Mise en page 1

Fort Boyard 2019 : toutes les nouveautés de la saison (épreuves, personnages, décors, candidats…)

L’Hermione devant Fort Boyard - Dernière mise à jour le 17/07/2019

Publié le mardi 16 juillet 2019 (publié antérieurement le 18 février 2019) par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Nouveautés 2019.

        

Saison anniversaire oblige, c’est cette année avec un mois d’avance que nous ouvrons notre traditionnel article fil rouge pour ne rien manquer des dernières informations sur les nouveautés de la future saison de Fort Boyard dont la diffusion débutera fin juin sur France 2. Cet article sera mis à jour régulièrement jusqu’au grand lancement de l’émission, n’oubliez donc pas de le consulter fréquemment et de nous suivre sur les réseaux.

IMPORTANT : ARTICLE MIS A JOUR RÉGULIÈREMENT

N. B. en dehors de nos propres informations, seules les informations officielles, fiables et sourcées auront leur place dans cet article, ceci afin d’éviter toute confusion.

Compte tenu des nombreuses nouveautés attendues, et afin de ne pas alourdir l’article, nous avons choisi de limiter les illustrations (il suffit de cliquer dessus pour les apprécier en grand format). Nos autres articles dédiés, qui ponctueront bientôt le présent article, vous permettront de les découvrir plus aisément et rapidement.

 ANIMATION

Cette année encore, pour la 17e saison consécutive, c’est Olivier Minne qui animera les émissions estivales de Fort Boyard le samedi soir en prime time sur France 2.

Olivier Minne était présent pour les premières répétitions artistiques sur le Fort le 4 mai.

JPEG - 128.4 ko
JPEG - 326 ko

A l’issue de huit des onze prime times de l’été, Olivier Minne animera, avec la complicité de Willy Rovelli, des émissions de deuxième partie de soirée baptisées Fort Boyard, toujours plus fort ! comme les deux numéros sur les coulisses du jeu diffusés en 2018. Ces huit deuxièmes parties de soirée diffusées vers 23h20 le samedi soir seront l’occasion de revenir sur les moments forts des 30 ans du jeu, mais aussi de découvrir les coulisses, tout en recueillant les réactions des candidats du prime time. Ces derniers pourront aussi participer à des quiz et à trois épreuves du Fort pour tenter de faire gonfler leur cagnotte de quelques boyards supplémentaires (jusqu’à 1500 € supplémentaires soit 500 e par épreuve réussie).

JPEG - 346.3 ko

La première des huit deuxièmes parties de soirée sera diffusée le 22 juin 2019 dès 23h25 (cliquez ici pour plus d’informations !)

 ARTICLES DE PRESSE

Comme chaque année, les nouveautés de Fort Boyard vont être largement couvertes par la presse nationale, régionale et locale.

> Retrouvez tous les articles de presse qui concernent la saison 2019 de Fort Boyard dans notre rubrique dédiée : CLIQUEZ ICI !

 AVENTURES ET ÉPREUVES

  • Nouvelles aventures :

Terrasse (donnant sur la Cour intérieure) - Cotons-tiges aériens : ce grand classique de Fort Boyard sera de retour cette saison dans une nouvelle version, cette fois perché au-dessus la cour intérieure du Fort, et non plus au-dessus de l’océan comme en 2016-2017.

Description officielle : dans cette épreuve, le candidat se trouve sur une poutre à 20 mètres du sol. Aidé d’un coton-tige, il doit parvenir à déstabiliser et faire chuter Lady Boo de la poutre.

JPEG - 139.6 ko
JPEG - 147.4 ko
JPEG - 423 ko
JPEG - 411.1 ko
  • Aventures revisitées :

Terrasse (donnant sur la Cour intérieure) - Double chaise instable

Description officielle : dans cette épreuve, deux candidats vont évoluer de chaque côté d’une poutre avec une chaise. Cette poutre se situe à 20 mètres au-dessus du vide. Les candidats devront chacun emmener leur chaise face à un trapèze sur lequel sont suspendues deux moitiés de code. Une fois face au trapèze, ils devront monter sur la chaise et s’élancer dans le vide pour s’agripper au trapèze afin de récupérer leur moitié de code, et ainsi libérer l’indice.

JPEG - 205.8 ko

Terrasse (parapet ouest donnant sur l’océan) - Double saut de l’ange

Description officielle : dans cette épreuve, deux candidats doivent sauter à l’élastique ensemble dans le vide, puis se relever pour récupérer l’indice qui est accroché à l’élastique.

JPEG - 106.2 ko
JPEG - 136.8 ko
JPEG - 190.1 ko
JPEG - 263 ko
JPEG - 201.7 ko
JPEG - 263.5 ko
JPEG - 278.1 ko
JPEG - 205.9 ko
JPEG - 351.1 ko
  • Aventures modifiées :

Cellule 108 - Croco World : nouvelle version cette année. Désormais, le candidat doit faire coulisser la cartouche-indice le long de la cage dans laquelle il est enfermé pour pouvoir au bout du parcours le récupérer en le sortant par une ouverture matérialisée par une bordure rouge. Par intermittence, pour complexifier un peu l’épreuve, la lumière vient à s’éteindre.

JPEG - 201.6 ko
JPEG - 206.1 ko
JPEG - 212.8 ko
JPEG - 244.3 ko
JPEG - 346.2 ko
  • Nouvelles épreuves :

Cour intérieure (Rez-de-chaussée) - Cabine aquatique : remake de l’entraînement sous-marin joué entre 2013 et 2015.

Description officielle : dans cette épreuve, le Père Fouras va poser une énigme à un candidat qui se trouve enfermé dans sa nouvelle cabine téléphonique. Le seul moyen pour le candidat d’entendre l’énigme est d’avoir l’oreille bien collée au combiné qui se trouve en bas de la cabine aquatique. La difficulté : au fur et à mesure, la cabine va se remplir d’eau.

JPEG - 362.5 ko
JPEG - 270.4 ko

Escalier extérieur - Course poursuite :

Description officielle : dans cette épreuve, le candidat doit parvenir à récupérer la clé en haut d’un parcours d’obstacles accrochés à la façade du Fort. Mais attention, il doit y parvenir avant que Lady Boo ne le rattrape. Celle-ci lui laisse toutefois un petit temps d’avance. Elle n’est autorisé à commencer son parcours qu’une fois que le candidat a atteint un endroit précis du parcours à savoir une zone matérialisée par des hachures rouges et noires sous une fenêtre de la façade du Fort. Si celle-ci touche la tête de tigre dorée placée à l’arrière du candidat, c’est un échec et la clé échappe au candidat.

JPEG - 567.5 ko
JPEG - 234 ko
JPEG - 378.4 ko

Cellule 102 - Le Temple maudit : la porte nous montre ce qui semble être une sorte de temple prenant la forme d’une pyramide aztèque. Le candidat devra entrer à quarte pattes dans la cellule.

Description officielle : dans une cellule aux décors de temple aztèque, le candidat va devoir évoluer sur une corniche étroite pour récupérer la clé au bout de la cellule. Mais attention à la chute, car ses murs sont piégés.

JPEG - 345.7 ko
JPEG - 373.2 ko
JPEG - 336.6 ko
JPEG - 482.5 ko
JPEG - 266.2 ko
JPEG - 304.8 ko
JPEG - 302.3 ko
JPEG - 255.1 ko
JPEG - 242.8 ko
JPEG - 277.9 ko
JPEG - 324.8 ko
JPEG - 444 ko
JPEG - 170 ko
JPEG - 183.8 ko
JPEG - 298.2 ko
JPEG - 415.5 ko

Vigie et cellule 118 - Voyage dans le temps : l’épreuve de la Boyard Academy est remplacée par celle de la Machine à voyager dans le temps avec un nouveau personnage incarné par Patrice Laffont, l’ancien Maître du Fort de 1990 à 1999. Il recevra des candidats du haut de la vigie et leur proposera, à l’aide d’une machine, de leur faire remonter le temps pour s’essayer à d’anciennes épreuves du jeu disparues, le tout en tenue d’époque ! Une clepsydre sanctionnera cette épreuve. Petit clin d’oeil à l’histoire du programme, un panneau « Antenne 2 » est fixé sur la porte de la vigie. En effet, en 1990, le jeu était diffusé sur Antenne 2, l’ancêtre de France 2 et présenté par... Patrice Laffont. Ce dernier, d’ailleurs, sera vêtu de ses costumes de l’époque, notamment celui de la saison 1993 ! Rien de mieux pour se mettre dans l’ambiance.

Dans une vidéo publiée le 16 mai par Vincent Lagaf’ sur son compte Facebook, on découvre enfin l’intérieur de la vigie. A l’entrée se trouve la machine à remonter le temps grise avec des boutons rouges et verts. Ensuite, on tombe sur un vieux poste de télévision sur une sorte d’étagère où s’entassent des souvenirs des saisons où Patrice Laffont était Maître du Fort dont des photos avec Sophie Davant, de Passe-Partout et Passe-Temps, de Félindra, de la Sauvageonne, d’Olivier Minne en tant que candidat, du regretté La Boule, de l’ancien logo de l’émission et du logo d’Antenne 2... Ensuite, on trouve un bureau avec un très vieil ordinateur et un clavier ancienne génération, tout autour on peut remarquer des objets ou des reliques des années 1990 : des billets en francs, une réplique de la coupe du Monde (gagnée par la France en 1998), un skateboard jaune... On remarque aussi la présence d’un buzzeur rouge qui servira régler la machine, notamment pour choisir la date.

Description officielle : personne n’avait plus de nouvelles du premier animateur de Fort Boyard depuis maintenant vingt ans. Mais il y a quelques semaines, le Père Fouras s’est lancé dans son grand ménage de printemps et l’a retrouvé sous une grande couche de poussière. Cette rencontre tombe à point nommé… Le Père Fouras a travaillé tout l’hiver sur une machine qui doit envoyer les candidats dans le passé et il va la lui confier. Lors de chaque émission, Patrice enverra donc nos candidats dans des épreuves mythiques qui ont marqué l’histoire du jeu.

Les candidats montent en vigie, empruntent la Machine à voyager dans le temps de Patrice Laffont et se retrouve dans la cellule 118, escortés par un Maître du Temps, pour rejouer une ancienne épreuve en tenue d’époque avec des perruques, moustaches, barbes, postiches... A la fin de l’épreuve, ils doivent impérativement repasser par la machine pour revenir en vigie, sachant bien sûr que cette épreuve s’effectue en temps limité avec une clepsydre devant la porte de la Vigie. Le candidat est prévenu de la fin imminente du temps par son équipe qui peut lui parler à distance.

JPEG - 240.5 ko
JPEG - 281.6 ko
JPEG - 154.6 ko
JPEG - 345.2 ko
JPEG - 263.7 ko
JPEG - 229.3 ko
JPEG - 256.9 ko
JPEG - 291.5 ko

Les cinq épreuves qui seront rejouées en cellule 118 seront les suivantes : la Femme coupée avec le personnage du même nom (1990/2012), le Sable (1990-1993), la Cagoule avec le personnage du Sumo (1992-1995), l’ Assiette (1995-1996) et le Mange-Fil (2001-2002/2004/2006).

> Pour plus d’informations sur le principe de ces épreuves, voir un peu plus bas « Épreuves de retour ».

JPEG - 413.6 ko
JPEG - 350 ko
JPEG - 214.7 ko
JPEG - 109.5 ko
JPEG - 109.2 ko
JPEG - 143.5 ko
JPEG - 161.8 ko
JPEG - 182.5 ko
JPEG - 73.5 ko
JPEG - 76 ko
JPEG - 78.1 ko
JPEG - 76 ko
JPEG - 171.9 ko
JPEG - 312.7 ko

Cinématique d’introduction de l’épreuve et de Patrice Laffont : Alors que le Père Fouras boit une petite tasse de thé dans son antre tout en regardant le journal télévisé de 20 heures de France 2 présenté par Thomas Sotto, on apprend que Patrice Laffont, l’ancien animateur de Fort Boyard (1990-1999), aurait disparu depuis l’enregistrement de sa dernière émission en 1999, soit depuis près de 20 ans. L’un des titres du JT a été baptisé à cet effet « Fort Boyard - Le mystère Laffont ». Pour les 30 ans du jeu, le Père Fouras a décidé de faire un petit nettoyage de printemps dans le Fort et quelle n’est pas sa surprise quand Passe-Muraille et lui découvrent, au fin fond d’un placard, Patrice Laffont entouré de toiles d’araignées comme s’il avait hiberné pendant toutes ces années ! Intact et parfaitement en forme, il ignore tout de ce qui s’est passé depuis sa disparition et pense encore être l’animateur du jeu, au grand damne du Père Fouras qui comprend alors que Patrice souffre d’une amnésie. Histoire de l’occuper et de faire diversion, le Père Fouras lui a confié le contrôle d’une machine à voyager dans le temps élaborée par ses soins pendant l’hiver. Celle-ci doit permettre d’envoyer les candidats dans le passé en leur permettant de rejouer d’anciennes épreuves mythiques du Fort. Patrice Laffont sera donc leur guide. Mais gare aux conséquences, les voyages temporels pourraient bien être risqués pour nos candidats...

JPEG - 186.3 ko
JPEG - 208.8 ko
JPEG - 214.3 ko
JPEG - 206 ko
JPEG - 204.2 ko
JPEG - 161.9 ko
JPEG - 190.2 ko
JPEG - 179.7 ko
JPEG - 248.4 ko
JPEG - 177.2 ko
JPEG - 238.7 ko
JPEG - 237.2 ko

Retrouvez plus d’informations sur ce nouveau personnage ci-dessous, dans la rubrique « Personnages ».

Cellule 120 - Le Roi du silence : Passe-Muraille nous a livré une photo d’un détail de cette épreuve : cela semble être un écusson de chevalerie avec un roi barbu couronné portant un casque et faisant le geste de silence avec un doigt devant sa bouche. Cet écusson se trouve sur une sorte de vitrai coloré. Il est repris sur la porte de la cellule.

Description officielle : il y a très longtemps, sur le Fort, vivait un roi qui ne supportait pas le moindre bruit. Deux candidats vont rentrer dans la crypte où se trouve son tombeau. Pour récupérer la clé, ils devront réussir trois actions en faisant le minimum de bruit. Des capteurs se trouvent de part et d’autre de la table de la cellule et le niveau sonore enregistré par ces derniers apparaît à l’écran. Ils auront jusqu’à cinq essais pour parvenir à leurs fins. Parmi les actions à réaliser (elles varient selon la rapidité et les échecs des candidats) : passer des pièces d’un bocal d’eau chaude à un bocal d’eau froide, récupérer deux cartes du Roi du silence dans un bocal rempli de scolopendres et de billes, boire une soupe pimentée à l’aide d’une cuillère reliée à une chaîne, passer un ballon à travers un cylindre remplis de clous sans le crever, accrocher cinq pinces à linge sur le visage de son coéquipier, éteindre la bougie avec son souffle, accrocher le carillon...

JPEG - 244 ko
JPEG - 296.8 ko
JPEG - 258.1 ko
JPEG - 258.7 ko
JPEG - 218 ko
JPEG - 277.2 ko
JPEG - 316 ko
JPEG - 323.8 ko
JPEG - 267.3 ko
JPEG - 263.2 ko
JPEG - 225.4 ko
JPEG - 238 ko
JPEG - 287.9 ko
JPEG - 267.9 ko
JPEG - 236.6 ko
JPEG - 239.9 ko

Cellule 211 - L’hôtel / Grand Boyard Hôtel : une nouvelle épreuve se passera dans un hôtel de luxe abandonné ou hanté. Un ascenseur fera partie du déroulé de l’épreuve.

Description officielle : dans cette cellule, dont la porte et le décor sont très ’=« art déco », le candidat va jouer le rôle du bagagiste du Grand Boyard Hôtel ! Le candidat devra apporter toutes les valises présentes à l’accueil de l’hôtel jusqu’à un ascenseur afin d’obtenir la clé. Le problème : passer à travers un tourniquet qui pourrait bien le faire chuter.

JPEG - 240.4 ko
JPEG - 399.4 ko
JPEG - 349.6 ko
JPEG - 253.7 ko
JPEG - 373.6 ko
JPEG - 387.7 ko
JPEG - 392.8 ko
JPEG - 448.2 ko

Cellule 219 - Magik / Le Fakir : dans un article paru le 4 mai sur son site Internet et repris dans son édition du dimanche, Le Parisien révèle que l’animateur « Magloire va camper un génie qui emmènera les candidats dans l’épreuve du Fakir, où ils devront marcher sur des clous et des verres [...] Magloire interprétera un génie dénommé ’Magik’. »

La porte de cette cellule, très colorée et à la mode orientale est surmontée d’une grande lampe magique.

Description officielle : une lampe magique s’est échouée au pied du Fort. Le Père Fouras, prenant son courage à deux mains, l’a frottée... et un génie s’en est échappé. Ce dernier a proposé au vieux sage d’exaucer un de ses vœux, et ce qu’il désire le plus au monde c’est qu’on protège ses précieuses clés. Magik a donc inventé une nouvelle épreuve maléfique qui vient du bout du monde : l’épreuve du Fakir. S’ils veulent s’emparer de la clé, les candidats devront passer trois étape : marcher d’abord sur du verre pilé, puis sur des clous et enfant dans un bac à sable rempli de scorpion le tout devant notre génie, qui ne quittera jamais son tapis volant au milieu de la pièce. Mais petite surprise, pour obtenir la clé, le candidat devra, à la fin de son parcours après avoir réalisé les trois étapes, plonger sa main dans un bocal en verre rempli de serpents où se trouve la clé.

JPEG - 303.2 ko
JPEG - 218.9 ko
JPEG - 278.5 ko
JPEG - 125.6 ko
JPEG - 192.7 ko
JPEG - 279.7 ko
JPEG - 362.9 ko
JPEG - 371.7 ko
JPEG - 333.1 ko
JPEG - 326.7 ko
JPEG - 217.2 ko
JPEG - 307.7 ko
JPEG - 357.1 ko
JPEG - 302.6 ko
JPEG - 286.4 ko
JPEG - 273.6 ko
JPEG - 363.7 ko
JPEG - 277.7 ko
JPEG - 232.7 ko
JPEG - 238.8 ko
JPEG - 265.9 ko
JPEG - 417.7 ko
JPEG - 404.9 ko

Retrouvez plus d’informations sur ce nouveau personnage ci-dessous, dans la rubrique « Personnages ».

  • Épreuves modifiées :

Cellule 207 - Laverie automatique : cette année, ce sont les candidats qui vont gérer eux-mêmes la rotation du tambour dans la laverie, en appuyant sur un bouton rouge à proximité.

JPEG - 408.9 ko

Cellule 208 - Lutte dans la boue : cette épreuve arborera cette saison une toute nouvelle porte, plus en adéquation avec l’intérieur de la cellule. Celle-ci sera jaune avec des bandes rouges, ainsi que des rayons sur le haut et le symbole d’un lutteur sur les deux portes.

JPEG - 402.3 ko
JPEG - 228.9 ko
JPEG - 587.9 ko

Cellule 214 - Banque : le parcours de l’épreuve a été remanié. Le candidat ne passera plus par une trappe en hauteur pour atteindre la salle des coffres (désormais condamnée par un panneau « sens interdit »), mais visiblement par une bibliothèque qui se déplace dans l’accueil de la Banque. Arrivé dans la salle des petits coffres, pour atteindre celle du grand coffre, il devra passer par une trappe au-dessus du rideau de fer fermé.

JPEG - 366 ko
JPEG - 381.8 ko
JPEG - 338.7 ko
JPEG - 228.9 ko
JPEG - 219.5 ko
JPEG - 209.3 ko
JPEG - 282.9 ko
JPEG - 234.8 ko
  • Épreuves de retour (dans le cadre du Voyage dans le Temps avec Patrice Laffont :

Cellule 118 - Femme coupée : dans cette épreuve jouée en 1990, et rejouée une fois en 2012 lors de la spéciale Halloween, le candidat va devoir scier un sarcophage dans lequel est allongée une femme afin de pouvoir rapprocher un couteau, maintenu par une chaîne, du mécanisme où est emprisonnée la clé située en hauteur. Avec ce couteau il va pouvoir libérer la clé retenue par n mécanisme prenant la forme d’une tête de mort. Ces actions s’effectuent sous les hurlements de le femme prisonnière du sarcophage.

JPEG - 207.6 ko
JPEG - 295.7 ko
JPEG - 196.2 ko
JPEG - 160.2 ko

Cellule 118 - Sable : à son entrée dans la cellule, le candidat découvre un gros tas de sable et un tamis. La clé se trouve quelque part dans le tas de sable. Pour la trouver, il doit utiliser une pelle pour déplacer le sable vers un tamis qui lui permettra de retrouver la clé plus facilement. Malheureusement pour lui, des leurres en métal on été ajoutés également, lui laissant parfois espérer à tort avoir trouvé la clé.

JPEG - 212.7 ko
JPEG - 153.9 ko
JPEG - 153.9 ko
JPEG - 185.5 ko
JPEG - 184 ko
JPEG - 156.6 ko
JPEG - 185.5 ko
JPEG - 254.6 ko
JPEG - 177.9 ko
JPEG - 265.1 ko
JPEG - 223.9 ko

Cellule 118 - Cagoule : entre 1992 et 1993, c’est le personnage du Sumo qui tenait cette épreuve et de 1994 à 1995 c’est le personnage de La Boule. La candidate a les yeux bandés en entrant dans cette cellule. Le personnage (Sumo ou La Boule) l’attache à un poteau en bois, les bras derrière le dos. Il enlève ensuite la cagoule. La candidate doit alors soulever le poteau et f aire coulisser ses liens le long de celui-ci pour se libérer. Seulement, même après cela, ses mains sont toujours attachées. Elle doit alors utiliser un couteau sur le sol pour trancher ses liens et pouvoir ressortir libre, en ayant pris soin d’attraper la clé en hauteur.

JPEG - 242.7 ko
JPEG - 267.6 ko
JPEG - 276.9 ko
JPEG - 221.9 ko
JPEG - 197.9 ko
JPEG - 232.6 ko
JPEG - 206.6 ko
JPEG - 206.9 ko
JPEG - 249.5 ko
JPEG - 150.9 ko

Cellule 118 - Assiette : dans cette épreuve, le candidat doit monter sur une « assiette » représentant une boussole afin de se saisir de la clé située en hauteur. Le problème réside dans le fait que l’assiette pivote et que sa paroi est glissante, rendant la tâche du candidat ardue. Il va donc lui falloir trouver le bon équilibre pour parvenir à rester debout sur l’assiette et pouvoir ainsi se saisir de la clé accrochée au plafond.

Cellule 118 - Mange-fil : la tête et les mains passées à travers les ouvertures d’une porte à guillotine et dans l’impossibilité de bouger, le candidat doit se saisir d’un fil avec la bouche et le faire remonter le long d’un plan incliné car c’est au bout de ce fil qu’est accrochée la clé. De part et d’autres de sa tête et dans son champ de vision, des mygales se baladent et risquent fort de le déconcentrer.

  • Épreuves supprimées :

La Bal des Bodin’s (depuis 2018) en cellule 102.

Remplacé par le Temple maudit.

L’Égout (depuis 2011) en cellule 118.

Remplacé par le Voyage dans le temps.

La Théâtre (depuis 2018) en cellule 120.

Remplacé par le Roi du silence.

Car Wars (depuis 2018) en cellule 211.

Remplacé par l’ Hôtel.

Excalibur (depuis 1991) en cellule 219.

Remplacé par Magik / Le Fakir.

La Boyard Academy (depuis 2014) en vigie.

Remplacée par Machine à voyager dans le temps.

 BANDES-ANNONCES

Comme chaque année, France 2 diffusera un grand nombre de bandes-annonces pour promouvoir la 30e saison de Fort Boyard.

Le samedi 25 mai, le tout premier teaser annonçant la 30e saison de Fort Boyard a été diffusé sur France 2, sans mentionner encore la date de diffusion, mais donnant rendez-vous « Bientôt » aux téléspectateurs.

Le dimanche 9 juin 2019, la première bande-annonce générale de lancement de la 30e saison du jeu a été diffusée sur France 2 tôt dans la matinée. Cette fois, la date de diffusion de la première émission de la saison est mentionnée : « à partir du samedi 22 juin ».

> Retrouvez tous les teasers et toutes les bandes-annonces diffusées par France 2 tout au long de la période de diffusion en CLIQUANT ICI !

 BOYARDLAND

Le 6 décembre 2018, Adventure Line Productions a déposé auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) la marque verbale Boyard Land (voir le dépôt ici). On ignore pour le moment à quelle fin cette marque a été créée.

Le 20 avril 2019, on en apprend plus sur cette marque déposée. En effet, dans un article paru dans son édition du dimanche (voir l’article en cliquant ici), Le Parisien révèle qu’Adventure Line Productions prépare depuis plus d’un an, dans le plus grand secret, un concept de jeu d’aventures dérivé de Fort Boyard (sorte de spin-off) qui « serait entièrement construit autour de la vie antérieure du Père Fouras (incarné par Yann Le Gac), soit avant 1989, quand il n’était pas encore dans la vigie, ni dans les entrailles de Fort Boyard. » Notre Vieux sage aurait été avant cela un directeur de parc d’attractions situé en région parisienne. Depuis son départ pour le Fort, le parc est l’abandon, mais « l’idée est de le rouvrir ».

Le Parisien précise le concept de l’émission : « Le programme nous plongera dans un autre univers. Exit les cellules du Fort, ’Adventure Line Productions’ a déniché un parc d’attractions désaffecté près de Paris. Celui-ci abritera le tournage, à l’automne. La production a imaginé de nouveaux personnages, mais garde les fondamentaux : des candidats et des épreuves. »

Dans son numéro 20239 du 22 mai 2019 (voir l’article en cliquant ici), Le Parisien révèle qu’Adventure Line Productions va construire un univers de fête foraine sur la mythique plage de Boran-sur-Oise (plage de Lys Chantilly), un lieu proche de Paris. Il s’agit d’une ancienne base de loisirs où se plaisait à aller Fernandel ou encore Jean Gabin rappelle le journal. Celle-ci va être totalement relookée dans l’esprit d’une fête foraine . Le chantier n’a pour l’heure pas commencé, mais les plans en 3D et la décoration ont déjà été imaginés. Le tournage devrait commencer début septembre. Le quotidien précise enfin que quatre émissions de première partie de soirée ont été commandées par France 2, et que deux d’entre elles seront diffusées en guise d’essai avant la fin de l’année 2019. Concernant le concept, Le Parisien ajoute que cette nouvelle émission sera consacrée au passé du Père Fouras (incarné par Yann Le Gac). Elle nous ramènera plus de trente ans en arrière. À cette époque, le personnage est directeur d’un parc d’attractions et en profite pour se constituer un joli pactole .

Le 18 juin 2019, lors de la Conférence de presse des programmes de la rentrée 2019-2020 sur France Télévisions, les premières images de BoyardLand ont été dévoilée dans un petit teaser conté par le Père Fouras.

> Retrouvez toutes infos sur BoyardLand, le spin-off (prequel) de Fort Boyard, dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

 CARRELET

Petite nouveauté au niveau de l’entrée du carrelet intérieur cette saison. Des parois en imitation pierre décorées avec une tête de tigre bleue cerclé ont été ajoutées de part et d’autre.

Le reste est inchangé, notamment la manette permettant l’entrée des candidats en début d’émission où encore la trappe au sol d’où les candidats prisonniers s’échappent lors de la Grande évasion, tout en abaissant une manette pour arrêter le chronomètre de la partie.

JPEG - 249.7 ko
JPEG - 583.2 ko
JPEG - 520 ko
JPEG - 253.2 ko

 CASTING

> Retrouvez les 67 candidats qui participeront à la 30e saison de Fort Boyard dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

De nouvelles tenues pour les candidats

Qui dit nouvelle saison dit nouvelles tenues pour les candidats. Pour célébrer comme il se doit les 30 ans de l’émission, les styliste ont pensé à tout : tenues blanches et rouges avec la fameuse tête de tigre de couleur rouge et un « 30 » rouge sous forme de serrure. Si après ça on ne sait pas que l’on fête le 30e anniversaire de Fort Boyard. Au dos des maillot, on trouve le logo classique et le chiffre « 30 » toujours sous forme de serrure.

JPEG - 408.5 ko
JPEG - 548.8 ko

Pour la seconde partie de soirée, tournée très tard dans la nuit et donc sous des températures plus basses, les candidats portent des sweets rouges arborant une tête de tigre blanche et portant pour inscriptions des phrases cultes de l’émission ou des messages humoristiques comme « Pépère Fouras », « Sors, sors, SORS ! », « aaaaaAAAAAh ! », « Toujours plus FORT ! », « Félindra Tête de tigre ! » et « Elle est où la CLÉ ? ».

JPEG - 243 ko
JPEG - 347.7 ko

Prise en charge des candidats

Contrairement aux saisons précédentes, les candidats logent à La Rochelle cette année, et non plus à Châtelaillon. Ils arrivent sur La Rochelle la veille au soir ou en fin de matinée le jour de leur tournage et déposent leurs bagages dans leur hôtel. Ensuite, ils son conduits de La Rochelle à Fouras vers les bureaux de la production près de la Pointe de la Fumée à Fouras vers 11h00 avant de partir pour le Fort vers 13h-14h (attention, horaires variables au gré de la météo). Huit équipes parmi les onze tournent en plus une deuxième partie de soirée entre 00h et 2h du matin (horaires variables au gré de la météo). A l’issue de leur tournage, tard dans la nuit, ils finissent la nuit dans leur hôtel de La Rochelle.

Pas d’équipe d’anciens animateurs du jeu

Olivier Minne a été clair sur ce sujet au micro de l’émission radio On refait la télé diffusée sur RTL le 2 mars dernier, il n’y aura pas cette saison d’équipe composée de six anciens animateurs du jeu, comme cela avait été fait en 2009 pour les 20 ans du programme. En revanche, quelques-uns (Patrice Laffont est déjà confirmé pour incarner un personnage) sont attendus comme guests au cours de la saison.

 CONSEIL

Pas de changement majeur attendu cette année au Conseil.

De nouveaux duels ont bien sûr été concoctés par le Père Fouras :

La Bataille navale : ce duel reprend le principe de la célèbre bataille navale. Sur l’indication du Père Fouras, les duettistes placent leur bateau en papier sur l’une des neuf cases au choix. Ensuite, chacun dispose d’un pupitre et devra actionner un bouton à tour de rôle avec pour objectif de trouver l’emplacement choisi par l’adversaire pour faire couler son bateau, ou plutôt le faire exploser dans le cas présent.

JPEG - 127.1 ko
JPEG - 124.9 ko
JPEG - 180.2 ko
JPEG - 183.6 ko
JPEG - 223.6 ko
JPEG - 206.9 ko

Le Feu d’artifice : l’objectif ici est de désamorçer ici un feu d’artifice. Sur l’indication du Père Fouras, le Maître va dévoiler une suite de couleurs. Chacun aura un peu de temps pour la mémoriser avant qu’elle ne soit occultée. Chacun à leur tour, à l’aide de leur tenaille respective, ils vont devoir couper l’un des fils en respectant l’ordre des couleurs. Le premier qui fait exploser la fusée perd le duel.

JPEG - 256.9 ko
JPEG - 246.5 ko
JPEG - 235.1 ko
JPEG - 135.9 ko
JPEG - 344.5 ko

Le Labyrithe : les adversaires disposent chacun d’un personnage, un tigre sombre pour le Maître et une souris claire pour le candidat. A l’aide d’un aimant situé sous la table, chacun des duettiste doit déplacer le plus rapidement sa figurine jusqu’à la zone rouge d’arrivée au centre. Le premier qui atteint le centre remporte le duel.

JPEG - 250.2 ko
JPEG - 241.7 ko
JPEG - 232.2 ko
JPEG - 248.6 ko

Les Robots : les adversaires disposent chacun d’un robot, sombre pour le Maître et clair pour le candidat, et d’une télécommande. Le premier qui renverse le robot de l’autre sur le ring remporte le duel.

JPEG - 240.6 ko
JPEG - 299.5 ko
JPEG - 218.5 ko
JPEG - 215.5 ko
JPEG - 182.1 ko
JPEG - 189.6 ko
JPEG - 214.9 ko
JPEG - 204.6 ko

 DIFFUSION ET PROGRAMMATION

Les épisodes estivaux de la saison 2019 de Fort Boyard seront toujours diffusés le samedi en prime time dès 21h sur France 2 à raison d’un épisode par semaine. Onze numéros ont été tournés cette année et seront diffusés tout au long de l’été jusqu’à début septembre.

A l’issue de huit des onze épisodes habituels diffusés en prime le samedi soir, une émission sur les coulisses et les 30 ans du jeu sera diffusée en deuxième partie de soirée et présentée par Olivier Minne avec la complicité de Willy Rovelli. Ces émissions reprendront le titre de celles de l’an dernier Fort Boyard : Toujours plus Fort ! diffusées à deux reprises au cours de la saison 2018.

Le samedi 2 mars 2019, Olivier Minne était l’invité de l’émission radio On refait la télé diffusée sur RTL, et il a à cette occasion précisé au sujet de ces émissions de deuxième partie de soirée que ce ne sera pas un debrief avec les candidats de l’équipe du soir, quoique les candidats seront avec lui et Willy Rovelli. Willy s’occupera lui de la partie « off du off » et les candidats seront là pour réagir à cela. L’histoire du Fort sera elle aussi revisitée « à travers les images de ces trente dernières années » tout en ajoutant quelques inédits qui laisseront place à « pas mal de surprises avec des guests qui viendront en plus des candidats qui auront fait partie de l’équipe de l’émission prime time ».

Au final, ces émissions reviendront sur les moments forts des 30 ans du jeu avec des reportages sur les coulisses également, le tout autour des candidats de l’équipe du jour qui seront invités à réagir ou à commenter, mais aussi à jouer à de petits jeux inédits qui pourront, en cas de réussite, leur permettre de remporter quelques boyards de plus qui s’ajouteront à la somme gagnée précédemment.

La première des huit deuxièmes parties de soirée sera diffusée le 22 juin 2019 dès 23h25 (cliquez ici pour plus d’informations !)

JPEG - 247.8 ko
JPEG - 223.3 ko

  FORT BOYARD, TOUJOURS PLUS FORT ! (2E PARTIE DE SOIRÉE)

Cette année, en plus de onze émissions classiques qui seront diffusées en prime cet été, huit deuxièmes parties de soirée ont été commandées par France 2. Elles seront animées par Olivier Minne avec la complicité du chef Willy Rovelli et diffusées vers 23h20, après l’épisode classique du samedi soir. Ces émissions seront baptisées Fort Boyard, toujours plus Fort !, comme les deux émissions sur les coulisses diffusées durant l’été 2018.

Le samedi 2 mars 2019, Olivier Minne était l’invité de l’émission radio On refait la télé diffusée sur RTL, et il a à cette occasion précisé au sujet de ces émissions de deuxième partie de soirée que ce ne sera pas un debrief avec les candidats de l’équipe du soir, quoique les candidats seront avec lui et Willy Rovelli. Willy s’occupera lui de la partie « off du off » et les candidats seront là pour réagir à cela. L’histoire du Fort sera elle aussi revisitée « à travers les images de ces trente dernières années » tout en ajoutant quelques inédits qui laisseront place à « pas mal de surprises avec des guests qui viendront en plus des candidats qui auront fait partie de l’équipe de l’émission prime time ».

Ces émissions auront pour plateau le proscenium, juste devant la Salle du Trésor. Un fauteuil et un banc en pierre ont été disposés de part et d’autre.Olivier Minne prendra place dans le fauteuil, tandis que le banc permettra d’accueillir les candidats du jour. Deux écrans vidéo assureront les retours vidéo aux personnes sur place qui pourront suivre les petits reportages concoctés par la production (images d’archives, coulisses, pastilles humoristiques...).

JPEG - 326 ko
JPEG - 346.3 ko
JPEG - 385 ko
JPEG - 390.8 ko
JPEG - 162.6 ko

Ces émissions reviendront sur les moments forts des 30 ans du jeu avec des reportages sur les coulisses également, le tout autour des candidats de l’équipe du jour qui seront invités à réagir ou à commenter.

Les candidats participeront aussi à un quiz baptisé « Willy vous cuisine ». Dans ce quiz de trois questions, deux candidats de l’équipe s’affronteront sur un thème donné portant sur les moments forts du jeu. Les deux candidats prendront chacun une couleur (le jaune ou le bleu bleu). Autour d’une sorte de table ronde, les candidats devront buzzer rapidement s’ils pensent avoir la bonne réponse en passant leurs mains dans un trou contenant leur buzzer. Bien sûr, ces orifices seront remplis de petits animaux boyardesques histoire de compliquer un peu le jeu. Si le candidat qui a buzzé le premier donne la bonne réponse, il marque un point alors que s’il se trompe et donne une mauvaise réponse, c’est son adversaire qui remporte le point. Le candidat qui obtiendra le moins de bonnes réponses sera celui qui devra réaliser l’une des trois épreuves de la soirée. Les épreuves seront de vraies épreuves, situées dans les cellules du Fort (par exemple le Zoo, le SPA, la ski...) et seront toujours sanctionnée par une clepsydre située sur le proscenium. Les candidats restés sur le proscenium verront le candidat de leur équipe réaliser l’épreuve sur les écrans et pourront l’aiguiller pour l’aider. La réussite à une épreuve fera remporter 500 € supplémentaires à l’équipe pour son association. Au total, l’équipe pourra remporter jusqu’à 1 500 € en plus (500 € x 3) en cas de réussite aux trois épreuves. La somme remportée à l’issue de cette deuxième partie de soirée viendra s’ajouter à celle obtenue durant l’épisode classique.

JPEG - 282.2 ko
JPEG - 315.1 ko
JPEG - 317.8 ko
JPEG - 287 ko
JPEG - 256.5 ko
JPEG - 262.6 ko

On notera que pour ces secondes parties de soirée, les candidats portent des sweets rouges arborant une tête de tigre blanche et portant pour inscriptions des phrases cultes de l’émission ou des messages humoristiques comme « Pépère Fouras », « Sors, sors, SORS ! », « aaaaaAAAAAh ! », « Toujours plus FORT ! », « Félindra Tête de tigre ! » et « Elle est où la CLÉ ? ».

JPEG - 243 ko
JPEG - 347.7 ko
JPEG - 300.9 ko

Le tournage de ces émissions a lieu après celui d’un épisode classique, très tard dans la nuit, entre 00h00 et 2h00 du matin en général, mais cela a pu s’étendre jusqu’à 5h du matin pour les premiers numéros enregistrés. Les horaires ont donc pu varier en fonction du début du tournage l’après-midi et des aléas climatiques, qui entraînent souvent des retards de tournage.

La première des huit deuxièmes parties de soirée sera diffusée le 22 juin 2019 dès 23h25 (cliquez ici pour plus d’informations !)

 GÉNÉRIQUES DES ÉMISSIONS

> Retrouvez dans notre article dédié le pé-générique, le générique et le générique de fin de cette 30e saison de Fort Boyard ainsi que le générique de « Fort Boyard, toujours plus fort ! » en CLIQUANT ICI !

 GRANDE ÉVASION

Cette saison le scénario de la libération change quelque peu.

Le candidat doit d’abord :

  • Trouver la sortie de sa cellule
  • Franchir un parcours pour rejoindre l’équipe

Pour sortir de sa cellule, il doit d’abord trouver une clé dans les toilettes et l’utiliser pour ouvrir le cadenas entravant une grille de sa cellule.

Il doit ensuite passer par un tapis roulant puis dans une toile d’araignée composée d’élastiques.

Variante du parcours : après la sortie de la prison, le ou les candidats prisonniers doivent cette fois creuser dans le sable pour se faufiler sous une grille et atteindre la toile d’araignée composée d’élastiques.

Seul petit problème, une fois arrivé au bout de la toile d’araignée, la sortie est cadenassée et il est précisé que le code est dans la cellule.

Le candidat doit donc faire machine arrière pour aller le chercher. Il trouvera alors deux codes inscrits à la craie sur un des murs de la cellule. Il doit retenir les deux, ne sachant pas lequel est le bon.

Il repart ensuite le plus vite possible en repassant par le tapis roulant ou en creusant dans le sable pour passer sous une grille et en traversant de nouveau la toile d’araignée.

Passée cette étape, pour sortir des sous-sols, comme depuis 2015, il doit, à l’aide d’un pieu, casser un petit plafond où est inscrit « exit » et sortir par la trappe débouchant devant le carrelet du Fort, en cellule 019.

JPEG - 252.3 ko
JPEG - 236.5 ko
JPEG - 270.2 ko
JPEG - 252.5 ko
JPEG - 257.1 ko
JPEG - 230.2 ko
JPEG - 212.8 ko
JPEG - 272.9 ko
JPEG - 290.5 ko
JPEG - 244 ko
JPEG - 230.4 ko
JPEG - 260.8 ko
JPEG - 295 ko

 JEUX-CONCOURS

> Retrouvez dans rubrique dédiée tous les jeux-concours de cette 30e saison qui vous permettront de remporter de nombreux cadeaux Fort Boyard : CLIQUEZ ICI !

 L’HERMIONE

On apprend, par le biais d’un article de La Charente Libre, que la réplique de L’Hermione, navire du XVIIIe siècle qui transporta notamment le marquis de La Fayette outre-Atlantique lors de la guerre d’Indépendance américaine, mouillera devant Fort Boyard le 2 juillet prochain « à l’occasion des 30 ans du jeu télé ». Après quoi, il regagnera Rochefort dès le 6 juillet.

Comme prévu, L’Hermione a croisé la route de Fort Boyard ce mardi 2 juillet dans l’après midi. 30 coups de canon ont été tirés à cette occasion pour célébrer les 30 ans de diffusion de l’émission sur France 2.

Profitant de ce moment symbolique, Dominique Bussereau, le Président du Département de la Charente-Maritime annoncé, au cours d’une vaste conférence de presse qui s’est tenue directement sur Fort Boyard vers 15h, la mise en oeuvre d’un Plan Patrimoine qui doit permettre la sauvegarde d’édifices moins connus et pas toujours classés ou non inscrits à l’inventaire des monuments historiques. Une enveloppe de 1,5 à 2 millions euros annuels est prévue pour les opérations courantes. Mais tout doit encore être validé en octobre prochain lors d’une session de travail du département.

Dominique Bussereau a aussi profité de cet événement pour indiquer que la vigie du Fort scintillerait tous les soirs entre 21 heures et 1 heure du matin à partir du 2 juillet et pendant 30 jours, afin de célébrer les 30 ans de l’émission.

Un dispositif annuel est d’ailleurs à l’étude pour que la vigie soit éclairée la nuit toute l’année : « L’idée, c’est que dès l’an prochain, on ait abouti à un système technique pour un éclairage du phare (vigie) sur l’ensemble de l’année, afin qu’on puisse voir le monument depuis le continent et l’île d’Oléron ».

Alexia Laroche-Joubert, la Présidente-Directrice d’Adventure Line Productions, ainsi que Sylvie Marcilly, Maire de Fouras-les-Bains et vide-présidente du département de la Charente-Maritime ou encore Stéphane Villain, président de Charentes Tourisme étaient présents à cette conférence de presse, montrant le partenariat fort entre le département et la production du jeu télévisé. Olivier Pagézy, le Président de l’association Hermione-Lafayette était lui aussi bien sûr convié aux festivités.

JPEG - 75.5 ko
JPEG - 98 ko
JPEG - 167.8 ko
JPEG - 163.6 ko
JPEG - 194 ko
JPEG - 109.7 ko
JPEG - 164.2 ko
JPEG - 180.6 ko
JPEG - 136.7 ko
JPEG - 271.5 ko
JPEG - 568.1 ko
JPEG - 146 ko
JPEG - 217.7 ko
JPEG - 166.3 ko
JPEG - 340.6 ko
JPEG - 112.7 ko
JPEG - 76.1 ko
JPEG - 255 ko
JPEG - 197.3 ko
JPEG - 136.2 ko
JPEG - 195.1 ko
JPEG - 88 ko
JPEG - 117.8 ko
JPEG - 164.6 ko
JPEG - 177.7 ko
JPEG - 330.4 ko
JPEG - 301.5 ko
JPEG - 155.2 ko
JPEG - 181.3 ko
JPEG - 116.6 ko
JPEG - 163 ko
JPEG - 426.9 ko
JPEG - 274.3 ko
JPEG - 326.4 ko
JPEG - 198.1 ko

> Retrouvez notre article complet sur cet événement (résumé, photos et vidéos) : CLIQUEZ ICI !

 LA CAGE

Cette partie intermédiaire sera de retour cette année. Lady Boo et Mister Boo assureront toujours les démonstrations des duels pour expliquer la règle du jeu de chaque duel joué.

JPEG - 313.3 ko

De nouveaux duels ont été préparés par le Père Fouras sous l’œil attentif de Rouge :

Les Ballons : dans ce face à face, le candidat doit entrer dans une cage et exploser tous les ballons qui s’y trouve. Le premier qui y parvient remporte le duel.

JPEG - 243.7 ko
JPEG - 238.1 ko
JPEG - 251.3 ko
JPEG - 309.8 ko
JPEG - 201.3 ko

L’ Impact : dans ce face à face, le candidat doit toucher avec ses pieds une cible lumineuse avant son adversaire. Le premier qui y parvient dix fois remporte le duel.

JPEG - 326.7 ko
JPEG - 246.2 ko
JPEG - 237.4 ko

Les Punching ball : dans ce face à face, le candidat et l’Enfant du Fort doivent exploser trois ballons en frappant à tour de rôle sur un punching ball. Le premier qui y parvient remporte le duel.

JPEG - 173.7 ko
JPEG - 175.8 ko
JPEG - 171.6 ko
JPEG - 173 ko
JPEG - 188.4 ko

Les deux trios d’enfants qui affronteront les candidats ont été revus cette saison :

JPEG - 248.1 ko

Le premier trio d’enfants (6 premières émissions tournées) sera composé de : Aïnhoa (13 ans), Preston (11 ans), Shadi (11 ans). Ces trois enfants sont tous nouveaux.

JPEG - 260.7 ko

Le deuxième trio d’enfants (cinq dernières émissions tournées) sera composé de : Casey (16 ans), Maï-Linh (12 ans) et Salomé. Les deux premiers étaient déjà présents l’an dernier, Salomé les rejoint cette saison.

JPEG - 124 ko

On notera que Rouge interviendra toujours physiquement dans La Cage à la fin et s’exprimera même oralement cette saison.

 LOGO DE LA 30E SAISON

A saison anniversaire, nouveau logo pour célébrer l’événement. Pas de grosse révolution puisque la forme du logo classique reste globalement la même, mais on note l’ajout de quelques éléments boyardesques : le revers d’un boyard avec une tête de tigre remplace le « O » du mot boyard et le chiffre « 30 » prend place en bas du logo, le « 0 » prenant la forme d’une serrure. La teinte du logo évolue aussi quelque peu par rapport à la précédente version. Ici le logo semble tendre vers le jaune/doré. C’est aussi ce logo qui servira au lancement de Fort Boyard, toujours plus fort ! avec une petite animation sur le « O » en forme de boyard qui sera animé.

JPEG - 508.9 ko

 MONNAIE DE PARIS : UNE MÉDAILLE FORT BOYARD POUR LES 30 ANS

Ce sera sans doute un objet collector que tous les passionnés de l’émission voudront acquérir ! Qui n’a jamais rêve de posséder son propre boyard ? Grâce à un partenariat entre la Monnaie de Paris, France Télévisions et Adventure Line Productions, c’est désormais possible !

Pour célébrer les 30 ans du jeu, la Monnaie de Paris a frappé une mini médaille de 35 mm en métal jaune reprenant à l’identique la typologie du vrai boyard utilisé dans l’émission à savoir au droit le Fort entouré de vagues et d’un poisson avec l’inscription « Fort Boyard » et au revers une tête de tigre, surmontée pour l’occasion de la mention « 30 ans » en haut et du logo de la Monnaie de Paris en bas, qui ne figurent pas sur le boyard original. La taille de ce « boyard » sera aussi un peu plus grosse que l’original, puisqu’un boyard fait 30 mm alors qu’ici cette « mini médaille » en fera 35 mm.

JPEG - 127.6 ko
JPEG - 121.1 ko
JPEG - 132.4 ko

> Pour tout savoir et commander ce boyard anniversaire, rendez-vous dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

 MUSÉE GRÉVIN : FORT BOYARD ET LE PÈRE FOURAS FONT LEUR ENTRÉE

Pour célébrer les 30 ans de l’émission, Fort Boyard va faire son entrée le 18 juin prochain au Musée Grévin à Paris. Le Père Fouras y sera immortalisé avec sa propre statue de cire, mais aussi un Maître du Temps. On retrouvera également une table de duel du Conseil où les visiteurs pourront défier un Maître. Cet espace Fort Boyard se trouvera sous une des alcôve de la salle des colonnes du Musée.

JPEG - 648.3 ko
JPEG - 191.5 ko

L’inauguration sera faite la veille, le 17 juin, en présence d’Alexia Laroche-Joubert, présidente d’ Adventure Line Productions, d’Olivier Minne, de Yann Le Gac l’interprète du Père Fouras, de Patrice Laffont, de Willy Rovelli, de quelques candidats de la saison comme Anne-Gaëlle Riccio, Jeremstar, Elsa Esnoult, Maxime Guény, Érika Moulet..., de journalistes de la presse et des médias.

FortBoyard.net a été convié aux festivités par la production et ne manquera pas de partager un petit reportage avec vous.

JPEG - 637.5 ko
JPEG - 320.5 ko
JPEG - 235.4 ko
JPEG - 494.9 ko
JPEG - 213.1 ko
JPEG - 293.7 ko
JPEG - 214.2 ko
JPEG - 344 ko
JPEG - 211.8 ko
JPEG - 122.9 ko
JPEG - 193.2 ko
JPEG - 344 ko
JPEG - 413.3 ko
JPEG - 294.6 ko
JPEG - 263.6 ko
JPEG - 272.3 ko
JPEG - 273 ko
JPEG - 334.5 ko
JPEG - 241.1 ko
JPEG - 354.8 ko
JPEG - 211.3 ko
JPEG - 369.1 ko
JPEG - 335.4 ko
JPEG - 345.4 ko
JPEG - 188.7 ko
JPEG - 235.5 ko

> Retrouvez toutes les informations, photos et vidéos sur cet événement dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

 PARRAINAGE ET SPONSORS

Comme chaque année, France Télévisions Publicité a édité une offre de parrainage pour la saison 2019 de Fort Boyard à destination des annonceurs.

On y apprend, entre autres, qu’il y aura bien dix émissions (en fait 11, une émission supplémentaire ayant été finalement ajoutée) cet été chaque samedi en prime time et huit émissions programmées en seconde partie de soirée sur les meilleurs moments des 30 ans du jeu.

L’offre indique également qu’un partenariat entre Fort Boyard et la Monnaie de Paris a été conclu pour célébrer les 30 ans de l’émission afin d’éditer des boyards de collection (voir plus haut).

Bien d’autres points sont abordés dans l’offre, nous vous proposons de les consulter en intégralité en CLIQUANT ICI !

Cette saison, trois sponsors se partageront la promotion de l’émission à la télévision comme sur le web et les réseaux sociaux :

Pour la 9e saison consécutive, les biscuits Prince de la marque LU sont le sponsor officiel de Fort Boyard.

JPEG - 82.8 ko

La gamme « Peaux sensibles » de la marque L’Arbre Vert est le deuxième sponsor de l’émission, pour la deuxième année consécutive.

JPEG - 116.1 ko

Le film d’animation Comme des bêtes 2 produit par Chris Renaud et produit par Illumination Entertainment actuellement au cinéma est le troisième sponsor.

JPEG - 68.5 ko

 PERSONNAGES

  • Les nouveaux personnages :

Magik (Magloire)

Dans un article paru sur son site Internet le 4 mai et repris dans son édition du dimanche le lendemain, Le Parisien révèle que l’animateur « Magloire va camper un génie qui emmènera les candidats dans l’épreuve du Fakir, où ils devront marcher sur des clous et des verres [...] Magloire interprétera un génie dénommé ’Magik’. »

Magloire précise au quotidien : « Vous me connaissez… mon génie aura un costume divin et bijouté ! Avec plein de pierreries comme j’aime ! » [...] et d’ajouter « C’est un bon génie, explique le trublion. J’emmènerai les candidats dans l’épreuve du Fakir, dans laquelle ils devront marcher sur des clous et des verres… Mais ne vous inquiétez pas, cela ne fera pas mal. Et en plus, j’aurai même un tapis volant ! ».

Mais comment diable ce fakir va-t-il faire son entrée dans le Fort ? Il semblerait que c’est le Maître du jeu lui-même, le Père Fouras, qui, en découvrant et frottant une lanterne magique placée au pied du Fort, va faire apparaître le génie Magik (Magloire) et l’introduire dans le Forteresse.

Son épreuve du Fakir se situera en cellule 219. La porte est surmontée d’une grosse lanterne magique.

Description officielle du personnage : une lampe magique s’est échouée au pied du Fort. Le Père Fouras, prenant son courage à deux mains, l’a frottée... et un génie s’en est échappé. Ce dernier a proposé au vieux sage d’exaucer un de ses vœux, et ce qu’il désire le plus au monde c’est qu’on protège ses précieuses clés. Magik a donc inventé une nouvelle épreuve maléfique qui vient du bout du monde : l’épreuve du Fakir. S’ils veulent s’emparer de la clé, les candidats devront marcher sur des clous et du verre pilé devant notre génie, qui ne quittera jamais son tapis volant.

JPEG - 125.6 ko
JPEG - 311.9 ko
JPEG - 249.5 ko

Rappelons que Magloire, 49 ans, a débuté dans l’équipe du Morning Live sur M6 en 2000 et a été un candidat très remarqué en 2017 quand il avait participé pour la première fois au jeu (voir notre résumé illustré de son émission en cliquant ici).

Patrice Laffont

Au cours de l’émission radio On refait la télé diffusée sur RTL le samedi 2 mars 2019, Olivier Minne, qui était l’invité principal, a annoncé une surprise concernant les nouveautés de la saison à venir qui devrait en réjouir plus d’un : « Pour moi c’est une bonne surprise et je sais que pour les téléspectateurs je sais que cela le sera car il est très aimé. Patrice Laffont va venir me rejoindre et va incarner un personnage, mais je ne peux pas vous dire lequel car je ne peux pas non plus tout vous dire et il faut garder un peu de surprise aussi pour les téléspectateurs. Mais voilà, mon complice de toujours, mon ami, mon père de télévision s’il fallait trouver une espèce de grande étiquette comme ça, cet homme pour lequel j’ai toute une tendresse va être près de moi cet été. »

Dans une interview accordée au site Actu.fr le 15 mars, Patrice Laffont en dit plus sur le rôle qui sera le sien dans la30e saison de Fort Boyard : « J’ai été l’animateur principal de ce jeu pendant dix ans et mes successeurs se sont inspirés un peu de ma façon de faire, c’est-à-dire une animation un petit peu comédie. J’aurai un personnage. Je serai une sorte d’Hibernatus congelé depuis des années dans un bloc de glace qui je l’espère ne sera pas un vrai bloc de glace ! Et de temps en temps il sortira. Mon rôle servira à lancer des grandes séquences mythiques de Fort Boyard. Je vais avoir cinq à six jours de tournages, on ne me verra pas dans tous les épisodes mais assez souvent. Je suis tellement content de revenir sur le fort. J’ai dit oui car ils ont aussi accepté que ma fille Mathilde de 24 ans, folle de Fort Boyard depuis sa toute petite enfance puisse venir passer une journée. »

Dans son édition du dimanche 31 mars, Le Parisien Dimanche (voir l’article en cliquant ici !) ajoute quelques précisions significatives sur le rôle de l’ancien Maître du Fort dont le personnage devrait s’appeler « Hibernatus » : « Du haut de l’ancienne vigie du Père Fouras, Patrice Laffont activera une machine à remonter le temps et proposera aux candidat de refaire une épreuve mythique du Fort habillés comme à l’époque. »

Patrice Laffont était présent dès le premier jour des tournages sur le Fort, le jeudi 10 mai. Il portait un costume ressemblant à celui qu’il portait en 1993 dans le jeu, une veste en cuir marron.

Description officielle du personnage : personne n’avait plus de nouvelles du premier animateur de Fort Boyard depuis maintenant vingt ans. Mais il y a quelques semaines, le Père Fouras s’est lancé dans son grand ménage de printemps et l’a retrouvé sous une grande couche de poussière. Cette rencontre tombe à point nommé… Le Père Fouras a travaillé tout l’hiver sur une machine qui doit envoyer les candidats dans le passé et il va la lui confier. Lors de cinq émissions, Patrice Laffont tiendra l’épreuve du Voyage dans le temps jouée en partie en vigie et en partir en cellule 118 et enverra donc nos candidats dans des épreuves mythiques qui ont marqué l’histoire du jeu. Parmi elles, la Femme coupée, le Sable, la Cagoule, l’Assiette ou encore le Mange-Fil.

Patrice Laffont souffre d’amnésie et ne se souvient plus qu’il n’est plus l’animateur du jeu, au grand damne du Père Fouras.

JPEG - 195.4 ko
JPEG - 214.7 ko
JPEG - 151.2 ko
JPEG - 178.3 ko
  • Les personnages qui restent :

Blanche et Rouge (Delphine Wespiser)

Le 18 janvier 2019, Delphine Wespiser, qui interprète Blanche dans Fort Boyard depuis 2013 a montré dans sa story sur Instagram et Facebook son arrivée dans les bureaux d’Adventure Line Productions, ce qui confirme sa présence sur la 30e saison du jeu cet été.

Le 26 janvier 2019, au cours d’un Facebook Live elle indique que les 30 ans de Fort Boyard s’annoncent très bien.

Le 6 mai, en pleine filée artistique, alors qu’elle a terminé ses propres répétitions, elle nous présente sa tenue 2019 de Blanche et celle de Rouge.

Blanche présidera toujours la Salle du Jugement en proposant des défis d’adresse et de chance aux malheureux candidats sacrifiés et Rouge sera toujours à la tête des Enfants du Fort. Cette dernière échangera cette année quelques mots avec les candidats à la fin des épreuves de La Cage.

JPEG - 340.6 ko
JPEG - 132 ko
JPEG - 207.6 ko
JPEG - 225.6 ko
JPEG - 259.3 ko
JPEG - 208.4 ko
JPEG - 414.3 ko
JPEG - 231.1 ko
  • Les enfants du Fort (Aïnhoa, Preston, Shadi, Casey, Maï-Linh et Salomé) : la Cage sera de nouveau gardée par des enfants sportifs entre 11 et 16 ans cette saison, spécialistes d’arts martiaux, d’acrobaties ou encore de gymnastique.

Ces six enfants sportifs forment la garde rapprochée de Rouge. Ils se prénomment Aïnhoa (13 ans. Spécialité : gymnastique), Preston (11 ans. Spécialité : arts martiaux) et Shadi (11 ans. Spécialité : acrobatie) (qui ont tourné les six premières émissions) et Casey (16 ans. Spécialité : arts martiaux chinois), Maï-Linh (12 ans. Spécialité : karaté) et Salomé (13 ans. Spécialité : acrobatie et force) (qui ont tourné les 5 dernières émissions).

Photo de groupe des 6 enfants du Fort

JPEG - 248.1 ko

Photo de groupe du premier trio (émissions 1 à 6)

JPEG - 187.4 ko

Aïnhoa, 13 ans - Spécialité : gymnastique

JPEG - 241.5 ko
JPEG - 269 ko

Preston, 11 ans - Spécialité : arts martiaux

JPEG - 219.2 ko
JPEG - 254.1 ko

Shadi, 11 ans - Spécialité : acrobatie

JPEG - 244.5 ko
JPEG - 268 ko
JPEG - 100.6 ko

Photo de groupe du deuxième trio (émissions 7 à 11)

JPEG - 124 ko

Casey, 16 ans - Spécialité : arts martiaux chinois

JPEG - 259.3 ko
JPEG - 252.9 ko

Maï-Linh, 12 ans - Spécialité : karaté

JPEG - 141.8 ko
JPEG - 252.9 ko

Salomé, 13 ans - Spécialité : acrobatie et force

JPEG - 205.7 ko
JPEG - 252.9 ko

Félindra (Monique Angeron)

Sur le Fort depuis 1991, Félindra, la dresseuse de choc et sonneuse de gong, est bien sûr de retour cette saison. Les tigres qui gardent la Salle du Trésor sont arrivés par la mer le lundi 29 avril et séjourneront sur le Fort au moins jusqu’au 1er juillet. Cette saison, Félindra a la charge d’un tigre mâle (remplaçant un autre parti à la « retraite »), Kashmir, et de deux tigresses Minh et Tosca. Monique Angeon alias Félindra était bien entendu présente aux premières répétitions le 4 mai.

JPEG - 218.3 ko
JPEG - 282.8 ko
JPEG - 206.5 ko
JPEG - 277.5 ko

Femme coupée (Pauline Gosalbez)

L’épreuve de la Femme coupée (voir plus haut dans « Aventures et Épreuves ») est de retour cette saison. Épreuve emblématique de la première saison du jeu, qui avait fait un bref retour le 31 octobre 2012 lors de l’émission spéciale Halloween, elle revient cette fois dans le cadre de l’épreuve du Voyage dans le temps. Le personnage revient donc également. La femme, habillée en mariée, toute de blanc vêtue avec un voile, a les yeux blancs et des cils très longs. Elle poussera de nombreux cris quand le candidat commencera à scier le sarcophage où elle est retenue, comme dans l’épreuve originelle.

JPEG - 154 ko
JPEG - 207.6 ko
JPEG - 160.2 ko

Lady Boo (Laura Mété)

Dans sa story Instagram, Laura Mété a confirmé sa présence sur les tournages de la 30e saison de Fort Boyard. Elle est arrivée à son hôtel de Châtelaillon le 3 mai et commencera ses répétitions sur le Fort le 4 mai avant la filée artistique du 6 mai. Elle signera donc sa 3e saison consécutive dans la peau de Lady Boo. Nouveauté cette année, elle affrontera des candidats en duel dans les nouvelles épreuves des Cotons-tiges aériens et la Course poursuite.

JPEG - 200 ko
JPEG - 76.9 ko
JPEG - 220.3 ko

Maîtres du Temps (comédiens divers dont Serge Avril)

JPEG - 289.9 ko

Mégagaf (Vincent Lagaf’)

Dans une interview accordée à Télé Poche et parue le 5 novembre 2018 (n°2752), Vincent Lagaf’ révèle qu’il prépare déjà une nouvelle version de son épreuve de Flyboard mise en place lors la saison 2018 pour apparaître cette fois dans les dix émissions estivales en 2019.

Un article de TV Magazine paru le 14 février (voir l’article en cliquant ici !) confirme le retour du personnage de Mégagaf pour la 30e saison de Fort Boyard. Vincent Lagaf’ précise qu’il va «  amener de nouveaux sports mécaniques, deux nouvelles disciplines  » en plus de son sensationnel Flyboard de l’an passé. Dans son édition du dimanche 31 mars, Le Parisien Dimanche ajoute que son fils Robin Rouïl sera toujours à ses côtés.

Le 3 mai dans une vidéo publiée sur le compte de soutien officiel de Vincent Lagaf’ (Team Lagaf’) sur Facebook , Vincent Lagaf’ a officialisé son arrivée sur le Fort pour reprendre son rôle de Mégagaf. Avant de se rendre sur le Fort, des essais vont avoir lieu directement dans son département. Il effectuera ses premiers tests autour du Fort dès le lundi 13 mai et fera son premier tournage avec les candidats le 14 mai. Le jet ski de Mégagaf (le Prédator) aura droit à une nouvelle version pour cette 30e saison.

JPEG - 175.3 ko
JPEG - 281.5 ko
JPEG - 398.8 ko
JPEG - 238 ko
JPEG - 77.4 ko

Mister Boo (Cyril André)

Dans un message posté sur son compte Facebook, Cyril André, l’interprète de Mister Boo depuis 2013, indique déjà se préparer pour Fort Boyard 2019.

Le samedi 4 mai, il est déjà présent sur le Fort et participe aux premières répétitions techniques et artistiques sur le Fort avant la filée artistique du lundi 6 mai.

JPEG - 276.7 ko
JPEG - 318.9 ko
JPEG - 228.9 ko
JPEG - 423.4 ko
JPEG - 217.3 ko
JPEG - 347.7 ko
JPEG - 330.5 ko

Passe-Muraille (Anthony Laborde)

L’acolyte du Père Fouras rempile pour une 16e année consécutive dans la version français. Il était présent dès le 4 mai sur le Fort pour les premières répétitions techniques et artistiques avant la filée artistique de lundi.

JPEG - 309.2 ko
JPEG - 259.3 ko
JPEG - 57.5 ko

Passe-Partout (André Bouchet)

Le plus célèbre des guides de Fort Boyard, qui a enregistré toutes les émissions, y compris étrangères, depuis 1990, sera bien sûr de la partie cette saison encore.

JPEG - 248.3 ko
JPEG - 261.7 ko
JPEG - 367.6 ko
JPEG - 63.6 ko

Père Fouras (Yann Le Gac)

Le Maître des jeux et du lieu attend de pied ferme les candidats cette saison encore. Et il leur a réservé de nombreuses surprises en mettant les petits plats dans les grands pour célébrer les 30 ans de l’émission. Yann Le Gac alias le Père Fouras était présent sur le Fort lors des répétitions artistiques du 4 mai. Cette saison, il posera ses savantes énigmes dans une nouvelle épreuve, celle de la Cabine aquatique.

JPEG - 125.1 ko
JPEG - 321.4 ko
JPEG - 273.4 ko
JPEG - 347.8 ko
JPEG - 195.6 ko
JPEG - 211.9 ko
JPEG - 180.4 ko

Sumo (Sothy Houl)

L’épreuve de la Cagoule, jouée entre 1992 et 1995 sur le Fort est de retour cette saison dans le cadre de l’épreuve du Voyage dans le temps (voir plus haut dans la rubrique « Aventures et épreuves »). Le personnage du Sumo, qui a tenu cette épreuve entre 1992 et 1993 avant de céder sa place à La Boule, fait donc son retour aussi, sous les traits d’un autre comédien, l’acteur original étant depuis décédé, tout comme Yves Marchesseau qui incarnait La Boule. Il aura toujours la charge de ligoter le candidat au poteau en bois, et de lui retirer la cagoule.

JPEG - 221 ko
JPEG - 242.7 ko

Le chef Willy Rovelli (Willy Rovelli)

Le 16 décembre 2019 dans un message publié sur son compte Twitter, Willy Rovelli convie, comme chaque année, la nouvelle Miss France (Vaimalama Chaves) dans son restaurant. Le personnage du cuisinier semble donc reconduit pour la saison 2019, sans grande surprise.

Le 17 février, dans un article (voir l’article en cliquant ici !), Le Parisien Dimanche a révélé également qu’il animerait chaque samedi soir, après l’épisode habituel présenté par Olivier Minne, une émission sur les coulisses du jeu qui lancerait la deuxième partie de soirée de France 2.

Willy Rovelli est arrivé à Fouras le 4 mai en soirée où il loge à l’hôtel pendant les tournages de Fort Boyard. Il sera présent dès lundi pour la filée artistique.

Il tiendra toujours un food truck et fera déguster des mets peu ragoutants aux candidats. Nouveauté, à la fin de son épreuve, il actionnera une corde, laissant croire qu’il sonne Passe-Muraille, alors qu’en réalité cette action a pour effet de faire tomber de l’eau sur les candidats. Par ailleurs, on le retrouvera toujours dans le Willymix.

JPEG - 142.6 ko
JPEG - 151.2 ko
JPEG - 297.9 ko
JPEG - 429.7 ko
JPEG - 115.4 ko
JPEG - 189.2 ko
JPEG - 123.2 ko
  • Les personnages qui partent :

Les Bodin’s (Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet)

Dans son édition du dimanche 31 mars, Le Parisien Dimanche annonce que Les Bodin’s et leur épreuve du Bal ne reviendront pas pour la 30e saison du jeu. Après un seul été passé sur le Fort ils regagnent Pouziou les Trois Galoches.

Le duo s’est plus longuement exprimé sur les raisons de ce départ dans un message publié le 4 avril sur leur compte Facebook :

"Chers Amis et fidèles de Fort Boyard,
C’est avec beaucoup de tristesse et de désolation que nous avons dû décliner la proposition de la production pour revenir rejoindre l’équipe du Fort cette année. Nous avions passé de formidables moments l’an dernier et nous aurions vraiment adoré être là pour les 30 ans de l’émission. Malheureusement, notre emploi du temps ne nous le permet pas : nous sommes en écriture et en préparation de notre 3ème long-métrage avec les Bodin’s (sortie prévue au cinéma fin 2020). C’est un film très ambitieux qui nous demande beaucoup de travail et de concentration... Voilà pourquoi nous avons dû faire ce choix draconien. Nous souhaitons de tout notre cœur une belle saison à toute l’équipe du Fort qui nous a si fraternellement accueillie en 2018.
Vincent et Jean-Chistian - Les Bodin’s
"

Narcisse Lalanne (Francis Lalanne)

Après trois saisons en tant que professeur d’arts et de lettres de la Boyard Academy, Narcisse semble avoir perdu les faveurs du Père Fouras. En effet, dans son édition du dimanche 31 mars, Le Parisien Dimanche annonce que le chantre du Fort quitte la vigie, emportant avec lui son célèbre Casque à mouches.

A défaut de conserver ses attributions de professeur de la Boyard Academy, on retrouvera Francis Lalanne, l’interprète de Narcisse, en candidat au cours de l’émission du samedi 13 juillet 2019, aux côté de Sylvie Tellier et de Miss France 2019. A cette occasion, Narcisse Lalanne fera un bref retour pour rencontrer son idole Francis Lalanne, tout en se plaignant au Père Fouras qu’on occupe sa vigie pendant ses « vacances ».

JPEG - 222.4 ko
JPEG - 248.1 ko
JPEG - 252.8 ko

 PRODUITS DÉRIVÉS

Pour cette saison-anniversaire, de nombreux produits dérivés sont attendus.

Fort Boyard - Jeu de société - Lansay - Mars 2019

Sept ans après le dernier jeu de société sur l’univers de Fort Boyard édité par Dujardin, Lansay revient dans la course avec une toute nouvelle version prenant en compte les nouvelles règles du jeu télévisé.

PNG - 2 Mo

Découvrez notre test de ce jeu de société : CLIQUEZ ICI !

Illustrations vintages Fort Boyard- Doz - 9 avril 2019

Le réseau Office de tourisme Rochefort Océan en Charente-Maritime propose dans ses boutiques des illustrations vintages signées DOZ à partir du 9 avril 2019. Une bonne idée cadeau.

JPEG - 171.5 ko
JPEG - 129.8 ko

Fort Boyard. Le cahier de vacances - Presse spécialisée - Play Bac Éditions - 9 mai 2019

Un an après le niveau CP, et deux ans après les niveaux CE1, CE2, CM1, le niveau CM2 des cahiers de vacances Fort Boyard édités par Play Bac sera disponible à compter du 9 mai 2019.

JPEG - 264 ko

Découvrez notre avis sur ces produits : CLIQUEZ ICI !

Escape Book Fort Boyard et Escape Box Fort Boyard - Les Livres du Dragon d’Or - 20 juin 2019

L’éditeur « Les livres du Dragon d’Or » propose un livre et une boîte de jeu pour les 9-12 ans où le principe est de s’échapper du Fort, sur le modèle des escape games.

PNG - 1.4 Mo
PNG - 1.3 Mo

Découvrez ces deux produits dérivés en CLIQUANT ICI OU ICI !

Fort Boyard - Jeu vidéo multi-plateforme - Microïds - 27 juin 2019

Le dernier jeu vidéo multi-plateforme sur Fort Boyard remontait à 2006 et était édité par Mindscape. Cette fois, la production a fait le choix de faire de nouveau confiance à l’éditeur historique de la licence Fort Boyard en jeu vidéo à savoir Microïds, déjà à l’origine de trois jeux vidéo sortis entre 1995 et 2000. Il s’agit en principe d’un bon pari pour Adventure Line Productions puisque Microïds est connu dans le monde entier pour ces beaux jeux vidéo d’aventure comme la trilogie Syberia ou encore Still Life. La sortie du jeu est prévue pour le 27 juin 2019.

JPEG - 314.5 ko

Découvrez notre présentation complète du jeu vidéo : CLIQUEZ ICI !

Fort Boyard Magazine - Presse spécialisée - Mondadori France pour Télé Poche - 27 juin 2019 (réédition des magazines de 2014)

OffreMedia, sur son site Internet, annonce la parution le 27 juin prochain d’un magazine spécial anniversaire de Fort Boyard édité par Mondadori France : « Pour les 30 ans de Fort Boyard, Mondadori rééditera un numéro spécial jeux du divertissement de France 2. Le magazine de 92 pages reprendra les codes de l’émission et s’articulera autour de différentes aventures et épreuves à accomplir, comme dans Fort Boyard. La date de sortie est prévue le 27 juin avec une mise en place de 50 000 exemplaires au prix de 5,90 €. »

PNG - 540.6 ko
JPEG - 680.8 ko

Entre 2013 (voir notre article complet) et 2014 (voir notre article complet), trois numéros de Fort Boyard Magazine avaient déjà été édités par Mondadori France et vendu comme des numéros spéciaux de Télé Poche.

JPEG - 384.2 ko
JPEG - 322.2 ko
PNG - 579.4 ko

Découvrez notre présentation de ce magazine : CLIQUEZ ICI !

Escape Game à Fort Boyard - Rageot Éditeur - 3 juillet 2019

Alain Surget sort son 8e roman jeunesse dans la série « Fort Boyard » de Rageot intitulé Escape Game à Fort Boyard.

JPEG - 565.8 ko
JPEG - 813.1 ko

Découvrez notre présentation et notre avis complet sur ce roman : CLIQUEZ ICI !

 PROMOTION

Début juillet, fait rare, l’une des façades du siège de France Télévisions ( 7, esplanade Henri-de-France) a été habillée aux couleurs de Fort Boyard avec le logo de l’émission en grand format.

JPEG - 129.3 ko

> Retrouvez toutes les émissions radio, télé ou web dans lesquelles Fort Boyard a été mis à l’honneur cette saison dans notre rubrique dédiée : CLIQUEZ ICI !

 PROSCENIUM ET SALLE DU TRÉSOR

Des changements sont visibles sur le proscenium cette saison. En effet, on peut voir des éléments de décor dont une clepsydre près de la grille de la Salle du Trésor, un fauteuil et un banc en imitation pierre qui constitueront le plateau de l’émission de deuxième partie de soirée Fort Boyard, toujours plus Fort !.

Dans un bref article paru le 1er avril sur son site Internet, le quotidien Sud Ouest révèle que « le tournage dans la salle du trésor aura lieu de nuit. C’est l’une des autres surprises qui émailleront cette nouvelle cuvée. ».

On aperçoit clairement, sur le proscenium (devant la Salle du Trésor), ce qui servira de plateau à la deuxième partie de soirée Fort Boyard, toujours plus fort ! après l’émission classique cet été. Le plateau se compose entre autres, d’une clepsydre devant la Salle du Trésor qui servira à délimiter le temps des trois épreuves bonus proposées aux candidats (voir la rubrique «  Fort Boyard, toujours plus fort !  » plus haut) d’un fauteuil en pierre pour l’animateur et un banc pour recevoir les candidats de l’équipe du jour. Deux écrans sont aussi disposés de part et d’autre du proscenium pour assurer le retour vidéo aux personnes sur place qui pourront voir et commenter des images d’archives ou des pastilles humoristiques ou sur les coulisses du jeu.

JPEG - 325.4 ko
JPEG - 444.5 ko
JPEG - 327.8 ko
JPEG - 281.9 ko

On remarque également un îlot central qui remplacera la balance de la pesée lors de la deuxième partie de soirée. Il servira au quiz « Willy vous cuisine » où deux candidats de l’équipe s’affronteront en duel et devront répondre à une série de trois questions en appuyant le plus rapidement possible sur leur buzzer situé dans un trou de l’îlot jonché de petite bestioles boyardesques.

> Pour plus d’informations sur ce jeu, rendez-vous plus haut dans la rubrique «  Fort Boyard toujours plus fort !  ».

JPEG - 244.3 ko
JPEG - 231.3 ko

Cette année, un nouveau tigre fait son apparition, il s’agit d’un mâle Kashmir, qui partagera la Salle du Trésor avec deux femelles Minh et Tosca.

 RÉCOMPENSES

Le 9 janvier dernier, la chaîne Youtube officielle de Fort Boyard a reçu un prix lors de la cérémonie du « Silver Button » pour avoir dépassé les 100 000 abonnés. La Présidende-Directrice Générale d’Adventure Line Productions, Alexia Laroche-Joubert s’est félicitée de cette récompense.

JPEG - 192.8 ko

Le 7 avril 2019, Adventure Line Productions, représenté par Alexia-Laroche Joubert, est récompensé pour son travail de créativité avec Fort Boyard, dont le producteur artistique est Guillaume Ramain, au cours de la cérémonie de la 5e année du MIPFormat. Le prix Format d’honneur lui est décerné par TV France International et La Fabrique des Formats. Le communiqué (voir ci-dessous) précise que « Fort Boyard s’est vu distinguer pour son succès en France, mais également à l’international pour sa 30e édition actuellement en préparation ».

JPEG - 195.8 ko
JPEG - 203.3 ko
JPEG - 277.4 ko

 SALLE DES AVENTURES ET WILLYMIX

La Salle des Aventures sera toujours présente cette année, mais sans subir aucun changement, si ce n’est que l’on ne verra plus les candidats entrer dans l’ascenseur avant d’arriver dans la salle. Après la séquence de « l’autel de Blanche » (voir ci-après), on verra les candidats sortir directement de l’ascenseur pour entrer dans la Salle des Aventures.

Ils verront toujours le programme des aventures qu’ils devront réaliser. Et c’est aussi d’ici qu’ils suivront la séquence du Willymix permettant de remporter le joker des aventures.

JPEG - 155.3 ko
JPEG - 159.9 ko
JPEG - 428 ko

Cellule 217 - Le Willymix : Willy Rovelli reviendra avec son robot qui cuisine les candidats.

Comme l’an dernier, le candidat s’installe à l’intérieur et se fait cuisiner par Willy Rovelli. Habillé d’une blouse blanche et d’un masque, il est installé dans un « autocuiseur », sur une sorte de siège, sanglé. Une machine à baffe se trouve à proximité de son visage. Le candidat doit répondre à une série de huit questions portant sur l’histoire du Fort. Pour remporter l’épreuve, et donc le joker des aventures, il doit répondre correctement à au moins la moitié des questions soit quatre questions au moins. En cas d’erreur, Willy actionne des boutons et le candidat reçoit des jets d’aliments peu ragoutants sur lui. Une épreuve très très salissante !

JPEG - 190.5 ko
JPEG - 248.3 ko
JPEG - 198.3 ko
JPEG - 231.6 ko
JPEG - 309.5 ko
JPEG - 237.4 ko

 SALLE DU JUGEMENT, ANTICHAMBRE ET AUTEL DE BLANCHE

La Salle du Jugement sera toujours présente cette année sous la présidence de Blanche.

L’entrée se fera toujours via l’entrée prévue à cet effet surmontée de l’adage « Dura Lex Sed Lex » (« La Loi est Dure, mais c’est la Loi »).

Blanche lancera toujours des défis de chance et d’adresse aux candidats qui se seront sacrifiés pour obtenir une clé manquante ou aux candidats prisonniers des geôles du Fort.

En cas de réussite, le candidat sera libéré sur le champ et rejoindra son équipe à l’extérieur, mais en cas d’échec, le candidat sera conduit en prison par l’intraitable Mister Boo.

Cette année, de nouveaux défis sont bien sûr attendus :

L’ Aiguilleur : dans cette épreuve, le candidat doit parvenir à faire tomber la balle dans un cylindre situé au bout d’un parcours. La difficulté est que ce parcours est coupé à trois reprises, le candidat devra donc manœuvrer des aiguillages dans le temps afin que la balle ne tombe pas. Le candidat dispose de trois essais, s’il parvient à faire tomber la balle dans le cylindre il peut réintégrer son équipe, mais s’il échoue trois fois, il part en prison.

JPEG - 98 ko
JPEG - 160.2 ko
JPEG - 213.9 ko
JPEG - 150.8 ko

Le Flipper : dans cette épreuve, le candidat doit faire tomber la balle dans un trou bleu situé en face de lui. S’il perd la balle, c’est un échec. Le candidat dispose de trois balles représentant ses trois essais, si l’une de ces trois balles tombent dans le trou bleu, il peut réintégrer son équipe, mais s’il échoue trois fois, il part en prison.

JPEG - 145 ko
JPEG - 249.5 ko
JPEG - 190.6 ko

Le Labyrinthe : dans cette épreuve, le candidat doit guider la balle jusqu’à la zone bleue au bout du labyrinthe. La difficulté est que des trous jalonnent le parcours. Le candidat dispose de trois balles représentant ses trois essais, s’il parvient à mettre l’une des trois balles dans la zone bleue sans tomber dans un trou, il peut réintégrer son équipe, mais s’il échoue trois fois, il part en prison.

JPEG - 216.6 ko
JPEG - 185.7 ko
JPEG - 186.2 ko
JPEG - 211.4 ko

L’autel de Blanche

À l’issue du Jugement, une nouvelle séquence se déroulera cette année dans l’antichambre du Jugement. L’ascenseur des aventures disparaît de ce lieu (on ne verra plus les candidats monter à l’intérieur, seulement en sortir en arrivant dans la Salle des Aventures) au profit d’un autel sur lequel un candidat de l’équipe aura accepté de s’allonger suite à la volonté de Blanche de récompenser l’équipe de s’être présentée à elle.

Sorte de remake de la fin de l’épreuve de M. Tchan jouée entre 2006 et 2009, le candidat semblera comme basculer dans le vide à la suite d’un geste effectué brutalement par Passe-Muraille qui, déguisé en une sorte de Blanche au masculin, laissera croire que c’est lui qui, par ce geste, fait se refermer brutalement le coffret et disparaître le candidat qui semblera comme basculer dans le vide. Au niveau du coffret, juste au-dessus du candidat, on peut lire la devise latine de Virgile « fortes fortuna juvat », qui peut être traduit par « la fortune sourit toujours aux audacieux ».

JPEG - 309.2 ko
JPEG - 191.2 ko
JPEG - 211.2 ko
JPEG - 226.6 ko
JPEG - 187.1 ko
JPEG - 252.1 ko
JPEG - 220.4 ko
JPEG - 226.1 ko
JPEG - 195.8 ko

Et justement, l’audacieux candidat qui aura accepté de s’allonger sans savoir ce qui l’attend aura un rôle crucial puisqu’il tentera de remporter le joker des aventures dans l’épreuve du Willymix, maintenue cette année.

 TOURNAGES FRANÇAIS

La réouverture officielle du fort a eu lieu le mercredi 20 mars, permettant ainsi aux équipes techniques de commencer à préparer les lieux en vue des festivités des 30 ans.

Dans une vidéo publiée sur le compte Twitter d’Adventure Line Productions, on peut voir Éric Buron, le directeur de production du jeu, ouvrir les portes donnant accès au Fort.

Cette période transitoire, avant les tournages, doit permettre de nettoyer le Fort, de réaliser des aménagements et des travaux, en lien direct avec le Conseil départemental de la Charente-Maritime.

Le 27 mars 2019, Stéphane Villain, président du pôle tourisme Infiniment Charentes et vice-président du Conseil départemental de la Charente-Maritime était en visite sur le Fort avec Sylvie Marcilly, Maire de Fouras-les-Bains et vice-présidente du Conseil départemental de la Charente-Maritime. Comme chaque année, ces représentants du département, propriétaire du Fort, étaient sur place pour un premier état des lieux après des mois de fermeture, entre autres pour vérifier la pérennité du site et l’état des murs afin de déceler d’éventuelles fissures. Cette inspection vise aussi à anticiper et programmer les travaux à réaliser.

JPEG - 147.3 ko
JPEG - 171.6 ko
JPEG - 121.5 ko
JPEG - 256.9 ko
JPEG - 286.9 ko

Le 5 avril 2019, sur son compte Facebook, Maison Merling, une entreprise construite autour de café en 1979 à La Rochelle par Vincent Merling disposant désormais de plusieurs points de vente dans la région Nouvelle-Aquitaine, a annoncé avoir établi un partenariat avec Adventure Line Productions et lui fournit désormais des capsules de café qui seront à disposition dans la cafétéria au rez-de-chaussée du Fort, cellule 024. Sur les photos, on peut voir également la livraison de deux nouvelles cafetières professionnelles de marque Jura .

JPEG - 214.3 ko
JPEG - 114.4 ko
JPEG - 106.9 ko
JPEG - 232.1 ko

Le 17 avril 2019, un exercice de sauvetage et hélitreuillage a eu lieu ce jour sur le Fort et ses abords comme le montrent ces publications du Kiosque Discovery - Port de Boyardville Ile d’Oléron diffusées sur leur compte Instagram. Ces exercices sont réalisés fréquemment, notamment par la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).

JPEG - 106 ko

Le 29 avril 2019, les tigres Kashmir (mâle), Minh (femelle) et Tosca (femelle) de Thierry Le Portier, qui gardent la Salle du Trésor, dressés par Monique Angeon alias Félindra, sont arrivés sur le Fort. Cette arrivée est exceptionnellement tôt cette saison, annonçant des tournages imminents.

JPEG - 210.5 ko
JPEG - 282.8 ko
JPEG - 157.3 ko

Les 2 et 3 mai 2019, une partie de l’équipe technique était déjà sur place pour assurer les tests techniques, qui ont été réalisés pour vérifier la viabilité des jeux, notamment aériens.

JPEG - 255.3 ko

Le 4 mai, les premières répétitions techniques et artistiques sont programmées avec une partie des personnages (Lady Boo, Mister Boo, Passe-Muraille, Père Fouras, Félindra...) et Olivier Minne.

Le 6 mai a eu lieu la filée artistique, répétition générale en configuration de tournage avec tous les protagonistes de l’émission (animateur et personnages) et avec des candidats issus du département formant une équipe de testeurs. Celle-ci a commencé vers 14h30, pour se terminer vers 23h30. En effet, cette année, les tournages de chaque épisode seront exclusivement tournés l’après-midi, le soir et la nuit. Une partie des aventures se fera en soirée et la Salle du Trésor sera réalisée totalement en nocturne. De belles images en perspective.

JPEG - 153.8 ko

Le 7 mai, c’était journée off sur le Fort, mais quelques prises de vue ont tout de même été réalisées, notamment les saynètes entre le Père Fouras et Passe-Muraille qui assurent les transitions entre les épreuves.

JPEG - 211.9 ko

Le 8 mai, le temps a été très capricieux toute la journée sur la côte Atlantique, avec des rafales de vent pouvant atteindre les 110 km/h, rendant l’accès au Fort difficile. La production, pour des raisons de sécurité, a donc décidé d’annuler et de reporter au lendemain le début des tournages. Seuls quelques techniciens et personnages (dont le Père Fouras et Passe-Muraille) étaient finalement présents sur les lieux afin de tourner des saynètes. La grande majorité de l’équipe artistique est restée à terre.

Dans un article paru dans son édition n°23229 du vendredi 10 mai 2019, Le Parisien nous donne plus de précisions sur l’annulation du tournage qui devait avoir lieu le 8 mai sur le Fort. Les vents ont été très violents, atteignant parfois les 100 km/h et les vagues ont pu atteindre parfois six mètres de hauteur. Tout cela a causé des dégâts : « Les volets de protection ont volé en éclats et les vitres avec, notamment dans la cuisine et la salle de repos, poursuit Francis Coté. On a aussi retrouvé beaucoup d’écume à l’intérieur du fort. Mais heureusement, les cellules n’ont pas été endommagées. Tout comme la passerelle d’accès qui avait été remontée à temps. »

L’équipe devait être composée des « boxeurs Tony Yoka et Estelle Mossely, qui devaient être entourés de l’humoriste Tom Villa, de l’ancien footballeur Olivier Dacourt et de la journaliste de Canal + Marie Portolano de reporter leur voyage ». Leur participation n’est pas annulée, mais reportée à la semaine prochaine d’après le producteur Francis Coté. Éric Buron, le directeur de production, a précisé que des jours de tournage en plus sont toujours prévus pour les cas de force majeure. Toutefois, aucune assurance que les cinq personnalités citées puissent être réunies dans la même équipe le même jour, comme initialement prévu, pour des raisons de planning personnel.

JPEG - 461.9 ko

Dans le même temps, on a appris qu’une opération de secours a eu lieu sur le Fort le 8 mai, un membre de l’équipe de production avait fait un malaise. C’est le Dragon 17, l’hélicoptère de la base hélicoptère sécurité civile de Charente-Maritime, qui est intervenu.

JPEG - 179.1 ko
JPEG - 172.5 ko
JPEG - 150.1 ko
JPEG - 173.7 ko

On a appris également que le 10 mai, la sécurité civile est de nouveau intervenue sur le Fort dans la nuit du 9 au 10 mai pendant le tournage de la première émission.D’après un article paru sur le site Internet de France 3 Poitou-Charente, un membre de la production se serait fracturé la cheville. C’est la deuxième fois en deux jours que l’hélicoptère Dragon 17 de la sécurité civile doit se poser sur le Fort.

JPEG - 87.2 ko

Les tournages avec les équipes de candidats s’étaleront cette année sur deux semaines et demi avec des pauses d’une journée en milieu de semaine pour le tournage de saynètes, ce qui explique ce petit rallongement. Le début des tournages avec la première émission et équipe de candidats a été fixé au jeudi 9 mai (initialement prévu le 8 mai, mais reporté à cause de fortes rafales de vent pouvant aller jusqu’à 110 km/h sur la côté atlantique) et la onzième et dernière émission sera enregistrée le vendredi 24 mai. Les deuxièmes parties de soirée seront tournées à la suite des épisodes classiques. Les émissions classiques seront enregistrées en fin d’après-midi jusqu’à 23h et les émissions de deuxième partie de soirée seront elles tournées juste après, entre entre minuit et 2h du matin. Les tournages se font en partie de nuit cette saison. Attention, les horaires de tournages sont susceptibles de varier d’un jour à l’autre suivant les aléas climatiques.

Le mercredi 15 mai, les saynètes de transition avec les animaux (Beauty animaux) ont été tournées sur le Fort, ainsi que les séquences pour le futur jeu audiotel avec Willy Rovelli. Lady Boo (Laura Mété) et Mister Boo (Cyril André) étaient aussi sur le Fort pour tourner les séquences d’introduction donnant les règles de chaque duel de La Cage aux téléspectateurs. Cette journée a aussi été marquée par l’invitation de plusieurs journalistes de journaux nationaux (Le Parisien, TV Magazine, Télé Loisirs, Télé Star, Télé 7 Jours, TéléCâbleSat Hebdo, 20 minutes, Pure Médias, L’Actu...) pour tester les épreuves et découvrir les nouveautés. Certains étaient déjà présents la veille, lors du tournage de la quatrième émission.

JPEG - 313.3 ko
JPEG - 369 ko
JPEG - 498.9 ko

Le 24 mai, quelques journalistes de la presse quotidienne régionale (Le Littoral de Charente Maritime, Sud Ouest...) et de la presse jeunesse (Le Monde des ados...) ont été invités sur le tournage de la dernière émission de la saison.

Le 25 mai, les dernières saynètes avec le Père Fouras (Yann Le Gac) et Anthony Laborde (Passe-Muraille) ont été tournées.

> Suivez les 11 jours de tournage dans notre rubrique dédiée : CLIQUEZ ICI !

Ce même samedi 25 mai, FortBoyard.net se trouvait, avec les autres sites spécialisés sur l’émission (Fort-Boyard.fr, Fan-FortBoyard.fr) et quelques fidèles de la première heure (groupe Les Amis de Fort Boyard, Le Médias Blog de Julian) à l’embarcadère de la Fumée à Fouras pour gagner le Fort via le Sea Surfer. En effet, la production Adventure Line Productions nous avait invités sur le Fort à la découverte des lieux et de quelques-unes des nombreuses nouveautés de la 30e saison du jeu. Un moment magique et privilégié pour chacun d’entre nous, récompensant un travail passionné au service du Fort et de l’émission depuis près de deux décennies et qui a aussi permis aux responsables des différents sites de se rencontrer dans ce lieu extraordinaire. Nous remercions infiniment la production, en particulier Stéphanie Clémente et Laëtitia Bangolahy pour cette invitation et pour la confiance qu’elles nous accordent. Merci également à Guillaume Ramain, producteur artistique du jeu et Inès Bahri, coordinatrice artistique, qui nous ont ouvert les portes de certaines nouvelles cellules. Merci aussi à Guillaume Clergerie, stagiaire chez Adventure Line Productions et Julien Dutour, chargé de communication à France 2, qui nous ont accompagnés tout au long de cette visite sur le Fort avec beaucoup d’enthousiasme et de convivialité. Cette journée inoubliable restera à jamais gravée dans nos mémoires..

JPEG - 437.4 ko

A l’issue des tournages français, c’est la Finlande qui investira le Fort afin de tourner ses propres émissions à compter du mardi 28 mai 2019.

Le mercredi 3 juillet, avant le début des tournages russes sur le Fort, Alexia Laroche-Joubert, la Présidente d’Adventure Line Productions, est venue en séminaire de renforcement d’équipe (team building) sur le Fort avec une partie du staff d’ALP pour notamment tester des épreuves. Rappelons que le team building est une méthode qui a pour objectif premier de resserrer les liens entre les membres d’une équipe.

JPEG - 313.4 ko
JPEG - 475.1 ko
JPEG - 141.3 ko
JPEG - 155.2 ko

Les tournages des versions étrangères se sont terminés le vendredi 12 juillet avec le départ des Russes.

Le dimanche 14 juillet, les gagnants du jeu-concours proposé par Charentes Tourisme ainsi que quelques blogueurs et influençeurs ont eu la chance de visiter Fort Boyard pendant deux heures et de tester quelques épreuves.

> Retrouvez toutes les informations sur ce jeu-concours, et quelques photos sur cette visite du Fort dans notre article dédié : CLIQUEZ ICI !

Le mardi 16 juillet, les tigres ont quitté le Fort avec leur dresseuse Monique Angeon alias Félindra ! Le Fort entre désormais dans la phase des démontages, avant de refermer ses portes pour cette saison et d’entrer en phase d’hivernage.

JPEG - 237.5 ko
JPEG - 284.7 ko
JPEG - 255.2 ko

Le mercredi 17 juillet au matin, Éric Buron, le directeur de production de Fort Boyard, a invité les intervenants au titre de la sécurité sur le Fort (responsables de la gendarmerie maritime, brigades nautiques de la gendarmerie, sécurité civile dont l’équipage de l’hélicoptère Dragon 17, sauveteurs en mer de la station SNSM de l’Île d’Aix...).

JPEG - 438.8 ko

 VERSIONS ÉTRANGÈRES

Dans ce communiqué (voir ci-dessous) publié le 8 avril 2019 sur son compte Twitter, Adventure Line Productions annonce que la Finlande, la Suède et le Danemark tourneront sur le Fort cette saison. Nous pouvons ajouter l’Afrique (nouvelle version), le Maroc et le grand retour de la Russie qui viendront clôturer les tournages de cette saison 2019.

Planning des tournages des versions étrangères de Fort Boyard saison 2019 :

  • Finlande (11 épisodes) - Dernière apparition sur le Fort en 2018 ;
  • Suède (12 épisodes) - Dernière apparition sur le Fort en 2017 ;
  • Danemark (8 épisodes) - Dernière apparition sur le Fort en 2010 ;
  • Afrique (10 épisodes) - Nouvelle version entre 12 pays africains francophones dont le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Togo, le Burundi, le Cameroun, le Burkina Faso et la Guinée ;
  • Maroc (11 épisodes) - Dernière apparition sur le Fort en 2018 ;
  • Russie (10 épisodes) - Dernière apparition sur le Fort en 2012.
JPEG - 277.4 ko

Laisser un commentaire




FortBoyard.net est un site propulsé par SPIP.
Statistiques : et Google Analytics