Mise en page 1

Avis de la rédaction : émission du 06/09/2008

Équipe spéciale Miss France (enregistrée le 7 juin 2008)

Publié le mercredi 10 septembre 2008 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Avis de la rédaction (2006-2012).

        

JPEG - 301.7 ko

De gauche à droite : Xavier De Le Rue, Corinne Coman, Rachel Legrain-Trapani, Alexandra Rosenfeld, Sylvie Tellier et Paul-Henri De Le Rue.


Ce serait mentir que de dire que je n’attendais pas avec impatience cette équipe très spéciale puisque composée de quatre anciennes Miss. Comme tout le monde, j’avais hâte de voir ce qu’une telle équipe allait pouvoir donner dans les épreuves du Fort. Et au final, j’ai été très agréablement surpris, toutes les Miss étaient vraiment motivées et déterminées, ce qui fait que j’ai passé une excellente soirée boyardesque, la dernière de cette saison, déjà !

Post-générique

À ceux qui croient qu’être animateur du Fort c’est parader et se tourner les pouces, Olivier prouve le contraire en tournant une petite saynète d’ouverture avec un serpent sur les épaules. Bravo à lui d’avoir joué le jeu, en voilà un Maître du Fort particulièrement courageux.

Épreuves

  • Sylvie Tellier se reconvertit en tisseuse, et malgré son application, elle ne peut pas terminer son deuxième parcours et doit sortir très près du but.
  • Corinne Coman et Xavier De Le Rue vont devoir manier les « Quatre poulies » et ils arrivent à les dompter avec une grande habileté puisqu’ils récupèrent la clé après seulement deux tentatives et très rapidement ! Bravo à eux.
  • Alexandra Rosenfeld met fin au mythe de la blonde décérébrée, elle montre au contraire qu’elle en a dans la tête, et trouve avec brio le mot « Amande », alors que le Père-Fouras n’a pas encore terminé son énoncé.
  • Paul-Henri De Le Rue se donne à fond sur les vélos du « Cyclo-cardio » et cela paie. Vivement encouragé par les quatre demoiselles, il obtient la clé finale assez rapidement.
  • Rachel Legrain-Trapani est sollicitée pour faire rouler le « Tonneau » du Fort. Malgré sa détermination, elle manque un peu de temps et doit quitter la cellule. Élégante jusqu’au bout, elle revient sans lâcher le trapèze.
  • Alexandra enfile des gants de boxe et monte sur le « Ring » du Fort. Elle aussi ne manque pas de détermination et les deux sportifs de l’équipe lui prodiguent de bons conseils. Malheureusement, elle ne touche pas la cible, mais il faut dire que cette épreuve n’est quand même pas simple d’un point de vue physique, il faut mine de rien frapper avec force sur le punching-ball.
  • Olivier essaye de faire rire M. Chang, mais sans succès ! Après de brefs saluts, le Chinois choisit Paul-Henri comme victime et Sylvie doit plonger ses mains dans les souris du tangram. Là encore, l’équipe est très concentrée et tous donnent à Sylvie de bons conseils pour avancer. Malheureusement, le temps s’écoule et Paul-Henri disparaît...
  • Après les souris du puzzle, voilà les souris des jarres et c’est Corinne qui s’y colle cette fois. Malgré sa crainte des petites bêtes, elle trouve la clé sans trop tarder.
  • Voilà la dernière nouvelle épreuve de la saison, qui, si elle n’est pas transcendante, a le mérite de changer un peu. Xavier est très rapide, il arrive au bout de cette « Échelle horizontale » sans mal et remonte le filet extérieur sans difficulté. L’équipe a maintenant cinq clés.
  • Rachel se hisse dans le « Tuyau transparent », mais sa lenteur la mènera tout droit en prison, malheureusement.
  • Sylvie rencontre le Vieux Sage en vigie, et, malgré sa très bonne réflexion, passe à côté du mot « Trousseau », bien dommage.
  • Corinne est menottée par Olivier et effectue un beau parcours, plutôt rapide, mais n’a pas la chance d’arriver à temps au bout du tuyau libérateur... Elle est faite prisonnière et rejoint donc sa camarade Rachel.
  • Pour finir, Xavier est chargé de reconstituer l’ « Échelle infernale ». Il nous offre une magnifique performance et arrache la clé sans problème.

Beau parcours de l’équipe, qui passe de justesse à côté des 7 clés !

Le « Code couleur »

Félicitons tout de suite Sylvie et Alexandra pour leur organisation lors de l’épreuve intermédiaire du « Code-couleur », elles ont à peine utilisé un cinquième du temps pour reconstituer le code, bravo !

Xavier aussi a été performant et a ressorti le coffret de l’eau alors qu’il restait encore deux segments au chronomètre !

Notons aussi le courage de Corinne et Rachel dans leur parcours pour se libérer.

Aventures

C’est avec six clés et le coffret en poche que les candidats commencent les aventures sur les chapeaux de roue.

  • Alexandra n’est pas très rassurée sur la « Mono-chaise », toutefois, malgré sa peur du vide, elle fait son maximum pour poursuivre l’aventure. Elle est malheureusement coupée dans son élan, puisque l’indice explose.
  • Sylvie Tellier écope de l’aventure des « Araignées et scorpions », et fait preuve d’un courage proverbial. Elle trouve le code après quelques manipulations sur les mygales et les scorpions. Bravo à elle !
  • C’est au tour de Paul-Henri de se lancer dans une autre aventure, dans le cas présent, l’ « Échelle de corde ». Cette aventure semble taillée sur mesure pour le candidat puisqu’il la réussit brillamment sans flancher à aucun moment. Belle performance !
  • Corinne suit Passe-Temps direction la Vigie du Père-Fouras. L’énigme est cette fois un peu plus difficile, et Corinne ne parvient pas à trouver la réponse qui était « Modèle ».
  • Rachel est la dernière à passer, et là encore, il faut souligner son courage et sa détermination. Même si l’aventure est ratée, elle a vraiment tout donné, et cela s’est joué malheureusement à cinq secondes près... Bravo à elle tout de même pour ses efforts.

Une partie aventure faible au niveau des performances, mais quel spectacle et quel suspense ! L’équipe aurait mérité de gagner au moins deux cartouches-indices supplémentaires.

Conseil

C’est le dernier Conseil de la saison, et les Maîtres ont hâte de faire face aux ultimes candidats.

  • Alexandra fait preuve d’une belle adresse et c’est le Maître qui fait s’écrouler la « Structure ».
  • Paul-Henri de son côté essaye de ruser en ne frappant pas vraiment sur les clous, malheureusement pour lui cela se retourne contre lui puisqu’il perd le duel.
  • Sylvie Tellier, à cause d’un petit tremblement, fait s’écrouler la structure formée par les « Dominos », ce n’est pas faute d’avoir voulu bien faire.
  • Pour terminer, Corinne Coman montre qu’elle a bonne mémoire, mais aussi un peu de chance.

En outre, l’équipe possède six clés, deux indices et trente secondes supplémentaires dans la Salle du Trésor. Un bilan correct.

Salle du Trésor

L’équipe décide d’échanger un indice contre une clé, une stratégie qui va s’avérer payante par la suite.

Bien entendu, déduire le mot-code du jour avec un seul indice n’est pas envisageable, alors Rachel se sacrifie, suivie de Sylvie. L’équipe a finalement trois mots à sa disposition : « Poules », « Escalier » et « Fauves ».

Alexandra, avant même que Sylvie ne se sacrifie, trouve le mot code « Cage ».

Ils pénètrent donc à quatre dans la Salle du Trésor et deux portées sont réalisées.

Au final, grâce à une excellente organisation et l’ouverture du coffret (avec seulement quatre clés sur six), l’équipe remporte la très belle somme de 14 640 € pour l’association « ELA ».

Conclusion

Nous avons eu ce soir d’excellents candidats, ils furent tous très motivés et concentrés, n’oubliant jamais de conseiller leurs camarades lors des épreuves ou des aventures, notamment Sylvie qui avait l’envergure d’un vrai capitaine d’équipe, toujours là pour remotiver ses troupes.

Xavier et Paul-Henri De Le Rue n’ont pas démérité non plus, bien qu’il leur ait été plus difficile de s’imposer face aux charmantes Miss qui mettaient beaucoup d’ambiance.

Par ailleurs, on ne peut que noter la malchance de l’équipe à de nombreux moments pendant le jeu. Je pense notamment aux échecs d’Alexandra et de Rachel dans leurs aventures. Malgré leurs efforts et leur courage, elles ont échoué de peu...

Plus généralement, l’émission fut assez diversifiée, à tout point de vue. Les aventures ont très bien été choisies, on a évité l’overdose d’épreuves très simples, et au contraire on a pu observer les candidats dans des épreuves de difficulté moyenne.

Comme à leur habitude, Olivier et Anne-Gaëlle ont assuré. Les saynètes de ce soir furent une fois de plus excellentes, notamment celle entre Le Chinois et Passe-Muraille, très complices cette saison.
Félicitons donc l’équipe de l’émission qui a réalisé de beaux efforts pour dynamiser le jeu et lui redonner un peu de vie...

Pour toutes ces raisons, et en tenant compte à la fois de la motivation, de l’ambiance et des performances, ce sera donc un beau 15/20 pour cette émission. Je décerne ainsi la meilleure note de la saison à cette émission, parce que les candidats ont vraiment fait de leur mieux et parce que le résultat fut à la hauteur de leurs efforts et de leur courage.

Il ne me reste plus qu’à vous donner rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux résumés détaillés que je continuerai de vous offrir avec grand plaisir !

Retrouvez la composition détaillée de cette équipe en cliquant ici !

Vous pouvez également vivre ou revivre l’émission en lisant notre résumé détaillé et illustré en cliquant ici !


© 2008 - www.fortboyard.net - Tous droits réservés - Reproduction partielle ou complète interdite

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics