Mise en page 1

Produit dérivé : « Fort Boyard énigmes et défis en 365 jours »

Vivez les 365 jours de l’année au rythme de Fort Boyard

Publié le lundi 21 décembre 2015 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Produits dérivés.

        

L’été 2015 avait été assez maigre en produits dérivés. Pour cette fin d’année, Adventure Line Productions s’est allié à l’éditeur Play Bac, spécialiste des produits jeunesse, pour nous offrir un tout nouveau produit dérivé, inédit sous cette forme.

Après une multitude de titres parus ces dernières années sous la forme surtout de livres dont Les énigmes de Fort Boyard (Hachette Pratique) ou encore Le grimoire du Père Fouras (Hachette et Deux coqs d’or) parus en 2013, nous découvrons en une toute nouvelle déclinaison.

Cette fois, c’est le format qui change. L’éditeur propose un « bloc » de 365 énigmes et défis sous la forme d’un calendrier. Chaque jour de 2016, le joueur pourra résoudre énigmes, charades, casse-têtes, labyrinthes, puzzles, rébus, différences, ombres, erreurs, problèmes... le tout dans une ambiance boyardesque. A noter que le calendrier est « perpétuel » et pourra donc être réutilisé d’une année sur l’autre, car les jours et l’année ne sont pas mentionnés.

JPEG - 527.8 ko

Il en a fallu de l’imagination aux auteurs pour confectionner autant de petits jeux. Certains d’ailleurs se rapprochent, au moins par leur nom, de ceux de l’émission télévisée. On pourra notamment citer l’Awalé, la Cellule interactive, la Roue du destin, Toutefois, si l’on retrouve des objets (boyards, clepsydres, clés...), des animaux (tigres, serpents, araignées, scorpions...) et surtout des personnages de l’émission (le Père Fouras, Félindra, Passe-Partout, Maîtres...), ainsi qu’une identité visuelle soignée avec des parchemins, l’ensemble manque un peu d’originalité. En effet, les dessins utilisés ont déjà été vus à de nombreuses reprises dans les produits dérivés que nous citions précédemment. Sans compter qu’un renouvellement des visuels n’aurait pas été de trop : Luciole n’existe plus dans l’émission, tandis que Blanche n’est plus brune depuis 2013 avec l’arrivée de la flamboyante Delphine Wespiser. On regrettera également l’absence remarquée de Willy Rovelli, personnage charismatique et facétieux (ce dernier est évoqué au détour d’un jeu intitulé « A table », le 2 février), ainsi que celle du magicien Vincent C. ou encore de Mister Boo là où Lady Boo est bien présente.

JPEG - 538.7 ko

Reste que le produit offre un contenu honnête avec des jeux diversifiés à la difficulté variable et que le support, qui peut facilement se poser sur le bureau en guise de calendrier quotidien, est bien trouvé.

On notera la bonne idée de l’éditeur qui propose les solutions jour après jour. Par exemple, sur la page du 2 janvier, nous pouvons découvrir la solution du jeu du 1er janvier. Ce procédé évite d’avoir à se rendre à la fin du produit pour découvrir l’issue d’un défi, comme c’est souvent le cas.

Avis général de la rédaction : En somme, un produit dérivé sans prétention, qui ravira les fans qui n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent dernièrement et les fera patienter jusqu’à cet été. Pour le grand public, ce bloc peut être une bonne idée de cadeau afin de faire réfléchir nos chères têtes blondes tous les matins avant de partir à l’école ou encore mieux tous les soirs avant d’aller se coucher.

Note de la rédaction : 14/20

Mention de la rédaction : Bien

PNG - 1.3 Mo

« Fort Boyard énigmes et défis en 365 jours »
Editions Play Bac
365 pages
11 x 5 x 15 cm
11,90 € TTC
Sorti le 28 octobre 2015


Visuels : © Play Bac

Site de l’éditeur : Play Bac

Numérisations : © www.fortboyard.net

Les visuels numérisés par Fort Bavard sont présents dans l’article à titre d’illustration et uniquement dans le but de promouvoir le produit sans aucune contrepartie. Ils appartiennent à leur auteur respectif et peuvent être retirés sur simple demande adressée à la rédaction du site (formulaire de contact) en précisant l’adresse de l’article et les visuels concernés.

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics