Mise en page 1

Courrier des internautes nº1 — Saison 2013

Émission nº 1 du 6 juillet 2013

Publié le lundi 8 juillet 2013 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Courrier des internautes 2013.

        

Nous nous étions quittés sur vos commentaires très élogieux concernant la spéciale Nouvel An diffusée le 29 décembre dernier. Il est désormais temps de rouvrir le livre d’or de l’émission pour recueillir vos commentaires qui chaque année depuis 2007 nous servent de baromètre de satisfaction. Samedi, France 2 diffusait le premier des neuf épisodes de la Saison 2013 et avait choisi l’équipe spéciale « C à vous » menée par la pétillante Alessandra Sublet. Si l’on en croit l’audience, vous avez plébiscité ce retour. Mais qu’en est-il dans le détail. C’est parti pour le premier courrier des internautes de la saison !

Chaque semaine, Fort Bavard sélectionne dix avis marquants écrits sur ses supports (Site, Forum, Facebook et Twitter), ou par de fidèles téléspectateurs par courriel et les publie sous la forme de cette tribune. Coup de cœur ou coup de gueule, tout le monde a la parole sur Fort Bavard ! Attention réactions franches, directes et sans concessions !

Si vous souhaitez apparaître dans le courrier des internautes, adressez votre mail à internautes fortboyard.net ou donnez votre avis sur notre page Facebook, sur notre compte Twitter (@FortBoyardNet) ou encore sur notre Forum.

AVIS DES TÉLÉSPECTATEURS-INTERNAUTES SUR L’ÉMISSION DU SAMEDI 6 JUILLET 2013 :

(panel de dix membres choisis aléatoirement sur le Site, sur le Forum, sur Facebook et Twitter ou par courriel) :

  • R91 (membre), sur le Forum

Une émission toujours agréable pour la reprise de la saison. Cependant niveau décor l’ambiance « fort » est vraiment de plus en plus délaissée. Le relooking du Tapis roulant est raté. Concernant les nouvelles épreuves, je ne suis pas du tout convaincu par le « Plateau 215 » avec un décor ridicule (à quand le retour des énigmes en dans la vigie ?). De même le jeu de Willy Rovelli ne me semble pas avoir sa place.
Point positif, les cellules interactives semblent moins nombreuses. Sinon, l’équipe a été très bien avec une bonne ambiance et l’ensemble reste agréable à regarder.

  • Michel B. (Chauvigny), par courriel

Belle première !

Willy, le nouveau cuisinier, a bien trouvé sa place dans l’équipe des personnages, grâce à un caractère bien trempé et une attitude déjantée.

J’ai moins accroché pour Blanche, qui manque de nuance par rapport à celle de l’année dernière. Le ton n’est pas assez sarcastique, trop gentillet.
Quant à l’équipe, elle a été dynamique, soudée et efficace. Belle somme pour l’association Cadasil.

  • Rudy (membre), sur le Forum

Quel plaisir de retrouver ce programme estival. Bonne ambiance, bonne équipe (Alessandra a été épatante dans l’épreuve de la Chaise instable). Les saynètes sont toujours aussi sympa, de nouvelles musiques... Pour les nouvelles épreuves, j’ai bien aimé la Laverie et le Père Fouras Show. J’ai hâte de découvrir la Bibliothèque et surtout le Manoir.

Petite déception pour la libération du prisonnier pendant le Conseil. Ça enlève tout l’enjeu de son passage chez la juge Blanche.

Sinon, émission bien rythmée et sympathique. Vivement la semaine prochaine !

  • Willy, par courriel

Un beau lancement avec de nouveaux décors très réussis, des épreuves surprenantes (Chez Willy, Père Fouras Show…), des nouveaux personnages bien sympathiques et bien présents.

Conseil à revoir : il ne doit pas servir à libérer les prisonniers, sinon la Salle du jugement n’a aucun intérêt !!

En revanche, les musiques sont une catastrophe… De ce côté-là, l’émission a perdu de son charme. Même la musique au Conseil est une vague mélodie indéchiffrable. Rendez-nous les morceaux exceptionnels de Paul Koulak.

  • La Clé (membre historique), sur le Forum

Quel plaisir de retrouver l’émission ! J’ai bien aimé les nouveautés, mais petite réserve sur le resto... ça fait trop Koh-Lanta encore une fois. Néanmoins, ça permet une petite pause humour dans le jeu.

Équipe impliquée et bien sympathique qui a raté de peu certaines épreuves et qui en a réussi d’autres, généralement ratées ! Ils ont été vifs sur la fin et notamment sur le mot-code. Bravo !

Surprise de retrouver le générique de Game of Thrones (je n’ai pas rêvé n’est-ce pas ?) légèrement remanié sur certaines explications (notamment pré-générique).

  • Valentina S. (Valladolid, Espagne), par courriel

Très belle version de Fort Boyard. En Espagne, cette émission n’existe pas ! Pourtant, moi qui viens souvent en France depuis toute petite, je la connais bien et j’adore !
J’ai pu voir la première ce week-end en France et je dois dire que j’ai adoré les nouveaux personnages, en particulier Willy, qui a vraiment de vrais talents de comédien. Il a parfaitement intégré son rôle.

J’ai moins aimé toutefois le fait que les prisonniers puissent désormais être libérés au Conseil, ce n’est pas une bonne règle. Blanche doit rester intraitable et ne doit permettre aucun recours. Blanche d’ailleurs est flamboyante, mais manque un peu de style sur la prononciation. Nous verrons à l’usage.

Bravo à l’équipe pour son entrain, sa générosité et son humour.

  • Tiger (membre historique), sur le Forum

La présentation des candidats : pourquoi ne pas montrer les candidats en vrai plutôt que sous forme de croquis ? C’est assez dommage selon moi.

Le tapis roulant : il a été rendu beaucoup plus facile cette année (vitesse plus lente, trou plus gros, seaux plus faciles à attraper… et rappel que l’épreuve existe depuis 199.., soit depuis très très longtemps… une épreuve qu’on ne reverra plus en 2014, sans doute…). Par ailleurs, la musique qui accompagne cette épreuve est insupportable : on se croirait revenu aux dernières saisons de la Carte au Trésor, en pire…

Un peu plus tard : le Père Fouras montre à Passe-Muraille que les candidats vont devoir aller « là » sur le plan du Fort. Or, il s’agit du restaurant (le vrai) au mieux ou du jugement (ce n’est pas le bon moment) : c’est un peu bête (mais il faut avoir les plans pour s’en apercevoir, donc, ce n’est pas trop grave).

La laverie : comme je m’y attendais, c’est une nouvelle épreuve réussie, surtout avec la mousse qui apparaît à la fin. Plus vrai que vrai ! Une vraie machine à laver géante !

Le plateau 215 : une excellente idée selon moi. Je me suis bien amusé devant cette épreuve. Si elle pouvait passer la semaine prochaine, et si possible pendant la pub (les tunnels interminables de publicité de TF1, il faudrait dire), cela ferait penser aux téléspectateurs de TF1 qu’ils continuent à regarder Qui Veut Gagner des Millions ? et ils resteraient sur France 2 ! :clindoeil3 : Il faut dire qu’ils ont vraiment copié le modèle des questions de Qui Veut Gagner des Millions ?, et c’est vraiment une idée originale et innovante avec ces trappes remplies de bébêtes toutes plus peu ragoûtantes les unes que les autres !

5 minutes ont été accordées en supplément pour la recherche des clefs (par rapport au chronomètre officiel, c’est à dire lancé au début de cette phase de jeu)…
La cuisine de Wily : c’est absolument dégoûtant… pour les candidats, mais très drôle à voir ! Globalement, une bonne idée et c’est assez innovant. On va découvrir les meilleurs plats de chaque pays en un été ! Et c’est un nouveau personnage qui parle !
L’entraînement sous-marin : non ! Je n’approuve pas cette épreuve où le candidat pourrait finir quasiment noyé derrière une vitre. Personnellement, je n’aimerais vraiment pas faire cette épreuve…

Le Vélibérateur : c’est original comme concept, mais ce sera assez difficile à réussir. Ça a le mérite de faire participer une bonne partie de l’équipe.
2 minutes ont été supprimées lors des aventures…

Au Conseil : les nouveaux cylindres flottants sont assez drôles… si ce n’est que le maître a largement laissé gagner le candidat en plaçant son cylindre de cette façon…
Le chronomètre du conseil et les commentaires : chronomètre totalement illisible (ils sont obligés de noter le temps à côté, conscients de ce problème…) et les commentaires : ça me rappelle un peu ce que beaucoup ont dénoncé lors des émissions à duels avec les « voix off »… Pourquoi ce style moyenâgeux et pourquoi tous ces commentaires ? Il y en a peut-être un peu trop…

Au final, une équipe drôle, dynamique, équilibrée, mais qui bénéficie d’un temps important dans la Salle du Trésor, pour seulement 12 220 €… dommage… Et j’ai relevé un bon équilibre entre épreuves amusantes, de force, d’agilité, et un effort particulier sur les éclairages (exemple : la porte des cylindres est restée dans l’ombre avec un éclairage blanc, alors que lorsque l’épreuve est jouée, ils mettent la lumière sur cette porte dont la peinture colorée est pleinement mise en valeur).

Un exploit à noter : les Baguettes réussies (dommage tout de même, car c’est plus marrant quand il y a plus de casse).

Une excellente audience pour commencer la saison (deuxième semaine que France 2 est numéro un le samedi soir).

  • Constance M. (Toulon), par courriel

J’attendais le retour du Fort et surtout l’équipe d’Alessandra Sublet, une animatrice aussi sympathique que dynamique. Elle a quand même au droit à tout et n’a jamais rechigné à la tâche en gardant toujours le sourire que ce soit face aux bestioles, dans les airs ou en profondeur dans l’eau ! Bravo à elle et à son équipe qui ont quand même récolté 12 220 € pour leur association. Chapeau aussi à Matthieu Noël et Emmanuel Maubert qui ont réussi à goûter au hareng fermenté de Willy, il fallait le faire !

  • Blue (membre), sur le Forum

Une très belle émission.

Comme points positifs on peut noter que les épreuves sont enfin expliquées avant, la cuisine de Willy qui est très drôle, la Laverie également amusante surtout avec la mousse et l’équipe qui était très sympathique et très soudée.

Cependant, il y a des points négatifs. Le Conseil est toujours aussi ennuyeux. En effet, les commentaires sont longs, l’énigme n’a rien à faire là, le duel de la Cartouche est peu captivant, le chronomètre est illisible, toujours cette musique insipide et les prisonniers peuvent être libérés contre 15 secondes ce qui remet en cause Blanche. D’ailleurs la nouvelle Blanche n’était pas convaincante, peu de caractère et superficielle.

Globalement une bonne émission, marquée par un exploit, la réussite des Baguettes. Seuls quelques points noirs, le Conseil, la nouvelle Blanche et toujours les aventures et les épreuves mélangées.

  • Irène (Calais), par courriel

Contrairement à ce que l’on peut croire, le hareng fermenté suédois présenté aux deux candidats par Willy n’est pas si mauvais que cela une fois en bouche. Si l’odeur est en effet très forte et la fermentation accentuée grâce à une boîte de conserve spécifique, le goût n’est pas si terrible pour les Suédois qui ont l’habitude de le consommer sur du pain légèrement sucré. Le goût est acide et cela pique en bouche. Ce n’est pas pire qu’un fromage type munster bien de chez nous. Enfin, c’est affaire de goût !

A lundi prochain !

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics