Mise en page 1

Fort Boyard 2016 : les photos officielles des nouveautés de la saison

Découverte en images HD - 60 photos disponibles - Dernière mise à jour le 18/07/2016

Publié le lundi 18 juillet 2016 (publié antérieurement le 15 juin 2016) par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Dossier de presse 2016.

        

Après l’effervescence d’hier, qui nous a permis de découvrir la date de lancement de la 27e saison de Fort Boyard (voir notre article ici), ainsi que la composition de la première équipe (voir la présentation complète ici) et le dossier de presse (découvrir son contenu ici), nous vous proposons cette fois d’apprécier quelques nouveautés de cette cuvée à l’aide de photos officielles HD pour ne pas rater un détail et profiter pleinement du très beau travail des équipes du jeu.

Rappel : certaines nouveautés n’apparaissent pas sur les photos officielles et donc ne se trouvent pas dans cet article. Pour découvrir plus en détail le principe de toutes les nouveautés de la Saison 2016 de Fort Boyard et les règles du jeu, consultez notre article spécial : CLIQUEZ ICI !

JPEG - 171.4 ko

Cliquez sur les vignettes pour voir les visuels en haute définition !

 LE FORT

Sur cette photo, on peut découvrir l’intérieur du Fort. On remarque notamment l’emplacement de La Cage sur la droite et le gong dans la Salle du Trésor en bas à gauche.

JPEG - 281.6 ko

 NOUVELLES ÉPREUVES EN CELLULE

  • PAYS DES MERVEILLES (CELLULE 102)

Dans cette cellule, le candidat doit sauter sur les fruits et champignons géants qui jonchent la salle pour pouvoir récupérer la clé accrochée au plafond. Mais ces éléments fantaisies sont montés sur ressort et les chutes risquent donc d’être nombreuses, tout comme les essais pour atteindre l’autre extrémité de la cellule.

JPEG - 435.3 ko
JPEG - 450.8 ko
  • BIBLIOTHÈQUE ABANDONNÉE (CELLULE 107)

L’ancienne bibliothèque du Fort a été laissée à l’abandon, car la clé a été égarée. Le candidat doit donc entrer dans la cellule par une trappe et ensuite ramper sous les lattes du parquet. Son objectif est de récupérer un grimoire qui contient un code, mais celui-ci est fermé par une serrure. Alors qu’il rampe, le candidat doit en même temps faire rouler le grimoire en glissant ses doigts à travers le plancher. Seulement, tout serait trop simple sans la présence de nouveaux habitants boyardesques dans la cellule : les serpents.

JPEG - 379.4 ko
JPEG - 250.3 ko
  • VAISSEAU INFERNAL (CELLULE 108)

Cette épreuve se joue à deux. Un candidat se trouve au poste de pilotage d’un vaisseau spatial, solidement harnaché tandis qu’un autre se trouve derrière lui. Le candidat-pilote doit manier un joystick qui fait bouger la cellule. Son coéquipier, lui, doit le guider dans ses manœuvres pour que la bille renfermée dans un labyrinthe puisse en sortir et libérer ainsi la clé. Une épreuve qui demandera beaucoup de coordination de la part des deux candidats choisis.

JPEG - 322.7 ko
JPEG - 358.8 ko
  • MOMIE

Le principe de cette épreuve est dans la lignée du « Plateau 2015 » (Père Fouras Show) ou encore de « Gagarine ». Le Père Fouras pose une énigme à un candidat qui se trouve installé dans une « machine à momifier ». Quand l’énigme commence à être dictée par le Vieux Sage, la machine se déclenche et le temps est compté. Si le candidat ne donne pas rapidement la réponse, il se retrouve complètement momifié enroulé dans des bandelettes. Et comme si cela ne suffisait pas, il est fait prisonnier.

JPEG - 443.1 ko
JPEG - 414.6 ko
JPEG - 238.7 ko
JPEG - 252.6 ko
  • TRAIN FANTÔME (CELLULE 212)

Un candidat est choisi pour monter à bord d’un train fantôme à la sauce boyardesque. Son objectif est de récupérer deux parties d’un indice pour recomposer le code final permettant de libérer l’indice. Lors de la première partie de son trajet en train fantôme, le candidat circule dans le noir et des animaux boyardesques (araignées, scorpions, vers et autres blattes) se joignent à lui. Dans la deuxième partie du circuit, la lumière revient, et le candidat ne doit pas perdre une seconde et se mettre à la recherche des deux papiers permettant de recomposer le code. Ces deux parties se trouvent sur deux animaux. Outre la peur que le candidat devra maîtriser, la principale difficulté réside dans le fait que chaque nouveau tour de circuit ajoute de nouveaux animaux dans le wagon du train fantôme, ce qui rend la recherche du code de plus en plus difficile !

JPEG - 402.5 ko
JPEG - 392.1 ko
JPEG - 423.1 ko
JPEG - 414.1 ko

 SALLE DES AVENTURES

Cette année, avant de se lancer dans les aventures, les candidats passent par la « Salle des aventures ». À ce moment-là, le Père Fouras montre aux candidats ce qui les attend. Mais les candidats ne savent pas qui va être choisi pour réaliser telle ou telle aventure. Ce n’est que plus tard qu’un des candidats aura la possibilité d’abandonner une aventure qu’il ne se sentirait pas en capacité de réaliser et de la faire réaliser par un de ses coéquipiers, choisi préalablement

JPEG - 374.2 ko

 NOUVELLES AVENTURES EN EXTÉRIEUR

  • COTONS-TIGES EXTÉRIEURS (À PROXIMITÉ DE LA PLATEFORME EXTÉRIEURE)

Le principe de ce jeu bien connu de tous reste inchangé dans le fond : il s’agit toujours de faire chuter les lutteurs Mister Boo et Lady Boo d’une poutre (interprétée cette année par Doris Rouesne vue notamment dans Le Juste Prix). Mais dans sa forme, le jeu connaît une petite révolution puisqu’il est désormais joué en extérieur, à plusieurs mètres de hauteur au-dessus de la mer (non loin de la plateforme d’accès au Fort). Si le candidat fait chuter le lutteur de la poutre suspendue, il remporte alors le code. Si au contraire c’est lui qui chute, l’aventure est perdue pour lui. Une épreuve qui risque d’être expéditive pour certains concurrents.

JPEG - 410 ko
JPEG - 276.8 ko
  • VERTIGE ET DÉPENDANCE (DANS LE VIDE ENTRE LE 1ER ÉTAGE ET LA TERRASSE DU FORT)

Cette aventure se joue en duo. Les deux candidats évoluent au-dessus de la Salle du Trésor et donc des tigres. L’un des deux est allongé et fixé à un treuil. Il tient dans sa main une corde qui doit aider son camarade qui se trouve en dessous de lui, en équilibre sur un câble de funambule. La récupération du code se fait en plusieurs étapes, une partie se trouve à mi-chemin, tandis que la deuxième est enfermée dans une cartouche. Pour s’en saisir, le candidat devra lâcher la corde pour pouvoir l’ouvrir.

JPEG - 309.9 ko
JPEG - 219.2 ko

 NOUVEAU PRÉCONSEIL ET CONSEIL

Le Conseil subit cette saison de gros bouleversements, tant attendus. On revient aux fondamentaux pour cette partie du jeu. Dans la salle du Préconseil, les candidats attendent leur tour. Quatre d’entre eux seront convoqués par le Père Fouras via un miroir magique pour jouer face aux Maîtres du Temps dans les duels habituels (force, réflexion, adresse, mémoire, chance…). Le candidat désigné entre dans la Salle du Conseil en passant par la gueule d’une gigantesque tête de tigre (au-dessus de laquelle on peut lire, en latin, « se jeter dans la gueule du tigre »).

JPEG - 153.4 ko
JPEG - 164 ko

Il entre dans la salle du Conseil en rampant. Une fois à l’intérieur, deux Maîtres l’escortent, le font traverser un couloir, et l’emmènent devant le trône du Père Fouras qui attendu de pied ferme le candidat. Ce dernier désigne alors une des deux tables de duel et la table choisie s’ouvre comme par magie révélant le jeu auquel sera confronté le candidat. Chaque duel permet de gagner 15 secondes et se joue en une manche gagnante. Après avoir joué, le candidat sort du Conseil et attend le reste de son équipe à l’extérieur.

JPEG - 302.6 ko
JPEG - 260.2 ko
JPEG - 126.5 ko

 OLIVIER MINNE

Cette année encore, et pour la 14e saison consécutive, c’est Olivier Minne qui recevra les équipes de candidats sur le Fort. Il sera en coanimation avec le Père Fouras, comme c’est le cas depuis 2011.

JPEG - 313.7 ko
JPEG - 176.5 ko
JPEG - 303.4 ko
JPEG - 167.3 ko
JPEG - 169.2 ko
JPEG - 160.5 ko
JPEG - 143 ko
JPEG - 160.6 ko

 PERSONNAGES

Cette saison, les personnages seront au nombre de huit (hors guests). Focus sur la majorité d’entre eux.

  • LE PÈRE FOURAS (YANN LE GAC) : gardien centenaire et intemporel de Fort Boyard, on le retrouvera cette année dans son antre en 202 avec son fidèle messager Passe-Muraille. Il posera toujours de savantes énigmes aux candidats dans des épreuves en cellule et présidera le Conseil en cellule 201.
JPEG - 320.2 ko
  • PASSE-PARTOUT (ANDRÉ BOUCHET) : fidèle au poste depuis la toute première émission en 1990, il guidera toujours les candidats dans les dédales du Fort et récoltera les clés et cartouches-indices au fur et à mesure de l’aventure. À la fin du jeu, il effectuera la pesée avec le capitaine de l’équipe.
JPEG - 329.2 ko
  • FÉLINDRA (MONIQUE ANGEON) : la dompteuse la plus énigmatique du Fort dressera toujours les tigres dans la Salle du Trésor et tournera la tête de tigre en fin d’émission. Mais elle fera aussi retentir le gong d’un coup de fouet, une attribution qui lui est revenue depuis la disparition de La Boule.
JPEG - 381 ko
  • PASSE-MURAILLE (ANTHONY LABORDE) : c’est le messager facétieux et le guide le plus proche du Père Fouras depuis 2011. Il a pris l’habitude, ces dernières saisons, de se déguiser dans chaque émission et il conservera cette habitude cette année encore, avec des costumes toujours plus improbables.
JPEG - 352.6 ko
  • BLANCHE (DELPHINE WESPISER) : la gracieuse et flamboyante Blanche siégera toujours dans la Salle du Jugement (cellule 224). Elle recevra les prisonniers pour leur proposer un défi qui leur permettra peut-être de se libérer des prisons du Fort tenues par Mister Boo.
JPEG - 329.5 ko
JPEG - 155.6 ko
  • LADY BOO (DORIS ROUESNE) : la Lutteuse de Fort Boyard change cette saison de visage, mais ses fonctions restent les même : combattre des candidats dans la Lutte dans la boue ou la Double Lutte avec Mister Boo et tenter de les déséquilibrer sur la poutre des Cotons-tiges extérieurs.
JPEG - 131.1 ko
JPEG - 202.3 ko
  • MISTER BOO (CYRIL ANDRÉ) : il reprend cette année ses fonctions de geôliers et s’occupe donc à ce titre des prisonniers. Parallèlement, il est l’homme-fort et le lutteur du Fort avec Lady Boo. On le retrouvera donc dans l’épreuve de la Double lutte avec Lady Boo, mais aussi dans celle des Cotons-tiges, qui a lieu cette saison à l’extérieur, au-dessus de l’océan. Mister Boo saura-t-il montrer toute l’étendue de ses talents ?
JPEG - 285.9 ko
JPEG - 206.7 ko
JPEG - 181.1 ko
  • WILLY ROVELLI : le cuisinier du Fort rouvre cette année les portes de son resto « gastronomique » (cellule 2015) plus motivé que jamais a lui faire regagner ses lettres de noblesse. Quels plats réserve-t-il à ses cobayes d’un jour ? Une chose est sûre : il n’a pas abandonné la nattō... Bon appétit !
JPEG - 347 ko

 GUESTS DE LA CAGE ET DE LA BOYARD ACADEMY

Cette année, le nombre de guests sur le Fort diminue sensiblement passant de 9 à 6. Les guests de La Cage seront cette année tous masculins (Moundir, Ronny Turiaf, Frédérick Bousquet et Brahim Zaibat) et dénommés à tour de rôle les Maîtres de La Cage. Dans la Boyard Académy, les Frères Bogdanov partageront la classe avec Narcisse Lalanne (Francis Lalanne).

LES MAÎTRES DE LA CAGE :

  • FRÉDÉRICK BOUSQUET : nouvel arrivant cette année, ce nageur professionnel combattra des candidats dans La Cage.
JPEG - 313.3 ko
JPEG - 163.9 ko
JPEG - 160.8 ko
  • MOUNDIR : surnommé l’Aventurier l’année dernière, il avait pris son rôle particulièrement à cœur l’an dernier. Il est fort à parier qu’il défendra La Cage contre vents et marées cette saison encore et qu’il ne se laissera surprendre par personne.
JPEG - 150 ko
  • RONNY TURIAF : du haut de ses 2,08 m, ce basketteur devrait en impressionner plus d’un dans La Cage.
JPEG - 328.5 ko
JPEG - 161.7 ko

LES PROFESSEURS DE LA BOYARD ACADEMY (VIGIE) :

  • NARCISSE LALANNE (FRANCIS LALANNE) : c’est le nouvel enseignant de la Boyard Academy cette année spécialisé dans les arts et les lettres, notamment dans la musique. Il proposera différentes colles aux candidats et les initiera à la musique à l’aide d’un piano un peu spécial...
JPEG - 266.7 ko
JPEG - 241 ko
JPEG - 217.6 ko
  • LES FRÈRES BOGDANOV (IGOR ET GRICHKA BOGDANOV) : particulièrement appréciés l’an dernier, les frères les plus célèbres de France reviennent pour proposer aux candidats de nouvelles énigmes scientifiques et parfois légèrement explosives. Cette saison, on les retrouvera même grimés en Dark Vador. On raconte aussi qu’ils ont laissé un de leurs vaisseaux en rade dans une cellule du Fort... À suivre. ;-)
JPEG - 261.1 ko
JPEG - 252.4 ko
JPEG - 371.6 ko

Photos : © France Télévisions / Gilles Scarella

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics