Mise en page 1

Avis de la rédaction : émission du 29/08/2009

Équipe de Patrick Poivre d’Arvor (enregistrée le 16 juin 2009)

Publié le mercredi 2 septembre 2009 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Avis de la rédaction (2006-2012).

        

Après la bouffée d’air frais de la semaine dernière, nous avons ce soir eu droit à nouveau à une belle émission, où le suspense fut omniprésent et l’équipe très agréable. Bien sûr, la présence de Patrick Poivre d’Arvor et de Vriginie Lemoine y était pour beaucoup. Mais le reste de l’équipe n’a pas démérité, notamment Sophie qui aura rapporté à elle seule trois clés. Quelques moments d’émotion ont aussi ponctué l’émission, ce qui la différencie des autres. Revenons ensemble sur cette dixième et dernière émission qui marque donc la fin de cette 20e saison...

Patrick Poivre d’Arvor n’a pas hésité à affronter Fort Boyard pour le Secours populaire français. Il a pu compter, entre autres, sur Virginie Lemoine et Sophie Vouzelaud...

Préambule : l’épreuve du tube

Bonne organisation de l’équipe à nouveau cette semaine qui réussit cette épreuve introductive à temps.

Mention à Patrick qui n’est pas resté les bras croisés, mais a porté sa partenaire jusqu’à la plaquette.

Épreuves

Un début un peu poussif, mais de belles réussites tout de même sur lesquelles nous allons revenir plus en détail.

Patrick est bien sûr le premier à rentrer dans une épreuve, celle du « Tonneau » (que nous avons moins vue cette année, ce qui n’est pas plus mal). Il a une tactique intéressante qui consiste à placer le tonneau et à s’élancer, mais malheureusement, il perd souvent l’équilibre et ne parvient pas jusqu’à la clé.

Sophia et Darius sont à l’ouest dans les « Baguettes », commençant par s’attaquer au décor avant d’échapper tous les pots un à un. Comme aurait dit Jean-Pierre Castaldi à son époque « Attention à la casse ! ».

Virginie Lemoine retrouve le Père Fouras pour la deuxième fois puisqu’elle était déjà montée en vigie en 1998, lors de sa première participation. L’humoriste-actrice échoue, n’arrivant pas à trouver le mot « Brique ».

Rodolphe va faire un tour dans les étoiles avec le « Planétarium », mais ses gestes sont un peu trop brusques pour que la boule rouge se rapproche de l’entrée du tube libérant la clé. Il doit sortir.

C’est au tour de Sophie de tester ses capacités de synchronisation dans l’épreuve du « Tourniquet », qu’elle réussit avec brio, en un rien de temps. En tout et pour tout elle reste 30 secondes dans l’épreuve. Elle rapporte la première clé.

Patrick revient à la charge dans l’épreuve du « Smash » et finit par trouver son rythme. Ses coups sont pertinents et il libère la clé. Seulement, il manque de la laisser dans la cellule, heureusement, Anne-Gaëlle veille au grain et l’alerte avant que la clepsydre ne s’achève.

Dernière saynète entre Olivier et M. Tchan qui décidément rigolent beaucoup ensemble (;-)) Rodolphe est sacrifié et c’est Virginie qui est chargée de résoudre la figure de dominos. Elle progresse plutôt bien, mais elle manque de temps et des dominos ne sont pas encore placés. Rodolphe tombe donc dans les prisons du Fort.

Darius prend la relève, et fait preuve de beaucoup d’application et de coordination dans l’épreuve du « Tapis roulant », il ne chute pas et obtient la clé rapidement. Une belle performance !

Patrick monte en vigie pour faire connaissance avec le Père Fouras, ravi de le recevoir. Il ne trouve pas le mot « Pied », mais le Père Fouras reste de bonne humeur, connaissant bien les qualités d’auteur de Patrick.

Sophie Vouzelaud craignait les épreuves avec les petites bêtes, la voilà gâtée, car c’est elle qui est choisie pour l’épreuve des « Souris ». Elle ne se démonte pas et plonge ses mains dans les jarres sans trop de difficulté. Elle rapporte une nouvelle clé à son équipe !

Sophia avait un fantasme : être menottée ! Qu’à cela ne tienne, Olivier se fait un plaisir de le réaliser. Bon, il ajoute avec une tuyauterie, de la graisse, de la vapeur et des robinets. Tout de suite ça fait moins glamour et la pauvre Sophia déchante vite, restant prisonnière de ce piège.

Patrick fait équipe avec Virginie Lemoine pour l’épreuve du « Bonneteau » et ce duo VIP fonctionne très bien puisque notre Patrick national et notre Marion Ferrière récupèrent la clé. Ils ont, il faut le dire, un brin de chance puisque le Magicien échappe l’un de ses gobelets. Mais c’est très bien joué tout de même.

Pour terminer, l’épreuve bonus est celle de la « Chambrière » et après avoir rapporté déjà deux clés à son équipe, Sophie en rapporte une troisième en faisant preuve de détermination et de patience. Heureusement, la clé ne tombe pas chez les tigres et l’équipe peut la récupérer.

Le bilan de cette partie est donc correct, six clés sont récupérées dont la moitié grâce à Sophie, bravo à elle !

Salle des défis

Belle performance cette semaine dans cette partie de la part de l’équipe.

Rodolphe plonge sa tête dans l’aquarium face à lui et révèle les numéros du code à Virginie qui les compose dans l’ordre croissant. Le défi est gagné à temps.

De son côté, Sophia Aram fait équipe avec Patrick. Malgré sa répulsion en voyant les blattes et les scolopendres, elle joue le jeu et Patrick n’a plus qu’à calculer pour trouver le code. Avec l’aide de Virginie, il le trouve et le compose dans l’ordre croissant. Ce deuxième défi est lui aussi réussi.

Virginie et Patrick placent maintenant les pièces métalliques sur les couleurs des coffrets leurres. Patrick est très méthodique et procède par analyse, tandis que Virginie essaye de placer les pièces. La méthode de Patrick fonctionne et il recouvre une couleur, tandis que Virginie n’y parvient pas à temps.

L’équipe devra donc repartir avec deux coffrets sur les trois, ce qui est une performance correcte.

Direction les aventures...

Aventures

Ça commence fort avec un moment d’émotion, Sophie prend son courage à deux mains, malgré sa peur du vide et tente d’avancer dans l’aventure du « Funambule ». Malheureusement, elle panique et ne se sent pas le courage d’aller plus loin. La cartouche échappe à l’équipe.

Virginie est magnifique dans les « Araignées et les scorpions » ! Quel courage, quelle douceur, quel sang-froid. J’ai rarement vu une candidate aussi calme dans cette aventure. Elle a été magistrale. Bravo à elle.

Rodolphe a lui aussi été courageux dans l’aventure de la « Chaise instable ». Quel cruel dénouement pour lui qui a tout donné ! Il aurait mérité d’avoir la cartouche. Bravo à lui tout de même.

Sophia monte en vigie et ne se laisse pas impressionner. Elle trouve le mot « Fée » tout de suite. Il faut tout de même dire que l’énigme n’était pas trop difficile cette fois.

Pour clôturer en beauté cette partie, Patrick nous gratifie lui aussi d’un magnifique moment en sautant du haut de la paroi du Fort. Quel superbe saut, parfaitement maîtrisé ! Un moment culte si j’ose dire, pour un animateur que tout le monde connaît en France et qui a accepté de relever ce défi. Bravo à lui.

Au final, trois cartouches sont récupérées, ce qui est une belle performance.

Conseil

Les Maîtres des Ténèbres attendent les candidats dans la Salle du Conseil.

La première à entrer au Conseil est Sophie. Elle pose très délicatement les pièces et est sur le point de réussir, mais elle est piégée par le Maître qui pénalise donc l’équipe, puisque l’équipe avait misé sur les -15 secondes.

Darius réalise de son côté le duel classique des « Feuilles de papier ». Que dire ! Il manque vraiment de chance puisque sa feuille s’éteint tout de suite. C’est rageant, mais la règle est la règle, le duel est donc perdu.

Patrick lui aussi manque cruellement de chance ! Il perd en plaçant sa toute dernière pièce. Malgré tout, il nous a offert un spectacle comme on aime et aurait grandement mérité de gagner.

Virginie sauve la partie en réussissant le duel des « Pièces hexagonales ». Elle revient avec dix secondes.

En outre, l’équipe n’aura que 2 minutes 55 dans la Salle du Trésor, ce qui est peu, malheureusement.

Salle du Trésor

L’équipe a six clés, la grille ne s’ouvrira donc pas en entier, mais de moitié seulement, ce qui n’est pas trop pénalisant.

Mais avant de rentrer, faut-il déjà trouver le bon mot-code. L’équipe découvre les indices Base, Entorse et Trois sans pour autant tomber sur le bon mot-code. Virginie se sacrifie donc spontanément et offre le mot « Exception » à son équipe. Cela permet de débloquer la situation. Les candidats trouvent le mot-code « Règle ». Ils se précipitent sur le damier de la Salle du Trésor et composent ce mot. Sous l’ordre d’Olivier, Félindra s’exécute et tourne la tête de tigre et les Boyards tombent dans la fontaine.

Grâce à une excellente organisation, mêlant deux portées au début et des prises individuelles de boyards sur la fin, l’équipe rapporte un grand nombre de pièces dans le chaudron.

Pour couronner le tout, Patrick choisit instinctivement le coffret de droite et il se trouve que c’est le bon. Sophie réussit à l’ouvrir avec une petite clé et son contenu est ajouté au chaudron.

Au final, ce sont 20 620 € qui reviennent au « Secours populaire français ». Une magnifique somme bien méritée pour terminer cette 20e saison.

Conclusion

On ne pouvait pas espérer mieux selon moi pour clôturer cette saison 2009. J’ai été ravi de voir Patrick Poivre d’Arvor sur le Fort, si on m’avait dit qu’il viendrait un jour en tant que candidat, j’aurais eu du mal à le croire. Il s’agit quand même d’une très grande figure du journalisme et j’ai trouvé très courageux de sa part de se prêter au jeu, un très bel exemple.

De même, j’ai été ravi de revoir Virginie Lemoine qui m’a bluffé dans son aventure, elle a été vraiment courageuse et d’un calme olympien.

Mention spéciale aussi à Sophie Vouzelaud, qui a été très courageuse, un bel exemple à son tour. Elle a tout de même récupéré trois clés et a fait ce qu’elle a pu dans le « Funambule ». Bravo à elle pour sa participation. Participer à Fort Boyard quand on ne souffre d’aucun handicape est déjà difficile alors chapeau à Sophie.

D’une manière générale, tous les candidats ont été impliqués et ont fait leur maximum.

Bref, un magnifique bouquet final qui j’espère aura séduit un bon nombre de téléspectateurs afin que cette saison, plutôt terne niveau audiences, retrouve quelques couleurs.

Note de l’émission : 16/20

À bientôt !

Retrouvez la composition détaillée de cette équipe en cliquant ici !

Vous pouvez également vivre ou revivre l’émission en lisant notre résumé détaillé et illustré en cliquant ici !


© 2009 - www.fortboyard.net - Tous droits réservés - Reproduction partielle ou complète interdite

Photos : France 2 / Jean Pimentel

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics