Mise en page 1

La plateforme de Fort Boyard « Banjaert » a été inaugurée !

Infos, vidéos et photos - Article mis à jour le 25/04/2016

Publié le lundi 25 avril 2016 (publié antérieurement le 23 avril 2016) par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Travaux du Fort 2016.

        

Ça y est ! Plus d’un an après son installation quelque peu perturbée par la météo, la houle et les courants (voir ici), la nouvelle plateforme de Fort Boyard est désormais totalement opérationnelle.

Le journal de la mi-journée de France 3 Poitou-Charentes, Midi pile, présenté par Marion Mercier, nous a permis d’assister à l’inauguration officielle de cette nouvelle plateforme, indispensable pour rentrer dans l’édifice en toute sécurité.

Depuis la réouverture du Fort le 13 avril dernier, les équipes techniques étaient sur le pied de guerre. L’objectif ? Ajouter une deuxième entrée au premier étage du bâtiment, qui débouchera dans la cellule 101 (épreuve du Tri sélectif), au-dessus de la 001, entrée principale du rez-de-chaussée. Pour se faire, une mince plateforme extérieure a été ajoutée. Celle-ci reprend le principe des petites plateformes extérieures à l’intérieur du Fort permettant notamment d’accéder aux cellules 203, 211 et 212 sans passer par les coursives intérieures.

JPEG - 245.3 ko
JPEG - 298.2 ko
JPEG - 192.4 ko
JPEG - 219.2 ko
JPEG - 264.5 ko
JPEG - 387.2 ko
JPEG - 442 ko
JPEG - 288.9 ko
JPEG - 563.1 ko
JPEG - 314 ko
JPEG - 111.5 ko
JPEG - 131.1 ko
JPEG - 150.2 ko

Cette nouvelle entrée extérieure doit permettre d’acheminer les hommes, et surtout le matériel, plus rapidement, sans passer par le rez-de-chaussée.

Ce nouvel accès met fin à une nouvelle tranche de travaux, qui a été particulièrement coûteuse, puisque pas moins de 2 millions d’euros, financés par le Conseil départemental, ont été nécessaires pour la construction, l’acheminement et la mise en place de la nouvelle plateforme off-shore, baptisée Banjaert, un mot hollandais signifiant « banc de sable », en référence à celui sur lequel est posé le Fort, et qui avait été cartographié pour la première fois par un hollandais en 1585. La longe de Boyard avait alors été appelée « Ban Iaert » (« le banc »), un mot qui au fil des siècles a donné celui de Boyard.

JPEG - 168.8 ko
JPEG - 234.8 ko
JPEG - 270 ko
JPEG - 252.2 ko
JPEG - 246.4 ko
JPEG - 204 ko
JPEG - 185.6 ko
JPEG - 159.9 ko
JPEG - 277.5 ko
JPEG - 234.8 ko

C’est la maire de Fouras, Sylvie Marsilly, qui avait été désignée marraine de cette nouvelle plateforme, et qui l’a donc inaugurée vendredi en sabrant le champagne sur l’un de ses massifs pylônes. Etaient aussi présents Dominique Bussereau, Président du Département de la Charente-Maritime, ainsi que quelques journalistes. Une pièce montée, arborant des éléments de la nouvelle plateforme, ainsi qu’un buffet, ont permis de célébrer comme il se doit ce petit événement dans l’histoire de la Forteresse.

Nous vous proposons de voir ou revoir le reportage du 12/13 de France 3 Poitou-Charentes.


Le 25 avril, le journal Sud-Ouest propose aux internautes un reportage complet de cette journée d’inauguration, réalisé par le journaliste Xavier Léoty.

N’oubliez pas que vous pouvez également lire tous les articles de presse sur ce sujet dans notre rubrique presse : CLIQUEZ ICI !

Les équipes vont désormais pouvoir se concentrer sur la construction des nouveaux jeux et sur les aménagements mineurs à l’intérieur du Fort.

L’animateur, les personnages ainsi que les premiers candidats sont attendus pour la fin du mois de mai. Le Fort entamera alors sa 27e saison.


Capture images et vidéo : © www.fortboyard.net

Images et vidéo : © France 3 Poitou-Charentes / © Sud-Ouest / © A FP / Xavier Léoty

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics