Mise en page 1

Un nouveau jeu de société Fort Boyard officiel signé Lansay pour les 30 ans du jeu

Nous l’avons testé pour vous !

Publié le dimanche 7 avril 2019 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Produits dérivés.

        

Cette saison anniversaire pour Fort Boyard s’annonce des plus prometteuses, autant côté télévisé que côté produits dérivés. Alors que plusieurs produits dérivés vont sortir dans les prochains mois dont un tout nouveau jeu vidéo édité par Microïds et un nouveau roman d’Alain Surget dans la collection Fort Boyard chez Rageot, il est désormais temps de se pencher sur le tout nouveau jeu de société Fort Boyard officiel édité par Lansay en partenariat avec France Télévisions et Adventure Line Productions et sorti début mars. Ce petit délai d’attente avant d’en parler était volontaire afin de vous offrir un vrai test du jeu, et non une simple présentation.

PETIT HISTORIQUE DES JEUX DE SOCIÉTÉ FORT BOYARD

L’histoire d’amour entre les éditeurs de jeux de société et Fort Boyard ne date pas d’hier. Six jeux sont sortis depuis 1990 et ce ne sont pas moins de quatre éditeurs qui se sont partagé les créations : Ideal Loisirs en 1990 avec le tout premier jeu baptisé Les clés de Fort Boyard comme la première saison diffusée à l’époque sur Antenne 2, puis les éditeurs Druon (1998 et 2002) et Dujardin (2011) à qui l’on doit de très beaux jeux de société proposant même le Fort à reconstituer dans certaines versions pour se mettre vraiment dans l’ambiance boyardesque. Enfin, Lansay s’est lancé dans l’aventure Fort Boyard en 2005 puis en 2008 avec un DVD interactif. Le dernier jeu en date tous éditeurs confondus remonte à 2011. Il était donc plus que temps qu’Adventure Line Productions donne son feu vert à une nouvelle édition afin de prendre en compte les nouvelles règles et les nouveaux personnages de l’émission de télévisée, dont le schéma de jeu a profondément changé depuis 2011.

PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR

JPEG - 615.2 ko
JPEG - 707.9 ko

Seul contre ton adversaire ou en équipes, pars à la conquête du Fort !

Parcours le Fort pour découvrir ton Mot code en récoltant des clés et des indices !

Réussis rapidement des épreuves variées de réflexion, d’adresse ou d’observation pour ne pas finir en prison !

Affronte ton adversaire en duel, décrypte plus de 50 énigmes du Père Fouras et passe par la Salle du Conseil pour accéder à la Salle du Trésor.

Rapidité, concentration et courage te permettront d’accéder à la Salle du Trésor pour donner ton Mot code, récolter les Boyards et remporter la partie.

CONTENU DE LA BOÎTE DE JEU

PNG - 2 Mo
  • 1 plateau
  • 3 pions
  • 16 clés
  • 1 jeu Tangram
  • 12 bâtonnets
  • 1 dé
  • 1 sablier de 30 secondes
  • 1 bloc « Mot code »
  • 1 règle du jeu imprimée
  • 166 cartes de jeu :
  • 70 cartes « Épreuves »
  • 10 cartes « Jugement »
  • 30 cartes « Énigmes »
  • 36 cartes « Mot code »
  • 20 cartes « Duel »

RÈGLE DU JEU

Afin que vous vous fassiez une idée globale, nous vous proposons les règles du jeu complètes.

JPEG - 767.3 ko
JPEG - 795.4 ko

NOTRE AVIS

Venons-en maintenant au test ! Ce jeu vaut-il le détour ? Respecte-t-il les codes de l’émission télévisée ?

Quand on ouvre la boîte, on découvre un très beau plateau, très coloré, reprenant la forme caractéristique du bâtiment. Les cases de jeu sont placées tout autour et au centre on peut voir 4 cases : la case « Prison » est associée à celle du « Jugement » avec Blanche, et la case « Salle du Conseil » débouche sur la « Salle du Trésor ». Ce qu’on apprécie d’emblée, c’est la clarté de ce plateau et sa simplicité d’organisation, reprenant le schéma traditionnel du jeu télévisé, ce qui permettra à chacun de s’y retrouver facilement sans avoir à relire continuellement la notice. Le but est ici d’arriver dans la Salle du Trésor en trouvant en premier le mot code. Mais avant cela, il faudra récupérer trois clés (moins que dans l’émission pour des raisons évidentes de temps) et passer par le Conseil voire le Jugement s’il y a des prisonniers.

PNG - 1.6 Mo

Du côté du matériel, l’ensemble est de bonne facture. Les clés sont matérialisées, mais pas les cartouches-indices, ce qu’on peut regretter. Les indices doivent simplement être notés sur un bloc-notes contenant une catégorie « Indices » et « Mot code » que chaque équipe ou joueur a à sa disposition. On trouve aussi un sablier classique sanctionnant le temps à passer dans chaque épreuve. Selon l’épreuve, il faut le retourner plusieurs fois. Là aussi, afin de mieux coller au jeu télévisé, une mini-clepsydre aurait pu être proposée avec du sable ou un liquide bleu. Ce sont de petits détails, mais qui ajoutent toujours, pour les fans, une plus-value incontestable. Enfin, vous découvrirez aussi des bâtonnets pour jouer par exemple au duel du même nom, ainsi que des pièces de Tangram qui permettent de faire des puzzles pendant la partie selon les instructions des cartes.

Justement, ces dernières sont assez nombreuses et classées par thématique (épreuve, énigme, duel, jugement et mot code). Elles sont illustrées par des symboles du jeu, comme la tête de tigre ou encore des personnages comme le Père Fouras pour les énigmes ou Blanche pour le Jugement et sont de différentes couleurs pour ne pas les mélanger. On a d’ailleurs remarqué que le personnage de Blanche n’a toujours pas été mis à jour, c’est toujours la représentation de la comédienne jouant Blanche en 2012 (Raphaëlle Lenoble) , ce qui est un peu dommage, car Delphine Wespiser incarne désormais pleinement ce personnage depuis 2013... Ces illustrations sont toujours présentes dans les produits officiels et il serait peut-être bon que la production opère une petite mise à jour désormais.

Côté jeu, ce qui est plus qu’appréciable, c’est qu’on peut autant jouer à deux en affrontant un ami qu’à plusieurs et surtout en équipe (trois maximum), comme dans l’émission. Le fait de choisir qui va faire quelle épreuve selon ses atouts permet d’ajouter du suspense dans la partie. De même, le fait de devoir crier « JE SORS ! » si l’on pense ne pas être en mesure de finir l’épreuve à temps est une excellente idée qui nous plonge complètement dans l’univers du jeu télévisé.

Les thèmes des épreuves sont assez variés : jeux de mots, mémoire, mathématiques, devinettes, logique, questions sur l’émission télévisée, puzzles... Il y a également des épreuves plus physiques comme faire une série de pompes, tenir le plus longtemps possible à cloche-pied... Des jeux un peu enfantins, mais qui finalement collent bien au public du jeu. Il existe aussi des épreuves « Salle des illusions » portant sur des effets d’optique. Bien que cette épreuve ne soit plus présente sur le Fort depuis 2014, l’intégrer dans le jeu de société n’est pas inintéressant. En plus du clin d’œil, cela permet de varier un peu le type de question proposé. Les cartes « Jugement » et « Duel » sont dans la même lignée, certaines reprennent le nom d’épreuves bien connues comme le « Bonneteau » ou encore le « Stop chute ». Les cartes « Énigmes » sont dans l’esprit du jeu et on apprécie grandement que l’éditeur ait ajouté quelques lignes d’explication pour chaque énigme rendant le jeu plus pédagogique.

JPEG - 570 ko
JPEG - 406 ko
JPEG - 396.5 ko
JPEG - 728.1 ko
JPEG - 413.4 ko

Si vous craignez que le jeu soit trop long, nous pouvons lever vos doutes. Une partie ne prendra pas plus d’une heure, ce qui n’est ni trop court ni trop long. En revanche, ne vous attendez pas à ramasser les fameux boyards. Le gagnant (ou l’équipe gagnante) est celui qui trouve le bon mot code avant les autres. Point. Cela peut paraître un peu frustrant, mais finalement on ne voit pas bien comment l’éditeur aurait pu matérialiser ce moment sans dénaturer le principe du jeu télévisé. Pour trouver le mot code, il est possible de glaner jusqu’à huit indices. En cas d’échec en proposant un mot code, le joueur ou l’équipe ne perd pas, mais retente des aventures. Le fait qu’il y ait un petit challenge sur la rapidité à trouver le mot code, et donc à réussir les épreuves, ajoute du piment au jeu.

En fin de partie, il est facile de ranger tout le matériel, car des supports ont été prévus pour organiser l’intérieur de la boîte en plusieurs petites « cases » où il suffira de placer chaque élément du jeu pour les retrouver facilement lors de la prochaine partie.

JPEG - 559.6 ko

En conclusion, nous validons ce nouveau jeu de société qui est de très bonne facture et bien réalisé. Si vous êtes un amateur du genre ou un fan du jeu télévisé, nous vous conseillons de vous le procurer. Pour garder un prix abordable (environ 25 € selon les distributeurs), l’éditeur n’a pas eu le choix que de laisser de côté quelques détails et de limiter un peu le contenu. Les fans pourront le regretter, mais compte tenu de la qualité de l’ensemble, aussi bien du côté du matériel que du jeu, vous ne devriez pas hésiter longtemps à vous procurer ce nouveau jeu de société qui a su, de surcroît, intégrer des règles récentes du jeu télévisé.

Les points positifs (+)

  • Règles du jeu simples et proches de la version télévisée actuelle ;
  • Parties de durée moyenne (ni trop longues, ni trop courtes) ;
  • Parties à deux/trois ou en équipe ;
  • Plateau et contenu de qualité ;
  • Cartes avec des jeux variés dont certains reprennent des noms du jeu télévisé ;
  • Des énigmes expliquées ;
  • Espaces pour ranger rapidement le contenu en fin de partie...

Les points négatifs (-)

  • Illustrations parfois pas mises à jour (Blanche) et peu d’images des personnages ;
  • Un sablier plutôt qu’une clepsydre ;
  • Pas de boyards ou de cartouches-indices...

Note de la rédaction : 17/20

NOTICE DU PRODUIT

PNG - 85.4 ko

Fort Boyard
Éditeur : Lansay
Partenaires : France Télévisions et Adventure Line Productions
Poids : 739 g
Dimensions : H 27 x L 27 x P 4,7 cm
Âge : 8 ans et +
Nombre de joueurs : 2 et +
Sortie : Mars 2019
Prix constaté (variable selon les distributeurs) : 24,99 €
Référence éditeur : 75027


Photos officielles : © 2018 - Lansay / Adventure Line Productions

Photos additionnelles : www.fortboyard.net

Laisser un commentaire




FortBoyard.net est un site propulsé par SPIP.
Statistiques : et Google Analytics