Mise en page 1

Fort Boyard sera mis en lumière prochainement

Après un essai l’an dernier, le département mise désormais sur une mise en lumière de juin à septembre

Publié le jeudi 2 avril 2020 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Actualités 2020.

        

Un peu de lumière dans cet océan d’obscurité pourrait-on dire !

En effet, après un premier essai de mise en lumière du Fort l’an dernier avec des lampes à iode, le quotidien Le Littoral n°5757 en date du vendredi 27 mars 2020 révèle que les élus de la Commission permanente du Conseil départemental de la Charente-Maritime ont validé le financement d’une pré-étude pour l’électrification de Fort Boyard à hauteur de 10 000 €. Dans quels objectifs ?

Pour des raisons touristiques bien sûr avec une mise en lumière du Fort éphémère durant toute la période estivale de juin à septembre, qui correspond bien sûr aussi à la période traditionnelle de diffusion du jeu télévisé sur France 2. Stéphane Villain, le vice-président du Conseil départemental de la Charente-Maritime, compare cette mise en lumière de l’enceinte de l’édifice à celle de la tour Eiffel à Paris qui clignote toutes les heures. Le département souhaite qu’il en soit de même pour le Fort le plus célèbre de France.

Mais cette électrification est aussi un enjeu majeur afin d’améliorer les conditions de travail des équipes de production sur place puisqu’un câble doit être tiré en pleine mer depuis le continent pour permettre de réduire l’utilisation des groupes électrogènes nécessaires à la vie sur le Fort pendant les tournages et par voie de conséquence de réduire aussi la consommation de fioul. Cela devrait donc limiter l’empreinte écologique avec des déplacements moins nombreux entre le continent et le Fort.

Le projet final n’a, pour l’heure, pas été encore chiffré.

Nous vous proposons de lire l’article complet du Littoral n°5557 (27 mars 2020) sur ce sujet en cliquant sur la vignette ci-dessous :

JPEG - 369.7 ko

Laisser un commentaire




FortBoyard.net est un site propulsé par SPIP.
Statistiques : et Google Analytics