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2008 : Test de « Fort Boyard - le jeu » sur Wii

Après une version PC en demi-teinte, la version Wii devrait ravir les fans de l’émission...

Publié le vendredi 18 juillet 2008 par Jean-Baptiste CHARVIER dans la rubrique Produits dérivés.

        

Ah je l’attendais celui-là ! Après l’excellente réalisation du jeu « Fort Boyard le défi » sur PC, ou la découverte des alentours et du Fort sur « Fort Boyard la légende », après m’être essayé à « Fort Boyard Millenium », et après avoir été déçu avec « Fort Boyard le jeu » sur PC (version originale + mise à jour 2007), j’ai donc décidé de m’offrir ce jeu Fort Boyard Wii pour agrandir ma collection de jeux Wii et aussi de jeux Fort Boyard...

Ah je l’attendais celui-là ! Après l’excellente réalisation du jeu « Fort Boyard le défi » sur PC, ou la découverte des alentours et du Fort sur « Fort Boyard la légende », après m’être essayé à « Fort Boyard Millenium », et après avoir été déçu avec « Fort Boyard le jeu » sur PC (version originale + mise à jour 2007), j’ai donc décidé de m’offrir ce jeu Fort Boyard Wii pour agrandir ma collection de jeux Wii et aussi de jeux Fort Boyard.

La boîte de jeu

S’il est un aspect que j’aime regarder pour un jeu, c’est l’aspect extérieur.

Au recto, un visuel assez beau avec bien sûr écrit Fort Boyard en jaune, et en dessous le jeu, entouré de deux images, en haut le Père-Fouras entouré de deux Maîtres des Ténèbres, en bas les six candidats et un tigre au milieu sur l’alphabet de la salle du trésor (tiens on dirait des personnages tout droit sortis de Koh-Lanta avec l’océan derrière !!!).

Au verso, 4 images tirées du jeu (enfin presque, car j’ai un problème avec une). La première montre le choix du candidat, la deuxième c’est le funambule, la troisième on voit le Père-Fouras ET une candidate (or en jouant sur ma télé, je ne voie que le Père-Fouras, incohérence ou mauvais réglage de ma télé ?), et enfin la quatrième image montre l’épreuve des cotons-tige.

Le texte nous invite au jeu : « Le fort attend les aventuriers pour la conquête du trésor ! Seul à la tête de l’équipe ou avec des amis, en se partageant les candidats, vous aurez à triompher des multiples épreuves, duels et aventures directement inspirées de la célèbre émission télévisée. Astuce, agilité, résistance, vitesse et coordination seront nécessaires pour ce jeu unique et plein de rebondissements. Fort Boyard, c’est comme si vous y étiez ! »

Bon, si on ouvrait la boîte maintenant ? C’est parti !

Tour d’horizon du jeu

Je vous passe les détails de la notice, ah non juste un petit mot, je la trouve assez courte, à peine six pages, sans aucune explication sur les temps de jeu, les explications de chaque jeu, etc. On verra si ce sera expliqué en jouant.

Alors, on y va, on insère ce CD dans la Wii. Et là, quel bonheur ! Le fort s’affiche, avec le générique. Franchement, qui n’a jamais rêvé de jouer à Fort Boyard sur sa télé au lieu d’un ordinateur ? Bref, lançons la partie.

Alors, c’est nouvelle partie, si on n’a pas encore gagné une partie. Pas grave, c’est comme dans le jeu TV selon la notice. Je sélectionne donc le nombre de joueurs (de 1 à 6), seul ce sera donc 1, la couleur de leurs maillots (parmi 4), la difficulté (normal ou difficile) je vais pas jouer les gros durs, je vais prendre normal, et je valide. Je mets le nom de mon équipe, et ça y est !

Et bien, je suis agréablement surpris. Sur la Wii, c’est une autre sensation que sur PC. On a vraiment l’impression d’y être, et les bras finissent par vous travailler, pour plusieurs épreuves ! Sinon, les parties se suivent sans trop se ressembler, et ça, c’est déjà un bon point. Du point de vue du déroulement, on a un écran scindé en 3, pour tout nous montrer, donc dans un coin on a l’alternance nombre de clés/temps restant ou indices/temps restant. Ah oui, on a 15 minutes pour les épreuves, et 15 minutes pour les aventures. Comme dans l’émission, un minimum de 5 clés est obligatoire.

Côté personnages, on retrouve Passe-Partout, La Boule, l’Homme-Fort, le Père-Fouras, Mr Chang, et les Maîtres des Ténèbres.

Lorsqu’on a assez de boyards, on peut jouer des parties en mode libre.

Pour le mot-code, on a le nombre d’indices qu’on a obtenus, et... c’est tout ! On a 3 essais pour trouver le mot-code, mais je n’ai pas eu l’occasion de tester, toutefois on doit avoir un candidat en moins.

Pour récolter les boyards... virtuels, il faut déplacer une sorte de bourse, et la vider au moment opportun, sinon au revoir les boyards de la bourse.

Un petit regret, on ne découvre son score qu’à la fin du jeu, mais bon ce n’est pas très grave.

Une autre déception, lors d’une brillante partie (si si !!), j’ai eu les 7 clés en moins de 15 minutes. Eh bien, croyez-moi ou non, mais je n’ai pas eu droit au report pour les aventures. Rageant, non ?

Détail des 20 jeux disponibles

  • Excalibur : attention les bras vont chauffer ! Il faut agiter vigoureusement la manette, et ensuite faire le mouvement de l’épée pour trancher la corde.
  • Difficulté : 2/5
  • Prix : 1.500 boyards
  • Menotte : agilité ! Il va falloir bouger la menotte sans toucher un seul tuyau. Rassurez-vous, c’est plus simple que sur PC. Avec la manette de la Wii, on est plus dans le jeu.

Attention, c’est une épreuve à prisonnier, on ne peut pas sortir sans la clé !

  • Difficulté : 2/5
  • Prix : 1.500 boyards
  • Ring : eh oui, vous allez vous battre ! Enfin, battre le gros ballon tout en courant sur le tapis roulant. Vous moulinez avec le nunchuck, et vous frappez avec la manette au moment opportun. Physique, plus difficile qu’il n’y parait.
  • Difficulté : 4/5
  • Prix : 1.500 boyards
  • Tangram : la nouvelle épreuve de 2007, déjà reproduite sur Wii ! Après des débuts difficiles, je ne m’en sors pas trop mal. Attention, épreuve pouvant entraîner l’emprisonnement d’un de vos équipiers.
  • Difficulté : 3/5 (mais cela dépend de la forme du tangram)
  • Prix : 1.500 boyards
  • Coton-tige : l’épreuve tant regrettée ! J’ai eu du mal au départ, mais finalement, j’y suis arrivé. Il faut agiter soit la manette, soit le nunchuck, soit les deux, après avoir atteint le niveau rouge. Assez simple finalement.
  • Difficulté : 1/5
  • Prix : 1.500 boyards
  • Cabestan : allez, ayez les bras plus forts que l’Homme-Fort ! Ce n’est pas si difficile que ça, il suffit de mouliner ! Vous allez y arriver !
  • Difficulté : 1/5
  • Prix : 1.500 boyards
  • Alchimiste : Oulala, épreuve difficile ! Les bras vont vous chauffer, c’est moi qui vous le dis ! Il faut agiter le nunchuck tout en visant avec la manette. Vous trouvez ça simple ? Essayez, vous comprendrez !
  • Difficulté : 4/5
  • Prix : 1.500 boyards
  • Funambule : Pour moi, c’est mission impossible ! Il faut avancer avec le Nunchuck, tout en s’équilibrant avec la manette. Sauf que c’est très sensible, et que la chute est vite arrivée !
  • Difficulté : 5/5
  • Prix : 1.000 boyards
  • Ascension du poteau : Eh oui, la montée au poteau vous attend. Bon, vous n’aurez pas de problème de vertige. Vous devez cliquer sur le taquet de la bonne couleur, puis l’amener sur le candidat qui grimpe. Tu parles d’un vertige...
  • Difficulté : 1/5
  • Prix : 1.000 boyards
  • Balançoire (Cloche) : Aïe aïe aïe ! La balançoire et moi, ça a toujours fait 2 ! Là il faut agiter la manette en rythme, mais je n’y suis pas encore arrivé. Je trouve cette aventure très difficile !
  • Difficulté : 5/5
  • Prix : 1.000 boyards
  • Tir à l’arc : Eh oui, il faut viser les cibles dans cette aventure ! Vos bras vont encore chauffer ! Agitez le nunchuck, lancez avec la manette, et vous serez le nouveau Cupidon.
  • Difficulté : 2/5
  • Prix : 1.000 boyards
  • Varappe : L’ascension du Fort, vous en rêviez ? Non ? Ben tant pis, c’est à vous ! Bon il suffit de reproduire les séquences indiquées. Rien de bien méchant.
  • Difficulté : 1/5
  • Prix : 1.000 boyards
  • Rocketman : Le saut à l’élastique ! Mais en moins impressionnant. Vous allez devoir le refaire plusieurs fois, en n’attrapant que les indices jaunes. Pas facile...
  • Difficulté : 3/5
  • Prix : 1.000 boyards
  • Boulets : les boulets à la mer !!! Non, je ne parlais pas de vous, m’enfin ! Bon, on a la direction du vent, il suffit de lancer le boulet au bon endroit, en agitant la manette pour aller vers la droite et le Nunchuck pour aller à gauche.
  • Bâtonnets : Le duel des bâtonnets ! Très simple quand on connaît le principe. Attention, se joue en deux manches gagnantes.
  • Difficulté : 1/5
  • Prix : 500 boyards
  • Paires : le duel des paires. Attention de ne pas tomber sur la tête de mort. Quatre paires, et la manche est gagnée, ou perdue. Se joue en deux manches gagnantes.
  • Difficulté : 1/5 (ou 2/5)
  • Prix : 500 boyards
  • Bonneteau : le bonneteau en duel. Vous pensez que c’est facile ? Méfiez-vous... 2 boyards, or et argent, et un seul est à trouver. C’est dur ! Se joue en deux manches gagnantes.
  • Difficulté : 4/5
  • Prix : 500 boyards
  • Awalée : le duel des billes noires, rouges, et blanches. Pas trop de difficulté, il suffit d’avoir une bonne mémoire ! Se joue en deux manches gagnantes.
  • Difficulté : 1/5
  • Prix : 500 boyards
  • Billot : si vous ne valez pas un clou, ce duel n’est pas pour vous. Il faut avec la manette doser votre force, afin de planter le clou en dernier. C’est un peu une question de chance pour ma part. En deux manches gagnantes !
  • Difficulté : 3/5
  • Prix : 500 boyards
  • Poids : allez pour finir, je pense que vous ferez le poids ! En duel bien sûr ! Vos bras vont chauffer, car il faut agiter la manette pour maintenir le poids au-dessus de la ficelle en attendant que le Maître des Ténèbres lâche. Tenez bon, soufflez, et ça devrait aller.
  • Difficulté : 2/5
  • Prix : 500 boyards

Avis définitif

Graphismes : 14/20

S’agissant d’un jeu Wii, on ne va pas demander l’impossible. Bon, j’avoue, les candidats qui courent en apesanteur, ça le fait pas trop, mais du reste, c’est assez bien réalisé

Jouabilité : 18/20

Fort Boyard sur Wii, c’est Fort Boyard, et c’est sur Wii ! Ce qui veut dire : vous prenez la difficulté du Fort, vous l’adaptez sur la Wii, ça vous donne des épreuves dont la difficulté varie, avec des manières de jouer différentes, et en s’amusant vraiment.

Durée de vie : 14/20

On peut terminer une partie en 45 minutes, d’accord, mais on s’amuse tellement qu’on veut tout de suite en refaire une. Après ça dépendra de l’état de vos bras, je ne promets rien !

Bande son : 18/20

C’est encore un bon point ! On attendait des musiques de l’émission, on est servis. Pour ceux qui étaient frustrés par Fort Boyard le jeu sur PC, on a ici en plus la musique de l’ascension, des boulets, de la balançoire, et du générique !!!

Note générale : 16/20

Ça correspond bien à mon ressenti. Un jeu riche en émotions, en action (aïe mes bras...), en musique, et en adaptation. Certainement LE jeu de Fort Boyard, un tout petit poil en dessous de « Fort Boyard le défi », mais bon, le défi, je ne pense pas qu’il soit un jour dépassé.

Conclusion

Ah, j’étais impatient de l’acheter celui-là ! Je n’ai pas voulu attendre ! Eh bien que les mauvaises langues se taisent, même si Mindscape a eu du mal à ravir les fans sur PC, je crois qu’avec la version Wii, c’est presque garanti ! Bon, je vous laisse, je vais refaire une partie de Wii, à bientôt !

  • « Fort Boyard - Le Jeu » (2008)
  • Support : Nintendo Wii
  • Sortie le : 04/07/2007
  • Prix : 50 €
  • Un produit : Mindscape / France 2 / ALP

Pour plus d’informations, connectez-vous vite sur le site officiel de l’éditeur « Mindscape » en cliquant ici !


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Captures : © 2008 - Mindscape

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