de la plus grande longévité avec 27 saisons à leur actif (de 1990 à 2016), tandis qu’André Bouchet alias Passe-Partout est l’interprète qui a participé au plus grand nombre d’année (27 saisons également, de 1990 à 2016). Quant au record du nombre de personnages dans une saison, il est détenu par la Saison 2015, avec 20 personnages. En 2016, avec le groupe des Maîtres, le Fort compte 17 personnages.

Tous forment, telle qu’elle a été nommée, la « population de Fort Boyard » !

Les acteurs dont le nom est surligné en orange sont présents dans la saison 2016.

N. B. Les personnages de retour récemment, mais sous un autre nom (Lady Boo = La Lutteuse ; Mister Boo = L’Homme-Fort ; Willy Rovelli = Le Cuisinier et Vincent C./Éric Antoine = Le Magicien), ont été ajoutés deux fois pour faciliter les recherches.

Les Frères Bogdanoff n’ont pas de nom de personnage particulier. Toutefois, il est possible de les trouver à l’entrer « Scientifiques ».

Depuis 2015, un nouveau groupe de personnages a débarqué sur le Fort : les guests qui sont depuis 2016 baptisés les Maîtres de La Cage. Ces guests sont cette saison au nombre de quatre. Les professeurs de la Boyard Academy, qui n’ont pas le même statut que les guests de La Cage, ne sont pas classées dans cette catégorie, mais sous leur propre nom de personnage. Afin de faciliter les recherches, chacun des Maîtres de La Cage a été ajouté un à un, mais l’entrée « guest » est aussi disponible.

ARIANE, LA BEAUTÉ A L’ÉTAT NU (1991-2000)

Interprétée par : Cécile Henry (1991), Sandrine Pommier (nocturnes de 1991), Karine Lajugie (1992), Emmanuelle Grimaldi (1993), Géraldine Boyard (1994-1996/1998) et Stéphanie Lesage (1997/2000).

Comme dans la légende grecque du Minotaure, Ariane a placé un fil le long des souterrains labyrinthiques de Fort Boyard pour que le candidat la rejoigne dans l’aventure du Labyrinthe obscur (1991) ; arrivé au bout, l’aventurier se saisit alors de la torche qu’elle lui tend et examine son corps nu couvert de tatouage afin d’y découvrir un indice écrit.

ARIANE, LA SPARTIATE (2015) - APPARTIENT A UN GROUPE DE PERSONNAGES (voir à GUESTS) - PERSONNAGE PARLANT

Interprétée par : Ariane Brodier (2015)

JPEG - 224.2 ko

En 2015, elle fait partie des six anciens candidats emblématiques du jeu choisis par le Père Fouras pour affronter des candidats en duel dans l’épreuve récurrente de La Cage.

BLANCHE, LA JUGE IMPARTIALE (2011-2016) - PERSONNAGE PARLANT DEPUIS 2011

Personnage présent sur le Fort en 2016.
Interprétée par : Louise-Marie Hustings (2011), Raphaëlle Lenoble (2012) et Delphine Wespiser (2013-2016)

JPEG - 200.1 ko

Blanche se présente comme la gardienne des clés et juge de Fort Boyard, siégeant dans la Salle du jugement. A ce titre, elle permet aux candidats de récupérer les clés manquantes (7 au total) et aux prisonniers de se libérer grâce à des défis d’adresse ou de chance. Mais un échec implique pour le candidat un aller simple pour les geôles du Fort. Depuis 2014, elle permet aux candidats d’être maîtres de leur destin. En effet, ces derniers choisissent eux-mêmes la nature de leur défi (défi d’adresse ou défi de chance). En2015, on en apprend plus sur l’histoire de Blanche : celle-ci a une sœur jumelle, Rouge, qui après l’avoir affrontée, s’est retrouvée enfermée dans une Cage, avant d’être libérée par le Père Fouras. Malgré cette trahison de sa sœur Rouge qui souhaitait succéder à leur mère sur le trône, Blanche, bienveillante, reste meurtrie et triste d’avoir perdue sa sœur, qu’elle aimait.

Avec Willy Rovelli, les Frères Bogdanov, Narcisse Lalanne et les guests de La Cage elle est l’un des rares personnages dotés de la parole.

(LES FRÈRES) BOGDANOV - PROFESSEURS DE LA BOYARD ACADEMY (2015-2016) - PERSONNAGES PARLANTS

Personnage présent sur le Fort en 2016.
Interprété par : Igor et Grichka Bogdanov (2015-2016)

JPEG - 150.4 ko

Dans l’épreuve de la « Boyard Academy » située dans la Vigie du Fort, les Frères Bogdanov tentent de piéger les candidats avec des énigmes scientifiques venues de la 4e dimension. Vêtus de leurs combinaisons argentées en mémoire de l’émission Temps X qu’ils présentaient autrefois, ainsi que de bottes noires, ils assurent des Cours de sciences plutôt impressionnants voire dangereux, en indiquant aux candidats des propositions pour résoudre le problème qu’ils viennent de poser. En échange d’une bonne réponse, ils concèdent une clé ou une cartouche.

En 2016, on les retrouve dans cinq émissions, en alternance avec Narcisse Lalanne (voir à NARCISSE LALANNE) spécialisé dans les arts et les lettres..

Avec Blanche, Willy Rovelli, Narcisse Lalanne et les guests de La Cage il est l’un des rares personnages dotés de la parole.

(LA) BOHÉMIENNE, L’ENSORCELEUSE DU FORT (1998-2002)

Interprétée par : Marie Pecquery (1998-2002).

En remplacement de la Sauvageonne. Telle une bohème, elle déambule dans Boyard et enlève un candidat au cours de leur aventure pour l’emmener dans son antre, la Presse à boyards (1996). Là, elle lui présente un jeu de hasard qui lui permet de remporter de plus en plus de boyards supplémentaires pour le grand final (ou des barreaux supplémentaires pour l’épreuve de l’Échelle infernale en 2002), au risque de tout perdre à la moindre erreur. Elle essaye par ailleurs de charmer le Maître du fort lors de ses dernières apparitions.

BRAHIM ZAIBAT - MAÎTRE DE LA CAGE (2015-2016) - APPARTIENT A UN GROUPE DE PERSONNAGES (voir à GUESTS) - PERSONNAGE PARLANT

Personnage présent sur le Fort en 2016.
Interprété par : Brahim Zaibat (2015-2016)

JPEG - 119.8 ko

En 2015, il fait partie des six anciens candidats emblématiques du jeu choisis par le Père Fouras pour affronter des candidats en duel dans la partie récurrente de La Cage qui a lieu au cours des épreuves. Il avait été surnommé Flexi Brahim.

En 2016, il est de retour. Il est désormais appelé par son prénom, Brahim, et qualifié de Maître de La Cage.

Avec Blanche, Willy Rovelli, les Frères Bogdanov, Narcisse Lalanne et les autres guests de La Cage il est l’un des rares personnages dotés de la parole.

CAPTAIN OLMETTA (2015) - APPARTIENT A UN GROUPE DE PERSONNAGES (voir à GUESTS) - PERSONNAGE PARLANT

Interprété par : Pascal Olmeta (2015)

JPEG - 105.9 ko

En 2015, il fait partie des six anciens candidats emblématiques du jeu choisis par le Père Fouras pour affronter des candidats en duel dans l’épreuve récurrente de La Cage.

(LE) CUISINIER, LE TOQUÉ DES CONSERVES (1993-1995/2013-2016) - PERSONNAGE PARLANT DEPUIS 2013

Personnage présent sur le Fort en 2016.
Interprété par : Christian Bories (1993), Ange Bellange (1994), Christophe Sardain (1995) et Willy Rovelli (2013-2016).

JPEG - 129.5 ko

Présent dans l’épreuve de la Réserve (1993), il empêche le candidat d’atteindre les boîtes de conserve posées sur les étagères au fond de la salle avec son corps, puis des poêles. Il fait son grand retour en 2013 après près 18 ans d’absence. Mais l’épreuve dont il a la charge change radicalement. Désormais, le Cuisinier du Fort, Willy, élabore des mixtures culinaires peu ragoûtantes et oblige des duos de candidats à les goûter. S’ils veulent obtenir la clé ou la cartouche-indice en jeu, ces derniers devront finir leur dégustation entièrement, et dans un temps limité !

En 2015, il reçoit durant chaque émission un ou deux candidats dans son « restaurant gastronomique » situé en cellule 215b du Fort. Ce ou ces derniers, pour obtenir une clé ou une cartouche-indice, doivent goûter l’un des plats concoctés par le chef lui-même et cette année Willy a réservé quelques surprises à ses convives (une pizza grouillant de vers, du requin islandais urinant par la peau, du lait de jument fermenté, un œuf entier d’Autruche...). Mais cette saison, le moral de notre Cuisinier n’est pas au beau fixe, il a perdu son étoile à cause d’une inspection sanitaire déplorable et son restaurant a été fermé par les services de l’hygiène. Nouveauté cette année, Willy Rovelli est celui qui présente le Grand jeu Fort Boyard aux téléspectateurs depuis sa cellule. On le voit également de plus en plus souvent déambuler dans le Fort et sortir de certaines cellules, tout en apostrophant les candidats et Olivier à sa sortie. Enfin, au cours de l’émission du 18 juillet, Willy a affronté le candidat Denis Maréchal dans l’épreuve unique de la « Course en armure » arbitrée par Passe-Muraille. Les deux duettistes, affublés d’armures, devaient effectuer une course le plus rapidement possible en sautant bottes de paille) ou transportant des obstacles (mannequin de princesse). Le premier à être remonté en vigie avec le mannequin de la princesse et à avoir sonné la cloche gagnait l’épreuve.

En 2016, il présente toujours le « Grand jeu de l’été » au cours de l’émission, et son restaurant a été rebaptisé « la cantoche ». Il reçoit toujours des candidats pour leur faire goûter ses spécialités.

Avec Blanche, Willy Rovelli, les Frères Bogdanov, Narcisse Lalanne et les autres guests de La Cage il est l’un des rares personnages dotés de la parole.

ÉLODIE, L’EXPERTE (2015) - APPARTIENT A UN GROUPE DE PERSONNAGES (voir à GUESTS) PERSONNAGE PARLANT

Interprétée par : Élodie Gossuin (2015)

JPEG - 125.7 ko

En 2015, elle fait partie des six anciens candidats emblématiques du jeu choisis par le Père Fouras pour affronter des candidats en duel dans l’épreuve récurrente de La Cage.

ÉRIC ANTOINE (2015) : voir à (LE) MAGICIEN

JPEG - 160.7 ko

FAUVE, LA TIGRESSE (2015) - APPARTIENT A UN GROUPE DE PERSONNAGES (voir à GUESTS) - PERSONNAGE PARLANT

Interprétée par : Fauve Hautot (2015)

JPEG - 141.3 ko

En 2015, elle fait partie des six anciens candidats emblématiques du jeu choisis par le Père Fouras pour affronter des candidats en duel dans l’épreuve récurrente de La Cage.

FÉLINDRA, LA DOMPTEUSE FÉLINIENNE (1991-1997/1999-2016)

Personnage présent sur le Fort en 2016.
Interprétée par : Monique Angeon (1991-1997/1999-2005/2007-2016) et Kareen Le Portier (2006).

JPEG - 112.9 ko

En remplacement de Mike, le dompteur. Présente tout au long de l’émission dans la Salle du trésor, Félindra (également appelée par son vrai nom, Monique, lors des premières saisons) surveille les tigres du haut de son fouet, et les fait entrer ou sortir de ce lieu. A la fin de l’émission, sur ordre de l’animateur, elle fait entrer les tigres dans leurs cages afin que les candidats puissent pénétrer dans la Salle du Trésor sans risque, du moins durant le court laps de temps qui leur est imparti. Au moment du verdict final, toujours sur ordre de l’animateur, une fois que les candidats ont composé le mot-code sur l’alphabet géant, elle tourne une tête de tigre en métal qui enclenche le mécanisme permettant de libérer les boyards de la Fontaine, du moins si le mot-code composé par l’équipe s’avère être le bon. Si ce n’est pas le cas, elle place les boulets sur les bonnes dalles de l’alphabet géant et tourne la tête de tigre permettant la libération des boyards, définitivement inaccessibles à l’équipe perdante.

Depuis 2014, Félindra sonne le gong plusieurs fois au cours du jeu (deux fois pour marquer le début et la fin des épreuves, une fois pour marquer la reprise des épreuves après la Cage) en donnant un coup de fouet.

(LA) FEMME COUPÉE, LA VICTIME IMMORTELLE (1990/2012)

Interprétée par : Comédienne inconnue (1990) et Alexandra Delfau (2012).

Dans l’épreuve du même nom (1990/2012), la Femme coupée (qui ne l’est pas au début !) est enfermée dans un sarcophage en compagnie de la clé ; comme le candidat doit récupérer cette dernière, elle gémit de douleur à chaque coup de scie de l’aventurier. Du sang coule d’ailleurs le long de la boîte...

(LA) FEMME SANS TÊTE, LE COBAYE ÉLECTRIFIÉ (1995)

Interprétée par : Géraldine Boyard (1995).

Apparaissant dans l’épreuve du même nom (1995), la Femme sans tête est prisonnière d’un casse-tête diabolique ; pour lui rendre la tête, sans la perdre, le candidat doit faire avancer un palais dans un labyrinthe en utilisant le bon chemin, sous peine de recevoir, elle comme lui, des décharges électriques. Une fois libérée, elle lui remet la clé.

FLEXI BRAHIM (2015-2016) : voir à BRAHIM ZAIBAT

FRÉDÉRICK BOUSQUET - MAÎTRE DE LA CAGE (2016) - APPARTIENT A UN GROUPE DE PERSONNAGES (voir à GUESTS) - PERSONNAGE PARLANT

Personnage présent sur le Fort en 2016.
Interprété par : Frédérick Bousquet (2016)

JPEG - 105.4 ko

En 2016, il est recruté par Rouge pour devenir un des quatre Maîtres de la Cage (guests) avec Moundir, Brahim Zaibat et Ronny Turiaf. Il doit affronter des candidats en duel dans la partie récurrente de La Cage qui a lieu au cours des épreuves.

Avec Blanche, Willy Rovelli, les Frères Bogdanov, Narcisse Lalanne et les autres guests de La Cage il est l’un des rares personnages dotés de la parole.

(LES) GUESTS, L’ARMÉE DE ROUGE (APPELÉS « MAÎTRES DE LA CAGE » DEPUIS 2016) (2015-2016) - GROUPE DE PERSONNAGES - PERSONNAGES PARLANTS

Groupe de personnages présent sur le Fort en 2015-2016.
Interprétés par : Frédérick Bousquet (2016), Ariane Brodier (2015), Élodie Gossuin (2015), Fauve Hautot (2015), Moundir (2015-2016), Pascal Olmeta (2015), Ronny Turiaf (2016) et Brahim Zaibat (2015-2016).

JPEG - 117.7 ko

En 2015, afin de pimenter le jeu, le Père Fouras a eu l’idée de recruter une équipe de six anciens candidats ayant marqué les esprits. Il a confié à Rouge, sœur jumelle diabolique de Blanche, la mission de les diriger. Ces six personnages doivent défier des candidats dans la nouvelle sous-partie récurrente du jeu : La Cage. Dans La Cage, les candidats ont la possibilité de remporter trois clés en affrontant dans des duels ces six personnages/guests recrutés par le Père Fouras. Chaque duel gagné débloque une clé. Dans le groupe des guests on trouve : Ariane la Spartiate, Captain Olmeta, Elodie l’Experte, Fauve la Tigresse, Flexi Brahim et Moundir l’Aventurier.

En 2016, les guests abandonnent leurs noms personnels et sont désormais qualifiés de « Maîtres de La Cage » et simplement désignés par leur prénom.

(LA) GYMNASTE, LA REDOUTABLE ÉQUILIBRISTE (2006)

Interprétée par : Caroline Ferré (2006).

Si la clé n’est pas obtenu à la suite de l’énigme du Père Fouras, le candidat devra ce battre contre la Gymnaste dans le duel du Pont de singe (1992), où chacun des deux doit récupérer un sac avec une clé pour ouvrir un coffret.

(L’) HOMME-FORT/(LE) LUTTEUR/MISTER BOO, LE GUERRIER INDESTRUCTIBLE (ÉGALEMENT APPELÉ « BRAS D’ACIER » ET « MISTER BOO ») (1990-2007/2013-2016)

Personnage présent sur le Fort en 2015.
Interprété par : Franck Merceron (1990), Christian Bories (1991-1993), Frank Forestier (1994-1997/2006-2007), Bernard Vandamme (1998-2001), Fabrice Chatelain (2002-2004), Thibault Marquis (2005) et Cyril André (2013-2016)

JPEG - 103.6 ko

Véritable « musclor » de Boyard, et surnommé « Bras d’Acier » par le Maître du Fort, il défie un candidat masculin dans diverses épreuves comme le Bras de fer (1990), la Poutre (1990), le Tirer de corde (1992), le Cabestan (1994) ou encore la Joute (2000). Intraitable, il peut exploser de colère ou bomber le torse en cas de défaite ou de victoire. En 2013, Mister Boo fait renaître le rôle de l’Homme-Fort. Il est identifié comme étant le fiancé de Lady Boo, son pendant féminin. Depuis lors, il est vêtu d’un masque et affronte des candidats masculins dans l’épreuve des Cotons-tiges sur la poutre du Fort. La moindre chute de la poutre lui fait perdre l’épreuve. On le retrouve également dans l’épreuve de la Double lutte où il est chargé de protéger la clé suspendue en duo avec Lady Boo. Le couple Boo affronte alors en duel deux candidats (un homme et une femme) dans la boue. Depuis la disparition de La Boule, Mr Boo est le nouveau geôlier attitré du Fort. En conséquence, il est chargé de récupérer les candidats restés prisonniers des cellules du Fort et de les conduire directement en prison, dans les sous-sols de la bâtisse. Il doit ensuite les acheminer chez Blanche pour qu’ils puissent tenter de se libérer. En cas d’échec des candidats chez Blanche, il conduit les malheureux en prison.

En 2015, on le retrouve une dernière fois lors de la Grande évasion, où il est chargé de déclencher l’ouverture des prisons et le début du chronomètre de cette partie en actionnant un levier. A noter que c’est Lady Boo et lui qui ont été choisis pour tester et illustrer les règles du jeu des duels de La Cage.

En 2016, il reprend les mêmes attributions qu’en 2015, mais l’épreuve Cotons-tiges, qu’il effectue toujours en alternance avec Lady Boo, se situe désormais en extérieur.

JABA, LE PIRATE COMPLÈTEMENT BARRÉ (1995-2000)

Interprété par : Yan Lukes (1995-2000).

JPEG - 173.5 ko

Corsaire ayant échoué sur le vieil édifice, ce personnage fou et colérique apparaît durant ses années de service dans l’épreuve du Pirate (1995), des Poignards (1996), de la Secousse (1998), de la Tirlitournette (2000) ou encore dans ses Énigmes visuelles tout au long de l’aventure (1997). Il apparaît également dans l’aventure de la Tête chercheuse (1996), au détour du parcours effectué par le candidat. Il jouera par ailleurs des tours au geôlier du Fort, La Boule, avant de tenter de séduire la belle Bohémienne, en vain.

LADY BOO (2011-2016) : voir à (LA) LUTTEUSE

LA BOULE, LE VIEUX MARIN RONCHON (1994-2013)

Interprété par : Yves Marchesseau (1994-2013).

JPEG - 130.1 ko

En remplacement de Sumo. La Boule est le sonneur de gong du Fort ; il marque ainsi le début et la fin de l’émission (puis des différentes parties) en tapant sur celui-ci. En tant que geôlier, il emmène les candidats fait prisonnier dans les prisons ou geôles boyardesques. Il est apparu par ailleurs dans l’épreuve de la Cagoule (1992) à son arrivée. Ancien marin échoué sur le vieux Boyard, il a d’abord tenter de construire un radeau de fortune pour s’échapper de ce lieu, avant de se rendre à l’évidence et de séjourner au Fort à plein temps, en y gagnant même un compagnon, Sanson. Il quitte le Fort en 2014 pour « raisons de santé » et décède peu de temps après des suites d’une longue maladie. Il aura marqué définitivement le jeu.

LUCIOLE, LA GUIDE VIRTUELLE (2011-2014) - PERSONNAGE VIRTUEL PARLANT

Interprétée par : Mathilde Tutiaux (2011-2013), Sonia Brunnevalle (2012-2013).

JPEG - 79.7 ko

Personnage semi-virtuel (elle n’est apparu qu’une fois sous forme réelle dans le pré-générique de la saison 2011) apparaissant seulement sur un écran géant, Luciole guide les candidats dans l’épreuve de la Cellule interactive, en leur expliquant brièvement aux candidats les règles des différents jeux proposés. En 2014, elle occupe la Salle des illusions, une nouvelle épreuve dans laquelle elle soumet les candidats à des illusions d’optique.

Elle fut l’un des rares personnages dotés de la parole durant le jeu.

LUMINEUSE, LA FÉE DU FORT (2000-2001)

Interprétée par : Petra Källsbäck

Dans sa Salle des Lumières, Lumineuse mélange au début de l’émission deux des trois couleurs à sa disposition (le rouge, le jaune ou le bleu) afin de déterminer la « couleur du jour », une combinaison que les candidats devront trouver pendant leur aventure s’ils veulent doubler leurs gains finaux. Elle intervient à la fin de l’aventure afin de montrer s’ils se sont trompés ou non. Le Maître du Fort de l’époque est tombé sous son charme et tente de la séduire, en vain.

(LA) LUTTEUSE/LADY BOO, LA BELLE DE BOUE (ÉGALEMENT APPELÉE « PÉNÉLOPE GADOUE » ET « LADY BOO ») (1990-1999/2001-2006/2011-2016)

Personnage présent sur le Fort en 2016.
Interprétée par : Françoise Ringeval (1990-1994), Myriam Mosli (1990), Sabrina François (1995), Héloïse Brunet (1996/1999/2001-2006), Sylvie Manquest (1997), Marie Pecquery (1998), Fabienne Lubereilh (2011), Mayanne Etchecopar (2012-2014) et Caroline Labourdette (2015) et Doris Rouesne (2016).

JPEG - 102.5 ko

Surnommée « Pénélope Gadoue » sous l’ère Laffont, la Lutteuse défie les différentes candidates afin de les empêcher de s’emparer de la clé dans l’épreuve de la Lutte dans la boue (1990) ou de la Poutre (1990). Après quatre saisons d’absence, elle revient en 2011 sous le nom de Lady Boo et reprend les anciennes attributions de ce personnage mythique du Fort. Elle combat masquée contre une candidate et protège la clé dans l’épreuve de la Lutte dans la boue ou de la Double lutte face à un duo de candidat. On peut également la voir dans la nouvelle version de l’épreuve des Cotons-tiges, sur la poutre du Fort. Comme dans la première épreuve, elle doit protéger la clé et combattre une candidate en équilibre sur une poutre. Elle dispose pour cela d’une arme, tout comme la candidate : un coton-tige géant. Elle n’a pas droit à l’erreur : si elle chute de la poutre, elle donne la victoire à son adversaire. Depuis 2013, elle fait équipe avec son fiancé à l’écran : Mr Boo. Celui-ci a la charge de lutter dans les mêmes épreuves qu’elle, mais face à des hôtes masculins uniquement sur la Poutre. Ils se retrouvent parfois en duo face à deux candidats dans l’épreuve de la Double lutte, version duel de la Lutte dans la boue. A noter que c’est Mr Boo et elle qui ont été choisis pour tester et illustrer les règles du jeu des duels de La Cage.

En 2016, la lutteuse intervient toujours dans l’épreuve de la Lutte et de la Double lutte dans la boue face à un ou des candidats, parfois en binôme avec Mr Boo, puis dans l’épreuve des Cotons-tiges extérieurs.

(LE) MAGICIEN, LE TROUBLANT PRESTIDIGITATEUR (ÉGALEMENT APPELÉ « Mr REFLEX », « LE CORSAIRE », « LE MANIPULATEUR », « VINCENT C. », OU « ERIC ANTOINE ») (1990-2000/2003-2016)

Personnage présent sur le Fort en 2016.
Interprétée par : Gilles Arthur (1990-1993/1995-1998), Gilles Weiss (nocturnes de 1991), Allias (1994), Jean-Hervé Goyot (1999-2000), Serge Avril (2003-2013), Vincent C. (2014-2015), Éric Antoine (2015) et Serge Avril (2016).

JPEG - 85.8 ko

Illusionniste de grande renommée, la Magicien, aussi surnommé « Mr Reflex » ou le « Corsaire », joue avec la concentration des candidats dans l’épreuve du Bonneteau (depuis 1990 et en version duel en 2010) ou du Voleur de clé. En 2014, le personnage du Magicien change de visage et son rôle évolue grandement. Celui-ci intervient dans la nouvelle épreuve de la Magic Académy (Cours de magie) dans la vigie du Fort, où il propose aux candidats de résoudre des tours de magie qu’il leur présente. Ces derniers doivent sélectionner la bonne réponse parmi quatre propositions faites par le Magicien.

En 2015, le rôle du Magicien du Fort est interprété à tour de rôle par deux interprètes différents en vigie pour l’épreuve de la Boyard Academy (anciennement Magic Academy) : Vincent C. et Eric Antoine proposent aux candidats de résoudre des tours de magie basés sur l’illusion. A noter qu’en 2015, les deux magiciens étaient dotés de la parole, comme c’est le cas pour ce rôle depuis 2014.

En 2016, le Magicien du Fort Serge Avril fait son retour après deux saisons d’absence. Il sa cache sous les traits d’un Maître du Temps au Conseil et affronte les candidats dans le duel du Bonneteau. On ne voit donc plus son visage à l’écran et il n’a pas la parole.

(LES) MAÎTRES DE LA CAGE (2016) : voir à (LES) GUESTS

(LES) MAÎTRES DU TEMPS, LES GARDIENS DU TEMPS (ÉGALEMENT APPELÉS « MAÎTRE DES JEUX », « MAÎTRE DU TEMPS », « MAÎTRES DES TÉNÈBRES » OU « MAÎTRES ») (1995-2015)

Groupe de personnages présents sur le Fort en 2016.
Interprétés par : comédiens/personnages présents sur le Fort ou membres de l’équipe technique (1995-2016).

JPEG - 94.1 ko

Les Maîtres sont des personnages mystérieux. Personne ne sait vraiment qui se cache derrière la silhouette de ces hommes-tigres. Ils sont arrivés en 1995 sur le Fort et n’ont depuis plus quitté la Salle du Conseil située au 2e étage du Fort où ils opèrent chaque été. Ils forment un collège de spécialistes surentraînés et affrontent trois candidats dans des duels de force, de mémoire, de précision, d’habileté ou de sang-froid. Dans la Salle du Conseil, présidée par le Maître du Fort puis par le Père Fouras (à partir de 2011) dans les bas fonds de la forteresse, les Maîtres affrontent des candidats au cours de duels de logique, d’adresse, de mémoire, de force... pour les empêcher de gagner du temps supplémentaire dans la Salle du Trésor, ou pour leur en faire perdre.

Précédemment nommés les Maîtres des Jeux (1995-2000), Maîtres du Temps (2001-2002) et Maîtres des Ténèbres (2003-2010) ils ont aussi eu pour rôle d’empêcher la libération des prisonniers de la même manière.

En 2015, les candidats jouent uniquement pour gagner des secondes supplémentaires dans la Salle du Trésor. Comme en 2014, les candidats n’affrontent pas systématiquement les Maîtres, ils peuvent jouer à des défis en solo. Néanmoins, lors des duels, les candidats sont désormais toujours confrontés à des Maîtres, et non pas à des personnages du Fort, comme c’était le cas en 2014 avec Mister Boo.

En 2016, le Conseil se situe en cellule 202. Les Maîtres sont très nombreux dans la Salle du Conseil. Un d’entre eux est chargé de conduire le candidat choisi par le Père Fouras jusqu’au trône de ce dernier. Ensuite, les Maîtres affronte les quatre candidats choisis dans des duels, qui se joue tous en une manche gagnante et pour quinze secondes supplémentaires. Il n’y a plus de mises et en cas d’échec il n’y a pas de temps retiré à l’équipe. Les défis sont supprimés.

MAJOR, LE MAÎTRE DES TIGRES (1998)

Interprété par : Thierry Le Portier (1998).

En remplacement de Félindra. il est le remplaçant de Monique Angeon, alias Félindra qui n’avait pas pu être présente durant cette saison pour cause de participation à un spectacle (cirque) aux Etats-Unis. Présent tout au long du jeu dans la Salle du trésor, il surveille les tigres du haut de son fouet, et les fait entrer ou sortir de ce lieu. Au moment du verdict final, il tourne une tête de tigre en métal, afin de valider le mot-code écrit par les candidats et pour enclencher le mécanisme de la Fontaine à boyards, sur ordre de l’animateur. Par ailleurs, si le mot-code est faux, il place les boulets sur les bonnes dalles et, une fois le trésor tombé, donne une bourse aux aventuriers comme lot de consolation.

(LES) MANNEQUINS, DES DEMOISELLES INTRAITABLES (1990) - GROUPE DE PERSONNAGES

Interprété par : Valérie Benard (1990), Myriam Mosli (1990), Françoise Ringeval (1990) et Christine Veinberg (1990).

Ces femmes-mannequins sont au nombre de quatre. Elles sont habillées de maillots de bain jaunes (ou rose) fluorescents, portent des gants blancs et des bodys noirs. On les retrouve dans l’épreuve de Colin-maillard, où un candidat masculin, plongé totalement dans le noir, doit trouver la clé cachée sous un des maillots de bain. Certains maillots de bain sont placés sur des mannequins, tandis que d’autres recouvrent de vraies jeunes femmes qui distribuent des claques aux indélicats « palpateurs ». On peut voir aussi ces Femmes fantômes remplir le Trésor du Fort dans le générique de début de certaines émissions.

(LE) MARIN, LE TRAPÉZISTE HAUT EN COULEUR (ÉGALEMENT APPELÉS LE TRAPÉZISTE) (1998)

Interprété par : Comédien inconnu (1998).

Présent dans l’aventure du Trapèze (1998), le Marin se balance inexorablement pendant toute la durée de l’épreuve sur l’agrès du même nom. Plusieurs candidats se relayeront pour monter sur un second trapèze et, après s’être essayé au cochon pendu, tenter d’arriver à la hauteur du pirate, car c’est sur son bras qu’est inscrit l’indice. Mais le Marin n’est pas un mauvais bougre, car ils n’hésitera pas à attraper les bras d’un des aventuriers, seulement, s’ils tardent trop ou échouent les uns après les autres, il sautera dans le filet en contre-bas à la fin du chrono, mettant fin à la quête de cet indice.

MIKE, LE DRESSEUR INDOMPTABLE (1990)

Interprété par : Mike Burck (1990).

Premier dresseur de tigres, Mike est présent tout au long du jeu dans la Salle du trésor aménagée de ses 18 coffres et surveille les tigres du haut de son fouet. Une fois les candidats au porte du lieu sacré, il fait rentrer les tigres dans leur chambrière avant d’ouvrir des trappes, les faisant avancer inexorablement vers la sortie le temps que les aventuriers récoltent le trésor.

MISTER BOO (2013-2015) : voir à (L’)HOMME-FORT)

MONSIEUR TCHAN, LE CHINOIS PINCE-SANS-RIRE (ÉGALEMENT APPELÉ « LE CHINOIS ») (2007-2009)

Interprété par : Roberty Long (2007-2009).

Dans l’épreuve du même nom, M. Tchan propose un casse-tête chinois à deux candidats, l’un se retouvant piéger sur une civière, l’autre devant manipuler des morceaux de bois au milieu d’insectectes ou autres animaux. Si l’épreuve est perdue, il fait tomber le candidat prisonnier dans les profondeurs du Fort après une incantation. En 2009, il s’occupait également d’apporter les prisonniers dans la Salle des coffrets ou en fin d’émission.

(LE) MORT VIVANT, L’ESPRIT FRAPPEUR (1990-1991) - PERSONNAGE INHUMAIN FURTIF

Interprété par : comédiens inconnus

JPEG - 35.6 ko
JPEG - 46.8 ko

On retrouve plusieurs « morceaux » de ce personnage. Sa tête apparaît dans un des placards de l’épreuve très effrayante du Musée des horreurs. Il effraye alors la candidate quand celle-ci ouvre le placard. Dans la même épreuve, on retrouve aussi une paire de mains en mouvement. Celles-ci sont observables aussi dans le Labyrinthe obscur du Fort, servant d’élément de décor. On notera que le procédé de la tête mobile sera réutilisé plus tard dans l’aventure de la Tête chercheuse où Jaba le Pirate effrayera les candidats en hurlant à leur passage.

MOUNDIR/MOUNDIR L’AVENTURIER - MAÎTRE DE LA CAGE (2015-2016) - APPARTIENT A UN GROUPE DE PERSONNAGES (voir à GUESTS) - PERSONNAGE PARLANT

Personnage présent sur le Fort en 2016.
Interprété par : Moundir (2016)

En 2015, il fait partie des six anciens candidats emblématiques du jeu choisis par Rouge pour affronter des candidats en duel dans la partie récurrente de La Cage qui a lieu au cours des épreuves. Durant cette saison il avait été surnommé « Moundir l’Aventurier ».

En 2016, il est de retour. Il est désormais appelé par son prénom, Moundir, et qualifié de Maître de La Cage.

Avec Blanche, Willy Rovelli, les Frères Bogdanov, Narcisse Lalanne et les autres guests de La Cage il est l’un des rares personnages dotés de la parole.

(LA) NAÏADE, LA SIRÈNE DU FORT (2002)

Interprétée par : Bérengère Chevy (2002).

Lors de la saison 2002, si le Père Fouras lance la clé à la mer en cas de mauvaise réponse à son énigme, un des candidats doit récupérer le précieux sésame dans un duel avec la Naïade, après que celle-ci lui est donné une longueur d’avance.

NARCISSE LALANNE (2016) - PROFESSEUR DE LA BOYARD ACADEMY - PERSONNAGE PARLANT

Personnage présent sur le Fort en 2016.
Interprété par : Francis Lalanne (2016)

JPEG - 108.1 ko

C’est le tout dernier professeur recruté à la Boyard Academy. Spécialiste des arts et des lettres, et surtout très soucieux de son image, cet enseignant un peu particulier est l’inventeur d’un instrument original : le BoyardoPhone. Les candidats qui suivent ses cours devront recomposer une mélodie à l’aide d’une partition où les notes ont été remplacées par des symboles d’animaux !

Avec Blanche, Willy Rovelli, les Frères Bogdanov et les guests de La Cage il est l’un des rares personnages dotés de la parole.

PASSE-MURAILLE, LE MESSAGER DE L’OMBRE (2004-2016)

Personnage présent sur le Fort en 2016.
Interprété par : Anthony Laborde (2004-2016).

JPEG - 271.5 ko

Troisième « Passe », il guide dans un premier lieu les candidats au fil de la nuit dans les saisons 2004 à 2005, ou dans la partie intermédiaire des saisons 2006 à 2009 (Salle des empruntes, Cryptogramme, Salle des coffrets). Il s’occupe également lors de cette année de tenir les candidats au courant de l’avancée de leur aventure grâce au « Chemin de fer ». En 2010, lors de la version duel, il prend en charge une des équipes avec Passe-Partout. Enfin, depuis 2011, il est le messager personnel du Père Fouras et fait le relai avec l’animateur en lui donnant un parchemin indiquant le nom de la prochaine épreuve et le candidat qui l’effectuera. On le retrouve aussi dans l’épreuve du Plateau 215 (Père Fouras Show) en tant qu’assistant personnel du Père Fouras ou encore parfois dans la Magic Academy en 2012, en tant qu’appui de Vincent C. Muni d’un casque, il soutient alors les candidats en leur tenant la main. Il accompagne aussi certains candidats pour qu’ils s’équipent pour les épreuves suivantes.

En 2015, Passe-Muraille conserve ses différentes attributions, mais on le retrouve aussi en tant qu’assistant de Rouge dans La Cage, où il débloque les parchemins sur lesquels sont inscrits les noms des duettistes. Par ailleurs, durant cette même saison, on le retrouve exceptionnellement dans la Boyard Academy pour expliquer les règles du Cours de sport « La Course en armure » et en tant qu’arbitre de l’épreuve. Durant toute la saison, il prend un grand plaisir à revêtir toute sorte de costumes (squelette, fantôme, médecin, bibliothécaire à lunette, fantôme, Miss, sauveteur, Spiderman, Père Fouras...). Contrairement aux saisons précédentes, il disparaît de l’émission à partir de la Grande évasion et du Conseil.

En 2016, il continue de se costumer tout au long de l’émission et est toujours le messager particulier du Père Fouras et son assistant dans différentes épreuves (Course en armure, Cage, Train fantôme, Plateau 2015, Ascenseur des aventures...). A noter que c’est aussi lui qui apporte la parchemin contenant le nom du candidat joker choisi par le Père Fouras a la suite d’un désistement au cours des aventures.

PASSE-PARTOUT, LE GUIDE PORTEUR DE CLÉS (1990-2016)

Personnage présent sur le Fort en 2016.
Interprété par : André Bouchet (1990-2016).

JPEG - 117.8 ko

Passe-Partout (également appelé par son vrai nom, André, lors des premières saisons) est l’habitant le plus rapide du Fort ; connaissant les dédales du Fort comme sa poche, il guide les candidats d’épreuve en épreuve. Il collectionne aussi les clés ou les cartouches-indices amassées par les candidats et les conduit d’épreuve en épreuve tout au long de l’émission. Entre 1990 et 1991, il sonnait aussi le gong et tournait la tête de tigre pour libérer le trésor. En 2010, il ne guidait qu’une seule des deux équipes, tout comme Passe-Muraille. En fin d’émission, il répartit les clés et les cartouches-indices en les donnant aux candidats et il verse, avec Passe-Muraille et, depuis 2015, le capitaine de l’équipe, le contenu du chaudron dans la balance.

PASSE-TEMPS, LE GUIDE PORTEUR DE SABLIER (1990-2009)

Interprété par : Alain Prévost (1990-2009).

Deuxième « passes », à l’époque, Passe-Temps (également appelé par son vrai nom, Alain, lors des premières saisons) accompagnait les candidats jusqu’à la vigie du Père Fouras afin de répondre à une énigme, énigme qu’il chronométrait d’ailleurs via un sablier. Il guidait également certains candidats dans les Aventures afin qu’ils puissent s’équiper pour les épreuves qui arrivaient. En fin d’émission, il versait, avec Passe-Partout (puis avec Passe-Muraille également), le contenu du chaudron dans la balance.

(LE) PÊCHEUR, LE PLAISANCIER A LA PIPE (1995)

Interprété par : Christophe Sardain (1995).

Le Pêcheur apparait lors de l’aventure de la Chaussette (1995) où il pêche depuis le grand escalier de granit. Possédant une balance, il jugeait le poids total des boyards que les candidats mettaient dans celle-ci après avoir descendu de la chaussette ; lorsque le poids idéal était atteint, il leur remettait la cartouche-indice.

(LE) PÈRE FOURAS, LE CENTENAIRE GARDIEN (1990-2016) - PERSONNAGE PARLANT DEPUIS 1990

Personnage présent sur le Fort en 2016.
Interprété par : Michel Scourneau (1990), Yann Le Gac (1991-2001/2003-2016) et Didier Hervé (2002).

JPEG - 96.3 ko

Personnage emblématique dont l’âge reste inconnu, le Père Fouras est le gardien du vieux Fort Boyard depuis bien des décennies, voire des siècles. S’il a vécu la plus grande partie de sa vie dans l’enceinte, la légende veut qu’il ait accepté, un jour de novembre 1988, qu’une équipe de producteurs y viennent tourner une émission.

En 1990, un candidat, nommé l’ « intellectuel », doit se rendre en vigie pendant toute l’émission afin de répondre aux énigmes de logiques du vieux sage lorsque l’équipe a échoué à deux épreuves consécutives. Si la réponse est correcte, il lui donne la clé, sinon, il jette celle-ci à la mer. Entre 1991 et 2009, les énigmes se portent sous forme de charade (ou des énigmes visuelles en 2002), une à deux fois pendant les épreuves puis pendant les indices, et le candidat peut alors gagner une clé, un indice ou un plan du Fort, selon les années. A nouveau, si la réponse est juste, il donne le précieux sésame, sinon, il l’a lance à la mer, puis la lance dans un filet, et dans les dernières saisons, la range à chaque fois dans son placard.

En 2010, l’énigme devient un duel entre deux candidats d’équipe différente ; le premier qui sonne la cloche et donne la bonne réponse gagner la clé, sinon, le centenaire gardien garde la clé.

Enfin, depuis 2011, et las de sa solitude, le Père Fouras reprend les reines du Fort et devient le grand maître du jeu. Délaissant sa vigie pour une antre en plein cœur de la forteresse, il choisit les épreuves et les candidats qui les effectueront, se réjouissant au passage de leurs échecs, avant de s’entretenir avec un candidat pour une énigme visuelle dans l’épreuve du même nom (2011), via un téléphone dans l’aventure de la Cabine abandonnée (2011), l’épreuve de Gagarine (2012) ou encore lors d’un duel au Conseil (2012). En 2013, il présente la Père Fouras Show dans l’épreuve du Plateau 215 où il pose une série de trois ou quatre questions portant sur des animaux. En toute fin d’émission, il préside le Conseil et invite les candidats à gagner du temps dans des duels avec les Maîtres des Ténèbres, sans en perdre.

En 2015, on le retrouve aussi dans l’épreuve du Moulin à eau.

En 2016, il intervient également dans l’épreuve de la Momie où il prodigue une énigme au candidat.

Depuis 2011, le Père Fouras préside le Conseil des Maîtres, remplaçant Olivier Minne à ce poste. En 2016, il désigne, à travers un miroir magique, les quatre candidats qui affronteront les Maîtres du Temps dans le Conseil.

Avec Blanche, Willy Rovelli, les Frères Bogdanov, Narcisse Lalanne et les autres guests de La Cage il est l’un des rares personnages dotés de la parole.

(LA) POPULATION DE FORT BOYARD, DES HABITANTS ENVAHISSANTS (1990) - GROUPE DE PERSONNAGES

Interprété par : Gilles Arthur, Valérie Bénard, Sophie Margat, Franck Merceron, Myriam Mosli, François Ringeval, Agnès Tourgoutis et Christine Veinberg.

JPEG - 162.9 ko

On note également d’autres personnages dans la célèbre forteresse du sud-ouest, non crédités, spécialement en 1990. Ils apparaissent essentiellement à l’arrivée des candidats, sur la terrasse en fin d’émission ou encore au rez-de-chaussée du Fort à la fin de la saison 1990, quand les candidats sautaient à l’élastique pour récupérer une clé d’or. On y trouve notamment des femmes habillées en fermières, paysannes...

(LES) PRISONNIERS, CHEFS-CUISINERS DU FORT (1990) - GROUPE DE PERSONNAGES

Interprétés par : Franck Merceron, Gilles Arthur et d’autres comédiens présents sur le Fort ou membres de l’équipe technique non crédités au générique de fin (1990).

JPEG - 65 ko

En 1990, dans l’épreuve du même nom (aussi appelée le Diner ; 1990), un candidat devait avancer le long d’un parcours parsemé de porte de cellule pour arriver jusqu’à la clé. Derrière chaque porte se trouvait un prisonnier, et pour l’ouvrir, le candidat devait avaler le plat que lui proposait le communard (comme du vinaigre ou encore de l’huile de foie de morue), le plus souvent avec une grimace en prime. On a tout de même connu mieux comme cuisine locale !

(LE) PROFESSEUR FOU/DÉSAGRÉGÉ, LE SCIENTIFIQUE DÉJANTÉ (ÉGALEMENT APPELÉ « PROFESSEUR DEMAZURE » ET « AUDI-MATHS ») (1991-1996)

Interprété par : Guy Demazure (1991), Jean-Claude Lachèvre (1992), Manuel Blanquet (1993), Ange Belange (1994), Christophe Sardain (1995) et Jean-Michel Capuano (1996).

En 1991, le Professeur fou (aussi appelé Professeur court-circuit ou par son vrai nom, le Professeur Demazure) fait son apparition de manière discrète, lors d’une première version de l’aventure des Araignées (1991) ou d’un autre jeu utilisant le parcours du Vendeur d’indices (1991). Une fois sur deux manchot, le candidat devait alors prendre la mygale dans ses mains pendant que le Professeur retirait l’indice.

Plus tard surnommé Audi-Maths, il soumet, les années suivantes, les candidats à un redoutable mélange d’additions, soustractions, multiplications et divisions dans l’épreuve du Calcul à la suite (1992), et rode dans les coursives boyardesques tout en mesurant ou effectuant divers calculs.

RATMAN, L’INQUIÉTANT MAÎTRE DES ANIMAUX (1992-1996)

Interprété par : Guy Demazure (1992-1996).

Afin de pouvoir être libre, les prisonniers étaient soumis à un jeu de hasard dirigé par Ratman. Ce passionné de rongeurs, qui a sûrement adopté leur style de vie, plaçait un rat (dont la couleur avait été choisi par les candidats) dans un labyrinthe de bois ; si la sortie était de la couleur choisie par les prisonniers (soit rouge, soit noire), ils étaient libérés, sinon, ils croupissaient jusqu’à la fin de l’émission dans ce lieu.

(LE) REVENANT, LE SQUELETTE CARNIVORE (1994) - PERSONNAGE INHUMAIN FURTIF

Interprété par : comédiens inconnus

JPEG - 25.9 ko

Ce personnage intervient dans l’épreuve du Revenant, une épreuve jouée intégralement dans l’obscurité où seulement quelques éléments sont fluorescents pour guider le candidat à travers la cellule. Le personnage intervient quand le candidat se trouve en équilibre sur une poutre. Le Revenant tente alors de le déstabiliser en l’agrippant, pour le faire tomber et freiner sa progression.

RONNY TURIAF - MAÎTRE DE LA CAGE (2016) - APPARTIENT A UN GROUPE DE PERSONNAGES (voir à GUESTS) - PERSONNAGE PARLANT

Personnage présent sur le Fort en 2016.
Interprété par : Ronny Turiaf (2016)

JPEG - 100.1 ko

En 2016, il est recruté par Rouge pour devenir un des quatre Maîtres de la Cage (guests) avec Moundir, Brahim Zaibat et Frédérick Bousquet. Il doit affronter des candidats en duel dans la partie récurrente de La Cage qui a lieu au cours des épreuves.

Avec Blanche, Willy Rovelli, les Frères Bogdanov, Narcisse Lalanne et les autres guests de La Cage il est l’un des rares personnages dotés de la parole.

ROUGE, L’INQUIÉTANTE SOEUR JUMELLE DE BLANCHE (2015-2016) - PERSONNAGE PARLANT

Personnage présent sur le Fort en 2016.
Interprétée par : Delphine Wespiser (2016).

JPEG - 77.1 ko

Nouveau personnage de la saison 2015, Rouge est présentée comme étant la sœur jumelle et diabolique de Blanche, la délicieuse, mais intraitable Juge du Fort. La légende raconte qu’il y a « fort fort longtemps vivait sur le Fort la plus belle des reines qui enfanta des jumelles qui se jurèrent en grandissant un amour éternel. Mais vain le jour cruel où le trône ne devait revenir qu’à l’une d’elle. Pour savoir qui deviendrait la souveraine, elles devaient, dans une Cage, s’affronter en duel. Si par malheur, l’une d’elles venait à se blesser, elle devrait renoncer à la couronne tant convoitée. Alors que l’une, par amour, refusa le combat, la vraie nature de l’autre, enfin se révéla. Ne voulant affronter sa sœur, la première s’écarta. Prête à affronter sa sœur, la seconde se blessa. Il n’y a de récompense quand un cœur est brisé, depuis ce jour sur le trône, Blanche se sent enfermée, depuis ce jour, enfermée, Rouge pense à se venger. » Pour protéger son Trésor des candidats, le Père Fouras décide de libérer Rouge. En contrepartie de sa libération, il lui demande de lever pour lui une armée. Comme l’indique là encore la légende « esseulée dans l’obscurité, elle avait pendant des années tout scruté et grâce à son charme, envoûté les plus grands aventuriers. Avec ses nouveaux soldats, la voilà prête au combat. » En effet, elle dirige le groupe des guests, d’anciens candidats emblématiques du jeu qui doivent affronter des candidats dans la nouvelle épreuve récurrente du jeu : la Cage. C’est dans cette Cage d’où a été libérée Rouge que les candidats s’affrontent. Contrairement à Blanche, Rouge n’est jamais visible physiquement par les candidats, elle leur laisse seulement des messages via un écran vidéo. L’une de ses phrases les plus fameuses est la suivante « Bon courage... vous en aurez besoin ! ».

En 2016, Rouge retrouve ses attributions de la saison précédente. Mais cette saison, elle a décidé de confier la défense de La Cage à seulement quatre hommes appelés les Maîtres de La Cage. De plus, elle apparaît désormais physiquement dans les coursives du Fort. Pour convier l’équipe dans La Cage, elle lance une flèche avec son arc. Cette flèche comporte un message prenant la forme d’un parchemin.

Avec Blanche, Willy Rovelli, les Frères Bogdanov, Narcisse Lalanne et les autres guests de La Cage il est l’un des rares personnages dotés de la parole.

SANSON, LE CHIEN-FACTEUR DU FORT (1995-1997)

Interprété par : un Mâtin de Naples (chien) (1995-1997).

Seul personnage qui soit un animal. Sanson est le chien du geôlier La Boule. En tout début d’émission, il apporte la liste des candidats que lui donne les Maîtres du temps au Père Fouras. Le reste du temps, il se promène dans le Fort, se fait câliner par la Sauvageonne ou reste près de son maître.

SAUVAGEONNE, L’ESPIÈGLE RAVISSEUSE D’AVENTURIERS (1996-1997)

Interprétée par : Iléana Brillant-Prouvost (1996-1997).

La Sauvageonne vagabonde dans tous les recoins du Fort et épie les candidats ; il arrivé souvent qu’elle en capture un pour l’emmener dans dans son antre, la Presse à boyards (1996), où elle le soumet à un jeu de hasard pour qu’ils puissent gagner des boyards supplémentaires. En 1997, elle participe également au tirage au sort du candidat qui cherchera la 7e clé au milieu des fauves en plaçant un rat dans un labyrinthe de bois, et ce dans le cadre de l’épreuve de la Cage aux tigres (1997).

(LES) SCIENTIFIQUES (2015-2016) : voir à (LES FRÈRES) BOGDANOV

SUMO, LE GEÔLIER A LA FORCE BRUTE (1992-1993)

Interprété par : Raymond Khamvene (1992-1993).

Premier sonneur de gong officiel après Passe-Partout, Sumo marque le début et la fin de l’aventure. Il attache également une candidate à un poteau dans l’épreuve de la Cagoule (1992). Dans son antre qu’il partage avec Ratman, il accueille enfin les prisonniers dans une cellule et ouvre les portes au reste de l’équipe pour leur éventuelle libération. Il est remplacé définitivement par La Boule en 1994.

(LE) VENDEUR D’INDICES, LE NÉGOCIATEUR INTRAITABLE (1991-1994)

Interprété par : Jean-Claude Lachèvre (1991-1992), Manuel Blanquet (1993), Ange Belange (1994).

Dans l’aventure du même nom (1991), doit effectué tout un parcours composé de grilles, cages, tunnels et passage dans l’obscurité, le tout avec 90 boyards entre ses mains et après avoir relever six mots, avant de retrouver le Vendeur d’indices. Là, ce dernier vend chacune des sept cartouches qu’il a à sa disposition (contenant les six mots présent au début de l’épreuve et le véritable indice) pour 10 ou 15 boyards l’unité. La première année, son rôle se confond avec celui du Professeur fou et se fait appeler Professeur désagrégé ou Professeur court-circuit.

VINCENT C. (2014-2015) : voir à (LE) MAGICIEN

JPEG - 183.5 ko

WILLY ROVELLI (2014-2016) : voir à (LE) CUISINIER


Photos : © France 2 / ALP / Gilles Scarella / Jean Pimentel / Gilles Shrempp / Télé Star / M.-A. Gongora / Orop / Gilles Schachmes / DR.

Les photos d’archives ne sont pas libres de droits et soumises à une autorisation de diffusion. Leur reproduction ou dénaturation est strictement interdite sans l’autorisation exprès de la chaîne ou de l’ayant droit.

Les captures appartiennent au Site.

Captures : © France Télévisions / Adventure Line Productions.

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics