Mise en page 1

Allemagne

Découvrez la version de « Fort Boyard » concoctée par nos voisins allemands...

Publié le dimanche 20 août 2006 par Sébastien FARDET dans la rubrique Fort Boyard dans le monde.

        

« Fort Boyard » a été diffusé dans 69 pays en tout, soit en version originale, soit en version Française commentée ou sous-titrée. En 2004, trois nouveaux pays apparaissent, parmi eux : la Géorgie, la Grèce et l’Ukraine.
En 1990, seuls trois pays sont intéressés parmi eux, l’Allemagne, la Suède et les Pays-Bas. Jusqu’à aujourd’hui, seuls deux pays n’ont pas été convaincus, l’Italie en 1991 et les Etats-unis en 1992.
En 2005 seule la Grèce signe pour une deuxième saison.
En revanche, en 2006, le Fort revit à nouveau. En effet, la Grèce et la Russie reviennent ainsi que la Belgique et l’Algérie viennent également rajouter leurs drapeaux sur le Fort...

Logo :

Globalement : 1990, Le jeu « Fort Boyard » arrive en France mais séduit directement l’Allemagne. 8 émissions sont alors tournées et puis seront diffusées sur la chaîne « Sat 1 ». Après 10 ans d’absence, le jeu fait son retour en 2000 et 2002 sur « Pro 7 ».

NB : Les émissions diffusées en 2002 ont été tournés en 2001.

Les présentateurs : Rita Werner et Reiner Schöne en 1990
Le Père-Fouras : « Der Wächter der Schlüssel » (Trad. Le gardien des clés) interprété également par Michel Scourneau (voir l’article plus bas).
En 2000 et 2002 de nouvelles têtes : Alexander Mazza et Steven Gätjen
La Mère-Fouras : Sonya Kraus (qui n’a pas du tout le même rôle comme dans les autres versions, c’est une présentatrice rien de plus).

Les personnages présents dans la version : en 1990 : Tous (les mêmes que la version Française) en 2000 et 2002 : La Boule, Passe-Partout, la Lutteuse, l’Homme Fort, le Magicien et Monique (Félindra). (Ariane est présente uniquement en 2000)

Déroulement du jeu :

>> 1ère Saison - 1990 :

Pour cette saison, le déroulement est exactement le même que pour la version Française, donc rappel des règles :

Au début du jeu, le capitaine d’équipe doit choisir un plan proposé par Reiner. Il y en a toujours 3. Ensuite, l’intellectuel est amené par Rita dans la tour au « gardien des clés » pour résoudre la première énigme. Alors, le jeu commence par les épreuves. Le but pour les candidats est de ramener le plus possible de clés, comme 18 clés sont nécessaires pour l’ouverture de la porte qui mène dans la salle du trésor. Si un candidat n’arrivait pas à récupérer la clé dans la cellule, il avait la possibilité, si la porte de la cellule était marquée par la lettre « R », de résoudre une énigme. Si l’énigme était résolue, le candidat gagnait ainsi la clé, sinon le plongeur devait s’en charger pour récupérer la clé. Si un candidat était resté prisonnier dans la cellule, il pouvait être racheté à la fin du jeu par l’équipe en échange d’une clé. Si l’équipe obtenait 7 à 11 clés, ils devaient faire un détour pour aller dans la salle du trésor : par le souterrain. Un coéquipier devait ouvrir la trappe, le candidat peut alors aller sous l’eau, plonger dans le tunnel et les autres coéquipiers le suivent. Alors, ils étaient pratiquement déjà dans la salle du trésor. Le temps de 2.30 minutes commençait à s’écouler, si l’équipe ouvrait la porte dans la salle du trésor. Alors, les joueurs avec chaque clé qu’ils avaient gagnées dans les cellules, pouvaient ouvrir les coffres. Certains coffres contenaient plus de boyards que d’autres. Les candidats disposent de 2.30 minutes pour les ouvrir. Les tigres étaient enfermés pendant ce temps dans 5 compartiments, qui s’ouvraient au fur et à mesure que le temps s’écoulait. A la fin du temps, les candidats devaient déjà se trouver dans la porte tournante. Une fois la porte tournée, ils pouvaient mettre les boyards ramassés dans la balance. Alors on pesait : chaque pièce avait une valeur de 30 DM. Ainsi les candidats gagnaient des montants de 7.000 à 33.000 DM.

Article sur Michel Scourneau : L’acteur Michel Scourneau incarnait en 1990 dans la version Allemande le « gardien des clés ». Avec son inoubliable phrase « la clé va à la mer » ainsi que la présentation charismatique au début de chaque émission. De même évidemment le dialecte français, à chaque énigme qui amenait les candidats souvent vers leur perte. Donc, la voix (ainsi que beaucoup d’autres sons et bruits) était encore postsynchronisée. Cependant je peux affirmer que la voix originale n’était pas non plus vraiment « compréhensible »...

Source : site internet Allemand.

A noter : la seule différence : toutes les musiques, qui ne sont pas les mêmes que la version Française.

>> Photos promos :

>> 2eme Saison - 2000 :

L’équipe est composée de 5 candidats, ils doivent ramener 5 clés. Un bonus de trois clés supplémentaires est disponible. Les candidats pourront échanger leurs clés bonus contre des indices.
L’équipe arrive avec Steven, elle se réunit au rond central. Alexander présente le jeu. Gong, « Level 1 » c’est parti le jeu commence, départ pour la première épreuve. Sonya attend un candidat en vigie après la première épreuve, elle lui pose une question à choix multiples, 4 réponses sont données. Deux épreuves s’enchaînent, puis de retour en vigie avec la question à choix multiples. Coupure publicitaire, les dernières épreuves s’enchaînent. Départ pour la salle du trésor pour mettre les clés dans les serrures (clés bonus échangées contre indice) « Level 2 ». Départ pour la vigie où une question est posée, la réponse est l’indice. Les aventures se déroulent, arrive « La Finale ». Le gong retentit. Les 2 minutes se déclenchent dans la salle du trésor. Les candidats sortent de la salle à la fin du temps, Sonya les rejoint. Direction la pesée, les candidats parlent de l’association. Salutation, générique finale. Le jeu dure 40 minutes, mais l’émission 50.

>> Photos promos :

>> 3eme Saison - 2002 :

C’est parti pour une nouvelle saison.
Top au générique, présentation des candidats en bateau un par un, avec leurs impressions et leur sentiment sur l’émission. Alexander présente le jeu et les règles. L’équipe se trouve avec Steven à l’entrée du Fort. Elle doit ouvrir la porte avec le cordage (même principe qu’en France en 99). Départ pour la première épreuve, le gong retentit. « level 1 » Après la première épreuve, on retrouve l’intellectuel en vigie. Deux épreuves s’enchaînent puis retour en vigie pour la question visuelle. Première coupure pub, puis de retour pour la suite et fin des épreuves. Après l’obtention des clés, les candidats se dirigent vers la porte de la salle du trésor pour y introduire les clés dans les serrures. « Level 2 » Départ pour la vigie. Deuxième coupure pub, ensuite les aventures s’enchaînent. Retour à la salle du trésor, c’est parti pour « la Finale » raisonnement du gong, c’est parti pour 2 minutes dans la salle du trésor. Sonya les rejoint, direction la pesée. Le capitaine de l’équipe parle de l’association. Salutation, générique de fin.

>> Photos promos :


© 2006 - www.fortboyard.net - Tous droits réservés - Reproduction partielle ou complète interdite

Captures : © SAT1 / Prosieben / Adventure Line Productions

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics