Mise en page 1

Courrier des internautes nº2 — Saison 2013

Émission nº2 du 13 juillet 2013

Publié le lundi 15 juillet 2013 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Courrier des internautes 2013.

        

Nous avons vécu samedi soir une émission pleine de rebondissements. L’équipe a réussi de vrais exploits (Ventouse, Salle des tortures...) et a manqué récupérer les sept clés. Néanmoins, le parcours de l’équipe a aussi été émaillé de quelques échecs, notamment lors des aventures. Mais vous, qu’avez-vous pensé des tribulations de Nathalie Simon, Pascal Olmeta, Leslie et toute leur équipe ? Réponse dans ce 2e courrier des internautes de la saison.

Chaque semaine, Fort Bavard sélectionne dix avis marquants écrits sur ses supports (Site, Forum, Facebook et Twitter), ou par de fidèles téléspectateurs par courriel et les publie sous la forme de cette tribune. Coup de cœur ou coup de gueule, tout le monde a la parole sur Fort Bavard ! Attention réactions franches, directes et sans concessions !

Si vous souhaitez apparaître dans le courrier des internautes, adressez votre mail à internautes fortboyard.net ou donnez votre avis sur notre page Facebook, sur notre compte Twitter (@FortBoyardNet) ou encore sur notre Forum.

AVIS DES TÉLÉSPECTATEURS SUR L’ÉMISSION DU SAMEDI 13 JUILLET 2013 :

(panel de dix membres choisis aléatoirement sur le Site, sur le Forum, sur Facebook et Twitter ou par courriel) :

  • Le professeur fou (membre historique), sur le Forum

De façon générale, j’ai trouvé l’émission de ce soir très satisfaisante. Un bravo particulier à Nathalie Simon qui a fait une superbe prestation dans l’épreuve de la Ventouse (Muséum). L’équipe était volontaire et dynamique et les saynètes relativement marrantes.

  • Tiger (membre historique), sur le Forum

Mauvaise nouvelle ! Mais dans un certain sens, c’était prévisible, TF1 passe devant Fort Boyard et plutôt assez largement… Qui Veut Gagner des Millions ? a battu le Père Fouras Show !

Il faut dire que les conditions n’étaient pas au beau fixe : le temps sur le Fort était exécrable (gros nuages noirs menaçants, mer déchaînée, vent, températures polaires, candidats frigorifiés (manquait juste la Chambre froide en épreuve pour couronner le tout… bref, pas vraiment un temps engageant en plein été…), et l’émission a de plus commencé fortement en retard (20h58 au lieu de 45…).

Sans quoi, une émission agréable. Je relèverai juste ces différents points :

  • Pourquoi un liquide verdâtre si marqué dans la boue ?
  • Le Museum (Ventouse) date de 1996, comme rappelé, et Nathalie ne sait pas où se cache la clef ?
  • le « fond musical » de la Cerce est vraiment affreux et le candidat tombe ensuite dans la Salle du Trésor ?! Et les tigres ?
  • La tête chercheuse : Nathalie souffle au lieu de boire, je me suis dit : génial ! On va s’amuser avec les mouches dans la cage suivante, bêtes assoiffées de jus sucré !
  • La cartouche volante commence vraiment à m’agacer. Ça fait un peu trop… ! - - Le duel des Poids au Conseil a été faussé : sans vouloir faire perdre l’équipe, je trouve que Pascal ne tendait plus son bras à la fin et qu’il devait être déclaré perdant…
  • Pareil aux Cotons-tiges, où le combat s’est déroulé hors poutre, ce qui n’est pas normal : encore un arrangement anormal…
  • Un vrai exploit dans la Salle des Tortures, pareil pour le Museum.
  • Et une cellule que je trouve super, c’est le restaurant (gastronomique ou -entérite ;-) !) : qui a dit que Fort Boyard était une émission bête ? Au moins, on va voyager et découvrir les mets gastronomiques les plus invraisemblables durant tout l’été ! C’est très drôle cette mise en scène ! Une nouveauté qu’on espère voir reconduite en 2014. Enfin, un Père Fouras Show manquant de piquant cette semaine… et qui n’est pas tombé au moment de la publicité sur TF1…

Une émission dans la moyenne… toujours 12 000 € de gagnés et une équipe fort sympathique à suivre sur le Fort ! Vivement le soleil et le ciel bleu de la prochaine émission !

  • La Clé (membre historique), par courriel

Bonne émission, candidats sympathiques et motivés. Quelques épreuves ratées de peu, dommage, mais dans l’ensemble ils ont été à la hauteur. J’ai été très déçue de voir qu’ils ne trouvaient pas le mot-code pourtant assez facile, beaucoup de temps perdu et deux sacrifiées, c’est un beau gâchis. Ils auraient dû gagner beaucoup plus !

  • R91 (membre), sur le Forum

Pour moi cette émission a permis de fixer quelques constats :

Points positifs :

  • Il y a moins de Cellules interactives
  • Les scènes entre les épreuves étaient hier soir particulièrement réussites
  • La laverie s’affirme comme une épreuve difficile et sympathique (sans doute la bonne idée de cette saison)
  • Le montage dynamique donne du rythme à l’ensemble (même si au début il manque un temps de présentation et que l’impression de « faux direct » a disparu)

Points négatifs :

  • L’épreuve du Père Fouras show (Plateau 215) totalement hors contexte.
  • Delphine Wespiser pas au niveau des deux précédentes actrices dans le rôle de Blanche (mais un peu mieux que la semaine dernière)
  • Willy Rovelli toujours pas drôle et qui a une épreuve à son nom (une première dans le Fort ?), globalement cette politique de prendre des « noms » montre vite ses limites...
  • L’Entrainement sous-marin qui reste très confus

Sinon, une bonne équipe motivée, pas aidée par une énigme finale difficile. Par contre, je trouve anormal d’envoyer quelqu’un dans une nouvelle épreuve (la Bibliothèque) sans avoir expliqué clairement les règles, la prison était inévitable (d’ailleurs la règle de libération avait changé par rapport à la semaine dernière).

  • Rosalie (Villefranche-sur-Saône), par courriel

Je ne suis pas fan de la nouvelle Blanche jouée par Delphine Wespiser ! Rendez-nous l’actrice précédente dont le jeu était bien plus pertinent ! Blanche, trop gentille, a perdu de son charme…

  • Bibou (membre historique), sur le Forum

Je rappelle que lors des premières années, les candidats étaient envoyés dans les cellules après avoir été choisis par l’équipe elle-même sans savoir du tout ce qui se cachait derrière la porte. La compréhension de l’épreuve faisait partie intégrante de celle-ci.

Concernant Blanche, je confirme que je préférais vraiment celle de l’an dernier : qu’est-ce qu’elle est molle, Miss France !

  • Thomas et Cindy L. (Châtillon), par courriel

Nous adorons le Père Fouras Show !! Cela change des pots où il faut plonger les mains et en plus le jeu est marrant à regarder.

Nous aimons aussi le Restaurant de Willy, mais nous ne goûterions pas, car cela n’a pas l’air très bon. Les candidats ont eu beaucoup de courage pour manger ce fromage avec des vers. Nous sommes impatients de voir le prochain plat.

  • Julien (membre historique), sur le Forum

J’ai regardé un peu l’émission la semaine dernière et cette semaine, par curiosité. Qu’est-ce que c’est fanfan, mais qu’est-ce que c’est fanfan... !

OK le jeu a gagné en modernité et ça, c’est un très bon point. Toutefois, on peut être moderne sans être autant fanfan... Pour moi clairement le jeu n’a absolument plus rien à voir avec les années 90 (les meilleures années bien sûr) non pas parce qu’il est moderne, mais parce qu’il est beaucoup trop tourné vers les enfants. Alors autrefois aussi les enfants étaient une cible privilégiée me direz-vous. Mais quand même c’était globalement un peu plus tourné vers une cible adulte. Le côté boyardesque disparaît de plus en plus. Les décors des cellules sont somptueux il est vrai, mais les couleurs pétantes des portes c’est beaucoup trop. Je trouve que vu de l’extérieur des cellules, le monument a été défiguré.

Je ne peux que constater avec désarroi une telle orientation, car je ne me retrouve absolument plus dans le jeu, en fait je ne me sens tout simplement pas concerné par l’émission.

Ce sont mes impressions sur le jeu dans sa globalité. Si on rentre un peu dans les détails : Yann Le Gac est de plus en plus mauvais dans son interprétation du Père Fouras, d’ailleurs le nom de « père » est devenu pour moi inadapté. Le personnage est surjoué et n’a plus rien à voir avec le côté vieillard et vieux sage. En bref il en fait beaucoup beaucoup beaucoup trop (mais la encore il doit plaire aux enfants, au risque de paraître ridicule pour les plus vieux...). Quant à Willy Rovelli et Delphine Wespiser, mais que sont-ils venus faire là ? C’est insipide, irréaliste. L’interprète de Blanche la saison dernière était excellente.

Les nouvelles épreuves sont sympathiques, en particulier la laverie qui est vraiment très réussie. Les décors sont tous spectaculaires et somptueux. Le mélange des genres épreuves/aventures en revanche, c’est à n’y rien comprendre.
Côté réalisation, c’est très mauvais. Énormément de fioritures, c’est lourd à regarder. On a plus de belles vues du fort, intérieures ou extérieures, ou l’on voyait les candidats courir. Tout est entrecoupé d’interludes trop nombreux, de vues sur les tigres... Clairement l’impression de faux direct n’est plus du tout présente, mais ça fait quelques années que c’est ainsi. Enfin, les temps de certaines clepsydres sont très douteux. La lutte dans la boue avec Leslie a duré le temps de trois prises, et c’était terminé !! Chronométrez l’épreuve il y’a 20 ans et faîtes de même pour aujourd’hui, il y’a un petit problème… Enfin ce n’est pas nouveau tout ça, ça fait pas mal de saisons que ça dure.

Enfin, Olivier Minne a clairement fait son temps. Je dois être le seul à penser qu’il n’a jamais été fait pour présenter l’émission, mais là c’est plus vrai que jamais. Il ne sait plus quoi dire... « nous voici devant la porte de la laverie », « nous voici devant la porte qui mène à la lutte ». Qu’est-ce que c’est agaçant !

Bref voilà mes impressions, négatives certes, mais il faut bien que je nuance un peu tous les avis globalement positifs qui ressortent.

  • Blue (membre), sur le Forum

Cette semaine l’émission accueillait une équipe plus hétéroclite que la semaine dernière. En effet après la Spéciale « C à Vous » de la semaine dernière, l’équipe était cette fois composée d’anciens sportifs, d’une chanteuse, d’une animatrice télé et d’une humoriste.

C’est pourquoi on peut remarquer les points positifs suivants : une équipe dynamique et soudée comme la semaine dernière, la performance de Blanche est mieux que la semaine dernière bien qu’elle soit encore en dessous des deux autres Blanche. Le nouveau défi de la Salle du Jugement peut sembler injuste, car il faut avoir de la chance. Cependant je trouve que ce défi est très bien pour les prisonniers, car ils ont une deuxième chance au Conseil (à proscrire toutefois pour ceux qui se sacrifient pour les 7 clés). Le retour de la Colonne du libraire (Bibliothèque) est l’un des points forts de cette émission. Le décor est magnifique et le concept quasi à l’identique. La nouvelle aventure de la Cerce est très impressionnante et demande beaucoup d’efforts. C’est également un bon point.

Il y a également des points négatifs. Comme d’habitude le Conseil les cumule. En effet, une mise perdue équivaut TOUJOURS à du temps en MOINS dans la Salle du Trésor ! Avec la libération de prisonniers, les équipes risquent de manquer de temps pour la réflexion du mot code et la collecte des boyards ! On peut également remarquer que le Maître semble avoir fait exprès de perdre face à Pascal. Le duel de la Cartouche est toujours là au détriment d’autres duels... L’équipe comporte également quelques points négatifs. Le cri de guerre répété toutes les cinq minutes, ce qui est plus énervant qu’autre chose.... La surexposition de Pascal Olmeta au détriment de ses coéquipiers... Sauf Leslie qui s’est avérée extrêmement insupportable dans le Plateau 215, mais surtout dans l’Égout. Cette aventure est elle aussi énervante, car les candidats refusent quasiment à chaque fois de la faire ! Pourtant la transformation de cette aventure en épreuve pour la spéciale Halloween était une excellente idée !

Au final cette émission était très sympathique à regarder malgré des points négatifs plus marqués que la semaine dernière.

  • Léonard C., par courriel

Globalement l’émission est divertissante et les personnages bien présents. J’ai été heureux de retrouver l’homme-fort sous les traits de Mister Boo et le Cuisinier, même si le rôle est radicalement différent de celui de 1993. Seule Blanche fait un peu « erreur de casting », elle n’est pas du tout dans le rôle et ne parvient pas à incarner le personnage.

J’aimerais aussi qu’Olivier trouve sa place dans la nouvelle version, depuis 2011, il est très en retrait, on a l’impression que le Père Fouras pourrait être désormais le seul aux commandes avec les Passes. Le rôle d’animateur ne semble plus vraiment utile. Il faudrait revoir la répartition de parole.

Place samedi prochain à l’équipe de Danièle Evenou qui ne devrait pas manquer de vous faire réagir !

Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics