Mise en page 1

Belgique 2006 : Le reportage de « Tout s’explique ! »

Publié le dimanche 3 septembre 2006 par Ulysse RUBENS dans la rubrique Fort Boyard dans le monde.

        

Comme vous le savez, Fort Boyard est vendu à plusieurs pays chaque année. C’est donc au tour de la Belgique de tourner à Fort Boyard...

Voici l’occasion de découvrir quelques recoins encore inconnus pour les fans de ce jeu mythique.

JPEG - 102.1 ko
© Photo RTL-TVI

Chaque matin, les animateurs, les candidats, l’équipe technique, la logistique et les vivres sont embarqués dans le bateau navette en direction du Fort.
Bien que majestueux, le Fort n’est pas gigantesque : 61 mètres de longueur, 31 de largeur et 20 de hauteur.
Pour le personnel, une journée pas comme les autres commence.

JPEG - 53.6 ko
© Photo RTL-TVI

Arrivé à la hauteur du Fort, il faut accoster sur une plate-forme. Pour aller travailler certains prennent le train mais à Fort Boyard, on prend la nacelle. Pas plus de huit personnes par nacelle. Ce qui veut donc dire qu’il faut 45 minutes pour transporter le contenu du bateau.

JPEG - 96.8 ko
© Photo RTL-TVI

Ensuite, pour entrer dans le Fort il faut emprunter une passerelle de 25 mètres de long.

JPEG - 83.7 ko
© Photo RTL-TVI

Le jour du tournage du reportage, Jacques Antoine, créateur du jeu, était sur le Fort en visite surprise. Il n’en revient pas de la transformation du Fort, de l’organisation et de la sécurité.

Pendant la préparation des repas, le grand briefing se déroule dans la cour centrale. Animateurs, acteurs, candidats, producteurs, équipes techniques, presque tout le monde y passe. Au 1er et 2ème étage, on s’active dans les cellules. En effet, il faut remettre en ordre toutes les cellules (par exemple, replacer les ballots de cotons dans le filet, rajouter des clés, remettre de l’ordre...) Sans compter qu’il peut arriver des pannes de moteur etc...
C’est aussi le moment de laisser sortir les tigres dans la salle du trésor et de préparer les bestioles pour les différentes épreuves dans lesquelles on les retrouve.

Silence sur le Fort. 5...4...3...2...1... moteur ! Sur le Fort il y a 13 caméras dont trois sous-marines + une mini caméra avec un long bras pour les prises en hauteur + quelques petites caméras qu’on accroche au candidat lors des aventures à sensations fortes, ainsi qu’une caméra posée sur une grue de 12 mètres de haut et se situant sur la terrasse. Les caméramans peuvent parfois se retrouver à 4 dans un petit coin de cellule. Les portes se trouvant à l’intérieur de la cellule servent aux caméramans pour passer inaperçus d’une épreuve à l’autre.

Pour les autres secrets du tournage, on n’en saura pas plus... tradition du Fort oblige.


2006 - www.fortboyard.net - Tous droits réservés - Reproduction partielle ou complète interdite

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics