Mise en page 1

Courrier des internautes nº1, Note et Audience - Saison 2009

Émission nº 1 du 27 juin 2009 - Équipe d’Éva Longoria

Publié le lundi 29 juin 2009 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Courrier des internautes.

        

Chaque semaine, découvrez la note moyenne attribuée à l’émission par les internautes, leurs réactions et enfin l’audience de la soirée en fin d’article.

NOTE MOYENNE DES INTERNAUTES :

  • (notation clôturée le dimanche à minuit) :

ILS DONNENT LEUR AVIS :

  • (panel de dix membres choisis aléatoirement sur le Forum) :

Sumo (membre historique), sur le Forum

Une très bonne ouverture de saison.

J’adore le nouvel habillage avec tous les rouages ainsi que le générique où on se déplace dans les coulisses du fort, ça fait rêver, les chronos, la nouvelle musique pendant la course... bref que du bonheur.

L’équipe était très motivée et chaleureuse et quel plaisir de voir Eva Longoria dans notre frenchy fort.

Pour les nouveautés je trouve que l’idée de la cellule « bonus » est une bonne chose ainsi que la nouvelle partie intermédiaire. Le fait que les échanges soient supprimés incite les candidats à gagner un maximum de clés dès le début du jeu et pas d’attendre les aventures pour se réveiller.

Du côté des points négatifs, je ne vois qu’une chose, le fait que les candidats prisonniers soient automatiquement libérés (encore et toujours) surtout avec ce système de défi. On aurait pu imaginer que si le prisonnier ne réussissait pas son défi, il restait enfermé, mais bon c’est comme ça (au moins ils nous ont supprimé le parcours, c’est déjà ça de fait).

Bibou (membre historique), sur le Forum

Ouch, le générique en 3D ! Ils auraient pu se l’éviter à mon avis, tout comme le final avec Olivier qui hurle encore et toujours... C’est lourd, au bout de toutes ces années !

Je voulais voir cette émission pour Eva (pas seulement pour sa plastique hein ! Mais aussi parce qu’une star américaine sur le Fort, c’est quand même exceptionnel, et je n’ai pas été déçu : elle s’est en effet vraiment impliquée, a joué le jeu à fond ; ils n’étaient pas là que pour se montrer, ils ont vraiment fait tous les efforts nécessaires.

Bon, après, je ne vois toujours pas pourquoi ils étaient 7, et pourquoi l’autre fille n’a même pas pu assister à la récolte des boyards de l’extérieur, à travers les grilles ! Quel intérêt de l’isoler ?

Je ne pense pas que je regarderai toutes les autres émissions, mais pour une entrée en matière, il faut admettre qu’ils ont tapé... fort ! Rendez-vous avec PPDA, ça aussi, ça peut être intéressant. Et la spéciale anciens animateurs aussi, forcément...

Blisis (membre), sur le Forum

[...]

Le nouveau générique est assez sympa, mais je préférais l’ancien quand même, car il était moins chargé.

Le chemin de fer je n’en ai pas trop vu l’intérêt, sauf pour que les candidats visualisent mieux le temps, d’autant plus qu’on le voit souvent de loin et pas assez longtemps pour comprendre ce qui est marqué.

L’épreuve du « Billard » je pense que déjà si un candidat en met une cela sera pas mal c’est sûr, je pense que ça va être souvent loupé.

En ce qui concerne les nouveaux casses-têtes de M. Tchan je suis ravie, mais je pense qu’il faudrait un poil plus de temps, car il y a tant de pièces à poser.

Du coup c’est bien ils ont remporté pas mal d’argent et c’est l’essentiel je crois pour leur association.

Seb (rédacteur), sur le Forum

[...]

Concernant le nouveau générique, même si j’avoue que l’effet visuel est très bien, la recherche dans les images, les animations aussi, il faut dire que je ne suis pas très fan de la 3D dans le générique d’une émission, sauf pour les jeux sur console. Du coup je suis un peu (beaucoup) dérouté, voire déçu, car pour moi le problème reste le même : on ne voit toujours pas les personnages, les animateurs... (le logo est beaucoup plus beau je trouve visuellement à la télé que la version reproduite).

Pour continuer sur l’habillage : Je trouve le nouveau chrononomètre général pas super, ce système de planète solaire qui tourne constamment je ne reconnais aucune marque de Fort Boyard. On peut quand même saluer le travail de ceux qui ont réalisé tout ça même si je ne suis pas fan. Je vais peut-être m’y habituer au fur et à mesure, mais je dois dire qu’au début j’étais assez fixé dessus tellement ça me dérangeait.

[...]

Sims_cool22 (responsable des pronostics), sur le Forum

[...]

Je dois vous dire que je ressens une énorme déception sur la partie intermédiaire. Il faut que vous m’expliquiez un truc : pourquoi est-ce Chan qui est là et pas La Boule ?! Confier les prisonniers à Chan est un choix assez étrange selon moi et j’aurais très bien vu La Boule faire le travail. C’est bien de voir plus le Chinois, mais on a vu seulement huit secondes La Boule ce soir... c’est vraiment dommage. J’aurais bien aimé que celle qui ne réussit pas son défi dans cette partie reste en prison pour le reste de l’émission... À la limite l’an passé les candidats avaient un parcours à faire pour se sortir de là, mais là il peut ne rien faire et il sera libéré. On dénature complètement les prisonniers !

[...]

NTC (designer), sur le Forum

[...]

Du côté des nouvelles épreuves, j’attends de voir les autres, mais celles-ci étaient pas mal !

Pour ce qui est de la partie intermédiaire, on n’a pas le temps de s’ennuyer ! C’est le point positif majeur de cette évolution ! Cependant, La Boule aurait été plus approprié pour la libération des prisonniers.

La salle du Conseil est magnifique aussi, c’est moins ennuyeux qu’avant (même si avant ce n’était pas ennuyeux), mais c’est vraiment une belle avancée ces mises (au fait, ils peuvent avoir quatre minutes, car ils partent sur une base de trois minutes). Ce qui est de trop (mais c’est un détail) c’est le fait de passer dans un tunnel pour accéder au Conseil... je trouve ça inutile...

Bon, au niveau des musiques, pour celle de la course je n’adhère pas du tout... trop de violons, pas assez rythmés... non, ça ne colle pas... de plus, je n’aime pas les nouvelles musiques. Ce n’est pas le style de Paul Koulak ! Par ailleurs, l’ajout de la musique avant une épreuve n’est pas assez dynamique...

[...]

Julien0912 (membre historique), sur le Forum

[...]

Évidemment très heureux de retrouver le Fort pour ses 20 ans.

Premier constat post-fin d’émission : Il ne faut (quasiment) rien changer l’an prochain.

En effet, je trouve que le Fort a retrouvé un peu de son charme et de sa superbe.

Ça commence tout d’abord par une introduction qui met en valeur nos deux animateurs, et permet par ailleurs de voir la cohésion du duo.

C’est ensuite la suppression de la présentation architecturale du Fort par Anne-Gaëlle, pour le plaisir de mes oreilles, puis par une présentation d’association au rond central, ce qui permet de ne pas oublier ce pour quoi les candidats se battent, c’est tout de même plus solennel qu’entre deux portes. Bon, on pourrait chipoter et dire que la musique n’est pas adaptée.

C’est enfin un schéma de jeu « cohérent », avec une difficulté retrouvée, comme en témoigne le fort démarrage des candidats puis le réveil du Fort, qui les bloque à 4 +1 clefs.

De nouvelles épreuves intelligentes à la difficulté toutefois mal dosée (le « Mal de mur » m’a l’air extrêmement facile, surtout qu’il ne faut visiblement pas dévisser de mousqueton).

Un Père-Fouras un peu surprenant, déroutant, qui jongle avec des clefs... Plus il vieillit, plus il se déchaîne, malgré Alzheimer.

Une meilleure utilisation de Monsieur Tchan, au détriment de La Boule et de Passe-Muraille, qui ne servent plus à rien.

Ceci me permet de glisser un mot sur ce chemin de fer, qui ne sert à rien (à part spoiler durant les bandes-annonces : merci le résultat de la semaine prochaine...) si on ajoute un chronomètre (horrible au demeurant, contrairement au reste de l’infographie) et qu’on ne s’arrête pas entre deux épreuves pour jeter un œil dessus...

[...]

Cosser (membre historique), sur le Forum

Le générique en full 3D est de très mauvais goût... L’habillage général sent aussi les polygones et reste mal adapté... des musiques pseudo-film-d’action-américain qui couvrent la voix des candidats... On dirait que les saynètes ne sont plus de retour... La Boule et Passe-Muraille que l’on ne voit plus qu’en deuxième ou troisième plan... des people qui ont des difficultés avec les clés... des épreuves trop faciles ou trop difficiles... des libérations automatiques... que dire face à ça ?

Néanmoins, j’ai deux bonnes remarques à faire : la première c’est que le montage semble dynamique, je n’ai plus senti de longueurs cette fois (même si le tube et la partie intermédiaire ce n’est définitivement pas mon truc...) et j’ai un petit faible pour la nouvelle musique de course (plus dynamique et adapté à l’esprit du Fort que les précédentes versions).

[...]

Fortboy2004 (membre historique), sur le Forum

Un nouvel habillage visuel qui est bien réussi dans l’ensemble sauf le générique dont l’idée est à garder, mais pas l’exploitation (un pou mou à cause de l’alternance entre une salle des contrôles avec des images et des images de synthèses (super au passage) du Fort). Pour continuer dans l’habillage, un regret : le chronomètre de la Salle du Trésor est légèrement trop petit et donc un peu illisible. Toutefois, il y a eu un changement et il était temps.

[...]

Les personnages manquent cruellement d’action : il n’y plus de saynètes entre M. Chan et Passe-Muraille et ce pauvre La Boule qui, s’étant fait confisquer les prisons, ne sonne le gong qu’au début et disparaît...

[...]

Le système du Conseil est une excellente idée, car ces dernières années, je trouvais cette partie longue et sans fin (je finissais par zapper sur les autres chaînes).

[...]

Je tiens à dire bravo à Paul Koulak qui a réussi à faire évoluer les musiques des courses et de la « Tête chercheuse » (que je ne trouve pas formidable, mais pas désagréable non plus).

En revanche, le générique visuel a changé, il faut faire absolument évoluer la musique (je ne sais pas si c’était prévu, mais là c’est urgent) et attention, car je trouve que depuis les dernières années, on a des musiques qui datent avec de nouvelles musiques et l’ensemble n’est pas top top...

Le professeur fou (membre historique), sur le Forum

Quel plaisir de retrouver Fort Boyard pour ses 20 ans !

Comme tout le monde, j’ai attendu la première émission avec beaucoup d’impatience.

On commence avec le générique qui a le mérite d’être retravaillé. Je trouve que celui-ci est un peu trop chargé et qu’on n’a pas le temps de percevoir toutes les animations dans les petites télés. Par ailleurs, certaines d’entre elles me sont familières puisqu’elles ont déjà été utilisées sur le générique précédent.

Retour au rond central pour la présentation de l’association et le défi de l’épreuve bonus. La mise en route du jeu a été un peu longue.

Pas grand-chose à signaler de particulier pour les épreuves.

Nouveau changement dans la libération des prisonniers, plus de parcours long et ennuyeux.

Cette partie est beaucoup plus rapide et ne casse pas le rythme du jeu. À signaler que le rôle de M. Chan est beaucoup plus important que l’année précédente, au détriment de La Boule. C’est dommage...

L’équipe a été très motivée pour les aventures ce qui leur a valu pas mal d’indices.

Ensuite le Conseil, qui fait toujours plaisir à revoir avec ses changements notables.

La traditionnelle chasse aux boyards avec un mot-code ma foi très facile, et un butin amassé largement correct.

Pour résumer, une émission très divertissante avec des changements importants, mais toujours quelques lacunes par exemple le manque de vues sur le fort, les mouettes, les crabes, les méduses... Et un manque de saynètes avec les personnages.

AUDIENCES :

La première émission de la saison était très attendue, car elle mettait en course la star américaine Eva Longoria et son mari Tony Parker, basketteur professionnel.

Double attente pour les fans de l’émission qui attendaient non sans impatience de découvrir les nouveautés de cette cuvée 2009.

Ces deux effets combinés ont permis à France 2 de dominer la soirée en se classant leader des chaînes en première partie de soirée.

Ainsi, ce sont 4 423 000 téléspectateurs qui ont suivi ce premier rendez-vous de l’été soit 25,6 % du public présent devant le petit écran.

L’émission réalise ses meilleurs scores sur les 4-14 ans avec 50,1 % de part d’audience et sur la ménagère de moins de 50 ans avec 28,9 % de part d’audience.

Rappelons que Fort Boyard était face à Qui veut gagner des millions ? présenté par Jean-Pierre Foucault et dont Alain Delon était l’invité d’honneur.

Enfin, à 22 h 25, le best of intitulé Le meilleur de Fort Boyard a réalisé également une très belle performance puisque 2,4 millions de téléspectateurs l’ont suivi soit 23,3 % du public.

Ce grand best of qui célébrait les 20 ans de l’émission est leader sur la cible des 4-14 ans avec 39,9 % de part d’audience.

Pour rappel, l’année dernière, la première émission avait réuni 3 663 000 téléspectateurs (21,2 % de part d’audience).

Le Fort réalise donc un très beau score pour son grand lancement.

À la semaine prochaine !


© 2009 - www.fortboyard.net - Tous droits réservés - Reproduction partielle ou complète interdite

Audiences : Médiamat / Médiamétrie 4 ans et +

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics