Mise en page 1

Courrier des internautes nº11 – Émission du 29 décembre 2012 (Spéciale Nouvel An)

« We wish you a Merry Christmas and a Happy New Year ! »

Publié le lundi 31 décembre 2012 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Courrier des internautes 2012.

        

Samedi soir c’était la dernière émission de cette longue et exceptionnelle Saison 2012. Elle se clôture en beauté avec une équipe convaincante évoluant dans de magnifiques décors festifs à quelques heures de la Nouvelle Année. Qu’en avez-vous pensé ?

Chaque semaine, Fort Bavard sélectionne dix avis marquants écrits sur ses supports (site, forum, Facebook et Twitter), ou par de fidèles téléspectateurs par courriel et les publie sous la forme de cette tribune. Coup de cœur ou coup de gueule, tout le monde a la parole sur Fort Bavard ! Attention réactions franches, directes et sans concessions !

Si vous souhaitez apparaître dans le courrier des internautes, adressez votre mail à internautes fortboyard.net .

AVIS DES INTERNAUTES SUR L’ÉMISSION DU SAMEDI 29 DÉCEMBRE 2012 :

(panel de dix membres choisis aléatoirement sur le Site, sur le Forum, sur Facebook et Twitter ou par courriel) :

  • Tête de Tigre (membre historique), sur le Forum

Une émission magnifique avec des décors toujours aussi somptueux.. Une équipe superbe. J’ai adoré cette émission. Une vie sur le Fort qui revient en force avec cette magie qu’on n’avait pas vue depuis fort longtemps. Un très grand merci à toute l’équipe de Fort Boyard.

  • R91 (membre), sur le Forum

Une dernière émission globalement réussie avec trois grandes performances (Fédérick Bousquet avec le Manolier, Cyril Féraud dans la Ventouse, Anne-Gaelle Riccio sur le Cablocypède)... mais aussi quelques candidats moins efficaces. L’ambiance était peut-être moins sympathique que dans d’autres équipes. La décoration du Fort reste une réussite. En revanche, le Conseil est devenu complètement ridicule (encore plus que lors de la saison estivale) et la prison est quasiment invisible (avec pourtant deux prisonniers dans cet épisode).

Niveau audience, cela reste moyen malgré une concurrence a priori plus faible que la semaine dernière.

  • Blue (membre), sur le Forum

Une émission exceptionnelle pour clore la saison 2012. Celle d’Anne-Gaëlle
c’était la nocturne que j’attendais le plus, elle était moins drôle que la précédente, mais restera dans les annales.

Points positifs :

Ceux de la saison 2012, des candidats surmotivés (Anne-Gaëlle, Cyril, Alexandre Devoise en tête) , le plongeon d’Anne-Gaëlle lors du tremplin qui va devenir culte, l’épreuve du Chamboule-Champ’ pour bien mettre dans l’ambiance , la Lutte dans la boue d’Anne-Gaëlle qui est aussi déjà culte, une décoration superbe, la Tyrolienne réussie par Fréderick Bousquet seul. On note également une des meilleures séquences de l’émission, le nouveau duel dans la Salle du Conseil, une excellente ambiance durant l’émission et trois performances : la réussite au Manolier en très peu de temps, quatre indices remportés avec seulement quatre candidats et enfin l’exploit de la soirée le mot-code « Nid », trouvé rapidement (même si l’équipe a été aidée par les quatre indices) et donc l’énorme somme de 18 020 € à quatre et en seulement 2 minutes 45 !

Points négatifs :

Ceux de la saison 2012, 2 prisonniers (Jasmine Roy à cause de la Menotte et Damien Thévenot lors du jugement) et un générique pas modifié (point négatif pour toutes les nocturnes).

Au final, cette émission est l’une des plus marquantes de la saison avec les deux autres nocturnes, par son statut de nocturne, la participation d’Anne-Gaëlle et enfin avec la Salle du Trésor dévalisée en peu de temps.

J’espère en tout cas avoir de nouveau des nocturnes l’an prochain ou dans les prochaines années.

Malgré tout cette émission fut un splendide final pour la saison 2012 ! Maintenant en route pour la saison 2013 avec Gulli pour nous faire patienter. Mille mercis à la production de nous avoir fait rêver avec ces nocturnes et cette saison plus longue que d’habitude.

Rendez-vous en juillet 2013 pour la 24e saison.

  • La Clé (membre), sur le Forum

Équipe sympathique et motivée, avec une petite touche d’humour et de belles réussites (Manolier, Percolateur…) et beaucoup d’investissement pour gagner des indices à quatre. Une très belle somme au final. J’ai été surprise que le Père Fouras n’ait pas donné une deuxième chance à Damien Thévenot dans la Cellule interactive. Quant aux Maîtres des Ténèbres qui font la fête, c’est collector !

  • Rudy (membre), sur le Forum

Une émission bien sympathique et quel plaisir de revoir Anne-Gaëlle dans l’enceinte du Fort.

Comme je le redoutais, les audiences de ces émissions « hors-saison » n’ont pas été à la hauteur...
Personnellement, je souhaiterais qu’il n’y ait plus d’émissions spéciales en dehors de la période estivale. Le jeu a 22 ans, il faudrait éviter de lasser les téléspectateurs.

À l’avenir, je souhaiterais que l’émission ne soit diffusée que pendant l’été, à raison de 8 émissions chaque année. Ce serait l’idéal, je pense. Ne tuons pas la poule aux œufs d’or.

  • Tiger (membre), sur le Forum

Pour ma part, j’ai passé un très bon moment à regarder l’émission : une équipe motivée, dynamique, avec un vrai esprit d’équipe. Du suspense, des frissons, des rires, de la féérie, de la magie (sans Magicien…), un esprit de fête bien présent, des imprévus, des exploits rares, des décors vraiment géniaux… Bref, une émission extra comme on en redemande ! Un casting enfin comme on en attend plus souvent. On sentait qu’Olivier était content d’animer l’émission avec cette équipe (c’était beaucoup moins évident la semaine dernière).

Au fil de l’émission, j’ai noté la nouvelle épreuve avec les bouchons de champagne, le Chamboule-Champ’, extra pour une spéciale Nouvel An ! Une Balance réussie, ce qui est assez rare (un superbe plongeon à la fin). Un exploit au Manolier. Une épreuve de la boue qui a tenu toutes ses promesses avec une Anne-Gaëlle gâtée par le père Fouras ! Par contre, pour le Percolateur, la clepsydre était anormalement remplie par rapport aux autres clepsydres ? Et ils ont bénéficié de 7 minutes de bonus sur les 45 minutes de la première phase de jeu… La Tyrolienne de nuit avec le voilier, c’est magique, féérique et je pense qu’on en redemande tous ! Vivement de prochaines spéciales nocturnes (estivales ou non). J’ai noté le caviar dans la Chambre froide, c’était bien vu pour cette émission ! Ensuite, Cyril terrifié par deux serpents moyens et inoffensifs dans la Cellule qui rétrécit… étrange. L’aurait-il fait exprès ?

Au Conseil, je trouve que le premier duel a vraiment été donné, tandis que le troisième était enfin une nouveauté. L’émission sait se renouveler, et c’est une bonne chose.

Avec deux prisonniers et si peu de temps pour la Salle du Trésor, je ne pensais vraiment pas qu’ils auraient gagné tant de boyards (franchement, je pensais qu’ils n’auraient pas trouvé le mot-code et se seraient contenté de 3000 € faute de temps et du trop grand nombre d’indices) ! Quel suspense !
On a aussi eu droit à pas mal de saynètes avec le Père Fouras ou au Conseil par exemple : on en redemande !

Les audiences sont certes moyennes, mais le Fort se maintient tout de même par rapport aux autres audiences de la semaine pour France 2 ! Et moi, des émissions comme celle d’hier soir, j’en redemande ! C’était vraiment génial ! Peut-être la meilleure émission de l’année !

  • Alta (membre), sur le Forum

Trop drôle cette émission, je vous la refais en live depuis la régie :

  • Bon, ils sont trop forts, on leur met des énigmes impossibles dans la Cellule interactive.
  • Zut, pas de prisonnier dans le Muséum.
  • Ouf enfin une prisonnière !
  • Mais ouvrez ce cadenas sinon vous allez finir avec seulement cinq clés... quatre secondes ouf !
  • C’est bon on est revenus dans les marques, un prisonnier et six clés. On l’a échappé belle à force de vouloir les empêcher d’avoir sept clés.
  • Mais ce n’est pas vrai, ils sont nuls, deux prisonniers, bon va falloir leur mettre des énigmes faciles.
  • Ça commence bien, il ne trouve pas « navet », ce n’était pas si compliqué...
  • Olivier dit leur qu’on peut confondre un six et un neuf. Il faut qu’il ait assez d’indices, on ne peut pas leur demander encore un sacrifice.
  • Nappe, c’est nappe, mais elle est super simple cette énigme.
  • Ouf, ils ont trouvé le mot-code et entrent à quatre dans la Salle du Trésor, on a évité le pire.
  • Les gars, on évite de faire les imbéciles la prochaine fois, ce n’est pas bon pour mon cœur.
  • Cat (internaute), par courriel

Heureuse de retrouver notre chère Anne-Gaëlle sur le Fort, j’ai apprécié le petit clin d’œil d’Olivier à Anne-Gaëlle dans la présentation de l’équipe, mais aussi en présentant la nouvelle épreuve avec les bouteilles de champagne. Il faudrait maintenant faire revenir Cendrine Dominguez, qui manque encore au palmarès des candidats illustres. Sophie, Sarah et Valérie Pascale sont bien venues aussi, pourquoi pas elle ?

  • Bibou (membre historique), sur le Forum

C’est vrai que le Fort est magnifique, décoré comme ça. Les spéciales sont bien les émissions qui ont été enregistrées en premier, non ? Si oui, ça a bien dû leur faire du travail pour enlever toutes les décorations avant les tournages des classiques ! Et voir Anne-Gaëlle Riccio en candidate a un certain charme : on pouvait s’attendre à ce qu’elle soit très explicite avec chacun pour toutes les épreuves qu’elle connaît, mais non, on la sentait sur le même plan que les autres candidats. Et c’est dommage que son plongeon ait été mal filmé, on ne se rend pas bien compte de la chute !

  • Alexander (internaute), par courriel

Malgré une audience moyenne (difficile de mobiliser les foules pendant les vacances), j’ai trouvé de mon côté que l’équipe était motivée et soudée. Malgré les pièges tendus, ils s’en sont finalement très bien tirés, ce qui ne partait pas bien au début de la partie. Anne-Gaëlle, en ancienne animatrice, a su faire preuve de beaucoup de sportivité et d’une énergie communicative. Vivement l’été prochain, l’émission nous manque déjà !

J’espère que l’équipe de la spéciale Nouvel An saura davantage me divertir.

Fin d’année et fin de saison pour Fort Boyard après onze belles émissions dont trois nocturnes festives. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux courriers endiablés !


Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics