Mise en page 1

Bilan contrasté pour Fort Boyard 2008

Mieux que des mots, des graphiques, pour bien comprendre les audiences estivales...

Publié le lundi 8 septembre 2008 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Audiences 2008.

        

La saison 2008 s’est achevée samedi, c’est donc le moment pour nous de faire un point sur les audiences de cette édition.

Tout d’abord, la première constatation que nous pouvons faire, c’est que la moyenne de la saison est en deçà de celle de 2007.

Rappelez-vous, l’année dernière l’émission avait réuni en moyenne, selon les chiffres de Médiamétrie, 3 740 300 téléspectateurs soit 22.28 % du public et était parvenue à être leader à deux reprises face à Heroes, la série américaine de TF1, dépassant la barre symbolique des 4 millions de téléspectateurs et même celle des 25 % de parts de marché le 11 août 2007 avec l’équipe d’Olivier Sitruk. Fort Boyard se classait ainsi parmi les programmes les plus performants de la chaîne publique, largement au-dessus de la moyenne hebdomadaire de France 2.

Cette année, Fort Boyard a réalisé des scores assez stables, mais en baisse par rapport à 2007.

La moyenne 2008 du jeu sur les dix émissions diffusées ne dépasse pas la barre des 3.5 millions. En effet, d’après les chiffres officiels de Médiamétrie, ce sont 3 466 500 téléspectateurs, soit 20.63 % du public en moyenne, qui ont suivi le jeu cet été. Le socle de fidèles résiste bien, mais 273 800 téléspectateurs sont portés disparus cette saison.

L’émission a péniblement atteint les 3.7 millions de téléspectateurs cette saison, seules deux émissions ont atteint la moyenne de 2007 : celle du 26 juillet (Miss France 2008) et celle du samedi 6 septembre (Spéciale Miss France). Finalement, les Miss ont porté chance à l’émission.

C’est l’équipe de Valérie Bègue (Miss France 2008) qui a réalisé la meilleure performance puisque 3 725 000 téléspectateurs étaient au rendez-vous (23.60 % de pdm).

Globalement, la première partie de la saison fut meilleure en terme de résultats que la seconde partie, surtout au niveau des parts de marché, particulièrement faibles pour les trois dernières émissions de la saison (entre le 23 août et le 6 septembre).

Pour mieux visualiser ces chiffres d’audience (vous pouvez également retrouver toutes les audiences précises dans les dix courriers des internautes) et faciliter la comparaison entre les audiences de la saison 2007 et celles de la saison 2008, je vous propose quelques graphiques :

Comment s’explique cette baisse ? Difficile à dire. On peut y voir une lassitude des téléspectateurs, qui ont vu en cette saison 2008 un bis repetita de la saison 2007.

Il est également possible que le casting n’ait pas attiré le téléspectateur lambda, une grande quantité de candidats étant déjà venus sur le Fort précédemment (Jackson Richardson, Brian Joubert, Élodie Gossuin, Yoann Sover, Jean-Luc Lemoine...). Quant aux nouvelles épreuves et aventures, elles ne semblent pas avoir retenu l’attention cette année (mis à part peut-être les « Mannequins », le « Tord-boyau » et la « Chaise instable »), celle de la « Grue humaine » n’a même pas été diffusée, bien qu’elle ait été annoncée dans les nouveautés de la saison.

Enfin, la concurrence de cette année fut des plus rudes ! Face aux Experts : Miami, Fort Boyard a finalement bien résisté. Il faut rappeler qu’il s’agit du programme le plus performant de TF1 toute l’année en matière de série. Avec des audiences qui ont oscillé entre 5 et 6 millions de téléspectateurs, la chaîne privée a réussi à récupérer quelques téléspectateurs par rapport à 2007 suite à l’échec de Heroes, diffusé en troisième partie de soirée cet été.

En outre, c’est un bilan correct, mais modeste que signe Fort Boyard cette année, sa moyenne globale demeurant malgré tout au-dessus de celle de la chaîne.

Gageons que pour reconquérir de nouveaux téléspectateurs, l’équipe de production saura réaliser une saison 2009 à la hauteur des espérances (a-t-elle vraiment le choix de toute façon ?), pour fêter comme il se doit les 20 ans de diffusion du jeu sur France 2.


© 2008 - www.fortboyard.net - Tous droits réservés - Reproduction partielle ou complète interdite

Audiences : © Médiamat / Médiamétrie

Graphiques/Montage : © www.fortboyard.net - Réutilisation interdite sur un autre support.

Photo : © France 2 / Jean Pimentel

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics