Mise en page 1

2007 : J’ai testé « Fort Boyard - Le Jeu » version 2007...

... et vous n’allez pas être déçus du voyage !

Publié le mercredi 4 juillet 2007 par Richard dans la rubrique Produits dérivés.

        

Après le test complet de la version 2006 de « Fort Boyard - Le Jeu », notre rédacteur Bowox a testé la dernière version du jeu sortie le 22 juin 2007. À vos marques...

Un an après la sortie du très décevant jeu PC Fort Boyard, « Mindscape » s’est décidé à sortir une nouvelle version du jeu en promettant de nouvelles épreuves à la clé si je puis dire... Peu d’informations ont circulé sur cette nouvelle version laissant les déçus de la version précédente spéculer sur les éventuelles évolutions apportées. Intelligence artificielle améliorée, graphismes plus soignés, plus d’interactivité, bugs corrigés... bref un jeu tenant la route !

Après m’être procuré le jeu, l’avoir testé, je préfère vous prévenir tout de suite : si vous faites parti de ces personnes, vous allez être une nouvelle fois déçus, voire frustrés ! Je pense que les lignes qui vont suivre vous dissuaderont à jamais d’acheter ce jeu...

TEST

Tout d’abord, s’agit-il réellement d’une nouvelle version ? Pas vraiment ! Il ne s’agit ni d’une add-on, ni d’un patch... En fait, c’est exactement le même jeu... avec de nouvelles épreuves en plus de celles déjà présentes sur la version précédente. La seule nouveauté est désormais qu’il faut obtenir 7 clés, et non plus 5, grâce à l’ajout de nouvelles épreuves.

Toutefois, « Mindscape » a quand même - et contre toute attente - prévu une mise à niveau pour les possesseurs de la version 2006. Ce qui va tout de même vous éviter d’avoir à acheter une fois de plus le jeu au prix fort.

Auriez-vous eu envie d’acheter le même jeu juste pour une dizaine d’épreuves supplémentaires, surtout vu le niveau du précédent et de son tarif ? Moi non !

Mais alors ces épreuves ? Quelles sont-elles ?

Il s’agit :

  • du « Bras de fer »
  • de la « Tête chercheuse »
  • des « Cylindres »
  • du « Code musical »
  • de « Rocket-Man »
  • du « Cablocypède »
  • des « Araignées et scorpions »
  • du « Bateau »
  • de l’ « Échelle »
  • et du « Planétarium »

Alléchant ? Sur le papier peut-être, mais dans la pratique beaucoup moins !

Déjà 2 épreuves sont inconnues au bataillon : le « Bateau » et le « Labyrinthe ».

Le bateau semble inspiré des « Souffleurs », mais est très loin de son principe. Il s’agit à l’aide d’un petit bateau d’aller chercher la clé de l’autre côté et de la ramener... On est loin des « Souffleurs » ! Quant au labyrinthe, ne vous cassez pas la tête à visionner toutes vos émissions, vous ne trouverez aucune épreuve semblable ! Mais si on regarde ce qui est annoncé par « Mindscape », il s’agit des « Araignées et scorpions » ! Absolument rien à voir avec l’épreuve originale.

Les autres épreuves sont assez fidèles aux modèles tout en prenant certaines libertés.

Autre chose à reprocher, déjà présente dans la première version : les noms des épreuves. Bien souvent ce ne sont pas les noms officiels comme la « Tête chercheuse » qui devient les « Rails » ou l’épreuve mythique des « Cylindres » qui deviennent mystérieusement les « Tubes » ! Fâcheux pour un jeu qui se veut être le jeu officiel de l’émission. À croire que les concepteurs du jeu n’ont jamais regardé l’émission !
Mais si ce n’était que ça, on ne dirait trop rien !

Une fois le jeu lancé on retrouve exactement le même thème musical et le même menu. Peu critiquable en soit, mais pour une nouvelle version, des retouches auraient été bienvenues.

Le jeu se lance et là, première mauvaise surprise : on retrouve le temps de chargement anormalement long pour ce genre de jeu. Le temps de chargement terminé : deuxième ENORME surprise ! Rien n’a changé par rapport à la précédente version ! On croirait jouer à « Fort Boyard - Le Jeu » version 2006 ! Les personnages sont toujours aussi mal modélisés et difformes, portent les mêmes tenues et les mêmes prénoms. Les voix n’ont pas été réenregistrées et sont toujours aussi immatures ! Mais tiens... il n’y a plus Passe-Partout ??? Fort Boyard sans Passe-Partout ??? Est-ce possible ? Apparament oui ! Le chrono lancé, direction la première épreuve, et là... là... Passe-Partout apparait comme par magie en train de courir... En parlant de ça, les voir courir vous provoquera toujours une bonne crise de rire ! Et il n’est pas rare que ce pauvre Passe-Partout se fasse courir dessus. Voilà un bug que je n’avais pas relevé dans la première version. Il arrive parfois à certains lancements du jeu que les personnages disparaissent lors des épreuves. Et là la seule solution, c’est de quitter le jeu et de le redémarrer ! Tant pis pour votre partie. Encore un bug des plus basiques présent dans la première version et non corrigé sur la nouvelle. Sans parler de ses pauvres personnages qui traversent très souvent les murs ou les cellules qui se retrouvent dans l’eau. Bref, aucun des bugs présents sur la première version (à priori simples à corriger), n’a été corrigé ici.

Pour ce qui est de l’intelligence artificielle (IA), elle est toujours équivalente à celle d’une huitre ! Des épreuves se font très récurrentes et d’autres (surtout les nouvelles) se font très rares. Vous avez de fortes chances de commencer la partie par l’épreuve de « Bateau », mais très peu de chances de voir le « Planétarium ». De plus, les personnages se retrouvent souvent devant la même cellule après avoir fait le tour du Fort. Et en parlant d’intelligence, vous aurez droit toujours aux dialogues aussi affligeants des personnages comme je l’ai dit plus haut.

La maniabilité n’a pas été non plus modifiée. Peu critiquable en soit, elle reste très perfectible à cause du manque de précision des épreuves nécessitant la souris. Pour le reste, on se contentera des touches du clavier. Ce qui n’est pas plus mal.

CONCLUSION

Si vous attendiez cette nouvelle version pour être convaincu enfin du jeu... eh bien il faudra encore repasser ! « Fort Boyard - Le Jeu » version 2007 n’est autre que la version 2006 à laquelle est rajouté de nouvelles épreuves en elles-mêmes peu intéressantes, car souvent dénuées du charme d’origine.

On y retrouve tous les défauts de la première version, voire plus... et les qualités (peu nombreuses) du premier sont complètement estompées à cause du sentiment de déception.

J’ai moi-même du mal à comprendre la logique de « Mindscape » ! Pourquoi ressortir le même jeu bourré de défauts en prétextant de nouvelles épreuves qui ne sont en fait que de la poudre aux yeux ? Purement commercial, comme d’habitude chez l’éditeur, mais là ça relève plus de l’arnaque vis-à-vis des adeptes de l’émission qui attendaient une adaptation digne de ce nom.

Bref, en trois mots : OUBLIEZ-LE VITE ! On vous aura prévenu !

APPRECIATIONS

Les +

  • + La prise en main, toujours assez accessible bien que parfois imprécise
  • + La possibilité pour les utilisateurs de la version 2006 du jeu de procéder à une mise à niveau vers la version 2007 pour 9,99 €, c’est déjà mieux que 34,99 €.

Les -

  • - Produit purement commercial relevant de l’arnaque
  • - Graphismes
  • - Voix
  • - Animation
  • - Nouvelles épreuves peu convaincantes
  • - Bugs omniprésents
  • - Pas de nouvelles musiques
  • - LE PRIX exorbitant pour seulement dix nouveaux jeux et quelques nouvelles énigmes par rapport à la version 2006.

NOTE FINALE

04/20

Pourquoi 04/20 alors que le précédent était noté 08/20 ? Tout simplement qu’il n’est pas tolérable qu’un éditeur sorte soit disant une nouvelle version d’un jeu sans en apporter la moindre amélioration et se contentant d’ajouter de nouvelles épreuves. Ils ont tout de même eu un an et les critiques catastrophiques après le premier pour l’améliorer ! Pourtant, rien n’a été fait !


© 2007 - www.fortboyard.net - Tous droits réservés - Reproduction partielle ou complète interdite

Pour plus d’informations, connectez-vous vite sur le site officiel de l’éditeur « Mindscape » en cliquant ici !

Les captures appartiennent au Site.

Les images restent la propriété de « Mindscape ».

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics