Mise en page 1

Courrier des internautes nº1 - Saison 2010

Émission nº 1 du 10 juillet 2010

Publié le lundi 12 juillet 2010 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Courrier des internautes 2010.

        

Chaque semaine, Fort Bavard sélectionne dix avis marquants écrits sur ses supports ou par de fidèles téléspectateurs par courriel et les publie sous la forme de cette tribune. Coup de cœur ou coup de gueule, tout le monde a la parole sur Fort Bavard ! Attention réactions franches, directes et sans concession !

Si vous souhaitez apparaître dans le courrier des internautes, adressez votre mail à internautes fortboyard.net .

AVIS DES TÉLÉSPECTATEURS SUR L’ÉMISSION DU SAMEDI 10 JUILLET 2010 :

(panel de dix membres choisis aléatoirement sur le forum, dans les commentaires du site ou par courriel) :

  • Tête de Tigre (membre historique), sur le Forum

Ça me donne l’impression d’une nouvelle émission qui s’implante à l’écran sur des bases assez confuses et qui tente beaucoup de choses, mais tout en restant dans le flou complet !

Olivier est bien avec quelques pincettes d’humour !

La voix off et trop présente dans l’émission, les réactions des candidats auraient pu se faire tout en voyant l’équipe courir dans le Fort.

La fin m’a plus captivé que le début, je suis très perplexe.

  • Kévin (Arbitre des pronostics 2010 et rédacteur), sur le Forum

Globalement, je suis assez convaincu par cette nouvelle formule.

La production et Olivier nous avaient dit qu’ils allaient exploser les règles déjà établies au fil des 20 années du jeu, au moins, ils ont tenu parole cette année et nous offre un vrai changement.

Cette nouvelle mouture se veut dynamique, à l’image du nouveau générique ; pari réussi, ce qui revient à dire au revoir à certains éléments historiques, comme la course d’un point à l’autre (même si elle aurait pu être présente cette année, comme dans la version tri-nations) ou le(s) chronomètre(s) (mais un coup de gong, juste pour l’image, n’aurait pas été du luxe). Par contre, trop de séquences « réactions » : s’il n’y en avait pas à tous les jeux, cela serait plus digeste.

La répartition des épreuves dans les deux manches est assez bizarre je trouve ; j’entends par là l’alternance épreuve/duel et non le fait qu’une ancienne aventure devienne « épreuve » et vice versa. J’aurais vu plus d’épreuves en solo entre les duels. Le système de prisonnier est assez étrange pour le moment, il va falloir s’y faire (en même temps, une des équipes ne peut finir la manche avec un ou deux membres).

Côté final, c’est vraiment un retour aux sources, comme prédit par l’équipe organisatrice : entrée dans la salle du trésor par une trappe, chasse aux boyards sur fond d’une musique autre que le générique, fin sur le proscenium, etc. Mon côté « fan de 1990 » a été conquis.

Sinon, pour la présentation, l’animation en solo convient vraiment à cette nouvelle formule. Olivier a un plus grand rôle par rapport aux années précédentes, et se veut plus distant vis-à-vis des candidats, allant même jusqu’à les vouvoyer.

  • Molosse2005 (membre), sur le Forum

Déception totale !

Je ne comprends rien à ce jeu, c’est un fouillis monumental. Bien sur, il y a quelques bonnes choses, des innovations, oui, mais le résultat est là !

J’espère que l’audience suivra, ce dont je doute fortement.

  • Fort-Boyard (membre historique), sur le Forum

Je ne vais pas m’étaler, mais mon avis est très mitigé, Fort Boyard pour moi est mort et ce soir c’est la naissance d’une nouvelle émission avec simplement le même nom et le Père-Fouras qui est toujours là (et qui était de plus, particulièrement mauvais ce soir).

  • Nicolas_3 (membre), sur le Forum

L’émission est allée droit dans le mur ce soir et il semble bien que l’ on assiste à la dernière saison de Fort Boyard. Certes, l’audience sera peut-être correcte pour ce soir, mais elle ne suivra pas et dégringolera dès la semaine prochaine vu les multiples déceptions observables au cours de l’émission.

  • Darkness-Master (membre), sur le Forum

Les champions et surtout « Alain » m’ont bluffé (L’ « Aimant » réussi en si peu de temps, je ne me souviens pas avoir déjà vu ça). Mais… s’il n’y avait pas eu ce « spectacle », ça aurait vraiment été un coup de grâce, je pense. On peut paraitre dur, mais personnellement je crains que la dernière saison de Fort Boyard ne soit finalement arrivée. Et quand je lis le forum Fort Boyard de France 2, mes craintes s’intensifient...

  • Titiboy2 (membre), sur le Forum

J’ai préféré regarder le football, j’ai visionné l’émission en VOD, quelle chance…

(...) oui au retour des anonymes, mais pas si c’est pour virer tout le reste !

Il nous faut une seule équipe (avec des anonymes ou des célébrités). Faites revenir une animatrice ainsi que le gong et des chronomètres, une course d’un point à un autre, M. Chan et Passe-Temps et les règles de base de 1991 avec 7 clés…

Vivement 2011, mais certainement pas avec cette version et vu comment c’est parti, je ne sais même pas si les audiences vont permettre de sauver le Fort, tous les fans s’en plaignent ! On avait demandé un retour d’anciennes épreuves (« Lutte dans la boue »...) pas le changement des fondamentaux… !

  • Sumo (membre historique), sur le Forum

Nous qui voulions du changement, pour le coup on a été servis !!!

Il va falloir que je regarde plusieurs émissions pour me faire à la nouvelle formule. Maintenant on a un Fort Boyard version Koh-Lanta. Le gros point fort de cette nouvelle version est bien entendu le retour des anonymes, qui prouve une réelle motivation et un vrai plaisir d’être présent sur le Fort. Un autre point positif, le retour de la Salle des tortures et on a vu en spoiler que l’épreuve des Boulet sur la planche reviendra aussi dès la semaine prochaine. J’ai beaucoup aimé la nouvelle formule de la Salle du Trésor (entrée par le souterrain qui rappelle 1990, prendre les boyards avant, mais les « valider » par le bon mot code après…).

Maintenant les points négatifs et il y en a.

Pas de course entre les épreuves, pas de chronomètre général avec le coup de gong, les interviews des candidats sur le ressenti de l’épreuve ne me gênent absolument pas c’est le fait de les avoir en même temps que l’épreuve (ils peuvent attendre que le candidat soit sorti de la cellule pour balancer son interview). Les commentaires d’Olivier font vraiment penser à ceux de Denis Brogniart (par exemple sur la Salle des tortures : « dire que c’est physique c’est peu dire. C’est tout simplement TUANT").

J’ai bien aimé les candidats, tous motivés et heureux d’être là, sauf pour François de l’équipe « Cuivre » pour son attitude pendant les étriers suspendus vis-à-vis de Laeticia, qui m’a d’ailleurs énervé aussi dès qu’elle a pris la parole. Elle m’a fait penser à Cécilia de Pékin Express.

Je pense qu’il faut attendre plusieurs émissions pour se faire à cette nouvelle formule qui a quand même le mérite d’avoir pris le risque de renouveler l’émission, avec les défauts que cela entraine, mais aussi quelques bonnes surprises !

  • Rudy (membre), sur le Forum

Personnellement, je trouve cette nouvelle formule bien plus emballante que les saisons précédentes (je suis assidument l’émission depuis l’époque Valérie Pascale, 1992). Je trouve que l’émission avait vraiment besoin de gros changements. Le choix des candidats anonymes est une très bonne chose. Au début de l’émission, je trouvais dommage qu’il n’y ait pas de chronomètre et de course d’un point à l’autre, mais au final ça ne me gêne pas. L’émission reste tout de même dynamique tout du long (alors que je m’ennuyais de plus en plus avec les émissions des saisons précédentes). Je ne me suis pas ennuyé une seconde et j’attends la prochaine émission avec impatience. Pour être honnête, je n’avais regardé que trois ou quatre émissions (sur les dix) les deux années précédentes tellement je trouvais l’émission répétitive et ennuyeuse, mais là, j’ai bien envie de regarder les sept émissions. J’ai adoré. Vraiment.

  • La Clé (membre historique), sur le Forum

Je n’étais pas convaincue avant, j’avoue qu’après avoir vu l’émission, c’était moins pire que je le pensais. Il faudra s’habituer aux nouveautés (on veut des nouveautés, mais quand on en a, on préférait avant, c’est typiquement les gens ça). Avant on avait l’équipe face au Fort, maintenant on a une équipe face au Fort et face à une autre équipe. C’est vraiment difficile.

On ne peut pas dire que les candidats aient été gâtés dans les épreuves.

J’ai bien aimé les duels, ça donnait plus de suspense.

J’imagine que pour l’équipe qui est éliminée dès le début, ça doit être hyper frustrant.

Il me faudra du temps pour m’y habituer et j’attends les audiences de la semaine prochaine, car hier soir, ce n’était pas ça apparemment.

À lundi prochain pour de nouvelles réactions à chaud !


Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics