Mise en page 1

Une nouvelle plateforme pour fort Boyard !

Venue des Pays-Bas, la nouvelle plateforme a été acheminée jusqu’au Fort ce week-end

Publié le jeudi 19 mars 2015 (publié antérieurement le 15 mars 2015) par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Travaux du Fort 2015.

        

C’est un petit événement pour fort Boyard puisqu’une toute nouvelle plateforme extérieure dite off-shore a été acheminée ce week-end à proximité du Fort.

L’opération a duré plusieurs jours de son acheminement depuis les Pays-Bas où elle a été construite par la société Ravestein à son arrivée jeudi matin à Chef-de-Baie, le port de pêche de La Rochelle. C’est via une barge que la plateforme a pu être transportée.

Vendredi, la plateforme a été montée et mise à flot dans le port de pêche afin d’être remorquée samedi jusqu’au Fort.

Cette nouvelle installation pèse 183 tonnes et se compose, comme l’ancienne, de quatre pylônes qui supporteront la plateforme et lui permettront de se lever et se baisser en fonction de la météo et de l’utilisation du Fort par les équipes de la production du jeu ou du Conseil Général.

Rappelons que cette plateforme est un lieu stratégique puisqu’elle permet d’accéder en toute sécurité au Fort via une nacelle, appelée « panier de transbordement », soulevée par une grue pilotée depuis la plateforme par un agent technique qualifié. C’est grâce à elle que la centaine de techniciens et membres de la production, ainsi que les animateurs, personnages et candidats de tous les pays peuvent pénétrer dans la forteresse rapidement, par tranche de six ou sept personnes.

Vieille de 20 ans, l’ancienne plateforme avait été achetée d’occasion par le Conseil Général de la Charente-Maritime. Accusant des signes d’usure et de faiblesses pouvant mettre à mal les conditions de sécurité, son remplacement devenait plus que nécessaire. Cette ancienne installation sera démontée dans la foulée et placée sur la barge hollandaise de la société Ravestein afin d’être ramenée jusqu’à La Rochelle.

Une fois toutes les vérifications et conditions réunies, l’accès au Fort pourra de nouveau se faire par la plateforme, permettant ainsi aux équipes de la production du jeu de pénétrer dans la Forteresse afin de commencer la préparation de la saison 2015 du jeu dont les tournages effectifs débuteront fin mai pour la France.

Mise à jour 15/03 : la nouvelle plateforme est en cours d’installation à proximité du Fort. Mais les fortes houles ont rendu difficiles les manœuvres.

Merci à Stéphane Calonnec pour ses tweets et photos.

Ce lundi, l’installation de la nouvelle plateforme s’est poursuivie. Plus d’informations seront données très prochainement.

Mise à jour 18/03 : Le compte Twitter du département de la Charente Maritime a diffusé ce jour une image collector, celle du Fort sans sa plateforme le temps que la nouvelle soit installée !

Mise à jour 19/03 : Le compte Twitter du département de la Charente Maritime nous offre aujourd’hui quelques clichés de la nouvelle plateforme du fort Boyard, prises mercredi.

De même, le site officiel du département de La Charente-Maritime a consacré une page entière de son site (cliquez) à cette opération d’envergure. A la clé, quelques photographies à conserver :

JPEG - 233.7 ko
JPEG - 252 ko
JPEG - 273.6 ko
JPEG - 222.2 ko
JPEG - 223.8 ko
JPEG - 182.3 ko

Photos : © CG17

De son côté, le quotidien Sud Ouest a publié de nombreux articles sur la mise en place de la nouvelle plateforme. Nous vous proposons de les consulter en cliquant sur les vignettes ci-dessous. Vous découvrirez alors quelques photos de cette nouvelle installation.

JPEG - 447.7 ko
JPEG - 566 ko
JPEG - 424.2 ko

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics