Mise en page 1

Audiences 29/12/2012 : faible malgré une légère hausse

Le fort charentais fermait ses portes hier soir, devant 2,8 millions de personnes.

Publié le dimanche 30 décembre 2012 par Aurélien LECACHEUR - Directeur de la publication dans la rubrique Audiences 2012.

        

Les nocturnes de Fort Boyard se suivent et malheureusement, se ressemblent en ce qui concerne les audiences. La spéciale Nouvel an n’a guère plus attirée les foules que les spéciales Noël et Halloween. Seule consolation : le jeu d’aventure gagne une place sur le podium.

C’est une très belle émission que nous a offerte la production et la chaîne, à la fois pour clôturer l’année et cette saison 2012 de Fort Boyard. Les animateurs ont récolté plus de 18 000€, un bon résultat qui contraste une nouvelle fois avec des audiences en berne malgré une progression légère comparé à la semaine dernière : 2 835 000 fans (+159 000) ont suivi les péripéties charentaises, soit 11,9% du public (+0,5 point). Pourquoi les téléspectateurs ont boudé l’émission en hiver ? Cela restera une énigme que même le Père Fouras ne résoudra pas.

Du côté de TF1, les variétés ont le vent en poupe et Nikos réussit le pari de faire mieux que Danse avec les stars pour Noël : la chanson de l’année domine le podium des audiences : avec 5 053 000 téléspectateurs et 23,2% de parts de marché, la chaîne finit première.

La seconde place va, comme la semaine dernière, à la série de M6. Avec 2 980 000 téléspectateurs, soit 12,1% du public présent devant la télévision, la chaîne réalise de nouveau un bon score. En régression d’une place à un niveau moyen, France 3 a rassemblé 9,2% du public, soit 2 205 000 téléspectateurs devant la première partie de son téléfilm la chartreuse de Parme.

Fort Bavard publiera d’ici quelques jours un bilan complet et une analyse des audiences de la saison 2012 de Fort Boyard qui s’est donc achevée hier soir. Une saison estivale qui a connu de nouveau le succès, ce qui fait qu’on retrouvera notre émission préférée dès l’été prochain. En effet, avec une moyenne de 3 millions de téléspectateurs (16,5% de parts de marché), à l’identique de 2011, Fort Boyard se positionne comme la valeur sûre de l’été pour France 2.

La surprise vient du fait que les trois émissions spéciales censées faire évènement n’ont pas trouvé leur public. Si la chute en téléspectateurs par rapport à l’été est d’environ 300 000 téléspectateurs, c’est la perte de parts de marché qui est impressionnante : avec 11,5% seulement, l’émission perd 5 points.

Faut-il poursuivre la diffusion d’émissions hors saison ? Faut-il programmer les émissions nocturnes dans la continuité de la saison d’été ? Ou au contraire limiter les émissions à leur version classique ? Autant de questions qui seront sans doute au cœur des discussions dans les bureaux d’ALP et de France 2 dans les jours qui viennent. En ce qui concerne les fans, ce n’est sans doute pas la dernière option qui recueillerait leurs faveurs. A suivre.


Audiences : © Médiamat / Médiamétrie – 4 ans et +

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics