Mise en page 1

Courrier des internautes nº1 — Saison 2012

Émission nº 1 du 7 juillet 2012

Publié le mercredi 11 juillet 2012 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Courrier des internautes 2012.

        

Avez-vous autant apprécié la première de cette saison 2012 que celle de la saison 2011 ? C’est Thomas Hugues, Baptiste Giabiconi, Inna Modja… qui étaient sur le Fort. Retour sur vos réactions…

Chaque semaine, Fort Bavard sélectionne dix avis marquants écrits sur ses supports (site, forum, Facebook et Twitter), ou par de fidèles téléspectateurs par courriel et les publie sous la forme de cette tribune. Coup de cœur ou coup de gueule, tout le monde a la parole sur Fort Bavard ! Attention réactions franches, directes et sans concessions !

Si vous souhaitez apparaître dans le courrier des internautes, adressez votre mail à internautes fortboyard.net .

AVIS DES TÉLÉSPECTATEURS SUR L’ÉMISSION DU SAMEDI 7 JUILLET 2012 :

(panel de dix membres choisis aléatoirement sur le Site, sur le Forum, sur Facebook et Twitter ou par courriel) :

  • Julien0912 (membre historique), sur le Forum

Le retour du Fort m’a réservé son lot de surprises... Des bonnes comme des mauvaises. Mention spéciale au pré-générique qui finalement fait un peu retomber en enfance.
Bon, la prestation de l’équipe en elle-même, des hauts, des bas... Un peu trop de plaintes chez les chanteurs (enfin surtout chez la chanteuse). Un peu trop de « je suis bien foutu » (les Cylindres, la Lutte dans la boue, soit, mais depuis quand le plongeur doit se mettre en boxer de bain ? Rajoutons à cela les bikinis chez les personnages féminins — à l’exception de Félindra...). Un effort a été fait je trouve pour que le Fort perde un peu son côté high-tech, ne serait-ce que par exemple dans le choix des visuels utilisés chez la juge Blanche. L’actrice a changé, je ne suis pas fan. De très bonnes idées pour les nouvelles épreuves, c’est visuellement très réussi.
Je voudrais par contre très sincèrement me plaindre du Conseil. Le design a changé, c’est beaucoup trop lumineux. Le nouveau défi avait l’air sympathique, mais depuis quand pose-t-on une énigme dans le Conseil ? Ça m’a profondément déçu.

  • Bibou (membre historique), sur le Forum

J’aime beaucoup le running gag concernant la proximité des cellules successives, pour lesquelles un détour est fait pour y accéder.

L’Alerte rouge a en effet beaucoup perdu de son charme du fait de l’absence d’obscurité, de la faible longueur du parcours et de la relative mauvaise prestation de Victoria (mais ça, ça pourra changer avec une autre candidate) : elle n’a qu’à tout faire en courant sans se soucier de toucher les fils, aussi ! Heureusement pour elle qu’elle a eu droit à plus d’erreurs qu’avant (auparavant, à la troisième, c’était perdu).

Ensuite, j’adore le Balancier ! Il est très amusant de voir la sensibilité de la planche, et de se dire qu’à la moindre erreur, un candidat tombe et entraîne irrémédiablement le second. C’est très télévisuel, même s’il va être difficile de la réussir lorsque les deux candidats sont de poids trop différent.

  • Regismo (membre), sur le Forum

Mon dieu, mais qu’est-ce que c’est ? C’est Fort Boyard, ça ? Je n’ai pas eu envie de regarder 2011, je me suis dit « allez je vais laisser une chance à 2012 »...

C’est quoi cette introduction à la Disney ?

Le Père Fouras qui passe de 15 ans de cocasserie à du cabotinage un demi-ton en dessous de ce que faisait Castaldi ? Un Père Fouras qui 90 % du temps de la première partie sert... d’ellipse ! À l’époque où il se baladait dans le fort et avait des saynètes, passe encore, mais là... Les énigmes dans la vigie avec le candidat juste bêtement face à face au Père Fouras, ça faisait pas assez « djeun », faut que le candidat rende son repas en plus ? Et un téléphone ? Un Père Fouras qui à plusieurs reprises ne tient plus sa voix de vieillard...

Une épreuve avec des trucs numériques ? Sérieusement ? On se croirait dans Tron ! La deuxième fois les bruitages on aurait dit un Mario... Quand est arrivée Excalibur, je me suis dit « ouf enfin une vielle épreuve... à moins qu’il ne faille cracker un modem pour gagner une photo d’épée sur clé USB... ». C’est quoi cette Blanche ? Elle est jolie oui, mais elle joue comme un pied ! Toujours des moments inutiles...

Et le conseil, habituellement le moment de l’émission que je préfère, j’étais inquiet... Et j’avais raison ! Lieu exigu, lieu trop lumineux, plus aucune ambiance, ils ont gâché la meilleure partie du Fort ! Le dernier passage de l’émission qui conservait du mystère, de la noirceur, qui faisait rêver quoi... mais non, même ça, ils l’ont gâché.

S’il y a des épreuves sympathiques comme la cellule qui tangue, dans l’ensemble, c’est franchement décevant. Heureusement Passe-Partout continue à montrer le nombre de clés à la caméra, certaines choses ne changent pas... mais si peu... Si on m’avait dit que je serais nostalgique de monsieur Chan, de Sarah... le ciel me pardonne, même Jean-Pierre Castaldi me manquerait dans ces conditions... mais que t’ont-ils fait mon pauvre Fort ?

J’ai arrêté avant la fin, c’est plus possible. Le fort reste mort.

  • Anonyme (invité), sur le Forum

J’ai plutôt bien aimé l’ambiance générale de cette première émission. De nouvelles épreuves fort sympathiques (mention spéciale pour la Balance en extérieur). Une seule ombre au tableau : l’énigme du Père Fouras au Conseil. Ca ne le fait pas du tout je trouve et j’ai bien peur que cette énigme soit systématique au Conseil. Dommage, on n’aura plus que deux défis au lieu de quatre l’an dernier. Saynètes toujours aussi bien trouvées (en particulier celle où le Père Fouras est ligoté par Passe-Muraille, très drôle). J’adore l’introduction, ainsi que la nouvelle Blanche qui s’en sort plutôt bien. Je fais mon difficile, mais je pense que cette émission nous annonce encore une bonne saison.

  • Julien (membre historique), sur le Forum

J’ai regardé l’épreuve de la Lutte dans la boue et j’aime beaucoup la nouvelle Lady Boo, plus sexy que la précédente, elle manque toutefois d’un peu d’agressivité. En revanche, elle avait l’air gêné par son masque je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour ce genre d’épreuve. Déjà l’année dernière il avait tendance à glisser et l’interprète avait tendance à le remettre en place assez souvent...

  • R91 (invité), sur le Forum

Pour cette émission, l’équipe était plutôt efficace. Le plus gênant reste le manque de cohérence entre l’univers du Fort et le décor de certaines épreuves (les cellules interactives, la décoration des Cylindres est depuis 2 ans presque ridicule, l’épreuve de la Chambre froide avec le style poissonnerie ou encore la peinture sur les portes…). Autrefois, les épreuves donnaient une illusion d’intégration logique dans le Fort, aujourd’hui l’aspect plateau télévisé est plus marqué.

Pour le reste, l’émission reste satisfaisante.

  • Kevinfortboyard (modérateur), sur le Forum

Personnellement, j’ai bien aimé cette première !

Côté dynamique du jeu, pas de changement par rapport à l’an dernier ; ça roule parfaitement désormais. Pareil pour l’habillage.

Pour les nouvelles épreuves/aventures : De la Terre à la Lune à l’air moins impressionnante que l’Horloge de la chapelle (la cellule à l’air plus petite), même si c’est plaisant de revoir cette épreuve. L’Alerte rouge est assez courte (il suffit d’aller tout droit et la marge du niveau d’alerte est assez grande) même si la mise en scène est superbe (avec le boîtier enclenchant l’alarme à l’extérieur par exemple). J’adore le Percolateur, la Balance et Gagarine ! Pour la Tyrolienne inversée, le principe est vraiment bien, mais on retombe dans des règles à rallonge, « à la Guy Lux », comme on a eu droit il y a quelques années (il faut faire ça pour enclencher ça, qui lui-même débouchera sur ça, qui permettra de faire ça, etc.). Sinon, bien content de faire que le Pied marin ait retrouvé son fonctionnement d’origine (avec la Chambre froide et la Menotte immergée, il risquait d’y avoir répétition). Les décorateurs font du bon boulot de nouveau.

La nouvelle juge Blanche à l’air dans la même veine que celle de l’année dernière ; il faudra voir avec les prochaines émissions. Pour le Conseil, les nouvelles tables sont bien pensées ; elles renforcent l’idée de face-à-face je trouve, et les poignées éviteront sans doute tout problème lors de duel comme l’Empilage. Le duel de réflexe avec la cartouche est bien pensé également. J’aime assez l’idée, aussi, qu’il y ait une énigme dans toutes les parties.

Sinon... la folie du cadenas a encore frappé cette année ! Franchement, pour certains jeux, ça en devient ridicule ! (la Tyrolienne inversée ou la Chambre froide par exemple)

Pour l’équipe, elle a mis un peu de temps avant de gagner clé sur clé, puis indices, duels. Je n’avais jamais vu Thomas Hugues sous ce jour-là ; un candidat bien sympathique. Merwan Rim donnait de très bonnes indications aux candidats faisant les épreuves, dommage qu’il n’ait pas été bon lorsqu’il jouait. Agréablement surpris par Baptiste Giabiconi, que je ne connaissais pas plus que ça, qui s’est donné à fond, de A à Z, et était le meilleur élément de l’équipe. En revanche, Victoria Monfort m’a beaucoup fatigué...

Côté animation, j’ai trouvé qu’Olivier et le Père Fouras avaient pris du galon ! L’an passé, ils ont sans doute cherché leurs marques, leurs rôles ayant sensiblement évolué, mais cette année, ils se les sont carrément appropriés on dirait ! Le Vieux Sage se pose en véritable gardien du Fort et les dialogues sont très bons et l’animateur devient très complice (complice des « Passes », complice des candidats et complice des téléspectateurs quand il s’entretient face caméra à certains moments).

  • Rudy (membre), sur le Forum

J’ai adoré l’émission. En revanche, je ne supporte cette manie qu’a la production de favoriser une équipe lorsqu’elle est en manque de clé (cellule de la Lutte dans la boue ce samedi soir). Dans ce cas, je préférerais qu’ils revoient carrément les règles de l’obtention des 7 clés plutôt que « d’offrir » des clés aux candidats. Car ça se voyait trop que Lady Boo a voulu laisser gagner la candidate.

  • Professeur fou (membre historique), sur le Forum

Globalement, je partage l’avis de Willy. Il est vrai qu’un gros effort de décoration est réalisé depuis l’année dernière. Je suis content de retrouver l’Horloge de la chapelle et les fils lumineux sous leurs nouvelles formes même si je préférais la disposition des fils de Tokapi (plus aléatoires et « moins carrée »). Le Conseil est de moins en moins solennel je trouve, avec toute cette luminosité et le blabla du Père Fouras. D’ailleurs, je trouve que ce dernier est trop joyeux, trop « présent ». Je ne sais pas trop comment l’expliquer. Je ne suis pas non plus convaincu du rôle de Passe-Muraille... De manière générale, l’émission reste quand même très correcte.

  • La Clé (membre historique), sur le Forum

Équipe valeureuse qui a bien joué pour les épreuves et les aventures et a ramassé une belle somme dans la Salle du Trésor. Un peu tôt encore pour juger les petites nouveautés, mais ça m’a l’air très bien, dans la continuité de la saison précédente.

Rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle salve de réactions boyardesques !


Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics