Mise en page 1

Courrier des internautes nº1 - Saison 2011

Émission nº 1 du 2 juillet 2011

Publié le lundi 4 juillet 2011 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Courrier des internautes 2011.

        

Chaque semaine, Fort Bavard sélectionne dix avis marquants écrits sur ses supports ou par de fidèles téléspectateurs par courriel et les publie sous la forme de cette tribune. Coup de cœur ou coup de gueule, tout le monde a la parole sur Fort Bavard ! Attention réactions franches, directes et sans concession !

Si vous souhaitez apparaître dans le courrier des internautes, adressez votre mail à internautes fortboyard.net .

AVIS DES TÉLÉSPECTATEURS SUR L’ÉMISSION DU SAMEDI 2 JUILLET 2011 :

(panel de dix membres choisis aléatoirement sur le Forum, dans les commentaires du site ou par courriel) :

  • Jpfan (modérateur), sur le Forum

Très agréablement surpris pour ma part. La seule chose qui me manque est la présentatrice !
Pour le reste, beaucoup de rythme, de belles épreuves. Un personnage parlant alors que nous étions habitués à des personnages muets tout au long de ces années...

  • Charles-Henry (membre historique), sur le Forum

J’ai bien aimé également l’émission mis à part la candidate qui a refusé de faire l’Égout et que Christophe a soutenue et encouragée à faire.

Émission ce soir pleine de rebondissements avec un conseil difficile ou seulement un duel a été réussi.

J’ai bien aimé la saynète ou le Père Fouras vient gronder Blanche la juge dans la Salle du Jugement.

J’espère que les scores de cette émission seront à la hauteur des changements qui ont été opérés dans le Fort.

  • Willy (designer), sur le Forum

On souffle par rapport à la déprimante saison 2010 en tout cas !

Je développerai plus tard, mais voilà l’essentiel : du rythme, des personnages et une bonne animation d’Olivier. En revanche, malgré encore une fois ce rythme soutenu dans chaque phase du jeu individuellement, lesdites phases restent encore trop coupées les unes vis-à-vis des autres. Trop de bébêtes et pas assez d’extrême/aérien dans les aventures. Et puis du bon et du moins bon dans les musiques et l’habillage.

  • Darkness-Master (membre), sur le Forum

[…]

Une chose est sûre, on revient de loin par rapport à l’année dernière. J’ai été surpris d’entendre Luciole et Blanche parler (surtout Blanche), mais ce n’est pas négatif. En parlant des personnages, La Boule est plus présent que ces dernières années ça fait plaisir. Lady Boo, Luciole et Blanche me plaisent assez bien. La partie de la Salle du Jugement est sympathique à regarder et ne dure pas trop longtemps (d’ailleurs, j’ai bien aimé voir La Boule emmener le prisonnier à Blanche, puis le Père Fouras manifester son mécontentement à cette dernière, les personnages du Fort se côtoient, un petit détail bête comme tout, mais qui donne du charme à l’émission).

Les thèmes sont pas mal eux non plus, j’avais peur de la cellule des Cylindres, mais finalement, ce n’est pas trop flashy à mon goût.

En définitive, j’ai passé une bonne soirée devant Fort Boyard, ce qui n’a jamais été le cas l’année dernière où je m’ennuyais vite.

Je regrette seulement l’absence d’une co-animatrice, les images choisies pour le générique et la bande-son qui n’est pas la meilleure que l’on ait eue sur certaines épreuves (bien que j’aime beaucoup le nouveau thème de l’épreuve des Jarres, j’imagine cette musique avec l’épreuve de du Musée des horreurs).

  • Rudy (membre), sur le Forum

Bonne dynamique dans cette nouvelle formule de Fort Boyard. En effet, après le Père Fouras, un nouveau personnage est doué de parole en la personne de la Juge Blanche. Ça fait bizarre, mais aussi plaisir ! De même que la Salle du Jugement toute de blanc vêtue (même si j’avais un petit peu l’impression d’y voir le tirage du Loto). Cela dit, ce nouveau décor fait relativement plaisir à voir et tranche radicalement et positivement avec le décor environnemental du Fort.

La scène d’introduction où est évoqué le fait que le Père Fouras quitte sa vigie est une jolie idée (j’avais vu juste avec la bande-annonce, on a bien eu droit à une scène de transition).

La Cellule interactive est également une bonne surprise, de même que la Cabine abandonnée avec l’énigme du Père Fouras au téléphone. J’avoue aussi avoir beaucoup ri avec l’épreuve du Brancard.

Le Père Fouras qui préside le Conseil est également une bonne idée.

Bref, avec cette nouvelle configuration, on a vraiment l’impression que le Fort est vivant (sans parler des poules du Métier à tisser ou du décor de jungle des Balles de coton avec ses petits bruits grouillants, qui ajoutent également à cet effet).

Seule réserve, le temps relativement trop court de l’épreuve que je viens de citer (histoire d’avoir un prisonnier à coup sûr).

Longue vie à Fort Boyard et à la semaine prochaine !

  • Le professeur fou (membre historique), sur le Forum

J’ai trouvé, pour ma part, l’émission relativement bien divertissante. La décoration est vraiment agréable et permet d’apporter un peu de couleur et de lumière au Fort.

Je ne vais pas m’étaler, mais les nouveaux personnages font du bien et permettent de redonner un peu de vie. J’aurais juste aimé les voir se balader de temps en temps dans le fort ou avoir des mini-saynètes.

Je ne suis pas non plus fan des cellules extérieures qui étaient autrefois attribuées aux aventures, mais ce n’est qu’un petit détail.

Pour le générique, je trouve également dommage de ne pas avoir incorporé les nouveaux personnages. Il fait très 2010, je trouve.

  • Molosse2005 (membre), sur le Forum

J’ai beaucoup aimé.

C’est moins fluide, ça fait plaisir de voir des personnages du Fort qui s’expriment.

En ce qui concerne l’équipe, j’ai trouvé Chloé Mortaud vraiment antipathique et ne voulant pas s’investir dans le jeu.

  • Holmes25 (membre), sur le Forum

Fan de Fort Boyard depuis 1989, âgé de 57 ans, et j’ai été très agréablement surpris par la nouvelle mouture 2011.

Les actions s’enchaînaient coup sur coup, beaucoup de mouvements, les affreuses coupures télé-réalité avec les commentaires des participants de l’année dernière 2010 ont disparu.

Je retrouve avec beaucoup de plaisir cette nouvelle réorganisation, qui me rappelle indubitablement les toutes premières émissions.

J’ai passé une excellente soirée !

Merci mille fois d’avoir recueilli les doléances des téléspectateurs de l’an dernier, je crois qu’avec ça, nous avons fini par faire bouger dans le bon sens les responsables de ce jeu.

Un être nous manque : Passe-Temps…

  • Link (membre historique), sur le Forum

J’ai beaucoup aimé ! Beaucoup de rythme (un peu trop même, certaines séquences semblaient lourdement montées, les épreuves étaient plus courtes que les années passées), mais cet apport rend le jeu plein de suspense et on ne lésine plus avec des bla-bla inutiles.

Les personnages féminins sont adorables, J’adore Blanche, une dame solennelle, intelligente et captivante. Les différents liens entre les personnages sont très bien incorporés et amènent une vie au Fort qui n’était plus présente depuis longtemps. Le décor de la fête foraine me semble toujours aussi déplacé par rapport aux autres thèmes, mais je crois que je m’y ferai. La Salle du Jugement crève l’écran avec son blanc extrêmement lumineux et est, à mon avis, le changement de décor le plus réussi pour qui est des nouveautés « high-tech ». On a un peu trop vu la Cellule interactive, même si les épreuves s’y renfermant étaient sommes toutes sympathiques.

Il y a beaucoup de nouveautés, certaines très poussées (la Cellule interactive et la Salle du Jugement entre autres), mais Fort Boyard reste tout à fait reconnaissable, car les bases qui ont formé le jeu sont toujours présentes et intouchées. Je crois que cette saison 2011 est un exemple réussi de la modernisation d’une émission de télévision vieille de 20 ans sans la dénaturer. Fort Boyard n’aurait pu survivre aujourd’hui si son aspect visuel était identique à, disons, la saison 1991. L’effet est juste et apprécié. On peut tout de même regretter l’absence d’une co-animatrice qui aurait sa place aux côtés d’Olivier qui, malgré tout, fait un excellent travail. Il semble s’ennuyer parfois, est-ce une impression ? À mon avis, Anne-Gaëlle lui manque un peu...

En somme, je suis très heureux de la mouture 2011 de Fort Boyard. On ne parlera pas de l’équipe, que je n’ai pas trouvée très courageuse et plutôt très décevante à plusieurs égards.

  • Gamani (membre), sur le Forum

Un vrai retour aux fondamentaux avec plein de bonnes idées, la mise en valeur du Père Fouras, du rythme, des épreuves habituellement intégrées aux aventures qui passent dans la phase de recherche des clefs. De nouveaux décors, des cellules décorées aux univers de la jungle ou de la fête foraine. Bref, ça fait oublier la saison précédente et cela fait un bien fou de retrouver l’esprit de l’émission qu’on a tant aimé. Car on est à peu près tous d’accord pour dire que l’an dernier c’était vraiment très moyen.

J’apprécie aussi beaucoup le générique et les transitions avec le nom des cellules pendant la phase de recherche des clefs.

Même Olivier a repris son fameux « toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort » qu’il avait abandonné l’an dernier et qu’il disait il me semble, depuis 2003 ou 2005, je ne sais plus j’ai un doute sur l’année.

Sinon, je dois regretter tout de même 2 choses : l’absence de l’animatrice et en l’occurrence d’Anne-Gaëlle. Son absence l’an dernier avait été justifiée par le concept d’affrontement entre deux équipes et parce qu’elle n’aurait plus trouvé sa place dans cette version. Or, cette année c’est terminé donc elle aurait pu reprendre sa place surtout qu’elle est toujours sur France 2 à l’EuroMillions et elle vaut mieux que cinq minutes d’antenne par semaine.

Deuxième chose ou plutôt personne qui avait aussi fait les frais de la version 2010, c’est Passe-Temps. Il aurait pu être rappelé aussi dans la mesure où la notion de temps reprend une place importante dans l’émission, on l’a vu avec le fait d’indiquer le temps qu’il reste avant la fin de l’épreuve. La version 2010 avait été justifiée par le fait qu’il fallait remonter les audiences suite à une saison 2009 en demi-teinte qui avait pourtant très bien commencé avec Éva Longoria et Tony Parker. 2010 a été catastrophique donc on espère une bonne saison comme avant 2009.

À lundi prochain pour de nouvelles réactions !


Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics