Mise en page 1

Courrier des internautes nº2, Note et Audience - Saison 2008

Émission nº 2 du 12 juillet 2008 - Equipe de Cécilia Cara

Publié le lundi 14 juillet 2008 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Courrier des internautes.

        

Comme chaque semaine, découvrez la note moyenne attribuée à l’émission par les internautes, leurs avis et enfin l’audience de la soirée en fin d’article.

NOTE MOYENNE DES INTERNAUTES :

  • (notation clôturée le dimanche à minuit) :

ILS DONNENT LEUR AVIS :

  • (panel de dix membres choisis aléatoirement sur le Forum) :

Nailbomb

[...] C’était une bonne émission, ils ont bien commencé au début et se sont très bien rattrapés à la fin avec leurs 2 indices (bien que le mot code soit assez facile à trouver). En bref, une bonne émission, avec une scène très fun avec le Chinois et sa cuillère à soupe !

Bon, les nouvelles épreuves (le vélo) sont un peu simples à mon goût...

L’équipe était très bien en général !

Cosser

Pas mal... sans plus... seules les sept clés qui font plaisir à voir et la « Tyrolienne » qui fait son retour restent de bons points pour cette émission. Bon départ et bon rattrapage pour les clés, très mitigé pour les indices, mais une moisson dans la Salle du Trésor bien fructueuse ! En plus, le passage de l’énigme du Père-Fouras sous la pluie reste magique (même si on ne voit rien) ! Chapeau pour Tania qui a battu un record pour le duel de l’empilage en utilisant la totalité des pavés en bois mis à disposition (environ une grosse dizaine tout de même !) ce qui n’a jamais été fait à présent !

Par contre question ambiance... les candidats sont parfois inexpressifs et mous et avec certaines prises de vue trop fixées sur l’action on a l’impression de se trouver parfois avec des robots sans âmes. Il faut attendre la fin du conseil pour qu’on sente que l’équipe soit dans l’euphorie du fort. Et ça, ça casse toute l’émission...

Fort-Boyard

[...]

Code-Couleur : bon le placement des couleurs je n’ai toujours pas compris, néanmoins l’équipe était juste juste aujourd’hui, mais pour moi il s’agit là d’un petit coup de pouce, on n’est pas dupe hein.

Sinon, cette partie reste bien sûr nettement meilleure que l’affreux Cryptogramme de l’année dernière, mais elle reste toujours affreuse et elle m’endort, je me demande d’ailleurs comment le téléspectateur lambda peut tenir dix-quinze minutes devant sa télévision, alors qu’il n’y a aucune action...

[...]

J’ai à nouveau passé de bons moments devant ma télévision grâce à une superbe équipe qui avait de la motivation (comme celle de l’époque, ce qui est rare aujourd’hui) et qui était performante !

Thomas

Alors, une émission déjà meilleure que la semaine dernière.

Les sept clés dans la partie épreuves, c’est super, mais quelle irrégularité, trois épreuves = trois clés, ensuite quelques catastrophes puis tout d’un coup quarte épreuves réussies presque d’un coup, mais cette fois sans « Tourniquet » ni « Tonneau », ce qui est un plus.

Un gros doute dans le « Métier à tisser », le deuxième tour m’a semblé beaucoup trop rapide, j’ai bien regardé et il y a eu une coupure.

Code couleur : hem, hem un chronomètre plus qu’aléatoire cela commence déjà à m’énerver sérieusement, encore réussi de justesse une fois de plus. Pour moi, c’est le cryptogramme tout craché, en plus on ne comprend rien, c’est nuisible à l’émission.

Aventures : bonne partie avec des conditions météorologiques exceptionnelles, la « Tyrolienne » n’est même pas réussie tellement le courant était fort, mais ça a donné un beau spectacle en vigie et pour la « Toile d’araignée ».

Conseil : deux duels gagnés sur quatre, c’est moyen, mais on a vu le duel des « Fléchettes », qui ne semble pas facile je trouve.

Salle du Trésor : bonne organisation, mot code assez facile, deux portées réussies pour un gros pactole au final.

Mais par pitié, ne mettez pas la musique quand c’est la bonne clé pour le coffret, cela casse tout le suspense.

Panthercrow

Je n’ai malheureusement pas été séduit par cette émission, malgré tout je n’enlève pas le mérite de cette équipe qui n’a pas volé cette jolie somme.

Les points positifs que je retiendrai seront :

Pour les épreuves : le Chinois, la réussite dans la « Bobine » et le suspense dans le « Métier à tisser » ainsi que les saynètes et les énigmes du Père-Fouras intéressantes.

Pour les aventures : la « Toile d’araignée » et l’éclairage pendant les explications des mygales où on aurait presque cru une nocturne.

Les points négatifs :

  • pas assez de suspense dans l’ensemble.
  • des prisonniers qui pourraient être évités (ici dans le « Précipice extérieur »).
  • La « Menotte » : quel dommage ! Pour une fois que cela pouvait être réussi.
  • La « Tyrolienne » : impossible avec ce temps.
  • Le « Code couleur ».

Regismo

Je dois dire que j’ai été agréablement surpris par cette émission. Déjà la Patrouille de France qui survole le fort, j’ai trouvé ça vraiment sympa.

Une partie clef plutôt intéressante au niveau des épreuves, les sketchs assez sympathiques, et je sais que je me répète, mais je suis toujours ravi de voir que la production continue l’épreuve de l’escalade sur le mur du fort. De nos jours, beaucoup d’émissions sont aseptisées et ce genre de cellules pourrait ne plus avoir sa place avec les standards de sécurité moderne, mais l’épreuve continue. Mais là avec le vent c’était dur, je me mets à la place de la candidate... Les sept clefs à un souffle de la fin, ça fait artificiel, mais bon, c’est pas mal pour le suspense. Et le Père-Fouras ne donne pas des énigmes trop faciles, même si la deuxième était plus simple.

Bon, la partie du milieu... sans commentaires, j’ai fini par faire avance rapide (j’enregistre toujours dorénavant).

La partie aventure était pas mal, à part la première épreuve puisque le courant les a empêchés de faire quoi que ce soit, et la vigie à l’extérieur aussi sombre, c’est rare !

Le conseil, personnellement j’aime toujours, grâce à l’ambiance, et c’était bien de voir un nouveau duel.

Quant à la Salle du Trésor, comme d’habitude aucun intérêt puisqu’aucun enfermement n’est possible (il me fait rire Olivier Minne : « fais attention des fois que la grille vienne à retomber ». C’est sûr que parcourir dix mètres en trente secondes c’est très dur), mais au moins, ils ont été assez brillants et ont remporté pas mal de boyards.

Tête de Tigre

Une émission meilleure que celle de la semaine dernière !

[...]

« Code couleur » : Je commence à reprendre du plaisir à regarder cette partie de l’émission ! J’ai enfin compris le système (je sais j’ai mis du temps, mais désolé je suis blond ! ;-)).

[...]

Conseil : Les « Fléchettes », le défi n’est pas trop mal, mais l’histoire de la tige à déplacer ce n’est pas très respecté ! Et je dis « Respect » à Tania Yong qui a réalisé le record de la tour à empiler !

[...]

Pour ma part, je trouve que c’était une bonne émission avec une belle introduction avec les avions de la Patrouille de France !

Une animation toujours aussi bien et toujours aussi joyeuse !

Bibou

Je n’ai pas du tout regardé l’émission, je n’en ai vu que deux minutes [...] mais ces deux minutes m’ont fait halluciner !

C’était au moment où Tania entamait le « Précipice extérieur ». Déjà, le fort vent ne devait pas l’aider à surmonter sa peur qui la bloquait. Mais l’attitude d’Anne-Gaëlle m’a énervé au plus haut point ! On voyait bien que Tania était bloquée, qu’elle n’avançait pas et qu’elle n’obtiendrait donc jamais la clé. Je trouvais tout à fait judicieux qu’elle souhaite rebrousser chemin pour zapper cette épreuve perdue d’avance, afin de gagner du temps pour les suivantes et ne pas rester prisonnière. Mais non, Anne-Gaëlle lui conseille de continuer, la rassure, l’encourage... Pour quoi faire ? Elle savait très bien que c’était perdu d’avance, surtout quand on l’entend dire « elle doit aussi faire le retour » !

[...]

Non, là, vraiment, c’est le genre de comportement qui ne m’incite pas à revenir, si les candidats ne sont même pas maîtres de leurs décisions, et sont poussés à l’enfermement...

Charles

Émission globalement mieux que la semaine dernière. De bons candidats (qu’on peut presque considérer comme anonymes pour la Patrouille, que Adventure Line Productions et France 2 en tirent un enseignement pour l’année prochaine !).

Bonne partie épreuve, ça fait du bien de voir une équipe gagner les sept clés. Sur les nouvelles épreuves, je garde à l’idée que la « Cible » et le « Cyclo-cardio » sont trop simples. L’épreuve des « Quatre poulies » que l’ont a vu pour la première fois a été réussie, mais semble quand même beaucoup moins évidente. Elle a été réussie ici par deux candidats dont le métier demande une précision et une coordination parfaites, mais quand ce sera au tour d’autres candidats ce sera autre chose !

Concernant la « Menotte », je n’ai pas trop compris le truc, tant Cécilia que l’équipe qui aurait pu la prévenir. Si elle s’était occupée de se libérer avant de s’occuper de la clé elle aurait pu sortir sans si elle avait du mal à détacher le mousqueton.

Le « Précipice extérieur » avec un vent pareil était infaisable surtout pour quelqu’un qui dit avoir le vertige. Quoi qu’il en soit à sa place, j’aurai continué aussi. On était à la dixième épreuve, même si elle était sortie elle n’aurait sans doute pas fait d’autres épreuves alors autant en profiter jusqu’au bout quitte à être prisonnier, de toute façon on est libéré dès la fin des épreuves (mais bon je dis ça, car je suis fan).

Concernant le « Code couleur », je trouve que c’est quand même une des parties les moins répétitives qu’on a depuis 2003 (même si ça l’est toujours), car on se prend au jeu. J’avais préparé mes neuf papiers de couleurs pour jouer en même temps et c’est plaisant. Par contre, j’ai trouvé trois fois plus vite que l’équipe qui ne semblait pas douée et a mon avis il y a eu un montage, car ils n’étaient pas du tout sur la bonne piste au début et au plan suivant ils y étaient presque.

Sur les aventures, pas une grande réussite, mais je dirais que ce n’est pas vraiment de leur faute. La « Tyrolienne » était impossible avec ce courant, je ne comprends même pas pourquoi ils ont voulu la jouer cette fois (je me souviens d’une émission où elle avait été annulée, ça aurait dû aussi être le cas). Les « Araignées », gros carton rouge à Anne-Gaëlle qui demande à Sylvain de chercher le deuxième bout sur une mygale alors qu’il vient déjà d’en trouver un sur l’une d’elle et que le deuxième est toujours sur un scorpion.

Pour la partie conseil, j’ai surtout apprécié l’empilage, car je crois que c’est la première fois que ça va jusqu’au bout des pièces et le nouveau duel, je l’ai trouvé sympa, mais sans plus, c’est trop long, ils devraient limiter les fléchettes à trois par personne.

Le mot code n’était pas trop difficile, et c’est sympa de voir une équipe gagner plus de 20 000 €

Audience

Sinon, j’avoue que l’équipe était vraiment sympathique. Pour Tania, tout est allé très vite. Je la voyais sur I-télé en début d’année et la voilà candidate à Fort Boyard. Pour la Patrouille de France, ce fut aussi une très bonne idée, très originale. La semaine prochaine, ce n’est vraiment pas terrible. Les acteurs de « Plus belle la vie », Bignolas et Pulvar. Du nouveau certes, mais du pur France 3 quoi.

AUDIENCE :

Après un bon démarrage la semaine dernière, l’audience de Fort Boyard accuse cette semaine une légère baisse, week-end du 14 juillet oblige. Toutefois, si le nombre de fidèles a légèrement baissé, la part de marché, elle, est à l’inverse en légère hausse.

En effet, 3 502 000 téléspectateurs étaient samedi au rendez-vous soit 21,6 % du public.

Rappelons que l’année dernière, lors du week-end du 14 juillet, le Fort n’avait réuni que 3 060 000 téléspectateurs (20,80 % de PdA).

Malgré une période difficile pour les audiences et une concurrence très forte, le Fort s’en sort plutôt bien pour cette deuxième émission de la saison.

À la semaine prochaine pour de nouvelles analyses...


© 2008 - www.fortboyard.net - Tous droits réservés - Reproduction partielle ou complète interdite

Audiences : Médiamat / Médiamétrie

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics