Mise en page 1

Courrier des internautes nº3 — Saison 2012

Émission nº3 du 21 juillet 2012

Publié le lundi 23 juillet 2012 par Guillaume COMONT - Rédacteur en chef dans la rubrique Courrier des internautes 2012.

        

Chaque semaine, Fort Bavard sélectionne dix avis marquants écrits sur ses supports (site, forum, Facebook et Twitter), ou par de fidèles téléspectateurs par courriel et les publie sous la forme de cette tribune. Coup de cœur ou coup de gueule, tout le monde a la parole sur Fort Bavard ! Attention réactions franches, directes et sans concessions !

Si vous souhaitez apparaître dans le courrier des internautes, adressez votre mail à internautes fortboyard.net .

AVIS DES TÉLÉSPECTATEURS SUR L’ÉMISSION DU SAMEDI 21 JUILLET 2012 :

(panel de dix membres choisis aléatoirement sur le Site, sur le Forum, sur Facebook et Twitter ou par courriel) :

  • Sims_cool22 (membre historique), sur le Forum

Nelson Monfort... ce n’était pas génial ! L’équipe était superbe, vraiment une très belle équipe, mais quel handicap ce Nelson ! Un gros zéro pour le candidat qui a peur de tout et qui abandonne avant même d’avoir compris la règle du jeu. Donc 10/10 à l’équipe, mais une grande déception pour M. Monfort !

  • Darkness-Master (membre), sur le Forum

Une émission du tonnerre enfin ! Nous avons eu droit à une équipe motivée, investie et sympathique, ça fait vraiment plaisir à voir, il était temps ! À part Nelson que j’ai trouvé un peu mou. On ne peut pas lui reprocher d’avoir perdu dans le Baril de poudre étant donné que cette version n’a encore jamais été réussie, ni sa peur du vide dans la Chaise instable, mais franchement, l’énigme du Père Fouras au Conseil était super simple (comme celle de Gagarine) en revoyant l’émission aujourd’hui, je me suis aperçu qu’il était vraiment mou dans la Salle du Trésor). Toutefois, l’équipe était au top et l’ambiance au rendez-vous. Cela faisait longtemps qu’une équipe n’avait plus remporté les 7 clés avant la fin des 45 minutes prévues (d’ailleurs… pourquoi le report de temps n’a-t-il pas eu lieu ? Il devait leur rester au moins 1 minute de bonus pour la partie indice non ?).

Toujours autant de plaisir à retrouver notre nouvelle Blanche et la salle du jugement, elle joue très bien son rôle.

Les saynètes sont toujours aussi plaisantes à voir (cependant, celle avant l’épreuve du Baril de poudre, il me semble qu’on l’a déjà eue deux fois l’année dernière... c’était la même ou je me trompe ?). Et tant que j’en suis à parler des personnages, c’est moi où le masque de Lady Boo était différent cette fois-ci ?

Rien à dire pour la partie indices si ce n’est que c’est vraiment dommage pour la Chambre froide, quelques secondes de plus et l’indice était récupéré (mais bon, nous savons tous que le pire ennemi des candidats est le temps). Sinon l’équipe s’est bien débrouillée, bravo ! Une seule petite remarque : l’aventure de la Chaussette est trop courte et trop simple à mon goût...

Pour le Conseil, deux duels sur trois remportés c’est très bien. Mais franchement, l’énigme aurait pu être trouvée, elle n’était pas difficile du tout... Je regrette toujours l’ambiance visuelle et musicale du conseil en revanche… c’est le point à travailler pour l’éventuelle saison 2013.

Sinon, 18 630 € pour l’association : cette équipe a dépassé mes espérances, c’était une équipe et une émission comme on aimerait toujours en voir.

  • G_agio (membre), sur le Forum

Excellente émission ce soir.

Un grand bravo à Stéphane Diagana qui était à fond dedans et à Richard Dacoury qui a fait vraiment un superbe chef d’équipe, ça faisait plaisir à voir.

Louise était très très bien aussi, j’ai toujours aimé cette petite Anglaise.

Frédérique Jossinet également très bien notamment quand elle a aidé Jérôme Alonzo qui n’arrivait pas à monter aux perches du morpion.

Nelson Monfort n’a pas été très performant, mais belle équipe quand même par rapport à celle de la semaine dernière.

  • Charles-Henry (membre historique), sur le Forum

Je rejoins les commentaires concernant hier soir avec un bémol concernant Nelson Monfort, certes le vide n’est pas son fort, mais je rappelle qu’en 2005, il avait vaincu sa peur au moment de l’aventure de la Tyrolienne.

  • Jean-Baptiste (Rédacteur), sur le Forum

J’ai passé une très bonne soirée après les deux premiers épisodes qui étaient pour moi en demi-teinte. Une équipe dynamique (exception faite de Nelson Montfort que je n’ai pas trouvé bien en forme sur l’émission), performante, et pleine d’humour. Un Père Fouras toujours aussi marrant, et une récolte bien remplie. Bref, une très belle émission comme on aimerait en voir plus !

  • Blue (membre), sur le Forum

Une équipe très motivée et qui a su mettre l’ambiance et aura réalisé l’exploit de ramener sept clés. Cela nous aura changés de la semaine dernière où la plupart des membres de l’équipe n’étaient pas motivés.

Pour le moment, c’est la meilleure équipe de la saison.

Je regrette malgré tout que les aventures et épreuves soient de plus en plus mélangées (notamment le Cablocypède dans les épreuves, Gagarine à la place de la Cabine abandonnée dans les aventures, la Tyrolienne infernale qui varie au fil des émissions...), mais aussi le retour des énigmes visuelles ce qui enlève un jeu avec Luciole. La nouvelle aventure de la Chaussette est décevante par sa simplicité (l’année prochaine, si elle reste, il faudra la rendre plus compliquée et mettre un décor).

Cependant, j’ai bien aimé le Brancard avec la réaction de Frédérique due à sa peur des mygales et scorpions, mais aussi l’émission dans sa totalité qui fut très divertissante.

  • Le professeur fou (membre historique), sur le Forum

Émission bien mieux que celle de la semaine dernière avec une équipe plus motivée.

Vraiment dommage que Louise n’ait pas eu la clé sur les Cylindres, alors qu’elle progressait de manière très rapide. En revanche, Nelson Monfort n’a pas fait une prestation brillante, que ce soit dans la Cellule interactive, dans le Baril de poudre ou sur la Chaise instable. Je veux bien croire qu’on ne soit pas à l’aise avec le vide et c’est tout à fait respectable ; par contre, dans la Cellule interactive, il aurait pu faire marcher sa mémoire plutôt que d’écouter son équipe. Un peu mou quand même ce grand reporter sportif...

Je me demande en combien de versions est décliné le souterrain inondé. On a déjà vu la Menotte immergée, puis la Cage immergée et ce soir la Chaussette... Je trouve que les parcours sont beaucoup trop courts, que ce souterrain et trop éclairé et n’est pas bien exploité.

18 000 € et quelques cela reste une belle somme pour l’association. Vivement les prochaines.

  • Tiger (membre historique), sur le Forum

Une émission captivante durant laquelle on ne se lasse pas. Bon, c’est vrai, Nelson Monfort n’a pas le charisme de Catherine Laborde quand il se trouve devant des épreuves qu’il rate ou ne veut pas faire, mais l’équipe s’est particulièrement bien débrouillée et est apparue plus motivée.

Le maillon faible : c’est Nelson Monfort, incontestablement, avec ses appréhensions, son énigme ratée, son épreuve interactive pourtant on ne peut plus simple ratée également ou encore sa phobie des explosifs. On peut penser qu’il a été nul hier soir, mais je me demande si le fait d’être sans ses lunettes ne l’a pas un peu déstabilisé. Serait-ce l’explication ? Bon, pour son énigme au Conseil, ça n’explique pas le fait qu’il ne trouve pas alors que c’était assez évident, du moins chez soi et non face au Père Fouras.

Le maillon fort : c’est selon moi Stéphane Diagana qui a presque tout réussi. Il était aussi très motivé.

Le reste de l’émission : une Lady Boo géniale qui se défend très bien et ne donne plus la clef comme celle de l’an dernier.

Des saynètes extra permettant de voir le Père Fouras hors de son antre, notamment après les Cylindres.

Une clepsydre à l’écoulement bizarre lors de l’épreuve du Ring : elle a duré beaucoup moins longtemps que les autres ou c’est moi qui ai trouvé que l’épreuve se terminait trop vite ?

Pas de Cabine abandonnée cette semaine ? Mais un Brancard qui vaut bien la Cabine et une saynète avec les bébêtes, le Père Fouras et Passe-Muraille, décidément bien mis en valeur cette saison.

De nouvelles règles pour les jeux du Conseil : pas mal cette idée de couleurs avec les dés pour le duel des Tourillons.

Des aventures qui tiennent toutes leurs promesses et un mot-code très facile, vite trouvé qui aboutit à un beau pactole.

Comme Darkness-Master, je me demande où sont passées les minutes restantes dans la première phase de jeu. N’était-ce pas prévu qu’une équipe gagne les 7 clefs durant les 45 minutes ? C’est peut-être pour ça qu’ils ne les ont pas reportées ?

Espérons des équipes aussi motivées pour le reste de la saison ! Pour l’audience, ça me paraît bon pour cette semaine, même si TF1 est devant… et qu’on est loin des 20-21 % que l’émission faisait avant l’apparition des chaînes de la TNT…

  • Grailler (membre), sur le Forum

Très bonne équipe, hormis Nelson qui a pris le « syndrome Laborde » on dirait !

Tout le monde s’est dépassé, c’était plaisant, malgré le fait que la production ait réservé des épreuves bien difficiles à l’équipe (Menotte et Balles de coton entre autres)

Deux petits regrets : dommage que le temps en plus après l’obtention des sept clefs n’ait pas été ajouté au vingt-cinq minutes des aventures, et dommage qu’il n’y ait pas eu de portée dans la Salle du Trésor...

  • R91 (membre), sur le Forum

Très bon résultat pour une équipe motivée, efficace et sympathique, sans doute la meilleure depuis le début de la saison. L’émission était rythmée avec peu de temps morts. Cependant, il y a toujours trop de cellules interactives pas forcément très intéressantes (avec des règles parfois obscures). Après trois émissions, je ne vois toujours pas ce qu’apporte Gagarine par rapport à une énigme classique.

Pour terminer, cette émission montre l’importance de l’équipe dans l’intérêt du jeu (au-delà de la performance obtenue).

La semaine prochaine, nous attendons nombreuses vos impressions sur l’équipe des chanteurs Keen’V et Ève Angeli !


Laisser un commentaire




Fort Bavard est un site propulsé par SPIP 3.0.17
Statistiques par et Google Analytics