Mise en page 1

Audiences de la soirée du 12 août 2017 : Fort Boyard résiste malgré l’athlétisme

Face à une concurrence exceptionnelle sur France 3, le Fort n’a pas démérité

Publié le dimanche 13 août 2017 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Audiences 2017.

        

Après une deuxième pause estivale pour laisser la place aux Championnats du monde d’athlétisme Fort Boyard revenait hier avec l’équipe de Loup-Denis Elion (Cédric dans la série Scènes de ménages), Gil Alma (le fameux « minouche » de la série Nos chers voisins), Guillaume Pley (qui opère sur NRJ) ou encore de l’animatrice et chroniqueuse Caroline Ithurbide. Pour ce 6e numéro, le Fort avait une sérieuse concurrence du côté de sa petite sœur France 3 qui diffusait exceptionnellement de l’athlétisme.

Malgré cela Fort Boyard est parvenu à résister et à ne pas se faire trop distancer en accédant à la deuxième place des audiences de la soirée. Ainsi 1 964 000 téléspectateurs (- 924 000) étaient tout de même au rendez-vous soit 11,8 % du public (- 6,5 points). Certes, ce score est pour le moment le plus faible de la saison et en deçà du résultat moyen enregistré depuis le début de la saison... Mais cela s’explique aisément par cette programmation exceptionnelle.

Et la grande gagnante de cette soirée d’été est donc France 3 qui diffusait les mondiaux d’athlétisme et notamment la dernière course d’Usain Bolt, de quoi attirer un grand nombre de curieux. Même si ce dernier n’a pas réitéré ses exploits du passé, cette programmation a permis à France 3 de s’imposer en réalisant un très joli score en fédérant 3 814 000 amateurs soit 23,7 % du public.

TF1 doit se contenter de la troisième marche du podium. Comme souvent Vendredi tout est permis avec Arthur a peiné a rassemblé un large public. Seuls 1863 000 téléspectateurs (11,4 % du public) étaient au rendez-vous.

M6 ferme de nouveau la marche des chaînes généralistes, mais est sans doute la chaîne qui a le moins souffert de l’athlétisme en conservant ses fidèles puisque 1 710 000 téléspectateurs (9,9 % du public) étaient au rendez-vous pour suivre les enquêtes de NCIS : Nouvelles-Orléans. Un score globalement stable pour la chaîne privée par rapport aux autres semaines.

Avec ce dernier score un peu plus faible que le reste de la saison, la moyenne estivale (sur six épisodes) baisse légèrement. Pour le moment, alors qu’il reste encore quatre émissions à diffuser, 2 718 000 téléspectateurs ont suivi la saison 2017 en moyenne soit 16,38 % du public, ce qui reste une belle performance pour l’émission compte tenu de la programmation chaotique de ces dernières semaines et de la concurrence.

La semaine prochaine, la concurrence ne sera pas moins rude avec l’arrivée sur TF1 de la version kids du télé-crochet à succès The Voice. Difficile de prévoir quel sera l’impact pour Fort Boyard, mais les deux programmes misent sur la cible des 4-10 ans, la bataille devrait donc être rude. Du côté de France 3, on revient à une bonne vieille fiction maison avec Commissaire Magellan tandis que M6 poursuit contre vents et marées la diffusion de sa série NCIS : Nouvelle-Orléans.

À la semaine prochaine !


Audiences : © Médiamat / Médiamétrie – 4 ans et +

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics