Mise en page 1

Courrier des internautes nº1, Note et Audience - Saison 2008

Émission nº 1 du 5 juillet 2008 - Equipe de Jackson Richardson

Publié le lundi 7 juillet 2008 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Courrier des internautes.

        

La première émission de la saison vient juste d’être diffusée et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a été l’objet de commentaires controversés de la part des fidèles du jeu (plus de treize pages sur le Forum à l’heure où j’écris ces quelques lignes). C’est une véritable tempête de commentaires qui s’est abattue sur le Forum ce week-end. En fin d’article, retrouvez l’audience réalisée par l’émission face aux « Experts : Miami ».

NOTE MOYENNE DES INTERNAUTES :

  • (notation clôturée le dimanche à minuit) :

ILS DONNENT LEUR AVIS :

  • (panel de dix membres choisis aléatoirement sur le Forum) :

Passepartout14

Quand j’ai regardé le début de l’émission, je me suis dit : « tiens ils rediffusent une émission de 2007 !!! » Pas de changement concernant le début de l’émission, on s’y attendait !

[...]

Juste au niveau des nouvelles épreuves : le truc du ballon je n’aime pas du tout, le principe est trop simple. Et pour les vélos, il y a trop de temps pour le faire ce n’est pas dur, la fille n’a pas pédalé vite du tout ! Et enfin, pour les mannequins, le parcours est trop court et à deux c’est trop simple

[...]

Toujours le cryptogramme, ah non pardon ça a changé de nom, bon vous aurez compris. Les prisonniers qui s’échappent comme par magie, toujours aussi lassant cette partie... Il faudra bien rentabiliser la suppression de la publicité sur le service public.

Les aventures : j’ai toujours plus au moins rien à redire sur cette partie, cette année ça reste bien ! Pareil pour le conseil, j’ai hâte de voir le nouveau duel.

Pour le mot code, le niveau était assez correct, ni trop simple ni trop compliqué pour une fois.

En ce qui concerne les musiques, pas de gros changements, le seul changement qu’on remarque c’est ce bruit à l’entrée et à la sortie d’une cellule, une espèce de cri, moi ça m’irrite.

Bref pour moi grosse déception que cette saison 2007 bis ! 20 émissions presque pareilles, ça va faire beaucoup.

J’ai oublié de parler des animateurs, de ce coté aucun soucis, le duo Riccio/Minne est excellent !

Bestforthega

Peu de changements, heureusement que l’équipe était sympathique.

Les nouvelles épreuves sont bien. Malheureusement, c’est la même prison. On s’ennuie un peu pendant cette partie.

La Clé

Quel mauvais démarrage ! 3 prisonniers en un temps record ! J’avais vraiment peu d’espoir pour eux, mais ils se sont très bien repris !

Six clés, le coffret, cinq indices, deux duels et presque 10 000 €, franchement belle performance !

Équipe sympathique, candidats impliqués qui pour la plupart avaient soif de revanche.

Des nouveautés pas mal du tout, mais qui me semblent assez faciles à réaliser (ou alors, les candidats ont été très forts), mais pas plus transcendants que ça.

Le code-couleurs... bon... assez stressant, je me suis surtout focalisée là-dessus, je n’ai pas trop fait attention aux prisonniers, mais apparemment aucun changement de ce côté-là, car Jackson Richardon s’y prenait assez mal au début. Je pense que si les candidats font preuve d’une bonne logique, ça devrait aller très vite et le plongeur devrait avoir plus de temps pour récupérer le coffret. Bref, on ne risque pas d’avoir de surprise à ce niveau-là cette année non plus, dommage.
J’ai bien aimé les petites saynètes, vraiment tordantes et super sympa d’avoir vu cette petite blague entre le Chinois et Passe-Muraille pendant les épreuves.

Marre par contre d’entendre la musique annonciatrice de l’ouverture du coffret... wow, quel suspense !

Heureuse d’avoir retrouvé le Fort, cette nouvelle saison s’annonce intéressante même si pour le moment les changements... ne changent pas grand-chose.

Carma001

Légèrement déçu, comme vous ! J’ai commencé à m’endormir...

Sinon, les nouvelles épreuves sont un peu bidons, les aventures, je ne les ai pas trouvées super.

Pour ce qui est du code de couleur entre le bruit de chez moi et la non-clarté des explications, je n’ai pas tout suivi... bref, vous avez raison, on se croit en 2007 !

Willy

Ça ressemble beaucoup à 2007, mais on s’y attendait, dans un sens. Un effort au niveau des musiques, quelques changements. Le code couleur, gros bazar, j’ai à peine compris ce qu’il faut faire.

En revanche, on est sur la voie du retour de saynètes avec les personnages, tant mieux. J’ai trouvé aussi plus de naturel chez les animateurs, plus de complicité avec les candidats, c’était sympa.

Sinon, les clés du coffret tombent comme les boyards, c’est moins moche que pendu par des fils.

Le balancier semble avoir été réinstallé à l’extérieur, au-dessus de la mer. Espérons le voir.

>>Seb<<

Commençons par le début, le générique : no comment. Concernant les images, on est à six ans. J’aime bien juste la nouvelle introduction musicale.

En ce qui concerne les nouveautés, j’aime beaucoup la nouvelle introduction des musiques jouée pendant les épreuves, elle rajoute une touche de mystère. Les nouveautés sont vraiment pas mal. Je trouve que l’épreuve de la cible est très compliquée. Par ailleurs, je ne comprends pas trop pourquoi il est nécessaire de jouer à 2 dans les « Mannequins ». Je pense qu’une personne est suffisante.

[...]

Une merveilleuse saynète pendant le déroulement du jeu, ça fait plaisir.

Anne-Gaëlle et Olivier toujours aussi sublimes.

Malgré les redondances, cette saison s’annonce très bien, avec de belles nouveautés : épreuves, aventures, retour des saynètes, graphisme (légèrement modifié dans la Salle du Trésor, introduction des musiques...). Vivement la semaine prochaine, l’équipe a l’air vraiment très bien et surtout 100 % inédite.

Père-Fouras, Webmaster

Équipe sympa, mais Jackson est vraiment trop nul avec ses étriers !

La quête des clés a été la-bo-ri-euse ! Mais des épreuves étaient vraiment difficiles (le punching-ball pour Haron, l’énigme où il faut réfléchir pour un sportif...). Heureusement, il y a non pas findus mais les aventures pour sauver le truc...

Enfin, pour sauver le truc faut le dire vite, car même avec cinquante indices ils n’auraient pas eu ce foutu mot ce n’est pas possible...

Bref, ma note subjective, c’est 11/20, car l’émission était vraiment poussive. Ca valait pas le coup de venir pour la quatrième fois et faire une performance aussi tarte.

Père-rafou

Pour ma part, c’est plutôt une bonne surprise... Je ne vais pas soulever tous les points négatifs, car il y en a encore beaucoup, et on les connaît tous.

Mais j’ai l’impression d’avoir un bon cru, pour cette année 2008. Le nombre de changements est peu important, mais remarquable, utile, et ceux-ci sont pour la plupart positifs.

[...]

Globalement, des modifications intéressantes et utiles par rapport à 2007. Une bonne émission, une bonne ambiance allant crescendo tout au long de l’émission, de belles musiques, de belles aventures. C’est reparti pour une nouvelle saison, encore meilleure que la précédente, sans qu’elle soit pour autant absolument géniale : peu de changements, mais pour moi, ça laisse présager une chose... un cru 2009 exceptionnel pour une magnifique vingtième saison.

Le Corbeau

J’ai moyennement aimé cette première émission : 3 prisonniers, 6 clefs, je commence à en avoir marre de voir des équipes qui ont tout le temps des prisonniers. De plus, le parcours pour la libération est toujours aussi lassant !

Sinon, j’ai bien aimé les saynètes. Le Fort reprend un peu de vie.

Pour résumer, peu de changements majeurs comparés à la saison 2007. Il serait grand temps de revoir le système de libération des prisonniers.

Bowox

Heureusement que je n’ai pas hiberné cet hiver, sinon j’aurai cru voir la saison 2007.

On s’y attendait : pas d’innovations. Vu les audiences de l’année dernière, on s’est dit : on ne change pas une formule qui gagne.

Pour les épreuves, on a eu droit à celles qui nous énervent le plus : le « Ring », le « Tourniquet » et le « Tonneau » (qui malgré son changement de cellule conserve le même décor).

Les nouveautés avaient l’air bien plus alléchantes sur le papier.

Le « Cyclo-cardio » n’a vraiment pas l’air difficile : la femme l’a réussi tranquillement sans trop forcer.

Les « Mannequins »... je ne vois vraiment pas l’intérêt d’être deux, c’est trop simple !

Le Code couleur est plus regardable que le Cryptogramme, mais manque un peu d’explications (on finit par comprendre de nous même).

Quant aux aventures, seule nouveauté : la « Chaise instable ». Spectaculaire sur photo, mais moins à regarder.

Quant à l’équipe : très laborieuse et on sent vraiment le coup de pouce de la production (« Tourniquet », énigme du père Fouras simplissime...).
Rien à dire pour les aventures.

Dire que c’est une super émission est vraiment trop exagéré. Donc ma note : 12/20. Beaucoup trop proche de 2007. Des nouveautés qui ne donnent pas l’impression d’en être. On ne prend pas de risques en gros c’est ça.

En revanche, le duo Olivier/Anne-Gaëlle s’épanouit saison après saison et fonctionne à merveille ce qui sauve en partie le navire.

AUDIENCE :

Pour sa première de la saison, le Fort a plutôt bien démarré puisque 3 663 000 téléspectateurs étaient au rendez-vous soit une part d’audience de 21,2 %.

"Les Experts : Miami" arrivent premier, avec un score de 5,6 millions.

Rappelons que l’année dernière l’émission réunissait en moyenne 3 740 300 téléspectateurs (22.28 % de PdA).

La première de la Saison 2007 (Équipe de Stéphane Traineau) avait été vue par 4 024 000 téléspectateurs (22 % de PdA).

Quant à l’équipe de Jackson Richardson, qui l’année dernière avait perdu en ne trouvant pas le mot code, elle avait pu compter sur 3 967 000 fidèles (23.50 % de pdA).

Au final, l’audience de cette première est tout à fait convenable et présage une belle suite de saison, avec sans doute quelques pointes à 4 millions de fidèles.

Il faut noter également que le score de Fort Boyard se place au dessus de la moyenne hebdomadaire de la chaîne qui oscille entre 17 et 19 %.

Malgré une concurrence toujours plus rude chaque année, le Fort n’est pas prêt de dire son dernier mot.

À la semaine prochaine pour un nouveau petit bilan...


© 2008 - www.fortboyard.net - Tous droits réservés - Reproduction partielle ou complète interdite

Audiences : Médiamat / Médiamétrie

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics