Mise en page 1

Avis de la rédaction : émission du 01/07/2006

Equipe d’Omar et Fred (enregistrée le 12 juin 2006)

Publié le samedi 1er juillet 2006 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Avis de la rédaction (2006-2012).

        

Bon, une victoire compense une défaite comme on dit (bravo les bleus) mais bon... Alors voici mon avis pour cette émission.

La partie commence fort avec le « Cabestan », Omar fait un bel effort mais on sent que l’Homme-Fort résiste en restant en retrait pour empêcher son concurrent d’obtenir la clé. En revanche, quelle superbe performance de la part d’Oriane qui a réussi la célèbre et très difficile épreuve des « Cylindres » (ça aurait mérité un petit commentaire spécial d’ailleurs), chapeau à elle. Alexandre manque l’énigme du Père-Fouras mais elle n’était vraiment pas facile celle-ci, la difficulté des énigmes est plus importante cette année. Alysson était complètement tétanisée dans l’épreuve du « Pont de Singe » et cela l’a complètement arrêté. Malgré sa vivacité, Cut ne parvient pas à trancher la corde dans l’épreuve « d’Excalibur », dommage. On découvre ce soir l’épreuve des « Souffleurs », elle est pas mal, bien que longue, encore une fois, ils manquaient un peu de temps nos deux candidats. Oriane a mis du temps à comprendre le mécanisme de la « Menotte » mais s’est vite rattrapée, il est dommage qu’elle ait été un peu paniquée, on la sentait un peu stressée ce qui peut se comprendre. Fred a été piégé par l’épreuve de la « Corniche » (toutefois un peu moins dur que feu « Précipice Intérieur ») mais il n’a pas démérité puisqu’il a réussi malgré tout cette épreuve. L’énigme d’Alysson était beaucoup plus facile que la précédente, une clé assez simple à récupérer donc. Nous retrouvons l’Homme-Fort dans une partie de « Bras de Fer » avec Cut, j’ai trouvé l’Homme-Fort un peu faible sur ce coup, il ne s’est pas bien maîtrisé, Cut a ainsi pu ramener une clé. On retrouve nos habituelles épreuves pour sauver l’équipe d’un trop grand nombre d’échecs, ainsi le « Tourniquet » et le « Tonneau » sont réussis sans réelle surprise. Pour finir, Alysson, bien qu’assez méthodique, n’a pas ramassé les clés bloquées par un élément supplémentaire et c’est pourtant souvent celles-ci qui sont les bonnes. Au final, seulement cinq clés, c’est le minimum, c’est assez décevant mais on sent les candidats bien moins endurants que ceux de la semaine dernière mais ça c’est logique ! L’ambiance sinon est bonne, les candidats sont solidaires, sympas et mettent une bonne ambiance. Ils se guident très bien (cf. « Tourniquet »).

Rien à dire de spécial pour la quête du Cristal, si ce n’est qu’Oriane a vraiment été très courageuse pour faire son parcours, je ne suis pas sûr qu’Alysson aurait été aussi à l’aise si elle avait dû effectuer ce parcours (cf. ses réactions dans les souterrains en voyant seulement des rats et blattes).

Niveau aventure, là encore c’était très moyene. Alysson et Fred ont été bons dans l’aventure de la « Tyrolienne » (cela dit l’épreuve perd de son charme sans le bateau...). Alexandre n’a guère été performant dans cette aventure surprise, celle des « Rondins », mais il faut avoir une sacrée force dans les mains visiblement pour passer d’une corde à l’autre. Omar n’a pas été courageux dans l’aventure des « Araignées », je crois qu’il a quand même dû un peu regretter de ne pas avoir essayé de récupérer cet indice qui aurait peut-être pu les débloquer à la fin du jeu. Il est rare qu’un candidat n’ose même pas rentrer, c’est dommage et le temps passe... Fred a trouvé en un éclair l’énigme du Père-Fouras et heureusement pour eux car ils en avaient bien besoin. Oriane a à nouveau été brillante, elle a su maîtriser sa peur pour arriver au bout de l’aventure de la « Branche ». C’est selon moins une excellente candidate qui a été très courageuse pendant toutes l’émission. Pour la « Varappe », Cut a perdu trop de temps du fait de ses nombreuses chutes, il avait à mon avis la possibilité d’y arriver avec plus de concentration et de méthode, même si c’est toujours plus facile à dire qu’à faire, je vous l’accorde !

Un conseil laborieux ce soir, Omar avait guère la bras tendu même si il a gagné le duel. Alysson qui n’avait pas compris le but des « Bâtonnets » qui est quand même un duel ultra connu mais bon passons. Cut a eu aussi de la chance, le Maître n’était pas très concentré ce soir pour perdre aussi rapidement. Enfin, Oriane était très bien parti mais a manqué une carte, cela lui a été fatal ce qui est dommage. Un conseil moyen, avec seulement 30 secondes en plus, forcément pour la fin ça n’a pas aidé. Tout était trop limite durant tout le jeu et la fin était presque inévitable dans de telles conditions (5 clés, 3 indices, 3 minutes 30 seulement...).

La partie de la salle du trésor offre un bien triste spectacle. L’équipe fait un choix, je ne peux pas dire si c’était le bon mais 15 cm pour passer sous la grille n’aurait pas été non plus un bon plan à mon avis. Donc l’équipe a deux malheureux indices et fait quatre sacrifices, le maximum mais à peine ont-ils le temps de passer sous la grille que celle-ci redescend. Le mot code n’était pas forcément évident mais pas plus compliqué que d’habitude non plus. C’est donc la maigre somme de 3000 € que remporte l’équipe pour « CeKeDuBonheur ». Comme je l’ai dit, tout a été trop limite dans cette émission et en somme ça donne ce genre de final, je le sentais dès les aventures que ça allait être plus que difficile. C’est très triste tout de même, j’ai senti l’équipe évidemment dégoûtée, surtout que beaucoup avait fait des efforts énormes. Anne-Gaëlle était aussi déçu que, ça s’est senti et ça se comprend parfaitement.

Quelques mots sur l’émission en général. Je viens de remarquer que France 2 continue l’impertinence, on retrouvera donc deux fois l’Homme-Fort la semaine prochaine alors qu’on l’a déjà vu deux fois ce soir, ce déséquilibrage devient franchement énervant... De plus, qu’on arrête de mettre les épreuves du « Tonneau » et du « Tourniquet » (et encore on a échappé à l’Asile ce soir !) à la fin, quand l’équipe rame, pourquoi ne pas mettre ces épreuves dès le début ? Ca reviendrait au même et ça enlèverait l’impression d ‘aide qui se dégage du choix de faire faire ces épreuves juste pour que l’équipe récupère des clés.

A nouveau ce soir, je n’ai rien à dire sur Anne-Gaëlle, elle est très bien cette jeune femme, elle me plait beaucoup, j’espère que ça va continuer (mais bon, je n’en doute plus maintenant) et qu’elle sera autorisée à revenir faire une saison sur le Fort en dépit de ses activités extérieures (mais bon, la dernière intervention de Patrick de Carolis sur Europe 1 est claire, aucune exception ne sera faire donc espérons qu’elle fera le bon choix). Sinon, une petite saynète entre Olivier et Passe-Muraille en début d’émission, un Passe-Partout bien mis en valeur mais bon, pas de quoi révolutionner le jeu du point de vue des personnages, ça reste le strict minimum et c’est le point noir de l’émission depuis 2003 maintenant.

Pour conclure, j’attribue un bon 14/20 à l’équipe de ce soir, ça me semble une note honnête. Pourquoi un bon 14 ? Parce que nous avons eu le droit à des épreuves et aventures diversifiées, à un schéma d’émission original et à un petit plus au niveau de l’intervention des personnages. Quant à l’animation, c’était à mon sens excellent à tout point de vue. L’équipe de ce soir méritait de gagner malgré tout.


Retrouvez la composition détaillée de cette équipe en cliquant ici

© 2006 - www.fortboyard.net - Tous droits réservés - Reproduction interdite

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics