Mise en page 1

Courrier des internautes nº10, Note et Audience - Saison 2008

Émission nº 10 du 6 septembre 2008 - Équipe des anciennes Miss France

Publié le lundi 8 septembre 2008 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Courrier des internautes.

        

Comme chaque semaine, découvrez la note moyenne attribuée à l’émission par les internautes, leurs avis et enfin l’audience de la soirée en fin d’article.

NOTE MOYENNE DES INTERNAUTES :

  • (notation clôturée le dimanche à minuit) :

CLASSEMENT DES ÉMISSIONS DE LA SAISON 2008 :

MOYENNE GÉNÉRALE DE LA SAISON 2008 :

ILS DONNENT LEUR AVIS :

  • (panel de dix membres choisis aléatoirement sur le Forum ou par courriel) :

Willy

Bonne implication de l’ensemble de l’équipe, en particulier de Sylvie qui a réellement bien conseillé ses camarades tout au long de l’émission. Elle aurait fait un très bon coach entre 1998 et 2002.

Notre duo d’animateurs a aussi été très à l’aise, et cela contribue vraiment au confort du téléspectateur.

Par contre, dans une émission où le déblocage de la clé du coffret était vraiment captivant, c’était franchement désagréable d’avoir à suivre ça en alternance avec le parcours soporifique des prisonniers... Ça casse vraiment le suspense.

J’espérais par ailleurs un « à l’année prochaine » auquel on n’a pas eu droit depuis 2005, eh bah toujours pas... L’un des objectifs de 2009 sera vraiment de renouer avec un effet de direct qui n’est pas suffisamment bien simulé de nos jours.

En tout cas, je pense aussi que c’est la meilleure émission de la saison pour moi.

Christelle, par courriel

J’ai trouvé cette émission vraiment passionnante, car il y avait beaucoup de suspense.

Le Père-Fouras est toujours aussi drôle et malicieux, sans lui le Fort perdrait vraiment de son charme.

Passe-Muraille et Le Chinois m’ont beaucoup amusée également, j’espère que nous les retrouverons l’an prochain.

Bravo aussi aux Miss qui ont fait de leur mieux, surtout Sylvie qui a été brillante dans les « Araignées ».

Alexandra, Rachel et Corinne ont elles aussi été courageuses.

Vivement la prochaine saison !

Tiger

Je remarque que beaucoup trouvent le Code-couleur égal à une pause publicitaire. Au début, j’ai trouvé que ce n’était pas intéressant, et, au fil des semaines, je trouve que ce n’est pas si mal que ça, même si la semaine dernière ils ont eu un petit problème technique quand le rouge s’est éteint.

Sans quoi, l’émission d’hier était agréable, a très bien commencé côté clefs. La nouvelle épreuve est vraiment très intéressante, mais rappelle un peu la « Clef à la mer ».

L’équipe était assez motivée (visible notamment avec les « Mygales et scorpions » : performance rare !)

Des déceptions : le « Tonneau » souvent raté cette année et, selon moi, parfois de mauvais choix (voulus ?) de candidats comme dans le « Tuyau transparent ».

L’audience n’est pas mauvaise face au foot, c’est très encourageant !

Thibault et Marlène, par courriel

Ma sœur et moi avons adoré cette saison, surtout les personnages, ils sont très rigolos.

Mais nous avons eu peur pour les épreuves avec les bêtes, surtout les serpents et araignées, que nous n’aimons pas.

Nous voulons revoir Fort Boyard l’an prochain, c’est notre programme préféré, mais si possible, nous aimerions bien retrouver l’épreuve de la boue et celle avec l’Homme-Fort, c’était marrant à regarder.

Audience

Oui, l’émission en elle-même était bien. Épreuves et aventures variées, bonne humeur, jolies saynètes...

Si je dois faire un bilan rapide de la saison, ça le fait beaucoup moins. Le Chinois toujours raté, le Code-Couleur toujours réussi et sans suspense ! Des épreuves pas très variées : une nouvelle épreuve qui ne passe qu’une fois et une autre cinq fois ! Des nouvelles épreuves globalement inutiles, quasiment toujours réussies, reprenant généralement un concept d’une épreuve des années passées et remplaçant les épreuves de l’année dernière au lieu de remplacer les épreuves d’il y a dix ans ! Des aventures vieillottes comme la « Tête chercheuse » à foison au détriment du passage d’aventures innovantes des deux années passées ! Des génériques bâclés surtout au niveau de la musique. Un seul nouveau duel ! Pas de changements de règles ! Toujours les mêmes candidats qui viennent !

Bref, aucun effort de la production. Des audiences pitoyables, les pires audiences de ces dix dernières années ! C’est normal, ça ne pouvait être autrement ! Espérons que ça servira à la production pour se réveiller un peu !

À l’année prochaine, l’année de la dernière chance !

Benji

Cette émission a vraiment été une des meilleures de l’année et il est vrai que nous n’avons pas vu le temps passer. C’est la raison pour laquelle je lui mets la même note qu’aux deux autres émissions que j’ai estimé être les plus agréables.

Thomas

Une assez bonne émission hier soir, avec de bonnes épreuves.

Partie clés : un bon schéma réussites/échecs, différent de d’habitude, malheureusement ce sont encore les nouveautés 2008 qui ont été réussies (« Cyclo-cardio », « Quatre poulies »). Le « Tonneau » raté ça c’est une première. « L’échelle horizontale » : un peu facile, mais ça fait quand même plaisir, cela rappelle la « Clé à la mer ». Le Chinois raté une fois de plus, on commence à avoir l’habitude.
Au final : 6 clés, c’est quand même une bonne performance.

Le Code-couleur : la pause publicitaire.

Les aventures : deux sur cinq de réussies, ce n’est pas terrible, mais une bonne diversité quand même au niveau du choix des aventures : « Mono-chaise », « Échelle de corde », « Pont de singe », c’est très agréable.

Le Conseil : encore deux duels réussis sur les quatre proposés, un sérieux manque de diversité à ce niveau-là, quel manque de suspense.

Salle du Trésor : le mot code était un peu facile, j’aurais préféré que l’équipe n’échange aucun indice pour laisser la porte à six clés, cela n’aurait pas changé grand-chose, mais bon.
Pour le coffre, ce coup-ci ils ont mis la musique SEULEMENT à l’ouverture du coffret, le suspense a donc été respecté et au final 14 640 €, une belle somme, au vu de leurs belles performances.

Passepartout14

Assez bonne émission ce soir, équipe assez sympathique. J’avoue avoir été surpris par Alexandra qui m’a paru beaucoup plus performante et à l’aise que lors de sa première participation... Pour l’énigme du Pere-Fouras, cela faisait longtemps que ça n’avait pas été aussi rapide.

Cosser

Après neuf émissions qui ont animé cet été, cette dernière est une bonne synthèse de cette saison : répétitive, encore plus désastreuse sur les performances, mais qui tente de se renouveler pour sortir de l’esprit des années Olivier Minne que l’on a pu voir jusque-là.

Sinon, j’ai trouvé cette équipe manquait de relief, en particulier les deux snowboarders, qui, malgré leurs efforts, ne se sont pas imposés dans l’équipe. En revanche, les Miss ont tenté de fait un peu le show, mais sans succès...

Très étrange cette épreuve de dernière minute (« L’échelle horizontale »), comme je l’avais pensé, le concept et la réalisation ont dû être trouvé en moins d’une minute et effectué avec les moyens du bord.

Enfin bref, cela a permis de revoir cette partie du Fort qui a été abandonnée...

Bestforthega

La meilleure émission de la saison je pense.

Des épreuves qu’on n’a peu vues ou jamais vues et des aventures géniales, c’est vraiment très bien.

AUDIENCES :

Après des résultats plutôt moyens ces deux dernières semaines, Fort Boyard reprend un peu de couleurs avec cette dernière émission.

Les quatre anciennes Miss France, Sylvie Tellier, Corinne Coman, Alexandra Rosenfeld et Rachel Legrain-Trapani (qui ont remporté 14 640 € pour « ELA » qui lutte contre les leucodystrophies) ont permis à France 2 de se classer deuxième des audiences de la soirée.

Vous avez été 3 724 000 à suivre les ultimes épreuves et défis de la saison ce qui représente 17.7 % du public présent devant la télévision.

Si le nombre de téléspectateurs est très satisfaisant, la part d’audience est quant à elle assez faible, il s’agit de l’une des plus mauvaises parts d’audience depuis la création du jeu.

D’après les chiffres exacts fournis par « Médiamétrie », cette saison 2008 a été suivie en moyenne par 3 466 500 téléspectateurs (20.63 % de pdm) contre 3 740 300 téléspectateurs (22.28 % de pdm) en 2007. Ce sont donc près de 300 000 téléspectateurs que le Fort a perdu en un an. Si la baisse est loin d’être catastrophique, elle est tout de même notable.

Par exemple, la saison 2002, pourtant jugée catastrophique, n’est jamais descendue en dessous de 18 % de pdm. La moyenne de cette saison fut d’ailleurs de 3.7 millions de téléspectateurs pour 22.6 % de pdm.

Néanmoins, il ne faut pas oublier la concurrence particulièrement rude à laquelle Fort Boyard a dû faire face tout au long de l’été. Sans conteste, Les Experts : Miami ont su trouver leur place le samedi et malgré sa très bonne résistance, le Fort a fait les frais de cette programmation. Rappelons que Les Experts représentent une véritable franchise pour TF1 en terme d’audiences puisque cette série est couronnée de succès à chacune de ses diffusions.

Pour une analyse plus complète des audiences de cette saison 2008 et pour consulter nos graphiques détaillés et nos comparaisons chiffrées, consultez notre article en CLIQUANT ICI !

Malgré une légère érosion de son audience, vous pourrez sans crainte retrouver Fort Boyard l’année prochaine, l’émission fêtera alors ses 20 ans d’antenne sur France 2.

À l’année prochaine !


© 2008 - www.fortboyard.net - Tous droits réservés - Reproduction partielle ou complète interdite

Audiences : © Médiamat / Médiamétrie - Tous droits réservés -

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics