Mise en page 1

Courrier des internautes nº2 - Saison 2010

Émission nº 2 du 17 juillet 2010

Publié le lundi 19 juillet 2010 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Courrier des internautes 2010.

        

Chaque semaine, Fort Bavard sélectionne dix avis marquants écrits sur ses supports ou par de fidèles téléspectateurs par courriel et les publie sous la forme de cette tribune. Coup de cœur ou coup de gueule, tout le monde a la parole sur Fort Bavard ! Attention réactions franches, directes et sans concession !

Si vous souhaitez apparaître dans le courrier des internautes, adressez votre mail à internautes fortboyard.net.

AVIS DES TÉLÉSPECTATEURS SUR L’ÉMISSION DU SAMEDI 17 JUILLET 2010 :

  • (panel de dix membres choisis aléatoirement sur le forum, dans les commentaires du site ou par courriel) :
  • Christine et Alexandre (Nantes), par courriel

Bonjour à toute l’équipe du site !

Mon fils et moi profitons de nos vacances pour vous adresser un petit mot concernant l’émission Fort Boyard.

Nous adorons tout simplement les nouvelles règles, il y a plus d’enjeu et de suspense, mon fils et moi sommes stressés pour les candidats et soutenons à 100 % l’équipe des champions qui joue la rage au ventre et veut gagner à tout prix, c’est plaisant à voir.

Contrairement à de nombreux autres avis, je prends cette année plaisir à regarder l’émission avec mon fils alors que je m’ennuyais éperdument les années précédentes à cause d’un rythme un peu trop « colonie de vacances ». Merci à France 2 d’avoir revu sa copie.

Meilleures salutations à ceux qui gèrent ce site que je consulte chaque année.

  • Lilouette (membre), sur le Forum

Quel gâchis... je ne reconnais plus mon Fort Boyard, cette émission que je regarde depuis 1990. J’avais 9 ans. Je ne suis pas contre les évolutions, mais là c’est abusé. Ce qui me plaisait avant c’était le concept : jouer tous ensemble contre le jeu, dans une équipe unie, un jeu de coopération en fait. Mais il a fallu qu’ils tombent dans les travers des autres émissions de télé-réalité où il faut qu’on s’affronte, qu’on soit les uns contre les autres !

De plus, je me demande bien à quoi ça sert que des équipes soient face à face puisqu’à la fin elles peuvent toutes les deux pénétrer dans la Salle du Trésor, et ce, même si elles n’ont pas le mot code ! Quel est l’intérêt des épreuves alors ?

Quand il y avait une seule équipe, je vibrais avec eux, je voulais qu’ils gagnent, j’étais déçue lorsqu’ils perdaient. Maintenant, je m’en fiche puisqu’il y a forcément une équipe gagnante, ça m’est égal de les voir gagner ou perdre les épreuves.

Et puis si je ne regarde pas Koh Lanta, ce n’est pas pour retrouver les mêmes ficelles dans Fort Boyard : noms des équipes, témoignages des candidats…

Le Père Fouras ne sert plus à grand-chose, les maitres du temps disparaissent… La recherche des indices se compose désormais d’épreuves classiques en cellule alors qu’avant cette seconde partie était un peu le summum avec de belles épreuves. Et puis les boyards qui tombent en plein milieu de l’émission alors que c’était le clou de l’émission...

Je ne sais pas si je vais me faire à cette nouvelle version et j’ai bien peur que Fort Boyard subisse le même sort que La Carte au Trésor.

  • Patrice D. (Blois), par courriel

Cette nouvelle version est intéressante, car je trouve qu’on s’identifie assez bien aux candidats et pour ma part je trouve les champions bluffants, à 50 ans ils ont tous une forme olympique et ne lâche rien, ça fait rêver !

En revanche, certains candidats semblent débarquer de nulle part, la candidate blonde chez les Titanes a été complètement perdue dans l’épreuve de Tourniquet et les deux cuivres, Ludovic et Séverine ne connaissaient pas l’épreuve des Baguettes, un comble !

Je vais continuer à regarder, au moins pour savoir si les champions seront détrônés un jour.

  • Julien0912 (membre historique), sur le Forum

Bonne émission, pleine de rebondissements.

Dommage que l’on ne comprenne certaines règles qu’à l’instant t, à l’image du match nul en vigie, ou de ce match nul transformé en victoire par défaut.

Un mot code qui m’a laissé sur ma faim, difficile sur certains indices et très facile à trouver avec d’autres.

Sinon, on a eu droit à de vrais candidats charismatiques, comme on aime en regarder dans une émission de télévision je trouve, certains étaient vraiment heureux d’être là (Marion et Hélène notamment), d’autres étaient plus têtes à claques (Ludovic et Séverine par exemple).

Bref, j’ai hâte de voir la suite.

  • Hélène S. (L’Isle-d’Abeau), par courriel

Je regrette l’ancienne formule pour au moins deux raisons : on rigole beaucoup moins aujourd’hui et les personnages ne sont plus aussi présents qu’avant, ce qui est bien dommage.

Heureusement, le Père Fouras est égal à lui-même, mais on dirait que lui aussi a perdu sa langue, il ne fait plus autant de jeux de mots que la saison passée.

Enfin, le système des duels est intéressant, et il fallait bien qu’on le teste en France aussi, mais je préférais notre version, certes plus conventionnel, mais plus joyeuse et estivale également.

  • Sims_cool22 (membre historique et arbitre des pronostics de 2006 à 2009), sur le Forum

Je persiste et je signe, j’adore cette nouvelle version de Fort Boyard. Je me prends au jeu et je suis à fond avec une des deux équipes. L’intérêt est soutenu, les duels sont intéressants à voir et ont un impact sur la suite des événements. Le téléspectateur (moi en tout cas) se sent impliqué dans l’action avec la narration d’Olivier qui s’amuse à préciser ce qui aurait dû être fait pour avoir la victoire !

Et puis voir un candidat dans le Tuyau transparent... Fort Boyard recommence à me donner des émotions !

  • Anthony, par courriel

J’aime bien cette nouvelle version, mais le seul bémol ce sont les interviews des candidats pendant les épreuves, ça n’arrête pas, je trouve qu’il y a trop de discussions, place au jeu !

L’émission était plus longue samedi, le relais avec le tir d’arbalète est bien trouvé et cela va très vite, ce qui permet de ne pas s’ennuyer. Pareil pour la nouvelle libération des prisonniers, c’est trop rapide pour que l’on trouve ça long, ce sont vraiment des points positifs.

En revanche, le Fort manque de vie, et les personnages sont devenus tristounets, surtout La Boule, mais même les Passes. Pourquoi les habiller de noir ? Félindra n’est même plus vue à l’écran sauf pour tourner sa tête de tigre (et encore).

Avec ces quelques petites améliorations, le jeu devrait atteindre un bon niveau.

  • Ryu (membre), sur le Forum

Aïe aïe aïe, le retour des anonymes était un point intéressant, mais pourquoi grand dieu pourquoi nous colle-t-on des commentaires en voix off à tout bout de champ ?! C’est simple il n’a pas fallu un quart d’heure pour me déclencher un mal de crâne pas possible et par la même me faire zapper...

C’est incompréhensible, il n’y a plus de limite de temps ! Alors que le temps était un point central de l’émission, eh bien là « allez y prenez votre temps on a que ça à faire »...

Il est également inutile de révéler la fin d’une épreuve avant le dénouement de celle-ci ! Pourquoi dire « oh bah c’est ça qui a flanché blablabla » alors que ce n’est pas fini ! Merci pour le suspens insoutenable ! Et ces coupures à tout bout de champ dans les épreuves, mais on n’est pas chez Denis Brogniart à Koh Lanta !

Moi qui pensais voir du sport je ne vois que du blabla à n’en plus finir, certes des candidats qui contrairement aux célébrités ne font pas semblant et ne ménagent pas leurs efforts au profit d’un maquillage fragile ! Là au moins on retrouve l’ambiance des premiers Fort Boyard... mais trop de blabla tue l’émission, c’est fouillis et ça devient lassant... on finit par s’ennuyer et à prier le dieu du Fort que ces bavards se taisent et nous laissent regarder l’émission tranquille.

  • Michel C. (Rochefort), par couriel

Je regrette l’ancienne version, ce que j’aimais dans Fort Boyard ce n’était pas forcément les célébrités, mais le fait que les gens venaient se battre non pas pour gagner de l’argent, mais pour une association (c’est si rare à la télévision aujourd’hui). De plus, participer au jeu était auparavant un défi personnel, il ne s’agissait pas de battre des adversaires, ni même de compétition, mais du combat d’une équipe contre les épreuves du Fort pour tenter d’avoir le maximum de boyards pour des enfants malades ou en difficulté.

J’espère que nous retrouverons le Fort Boyard que nous aimons tant rapidement.

  • Vianney62470 (membre), sur le Forum

Il y a un gros point négatif pour le jeu du Père Fouras : on connait déjà les énigmes à l’avance.

Je souligne aussi le fait que les personnages sont juste présents pour une tâche bien précise et après on ne les voit plus ou on ne s’en occupe plus ! Passe-Partout et Passe-Muraille sont juste là pour conduire les équipes ! La Boule vient chercher les candidats prisonniers et on lui dit au revoir. Les Maitres ont pour seul et unique rôle de mettre les candidats en prison et en plus on les voit de dos !

Que dire du Trésor tombant en plein milieu de l’émission ? Même les tigres en sont stupéfaits.

En revanche, j’ai beaucoup aimé le duel pour libérer les prisonniers et le parcours pour en sortir. Le Relais arbalète est aussi une bonne chose.

Maintenant arrive la seconde manche de l’émission. Je trouve absurde de changer de deuxième équipe. L’équipe qui arrive en seconde partie de l’émission est nettement plus avantagée que l’équipe qui a joué la première, car l’équipe de la première manche a déjà couru, tandis que l’équipe des Champions est moins fatiguée.

[…]

À la semaine prochaine pour de nouveaux avis !


Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics