Mise en page 1

Fort Boyard 2016 : dix émissions classiques cette saison, sans nocturne

Pas de spéciale « vacances de Noël » ni de nocturnes prévues

Publié le lundi 25 avril 2016 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Nouveautés 2016.

        

Des rumeurs persistantes ont fait état, ces jours derniers, d’une programmation spéciale pour la saison 2016 de Fort Boyard. Ces informations, extraites d’une offre de parrainage officieuse de France Télévisions Publicité, n’ont jamais été diffusées officiellement et publiquement et pour cause !

Fort Bavard, afin de ne pas créer de confusion, avait choisi de ne pas relayer ces informations de nos confrères et a préféré enquêter.

Renseignement pris directement auprès d’Adventure Line Productions, on nous confirme bien, et sans surprise, dix émissions pour cette saison.

En revanche les informations faisant état d’une dixième et dernière émission uniquement diffusée pendant les « vacances de Noël » ne sont pas connues par la production. Par ailleurs, on nous précise que aucun tournage en ambiance nocturne n’est prévu du côté de la production pour la future session française de mai-juin.

Ajoutons que la programmation est décidée par le diffuseur (France 2), en concertation avec la production. À l’heure actuelle, rien ne confirme donc qu’une émission sera conservée par France 2 et diffusée cet hiver ou à une autre période. De plus, la chaîne n’est pas tenue d’évoquer sa programmation au-delà de trois semaines. Elle peut décider à tout moment de la modifier sans que cela ait une incidence sur le grand public. Elle informe seulement les éventuels annonceurs des offres de programmation, qui sont susceptibles d’être modifiées à tout moment. D’ailleurs, à l’heure où nous écrivons l’article, aucune offre de parrainage n’est disponible concernant Fort Boyard via France Télévision Publicité, ce qui suffit à montrer qu’il convient de faire preuve d’une grande vigilance et que rien n’est acté.

Au final, si une 10e émission devait être conservée par la chaîne, elle ne sera pas tournée en nocturne et devrait suivre le tournage classique. Cette configuration permet à la chaîne de programmer ses émissions quand elle le souhaite. Ceci étant, une thématique spéciale, même en ambiance diurne, n’est pas impossible, mais hautement hypothétique. Il faut dire qu’en 2012, les émissions spéciales en ambiance nocturne n’avaient pas eu le succès escompté, malgré leur grande qualité soulignée par les fidèles de l’émission. Les nocturnes ont aussi un coût non négligeable et les conditions de tournage se voient singulièrement compliquées autant pour l’acheminement des hommes que la mobilisation des ressources matérielles et les mises en place des jeux, sans oublier le froid qui oblige à aménager les conditions de tournage.

Nous ne manquerons pas de vous donner davantage de détails dès que possible. Une chose est certaine aujourd’hui, dix émissions classiques ont bien été commandées par France Télévisions.

C’est désormais dans moins d’un mois que les tournages de la 27e saison de Fort Boyard débuteront sur France 2. Après la France, qui tournera donc dix épisodes, ce sera au tour de la Suède et du Maroc.


Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics