Mise en page 1

Quand Fort Boyard s’invite dans l’étape 10 du Tour de France 2020

« L’échappée maritime » du 8 septembre 2020

Publié le mardi 8 septembre 2020 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Actualités 2020.

        

Alors que la situation sanitaire a été à l’origine de l’annulation de nombreux événements culturels et sportifs, les éditions 2020 de Fort Boyard et du Tour de France ont toutes les deux la particularité d’avoir pu se tenir, avec seulement quelques semaines de retard par rapport à leur lancement habituel.

Cette année, les destins des deux émissions se sont croisés. En effet le circuit du 107e Tour de France, initialement prévu en juin-juillet comme à l’accoutumée, mais décalé du 29 août au 20 septembre 2020 à cause de la crise sanitaire, a fait la part belle à la Charente-Maritime au cours des étapes 10 et 11 des 8 et 9 septembre 2020 en faisant traverser les plus belles villes du département à ses coureurs, nous offrant par la même occasion de magnifiques paysages à contempler.

JPEG - 672 ko
JPEG - 222.6 ko

Il semblait évident qu’un petit clin d’œil au Fort serait fait pendant l’une des étapes. Et ce fut bien le cas au cours de l’étape 10 du mardi 8 septembre baptisée l’ « Échappée Maritime ». Une étape de 168,5 km où les cyclistes partaient du château d’Oléron et devaient rejoindre Saint-Martin-de-Ré en traversant de nombreuses villes comme Rochefort, Châtelaillon-Plage ou encore La Rochelle. Une magnifique étape qui s’est achevée par la traversée du fameux pont de l’Île de Ré.

JPEG - 41.2 ko

C’est finalement au moment de la traversée de la commune d’Yves, à environ 50 km de la ligne d’arrivée, que nous avons pu admirer le Fort en prenant le large avec de magnifiques vues aériennes de l’édifice, sous un temps dégagé.

JPEG - 167.5 ko
JPEG - 178.3 ko
JPEG - 173.5 ko
JPEG - 184.9 ko
JPEG - 181.9 ko
JPEG - 210.2 ko
JPEG - 224.1 ko
JPEG - 267.8 ko
JPEG - 306.7 ko
JPEG - 378.2 ko
JPEG - 256.6 ko
JPEG - 240.6 ko

Notons que l’étape a été finalement remportée par l’Irlandais Sam Bennett.

Nous vous proposons de revoir ci-dessous l’extrait en intégralité avec le commentaire de l’historien du Tour de France Franck Ferrand :

Commentaire de Franck Ferrand en voix off : « Et si nous partons un petit peu en mer... Là en ce moment la mer est basse vous avez vu... Si nous allons un petit peu plus loin dans l’océan vers l’ouest nous allons trouver à mi-chemin entre la Pointe de la Fumée derrière Fouras et l’île d’Oléron, ce fameux Fort Boyard dont je disais tout à l’heure qu’il n’avait jamais servi à rien. Il faut vous dire que Louis XIV avait demandé à Vauban de construire ici une fortification. Vauban lui a dit ’mais autant essayer d’attraper la lune avec les dents, ce n’est pas possible sire’. Et c’est Napoléon qui va ordonner la construction de cette fortification. Le problème c’est que c’est très difficile à construire et à l’époque il y a beaucoup d’agitations politiques. Finalement, lorsque le Fort est terminé en 1857 on se rend compte qu’il ne sert plus à rien parce qu’il est dépassé sur le plan stratégique par rapport à l’artillerie du moment. C’est seulement beaucoup plus tard, en 1990, que Fort Boyard va enfin trouver sa véritable utilité grâce à la célèbre émission de Jacques Antoine, un des grands inventeurs d’émissions de la télévision française et notamment de cette émission ’Fort Boyard’ qui a fait les beaux jours d’Antenne 2 et France 2. »


Visuels : © 2020 - Département de la Charente-Maritime / Geoatlas.com

Extrait vidéo : © 2020 - France Télévisions - Capture : www.fortboyard.net

Laisser un commentaire




FortBoyard.net est un site propulsé par SPIP.
Statistiques : et Google Analytics