Mise en page 1

2008 : Nous avons testé « Champions de Fort Boyard »

Le hors série du magazine « le monde des ados »

Publié le vendredi 11 juillet 2008 par Aurélien LECACHEUR - Directeur de la publication dans la rubrique Produits dérivés.

        

Vous voulez jouer à Fort Boyard en vacances, mais vous avez oublié la boîte de jeu à la maison ? Aucun problèmes : foncez chez votre marchand de journaux pour acheter « Champions de Fort Boyard », un numéro Hors Série du « Monde des ados » (éditions Junior Hebdo, 43 pages, 4.90€, été 2008). Un des 80.000 exemplaires imprimés de ce magazine vous y attend...

Et pour se plonger dans l’aventure, rien de tel qu’un petit rappel sur l’histoire du fort. Mais pour vous, fidèles lecteurs de « Fort Bavard », c’est inutile donc on passe directement à la page suivante. « Champions de Fort Boyard » est un véritable livre jeu, avec plusieurs options : jouer seul, à plusieurs, avec un chrono limité ou un temps illimité. Chaque bonne réponse rapporte un Boyard (à découper au centre du cahier). Enfin si on sèche sur une question, google est autorisé, mais il faudra rendre un Boyard à la banque. Attention : Prêt ? C’est parti !

Enfin, presque parti car le premier jeu est un concours qui peut permettre de gagner un jeu vidéo sur DS ou Wii. Bon, ça y est : maintenant, c’est vraiment parti... Le thème des premiers jeux est « Sciences de la Vie et de la Terre » (génial, ça vaut le coup d’être en vacances !), avec un QCM sur notre bonne vieille Terre. Première question : les océans recouvrent-ils moins du quart de la surface du globe, le quart, la moitié ou les trois quart ? Bonne question, merci de l’avoir posée. Puis les questions sur la SVT s’enchaînent.

Construit comme un cahier de vacances, « Champions de Fort Boyard » est divisé en huit thèmes : SVT, Histoire, maths, Géographie, Codes et énigmes, Mystères de la langue, Sciences ou encore Art et Littérature. Une fois que vous aurez répondu à toutes les questions, réussi tous les jeux et répondu à toutes les énigmes (dépêchez-vous, vous n’avez que deux mois de vacances !), il ne vous restera qu’à vous mesurer aux Maîtres des ténèbres (qui sont renommés « Maîtres du temps » pour l’occasion) dans un ultime défi... sous forme de grand jeu de l’oie !

Le ou les candidats au titre de champion de Fort Boyard devra essayer d’atteindre la salle du trésor après avoir réussi un parcours de 59 cases semé d’embûches. Le premier joueur lance le dé (qu’il aura fabriqué avec la plaque en carton fournie avec le cahier) et a 45 secondes pour réussir un défi. par exemple répondre à des questions (A partir de quand date-t-on le début de l’antiquité ?), réaliser des performances sportives (Rester en équilibre sur un pied), ou avoir une pénalité (passer un tour, rester en case prison,...). S’il réussit, le joueur gagne un Boyard. S’il échoue, il en perd deux. Et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs soient arrivés à la salle du trésor. Ensuite il faut compter les Boyards et comparer les niveaux : les joueurs possédant plus de 400 pièces sont sacrés Boyard d’or, ceux qui en ont entre 331 et 400 deviennent Boyard d’argent, ceux qui en ont entre 231 et 330 sont Boyard de bronze. Les autres ont toute la considération du jury ;-)

On a aimé : les nombreux jeux variés qui occuperont les enfants et les jeunes ados tout l’été, à la plage ou à la maison. De plus, le chrono Fort Boyard ira grossir la collection déjà importante des produits dérivés de l’émission.

On n’a pas aimé : celà reste un cahier de révision pour les vacances !

Notre avis : 15/20 Ce cahier de vacances original ravira les fans de Fort Boyard. La mise en page agréable et les questions ludiques permettront de réviser (!) en s’amusant.

JPEG - 280 ko
Couverture
Cliquez sur l’image pour voir en grand la couverture du Hors Série « Champions de Fort Boyard »
JPEG - 283.2 ko
Page 26
Un exemple de jeux sur le thème ’sciences"

© 2008 - www.fortboyard.net - Tous droits réservés - Reproduction partielle ou complète interdite

Les numérisations du magazine appartiennent au site et ne peuvent en aucun cas être diffusées sur un autre support.

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics