Mise en page 1

Courrier des internautes nº3 - Saison 2010

Émission nº 3 du 24 juillet 2010

Publié le lundi 26 juillet 2010 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Courrier des internautes 2010.

        

Chaque semaine, Fort Bavard sélectionne dix avis marquants écrits sur ses supports ou par de fidèles téléspectateurs par courriel et les publie sous la forme de cette tribune. Coup de cœur ou coup de gueule, tout le monde a la parole sur Fort Bavard ! Attention réactions franches, directes et sans concession !

Si vous souhaitez apparaître dans le courrier des internautes, adressez votre mail à internautes fortboyard.net.

AVIS DES TÉLÉSPECTATEURS SUR L’ÉMISSION DU SAMEDI 24 JUILLET 2010 :

  • (panel de dix membres choisis aléatoirement sur le forum, dans les commentaires du site ou par courriel) :
  • Adélaïde G. (Nanterre), par courriel

Outre le fait que je trouve cette version un peu too much, je voudrais quand même dire que je trouve que les champions ont beaucoup de chance ! Ils gagnent souvent sur le fil du rasoir…

Je trouve très bien que les hommes aient décidé de laisser les femmes prendre un peu le pouvoir, mais tout de même, le but est d’aller le plus loin possible.

J’ai du mal à m’attacher aux champions, mais je les soutiens quand même, car si une autre équipe gagne, le jeu perdra un peu de son intérêt, car on sera déjà à la quatrième émission la semaine prochaine et il ne restera donc plus que deux émissions avant la finale.

  • Julien0912 (membre historique), sur le Forum

Je dirais que cette émission a représenté à la fois tout ce que l’on adore dans Fort Boyard, et tout ce qu’on déteste dans cette nouvelle version.

Tout ce qu’on déteste, parce que, plein de choses sont relativement incohérentes : des clepsydres parfois bien trop longues ; des commentaires durant l’épreuve qui, certes rompent la monotonie sonore d’une cellule, mais qui dévoilent le résultat. Des règles peu claires dont on a parfois l’impression qu’elles sont soufflées dans l’oreillette « en direct ».
À l’instar de ce relais-arbalète : personnellement, si j’avais su AVANT qu’en cas d’égalité, mon équipe perdait, j’aurais redoublé d’attention sur le dernier tir. D’ailleurs, lors de la précédente émission, il m’a semblé avoir vu des javelots « de réserve » dans la cage d’escalier menant à la terrasse.
Par ailleurs, le coup du tirage au sort pour déterminer une épreuve, c’est un peu too much.

Néanmoins, cette émission a représenté tout ce que l’on adore : des candidats surmotivés, prêts à repousser leurs limites (le Maître des Ténèbres aurait lâché son poids bien avant), à un point tel parfois qu’on a l’impression que ces gens n’ont aucune phobie, particulièrement dans les épreuves animalières. Le stress aussi, celui de voir son équipe « préférée » se faire doubler ou perdre, ou celui qui amène à s’énerver parce que l’équipe ne trouve pas un mot code aussi facile.

Du bon et du moins bon, donc, le gros point noir étant l’application des règles. J’ai l’impression qu’en finale, on en découvrira encore de nouvelles.

  • Fabienne R. (Paris), par courriel

Je suis cette compétition avec assiduité depuis le 10 juillet et j’adore l’effet de suspense de cette nouvelle version.

Chaque semaine, je me dis que les champions vont bien finir par être battus, car ils ne sont finalement pas si puissants que cela. Il est vrai que la performance d’Alain, le capitaine incontestable de l’équipe, dans les Étriers suspendus était bluffante, mais à part les épreuves de force et d’apnée, ils ne brillent pas vraiment.

Les deux équipes de la première partie étaient pour moi aussi bonnes l’une que l’autre et je trouve dommage que le relais n’ait servi finalement à rien. Il faudrait trouver un système qui évite ce cas de figure, car ça plombe un peu le jeu.

La seule chose qui me gêne dans l’émission c’est qu’on ne nous laisse toujours pas profiter pleinement des épreuves, c’est un problème récurrent que l’on retrouve dans tous les nouveaux jeux dommage !

  • Maximax (membre), sur le Forum

Superbe émission ! De très bonnes équipes. Beaucoup d’indices dans chaque camp et par exemple, c’est la première fois que toutes les pièces sont mises dans le duel des Tourillons et c’est la première fois que je vois le duel des Poids durer aussi longtemps. C’était impressionnant, surtout la tête des deux candidats qui n’en pouvaient plus. Et il y avait aussi la candidate des cuivres qui a réussi le bonneteau en un seul coup pour chaque boyard.

Et sinon bravo à l’équipe des champions d’avoir encore gagné, même si j’aimerais du changement dans les équipes quand même.

Pour finir, je dirais que ça fait du bien de voir la musique d’Excalibur... dans l’épreuve d’Excalibur et la musique du bonneteau dans l’épreuve du bonneteau.

  • Marie-Hèlène et Alain (Normandie), par courriel

Nous commençons juste à nous habituer à cette nouvelle version du jeu Fort Boyard. Le problème c’est que chaque semaine de nouvelles règles s’ajoutent, si bien qu’on a l’impression que l’émission n’est jamais rodée et que tout changera encore la fois prochaine.

Fidèles du jeu depuis des années, nous trouvons que l’absence de temps est dommageable. Alors même que le suspense rend le jeu vraiment intéressant, il n’y a pas vraiment de limite de temps, ce qui serait un plus pour renforcer encore plus la dramaturgie…

Sinon, les candidats sont motivés, plus que les célébrités qui venaient se montrer, et touchants, ils ont souvent grandi avec le Fort et c’est avec émotion qu’ils découvrent ce lieu. En un sens, on les envie même si nous n’avons pas le même âge et sommes trop âgés pour nous lancer dans une telle aventure !

  • La clé (membre historique), sur le Forum

J’ai bien aimé l’émission, les points négatifs sont toujours là, mais je commence à m’y habituer. Par contre, les champions n’auraient jamais dû gagner... le mot code était facile et c’est fou de voir que l’équipe cuivre ne l’a pas trouvé tout de suite. Déjà la semaine dernière les champions ont eu de la chance... ils sont hyper prenables, dommage !

  • Florian R. (Nancy), par courriel

Moi ce que je trouve bizarre c’est que les candidats semblent n’avoir peur de rien. Les serpents ne font peur à personne, les candidats entrent dans l’épreuve des araignées sans avoir le moindre frisson…

Soit je suis trouillard soit lors du casting il y a eu un gros tri et on a pris que des gens téméraires, sportifs et n’ayant pas froid aux yeux…

À part quelques « personnes lambda », le casting me semble assez orienté.

À défaut d’adorer cette version, je dois avouer qu’au moins on a droit à de belles performances, ce qui nous change de ces dernières années.

  • Tiger (membre historique), sur le Forum

Je ne comprends pas pourquoi les équipes envoient toujours des candidats pour lesquels on est presque toujours sûr qu’ils échoueront (Menotte, Échelle infernale, Chaise instable…). L’an dernier on soupçonnait la production d’être méchante et d’envoyer des candidats qui avaient peur du vide faire le mur extérieur, ou les claustrophobes dans des cellules toutes petites, mais là, les équipes sont libres de leur choix et je ne comprends pas. Pourquoi pas un homme pour les cylindres pendant qu’on y est ? (Henri Sannier les avait vaincus il y a bien longtemps il me semble).

Sans quoi, je suis 100 % d’accord avec Julien0912 quand il dit que les clepsydres sont anormalement pleines dans certains cas. Il y a des arrangements volontaires, c’est évident. Il faudrait voir si les mêmes épreuves ont toujours des clepsydres aussi pleines chaque fois qu’elles reviennent.

L’équipe titane était super et avait certainement les moyens de vaincre les champions.

Dommage ces règles du jeu un peu « arrangées ». Je pense qu’à la dernière émission, on découvrira encore des règles. C’est pire qu’à Intervilles !

Les champions sont de plus en plus dans leur élément plus les émissions passent : j’ai l’impression que c’est l’équipe récurrente que la production a concoctée pour mettre un peu d’animation sur le Fort. Ils sont plaisants à suivre et surtout créent plein de rebondissements. Finalement, ça serait dommage qu’ils perdent un jour.

Un jeu qui m’a déplu : le Bonneteau avec le boyard. C’était mieux avec les clefs de couleur.

C’est quand même mieux quand les duels du Conseil sont « montés », car je crois bien que le jeu des morceaux de bois en équilibre aurait duré très longtemps et aurait découragé plus d’un téléspectateur s’il n’avait été coupé.

Les champions ont largement mérité leur titre. Je pense que l’on peut estimer qu’il y a bien une quarantaine de kilogrammes de boyards dans la fontaine.

  • Justine et Thibault (Lille), par courriel

Avec mon frère, nous regardons ce jeu chaque samedi.

Nous trouvons juste dommage que les deux équipes entrent toutes les deux dans la Salle du Trésor, ce n’est pas drôle. Nous préférions l’alphabet où il fallait écrire le mot, c’était plus stressant.

Dommage qu’il n’y ait plus Passe-Temps, nous l’aimions bien.

Pourquoi M. Tchan a-t-il lui aussi quitté les lieux ? Il était pourtant marrant et sa cellule très drôle.

J’espère que nous retrouverons plein de personnages l’an prochain et une Salle du Trésor comme avant.

  • Jack_Bauer (membre historique), sur le Forum

Comme toujours, j’ai adoré. J’ai l’impression de commencer tous mes avis comme cela, mais ma foi, c’est bien vrai, je trouve cette nouvelle formule excellente. Évidemment, il y a toujours des imperfections, mais j’y reviendrai après. Commençons d’abord par les points positifs.

La première partie de l’émission était l’une des meilleures jusqu’à maintenant pour moi, parce que j’ai adoré les deux équipes. Bon j’avais une préférence pour les Cuivres, mais les deux quatuors me plaisaient.

[…]

Une deuxième partie toujours aussi palpitante. Content de retrouver les Champions qui étaient en deçà de la semaine dernière. Curieux choix que d’envoyer Anne-Marie dans la Bobine. C’est elle qui le voulait soit, mais les Champions perdaient à ce moment-là, et avaient une prisonnière.

Encore de bons moments dans cette partie : la Chaise loupée de peu, dommage ; le duel des Étriers ; le Bonneteau réussi en trois coups de cuillère à pot (d’ailleurs je trouve que c’est moins bien avec un boyard, je préférais avec les clés) ; et j’ai bien aimé le Taquin marin avec les deux champions.

Une seule chose m’a déçu, c’est le tirage au sort... Déjà, j’ai bien rigolé quand Passe-Muraille a manqué son coup. Mais surtout... Le hasard qui intervient dans Fort Boyard, c’est un peu du n’importe quoi. Personnellement, j’aurais laissé la main aux Champions, les tenants du titre.

[…]

En conclusion, une bonne émission, mais on découvre encore de nouvelles règles, je trouve ça dommage, et des fois j’ai l’impression que la production arrange un peu les choses. Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu un papier blanc dans les Scorpions par exemple.

Rendez-vous dans une semaine !


Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics