Mise en page 1

Fort Boyard 2019 : toutes les nouveautés de la saison (épreuves, personnages, décors, candidats…)

Découverte de l’intérieur de la Vigie (Hibernatus) - Dernière mise à jour le 22/05/2019

Publié le mercredi 22 mai 2019 (publié antérieurement le 18 février 2019) par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Nouveautés 2019.

        

Saison anniversaire oblige, c’est cette année avec un mois d’avance que nous ouvrons notre traditionnel article fil rouge pour ne rien manquer des dernières informations sur les nouveautés de la future saison de Fort Boyard dont la diffusion débutera fin juin sur France 2. Cet article sera mis à jour régulièrement jusqu’au grand lancement de l’émission, n’oubliez donc pas de le consulter fréquemment et de nous suivre sur les réseaux.

IMPORTANT : ARTICLE MIS A JOUR RÉGULIÈREMENT

N. B. en dehors de nos propres informations, seules les informations officielles, fiables et sourcées auront leur place dans cet article, ceci afin d’éviter toute confusion.

Compte tenu des nombreuses nouveautés attendues, et afin de ne pas alourdir l’article, nous avons choisi de limiter les illustrations (il suffit de cliquer dessus pour les apprécier en grand format). Nos autres articles dédiés, qui ponctueront bientôt le présent article, vous permettront de les découvrir plus aisément et rapidement.

 ANIMATION

Cette année encore, pour la 17e saison consécutive, c’est Olivier Minne qui animera les émissions estivales de Fort Boyard le samedi soir en prime time sur France 2.

Olivier Minne était présent pour les premières répétitions artistiques sur le Fort le 4 mai.

JPEG - 232 ko
JPEG - 280.2 ko

A l’issue de huit des onze prime times de l’été (comme le précise l’offre de parrainage de France Télévisions Publicité), Olivier Minne animera, en compagnie de Willy Rovelli, une émission de deuxième partie de soirée, une information déjà annoncée en octobre dernier par Télé Star et confirmée le 17 février par Le Parisien Dimanche (voir l’article en cliquant ici !). Ces huit deuxièmes parties de soirée le samedi soir seront l’occasion de revenir sur les trente ans de diffusion du jeu, mais aussi de découvrir les coulisses en compagnie de candidats du prime time et de guests invités à réagir.

JPEG - 247.8 ko
JPEG - 223.3 ko

Parmi ces guests, on pourrait retrouver d’anciens animateurs, mais Olivier Minne a tenu à préciser au micro de l’émission On refait la radio (RTL) le 2 mars que ces anciens animateurs ne viendront « pas pour former une équipe. Par contre, c’est vrai qu’il y aura des visages qui m’ont accompagné et des visages qui ont accompagné les téléspectateurs dans les années 1990 qui vont venir me rejoindre ».

 ARTICLES DE PRESSE

Comme chaque année, les nouveautés de Fort Boyard vont être largement couvertes par la presse nationale, régionale et locale.

> Retrouvez tous les articles de presse qui concernent la saison 2019 de Fort Boyard dans notre rubrique dédiée : CLIQUEZ ICI !

 BOYARDLAND

Le 6 décembre 2018, Adventure Line Productions a déposé auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) la marque verbale Boyard Land (voir le dépôt ici). On ignore pour le moment à quelle fin cette marque a été créée.

Le 20 avril 2019, on en apprend plus sur cette marque déposée. En effet, dans un article paru dans son édition du dimanche (voir l’article en cliquant ici), Le Parisien révèle qu’Adventure Line Productions prépare depuis plus d’un an, dans le plus grand secret, un concept de jeu d’aventures dérivé de Fort Boyard (sorte de spin-off) qui « serait entièrement construit autour de la vie antérieure du Père Fouras (incarné par Yann Le Gac), soit avant 1989, quand il n’était pas encore dans la vigie, ni dans les entrailles de Fort Boyard. » Notre Vieux sage aurait été avant cela un directeur de parc d’attractions situé en région parisienne. Depuis son départ pour le Fort, le parc est l’abandon, mais « l’idée est de le rouvrir ».

Le Parisien précise le concept de l’émission : « Le programme nous plongera dans un autre univers. Exit les cellules du Fort, ’Adventure Line Productions’ a déniché un parc d’attractions désaffecté près de Paris. Celui-ci abritera le tournage, à l’automne. La production a imaginé de nouveaux personnages, mais garde les fondamentaux : des candidats et des épreuves. »

Dans son numéro 20239 du 22 mai 2019 (voir l’article en cliquant ici), Le Parisien révèle qu’Adventure Line Productions va construire un univers de fête foraine sur la mythique plage de Boran-sur-Oise (plage de Lys Chantilly), un lieu proche de Paris. Il s’agit d’une ancienne base de loisirs où se plaisait à aller Fernandel ou encore Jean Gabin rappelle le journal. Celle-ci va être totalement relookée dans l’esprit d’une fête foraine . Le chantier n’a pour l’heure pas commencé, mais les plans en 3D et la décoration ont déjà été imaginés. Le tournage devrait commencer début septembre. Le quotidien précise enfin que quatre émissions de première partie de soirée ont été commandées par France 2, et que deux d’entre elles seront diffusées en guise d’essai avant la fin de l’année 2019. Concernant le concept, Le Parisien ajoute que cette nouvelle émission sera consacrée au passé du Père Fouras (incarné par Yann Le Gac). Elle nous ramènera plus de trente ans en arrière. À cette époque, le personnage est directeur d’un parc d’attractions et en profite pour se constituer un joli pactole .

> Retrouvez toutes infos sur BoyardLand, le spin-off de Fort Boyard, dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

 CASTING

> Retrouvez les 66 candidats qui participeront à la 30e saison de Fort Boyard dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

De nouvelles tenues pour les candidats

Qui dit nouvelle saison dit nouvelles tenues pour les candidats. Pour célébrer comme il se doit les 30 ans de l’émission, les styliste ont pensé à tout : tenues blanches et rouges avec la fameuse tête de tigre de couleur rouge et un « 30 » rouge sous forme de serrure. Si après ça on ne sait pas que l’on fête le 30e anniversaire de Fort Boyard. Au dos des maillot, on trouve le logo classique et le chiffre « 30 » toujours sous forme de serrure.

JPEG - 339.3 ko
JPEG - 311.2 ko

Pour la seconde partie de soirée, tournée très tard dans la nuit et donc sous des températures plus basses, les candidats portent des sweets rouges arborant une tête de tigre blanche et portant pour inscriptions des phrases cultes de l’émission ou des messages humoristiques comme « Pépère Fouras », « Sors, sors, SORS ! », « aaaaaAAAAAh ! », « Toujours plus FORT ! », « Félindra Tête de tigre ! » et « Elle est où la CLÉ ? ».

JPEG - 243 ko
JPEG - 347.7 ko

Prise en charge des candidats

Contrairement aux saisons précédentes, les candidats logent à La Rochelle cette année, et non plus à Châtelaillon. Ils arrivent sur La Rochelle la veille au soir ou en fin de matinée le jour de leur tournage et déposent leurs bagages dans leur hôtel. Ensuite, ils son conduits de La Rochelle à Fouras vers les bureaux de la production près de la Pointe de la Fumée à Fouras vers 11h00 avant de partir pour le Fort vers 13h-14h (attention, horaires variables au gré de la météo). Huit équipes parmi les onze tournent en plus une deuxième partie de soirée entre 00h et 2h du matin (horaires variables au gré de la météo). A l’issue de leur tournage, tard dans la nuit, ils finissent la nuit dans leur hôtel de La Rochelle.

Une star internationale au casting ?

Au micro de l’émission radio On refait la télé (RTL) le 2 mars dernier, Olivier Minne a confirmé que des pourparlers étaient actuellement en cours pour intégrer une « star internationale » au casting de l’édition 2019 : « Ce sont des idées qui flottent, après tout dépendra bien sûr des conditions de la présence de cette star dans le programme ». Pour l’heure, nous ignorons totalement qui est cette star en question et il faudra attendre plusieurs semaines avant de savoir si cette présence se confirme.

Pas d’équipe d’anciens animateurs du jeu

Olivier Minne a été clair sur ce sujet au micro de l’émission radio On refait la télé diffusée sur RTL le 2 mars dernier, il n’y aura pas cette saison d’équipe composée de six anciens animateurs du jeu, comme cela avait été fait en 2009 pour les 20 ans du programme. En revanche, quelques-uns (Patrice Laffont est déjà confirmé pour incarner un personnage) sont attendus comme guests au cours de la saison.

 CONSEIL

Pas de changement majeur attendu cette année au Conseil, mais de nouveaux duels verrons le jour.

JPEG - 79.3 ko

 DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE

Cette année, en plus de onze émissions classiques qui seront diffusées en prime cet été, huit deuxièmes parties de soirée ont été commandées par France 2. Elles seront animées par Olivier Minne et Willy Rovelli et diffusées vers 23h, après l’épisode classique du samedi soir.

Le samedi 2 mars 2019, Olivier Minne était l’invité de l’émission radio On refait la télé diffusée sur RTL, et il a à cette occasion précisé au sujet de ces émissions de deuxième partie de soirée que ce ne sera pas un debrief avec les candidats de l’équipe du soir, quoique les candidats seront avec lui et Willy Rovelli. Willy s’occupera lui de la partie « off du off » et les candidats seront là pour réagir à cela. L’histoire du Fort sera elle aussi revisitée « à travers les images de ces trente dernières années » tout en ajoutant quelques inédits qui laisseront place à « pas mal de surprises avec des guests qui viendront en plus des candidats qui auront fait partie de l’équipe de l’émission prime time ».

En somme, l’émission offrira un mélange entre des interviews en plateau des candidats et des invités, des magnétos avec des séquences cultes, mais aussi des reportages inédits avec les coulisses...

Ces émissions auront pour plateau le proscenium, juste devant la Salle du Trésor. Un fauteuil et un banc en pierre ont été disposés de part et d’autre. L’animateur ou un personnage du jeu prendra place dans le fauteuil, tandis que le banc permettra d’accueillir des invités ayant marqué l’histoire du jeu ou des candidats. Deux écrans vidéo assureront les retours vidéo aux personnes sur place.

JPEG - 247.8 ko
JPEG - 223.3 ko
JPEG - 246 ko
JPEG - 208 ko
JPEG - 162.6 ko

Pour ces secondes parties de soirée, les candidats portent des sweets rouges arborant une tête de tigre blanche et portant pour inscriptions des phrases cultes de l’émission ou des messages humoristiques comme « Pépère Fouras », « Sors, sors, SORS ! », « aaaaaAAAAAh ! », « Toujours plus FORT ! », « Félindra Tête de tigre ! » et « Elle est où la CLÉ ? ».

JPEG - 243 ko
JPEG - 347.7 ko
JPEG - 300.9 ko

Le tournage de ces émissions a lieu après celui d’un épisode classique, très tard dans la nuit, entre 00h00 et 2h00 du matin en général, mais cela a pu s’étendre jusqu’à 5h du matin pour les premiers numéros enregistrés. Les horaires ont donc pu varier en fonction du début du tournage l’après-midi et des aléas climatiques, qui entraînent souvent des retards de tournage.

 DIFFUSION ET PROGRAMMATION

Les épisodes estivaux de la saison 2019 de Fort Boyard seront toujours diffusés le samedi en prime time sur France 2 à raison d’un épisode par semaine. Dix épisodes au moins sont attendus, comme le précise l’offre de parrainage de France Télévisions Publicité).

Attention : une onzième émission apparaît dans le planning des tournages, mais, pour le moment, il est impossible de savoir si elle sera diffusée cet été à la suite des dix autres ou à un autre moment et, en conséquence, quelle forme elle prendra.

A l’issue de huit des onze épisodes habituels diffusés en prime le samedi soir, une émission sur les coulisses et les 30 ans du jeu sera diffusée en deuxième partie de soirée et présentée par Olivier Minne et Willy Rovelli, sans doute sur le même principe que Fort Boyard : Toujours plus Fort ! diffusé à deux reprises au cours de la saison 2018.

Dans un bref article paru le 1er avril sur son site Internet, le quotidien Sud Ouest confirme qu’il y aura bien un after après l’épisode classique, de 23h10 à minuit, où « les candidats livreront leurs impressions à vif ».

Le samedi 2 mars 2019, Olivier Minne était l’invité de l’émission radio On refait la télé diffusée sur RTL, et il a à cette occasion précisé au sujet de ces émissions de deuxième partie de soirée que ce ne sera pas un debrief avec les candidats de l’équipe du soir, quoique les candidats seront avec lui et Willy Rovelli. Willy s’occupera lui de la partie « off du off » et les candidats seront là pour réagir à cela. L’histoire du Fort sera elle aussi revisitée « à travers les images de ces trente dernières années » tout en ajoutant quelques inédits qui laisseront place à « pas mal de surprises avec des guests qui viendront en plus des candidats qui auront fait partie de l’équipe de l’émission prime time ».

JPEG - 247.8 ko
JPEG - 223.3 ko

 ÉPREUVES

  • Nouvelles épreuves :

Océan - Le Flydride : nouvelle épreuve mettant en scène Mégagaf cette saison, en plus du Flyboard.

L’hôtel : une nouvelle épreuve se passera dans un hôtel de luxe abandonné ou hanté. Un ascenseur fera partie du déroulé de l’épreuve.

JPEG - 399.4 ko
JPEG - 349.6 ko

Cellule 102 - Le Temple : la porte nous montre ce qui semble être une sorte de temple prenant la forme d’une pyramide maya. Le candidat devra entrer à quarte pattes dans la cellule.

JPEG - 345.7 ko
JPEG - 336.6 ko
JPEG - 482.5 ko

Cellule 120 : Passe-Muraille nous a livré une photo d’un détail de cette épreuve : cela semble être un écusson de chevalerie avec un roi barbu couronné portant un casque et faisant le geste de silence avec un doigt devant sa bouche. Cet écusson se trouve sur une sorte de vitrai coloré. Il est repris sur la porte de la cellule.

JPEG - 296.8 ko
JPEG - 258.7 ko

Cellule 219 - Le Fakir : dans un article paru le 4 mai sur son site Internet et repris dans son édition du dimanche, Le Parisien révèle que l’animateur « Magloire va camper un génie qui emmènera les candidats dans l’épreuve du Fakir, où ils devront marcher sur des clous et des verres [...] Magloire interprétera un génie dénommé ’Magik’. »

La porte de cette cellule sera surmontée d’une grande lampe magique.

JPEG - 278.5 ko

Retrouvez plus d’informations sur ce nouveau personnage ci-dessous, dans la rubrique « Personnages ».

Vigie - Hibernatus : l’épreuve de la Boyard Academy est remplacée par celle d’Hibernatus, un nouveau personnage incarné par Patrice Laffont, l’ancien Maître du Fort de 1990 à 1999. Il recevra des candidats du haut de la vigie et leur proposera, à l’aide d’une machine, de leur faire remonter le temps pour s’essayer à d’anciennes épreuves du jeu disparues, le tout en tenue d’époque ! Une clepsydre sanctionnera cette épreuve. Petit clin d’oeil à l’histoire du programme, un panneau « Antenne 2 » est fixé sur la porte de la vigie. En effet, en 1990, le jeu était diffusé sur Antenne 2, l’ancêtre de France 2 et présenté par... Patrice Laffont. Ce dernier, d’ailleurs, sera vêtu de ses costumes de l’époque, notamment celui de la saison 1993 ! Rien de mieux pour se mettre dans l’ambiance.

Dans une vidéo publiée le 16 mai par Vincent Lagaf’ sur son compte Facebook, on découvre enfin l’intérieur de la vigie. A l’entrée se trouve la machine à remonter le temps grise avec des boutons rouges et verts. Ensuite, on tombe sur un vieux poste de télévision sur une sorte d’étagère où s’entassent des souvenirs des saisons où Patrice Laffont était Maître du Fort dont des photos avec Sophie Davant, de Passe-Partout et Passe-Temps, de Félindra, de la Sauvageonne, d’Olivier Minne en tant que candidat, du regretté La Boule, de l’ancien logo de l’émission et du logo d’Antenne 2... Ensuite, on trouve un bureau avec un très vieil ordinateur et un clavier ancienne génération, tout autour on peut remarquer des objets ou des reliques des années 1990 : des billets en francs, une réplique de la coupe du Monde (gagnée par la France en 1998), un skateboard jaune... On remarque aussi la présence d’un buzzeur rouge qui servira peut-être à enclencher la machine.

JPEG - 413.6 ko
JPEG - 350 ko
JPEG - 256 ko
JPEG - 109.5 ko
JPEG - 109.2 ko
JPEG - 143.5 ko
JPEG - 161.8 ko
JPEG - 182.5 ko
JPEG - 73.5 ko
JPEG - 76 ko
JPEG - 78.1 ko
JPEG - 76 ko

Terrasse (donnant sur la Cour intérieure) - Cotons-tiges extérieurs : ce grand classique de Fort Boyard sera de retour cette saison dans une nouvelle version, cette fois perché au-dessus la cour intérieure du Fort, et non plus au-dessus de l’océan comme en 2016-2017.

JPEG - 147.4 ko
  • Épreuves modifiées :

Cellule 208 - Lutte dans la boue : cette épreuve arborera cette saison une toute nouvelle porte, plus en adéquation avec l’intérieur de la cellule. Celle-ci sera jaune avec des bandes rouges, ainsi que des rayons sur le haut et le symbole d’un lutteur sur les deux portes.

JPEG - 352.9 ko
JPEG - 402.3 ko
JPEG - 228.9 ko
JPEG - 587.9 ko
  • Épreuves supprimées :

Le Bal des Bodin’s (depuis 2018) en cellule 102.

On peut remarquer que la nouvelle porte prendra la forme d’une sorte de temple à degrés orangé avec des symboles.

JPEG - 351.4 ko
JPEG - 281.4 ko

Le Théâtre (depuis 2018) en cellule 120.

Une petite saison et puis s’en va. Le remake de l’Asile/Cellule capitonnée n’avait réussi à convaincre. Sur la porte, on trouve désormais des écussons de chevalerie.

JPEG - 258.7 ko

La Boyard Academy (depuis 2014) en vigie.

Cette partie tire sa révérence cette saison. Après avoir connue 7 intervenants pendant 5 années, le dernier professeur attitré, Narcisse Lalanne, a quitté les lieux. L’épreuve est remplacée par celle d’Hibernatus, un nouveau personnage incarné par Patrice Laffont, l’ancien Maître du Fort de 1990 à 1999. Il recevra des candidats du haut de la vigie et leur proposera, à l’aide d’une machine, de leur faire remonter le temps pour s’essayer à d’anciennes épreuves du jeu disparues, le tout en tenue d’époque ! Une clepsydre sanctionnera cette épreuve.

JPEG - 413.6 ko
JPEG - 350 ko

 L’HERMIONE

On apprend, par le biais d’un article de La Charente Libre, que la réplique de L’Hermione, navire du XVIIIe siècle qui transporta notamment le marquis de La Fayette outre-Atlantique lors de la guerre d’Indépendance américaine, mouillera devant Fort Boyard le 2 juillet prochain « à l’occasion des 30 ans du jeu télé ». Après quoi, il regagnera Rochefort dès le 6 juillet.

JPEG - 212.2 ko

 LA CAGE

Cette partie intermédiaire sera de retour cette année. Lady Boo et Mister Boo assureront toujours les démonstrations des duels pour expliquer la règle du jeu de chaque duel joué.

JPEG - 313.3 ko

 LOGO DE LA 30E SAISON

A saison anniversaire, nouveau logo pour célébrer l’événement. Pas de grosse révolution puisque la forme du logo classique reste globalement la même, mais on note l’ajout de quelques éléments boyardesques : le revers d’un boyard avec une tête de tigre remplace le « O » du mot boyard et le chiffre « 30 » prend place en bas du logo, le « 0 » prenant la forme d’une serrure. La teinte du logo évolue aussi quelque peu par rapport à la précédente version. Ici le logo semble tendre vers le jaune/doré.

JPEG - 508.9 ko

 PARRAINAGE ET SPONSORS

Comme chaque année, France Télévisions Publicité a édité une offre de parrainage pour la saison 2019 de Fort Boyard à destination des annonceurs.

On y apprend, entre autres, qu’il y aura bien dix émissions cet été chaque samedi en prime time et huit émissions programmées en seconde partie de soirée sur les meilleurs moments des 30 ans du jeu.

L’offre indique également qu’un partenariat entre Fort Boyard et la Monnaie de Paris a été conclu pour célébrer les 30 ans de l’émission afin d’éditer des boyards de collection en or et argent massif.

Bien d’autres points sont abordés dans l’offre, nous vous proposons de les consulter en intégralité en CLIQUANT ICI !

Les sponsors officiels du jeu seront connus avant la diffusion.

 PARTENARIATS

Cette saison anniversaire va être l’occasion pour la production Adventure Line et le groupe France Télévisions de nouer un certain nombre de partenariats afin de promouvoir la marque Fort Boyard et l’émission.

Partenariat avec la Monnaie de Paris

L’offre de parrainage concernant Fort Boyard 2019 éditée par France Télévisions Publicité révèle qu’un partenariat entre Fort Boyard et la Monnaie de Paris va être noué à l’occasion des 30 ans du jeu en France : «  La Monnaie de Paris et Fort Boyard s’associent à l’occasion des 30 ans pour la frappe de Boyards de collection en métaux précieux (or et argent massif) destinés à une vente aux enchères au profit de l’association de votre choix. »

JPEG - 143.8 ko

 PERSONNAGES

  • Les nouveaux personnages :

Magik (Magloire)

Dans un article paru sur son site Internet le 4 mai et repris dans son édition du dimanche le lendemain, Le Parisien révèle que l’animateur « Magloire va camper un génie qui emmènera les candidats dans l’épreuve du Fakir, où ils devront marcher sur des clous et des verres [...] Magloire interprétera un génie dénommé ’Magik’. »

Magloire précise au quotidien : « Vous me connaissez… mon génie aura un costume divin et bijouté ! Avec plein de pierreries comme j’aime ! » [...] et d’ajouter « C’est un bon génie, explique le trublion. J’emmènerai les candidats dans l’épreuve du Fakir, dans laquelle ils devront marcher sur des clous et des verres… Mais ne vous inquiétez pas, cela ne fera pas mal. Et en plus, j’aurai même un tapis volant ! ».

Mais comment diable ce fakir va-t-il faire son entrée dans le Fort ? Il semblerait que c’est le Maître du jeu lui-même, le Père Fouras, qui, en découvrant et frottant une lanterne magique placée au pied du Fort, va faire apparaître le génie Magik (Magloire) et l’introduire dans le Forteresse.

Son épreuve du Fakir se situera en cellule 219. La porte est surmontée d’une grosse lanterne magique.

JPEG - 249.1 ko

Rappelons que Magloire, 49 ans, a débuté dans l’équipe du Morning Live sur M6 en 2000 et a été un candidat très remarqué en 2017 quand il avait participé pour la première fois au jeu (voir notre résumé illustré de son émission en cliquant ici).

Patrice Laffont

Au cours de l’émission radio On refait la télé diffusée sur RTL le samedi 2 mars 2019, Olivier Minne, qui était l’invité principal, a annoncé une surprise concernant les nouveautés de la saison à venir qui devrait en réjouir plus d’un : « Pour moi c’est une bonne surprise et je sais que pour les téléspectateurs je sais que cela le sera car il est très aimé. Patrice Laffont va venir me rejoindre et va incarner un personnage, mais je ne peux pas vous dire lequel car je ne peux pas non plus tout vous dire et il faut garder un peu de surprise aussi pour les téléspectateurs. Mais voilà, mon complice de toujours, mon ami, mon père de télévision s’il fallait trouver une espèce de grande étiquette comme ça, cet homme pour lequel j’ai toute une tendresse va être près de moi cet été. »

Dans une interview accordée au site Actu.fr le 15 mars, Patrice Laffont en dit plus sur le rôle qui sera le sien dans la30e saison de Fort Boyard : « J’ai été l’animateur principal de ce jeu pendant dix ans et mes successeurs se sont inspirés un peu de ma façon de faire, c’est-à-dire une animation un petit peu comédie. J’aurai un personnage. Je serai une sorte d’Hibernatus congelé depuis des années dans un bloc de glace qui je l’espère ne sera pas un vrai bloc de glace ! Et de temps en temps il sortira. Mon rôle servira à lancer des grandes séquences mythiques de Fort Boyard. Je vais avoir cinq à six jours de tournages, on ne me verra pas dans tous les épisodes mais assez souvent. Je suis tellement content de revenir sur le fort. J’ai dit oui car ils ont aussi accepté que ma fille Mathilde de 24 ans, folle de Fort Boyard depuis sa toute petite enfance puisse venir passer une journée. »

Dans son édition du dimanche 31 mars, Le Parisien Dimanche (voir l’article en cliquant ici !) ajoute quelques précisions significatives sur le rôle de l’ancien Maître du Fort dont le personnage devrait s’appeler « Hibernatus » : « Du haut de l’ancienne vigie du Père Fouras, Patrice Laffont activera une machine à remonter le temps et proposera aux candidat de refaire une épreuve mythique du Fort habillés comme à l’époque. »

Patrice Laffont était présent dès le premier jour des tournages sur le Fort, le jeudi 10 mai. Il portait un costume ressemblant à celui qu’il portait en 1993 dans le jeu, une veste en cuir marron.

JPEG - 256 ko
JPEG - 151.2 ko
  • Les personnages qui restent :

Blanche et Rouge (Delphine Wespiser)

Le 18 janvier 2019, Delphine Wespiser, qui interprète Blanche dans Fort Boyard depuis 2013 a montré dans sa story sur Instagram et Facebook son arrivée dans les bureaux d’Adventure Line Productions, ce qui confirme sa présence sur la 30e saison du jeu cet été.

Le 26 janvier 2019, au cours d’un Facebook Live elle indique que les 30 ans de Fort Boyard s’annoncent très bien.

Le 6 mai, en pleine filée artistique, alors qu’elle a terminé ses propres répétitions, elle nous présente sa tenue 2019 de Blanche et celle de Rouge.

JPEG - 207.6 ko
JPEG - 225.6 ko
JPEG - 259.3 ko
JPEG - 208.4 ko
JPEG - 414.3 ko
JPEG - 231.1 ko

Félindra (Monique Angeron)

Sur le Fort depuis 1991, Félindra, la dresseuse de choc et sonneuse de gong, est bien sûr de retour cette saison. Les tigres qui gardent la Salle du Trésor sont arrivés par la mer le lundi 29 avril et séjourneront sur le Fort au moins jusqu’au 1er juillet. Un nouveau tigre fera cette année son apparition pour remplacer un autre qui part à la « retraite ». Monique Angeon alias Félindra était bien entendu présente aux premières répétitions le 4 mai.

JPEG - 282.8 ko
JPEG - 206.5 ko

Lady Boo (Laura Mété)

Dans sa story Instagram, Laura Mété a confirmé sa présence sur les tournages de la 30e saison de Fort Boyard. Elle est arrivée à son hôtel de Châtelaillon le 3 mai et commencera ses répétitions sur le Fort le 4 mai avant la filée artistique du 6 mai. Elle signera donc sa 3e saison consécutive dans la peau de Lady Boo.

JPEG - 220.3 ko

Mégagaf (Vincent Lagaf’)

Dans une interview accordée à Télé Poche et parue le 5 novembre 2018 (n°2752), Vincent Lagaf’ révèle qu’il prépare déjà une nouvelle version de son épreuve de Flyboard mise en place lors la saison 2018 pour apparaître cette fois dans les dix émissions estivales en 2019.

Un article de TV Magazine paru le 14 février (voir l’article en cliquant ici !) confirme le retour du personnage de Mégagaf pour la 30e saison de Fort Boyard. Vincent Lagaf’ précise qu’il va «  amener de nouveaux sports mécaniques, deux nouvelles disciplines  » en plus de son sensationnel Flyboard de l’an passé. Dans son édition du dimanche 31 mars, Le Parisien Dimanche ajoute que son fils Robin Rouïl sera toujours à ses côtés.

Le 3 mai dans une vidéo publiée sur le compte de soutien officiel de Vincent Lagaf’ (Team Lagaf’) sur Facebook, Vincent Lagaf’ a officialisé son arrivée sur le Fort pour reprendre son rôle de Mégagaf. Avant de se rendre sur le Fort, des essais vont avoir lieu directement dans son département. Il effectuera ses premiers tests autour du Fort dès le lundi 13 mai et fera son premier tournage avec les candidats le 14 mai. Le jet ski de Mégagaf (le Prédator) aura droit à une nouvelle version pour cette 30e saison.

JPEG - 398.8 ko
JPEG - 238 ko

Mister Boo (Cyril André)

Dans un message posté sur son compte Facebook, Cyril André, l’interprète de Mister Boo depuis 2013, indique déjà se préparer pour Fort Boyard 2019.

Le samedi 4 mai, il est déjà présent sur le Fort et participe aux premières répétitions techniques et artistiques sur le Fort avant la filée artistique du lundi 6 mai.

JPEG - 276.7 ko
JPEG - 318.9 ko
JPEG - 228.9 ko
JPEG - 423.4 ko
JPEG - 217.3 ko
JPEG - 347.7 ko

Passe-Muraille (Anthony Laborde)

L’acolyte du Père Fouras rempile pour une 16e année consécutive dans la version français. Il était présent dès le 4 mai sur le Fort pour les premières répétitions techniques et artistiques avant la filée artistique de lundi.

JPEG - 259.3 ko

Passe-Partout (André Bouchet)

Le plus célèbre des guides de Fort Boyard, qui a enregistré toutes les émissions, y compris étrangères, depuis 1990, sera bien sûr de la partie cette saison encore.

JPEG - 248.3 ko
JPEG - 261.7 ko
JPEG - 367.6 ko

Père Fouras (Yann Le Gac)

Le Maître des jeux et du lieu attend de pied ferme les candidats cette saison encore. Et il leur a réservé de nombreuses surprises en mettant les petits plats dans les grands pour célébrer les 30 ans de l’émission. Yann Le Gac alias le Père Fouras était présent sur le Fort lors des répétitions artistiques du 4 mai.

JPEG - 224.6 ko
JPEG - 211.9 ko

Le chef Willy Rovelli (Willy Rovelli)

Le 16 décembre 2019 dans un message publié sur son compte Twitter, Willy Rovelli convie, comme chaque année, la nouvelle Miss France (Vaimalama Chaves) dans son restaurant. Le personnage du cuisinier semble donc reconduit pour la saison 2019, sans grande surprise.

Le 17 février, dans un article (voir l’article en cliquant ici !), Le Parisien Dimanche a révélé également qu’il animerait chaque samedi soir, après l’épisode habituel présenté par Olivier Minne, une émission sur les coulisses du jeu qui lancerait la deuxième partie de soirée de France 2.

Willy Rovelli est arrivé à Fouras le 4 mai en soirée où il loge à l’hôtel pendant les tournages de Fort Boyard. Il sera présent dès lundi pour la filée artistique.

JPEG - 151.2 ko
JPEG - 297.9 ko
JPEG - 429.7 ko
JPEG - 115.4 ko
  • Les personnages qui partent :

Les Bodin’s (Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet)

Dans son édition du dimanche 31 mars, Le Parisien Dimanche annonce que Les Bodin’s et leur épreuve du Bal ne reviendront pas pour la 30e saison du jeu. Après un seul été passé sur le Fort ils regagnent Pouziou les Trois Galoches.

Le duo s’est plus longuement exprimé sur les raisons de ce départ dans un message publié le 4 avril sur leur compte Facebook :

"Chers Amis et fidèles de Fort Boyard,
C’est avec beaucoup de tristesse et de désolation que nous avons dû décliner la proposition de la production pour revenir rejoindre l’équipe du Fort cette année. Nous avions passé de formidables moments l’an dernier et nous aurions vraiment adoré être là pour les 30 ans de l’émission. Malheureusement, notre emploi du temps ne nous le permet pas : nous sommes en écriture et en préparation de notre 3ème long-métrage avec les Bodin’s (sortie prévue au cinéma fin 2020). C’est un film très ambitieux qui nous demande beaucoup de travail et de concentration... Voilà pourquoi nous avons dû faire ce choix draconien. Nous souhaitons de tout notre cœur une belle saison à toute l’équipe du Fort qui nous a si fraternellement accueillie en 2018.
Vincent et Jean-Chistian - Les Bodin’s
"

Narcisse Lalanne (Francis Lalanne)

Après trois saisons en tant que professeur d’arts et de lettres de la Boyard Academy, Narcisse semble avoir perdu les faveurs du Père Fouras. En effet, dans son édition du dimanche 31 mars, Le Parisien Dimanche annonce que le chantre du Fort quitte la vigie, emportant avec lui son célèbre Casque à mouches.

 PRODUITS DÉRIVÉS

Pour cette saison-anniversaire, de nombreux produits dérivés sont attendus.

Fort Boyard - Jeu de société - Lansay - Mars 2019

Sept ans après le dernier jeu de société sur l’univers de Fort Boyard édité par Dujardin, Lansay revient dans la course avec une toute nouvelle version prenant en compte les nouvelles règles du jeu télévisé.

PNG - 2 Mo

Découvrez notre test de ce jeu de société : CLIQUEZ ICI !

Illustrations vintages Fort Boyard- Doz - 9 avril 2019

Le réseau Office de tourisme Rochefort Océan en Charente-Maritime propose dans ses boutiques des illustrations vintages signées DOZ à partir du 9 avril 2019. Une bonne idée cadeau.

JPEG - 171.5 ko
JPEG - 129.8 ko

Fort Boyard. Le cahier de vacances - Presse spécialisée - Play Bac Éditions - 9 mai 2019

Un an après le niveau CP, et deux ans après les niveaux CE1, CE2, CM1, le niveau CM2 des cahiers de vacances Fort Boyard édités par Play Bac sera disponible à compter du 9 mai 2019.

JPEG - 264 ko

Découvrez notre avis sur ces produits : CLIQUEZ ICI !

Fort Boyard - Jeu vidéo multi-plateforme - Microïds - 20 juin 2019

Le dernier jeu vidéo multi-plateforme sur Fort Boyard remontait à 2006 et était édité par Mindscape. Cette fois, la production a fait le choix de faire de nouveau confiance à l’éditeur historique de la licence Fort Boyard en jeu vidéo à savoir Microïds, déjà à l’origine de trois jeux vidéo sortis entre 1995 et 2000. Il s’agit en principe d’un bon pari pour Adventure Line Productions puisque Microïds est connu dans le monde entier pour ces beaux jeux vidéo d’aventure comme la trilogie Syberia ou encore Still Life. La sortie du jeu est prévue pour le 20 juin 2019.

Découvrez notre présentation du jeu vidéo : CLIQUEZ ICI !

Fort Boyard Magazine - Presse spécialisée - Mondadori France - 27 juin 2019

OffreMedia , sur son site Internet, annonce la parution le 27 juin prochain d’un magazine spécial Fort Boyard édité par Mondadori France : « Pour les 30 ans de Fort Boyard, Mondadori rééditera un numéro spécial jeux du divertissement de France 2. Le magazine de 92 pages reprendra les codes de l’émission et s’articulera autour de différentes aventures et épreuves à accomplir, comme dans Fort Boyard. La date de sortie est prévue le 27 juin avec une mise en place de 50 000 exemplaires au prix de 5,90 €. »

Entre 2013 (voir notre article complet) et 2014 (voir notre article complet), trois numéros de Fort Boyard Magazine avaient déjà été édités par Mondadori France et vendu comme des numéros spéciaux de Télé Poche.

JPEG - 384.2 ko
JPEG - 322.2 ko
PNG - 579.4 ko

 PROMOTION

On refait la télé - RTL - samedi 2 mars 2019

Olivier Minne était l’invité de l’émission radio « On refait la télé » sur RTL le week-end du 2 et 3 mars. A cette occasion, il a confirmé qu’il y aurait bien une seconde partie de soirée à l’issue de chaque prime time cet été et a révélé que Patrice Laffont serait de retour pour incarner un nouveau personnage récurrent. Une star internationale pourrait aussi participer, mais rien de signé pour le moment.

Retrouvez notre article complet en CLIQUANT ICI !

#QHM - Pure Médias - vendredi 15 mars 2019

Au cours d’une interview vidéo au site Pure Medias dans l’émission #QHM , Alexia Laroche-Joubert, la Présidente-Directrice générale d’Adventure Line Productions, a indiqué qu’elle réservait dans un premier temps les surprises prévues pour la 30e saison de Fort Boyard à France 2 lors de leurs réunions artistiques. Elle a simplement indiqué que toute la saison serait « brandée » sur les 30 ans et qu’il y aurait évidemment beaucoup de surprises sur cette saison anniversaire. Pour le moment, les nouveautés sont tout juste en train d’être validée. Elle n’a pas souhaité confirmer les informations révélées dernièrement que ce soit sur le retour de Vincent Lagaf’ (Mégagaf) ou sur le retour de Patrice Laffont en tant que personnage (voir plus haut).

Retrouvez notre article complet en CLIQUANT ICI !

La Carte aux Trésors - France 3 - Mercredi 17 avril 2019

Cyril Féraud présentera le 17 avril un nouveau numéro du jeu La Carte aux Trésors sur France 3 et survolera pour l’occasion la Charente-Maritime avec une petite escale à Fort Boyard. Un beau prélude à la 30e saison à venir cet été sur France 2. Attention toutefois, les images ont été tournées courant septembre 2018.

JPEG - 333 ko

Retrouvez notre article complet en CLIQUANT ICI !

 PROSCENIUM ET SALLE DU TRÉSOR

Des changements sont visibles sur le proscenium cette saison. En effet, on peut voir des éléments de décor dont des sièges, un pupitre et des parois avec des têtes de tigre sur le proscenium ou à proximité, qui constitueront sans doute la plateau de l’émission de deuxième partie de soirée...

JPEG - 361.1 ko
JPEG - 298.5 ko
JPEG - 303.8 ko

Dans un bref article paru le 1er avril sur son site Internet, le quotidien Sud Ouest révèle que « le tournage dans la salle du trésor aura lieu de nuit. C’est l’une des autres surprises qui émailleront cette nouvelle cuvée. ».

JPEG - 469.5 ko
JPEG - 351.4 ko
JPEG - 209.8 ko
JPEG - 266.1 ko

Le 7 mai, Cyril André alias Mister Boo est le premier à nous offrir des clichés du Fort complètement de nuit, prise hier soir lors de la filée artistique.

On y aperçoit clairement, sur le proscenium (devant la Salle du Trésor), ce qui servira de plateau à la deuxième partie de soirée après l’émission classique cet été. Le plateau se compose entre autres, d’un fauteuil en pierre, sans doute pour l’animateur ou un personnage de l’émission et un banc pour recevoir des invités qui ont marqué l’émission et des membres de l’équipe du jour. Deux écrans sont aussi disposés de part et d’autre du proscenium pour assurer le retour vidéo aux personnes sur place.

JPEG - 247.8 ko
JPEG - 223.3 ko

On remarque également un îlot central au niveau de la pesée, sans qu’on sache clairement à quoi il va servir pendant la deuxième partie de soirée, sachant que lors des épisodes classiques, la balance est la même que celle utilisée l’an dernier. Sur une vidéo de Laurent Maistret on remarque que l’îlot central se compose d’ouvertures dans lesquelles des candidats devront sans doute plonger la main. Des vers, entre autres, se trouvant à l’intérieur. On ignore encore le principe complet de ce « jeu ».

JPEG - 244.3 ko
JPEG - 231.3 ko

 RÉCOMPENSES

Le 9 janvier dernier, la chaîne Youtube officielle de Fort Boyard a reçu un prix lors de la cérémonie du « Silver Button » pour avoir dépassé les 100 000 abonnés. La Présidende-Directrice Générale d’Adventure Line Productions, Alexia Laroche-Joubert s’est félicitée de cette récompense.

JPEG - 192.8 ko

Le 7 avril 2019, Adventure Line Productions, représenté par Alexia-Laroche Joubert, est récompensé pour son travail de créativité avec Fort Boyard, dont le producteur artistique est Guillaume Ramain, au cours de la cérémonie de la 5e année du MIPFormat. Le prix Format d’honneur lui est décerné par TV France International et La Fabrique des Formats. Le communiqué (voir ci-dessous) précise que « Fort Boyard s’est vu distinguer pour son succès en France, mais également à l’international pour sa 30e édition actuellement en préparation ».

JPEG - 195.8 ko
JPEG - 203.3 ko
JPEG - 277.4 ko

 TOURNAGES FRANÇAIS

La réouverture officielle du fort a eu lieu le mercredi 20 mars, permettant ainsi aux équipes techniques de commencer à préparer les lieux en vue des festivités des 30 ans.

Dans une vidéo publiée sur le compte Twitter d’Adventure Line Productions, on peut voir Éric Buron, le directeur de production du jeu, ouvrir les portes donnant accès au Fort.

Cette période transitoire, avant les tournages, doit permettre de nettoyer le Fort, de réaliser des aménagements et des travaux, en lien direct avec le Conseil départemental de la Charente-Maritime.

Le 27 mars 2019, Stéphane Villain, président du pôle tourisme Infiniment Charentes et vice-président du Conseil départemental de la Charente-Maritime était en visite sur le Fort avec Sylvie Marcilly, Maire de Fouras-les-Bains et vice-présidente du Conseil départemental de la Charente-Maritime. Comme chaque année, ces représentants du département, propriétaire du Fort, étaient sur place pour un premier état des lieux après des mois de fermeture, entre autres pour vérifier la pérennité du site et l’état des murs afin de déceler d’éventuelles fissures. Cette inspection vise aussi à anticiper et programmer les travaux à réaliser.

JPEG - 147.3 ko
JPEG - 171.6 ko
JPEG - 121.5 ko
JPEG - 256.9 ko
JPEG - 286.9 ko

Le 5 avril 2019, sur son compte Facebook, Maison Merling, une entreprise construite autour de café en 1979 à La Rochelle par Vincent Merling disposant désormais de plusieurs points de vente dans la région Nouvelle-Aquitaine, a annoncé avoir établi un partenariat avec Adventure Line Productions et lui fournit désormais des capsules de café qui seront à disposition dans la cafétéria au rez-de-chaussée du Fort, cellule 024. Sur les photos, on peut voir également la livraison de deux nouvelles cafetières professionnelles de marque Jura.

JPEG - 214.3 ko
JPEG - 114.4 ko
JPEG - 106.9 ko
JPEG - 232.1 ko

Le 17 avril 2019, un exercice de sauvetage et hélitreuillage a eu lieu ce jour sur le Fort et ses abords comme le montrent ces publications du Kiosque Discovery - Port de Boyardville Ile d’Oléron diffusées sur leur compte Instagram. Ces exercices sont réalisés fréquemment, notamment par la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).

JPEG - 106 ko

Le 29 avril 2019, les tigres de Thierry Le Portier, qui gardent la Salle du Trésor, dressés par Monique Angeon alias Félindra, sont arrivés sur le Fort. Cette arrivée est exceptionnellement tôt cette saison, annonçant des tournages imminents.

JPEG - 210.5 ko
JPEG - 282.8 ko
JPEG - 157.3 ko

Les 2 et 3 mai 2019, une partie de l’équipe technique était déjà sur place pour assurer les tests techniques, qui ont été réalisés pour vérifier la viabilité des jeux, notamment aériens.

JPEG - 255.3 ko

Le 4 mai, les premières répétitions techniques et artistiques sont programmées avec une partie des personnages (Lady Boo, Mister Boo, Passe-Muraille, Père Fouras, Félindra...) et Olivier Minne.

Le 6 mai a eu lieu la filée artistique, répétition générale en configuration de tournage avec tous les protagonistes de l’émission (animateur et personnages) et avec des candidats issus du département formant une équipe de testeurs. Celle-ci a commencé vers 14h30, pour se terminer vers 23h30. En effet, cette année, les tournages de chaque épisode seront exclusivement tournés l’après-midi, le soir et la nuit. Une partie des aventures se fera en soirée et la Salle du Trésor sera réalisée totalement en nocturne. De belles images en perspective.

JPEG - 153.8 ko

Le 7 mai, c’était journée off sur le Fort, mais quelques prises de vue ont tout de même été réalisées, notamment les saynètes entre le Père Fouras et Passe-Muraille qui assurent les transitions entre les épreuves.

JPEG - 211.9 ko

Le 8 mai, le temps a été très capricieux toute la journée sur la côte Atlantique, avec des rafales de vent pouvant atteindre les 110 km/h, rendant l’accès au Fort difficile. La production, pour des raisons de sécurité, a donc décidé d’annuler et de reporter au lendemain le début des tournages. Seuls quelques techniciens et personnages (dont le Père Fouras et Passe-Muraille) étaient finalement présents sur les lieux afin de tourner des saynètes. La grande majorité de l’équipe artistique est restée à terre.

[Dans un article paru dans son édition n°23229 du vendredi 10 mai 2019, Le Parisien nous donne plus de précisions sur l’annulation du tournage qui devait avoir lieu le 8 mai sur le Fort. Les vents ont été très violents, atteignant parfois les 100 km/h et les vagues ont pu atteindre parfois six mètres de hauteur. Tout cela a causé des dégâts : « Les volets de protection ont volé en éclats et les vitres avec, notamment dans la cuisine et la salle de repos, poursuit Francis Coté. On a aussi retrouvé beaucoup d’écume à l’intérieur du fort. Mais heureusement, les cellules n’ont pas été endommagées. Tout comme la passerelle d’accès qui avait été remontée à temps. »

L’équipe devait être composée des « boxeurs Tony Yoka et Estelle Mossely, qui devaient être entourés de l’humoriste Tom Villa, de l’ancien footballeur Olivier Dacourt et de la journaliste de Canal + Marie Portolano de reporter leur voyage ». Leur participation n’est pas annulée, mais reportée à la semaine prochaine d’après le producteur Francis Coté. Éric Buron, le directeur de production, a précisé que des jours de tournage en plus sont toujours prévus pour les cas de force majeure. Toutefois, aucune assurance que les cinq personnalités citées puissent être réunies dans la même équipe le même jour, comme initialement prévu, pour des raisons de planning personnel.

JPEG - 461.9 ko

Dans le même temps, on a appris qu’une opération de secours a eu lieu sur le Fort le 8 mai, un membre de l’équipe de production avait fait un malaise. C’est le Dragon 17, l’hélicoptère de la base hélicoptère sécurité civile de Charente-Maritime, qui est intervenu.

JPEG - 179.1 ko
JPEG - 172.5 ko
JPEG - 150.1 ko
JPEG - 173.7 ko

Les tournages avec les équipes de candidats s’étaleront cette année sur deux semaines et demi avec des pauses d’une journée en milieu de semaine pour le tournage de saynètes, ce qui explique ce petit rallongement. Le début des tournages avec la première émission et équipe de candidats a été fixé au jeudi 9 mai (initialement prévu le 8 mai, mais reporté à cause de fortes rafales de vent pouvant aller jusqu’à 110 km/h sur la côté atlantique) et la onzième et dernière émission sera enregistrée le vendredi 24 mai. Les deuxièmes parties de soirée seront tournées à la suite des épisodes classiques. Les émissions classiques seront enregistrées en fin d’après-midi jusqu’à 23h et les émissions de deuxième partie de soirée seront elles tournées juste après, entre entre minuit et 2h du matin. Les tournages se font en partie de nuit cette saison. Attention, les horaires de tournages sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre suivant les aléas climatiques.

Le mercredi 15 mai, les saynètes de transition avec les animaux (Beauty animaux) ont été tournées sur le Fort, ainsi que les séquences pour le futur jeu audiotel avec Willy Rovelli. Lady Boo (Laura Mété) et Mister Boo (Cyril André) étaient aussi sur le Fort pour tourner les séquences d’introduction donnant les règles de chaque duel de La Cage aux téléspectateurs. Cette journée a aussi été marquée par l’invitation de plusieurs journalistes de journaux nationaux (Le Parisien, TV Magazine, Télé Loisirs, Télé Star, Télé 7 Jours, TéléCâbleSat Hebdo, 20 minutes et Pure Médias) pour tester les épreuves et découvrir les nouveautés. Certains étaient déjà présents la veille, lors du tournage de la quatrième émission.

JPEG - 313.3 ko
JPEG - 369 ko
JPEG - 498.9 ko

Le 25 mai, les dernières saynètes seront tournées avant de céder la place à la Finlande dès le 28 mai 2019.

On a appris le 10 mai que la sécurité civile est intervenue sur le Fort dans la nuit du 9 au 10 mai pendant le tournage de la première émission.D’après un article paru sur le site Internet de France 3 Poitou-Charente, un membre de la production se serait fracturé la cheville. C’est la deuxième fois en deux jours que l’hélicoptère Dragon 17 de la sécurité civile doit se poser sur le Fort.

JPEG - 87.2 ko

> Suivez les 11 jours de tournage dans notre rubrique dédiée : CLIQUEZ ICI !

 VERSIONS ÉTRANGÈRES

Dans ce communiqué (voir ci-dessous) publié le 8 avril 2019 sur son compte Twitter, Adventure Line Productions annonce que la Finlande, la Suède et le Danemark tourneront sur le Fort cette saison. Nous pouvons ajouter le Maroc et l’Afrique (nouvelle version), qui viendront clôturer les tournages de cette saison 2019.

Planning des tournages des versions étrangères de Fort Boyard saison 2019 :

  • Finlande (11 épisodes) : tournages du 28 au 31 mai 2019.Dernière apparition sur le Fort en 2018 ;
  • Suède (12 épisodes) : tournages du 3 juin au 10 juin 2019. Dernière apparition sur le Fort en 2017
  • Danemark (8 épisodes) : tournages du 17 au 19 juin 2019. Dernière apparition sur le Fort en 2010.
  • Maroc (11 épisodes) : tournages du 21 au 25 juin 2019. Dernière apparition sur le Fort en 2018.
  • Afrique (10 épisodes) : tournages du 28 au 1er juillet 2019. Nouvelle version.
JPEG - 277.4 ko

Laisser un commentaire




FortBoyard.net est un site propulsé par SPIP.
Statistiques : et Google Analytics