Mise en page 1

2010 : Fort Bavard a testé « Champions de Fort Boyard »

Pour ces vacances d’été, le Monde des ados a sorti un nouveau numéro spécial

Publié le jeudi 12 août 2010 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Produits dérivés.

        

Rappelez-vous, en 2008, un numéro spécial du Monde des ados paraissait pour les vacances d’été sur le thème de notre jeu fétiche (pour lire notre article sur le numéro de 2008, CLIQUEZ ICI !). Visiblement, ce numéro spécial avait séduit les jeunes puisque le Fleurus Presse, l’éditeur de ce cahier, a décidé de renouveler l’expérience cette année en proposant un cahier tout neuf, toujours rempli de jeux.

Cette fois, bien que le thème général soit celui de Fort Boyard bien sûr, le numéro a pour fil conducteur les grands aventuriers : Marco Polo, Neil Armstrong, Éric Tarbaly… des navigateurs ou explorateurs célèbres qui ont tous marqué leur siècle respectif ! Chaque double page est donc consacrée à un aventurier en particulier.

Le jeu propose toujours 48 pages de jeux orignaux et surtout diversifiés. Que vous soyez fan des grilles de sudoku, maître des labyrinthes ou spécialiste des énigmes, ce numéro devrait amplement vous combler.

Toujours dans un format particulièrement soigné et attrayant, agrémenté de nombreuses photos officielles issues de l’émission, représentant notamment le Père Fouras, La Boule, Passe-Partout, des grimoires et autres clepsydres… vous pourrez l’emporter partout afin d’y jouer seul ou en équipe aussi bien à la maison que sur la plage ou à la piscine. De quoi alimenter les chaudes journées d’été et se détendre entre amis.

JPEG - 519.6 ko
JPEG - 469.2 ko
JPEG - 462.3 ko
JPEG - 252.4 ko
JPEG - 292.9 ko

Les règles du jeu sont des plus simples. Vous pouvez décider de jouer seul, ou au contraire jouer entre amis. Si vous décidez de jouer seul, il faudra vous munir d’un sablier ou d’un chronomètre et, bien sûr, d’un crayon !

Vous pourrez alors commencer l’aventure en ouvrant votre cahier à la page que vous souhaitez, l’ordre n’a aucune importance. Les jeux comportent tous un nombre inscrit en rouge. Celui-ci représente en fait le temps dont vous disposez pour mener le jeu proposé à son terme. Si vous y parvenez, vous pourrez alors commencer à ajouter des boyards à votre score. Il y a un cadre « score » à droite de chaque double page. Le but est d’effectuer tous les jeux d’une double page et d’inscrire dans cette case le nombre de boyards que vous avez gagné. Il va sans dire que pour remporter des boyards il faut résoudre les jeux dans le temps imparti (il n’est pas obligatoire de jouer en temps limité, dans ce cas, vous effectuez le parcours dit « Facile »). Chaque jeu vaut entre un et dix boyards selon la difficulté. Attention, quand vous jouez seul, vous avez le droit d’utiliser Internet ou une encyclopédie, mais ce n’est pas une obligation, car toute aide sera déduite de votre score final, vous privant ainsi d’un boyard par aide extérieure.

Si vous jouez en équipe, même principe. N’oubliez simplement pas de vous munir en plus des éléments déjà cités d’une feuille de papier, afin de pouvoir noter les scores des différentes équipes ou des différents joueurs.

Il est à noter enfin qu’au centre du cahier se trouvent des « cartes défis ». Vous ne pourrez y jouer qu’une fois que vous aurez réalisé l’ensemble des jeux du cahier. Ces cartes sont susceptibles de vous faire gagner ou de vous faire perdre des boyards. Si vous jouez seul, il vous faudra répondre aux questions écrites sur les 16 cartes. Chaque bonne réponse vous rapportera 5 boyards, tandis que chaque mauvaise réponse vous en fera perdre 5 ! N’oubliez donc pas d’ajouter ou de retrancher le nombre de boyards à votre score final (addition de toutes les cases « score » des précédentes doubles pages). Si vous jouez en équipe, il vous faudra distribuer en nombre égal l’ensemble des 16 cartes aux différents candidats ou équipes. Ensuite, l’équipe ou le candidat adresse au candidat ou à l’équipe adverse une carte défi de son choix. Le candidat ou l’équipe doit alors répondre. Si la réponse est juste, le candidat ou l’équipe gagne 5 boyards à ajouter à son score final. Si la réponse est fausse, l’équipe ou le candidat retranche cinq boyards de son score final. Par exemple, s’il y a deux équipes, chacune des équipes devra répondre à six 8 cartes.

Une fois l’ensemble du cahier terminé, vous pourrez vous rendre à la page 4 afin d’établir votre palmarès et savoir si vous allez devenir le nouveau Champion de Fort Boyard. Pour cela, il vous faut calculer votre grade : « Boyard d’Or » (plus de 330 boyards accumulés), « Boyard d’Argent » (de 280 à 330 boyards amassés) ou « Boyard de Bronze » (de 230 à 279 boyards collectés). Pour déterminer ce grade, il vous suffit d’additionner l’ensemble de vos cases « score » présentes sur chacune des doubles pages à droite, comme nous l’indiquions tout à l’heure. N’oubliez pas d’ajouter les boyards acquis grâce aux 16 cartes défis, ou de retrancher les boyards perdus ! N’hésitez pas à retenter votre chance plusieurs fois si votre score ne vous paraît pas satisfaisant.

Et comme l’éditeur a pensé à tout, au centre du cahier, vous trouverez le « Grimoire du Père Fouras » contenant toutes les réponses aux jeux, ce qui vous permettra de vérifier vos réponses.

Comme l’édition de l’été 2008, nous retrouvons pour cette édition 2010 beaucoup de qualités dans ce passeport pour l’aventure. À la fois amusant, esthétique, riche et ludique, ce cahier vous fera passer de bons moments.

Il vous en coûtera 5,90 €, un prix honnête vu la qualité général du cahier.

Bonne aventure à tous !

NOTE DE LA RÉDACTION : 15/20

  • Champions de Fort BoyardLe monde des ados (hors série 11)
  • Fleurus Presse
  • Sortie : 30/06/2010
  • À partir de 7 ans
  • Prix : 5,90 € T.T.C.
  • 48 pages
  • Site internet : cliquez ICI !

Les images numérisées appartiennent à www.fortboyard.net - Réutilisation interdite.

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics